Tutoriel [TUTO] Root CF-Auto-Root Samsung Galaxy J5 [2016] SM-J510FN

  • Auteur de la discussion Dirk@B
  • Date de début
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #1
18011401555123571915456887.png

Root Samsung Galaxy J5 [2016] SM-J510FN
avec CF-Auto-Root de Chainfire

Merci à
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Avertissement : les opérations présentées dans ce tuto comportent des risques. Ni Phonandroid, ni l'auteur de ce tuto ne peuvent être
tenus responsables des éventuels problèmes rencontrés. Pensez à effectuer une sauvegarde avant toute manipulation

En utilisant cette méthode de root, votre compteur de flash sera incrémenté et cela déclenchera le efuse KNOX à 0x1
18011401521523571915456737.png

  • Un Galaxy J5 [2016] SM-J510FN sous Marshmallow.

  • Assurez-vous d'avoir au moins 75% de batterie et d'avoir installé
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    sur votre PC.
  • Avoir activé le Déverrouillage OEM ( Ne pas désactiver ! )


  • Télécharger et décompresser le fichier CF-Auto-Root correspondant à votre modèle de téléphone :

  • Pour le modèle Galaxy J5 [2016] SM-J510FN :

    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !





  • Nous allons nous servir essentiellement des deux fichiers "Odin3-v3.10.6.exe"
    et "CF-Auto-Root-j5xnlte-j5xnltexx-smj510fn.tar.md5" qui se trouvent dans le zip
(ne pas prendre en compte l'intitulé des fichiers ci-dessous)
18011608375023576515471076.png

18011401471623571915456558.png

  1. Eteignez votre téléphone.
  2. Appuyez simultanément sur les touches Volume Bas + Home + Power pour redémarrer votre téléphone en mode download.
    Lorsque l’avertissement apparaît, appuyez sur Volume Haut pour continuer.
  3. Lancez le logiciel Odin3 v3.10.6 en tant qu'administrateur.
  4. Assurez-vous d'avoir uniquement Auto Reboot et F. Reset Time de coché. (Re-Partition ne doit PAS être coché !)
  5. Dans AP, sélectionnez le fichier CF-Auto-Root-j5xnlte-j5xnltexx-smj510fn.tar.md5
  6. Connectez votre téléphone à votre ordinateur.
  7. Dans Odin, la case en dessous de ID:COM doit se colorer.
  8. Cliquez sur Start pour lancer l'installation.
  9. Patientez pendant l'installation et votre téléphone va redémarrer.
(ne pas prendre en compte l'intitulé des fichiers ci-dessous)
18011412154323576515456173.png

  • Voilà, votre téléphone est rooté.

    Vous pouvez vérifier si le root est fonctionnel en installant
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

    ou toute autre application nécessitant les droits root sur le PlayStore.


Vos retours sont les bienvenus ;)
 
Dernière édition:
  • Like
Les réactions: ElVolKo
Dernière édition:
M

Membre supprimé 3065

  • #2
Salut Dirk et merci a toi. :wink:
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #3
Salut Fred et avec plaisir ;)
 
B

bilour

Membre
Inscrit
13 Juillet 2017
Messages
3
Points
0
  • #4
Salut Dirk, je tenais a te remercier, ta technique fonctionne parfaitement, merci beaucoup. :smile:
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #5
Salut,
Avec plaisir et merci à toi pour le retour ;)
 
F

Flaminje

Membre
Inscrit
22 Juillet 2017
Messages
2
Points
0
  • #6
Bonjour,

J'ai installé root checker pour vérifier si le root fonctionne bien mais l'application me dit que le root est mal fait ^^' un coup de main serait le bienvenu svp ^^

Merci d'avance,
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #7
Bonjour,
Root mal fait ? Recommence la manip et fait la mise à jour de SuperSu pour voir ce ça donne
car en général soit l'appareil est root, soit il ne l'est pas.
 
F

Flaminje

Membre
Inscrit
22 Juillet 2017
Messages
2
Points
0
  • #8
SuperSU vient de faire la mise à jour et c'est bon bon ^^ merci pour tout bonne journée ;)
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #9
Et bien voilà et merci pour le retour.
 
