[Tuto][Rom] Installer CyanogenMod 9 sur Xperia P

  • Auteur de la discussion Joe
  • Date de début
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #1


Salut à tous !

Grâce à la Team FreeXperia, le Xperia P est depuis quelques temps pris en charge par CyanogenMod 9 ! Cette version de la rom, basée sur Android 4.0 Ice Cream Sandwich, apporte un certain nombre de fonctionnalités:

  • Une fluidité et une stabilité accrues par rapport à la rom officielle
  • Des raccourcis dans la barre de notifications
  • Un kernel supportant l'overclock
  • Le root, bien évidemment
  • L'intégration dans le kernel CM9 du tout dernier ClockWorkMod Recovery 6
  • Le support de thèmes (Theme Chooser)
  • Interface très personnalisable, de la barre de notifications au launcher en passant par le lockscreen
  • Intégration d'un égaliseur sonore avancé
  • Le support des partitions de type Ext permettant le déplacement de toutes les applications vers la carte mémoire
  • Application lampe de poche intégrée par défaut
  • Lecteur de musiques Apollo
  • Bien d'autres avantages que je ne m'amuserai pas à lister :lol:
  • Il est à noter que CM9, n'étant pas encore en version finale, souffre de certains bugs:
    • - l'A2DP (partage de musique via le bluetooth sur un casque par exemple) ne fonctionne pas
      - La radio FM non plus n'est pas fonctionnelle
      - De même pour le hotspot (partage de connexion)


Allez, quelques screenshots avant de passer au plat de résistance :D



S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
__________________________________________________________________________________________________________
► Une FaQ CyanogenMod est présente sur le forum pour les petits curieux ! Vous y trouverez quelques astuces intéressantes ;)


► N'oubliez pas également de consulter notre guide
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
pour tout savoir sur les Xperia ! root, bootloader, baseband, roms custom... tout y est :D
__________________________________________________________________________________________________________


Prérequis

  • Un Xperia P avec un bootloader déverrouillé (voir
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    )
  • De préférence avoir un mobile à jour pour bénéficier du dernier baseband en date
  • Avoir sauvegardé les données de votre mobile car l'installation d'une rom efface vos données personnelles ! Utilisez par exemple
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    pour sauvegarder vos appplis et pour le reste.
  • Télécharger la rom:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
  • (Optionnel) Télécharger les Gapps contenant des applications Google telles que Google Talk, la recherche vocale et des outils de synchronisaton:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Attention: Phonandroid ne pourra être tenu responsable en cas
d'éventuels dysfonctionnements de votre mobile, de pétages de plombs ou de guerre thermo-nucléaire. Suivez
attentivement les instructions et tout se passera bien !


Installation

> Préparation des fichiers
  • A l'aide d'un gestionnaire d'archives comme WinRar, ouvrez le fichier FXP[...]-cm-9-20121101-UNOFFICIAL-nypon.zip téléchargé plus haut.
  • Vous trouverez dans l'archive un fichier boot.img. Ce fichier, c'est le kernel de CyanogenMod10. Déplacez-le vers un emplacement connu de votre ordinateur.
  • Copiez le fichier FXP[...]-cm-9-20121101-UNOFFICIAL-nypon.zip vers la carte mémoire de votre téléphone, de préférence dans aucun dossier.
  • Si vous désirez par la suite installer les applications google (Gapps), copiez aussi vers votre carte mémoire le fichier gapps-ics-20120429-signed.zip.
  • Notez que les fichiers doivent rester au format .zip pour pouvoir être installés par la suite.

> Flash du kernel et démarrage en recovery
  • Flashez le fichier boot.img en suivant
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    .
  • Maintenant que le kernel est installé, démarrez en recovery mode:
    • Assurez-vous que l'appareil est éteint
    • Allumez-le
    • Pendant le démarrage, au moment où la LED de notification s'illumine, appuyez plusieurs fois sur la touche Volume +, le recovery se lance alors.

