[Tuto][Rom] CyanogenMod 9.0 FXP132

  • Auteur de la discussion melkir
  • Date de début
M

melkir

Membre
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
102
Points
0
  • #1
Bonjour,
Ce tuto est basé sur les tuto de Joe avec quelques modifications (baseland 72 et CM9).

Prérequis :

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !




Sauvegarder vos données (sms/contact/appli/journal d'appel) avec super backup et app backup & restore disponibles sur le Play Store

Suivre ces tutos dans l'ordre avec votre nouveau BaseLand et CM9 :roll:
- Déverrouiller le bootloader
- Flasher le baseband en 72
- Installer Fastboot et ses drivers sans le sdk
- Installer CyanogenMod 9.0 (update.zip > FXP***_CM9.0)

Bonus :
Pour que la rom soit encore plus fluide, je conseille l'OC avec une fréquence minimal de 184 mhz et max de 1612 mhz.

Have Fun ;)

Un grand merci à Jay pour ses tuto détaillés ainsi que le forum xda smile
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #2
Merci pour le partage ;)

Si tu as le temps, il est préférable de faire un tutoriel complet pour l'installation, ça évitera à certains de s'embrouiller dans les fichiers.
 
C

Cuborock

Membre
Inscrit
8 Février 2014
Messages
21
Points
1
  • #3
Comment installer CyanogenMod 9.1 sur Xperia Ray

Bonjour à tous !

C'est mon premier post ici, j'espère que je ne me suis pas trompé de catégorie :mrgreen:
Alors voilà, je suis très tenté d'installer CyanogenMod sur mon Xperia Ray, notamment pcq je le trouve affreusement lent (devoir parfois attendre près de 10 sec pour changer le réveil, c'est un peu pénible), aussi pour changer d'apparence, mais je suis un noob en ce qui concerne les ROM, root, et autres ... :D En somme, je ne sais pas du tout comment procéder.

J'ai fait un tour sur le net et notamment sur ce forum et je me pose plusieurs questions. Comment il faut procéder, est-ce que juste rooter est suffisant, il faut bootlaoder ou pas, ... ?
Sur ce tuto http://www.phonandroid.com/cyanogenmod- ... ssier.html
on dirait que juste rooter est suffisant, mais sur celui de CyanogenMod 10 ça a l'air plus compliqué
Je ne veux pas installer la 10 pcq je pense que la dernière stable est la 9.1
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

je n'ai pas envie de prendre trop de risque ou de me prendre la tête avec des bugs ou autres :wink:
Et puis j'ai vu qu'il faut aussi un pack pour installer les applis Google, notamment le play store, mais qui dépend de la version de CyanogenMod.

Quelqu'un pour me guider? :)

Et une dernière chose : si il y a un problème, ou pour je ne sais quelle raison, est-ce que c'est possible de revenir à la version d'usine, tout d'origine?

Merci d'avance ! :)
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #4
Salut et bienvenue sur le fofo

Post déplacé.

Ce tuto-ci étant maigre on te guidera dans tes étapes il n'y a pas de soucis et oui tu peux facilement revenir à ta version originale; en faisant evidemment une sauvegarde complète de ton mobile via PCcompanion au autre.



impératif pour flasher une rom à base cyanogen

Je te laisse deviner de qui ce tuto pour installer flashtool :lol: impératif aussi


Laisse nous savoir quand c'est fait on passera la seconde :wink:
 
C

Cuborock

Membre
Inscrit
8 Février 2014
Messages
21
Points
1
  • #5
J'ai essayé d'installer les drivers de flashtool, en lançant "Flashtool-drivers.exe", pendant l'installation j'ai une fenêtre assistant d'install de nouveau pilote, un truc ainsi, après sa progression il me dit que tout a échoué, mais de retour sur la fenêtre de l'install de flashtool il me dit que c'est bon, installation réussie ... Il y a moyen de vérifier que les drivers ont bien été installé?

PS : Je suis sur windows 8.1 mais j'ai suivis cette étape pour autoriser l'install des pilotes non signés
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


EDIT : Au temps pour moi, j'avais redémarré entre temps, je ne savais pas que ce réglage n'était pas définitif, donc maintenant les drivers sont bien installé :)
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #6
Parfait alors! Par contre t'es chanceux que ça marche sous 8.1 car la plupart des gens n'y arrivent pas, même en ayant fait comme toi.

Alors t'en es ou?
 
C

Cuborock

Membre
Inscrit
8 Février 2014
Messages
21
Points
1
  • #7
Je vais commencer à déverrouiller le bootloader ;)
J'ai installé flashtool, normalement c'est bon. Par contre j'ai installé les drivers du fichier "Flashtool-drivers.exe" de C:\Flashtool\drivers et pas de "Unlock SE xperia bootloaders.zip". Mais apparemment la version des drivers du dossier flashtool est plus récente que ceux du zip, donc je suppose que c'est bon.

