[TUTO/ROOT] Comment rooter le Moto G5 [Cédric]

  • Auteur de la discussion lohanbarth
  • Date de début
L

lohanbarth

  • #1


Avertissement : Cette opération comporte des risques. Ni moi ni Phonandroid ne peuvent être tenu responsables des éventuels problèmes rencontrés. Pensez à effectuer une sauvegarde!!


Comment rooter le Moto G5 [Cédric]?


S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


  • Avoir son bootloader déverrouiller.
  • Avoir effectuer une restauration d'usine ( penser a faire une sauvegarde avant )
  • Avoir installer les drivers motorola et adb -->
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
  • Avoir installer le TWRP 3.1 --> ICI
  • Avoir no-verity-opt-encrypt-5.1.zip -->
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
  • Avoir Magisk-v11.6 -->
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
  • Avoir sa batterie au minimum a 75%.


Attention, il est conseillé de faire une restauration d'usine ou de reflasher le firmware stock avant de suivre ce tutoriel.

  • firmware stock CEDRIC_NPP25.137-33 -->
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !




  1. Télécharger tous les fichiers des prérequis.

  2. Après la restauration d'usine du Moto G5 ou la réinstallation du firmware stock, activé le débogage USB depuis les options développeurs.

  3. Installer le recovery TWRP 3.1 --> VOIR PREREQUIS

  4. Sur le première écran du twrp ( Decrypt /data screen ) cliquer sur "cancel" et faite "Swipe to Allow Modifications".

  5. Sélectionner WIPE et faite un "factory reset".

  6. Revenez au menu principal du "TWRP", sélectionner "REBOOT", puis "RECOVERY" et "NE PAS INSTALLER".

    le TWRP va redémarrer

  7. Faite "Swipe to Allow Modifications".

  8. Connecter votre G5 au PC.

  9. Copier "no-verity-opt-encrypt-5.1.zip" et "Magisk-v11.6.zip" ( La version 12 ne fonctionne pas sur le G5 ) , sélectionner ensuite "INSTALL" dans le twrp et flasher le fichier "no-verity-opt-encrypt-5.1.zip".

  10. Revenez au menu principal du "TWRP", sélectionner "REBOOT", puis "SYSTEM" et "NE PAS INSTALLER".

  11. Après le démarrage, faite ( power off ).

  12. Démarrer en mode Bootloader ( volume bas + power ) et sélectionner Recovery.

  13. "Swipe to Allow Modifications".

  14. Sélectionner INSTALL et installer "Magisk-v11.6.zip".

  15. Revenez au menu principal du "TWRP", sélectionner "REBOOT", puis "SYSTEM" et "NE PAS INSTALLER".

  16. Une fois votre mobile redémarrer , sélectionner Magisk ( il demandera de faire une mise à jour )

  17. Voila si tous c'est bien déroulé, votre mobile et rooté.


Cette vidéo et pour le G5 Plus , mais cela fonctionne pour le deux modèles.​

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ZWLR8JnZ7z0[/youtube]​

Vos retours sont les bienvenus​
 
M

Membre supprimé 438334

  • #2
Salut Olivier et merci pour le partage l'ami :super:
 
L

lohanbarth

  • #3
Hello Micka et c'est avec plaisir ;)
 
X

xonic

Membre
Inscrit
3 Août 2011
Messages
9
Points
1
  • #4
Bonjour,

la rom est-elle pour le XT1676 Version de bande de base : M8937_8000.122.02.40R

sinon ou trouver la dernière version
 
L

lohanbarth

  • #5
Bonsoir , oui.
 
X

xonic

Membre
Inscrit
3 Août 2011
Messages
9
Points
1
  • #6
Merci pour le tuto.

Root sans problème de mon G5.

Ensuite, magisk demande à faire la mise à jour en version 12, est-ce qu'il faut la faire ou vaut il mieux rester avec la version 11.6
 
P

personne-8

Membre
Inscrit
10 Juillet 2017
Messages
3
Points
0
  • #7
xonic a dit:
Merci pour le tuto.

