[TUTO]ROM officielle jellybean 4.1.1 EmUI 1.5 B336 + ROOT

  • Auteur de la discussion newbeeornotobe
  • Date de début
N

newbeeornotobe

Membre
Inscrit
18 Octobre 2012
Messages
9
Points
0
  • #1
Bonjour à tous !

Bienvenus dans ce nouveau topic . A l'approche imminente du nouvel Android 4.4 (le bien nommé KITKAT) HUAWEI se décide
enfin a nous fournir une ROM (+ ou - officielle) sous JELLY BEAN 4.1.1 plus que prometteuse : La B336 ! alléluia !

Je vais détailler du mieux possible la procédure d'installation de cette nouvelle ROM ainsi qu'une méthode de ROOT .

Avant de commencer je tiens a préciser que ni le forum de Phonandroid ni moi même ne pouvons être tenus responsables blablabla ...
Vérifiez votre batterie et n'oubliez pas de sauvegarder le contenu de votre ascend P1
.

Pour commencer téléchargeons les fichiers nécessaires ! à décompresser avec 7zip uniquement !:

- contenant la ROM intermédiaire et notre véritable MAJ .
-
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
qui permet le flash automatique du recovery TWRP nécessaire pour rooter l'appareil. :!: decompressez avec 7zip uniquement !

( thanks to sonnetie from XDA for his work)

OU

-
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
nu pour ceux qui savent flasher un recovery .

- facultatif :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
si l'installation ne se lance pas !

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
et son
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
( recovery+build.prop à remplacer pour ceux qui ont acheté leur P1 chez leur opérateur ; voir plus bas pour la procédure)

:!: Il faut maintenant installer les pilotes ADB ! il y en a DEUX un pour le mode normal ( téléphone allumé en mode "appareil multimédia MTP" ) et un autre pour le mode BOOTLOADER

:!: Ne branchez pas votre téléphone sur les ports déportés en façade (encore moins sur un hub USB) préférez les ports USB de la carte mère (ceux de dèrriere) Si vous avez un PC récent évitez les ports USB3

Vous trouverez un détaillé avec une petite recherche google. (méthode conseillée)

vous aurez également ( testés et fonctionnels ; choisir "hw-usbdev.inf" )

:!: Étape indispensable , si vous zappez ça c'est pas la peine d'aller plus loin :!:

Vous avez une ROM dite "country-specific firmware" (ce sont les ROMs avec la référence : FRA ou GBR dans le numéro de build) l'installation ne se lancera pas ! Il faut flasher le recovery de la B123 et remplacer le build.prop :
se rendre dans le dossier sdk\platform-tools\ du dossier dans lequel vous avez décompressé le SDK android , appuyer sur SHIFT en même temps que CLIC DROIT dans ce dossier puis "ouvrir une fenêtre de commande ici " .

- Pas de panique! les commandes ADB et FASTBOOT sont très simples et constituent le meilleur moyen d'arriver a nos fins :

- adb devices (la commande vous renvois une ligne avec des numéros pour s'assurer que le tel est bien reconnu et installé ; si ce n'est pas le cas voir installation des pilotes)

- adb reboot-bootloader ( pour redémarrer le tel dans le mode qui permet le flash d'un nouveau recovery)

- fastboot devices ( même principe que "adb devices" ; vous devriez voir un "?" comme identifiant de votre appareil... )

- fastboot flash recovery B123recovery.img ( le fichier B123recovery.img doit être placé dans le dossier \sdk\platform-tools\ )

- fastboot reboot ( pour redemarer )

Dans l'archive "B123 flashpack" fournie dans le TUTO il y a le build.prop associé au recovery de la B123. C'est celui là qu'il faut mettre dans votre dossier "/system/" .

Pour cela deux solutions mais il faut être ROOT (utilisez le fichier .bat fournis [:)] ) :

-[sous Windaube] Utiliser le logiciel Universal Android AIO Flasher Tool$ (un peu compliqué pour rien)

-[Sur le tel] copier le build.prop de l'archive B123flashpack.7z sur la carte sd et remplacer l'original de votre dossier /system/ (avec rootbrowser par ex.). Il faudra également supprimer le fichier "build.prop.bak" (qui est une sauvegarde de l'original automatiquement générée au moment de sa suppression) .Assurez vous de n'avoir qu'un seul "build.prop". Et REDÉMARREZ !



Vous êtes prêts ? alors c'est parti :

Commençons par décompresser l'archive B336-update.zip . Dans le dossier ainsi créé ,vous avez donc un dossier nommé "dload" et un autre nommé " Intermediate pack " .
Décompressons maintenant l'archive U9200Root.zip dans un nouveau dossier .