Pour vous diriger dans le recovery, utilisez comme d'habitude les touches Volume + et Volume - pour vous diriger, la touche Home pour valider et la touche Retour pour retourner en arrière ;)


> Installation de la rom
  • Dans le menu du ClockWorkMod, allez dans wipe data / factory reset et validez:

  • Ensuite, rendez-vous dans install zip from sdcard / chose zip to install, puis sélectionnez le fichier FXP[...]-cm-9-20121101-UNOFFICIAL-nypon.zip et validez l'installation:

  • Pour installer les Gapps, faites la même opération avec le fichier approprié:

  • Une fois ces étapes terminées, vous pouvez enfin redémarrer le mobile à partir du menu principal, en sélectionnant reboot system now !
  • Enjoy :D


Astuces


Restauration de données
Pour restaurer les données sauvegardées avant l'installation de la rom, il vous suffit d'utiliser le même utilitaire que vous aviez utilisé pour le backup !
A savoir que si votre téléphone est synchronisé avec votre compte google, vos données et paramètres seront automatiquement restaurés après la connexion au Google Play Store. Vos applications elles aussi seront automatiquement téléchargées, mais sans leurs données (progression dans les jeux, paramètres des applis etc.). D'où l'intérêt de sauvegarder vos applications avec Titanium Backup avant l'installation de la rom.

Faire fonctionner les LEDs
Par défaut les LEDs des touches Menu, Retour et Home ne fonctionnent pas. Pour les faire marcher il vous suffira d'installer
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
!



Tags: flasher Cyanogène Cyanogen Mod 9 CyanogenMod9 xpéria P nyphon LT22i rom custom

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Un problème avec la rom installée ? Pas de soucis, réinstallez un firmware officiel en suivant ce tutoriel:
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #2
Merci pour le tuto :)
 
MutantX

MutantX

Membre
Inscrit
29 Octobre 2011
Messages
5 475
Points
0
  • #3
De rien,
Ah non Pardon il n'est pas de moi :lol:
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #4
:lol:
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #5
De rien !

Oui oui il est de moi :lol:
 
Z

zokora92

Membre
Inscrit
30 Novembre 2012
Messages
7
Points
0
  • #6
le bootloader doit-il être impérativement déverrouillé ?
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #7
Impérativement oui, c'est écrit sur la FaQ ^^
 
A

amro0

Membre
Inscrit
7 Janvier 2013
Messages
7
Points
0
  • #8
bonjour est ce que il consomme plus que la version officiel ?
merci
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #9
Salut,

En principe CyanogenMod est moins énergivore que la rom officielle, mais quelques changements d'autonomie peuvent apparaître d'une version FXP à une autre.
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #10
Bonjour,
Téléchargement en cours de Cyanogen Mod 10 Fxp 119
Ils disent bien que la rom n'est pas encore prête pour tous les jours...
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #11
Oki ca marche mais bon...vaudrait mieux rester sur CM 9 il est trop tôt :lol:
Pas de signal gsm, bluetooth, lumiere flash ,pas de wi fi apn....
C'est la fxp 219 j'essaierai la 220 quand elle sera dispo :D
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Désolé les screenshots marchent pas non plus mdrr


Voici le lien de la fxp 216 (le plus récent) de Cyanogen Mod 9 pour Xperia P je suis en train de d/l je vais essayer :mrgreen:
ou si inactif
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Source projectfreexperia/download/cyanogen-mod-9

Donc la 216 est très fonctionnelle, fluide, personnalisable(comme le reste de CM je crois :? ), "tweakable" le seul petit truc que je ne lui ai pas aimé est l'accroche réseau...sous jb j'avais 3 barres et avec cm 1 voir rien à la maison...
je me demande si le baseband _EC01 qui lui est intégré est très bon...un petit flash de baseband et cette rom est parfaite :D
Merci à Joe pour ce tuto.
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #12
Salut,

Tutoriel mis à jour avec la dernière version :)

Merci Alx31 pour le retour. La rom ne contient pas de baseband, puisqu'il n'est flashable qu'avec flashtool ou sinon PCC/SEUS lors d'une mise à jour du firmware !
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #13
a ok! c'est pour ça que quand j'ai essayé avec miui ça n'a pas marché non plus (basée cm) :lol:
 
J

J3R3MI3

Membre
Inscrit
8 Janvier 2012
Messages
4
Points
1
  • #14
Salut!

