[Tuto][Rom] Installer la rom CyanogenMod 10 sur Sony Xperia Ion

  • Auteur de la discussion Joe
  • Date de début
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #1



Salut à tous !

Je vous propose un tutoriel d'installation de CyanogenMod 10 sur votre Xperia Ion. Cette version de la rom, basée sur Android 4.1 Jelly Bean, reprend tous les avantages de CyanogenMod 9, mais avec les améliorations apportées par Jelly Bean, à savoir:

  • Une fluidité et une stabilité accrues
  • Une barre de notification améliorée et plus complète
  • Un système de widgets plus intelligent
  • Un clavier plus complet et une suggestion de mots plus intuitive
  • Un partage de médias plus facile
  • La reconnaissance vocale hors ligne, enfin !
  • L'introduction du fameux
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    , votre plus fidèle compagnon après votre boule de poils :lol:
  • De nombreuses autres améliorations à consulter sur
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Allez, quelques screenshots avant de passer au plat de résistance :D
Vous remarquerez que l'interface reste sobre mais très aboutie.





S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Caractéristiques

  • Les avantages de Jelly Bean cités plus haut
  • Le root, bien évidemment
  • L'intégration dans le kernel CM10 du tout dernier ClockWorkMod Recovery 6
  • Le support de thèmes (Theme Chooser)
  • Interface très personnalisable, de la barre de notifications au launcher en passant par le lockscreen
  • Intégration d'un égaliseur sonore avancé
  • Le support des partitions de type Ext permettant le déplacement de toutes les applications vers la carte mémoire
  • Application lampe de poche intégrée par défaut
  • Lecteur de musiques Apollo
  • Bien d'autres avantages que je ne m'amuserai pas à lister :lol:
  • Il est à noter que CM10, n'étant pas encore en version finale, souffre d'un certain nombre de bugs listés dans le même post que le changelog (voir plus bas)


Prérequis

  • Un xperia Ion avec un bootloader déverrouillé (voir
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    )
  • Un mobile à jour pour avoir le dernier baseband en date
  • Avoir sauvegardé les données du téléphone car l'installation d'une rom efface vos données personnelles (applications, ! Utilisez par exemple
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    pour sauvegarder vos appplis et pour le reste des données.

__________________________________________________________________________________________________________
Téléchargements, changelogs et FaQ:
Etant donné la quantité de topics à éditer à chaque nouvelle version hebdomadaire de CyanogenMod 10, vous trouverez tous les téléchargements (rom et google apps) ainsi que le changelog de chaque version dans un post qui est mis à jour chaque semaine. Vous y trouverez également la liste des éléments ne fonctionnant pas sur la rom.

Une FaQ CyanogenMod est aussi sur le forum pour les petits curieux ! Cliquez sur l'image correspondante pour vous rendre sur l'un des posts :)

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !




N'oubliez pas également de consulter notre guide
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
pour tout savoir sur les Xperia ! root, bootloader, baseband, roms custom... tout y est :D
__________________________________________________________________________________________________________


Phonandroid ne pourra être tenu responsable en cas d'éventuels dysfonctionnements de votre mobile, de pétages de plombs ou de guerre thermo-nucléaire. Suivez attentivement les instructions et tout se passera bien !


Installation

> Préparation des fichiers
  • A l'aide d'un gestionnaire d'archives comme WinRar, ouvrez le fichier FXP[...]-cm-10-20120813-UNOFFICIAL-[...].zip téléchargé plus haut.
  • Vous trouverez dans l'archive un fichier boot.img. Ce fichier, c'est le kernel de CyanogenMod10. Déplacez-le vers un emplacement connu de votre ordinateur.
  • Copiez le fichier FXP1[...]-cm-10-20120813-UNOFFICIAL-[...].zip vers la carte mémoire de votre téléphone, de préférence dans aucun dossier.
  • Si vous désirez par la suite installer les applications google (Gapps) contenant Gmail, le Google Play, YouTube ou encore le Face Unlock, copiez aussi vers votre carte mémoire le fichier gapps-jb-2012[...]-signed.zip, disponible sur le post des téléchargements.
  • Notez que les fichiers doivent rester au format .zip pour pouvoir être installés par la suite.