:!: Si vous avez un recovery alternatif ( différent de celui d'origine )la MAJ ne se lancera pas ! Installez le recovery de la B229 si la MAJ ne se lance pas et que vous voyez ce message d'erreur : "Huawei SD card update fail....." :!:

Branchez votre appareil sur votre PC et accédez a votre carte SD . A la racine de votre carte SD créez un dossier nommé "dload" . Copiez l' UPDATE.APP du dossier "Intermediate pack" dans ce dossier .( le fichier pèse environ 420 Mo )

Sur votre téléphone rendez vous dans les paramètres systèmes , bouton "stockage" tout en haut vous verrez un bouton " mise à jour logicielle " puis "mise a niveau de la carte SD".
Pressez le ! confirmez ! Le téléphone redémarre et l'installation se lance . ( Vous verrez un droïd sur fond noir et les détails de l'install s'afficher en jaune flashy ...)

Lorsque l'installation est terminée , l'appareil redémarre . Ne prêtez pas attention au logo de batterie vide qui s'affiche ainsi qu'a la LED
de notification rouge (c'est normal , mais c'est flippant sérieux roll ) et laissez votre android démarrer tranquillement .

Quand le téléphone a fini de redémarrer il vous propose de vous inscrire sur HUAWEI CLOUD etc ignorez tout .

Maintenant , accédez à votre carte SD dossier "dload" , effacez le fichier UPDATE.APP précédemment copié et remplacez le par le fichier UPDATE.APP du dossier "dload" de l'archive ( environ 1 Go ).

Ensuite c'est la même démarche : paramètres/stockage/mise a jour logicielle/mise a niveau de la carte SD ; confirmez .

L'installation est deux fois plus longue que la précédente , c'est normal [:)]

Vous êtes maintenant sous JELLY BEAN 4.1.1 enjoy !

Pour le ROOT :
Vous avez décompressé l'archive U9200Root.zip dans un nouveau dossier ; dans ce dossier faites SHIFT + CLIC DROIT puis "ouvrir une fenêtre de commande ici" . Une fenêtre sur fond noir s'ouvre c'est une console...

Tapez : adb shell df

Vous constaterez que la partition "system" est presque pleine ( 12 Mo de libre seulement) . c'est pour cette raison que rooter cette ROM (ainsi que la B315) est impossible d'origine . Car il n'y a pas suffisamment de place pour copier les fichiers de l’application SuperSU ainsi que le reste nécessaire au root .

:!: Vérifions que le pilote pour le mode BOOTLOADER est bien installé :
-Éteignez votre téléphone , rallumez le en tenant vol- ; votre tel reste sur le logo HUAWEI . Branchez votre téléphone , si il est reconnu vous entendrez
le son windows genre "tinton" , si vous entendez "tontonton" c'est pas bon ! sad :!:

Dans ce cas ouvrez votre GESTIONNAIRE DE PÉRIPHÉRIQUES ( démarrer , clic droit sur ordinateur , propriété puis en haut a gauche : gestionnaire de périphériques)

Dans la fenêtre qui s'ouvre vous verrez votre tel à coté d'un point d'exclamation ( nommé "Blaze") . Cliquez droit puis "mettre à jour le pilote" puis "choisir un pilote sur mon ordinateur" , "choisir parmi une liste de pilotes sur mon ordi" ,"disque fourni" et "parcourir" , rendez vous dans le dossier du SDK comme ceci: sdk/extras/google/usb_driver OU dans le dossier de l'archive drivers.zip (que vous avez décompressé) comme ceci : /driver/All/driver/X64 (ou X86 si vous êtes en 32bit). cliquez sur le fichier .inf ( ou "hw-usbdev.inf" pour le dossier "driver") . Choisissez "ADB Bootloader interface"

Windows installe le pilote . Vous pouvez redémarrer votre appareil .

Retournons à notre dossier , cliquez droit sur "Click-To-Root-U9200.bat" puis "exécuter en tant qu'administrateur" . Dans la fenêtre qui s'ouvre Suivez les instructions (appuyez deux fois sur n'importe quelle touche et laissez le script travailler) . Votre tel va s'éteindre puis redémarrer dans TWRP . Allez dans "Mount" et cochez la case "mount system".

Dans TWRP il y a un bouton "advanced" pressez le ! puis : "file manager" et rendez vous dans /system/app . Supprimez des fichiers pour libérer 10-20mb supplémentaires dans la partition system . Vous pouvez supprimer "chrome.apk" et "GSM_Maps.apk" par exemple . Quittez TWRP (reboot system) il vous propose de rooter votre appareil
Glissez pour accepter : votre appareil est rooté !

Voici voila ! J’espère avoir été suffisamment clair et exhaustif [:)]

Vos retours seront très appréciés . tongue

Bugs connus: retour définitif en fin de semaine prochaine
REMERCIEMENTS
( en cours de rédaction )


Ma première impression est excellente :D La rom est bien plus stable et fonctionnelle que la B704 !!! tout fonctionne :

-aucun souci au niveau du réseau

-le panneau de notification fonctionnel et amélioré

-les applis téléphone et SMS améliorées également

-la gestion de la batterie est excellente et fait jeu égal avec la B229 !

-La possibilité de restaurer (avec titanium backup) les applis livrées de base sous ICS et qui disparaissent sous JB ( comme Polaris Office par ex.)

-Portée du wifi améliorée

-Navigateur de base amélioré

-beaucoup d'autres améliorations a découvrir !!!