X

Xbbf

Membre
Inscrit
23 Juillet 2017
Messages
2
Points
0
  • #10
Cela ne marche pas pour moi pourtant j'ai tout fait comme c'est indiquer et lorsque le programme se lance, fail apparaît directment
 
L

LeChasseur25

Membre
Inscrit
22 Juillet 2017
Messages
3
Points
0
  • #11
Je n'arrive pas a installer twrp donc pas de module Xposed et mon téléphone se brick des que je veux le réinitialiser donc je doit réinstaller le root. Une solution ?
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #12
Bonjour peut-être ?
Et je ne vois pas trop le rapport car on est pas sur le tuto TWRP ou Xposed mais celui du CF-auto-root.
Merci de bien vouloir poster tes demandes sur les sujets dédiés stp.
 
S

Souwii

Membre
Inscrit
24 Juillet 2017
Messages
17
Points
0
  • #13
salut a vous, jai rooté le mien pour pokemon go mais ca ne va tjrs pas alors que le root est bien installé... pouvez vous m aider svp ? merciii
 
S

Souwii

Membre
Inscrit
24 Juillet 2017
Messages
17
Points
0
  • #14
ok je viens de remarquer que ce n'est pas la meme chose lol, pouvez m 'aider a trouver une rom datant d'avant février 2017 pour mon J5 SM-J510FN svp je suis dde belgique chez Proximus si ça peut changer quelque chose lol, je n'arrive pas à en trouver une

Merci d'avance
 
L

LeChasseur25

Membre
Inscrit
22 Juillet 2017
Messages
3
Points
0
  • #15
Excuse moi, Bonjour Dirk@B

Le probleme c'est que je n'arrive pas a désinstaller le root, peut-tu m'aider stp ?
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #16
Souwii a dit:
salut a vous, jai rooté le mien pour pokemon go mais ca ne va tjrs pas alors que le root est bien installé... pouvez vous m aider svp ? merciii

ok je viens de remarquer que ce n'est pas la meme chose lol, pouvez m 'aider a trouver une rom datant d'avant février 2017 pour mon J5 SM-J510FN svp je suis dde belgique chez Proximus si ça peut changer quelque chose lol, je n'arrive pas à en trouver une
Merci d'avance
Salut,
Regarde si t'arrive à trouver une rom ici : liste-des-roms-officielles-pour-samsung-galaxy-j5-sm-j510fn-t150736.html
Si tu as encore d'autres questions sur les roms, pose directement sur le sujet afin d'éviter le hs ici.
LeChasseur25 a dit:
Excuse moi, Bonjour Dirk@B
Le probleme c'est que je n'arrive pas a désinstaller le root, peut-tu m'aider stp ?
Le plus simple est de flasher une rom d'origine ce qui va supprimer le root.
 
L

LeChasseur25

Membre
Inscrit
22 Juillet 2017
Messages
3
Points
0
  • #17
J'y avais penser mais j'ai pas trouver de firmware avec la meme bande de base que la mienne. Est-ce dangereux si j'installe une Rom avec une bande de base differente ?
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #18
Non pas vraiment et prend la dernière XEF disponible histoire de gagner du temps.
 
A

ankoin

Membre
Inscrit
19 Août 2017
Messages
1
Points
0
  • #19
Bonjour,

Je viens d'effectuer la manip comme indiqué sur un samsung J5 sm-j510FN double sim et tout semble s'être déroulé correctement puisque Odin indique "PASS!".

Mais quand je teste avec ROOT CHECKER, cela indique : "sorry root access is not properly installed on this device".

En fait j'ai fait le root car je souhaitais désinstaller l'appli téléphone par défaut de samsung qui n'indique pas sur quelle sim on reçois l'appel.

Pouvez-vous m'aider afin de comprendre le problème ?

Merci !
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #20
Bonjour,
Tente de faire la mise à jour de SuperSu pour voir ce que ça donne.
 
K

Karashic

Membre
Inscrit
6 Août 2017
Messages
2
Points
0
  • #21
Bonjour,
j'ai un problème lorsque je connecte mon téléphone à mon ordi, la case ne se colore pas comme prévu. J'ai pourtant suivi toutes les instructions.
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #22
Bonjour,
Les drivers USB sont installé sur le PC et le téléphone est bien en mode download ?
Si oui test avec un autre câble usb et sur un autre port aussi.
 
K

Karashic

Membre
Inscrit
6 Août 2017
Messages
2
Points
0
  • #23
Dirk@B a dit:
Bonjour,
Les drivers USB sont installé sur le PC et le téléphone est bien en mode download ?
Si oui test avec un autre câble usb et sur un autre port aussi.