Je me joins à vous sur ce topic car j'ai une petite question: Où puis-je trouver les baseband du Xperia P? Autant sur le Ray c'était facilement trouvable mais alors là... Impossible de trouver un lien.

Du coup, je suppose que la seule solution est de DL un firmware complet, puis de flasher seulement le BB?
D'ailleurs, la dernière version est bien la EC05?

Voilà voilà, je me laisserais bien tenté par CM10 car la rom MoonBreaker lag un peu je trouve :/ (Clavier pas des plus réactif)
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #15
Salut
Alors c est ce que j avais fait
Oui le ec05 est la dernier puisqu avec avec le fw 1.100 il est encore le même,mais juste le baseband j ai pas réussi et Joe au dessus viens de dire pourquoi ;-)

Sous cyanogen c est pour ça qu on dis lors du flash de venir de la plus recente version stock possible pour bénéficier du dernier baseband en date

Donc je te dis desuite cm10 c est bien mais pas encore tout à fait au point j essayé toutes les fxp depuis la 220 et la ça commence à le faire
Donc comme je l explique dans le tuto cm10 il te faut eteindre la luminosité auto absolument puis avec la fxp 226 tu me donneras des retours svp sur le post du tuto
Perso j ai eu des lags sur la rotation auto mais en jouant avec les options de rotations puis l appareil photo ça c'est stabilisé si ça n arrive pas, flashe le kernel phantom pour cm que j ai mis en tuto aussi :grin:
Tu nous diras ce que tu en penses ;-)
A oui l enregistrement video ne marche pas
 
J

J3R3MI3

Membre
Inscrit
8 Janvier 2012
Messages
4
Points
1
  • #16
Salut!

Merci pour toutes ces infos, ça confirme tout ce que j'avais lu!
Et donc petit retour sur la ROM après une petite journée d'utilisation ^^ (Rom CM10+ Phantom Kernel PowerSaver)
=> Déjà, c'est très fluide, ça me parait l'être bien plus qu'avec MoonBreaker V3.5. Tout est réactif et sans lag: Dans l'ensemble c'est bien mieux.
Maintenant au niveau des (quelques) bugs:
- Le bug des data, où j'ai eu besoin de mettre le mode avion puis de le couper afin d'obtenir mes APN fonctionnels (cf. Topic XDA)
- La led qui ne veut pas clignoter conformément aux options définis: Il en résulte que la celle ci reste constamment allumé lorsque j'ai une notification
- L'éclairage des touches retour/home/paramètres, inexistant! :/ C'est bien dommage...
- La prise de vidéo mais ça, j'étais prévenu! :p

Et enfin au niveau de la batterie, j'ai un drain assez important tout de même. Est-ce dû à la première charge?
Sinon, quels gouverneurs utilises tu pour une utilisation standard, sans jeu, pour économiser la batterie?

Voilà voilà ^^
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #17
va sur playstore et prend light manager pour la led ;) enlève tout ce que tu as changé sur la rom et configure light manager perso moi ça marche très bien
et regardes en bas du topic de cm10 j'ai essayé 10.1 hier soir enfin porté sur notre machine =)

pour ce qui est de la batterie faut toujours recalibrer sa batterie après un flash...avec power saver phantom moi ma config est écrite dans ma signature ;) je prends toujours un ordonnanceur noop puis le gouverneur soit intellidemand, ondemand...à toi d'essayer mais j'ai aucun drainage...télécharges aussi wakelock detector pour voir!

et mauvaise section mister viens sur cm10 ;) ici c'est cm9!
 
Morgane3D

Morgane3D

Membre
Inscrit
13 Juin 2012
Messages
164
Points
16
  • #18
L'éclairage des touches retour/home/paramètres, inexistant! Une solution pour les activer ??
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #19
Salut,

Ça te le fait depuis une certaine mise à jour ou dès la première installation de CM ?
 
Morgane3D

Morgane3D

Membre
Inscrit
13 Juin 2012
Messages
164
Points
16
  • #20
Dés la premiere :) j'ai régler ça en installant une extention de "Ilumination bar Notification". Au fait c'était la base de données des LED retour home qui n'était pas présente :)
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #21
D'accord merci je rajoute l'astuce au tuto :)
 
Haut Bas