> Flash du kernel et démarrage en recovery
  • Flashez le fichier boot.img en suivant
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    .
  • Maintenant que le kernel est installé, démarrez en recovery mode:
    • Assurez-vous que l'appareil est éteint
    • Allumez-le
    • Pendant le démarrage, au moment où la LED de notification s'illumine, appuyez plusieurs fois sur la touche Volume +, le recovery se lance alors.

Pour vous diriger dans le recovery, utilisez comme d'habitude les touches Volume + et Volume - pour vous diriger, la touche Home pour valider et la touche Retour pour retourner en arrière ;)


> Installation de la rom
  • Dans le menu du ClockWorkMod, allez dans wipe data / factory reset et validez:

  • Ensuite, rendez-vous dans install zip from sdcard / chose zip to install, puis sélectionnez le fichier FXP1[...]-cm-10-20120813-UNOFFICIAL-[...].zip, et validez l'installation:

  • Pour installer les Gapps, faites la même opération avec le fichier approprié:

  • Une fois ces étapes terminées, vous pouvez enfin redémarrer le mobile à partir du menu principal, en sélectionnant reboot system now !
  • Enjoy :D


Restauration des données

Pour restaurer les données sauvegardées avant l'installation de la rom, il vous suffit d'utiliser le même utilitaire que vous aviez utilisé pour le backup !
A savoir que si votre téléphone est synchronisé avec votre compte google, vos données et paramètres seront automatiquement restaurés après la connexion au Google Play Store. Vos applications elles aussi seront automatiquement téléchargées, mais sans leurs données (progression dans les jeux, paramètres des applis etc.). D'où l'intérêt de sauvegarder vos applications avec Titanium Backup avant l'installation de la rom.


Résolution du bug de l'APN
Si suite à l'installation de la rom votre appareil photo met trop longtemps à s'ouvrir, faites ceci:
  • Téléchargez le fichier
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
  • Copiez-le sur votre mémoire interne ou carte SD
  • Démarrez en recovery
  • Faites Install zip from sdcard / chose zip to install, sélectionnez le fichier téléchargé et confirmez l'installation !

Tags: flasher Cyanogène Cyanogen Mod 10 CyanogenMod10 xpéria Ion LT28 LT28i meilleure rom custom

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Un problème avec la rom installée ? Pas de soucis, réinstallez un firmware officiel en suivant ce tuto avec Flashtool:
 
MutantX

MutantX

Membre
Inscrit
29 Octobre 2011
Messages
5 475
Points
0
  • #2
Merci du partage, oh grand admin suppléant :grin:
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #3
De rien pour les trois autres tutos :lol:
 
M

modena43

Membre
Inscrit
23 Juin 2012
Messages
5
Points
0
  • #4
et comme dab faut bidouiller bidouiller.......bidouiller......perdre la garantie (bootlander) bidouiller (la moindre erreur peut etre fatale) et encore bidouiller, en tout cas moi je n'attendrai pas JB j'essaie de l'échanger ou le vendre.....plein le c....
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #5
Les chances de bricker un Xperia en installant une rom sont infimes tant que les instructions sont bien suivies. Pour profiter d'une version d'Android avant son déploiement via une mise à jour officielle, il faut passer par une rom custom, quel que soit le téléphone ;)

Si tu n'es pas satisfait de ton Xperia Ion alors effectivement autant le vendre, mais inutile de le répéter dans chaque topic.
 
formaphil

formaphil

Membre
Inscrit
22 Septembre 2012
Messages
133
Points
16
  • #6
Voila, tuto suivi, je redemarre :)
Par contre clavier android s'st arreté :(
impossible de me connecter au wifi :(
on sait revenir en arrière ??

EDIT: Je remets donc d'origine :(
il redemarre en origine on verra
L'erreur impossible d'acces en quoi que ce soit
- application calendrier s'est arreté :(
- trebuchet s'est arreté
- clavier s'est arreté
bref je sais rien faire

EDIT2: Finalement je le revends :)
 
MutantX

MutantX

Membre
Inscrit
29 Octobre 2011
Messages
5 475
Points
0
  • #7
Pourquoi le revendre?
Parce que tu n'arrive pas à installer cette rom?

