Tutoriel [Tuto][Root] Comment être rooté sous 4.3 Xperia Tablet Z★Wi-Fi/LTE★SGP311/312/321★

  • Auteur de la discussion Alx31
  • Date de début
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #1


Bonjour à tous,




Voici commment rooter le 10.4.B.0.569 Android 4.3 sur la Xperia Tablet Z Wi-Fi/LTE ★Tous les modèles★


47lh.jpg



[barre]_____________________________________________________________________________________________________________________________________[/barre]​


Attention: Toute manipulation peut s'avérer dangereuse pour la tablette, mais suivre les instructions à la lettre permet de minimiser les risques. Phonandroid ne pourra pas être tenu responsable d'éventuels dommages subis par votre mobile durant cette opération.​

[barre]_____________________________________________________________________________________________________________________________________[/barre]​





Je vous signale d'emblée... qu'il n'y a pas encore d'exploit root "en un click" de DooMLoRD et ses acolytes; donc va falloir mettre la main à la pâte un peu! désolé mais à l'heure actuelle c'est la seule manière de rooter les firmwares 4.3



  • Avoir une Xperia Tablet Z, le cable usb original , une charge à au moins 60%

  • Avoir installé les pilotes de votre Pollux/Pollux-Windy:
  • Installer Flashtool, ses pilotes; +Flashmode (pilotes) si ce n'est pas déjà fait:
  • Avoir installé un recovery mode comme TWRP (conseillé, à part pour le sgp351 ou on privilègera le Philz recovery):
  • Avoir un programme comme winrar ou winzip


  • Avoir téléchargé les fichiers ci-dessous


  • Avoir fait un NandBackup: sauvegarde complète de votre système via le recovery/titanium backup (requiert le root :lol: ) / ou PCCompanion et l'envoyer sur votre sd externe et/ou PC (optionnel mais conseillé)


[barre]_____________________________________________________________________________________________________________________________________[/barre]​



  • Pollux:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    (prendre le .zip flashable de 785 megs)

  • Pollux-Windy:

  • Pollux-Windy:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !



A coller sur la carte SD externe



Les ftf strippées ( entre 15 et 25 megs)

  • Pollux:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    (prendre le SGP321: Custom DE 10.4.B.0.569.ftf)

  • Pollux-Windy:

  • Pollux-Windy:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


.FTF A coller dans votre dossier firmware de flashtool


[barre]_____________________________________________________________________________________________________________________________________[/barre]​




Les numéros de builds/screenshots sont différents, c'est pour vous donner une idée; suivez les instructions.

  • Entrez en mode recovery TWRP et flashez la ROM.zip collée précédemment sur votre SD et ne redémarrez pas! sélectionnez shutdown.



  • Ouvrez flashtool

  • Branchez votre Tablet en mode Flashmode, donc éteinte on appuie sur vol- jusqu'à voir la led verte clignoter rapidement
    • Cliquez sur l'icône en forme d'éclair et slectionnez Flashmode

  • Selectionnez la ROM_Stripped.ftf que vous avez collé dans le dossier "firmwares"




  • Redémarrez sans faire aucun wipe


Valà! Z'êtes rooté en 4.3!


Merci à [Nut] et à 'SBR'
Merci aussi à DF Mirouf pour ses bannières :mrgreen:
Source:


N'hesitez pas à poser des questions ou poster vos retours!
 
benben2a

benben2a

Membre VIP
Inscrit
7 Novembre 2012
Messages
1 707
Points
36
  • #2
Merci mon pote,
Je vais finir par m'en prendre une, à chaque fois que je passe devant j'ai l'impression qu'elle m'appelle...
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #3
De rien :mrgreen:

attends un peu...il y en a une nouvelle qui sort bientôt avec un snap800 2.3ghz et possiblement l'adreno 330 @550mhz...comme le Z1... :wink:
 
G

GUILLOTES

Membre
Inscrit
5 Décembre 2011
Messages
82
Points
6
  • #4
Bonjour,
Une petite question concernant le Ftf à coller dans firmware..... Il est zippé. Doit on le laisser tel quel ou y a t'il une manip. à faire avant de le coller ????
Dézipper l'extension est en I.E ?????
Bonne journée.
 
benben2a

benben2a

Membre VIP
Inscrit
7 Novembre 2012
Messages
1 707
Points
36
  • #5
Zippé???
l'extension .ftf est celle à avoir, en décompressant tu obtiens des répertoires, mais qui ne seront pas reconnus par flashtool
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #6
Non poto,
le zip qu'il parle c'est celui à flasher depuis le recovery. J'ai fait un screenshot et tout!

