[Tuto][Rom] Installer CyanogenMod 10 sur Xperia Ray

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011

Salut à tous !

CyanogenMod 7 et 9 n'ont même pas eu le temps d'arriver à leur version finale que leur grande soeur CyanogenMod 10 est déjà sortie :)

Cette version de la rom, basée sur Android 4.1 Jelly Bean, reprend tous les avantages de CyanogenMod 9, mais avec toutes les améliorations apportées par Jelly Bean, à savoir:

• Une fluidité et une stabilité accrues
  • Une barre de notification améliorée et plus complète
  • Un système de widgets plus intelligent
  • Un clavier plus complet et une suggestion de mots plus intuitive
  • Un partage de médias plus facile
  • La reconnaissance vocale hors ligne, enfin !
  • L'introduction du fameux
    Vous n'avez pas la permission de voir ce lien Connectez-vous ou inscrivez-vous dès maintenant.
    , votre plus fidèle compagnon après votre boule de poils :lol:
  • De nombreuses autres améliorations à consulter sur
    Vous n'avez pas la permission de voir ce lien Connectez-vous ou inscrivez-vous dès maintenant.

Allez, quelques screenshots avant de passer au plat de résistance :D
Vous remarquerez que l'interface reste sobre mais très aboutie. Il est à noter que les applications comme la galerie et l'appareil photo ne changent pas comparées à celles de CyanogenMod9.

Caractéristiques

• Les avantages de Jelly Bean cités plus haut
  • Un kernel supportant l'overclock jusqu'à 1.6Ghz
  • Le root, bien évidemment
  • L'intégration dans le kernel CM10 du tout dernier ClockWorkMod Recovery 6
  • Le support de thèmes (Theme Chooser)
  • Interface très personnalisable, de la barre de notifications au launcher en passant par le lockscreen
  • Intégration d'un égaliseur sonore avancé
  • Le support des partitions de type Ext permettant le déplacement de toutes les applications vers la carte mémoire
  • Application lampe de poche intégrée par défaut
  • Lecteur de musiques Apollo
  • Bien d'autres avantages que je ne m'amuserai pas à lister :lol:
  • Il est à noter que CM10, n'étant pas encore en version finale, souffre d'un certain nombre de bugs listés dans le même post que le changelog (voir plus bas)

Prérequis

__________________________________________________________________________________________________________
Téléchargements, changelogs et FaQ:
Etant donné la quantité de topics à éditer à chaque nouvelle version hebdomadaire de CyanogenMod 10, vous trouverez tous les téléchargements (rom et google apps) ainsi que le changelog de chaque version dans un post qui est mis à jour chaque semaine. Vous y trouverez également la liste des éléments ne fonctionnant pas sur la rom.

Une FaQ CyanogenMod est aussi sur le forum pour les petits curieux ! Cliquez sur l'image correspondante pour vous rendre sur l'un des posts :)

__________________________________________________________________________________________________________

Phonandroid ne pourra être tenu responsable en cas d'éventuels dysfonctionnements de votre mobile, de pétages de plombs ou de guerre thermo-nucléaire. Suivez attentivement les instructions et tout se passera bien !

Installation

> Préparation des fichiers
  • A l'aide d'un gestionnaire d'archives comme WinRar, ouvrez le fichier FXP[...]-cm-10-20120813-UNOFFICIAL-[...].zip téléchargé plus haut.
  • Vous trouverez dans l'archive un fichier boot.img. Ce fichier, c'est le kernel de CyanogenMod10. Déplacez-le vers un emplacement connu de votre ordinateur.
  • Copiez le fichier FXP1[...]-cm-10-20120813-UNOFFICIAL-[...].zip vers la carte mémoire de votre téléphone, de préférence dans aucun dossier.
  • Si vous désirez par la suite installer les applications google (Gapps) contenant Gmail, le Google Play, YouTube ou encore le Face Unlock, copiez aussi vers votre carte mémoire le fichier gapps-jb-2012[...]-signed.zip, disponible sur le post des téléchargements.
  • Notez que les fichiers doivent rester au format .zip pour pouvoir être installés par la suite.

> Flash du kernel et démarrage en recovery
  • Flashez le fichier boot.img en suivant
    .
  • Maintenant que le kernel est installé, démarrez en recovery mode:
    • Assurez-vous que l'appareil est éteint
    • Allumez-le
    • Pendant le démarrage, au moment où la LED de notification s'allume, appuyez plusieurs fois sur la touche Volume -, le recovery se lance alors.