Tu as flashé un nouveau firmware et il fonctionne à nouveau?
 
formaphil

formaphil

Membre
Inscrit
22 Septembre 2012
Messages
133
Points
16
  • #8
Oui il est de retour en 4.0.4, non, marre de dépendre des constructeurs ,
Non, je l'ai mis en vendre, je vais me prendre un nexus, ou un S3
la batterie ne tient presque pas en plus :(
Si tu as une autre solution ? stable, je suis partant....
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #9
Salut,

As-tu bien fait le Wipe data comme préconisé sur le tuto ? :roll:
 
formaphil

formaphil

Membre
Inscrit
22 Septembre 2012
Messages
133
Points
16
  • #10
Oui, msieur j'ai fais tous les wips:(
mais le souci, ben j'avais pas de clavier :(
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #11
Bizarre, c'est peut-être la FXP152 qui avait des problèmes. Tu peux réessayer avec la FXP201 disponible depuis cette nuit :)
 
formaphil

formaphil

Membre
Inscrit
22 Septembre 2012
Messages
133
Points
16
  • #12
Heu oui, si tu veux vraiment :( oki je testerais demain à mon avis ou lundi au plus tard...
Par contre il y a deux versions ??
Mint ou tsusaba ??
je prends laquelle ?
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #13
C'est à toi de voir si tu veux tenter le coup une nouvelle fois avec CM10 ^^

Il n'y a qu'une seule version pour le Ion, Aoba comme indiqué sur le post des téléchargements :roll:
 
formaphil

formaphil

Membre
Inscrit
22 Septembre 2012
Messages
133
Points
16
  • #14
heu impossible de sortir du mode flash lampe verte :(

Ca va j'ai réussis à reflasher celle d'origine :)
il est revenu oufff
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #15
Pourquoi as-tu utilisé le mode flash (led verte ?) :roll:

Seul le mode fastboot est nécessité pour l'installation de la rom ^^
 
formaphil

formaphil

Membre
Inscrit
22 Septembre 2012
Messages
133
Points
16
  • #16
Ben sais pas moi, il a fait s a mise à jour et puis :( ben jsuis resté bloqué en vert;...

DU coup j'ai un peu paniqué :)
maintenant de retour en 4.0.4 mais bon, elle est vachement beuguée, très souvent je suis en ligne et l'écran est noir impossible de couper la communication :(
Donc, j'ai peur de planté mon gsm à mettre la 4.1 sans être sur que sa règlera le souci
j'ai acheté (pour ma carte du boulot) un acer E350 quelle fluidité par rapport au sony dingue....
donc, voila, j'aimerais le revendre et acherter un S3
 
M

modena43

Membre
Inscrit
23 Juin 2012
Messages
5
Points
0
  • #17
Joe a dit:
Les chances de bricker un Xperia en installant une rom sont infimes tant que les instructions sont bien suivies. Pour profiter d'une version d'Android avant son déploiement via une mise à jour officielle, il faut passer par une rom custom, quel que soit le téléphone ;)

Si tu n'es pas satisfait de ton Xperia Ion alors effectivement autant le vendre, mais inutile de le répéter dans chaque topic.

alors premièrement je ne cherche pas à avoir une mise a jour avant tout le monde (j'attends le constructeur) mais je pleure de voir le galaxy S2 sous jelly bean avant mon téléphone alors qu'il à 1 an et demi de plus ET deuxièmement tu seras gentil de laisser les gens s'exprimer, cela s'appelle la liberté d'expression, donc je le répète sur tout les topics que je désire si j'en ai envie merci,

cordialement,

pareil que formaphil JE VENDS MA BOUSE!!!!
 
formaphil

formaphil

Membre
Inscrit
22 Septembre 2012
Messages
133
Points
16
  • #18
lol ambiance :) et cotillon
 
MutantX

MutantX

Membre
Inscrit
29 Octobre 2011
Messages
5 475
Points
0
  • #19
modena43 a dit:
Joe a dit:
Les chances de bricker un Xperia en installant une rom sont infimes tant que les instructions sont bien suivies. Pour profiter d'une version d'Android avant son déploiement via une mise à jour officielle, il faut passer par une rom custom, quel que soit le téléphone ;)

Si tu n'es pas satisfait de ton Xperia Ion alors effectivement autant le vendre, mais inutile de le répéter dans chaque topic.

alors premièrement je ne cherche pas à avoir une mise a jour avant tout le monde (j'attends le constructeur) mais je pleure de voir le galaxy S2 sous jelly bean avant mon téléphone alors qu'il à 1 an et demi de plus ET deuxièmement tu seras gentil de laisser les gens s'exprimer, cela s'appelle la liberté d'expression, donc je le répète sur tout les topics que je désire si j'en ai envie merci,

cordialement,

pareil que formaphil JE VENDS MA BOUSE!!!!