Guillotes...je te conseilles de relire le tuto et de le suivre à la lettre...sinon ça ne marchera pas.
Le seul ftf à mettre dans flashtool c'est le stripped ftf... ;)
 
G

GUILLOTES

Membre
Inscrit
5 Décembre 2011
Messages
82
Points
6
  • #7
Je sais flasher une Rom :lol: !
Le téléchargement des ftf strippées (SGP311_10.4.B.0.577_Generic_uk-ie) me donne un fichier zip. D'après ton tuto c'est ce fichier qui doit être copié dans firmware de Flashtool. Quand je le dézipe ca me donner un dossier de fichier mais pas d'image Tft !! Je me sers de winrar ......
Comment faire pour avoir une "image" tft de ce Zip ????
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #8
Beh je sais pas mais chez moi c'est en ftf...
 
G

GUILLOTES

Membre
Inscrit
5 Décembre 2011
Messages
82
Points
6
  • #9
:mdr3: On se perd en conjoncture !!!!!
:shock: A voir si d'autres téléchargent.......
coool : Je sèche là !
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #10
Retélécharges-les...peut-être corrompu pendant le téléchargement, je suis en train d'héberger sur mon gdrive...essaies celui-ci
 
G

GUILLOTES

Membre
Inscrit
5 Décembre 2011
Messages
82
Points
6
  • #11
:D C'est mieux..... Je l'ai ! Il faudrait changer le lien de ton Tuto. Je commençais à penser que je devenais Fada !
:frime1: Merci pour ton aide !


:contrac: Tuto lu approuvé et testé ! RAS. Tout a fonctionné pour moi. Le root est fonctionnel !

Merci pour ce beau tuto !

PS : Il ne faut pas oublier les Wipe lors du flash de la Rom.... mais cela tout le monde le sait !
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #12
Merci pour ce retour ;)

...j'ai ajouté le lien au tuto...je le changerai demain.
 
poulain2k

poulain2k

Membre
Inscrit
8 Septembre 2012
Messages
151
Points
0
  • #13
On supprime mes messages ici ??
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #14
Re: Re : [Tuto][Root] Comment être rooté sous 4.3 Xperia Tablet Z★Wi-Fi/LTE★SGP311/312/321★

poulain2k a dit:
On supprime mes messages ici ??

Je n'ai pas supprimé mais déplacé vu qu'on était hors sujet avec ton bootloader déverrouillé ;)

Rendez-vous section tab Z/ questions

Envoyé avec mon Yuga sur PhonandroidApp
 
Boblebulotrocuit

Boblebulotrocuit

Membre
Inscrit
3 Août 2013
Messages
38
Points
6
  • #15
Merci pour le tuto, c'est grosso modo le même que pour le Z1 ^^

Pour la nouvelle MAJ en .109 (kit kat) j'ai trouvé les liens sur le forum XDA, mais que en Allemand, si une âme charitable eusse l'avoir en Français, je suis preneur ^^
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #16
Salut

Même si c'est Allemand la rom est aussi en français, comme toutes les autres stock Sony...

Tu es sûr que la .109 c'est KitKat?
C'est 4.3 ...

Et oui c'est le même tuto, c'est le même dev :lol:
 
Boblebulotrocuit

Boblebulotrocuit

Membre
Inscrit
3 Août 2013
Messages
38
Points
6
  • #17
Alx31 a dit:
Salut

Même si c'est Allemand la rom est aussi en français, comme toutes les autres stock Sony...

Tu es sûr que la .109 c'est KitKat?
C'est 4.3 ...

Et oui c'est le même tuto, c'est le même dev :lol:


Pour ma part cela reste bloqué sur le logo Sony à chaque démarrage... J'ai essayé trois fois, en suivant correctement le tuto pourtant...
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #18
T'aurais pas envie de sauvegarder la partition TA et deverrouiller le bootloader par hasard...? :lol:
 
Boblebulotrocuit

Boblebulotrocuit

Membre
Inscrit
3 Août 2013
Messages
38
Points
6
  • #19
Alx31 a dit:
T'aurais pas envie de sauvegarder la partition TA et deverrouiller le bootloader par hasard...? :lol:

Pour le moment non, vu que SONY continu de développer des MAJ pour ces terminaux (j'ai un Z1 et une tablette Z pour ma femme) j'ai essayé les rom Cyonogenmod etc sur mon LG Optimus black, je trouve cela pas encore assez stable...

J'ai encore tenter de flasher ce matin, cela reste figé sur le logo SONY, impossible de lancer le mode recovery... Je pige plus rien ^^ il devrait au moins me faire un bootloop si il y avait un conflit dans le cache/data...
 