J'ai changé de port USB et ça a en effet marché. Merci :)
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #24
Salut et merci pour le retour ;)
 
R

ReshibanGaming

Membre
Inscrit
12 Décembre 2016
Messages
18
Points
1
  • #25
Bonjour,

Je possède un Galaxy j5 2016 avec le dernier firmware et mis à jour.

J'aimerais s'il y a un risque de perdre la garantie, et si à cause des mises à jour la méthode pourrait être patch

Merci de votre réponse :lol:
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #26
Bonjour,
Tu risque de perdre la garantie logicielle mais la matériel devrait être conservée.
Par contre pas trop compris la seconde question. "si à cause des mises à jour la méthode pourrait être patch"

A moins que tu veux parler des mises à jour OTA du téléphone car dans ce cas là alors c'est non.
il faudra faire les mises à jour (installer la rom) manuellement via Odin.
 
R

ReshibanGaming

Membre
Inscrit
12 Décembre 2016
Messages
18
Points
1
  • #27
Merci de ta réponse,

Donc si j'ai bien compris, en le rootant, s'il m'arrive le malheure d'installer une mauvaise rom (le tel ne s'allumerait plus) après avoir perdu ma garantie logicielle, ils ne pourraient rien faire.

Mais si la batterie venait à ne plus se charger, la garantie serait encore valable.

Cela me parrait bizarre, car en mettant à jour une SM-T533 rootée, la garantie était encore valable (on leur a dit "Elle ne s'allume plus" :lol: ) et au final, ils ont dit qu'ils avaient dû remplacer la carte mémoire qui était endommagée :mdr1: .

Tout ça pour dire que dans ce cas là, même avec un problème de firmware, tant que le matériel est touchée, la garantie pourrait peut-être encore fonctionner.


Sinon je te parlais d'un patch. Je voulais en fait demander si en faisant les MÀJ du téléphone la manipulation du tuto pouvait ne plus fonctionner ou non (j'avais pas vraiment compris ta réponse en fait ^^ )

Encore merci
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #28
Si tu installe une nouvelle rom ( faire la mise à jour avec Odin ) sur un appareil rooté, le root saute et il faudra root à nouveau.
 
R

ReshibanGaming

Membre
Inscrit
12 Décembre 2016
Messages
18
Points
1
  • #29
Dirk@B a dit:
Si tu installe une nouvelle rom ( faire la mise à jour avec Odin ) sur un appareil rooté, le root saute et il faudra root à nouveau.

DSL d'être un peu relou, mais je ne parlais pas vraiment de ça, c'est un malentendu, mais tu m'as quand même apris quelque chose donc je t'en remercie :lol:

Je te demandai en fait si, en faisant les MÀJ du tétéléphone que l'on peut effectuer à partir des paramètres, il y aurait un risque que la manipulation présentée dans ce tuto ne soit plus fonctionnelle

Sur ce, encore désolé de t'embêter avec toutes ces questions, merci de ta réponse! ^^
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #30
Salut,
En principe non car ce ne sera plus possible de faire les mises à jour de l'appareil en OTA ( mise à jour via les paramètres, Mise à jour Logicielles ).
Tu auras un message du style "Système d'exploitation de votre appareil a été modifié de manière non autorisée".
 
R

ReshibanGaming

Membre
Inscrit
12 Décembre 2016
Messages
18
Points
1
  • #31
Dirk@B a dit:
Salut,
En principe non car ce ne sera plus possible de faire les mises à jour de l'appareil en OTA ( mise à jour via les paramètres, Mise à jour Logicielles ).
Tu auras un message du style "Système d'exploitation de votre appareil a été modifié de manière non autorisée".

Donc dcp au final je peux bien faire la manip du tuto sans aucun risque alors que la dernière version des MÀJ (OAT donc tu dis :roll: ) est installée sur mon téléphone.

Juste un oui ou un non me suffiront et je pourrais arrêter de t'embêter encore dsl :? (je ne sais pas bien saisi si tu avais compris mon message au dessus ou pas en fait ^^ )
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #32
Le risque 0 n'existe pas malheureusement mais en théorie non, cela ne pose pas de problème.
 
R

ReshibanGaming

Membre
Inscrit
12 Décembre 2016
Messages
18
Points
1
  • #33
Ok merci je vais essayer si jamais je le fais je te dirais quoi ^^
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #34
Ok ça marche.
 