Root sans problème de mon G5.

Ensuite, magisk demande à faire la mise à jour en version 12, est-ce qu'il faut la faire ou vaut il mieux rester avec la version 11.6

Bonjour, d'après ce que j'ai vue sur des topics il faut rester en version 11.6, la version 13.1 ne semble pas fonctionner
 
C

Chirouille

Membre
Inscrit
14 Février 2013
Messages
17
Points
1
  • #8
Savez-vous où trouver une version 11.6? Sur XDA les téléchargements commencent avec la version 12.
Merci d'avance.

Je me réponds à moi-même: ici >
 
L

lohanbarth

  • #9
C

Chirouille

Membre
Inscrit
14 Février 2013
Messages
17
Points
1
  • #10
Merci
 
C

Chirouille

Membre
Inscrit
14 Février 2013
Messages
17
Points
1
  • #11
Bon en fait impossible d'avoir le téléphone rooté convenablement selon root checker. Peut-être parce que je suis dans la dernière stock (.72) et pas la .33.
Je vais downgrader et où trouver une autre solution en passant par Lineage (vu sur XDA)
 
C

Chirouille

Membre
Inscrit
14 Février 2013
Messages
17
Points
1
  • #12
Désolé de me répondre sans reprendre mon dernier post.
Problème résolu en mettant simplement à jour Magisk en version 13.3.
 
L

lohanbarth

  • #13
Bonjour et merci pourront retour.
 
chrisvall

chrisvall

Membre
Inscrit
6 Janvier 2013
Messages
75
Points
6
  • #14
Est-ce gênant si on exécute le tuto avec la version 14.0 de magisk ?
C'est la dernière mise à jour diffusée et il semblerait qu'elle règle des bugs justement.
 
L

lohanbarth

  • #15
Normalement non.
 
chrisvall

chrisvall

Membre
Inscrit
6 Janvier 2013
Messages
75
Points
6
  • #16
Bon je confirme que cela n'a pas l'air de gêner.
Enfin réussi !
Un grand merci à lohanbarth :amen:
 
chrisvall

chrisvall

Membre
Inscrit
6 Janvier 2013
Messages
75
Points
6
  • #17
Par contre, le tel m'a justement trouvé une mise à jour au redémarrage et l'a chargée.
Au rallumage, c'est le TWRP qui se lance, et je ne trouve plus le moyen d'en sortir pour laisser la mise à jour s'installer. :oops:
Bon, en fait si on n'a pas pensé à repasser en mode start dans le fastboot, c'est sur que l'on peut y passer un moment... :roll:
Le temps de trouver, cela m'a fait planter la mise à jour, pas grave.
C'est bien la première fois que mon tel rooté prend une mise à jour tout seul et conserve le root après (enfin, je confirmerai quand j'aurai exécuté la prochaine), super boulot messieurs !

EDIT: j'ai parlé un peu vite. La mise à jour s'est représentée le lendemain, mais le reboot se fait à chaque fois sur le TWRP, et je n'en sors pas à moins de choisir 'Power off' dans le menu reboot, et choisir 'start' ensuite dans le menu fastboot. Et là, la mise à jour signale un échec, et qu'aucune modification n'a été effectuée.
Quelle est la méthode pour installer des mises à jour du firmware, une fois rooté, ou bien faut-il faire une croix sur les évolutions à venir ?
 
chrisvall

chrisvall

Membre
Inscrit
6 Janvier 2013
Messages
75
Points
6
  • #18
J'espère une réponse car des applis de base sont devenues instables : contacts, messages, téléphone notamment.
Cela peut aussi être du à une restauration malheureuse de données du précédent tel avec titanium, mais j'ai tenté réinitialisation, désactivation/réactivation/mise à jour sans obtenir du mieux.
De plus, j'ai noté dans l'écran fastboot l'avant-dernière ligne: software status: modified (en jaune).
Des pistes?
 