Boblebulotrocuit

Boblebulotrocuit

Membre
Inscrit
3 Août 2013
Messages
38
Points
6
  • #20
J'ai tenté aussi ce tuto:

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Car il correspond à la version que me propose SONY PC Companion, mais même problème... Peut être qu'il me faut faire des wipe?
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #21
Le tuto que j'ai fait ne marche que pour la version que je donne et oui forcément faut faire les wipes mentionnés au tuto, c'est pas facultatif ! :lol:
 
Boblebulotrocuit

Boblebulotrocuit

Membre
Inscrit
3 Août 2013
Messages
38
Points
6
  • #22
Alx31 a dit:
Le tuto que j'ai fait ne marche que pour la version que je donne et oui forcément faut faire les wipes mentionnés au tuto, c'est pas facultatif ! :lol:

Naaaaaniiiii? ^^

" Redémarrez sans faire aucun wipe

Valà! Z'êtes rooté en 4.3! "

C'est écrit pas de wipe ><
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #23
Oui à la fin, et tout le reste avant doit être wipé :lol: le même tuto que le root 4.3 z, z1 etc...
 
Boblebulotrocuit

Boblebulotrocuit

Membre
Inscrit
3 Août 2013
Messages
38
Points
6
  • #24
Alx31 a dit:
Oui à la fin, et tout le reste avant doit être wipé :lol: le même tuto que le root 4.3 z, z1 etc...


J'ai encore tenté avec cette fois ci: démarrage en recovery, wipe cache/data et partition (complet quoi), flash du firmware, power off, puis un coup de flashtool pour le stripé... Toujours pareil. A noter que le recovery me proposait que le wipe du dalvik cache, et que j'ai obtenu une erreur lors du wipe "wipe failed"...

Voilà, si quelqu'un a un début d'indice...
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #25
Tu fais avec quoi? cwm ou twrp?
 
Boblebulotrocuit

Boblebulotrocuit

Membre
Inscrit
3 Août 2013
Messages
38
Points
6
  • #26
Alx31 a dit:
Tu fais avec quoi? cwm ou twrp?

J'ai testé en premier avec TWRP, j'ai obtenu une erreur, après j'ai utilisé Philz Touch, pareil... Pas encore testé avec CWM... Mais cela va pas changer grand chose, si?
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #27
Bah si, j'ai plus confiance en cwm qu'aux deux autres :lol:
 
Z

zano972

Membre
Inscrit
10 Janvier 2014
Messages
2
Points
0
  • #28
Bonjour à tous et toutes,

Je voudrais enfin réussir à rooter ma tablette Sony XPeria Z modèle SGP311 Android 4.3 Build: 10.4.B.577 et à ce sujet j'ai quelques questions fondamentales dont les réponses ne sont pas dans les différents tutos que j'ai pu lire sur ce sujet.

L'auteur du tuto spécifie bien au début que les explications qui vont suivre concerne cette tablette mais avec une version Build: 10.4.B.0.569. Ok, là je me dis (et c'est confirmé plus bas dans le texte) qu'il faudra 'downgrader' la bèbète...

On clique sur le lien: Tuto de Scumpi ici pour revenir à une version antérieure et on se retrouve dans un tuto:
COMMENT INSTALLER UN FIRMWARE OFFICIEL SUR LA TABLETTE SONY XPERIA TABLET Z

dans la section 'Pré-requis', on peut lire:

Télécharger/installer le logiciel Flashtool :arrow: ICI
Télécharger le firmware désiré

Pour Xperia tablet Z WIFI SPG311

SGP311_10.3.1.C.0.136_Xperia Tablet Z.ftf (836.08 MB)

SGP311 10.4.B.0.577 Generic US Partie1
Partie 2(4.3)

SGP311 10.4.b.0.577 fr (4.3)

SGP311 10.4.1.B.0.109 VMo De (Allemagne) (4.3)

Ok pour ce qui est de l'utilitaire Flashtool, pas de souci, mais pour ce qui est du bon firmware à télécharger, j'avoue que je nage grave... Voici mes petites questions:

1.) - Pourquoi proposer le firmware: SGP311_10.3.1.C.0.136_Xperia Tablet Z.ftf, et pas la la 10.4.B.569, puisque justement le tuto stipule cette version et qu' apparement c'est la version qui précède la 577 ???

2.) - Ce firmware (SGP311_10.3.1.C.0.136_Xperia Tablet Z.ftf) est il en français (ou est ce que d'une manière générale) les firmwares supportent plusieurs langues (et dans ce cas on peut prendre celui que l'on veut sachant que l'on pourra le customizer après)... Ce qui d'après moi ne semble pas être le cas puisque dans la plupart des nom de firmware, on trouve US, DE, FR, etc. et que je suppose que ce n'est pas pour faire seulement joli dans le nom ???

3.) Pourquoi donc mettre en lien le téléchargement du firmware: SGP311 10.4.b.0.577 fr (4.3) ou Generic US puisque si on veut dowgrader c'est parce que précisément c'est la version du firmware que l'on a déjà ?

Merci pour vos réponses éventuelles et bonne continuation.
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #29
Salut et désolé pour le délai...

C'est résolu ou pas?

y'a une nouvelle méthode de root de Maxouffr qui est beaucoup plus simple ;)
 
Haut Bas