F

Fetmoutat

Membre
Inscrit
1 Septembre 2016
Messages
1
Points
1
  • #35
Merci. Cela a parfaitement fonctione chez moi...
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #36
Salut et merci pour le retour.
 
R

ReshibanGaming

Membre
Inscrit
12 Décembre 2016
Messages
18
Points
1
  • #37
Fetmoutat a dit:
Merci. Cela a parfaitement fonctione chez moi...

Tu avais bien fait les MÀJ qu'on effectue dans les paramètres avant le root? Si oui je vais essayer :smile:
 
A

Adamekora

Membre
Inscrit
17 Novembre 2017
Messages
1
Points
0
  • #38
Bonjour à tous,

une petite question: après avoir rooté mon natel Android, puis-je désactiver le déverrouillage OEM ou dois-je absolument le laisser ainsi?

Merci d'avance et très bonne journée à vous tous!
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #39
Bonjour,
Non faut le laisser actif. Comme indiqué dans le tuto ( Avoir activé le Déverrouillage OEM ( Ne pas désactiver ! ) ).
 
Z

zadasarr

Membre
Inscrit
19 Novembre 2017
Messages
1
Points
0
  • #40
merci bq frére
 
Z

Zeethix

Membre
Inscrit
26 Novembre 2017
Messages
2
Points
0
  • #41
Dirk@B a dit:
Bonjour,
Tente de faire la mise à jour de SuperSu pour voir ce que ça donne.

Salut J avais le meme problème root checker m'a dis pareil que la personne précédente.
Cependant je ne vois pas de quel SuperSu tu parles ? LA version, Sur Ordi Sur telephone ?
Merci d'avance
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #42
Salut,
Quand tu root avec CF-auto-root, il installe l'application SuperSu sur le téléphone et cette application
qu'il faut mettre à jour via Googleplay .
 
Z

Zeethix

Membre
Inscrit
26 Novembre 2017
Messages
2
Points
0
  • #43
Salut,
Tout d'abord merci de ta réponse rapide.
Ayant fais plusieurs essaies, ma version de SUPERSU etait deja la dernière, c'est pour ca que je ne comprenais pas.
Enfaite j'avais juste pas assez de batterie. Maintenant mon root marche bien, et je te remercie donc :)
Bonne fin de soirée.
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #44
Ah ok et avec plaisir.
 
A

amorydl

Membre
Inscrit
7 Janvier 2018
Messages
1
Points
0
  • #45
Bonsoir,

Moi aussi problême avec mon SM-J510FN/DS, le problème est que quand je l'allume, il lance le logo samsung J5 , puis s'eteinds et se relance infiniment ... Je voulais donc effectuer les démarches décrites dans ce tuto...

Le problème étant que concernant l'étape 3 des prérequis (càd "Avoir activé le Déverrouillage OEM ( Ne pas désactiver ! ) "), Mon gsm étant bloqué, je ne peux plus l'allumer, et donc je ne peux malheureusement pas acceder a l'option indiquer...

Donc dans le mode odin du gsm il est inscrit : FRP LOCK:ON

Comment faire pour le désactiver sans pouvoir allumer le gsm ??????????

Merci d'avance
 
Y

yazeido

Membre
Inscrit
15 Octobre 2015
Messages
1
Points
1
  • #47
merci ca marche
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #48
Avec plaisir.
 
N

nathananan

Membre
Inscrit
10 Mars 2018
Messages
1
Points
0
  • #49
salut drik, tout d'abord merci à toi pour ce tuto mais j'ai un problème pour root mon téléphone. je ne sais pas si cela affecte mais j'essaye de route mon téléphone avec un assez vieille ordi ( il a maintenant 10ans ) donc j'effectue tout ce qui est dit dans le tuto mais je ne parviens pas à trouver le fichier qu'il faut mettre dans "AP"
en espérant votre réponse, merci
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #50
Bonjour,
Alors quand tu télécharge un fichier, le PC le stock dans un dossier comme "Téléchargements" ou "Documents"
par exemple alors faut aller dans le dossier, décompresser le fichier zip et ensuite cliquer sur AP et aller chercher le
fichier dans le dossier contenant "CF-Auto-Root-j5xnlte-j5xnltexx-smj510fn.tar.md5"
 
T

thomaslirola

Membre
Inscrit
7 Avril 2018
Messages
1
Points
0
  • #51
bonjour lorsque j'ouvre le fichier dans ap sa ne me met pas en vert la case
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #52
Bonjour,
La case AP ne passe pas en vert. C'est la case au dessus de ID:COM qui doit se colorier quand tu branche la tablette au PC
et rien d'autre.
 