Pour vous diriger dans le recovery, utilisez comme d'habitude les touches Volume + et Volume - pour vous diriger, la touche Home pour valider et la touche Retour pour retourner en arrière ;)

> Installation de la rom
  • Dans le menu du ClockWorkMod, allez dans wipe data / factory reset et validez:

• Ensuite, rendez-vous dans install zip from sdcard / chose zip to install, puis sélectionnez le fichier FXP1[...]-cm-10-20120813-UNOFFICIAL-[...].zip, et validez l'installation:

• Pour installer les Gapps, faites la même opération avec le fichier approprié:

• Une fois ces étapes terminées, vous pouvez enfin redémarrer le mobile à partir du menu principal, en sélectionnant reboot system now !
  • Enjoy :D

Restauration des données

Pour restaurer les données sauvegardées avant l'installation de la rom, il vous suffit d'utiliser le même utilitaire que vous aviez utilisé pour le backup !
A savoir que si votre téléphone est synchronisé avec votre compte google, vos données et paramètres seront automatiquement restaurés après la connexion au Google Play Store. Vos applications elles aussi seront automatiquement téléchargées, mais sans leurs données (progression dans les jeux, paramètres des applis etc.). D'où l'intérêt de sauvegarder vos applications avec Titanium Backup avant l'installation de la rom.

Problèmes divers

Si le Wifi ne s'active pas, faites ceci (merci à
pour l'astuce):
  • Réinstallez la rom en recovery
  • Redémarrez le mobile puis activez le Wifi
  • Et seulement ensuite, installez les Gapps.

Tags: flasher Cyanogène Cyanogen Mod 10 CyanogenMod10 xperia ray urushi ST18 St18i xpéria rom custom
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Un problème avec la rom installée ? Pas de soucis, réinstallez un firmware officiel en suivant ce tuto:

AVanTy

AVanTy

Membre
Inscrit
8 Août 2012
Je vais tester ça. Par contre, autre bug plus gênant. J'utilise Swiftkey comme clavier (je ne peux plus m'en passer) mais lors du paramétrage de l'appli, le lien vers la sélection du clavier dans les paramètres fait planter les paramètres, empêche de terminer le paramétrage de Swiftkey et donc de l'utiliser :(

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011
Re,

L'installation de la rom a été faite correctement ?

Après redémarrage, tu as toujours le même problème ?

AVanTy

AVanTy

Membre
Inscrit
8 Août 2012
Joe a dit:
Re,

L'installation de la rom a été faite correctement ?

Après redémarrage, tu as toujours le même problème ?
Oui, toujours le même problème en redémarrant et même en réinstallant. Du coup, je teste la dernière version du CM9 avec laquelle je n'ai plus le problème que j'avais la dernière fois. Par contre là, j'ai l'impression d'avoir des problèmes de réseau.

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011
Bizarre bizarre. Si tu veux, essaie la CM10 FXP137, j'ai mis à jour le post des téléchargements.

A

alkatraz

Membre
Inscrit
1 Avril 2012
CyanogenMod 10 installé aujourd'hui, aucuns problèmes signalés, SAUF, le problème de luminosité assez gênant ><

Merci pour ce post !

EDIT : J'ai trouvé en attendant comment contrer ce problème, il vous suffit de télécharger l'application Brightness Level :
.

Une fois réglé, plus de problèmes ! Merci qui ?

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011
Merci alkatraz :D

Je rajoute ton post à la liste d'astuces dans le message pour le changelog et les téléchargements ;)

A

alkatraz

Membre
Inscrit
1 Avril 2012
De rien ! Ceci dit je préviens, après une journée de test, Brightness Level augmente légèrement la luminosité, donc les personnes qui aiment avoir un écran ultra-lumineux seront déçus !
De plus, j'ajoute le problème d'appareil photo, impossible de l'utiliser ! (en attente et en recherche d'un fix)

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011
Ok, mais ça reste mieux que rien ^^

Pour l'appareil photo il va falloir attendre, ou utiliser des applications de prise de photo alternatives.

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011
ICS Camera + fonctionne pas trop mal, mais le mobile redémarre tout seul après quelques photos, peu importe l'application utilisée :/

Breck

Breck

Membres VIP
Inscrit
11 Avril 2012
Bon je me lance, sauf que.....
Je flashe le kernel (flashtool ne m'annonce pas d'erreur), je déconnecte, je redémarre mais impossible de rentrer dans le recovery, je reste sur un écran noir (le tel s'allume bien, y a un peu de rétroéclairage).
Une idée ?

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011
Salut,

En fait pour installer la FXP139 il faut utiliser le kernel de la 138 car il y a un défaut sur celui de la 139 :roll:

Tu trouveras la FXP 138 ici:

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011
Si on fait le wipe data, le cache est aussi effacé, donc pas besoin de wipe cache :)

Haut Bas