Bah c'est bien, mais c'est mieux de poster une annonce dans la section adéquate. Ce serait plus constructif.
 
M

modena43

Membre
Inscrit
23 Juin 2012
Messages
5
Points
0
  • #20
Bah c'est clair mais baaaahhh euuhhb comment dire.......c'est pas une annonce que je poste mais un avis.....et je pense que dans un pays démocratique les avis sont fait pour être partagés.....enfin je crois lol
 
N

nakumas0

Membre
Inscrit
10 Janvier 2013
Messages
4
Points
0
  • #21
Bonjour a tous.
J'ai un probleme,aprés avoir flash le boot mon telephone ne veux plus s'allumer,il y a marqué freexperia et la led devient rose puis l'ecran devient noir et impossible de l'éteindre sans attendre que la batterie se decharge.
Avez vous une solution?
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #22
Salut, lorsqu'il y a la led rose tu appuies sur volume bas pour rentrer en mode recovery?
 
N

nakumas0

Membre
Inscrit
10 Janvier 2013
Messages
4
Points
0
  • #23
non
 
MutantX

MutantX

Membre
Inscrit
29 Octobre 2011
Messages
5 475
Points
0
  • #24
Bah, aprés le flash du Boot.img, il faut rentrer dans le mode recovery pour pouvoir installer la Rom CM10.
Car la actuellement, tu as flashé un kernel qui ne fera pas tourner la rom officiel.
Normale que tu reste bloqué au démarrage.
 
N

nakumas0

Membre
Inscrit
10 Janvier 2013
Messages
4
Points
0
  • #25
Merci de repondre aussi vite.
Le probleme c'est que je n'arrive pas a acceder a ce mode recovery.
 
MutantX

MutantX

Membre
Inscrit
29 Octobre 2011
Messages
5 475
Points
0
  • #26
Des l'apparition de "free xperia" martelle le bouton Volume + jusqu'à l'apparition du mode recovery
 
N

nakumas0

Membre
Inscrit
10 Janvier 2013
Messages
4
Points
0
  • #27
ok je vais essayer merci encore pour tout votre aide.
 
MutantX

MutantX

Membre
Inscrit
29 Octobre 2011
Messages
5 475
Points
0
  • #28
Ok, fait nous un retour
 
formaphil

formaphil

Membre
Inscrit
22 Septembre 2012
Messages
133
Points
16
  • #29
Salut, moi j'ai eu un souci avec l'installation du coup, j'ai voulu réinstaller le ion à zéro, mais la rom que j'ai trouvé ici, sur ce forum :( j'ai installé, et puis après clavier chinois, ???? bizarrrrrrrrrr
pas de clavier francais il y a t il une autre version de base pour le ion ?

Update

J'ai retéléchargé la fichier et maitnenant mon gsm est remis à 0
Problème réglé, je peux le remettre en vente :)
 
icaras killer

icaras killer

Membre
Inscrit
20 Janvier 2012
Messages
213
Points
0
  • #30
bonsoir et merci pour le partage , question a 2 euros , pour réglé la langue , c'est ou ?

édit : bah dans langue en faite ,
super la rom , je la trouve fluide pour le moment , j'ai hâte de voir la suite du bébé

alors la chapeau pour le redémarrage en recovery , plus besoin de cassé la g****e au bouton v+

__FXP 202__
sinon pas de 3G
bug sur les envoie de sms , un coup ça part , un coup non , c'est aléatoire

édit 2 :
__FXP 203__
la 3G fonctionne et la wifi aussi
connections au market ok , la synchronisation du compte google ok
sms plus accusé de réception ok ,

les mms ne partent pas , comme sur la FXP 202 , reste bloqué sur ( envoi en cours )
 
S

Supremad

Membre
Inscrit
9 Janvier 2013
Messages
30
Points
6
  • #31
Ok les gars petite question un peu hors contexte qu'elle est a différence entre la 10 et la 10.1 de CyanogenMod ?
Sinon le bug des mms est réglé ?
Et la petit dernière, on peut ravoir accès aux service update de sony si jamais on souhaite repasser sur la stock rom (au cas où, je ne sais pas, il y'ait un gros bug !) ?
 