O

OUR4NOS

Membre
Inscrit
9 Août 2018
Messages
1
Points
0
  • #53
Moi j'ai un problème quand j'appuie sur "AP" tous mes fichier Winrar disparaissent alors que quand je passe par l'explorateur de fichier ils y sont j'y comprend rien.
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #54
Bonjour ?
 
A

Arthur.ple

Membre
Inscrit
2 Avril 2018
Messages
5
Points
0
  • #55
Bonjour tous le monde,
j'ai un petit problème avec mon j510fn, j'ai réussit le rooter à 100% le tutoriel étais bien, depuis quelques mois ce sont écroulés, et j'ai désactivé le déverouillage EOM (le faite pas ça a bloqué mon tel puis j'ai galéré pour le remettre en marche) j'ai donc remit la dernier firmware via odin(qui a effectué un reboot système :contrac: ), mais maintenant le root checker me dit que je suis mal rooté, et super su me laisse pas ouvrir super su car je ne suis pas rooté que faire pour remettre le root à jour ?
Merci de votre aide
Si il y a certaines parties mal expliqué ou si vous avez besoin d'information supplémentaire demandez sans hésitation

Et aussi je ne peut pas ouvrir la navigation privé car je suis "root"
 
korisacl

korisacl

Membre
Inscrit
9 Décembre 2018
Messages
1
Points
1
  • #56
merci sa fonctionne nickel
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #57
Salut et merci pour le retour.
 
Y

Ypso95

Membre
Inscrit
24 Février 2017
Messages
10
Points
1
  • #58
Bonjour, petite question : le root fonctionne t'il sur une version android 7.1.1 (correctif sécu 1er juin 2018) ?
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #59
Bonjour,
Malheureusement pas de retour la dessus mais vu que le fichier du CF-auto-root est à base d'une 6.0.1,
peut-être éviter et plutôt se tourner vers la méthode TWRP.
 
Y

Ypso95

Membre
Inscrit
24 Février 2017
Messages
10
Points
1
  • #60
Ok merci
 
JLKas

JLKas

Membre
Inscrit
1 Mai 2021
Messages
4
Points
1
  • #61
Bonjour et merci pour ces précieuses infos !
Il se trouve que je n'ai pas la case près de ID-COM qui se colorie. La procédure est bloquée...
Une idée ?
JL
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #62
Bonjour,
Je suppose que l'appareil est bien en mode download et que t'utilise le câble usb d'origine aussi et si c'est le cas,
essaye sur un autre port usb du PC ou avec un autre câble par exemple.
N'oublie pas d'installer les derniers drivers usb non plus ( voir lien dans la partie "Prérequis" du tuto ).
 
JLKas

JLKas

Membre
Inscrit
1 Mai 2021
Messages
4
Points
1
  • #63
Merci pour cette réactivité impressionnante !
J'ai vu sur un post du forum, que le câble pouvait être en cause. J'utilise celui d'origine, et je n'en ai pas d'autre. Peut-être vais-je en acheter un...
Mais avec l'explorateur windows, les transferts se font sans problème.
J'ai aussi utilisé plusieurs port usb du PC sans succès.
Je me suis aussi demandé si les 75% de batterie étaient une condition impérative (j'en étais à 60 environ, et je réessaye, à 95 % ... mais toujours sans succès).
Oui l'appareil est bien en mode download, et j'avais bien coché OEM unlock, ainsi que USB Debbuging, dans les paramètres.
JL
 
JLKas

JLKas

Membre
Inscrit
1 Mai 2021
Messages
4
Points
1
  • #64
Encore moi : C'était le pilote à mettre à jour. Merci !
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #65
Salut,
Bonne nouvelle alors et merci pour le retour ;)
 
JLKas

JLKas

Membre
Inscrit
1 Mai 2021
Messages
4
Points
1
  • #66
C'est moi qui remercie tous ceux qui se dévouent à aider par leurs partages ! Quand je vois que tu en es à 24 482 messages, cela donne le vertige...
Et je constate que tu as aussi S10+ comme moi.
Au plaisir,
JL
 
  • Like
Les réactions: Dirk@B
Haut Bas