L

lohanbarth

  • #19
Hello,pour les applications c'est bizarre et là je n'est pas de réponse , pour le statut modifier c'est normal car tu es root, pour la mise à jour elle ne s'installera pas car il faut être complètement d'origine.
 
chrisvall

chrisvall

Membre
Inscrit
6 Janvier 2013
Messages
75
Points
6
  • #20
Merci encore à notre fidèle modérateur.
Cela confirme donc ce que je pensais : j'éviterai de restaurer les données d'applis système venant de mon wiko précédent, car cela doit probablement rendre celles du moto instables.
J'ai donc décidé de repartir d'une base propre: je vais tout reprendre à zéro, et prendre le temps de laisser la ROM se mettre à jour avant d'appliquer le root.
De toute manière, le rythme des updates finira probablement par se calmer car je ne me sens pas de me retaper tout ça à chaque fois.
Petite question subsidiaire : lorsque l'on ne veut pas appliquer une mise à jour, y a-t-il moyen de faire taire le moto lorsqu'il la détecte/ne plus lui faire chercher ?
 
L

lohanbarth

  • #21
Normalement il ne devrait plus en avoir avant la sortie d'oreo.
 
chrisvall

chrisvall

Membre
Inscrit
6 Janvier 2013
Messages
75
Points
6
  • #22
Je crois que je ne serai pas contraint à tout ça comme je le craignais, à voir sur la prochaine parution de mise à jour.
En effet, là où le moto bootait systématiquement sur l'écran recovery lorsque je ne faisais rien après ma première tentative, maintenant le moto démarre normalement sur l'animation moto et en mode normal du système.
Je pense donc modestement que j'avais du oublier de cliquer sur 'Ne pas installer' à la fin du tuto, car je ne sais pas expliquer autrement la différence de comportement après ce qui aurait dû être la même procédure.
Cela me fait donc croire que la prochaine mise à jour passera mieux... :amen:

Enfin, vous l'aurez compris, j'ai bouclé ma seconde opération de flash ROM, TWRP et Root et le moto G5 se porte comme un charme.
Je vais tranquillement peaufiner ma configuration, en évitant de restaurer n'importe quoi cette fois... :oops:
Merci à toute l'équipe ! :super:
 
L

lohanbarth

  • #23
Merci pour ta confiance :)
 
JeRe OnErZ

JeRe OnErZ

Membre
Inscrit
23 Novembre 2014
Messages
8
Points
1
  • #24
Bonsoir juste une question avant de faire la tambouille tu dis : Copier "no-verity-opt-encrypt-5.1.zip" et "Magisk-v11.6.zip" C'est a dire le copier sur la sd card ?? ça pose pas de problème ou alors dans la memoire téléphone ??
 
L

lohanbarth

  • #25
Non tu peux le copier sur la mémoire interne ou sur la SD , perso je préfère tous avoir sur la SD.
 
JeRe OnErZ

JeRe OnErZ

Membre
Inscrit
23 Novembre 2014
Messages
8
Points
1
  • #26
Ok merci bien , bon je vous tiens au courant de comment ça s'est passé.
 
JeRe OnErZ

JeRe OnErZ

Membre
Inscrit
23 Novembre 2014
Messages
8
Points
1
  • #27
bon juste un probleme avec magisk qui veut une maj mais qui n'est plus sur le google play (element introuvable). J'ai donc télécharger la 15.3 et on verra bien comment ça se passe ils disent que la majeur des bugs sont resolus) au pire j'arriverais quand même à me demmerder , je vous tiens au courant ^^
 
JeRe OnErZ

JeRe OnErZ

Membre
Inscrit
23 Novembre 2014
Messages
8
Points
1
  • #28
bon voilà avec magisk 15.3 tout passe normalement pas besoin de mettre à jour puisque c'est la dernière version après une vérif avec root checker tout était ok. Peut être mettre à jour le poste pour les prochains ( car ce MOTOG5 se vend encore très bien apparemment d'après le vendeur chez qui je l'ai choppé)