M

mew005

Membre
Inscrit
1 Janvier 2013
Messages
12
Points
0
  • #32
Pourquoi je ne peux pas Overclocker mon téléphone ? :/
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #33
Salut, meiux vaut tard que jamais ^^

CyanogenMod 10.1 a pour principal avantage d'apporter toutes les améliorations d'Android 4.2 que tu trouveras ici:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Pour repasser sous rom stock il faut impérativement passer par Flashtool !

Sur le Xperia Ion l'overclock n'est pas encore supporté par le kernel de CM10.
 
V

volcommiamira

Membre
Inscrit
6 Juillet 2011
Messages
3
Points
0
  • #34
Bonjour merci pour cette rom installation réussi tous fonctionne normalement a part au niveau des sms .
Losque que le sms est long une notif sur le telephone me dit " le sms ne peut pas etre envoyé " , 2seconde apres la notif disparait et le sms s'envoi mais arrive a moitier au destinataire " message cassé " ...
Ce probleme n avait pas lieu avec la rom officielle :/
J ai un xperia ion , si quelqu un connais le probleme et surtout la solution qu il me face signe merci :)
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #35
Salut volcommiamira,

Est-ce qu'après une mise à jour de la rom le problème subsiste ?
 
D

djo75018

Membre
Inscrit
6 Janvier 2013
Messages
3
Points
1
  • #36
Bonjour à tous le monde, depuis la mise à jour FXP 236 (ma dernière installation étais la FXP 227) la led de notification à une luminosité très faible, limite inexistante, avez-vous aussi ce problème?
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #37
Salut,

As-tu pensé à installer le kernel FXP236 avant de mettre à jour la rom ? :)
 
D

djo75018

Membre
Inscrit
6 Janvier 2013
Messages
3
Points
1
  • #38
Heeeuuu hey...bien...non...Suis-je bête! je m'y colle de suite et je vous tien au courant!
 
D

djo75018

Membre
Inscrit
6 Janvier 2013
Messages
3
Points
1
  • #39
2h30 après je me bat contre les pilotes (je suppose) j'ai bien la led bleu quand j'appuis sur la touche volume +, mais elle reste pas, flashtool m'écrit "for 2011 devices line, be sure you are not in MTP mode" Cm10 ne me permet pas le mode "stockage de masse" donc je vois pas comment faire, j'ai bien installer tous les pilotes, et en étant un utilisateur de Windows 8 j'ai trouvé un tuto sur XDA pour désactiver le contrôle des pilotes, donc tous est bien installé si je ne m'abuse, mais à la connection en mode flash, le pc me dit périphérique non reconnu, et flash tool m'écrit "device disconnected" si quelqu'un a une idée je suis preneur...
Merci à vous.


---------------

C'est bon! ouf! j'avais oublier que j'avais deux port USB 3 sur mon pc, et apparemment même si il sont compatible USB 2, ça bloqué la connexion.

Si ça peut servir à quelqu'un!
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #40
Re,

Content que le souci soit réglé :)

Le tutoriel de flash du kernel comporte un averto pour les ports 2.0 ^^
 
J

Joub423

Membre
Inscrit
29 Novembre 2013
Messages
18
Points
0
  • #41
Merci pour ce superbe tuto!

Passage en rom CM10 FXP247 sans aucun soucis.

Juste mes sms que je n'arrive pas à restaurer avec PC Companion et la capture écran qui a disparue! :/

Mais sinon tout roule.

Si quelqu'un a des idées pour ces 2 points, sinon pas grave, je trouve ça plus fluide!!!
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #42
Salut,

Pour la capture d'écran, normalement c'est la combo Volume-/Power :)

PC Companion ne prend pas en charge le téléphone s'il n'est pas sous rom officielle donc impossible de les restaurer :?