Ma version de baseband est -77, je suppose que c'est bon alors, je ne doit pas en installer une autre?
 
C

Cuborock

Membre
Inscrit
8 Février 2014
Messages
21
Points
1
  • #8
ça n'a pas l'air de bien se passer :
je me suis bien connecté en mode fastboot, la led est allumée bleue. Par contre j'ai voulu tester "fastboot devices" pour voir si mon GSM est bien détecté, mais ça ne me retourne rien, et avec "fastboot.exe -i 0x0fce getvar version" j'ai < wainting for device > :/

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Je peux déconnecter mon Xperia simplement en retirant le cable?

Edit : A mon avis les pilotes sont mal installés :/ pourtant je n'ai pas eu de message d'erreur pendant l'installation des pilotes

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #9
Tu peux deverrouiller ton bootloader via flashtool aussi...
le bouton "blu" veut dire bootloader unlock
dans la liste de drivers dispo dans flashtool drivers.exe à la fin il y a flashmode et fastboot drivers...c'est installé ?
N'oublies pas de sauvegarder, le deverrouillage du bl fait perdre les données...
 
C

Cuborock

Membre
Inscrit
8 Février 2014
Messages
21
Points
1
  • #10
Oui oui j'ai bien installé les deux derniers avec.

J'ai essayé en cliquant sur "blu", mais ça reste sur cet écran
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Je réessayerai au plus tard ce week end chez moi, sur un pc windows 7
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #11
A cet écran tu dois connecter en flashmode, donc mobile éteint on maintient vol- et on branche le mini usb
 
Kheops14

Kheops14

Membre
Inscrit
8 Décembre 2011
Messages
219
Points
0
  • #12
Cuborock a dit:
Edit : A mon avis les pilotes sont mal installés :/ pourtant je n'ai pas eu de message d'erreur pendant l'installation des pilotes

Sous windows 8.1, j'ai tout essayé, et l'installation de pilote ne fonctionnait que pour l'usb 3.0, en usb 2.0 c'est mission impossible, et même avec ça, impossible de faire détecter mon ray en fastboot. (et même en mode flash ça ne fonctionne pas)

Pour ma part, j'ai autre hdd avec une partition avec windows XP pour faire tout ça.
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #13
L'usb 3.0 c'est déconseillé pour la reconnaissance de l'appareil au pc

L'idéal sur 8.1 c'est de se faire une machine virtuelle avec win7 ou autres (xp, linux etc...)
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #15
C'est pour htc...ça marche pour Sony?
 
Kheops14

Kheops14

Membre
Inscrit
8 Décembre 2011
Messages
219
Points
0
  • #16
Oui c'est un tuto a la base pour les HTC, mais vu que c'est un problème qui concerne aussi les autres smartphones, j'ai essayé a tout hasard, mais aucun résultat positif pour moi.

Mais apparemment ils y en a pour qui ça fonctionne sur les sony :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #17
ok beh bon courage... :lol:
Perso je reste loin des soucis avec win7 et ubuntu 12.04 en dual boot ;)
 
C

Cuborock

Membre
Inscrit
8 Février 2014
Messages
21
Points
1
  • #18
Alx31 a dit:
A cet écran tu dois connecter en flashmode, donc mobile éteint on maintient vol- et on branche le mini usb

Oui j'ai bien fait ça ;) Par contre c'est Vol+ non?

En attendant que je puisse accéder à un pc win7 et pour préparer le terrain, pour les google Apps compatibles avec CyanogenMod 9.1, est-ce que c'est le fichier "gapps-ics-20120429-signed.zip" de
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
qu'il faut?
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #19
Oui pour les gapps et pour le flashmode je suis pas sûr j'ai pas cet appareil, par contre essaies l'un ou l'autre c'est sûr que ça va marcher ;)
 
C

Cuborock

Membre
Inscrit
8 Février 2014
Messages
21
Points
1
  • #20
Voilà tout s'est installé correctement, j'ai fait ça sur un pc windows 7 :D

Je suis en train de découvrir CyanogenMod, mais j'ai déjà un bug : la luminosité. Quand je verrouille et déverrouille l'écran il est systématiquement à la luminosité minimale :(
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #21
C'est courant chez les appareils non officiellement supportés le soucis de luminosité auto...avant que le soucis soit réglé sur le P je me mettais un raccourci manuellement dans la barre de notif, après si ce n'est qu'après chaque démarrage ça va...ça se gère...
 