Merci pour les tutos clairs même si parfois je nage dans les expressions propre à androïd encore :hehe:
 
chrisvall

chrisvall

Membre
Inscrit
6 Janvier 2013
Messages
75
Points
6
  • #29
Salut à tous.
Voilà que ça recommence ... :roll:
Mon Moto G5 me signale hier soir une mise à jour logicielle.
Je suis les conseils, active le wifi et lui laisse charger l'update (167,1 Mo de mémoire).
A la fin du chargement, la fenêtre me demande si je suis d'accord pour l'installer, que toutes les données du tel seront enregistrées, etc...
En choisissant oui, le tel annonce qu'il va redémarrer automatiquement et le compte-à-rebours des 10 secondes commence.
Hier soir, je l'ai laissé faire et surprise, le tel boote la page 'teamwin' et rien ne se passe. Je n'ai pu en sortir qu'en redémarrant sur le recovery pour choisir 'start'. Forcément le tel annonce que l'update a échoué.
Nouvel essai aujourd'hui : là au moment du redémarrage, je force le recovery pour lui faire choisir 'start' tout de suite, mais j'obtiens le même échec...

Question 1 : Comment faites-vous pour installer une mise à jour de la ROM, lorsque le tel est rooté ?

Question 2 : dois-je penser que le TWRP est installé (par défaut) sur mon tel ?
J'avais installé, pensant bien faire, l' 'official TWRP App', mais je me demande si cela ne m'a pas supprimé le fameux choix à cocher 'do not install' dans le TWRP...

Merci à tous
 
L

lohanbarth

  • #30
Bonjour, le fait d’être rooté empêche les maj officielle.
 
X

xonic

Membre
Inscrit
3 Août 2011
Messages
9
Points
1
  • #31
il faut d'abord supprimer le root avant d'installer la maj
puis rerooté ensuite
 
chrisvall

chrisvall

Membre
Inscrit
6 Janvier 2013
Messages
75
Points
6
  • #32
Et pour le supprimer, ce root, cela va jusqu'où ?
Que faut-il recommencer ensuite ?
 
L

lohanbarth

  • #33
Normalement, dans les options dev il y a l'options désactivé les maj auto ,chez moi elle n'apparaisse que si je force la demande de maj.
 
chrisvall

chrisvall

Membre
Inscrit
6 Janvier 2013
Messages
75
Points
6
  • #34
J'avoue que cette idée m'est aussi venue... Merci pour cette info.
Ce qui serait quand même bien de la part de Moto : accompagner leur mise à jour de notes de version, où donner l'endroit où on peut les consulter.
Cela permettrait de savoir si on peut s'en priver, ou si ça vaut le coup de risquer tout le tout team (failles logicielles à combler,... :roll: ).
 
chrisvall

chrisvall

Membre
Inscrit
6 Janvier 2013
Messages
75
Points
6
  • #35
lohanbarth a dit:
Normalement il ne devrait plus en avoir avant la sortie d'oreo.
Et bien si !!!
Je viens de profiter d'une période plus calme, et surtout du retour de vacances puisque je ne pouvais pas prendre le risque de m'y trouver sans téléphone, et j'ai du bien batailler pour arriver à effectuer la mise à jour en question.
D'abord, j'ai eu un souci et me suis retrouvé sans ROM sur le G5 après avoir tenté la reconfiguration d'usine. (Heureusement j'avais tout sauvegardé sur carte SD, puis sur ordi et bien m'en a pris, car la carte SD a été nettoyée aussi.)
Une fois réinstallé la ROM CEDRIC_NPP25.137-33_cid50, j'ai évidemment forcé les mises à jour disponibles avant de de réinstaller le root.
Et il m'en a trouvé une à chaque intervalle de deux mois depuis la 25.133-33 !!!
Je suis maintenant à la NPP25.137-93-14 du 01 juillet 2018, et toujours pas d'OREO. Le G5 se dit toujours en 7.0.
Dommage que la ROM Montana 7.1.2 ne soit dispo que pour le G5S... :?
Petite pause maintenant, et je remettrai le root ce soir :roll:
 