Pour l'instant il n'y a juste rien a redire ,je suis très enthousiaste a l'idée que cette rom restera sur mon P1 . Mais voila l'installation est encore toute fraîche et j'ai besoin de plus de temps pour fournir un vrai retour quand a sa stabilité ;)
 
M

Membre supprimé 3065

  • #2
salut et merci a toi :)
 
N

newbeeornotobe

Membre
Inscrit
18 Octobre 2012
Messages
9
Points
0
  • #3
dirien ! ça me fait plaisir coool
Je cherche a diffuser ce tuto au plus grand nombre.Car je pense ,du fait de la communauté (française) très réduite autour de ce smartphone , que ce genre de tuto est d’utilité publique :mrgreen:

D'ailleurs si il y a suffisamment de contributeurs et d' intéressés je rédigerais un guide complet sur les différentes roms officielles et custom ( il y en a beaucoup !!!) avec toutes les façons de les flasher !
Pour l'instant l'essentiel est là ,la B336 est vraiment une très bonne ROM "HUAWEI MADE" suceptible de convenir au plus grand nombre.

Il s'agit de mon premmier tuto , alors soyez constructifs dans vos reproches que je puisse modifier en fonction . Merci
 
N

nor

Membre
Inscrit
13 Septembre 2012
Messages
23
Points
1
  • #4
bonjour,

je suis un noob dans les manips des téléphones mais ton tuto à l'air d'être ok à part la partie suivante dans quel ordre ? et quelles sont les manips à effectuer ?( car je suis dans ce cas U9200 1V1100R00GBRC00B102):


se rendre dans le dossier sdk\platform-tools\ du dossier dans lequel vous avez décompressé le SDK android , appuyer sur SHIFT en même temps que CLIC DROIT dans ce dossier puis "ouvrir une fenêtre de commande ici " .

- Pas de panique! les commandes ADB et FASTBOOT sont très simples et constituent le meilleur moyen d'arriver a nos fins :

- adb devices (la commande vous renvois une ligne avec des numéros pour s'assurer que le tel est bien reconnu et installé ; si ce n'est pas le cas voir installation des pilotes)

- adb reboot-bootloader ( pour redémarrer le tel dans le mode qui permet le flash d'un nouveau recovery)

- fastboot devices ( même principe que "adb devices" ; vous devriez voir un "?" comme identifiant de votre appareil... )

- fastboot flash recovery B123recovery.img ( le fichier B123recovery.img doit être placé dans le dossier \sdk\platform-tools\ )

- fastboot reboot ( pour redemarer )

Dans l'archive "B123 flashpack" fournie dans le TUTO il y a le build.prop associé au recovery de la B123. C'est celui là qu'il faut mettre dans votre dossier "/system/" .

Pour cela deux solutions mais il faut être ROOT (utilisez le fichier .bat fournis [:)] ) :

-[sous Windaube] Utiliser le logiciel Universal Android AIO Flasher Tool$ (un peu compliqué pour rien)

-[Sur le tel] copier le build.prop de l'archive B123flashpack.7z sur la carte sd et remplacer l'original de votre dossier /system/ (avec rootbrowser par ex.). Il faudra également supprimer le fichier "build.prop.bak" (qui est une sauvegarde de l'original automatiquement générée au moment de sa suppression) .Assurez vous de n'avoir qu'un seul "build.prop". Et REDÉMARREZ !


Par ailleurs les liens concernant les fichiers, B123 et son flashpack ainsi que le fichier .bat (qui va avec le fichier 336) ne sont plus accessibles peux tu faire le nécessaire ou m'indiquer où les trouver Merci

Pour la suite vers 4.1.1 jellybean je pense que ça ira
Merci :super:

(j'ai hate de mettre jellybean) je suis en 403 build 102 GBR appareil acheté en Grande Bretagne



RESOLU
 
N

nor

Membre
Inscrit
13 Septembre 2012
Messages
23
Points
1
  • #5
bonjour,

j 'ai essaye la manip mais je reste bloqué sur le mode BOOTLOADER mon p1 n'est pas reconnu en redémarrage, il est connu en Blaze sous gestionnaire de périphérique
impossible de continuer la manip pour mettre le boot 123 et effectuer le remplacement<;

j'ai regardé partout sur les forum concernant l'installation des pilotes en mode bootloader j'ai fais les différentes manipulations indiquées mais impossible d'y arriver

Quelqu'un peut il me venir en aide ? :pleur4:

Merci


RESOLU
 
H

harahel

Membre
Inscrit
4 Septembre 2015
Messages
1
Points
0
  • #6
Bonjour,

Je sais que ça date un peu, mais je cherche désespérément les fichiers du tuto pour enfin passer en B336 (en particulier la B123 et son flashpack)

Merci d'avance !
 
F

furtif67

Membre
Inscrit
5 Janvier 2016
Messages
1
Points
0
  • #7
Bonjour,

J'aimerais upgrader mon huawei P1 d'origine (u9200 / 4.0.3 / b103), mais les liens ne fonctionnent plus pour passer à la 4.1.1 ou plus (avec la rom b336)
Quelqu'un pourrait m'aider?

Cordialement
 
Haut Bas