Tu n'as pas utilisé un autre moyen de sauvegarde ?
 
J

Joub423

Membre
Inscrit
29 Novembre 2013
Messages
18
Points
0
  • #43
Pour le Screenshot, un raccourci était apparu lors de la dernière MàJ officielle que j'avais faite, c'est pour ça que j'étais surpris de ne plus la trouver. Mais le -/power marche aussi. ^^ Merci.

Non. J'ai sauvegarder mes données avec Titanium Backup, mais les SMS avec PC Companion.
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #44
Je pense qu'il doit y avoir dans les paramètres de CyanogenMod un menu pour activer l'affichage du bouton de capture d'écran dans le menu d'alimentation.

Si tu n'as sauvegardé tes SMS qu'avec PC Companion et que tu tiens à les récupérer, il faudra retourner sous rom officielle, restaurer les SMS puis les sauvegarder avec un autre outil, c'est la seule solution :?
 
J

Joub423

Membre
Inscrit
29 Novembre 2013
Messages
18
Points
0
  • #45
Tant pis pour moi, je n'avais qu'à faire bien les choses! :-/

Oui effectivement en continuant à me balader dans tous les trucs inconnus, j'ai trouvé l'option pour ajouter la capture d'écran en raccourci.

Je cherche maintenant à accélérer l'appareil photo car je le trouve super lent.
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #46
Tu peux essayer d'installer une application photo alternative, comme Focal par exemple !

Et si ça ne règle pas le problème, SetCPU devrait t'aider: en définissant un profil pour l'application photo tel que le processeur tourne plus vite, tu auras moins de ralentissement.
 
C

Critex

Membre
Inscrit
6 Novembre 2013
Messages
7
Points
0
  • #47
Hello,

Je viens de passer de la FXP 246 à la 248 pour voir si un point essentiel au ION était résolu: l'appareil photo...

C'est toujours pas le cas, faut presque attendre 10-15 secondes pour lancer l'AP et je trouve les photos et la mise au point vraiment pas top du tout.
J'ai téléchargé Focale comme conseillé :). Malheuresement j'ai du gagné 2 sec à tout péter. Et ça va vite être pénible d'OC le proco pour prendre une photo surotut que je suis pas garantie du résultat.

Du coup je songe sérieusement à retourner sur une stock car j'ai testé en tout 3-4 MIUI, et ça galère un max aussi, entre les versions tri chinoise/française/anglaise, et celle qui ne sont pas du tout fluide.

Si vous avez une idée concernant l'AP, n'hésitez, je continue àchercher un peu moi.
Si je trouve rien, je retourne sur une stock, avec 2-3 applis et le téléphone rooté, j'aurai un os tout aussi fonctioinnel que CM.
 
J

Joub423

Membre
Inscrit
29 Novembre 2013
Messages
18
Points
0
  • #48
J'ai essayé de voir ce qu'apportait de plus la FXP248, je n'ai pas trouvé.

D'ailleurs ça reset tout de passer à la version suivante?

C'est vrai que l'APN c'est un peu chiant mais bon, je trouve la CM beaucoup plus fluide qu'une rom Sony!
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #49
Salut,

Pour l'APN il y a une solution ici:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Si elle fonctionne pour vous je l'ajoute au tuto :)

@ joub: il y a de moins en moins d'ajouts au fil des mises à jour :/
 
J

Joub423

Membre
Inscrit
29 Novembre 2013
Messages
18
Points
0
  • #50
Y a un truc que je ne comprends pas cela vient de FreeXperia et ils ne l'ajoutent pas dans la rom???

Je n'ai pas trop tester voir si cela change qqch niveau qualité photo et mise au point mais niveau démarrage... bah c'est le top!!! Tu cliques, il s'ouvre!

Merci à toi!! J'essaye de faire des photos et les up sur mon PC pour voir la qualité.
 
B

Bissau Nando

Membre
Inscrit
6 Septembre 2012
Messages
175
Points
0
  • #51
Salut les gars,

Joe : ce CM est juste 10 ou 10.2 stp? Ce n'est pas sûr que je vais m'y mettre aussi car CM11 sera stable bientôt non? Puis mon ion est encore sous garantie pour le bootloader :?