L

lohanbarth

  • #36
Hello, Oreo et sorti en version test pour ton modèle, en rom custom il y a même la version Android pie (9) qui bien de sortir ;)
 
chrisvall

chrisvall

Membre
Inscrit
6 Janvier 2013
Messages
75
Points
6
  • #37
Salut à tous,

La version Oreo pour le G5 a dû dépasser la version test, car le moto me signale depuis hier une mise à jour disponible vers l'Android 8.1.
Forcément en laissant charger tout ça, cela se passe de nouveau comme j'avais décrit ci-dessus, car mon G5 est rooté.
J'en reviens à la même question qu'auparavant : que suffit-il de faire pour enlever le root et faire passer la mise à jour ?
Je précise que cette fois, j'ai toujours fait attention à ne pas installer le recovery, et pourtant en cas de mise à jour, le tel redémarre sur la page teamwin.
Le moyen d'en sortir est celui que j'ai décrit ci-dessus.
 
L

lohanbarth

  • #38
Hello, si ton tel est rooté c'est que tu as installé le recovery twrp? Après pour pouvoir installer la maj il va falloir que tu Flash la rom 7.1 ou la 8.1 voici un lien >
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Attention retour arrière impossible sinon tu brique ton tel.
 
chrisvall

chrisvall

Membre
Inscrit
6 Janvier 2013
Messages
75
Points
6
  • #39
Mon antivirus ne me laisse pas accéder à ton lien. Qu'y a-t-il de suspect sur cette page ?
Je t'en remercie quand même !
J'ai encore la ROM 7.1 sur mon ordi, mais ça me saoûle de recommencer à nouveau depuis le début.
La dernière fois, le G5 m'avait chargé chaque mise à jour successive jusqu'à la dernière, donc cela sera pareil à tous les coups.
J'attends d'avoir le temps, même si le G5 se montre insistant alors que j'ai désactivé 'mises à jour automatiques'.
@+
 
L

lohanbarth

  • #40
Bizarre, je viens d'essayer et mon antivirus ne me signale rien :oops:, tu veux que je le télécharge sur un autre site ?
 
chrisvall

chrisvall

Membre
Inscrit
6 Janvier 2013
Messages
75
Points
6
  • #41
Mon antivirus est avast. Lorsque je clique sur ton lien, j'obtiens une page m'indiquant une erreur de chargement, et dans la foulée un pop up d'avast me disant 'Nous avons annulé la connexion à phonandroid.digip.net car cet élément était infecté par URL:Mal.'
Je précise que j'ai donc fait quelques essais sur le site et tous les liens de téléchargement dans la section Moto G5 que j'ai essayés me donnent le même résultat.
Pour être sur, j'ai donc fait une analyse sur le répertoire où se trouvent tous les fichiers que j'avais déjà téléchargés de cette section, et tout a l'air sain, en tout cas l'analyse avast ne relève aucun problème.
C'est donc bien la page de chargement qui est apparemment infectée.
Je vais donc m'attaquer au flash de la ROM 7.1, que j'ai encore sur l'ordi, et effectuer tous les updates OTA que le tel me trouvera...
 
M

Membre supprimé 438334

  • #42
Bonsoir

Il n'y a aucun virus ou autre. C'est avast qui délire... Arrête ton anti-virus et tout ira bien.

Un collège aeu le tour aussi avec avast sur ses topics

@+
 
  • Like
Les réactions: lohanbarth
chrisvall

chrisvall

Membre
Inscrit
6 Janvier 2013
Messages
75
Points
6
  • #43
Me revoilà.
J'ai donc suivi vos conseils, et chargé la dernière ROM au cas où.
Mais pour ne pas risquer un brick dans le cas où je voudrais revenir en arrière, j'ai flashé la 7.1 sur mon Moto G5.
Comme de bien entendu, il me signale la suivante sortie 2 mois après. Donc je confirme qu'il va me charger toutes les mises à jour successives, comme l'autre fois.
C'est en cours... o_O:sleep:
 
chrisvall

chrisvall

Membre
Inscrit
6 Janvier 2013
Messages
75
Points
6
  • #44
Et la batterie qui me lâche au milieu en plus ...:mad:
EDIT: Je ne croyais pas si bien dire: je crois que la batterie a bel et bien lâché, au mauvais moment !...
Je n'ai que la led blanche qui clignote lorsque je le branche soit à l'ordi, soit au chargeur d'origine.
J'ai déjà tenté de rester appuyé 120s de plusieurs façons (branché ou non), mais il ne se réveille pas pour l'instant.
Je pense que j'ai gagné un échange de batterie. Voilà pourquoi je fais toujours attention à choisir mon smartphone avec une batterie amovible !

EDIT #2 : d'après mes recherches, la batterie n'est pas le seul problème, le moto G5 est en hard brick !
Cela m'apprendra à vouloir commencer par la ROM 7.1 par prudence !
Je suis en train de regarder si je peux le récupérer, il n'a pas l'air complètement mort...
Nos tentatives avec un collègue sont sans succès, car la batterie ne sort pas du mode sécurité. Je suppose qu'elle a du tomber au plus mauvais moment.
Je viens d'en commander une, je pourrai voir ensuite ce qui se passe.
 
Dernière édition:
chrisvall

chrisvall

Membre
Inscrit
6 Janvier 2013
Messages
75
Points
6
  • #45
Même avec une batterie neuve que j'ai (à priori) laissée charger à fond, le moto G5 est bloqué sur la led blanche clignotante. J'ai donc bien affaire à un hard brick, survenu lorsque le G5 tentait d'appliquer la mise à jour suivant la CEDRIC_NPP25.137-33 (suite au flash de celle-ci, il avait bien redémarré en mode usine).
Je tente en ce moment de le récupérer, et j'ai besoin d'une ROM à flasher avec QPST. Sauf que je suis vacciné, et ne veux plus passer par les versions intermédiaires.
lohanbarth a dit:
Hello, si ton tel est rooté c'est que tu as installé le recovery twrp? Après pour pouvoir installer la maj il va falloir que tu Flash la rom 7.1 ou la 8.1 voici un lien >
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Attention retour arrière impossible sinon tu brique ton tel.
En désactivant l'agent web, j'ai pu télécharger la 8.1. Encore un problème: la 8.1 est compressée en .rar et me demande un mot de passe à l'extraction. Je ne l'ai vu nulle part et les fichiers extraits m'ont l'air vides du coup. Un coup de main ?

EDIT: je l'ai retrouvée en .zip, en tous cas j'espère en clair: OK.
Pour récupérer le moto G5, toutes mes tentatives par QPST et autres blank flash se sont soldées par un échec, sanctionné par un 'sahara fail' ou 'I/O error'.
Mon seul espoir est la mise en œuvre (en cours, il me faut du temps) de ce topic :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Les cas semblables au mien y sont légion, et tous ceux ayant suivi scrupuleusement les consignes ont réussi à récupérer leur G5, quel que soit leur variant (xt167'x')...
 
Dernière édition:
chrisvall

chrisvall

Membre
Inscrit
6 Janvier 2013
Messages
75
Points
6
  • #46
Pour l'info de tous, je confirme que le tuto dont j'ai donné le lien ci-dessus était le seul capable de me faire récupérer mon Moto G5 en hard brick.
Il est maintenant bien vivant et tourne sous Oreo 8.1 (stock) rooté.
Retour d'expérience: en cas de led clignotante, un moto n'est jamais vraiment mort, il faut trouver le moyen de le récupérer !!!
Lorsque je l'ai booté sur carte SD (cf tuto XDA cité), le tel a démarré normalement en me signifiant qu'il avait terminé la mise à jour sur laquelle il avait bloqué !
Je l'ai passé ensuite sur recovery pour flasher directement Oreo, et ne pas risquer encore des downgrade de bootloader.
A bon entendeur ...
 
Haut Bas