Critex : il y a dans ma signature une autre façon d'avoir le ion sous un autre angle par Framework. Je tournais très bien avec et je pense y retourner bientôt car ma vidéo lags beaucoup depuis que j'ai mis JB.
Honnêtement, j'aurais pas dû faire MAJ JB et rester toujours sur ce framework, mais je voulais tester JB et :shock:
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #52
Salut,

Ok joub, tu as fait comment ? Remplacé l'.apk ou flashé le fichier CameraMixedBlobs.zip ?
C'est un mod proposé par un membre du forum XDA et non l'équipe de développement.

@ Bissau: C'est la version 10 tout court ^^
La 11 devrait attendre encore quelques mois pour devenir stable.
 
T

teoz22

Membre
Inscrit
27 Novembre 2013
Messages
34
Points
6
  • #53
Bonjour, je souhaiterai savoir si il est possible d'installer CM sans deverouiller le BL ?
 
C

Critex

Membre
Inscrit
6 Novembre 2013
Messages
7
Points
0
  • #54
@Teoz22

Hello Teozz, comme indiqué dans le tuto, il me semble qu'il n'est pas possible d'installer les ROMS Freexperia sans dévérouiller le BL.

Je te fais part de mon expérience, j'avais les pépéte de le dévérouiller au cas où j'ai un problème physique avec mon tel. J'ai donc enregistré mon téléphone chez Sony et tout le tralala.

Depuis j'ai essayer 2-3 ROMS CM ainsi que 2-3 MIUI, flashé autant de fois le kernel, ai eu des différents recovery...
Depuis je suis repassé en kernel et rom stock et mon téléphone marche toujours aussi bien niveau perf etc.

Donc c'est à voir sur le long terme mais mon ION doit avoir un an et aucun soucis. Regardes sur le forum concernant les sauvegardes de la partition TA si ça peut motiver à te lancer. Comme ça si un jour tu as un problème mineur, tu restaures ta partition TA, même si ton téléphone est enregistré chez Sony rien ne prouve que tu as bidouillé ton tel, si tu peux remettre le kernel et la rom bien sûr.


Sinon, quelqu'un a pu tester le tuto fourni par @Joe sur XDA concernant l'appareil photo ?
Avais-tu constaté des photos moins propre toi Joe sur CM et le ION ?

Apparté qui n'a rien à voir, mais je suis assez "déçu de mon choix" concernant le ION, Sony met un temps incroyable à nous donner les MAJ, et on est pas super garni en terme de ROM custom. Je pense que je m'orienterai vers un téléphone très populaire pour le prochain (Miam miam le Nexus). Malgré que le ION soit un très bon téléphone tout de même !
 
B

Bissau Nando

Membre
Inscrit
6 Septembre 2012
Messages
175
Points
0
  • #55
Critex,

essaie le Framework dans ma signature si ça te vas car le mien tournais merveilleusement avec. JE suis actuellement sous JB et ça lags beaucoup le vidéo et je ne peux pas écrire quand j'ai le casque filaire branché ou bleutooth activé. Discuter sans pouvoir surfer c'est pas gentil :shock:

J'y retournerai bientôt je pense. Le temps de tout bien étudié pour ne rien perdre en donnée car c'est une downgrade sans déverouiller le bootloader si possible.

Ce n'est que mon expérience. En réalité, je n'aurais pas dû mettre à jour vers JB
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #56
Salut,

Joub a testé le patch et il a l'air de bien fonctionner :)

C'est vrai que Sony tarde pas mal sur les mises à jour, mais après quel que soit le constructeur (hormis les mobiles Nexus) les mises à jour prennent minimum deux mois à arriver après l'annonce de Google.
 
J

Joub423

Membre
Inscrit
29 Novembre 2013
Messages
18
Points
0
  • #57
Salut,

J'ai juste remplacé le fichier dans le répertoire indiqué.

J'essaye de testé la qualité des photos ce wk pas eu le temps avec le boulot!
 
C

Critex

Membre
Inscrit
6 Novembre 2013
Messages
7
Points
0
  • #58
Hello !

Pour info, le lien vers le CameraMixedBlobs.zip que tu as mis dans ton tuto Joe est pour le Xperia S. J'ai une erreur en l'installant depuis le recovery.

Pour ma part, j'ai extrait le fichier à l'endroit indiqué, éditer les droits en 777, reboot. Et lors du lancement de l'APN j'ai une erreur "Impossible d'établir une connexion avec l'appareil photo". Triste story pour ma part lol.

Malheuresement, c'est pas le seul bug que j'ai constaté sur les ROM Freexperia, petit listing je sais pas si je suis seul:

-Appareil photo mettant 10-15 sec à se lancer
-Qualité des photos médiocres
-Chauffe de l'appareil lors de son utilisation (jusqu'à 40°C en charge et en utilisation)
-Le téléphone s'est déjà mit à chauffer pour un rien dans ma poche (mais assez fort, genre 30°C, ptit coup de flippe ^^)
-Décharge anormale lors de la non utilisation, téléphone vérouillé pendant plusieurs heures (perte de 15à25% de batterie lors d'une nuit de 6h à 7h)

Désolé de tuer un peu le truc, CM est vraiment extra et très rapide mais ces points sont vraiment trop génants à mon goût (ça n'est que mon expérience perso). D'ailleurs, chauffe anormale+décharge rapide = CPU overclocké par défaut ou kernel un peu bancale ? No sé.

Je test la ROM de Framework, et je vous fait un retour ici aussi.
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #59
Salut, joyeux noel tout le monde !

@ Critex: est-ce que l'ancien fichier avait aussi des permissions en .777 ? Car un changement de permissions pourrait affecter le bon fonctionnement de l'APN.
J'aimerais connaître les permissions du fichier d'origine pour pouvoir mettre à jour le tuto.

Concernant l'autonomie, tu as essayé de faire un recalibrage ? Quelqu'un d'autre a les mêmes soucis ?
 
M

Myghalloween

Membre
Inscrit
22 Juin 2012
Messages
38
Points
6
  • #60
Existe t-il une ROM CM v11 sur le ION et si oui, ce tuto s'applique également ?
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #61
Salut,

Non CM11 n'est malheureusement pas encore dispo pour le Ion.
 
J

Joub423

Membre
Inscrit
29 Novembre 2013
Messages
18
Points
0
  • #62
Il y a un sujet là dessus ici:

Désolé pour le retard du test photo.
Pour la manip servant à améliorer la rapidité du déclenchement appareil, donc ça marche niquel, mais la mise au point des photos est pas vraiment au top du tout.

Les photos sont dans 90% des cas floues, en cas de faibles luminosité, ce n'est même pas la peine d'essayer!

Voilà.
 
M

MagikFlow

Membre
Inscrit
4 Avril 2014
Messages
1
Points
0
  • #63
Possible de réupload le fichier pour l'APN s'il vous plait ? :)
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #64
Salut,

De mon côté le fichier est introuvable, même après une recherche sur Google ^^

Si par hasard quelqu'un sur le forum l'a encore ce serait sympa de le mettre en ligne :)
 
K

Kinder

Membre
Inscrit
4 Juillet 2013
Messages
4
Points
1
  • #65
Merci pour le tuto.
Je rencontre juste un probleme arrivé là :
> Installation de la rom

J 'ai le meme programme sur mon telephone, j'ai TWRP (TeamWin Recovery Project) et c'est la catastophe lol sad
J'ai plus d'OS, j'avais pris la version kitkat de cyanogen mod... si une ame charitable passe par là.
Merci :hello: :amen:

La solution = dézippé la rom lol
 
Dernière édition:
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #66
Salut, désolé pour le retard !

As-tu résolu ton problème ? Sinon peux-tu expliquer plus exactement à quel moment le souci est apparu ?
 
J

Joub423

Membre
Inscrit
29 Novembre 2013
Messages
18
Points
0
  • #67
Bonjour,

Pour information s'il y a encore des survivants comme moi sur Xperia Ion:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
)%2011%20%7C%20XperiaOverlay%E2%84%A2(open%E2%80%A6%20%7C%20Sony%20Xperia%20S%2C%20Acro%20S%2C%20Ion%20%7C%20XDA%20Forums&txt=cm-11-20150425-UNOFFICIAL-XperiaOverlay-aoba.zip[/url]

CyanoGen 11 Android 4.4.4

@+
 
Haut Bas