C

Cuborock

Membre
Inscrit
8 Février 2014
Messages
21
Points
1
  • #22
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #23
ok oui c'est bien...j'avais pas bien compris du coup :lol:

Content que ton prob soit résolu, tu t'es fait un raccourci dans la barre de notifications pour la luminosité en manuel?
 
C

Cuborock

Membre
Inscrit
8 Février 2014
Messages
21
Points
1
  • #24
Si c'est le logo qui ressemble à un soleil avec un A dedans, alors oui :p

Après avoir redémarré mon gsm je m'aperçois que la gestion de la luminosité ne fonctionne pas toujours bien. ça arrive que quand j'appuie sur ce logo dans la barre de notif ou sur le widget (qui s'appelle "Contrôle de l'alimentation"), ça arrive qu'il ne se passe rien. M'enfin c'est pas trop grave comme problème, faut attendre un peu et il se réveille, au moins j'ai pas ma luminosité qui se met au minimum à chaque fois ;)
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #25
Re: Re : [Tuto][Rom] CyanogenMod 9.0 FXP132

Ouais je suis en train de me demander au vu de ce que tu me dis si tu n'aurais pas moins de soucis sous cm10 :shock:

Bref t'as pas envie de tester? au pire tu peux toujours revenir sur celle-là après rapidement...tout ce fait depuis le recovery...
 
C

Cuborock

Membre
Inscrit
8 Février 2014
Messages
21
Points
1
  • #26
Tu attise ma curiosité là :p ça se fait simplement en faisant la manip avec boot.img via flashboot puis l'installation des zip depuis le recovery?

Quelle est la différence entre le fichier proposé sur cette page telechargement-changelog-de-cyanogenmod-10-fxp-250-t25419.html et ceux proposé sur celle-ci
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
?

J'ai vu sur cette page qu'il y a notamment des bugs avec l'appareil photo, qu'il ne fonctionne pas, c'est assez embêtant ça :s
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #27
Alors écoutes, tu te fais quand même une sauvegarde quand même via titanium backup que tu gardes au chaud sur le pc et la sd comme ça t'es tranquille et tu perdras rien.
Ou alors une sauvegarde via le recovery (un nand backup) ça quand tu restores ça prends maxi 10 minutes et te remet le mobile exactement comme il était à la sauvegarde.

Le truc c'est que tu peux tout faire via le mobile, à priori.

Une fois la sauvegarde faite
Tu télécharges tous les builds que tu veux essayer, tu les mets sur la sd et la le seul truc qu'il faut que tu pense c'est le changement de genre Android. cm9=ics et cm10=jb
de cm9 à cm10 il te faut faire un wipe data factory reset puis wipe cache partition et dalvik cache comme dans le tuto; ce qui te fais perdre évidemment toutes les données utilisateur. Donc avec Titanium ensuite tu restores toutes les applis contacts etc. une 20aine de minutes en tout avec le flash des roms/gapps

Par contre tu parle de fxp et la version cm officielle de même android (jb) et là tu peux "dirty flasher" c'est à dire seulement wipe cache partition et dalvik cache; qui eux n'effacent rien.

Remarque bien que je ne te parle nulle part de fastboot flasher ton kernel (boot.img) depuis l'ordi car tu es déjà sous cm. Le seul hic c'est qu'en passant à cm10 si en recovery ça te jette "error7" beh la tu fastboot flashes le kernel mais sérieusement j'y crois pas car je le fais très souvent et j'ai pas besoin d'aller à l'ordi.
Il te faut juste suivre l'ordre logique, cad wipes/flash rom+gapps

Je reste dans le coin un peu si tu le fais ce soir; si tu veux tester les roms.
Je ne peux pas te dire quelle différences entre l'officielle et fxp j'en sais rien désolé...
 
C

Cuborock

Membre
Inscrit
8 Février 2014
Messages
21
Points
1
  • #28
Salut ! Désolé si je ne suis pas très réactif mais j'ai eu une semaine chargée.

Je testerais bien demain. Par contre pourquoi faut-il faire wipe cache partition et dalvik cache et pas seulement wipe data factory reset? Elles font quoi ces fonctions magiques? :p
Je testerai avec "cm-10-20131224-FXP-urushi.zip" qui provient du site
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
. Le lien de cette page ne fonctionne plus.
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #29
Pas de soucis

le wipe dalvik cache est fait (en théorie) lors d'un wipe data/factory reset

Le wipe dalvik cache et cache partition vide tout le cache de la machine dalvik et tout le cache des applications utilisées. (le cache est un genre de mémoire résiduelle qui garde certaines infos qui peuvent être très rapidement récupérées lors du lacement d'applications par exemple)

Le wipe data factory reset lui efface absolument toutes les données/modifications de l'utilisateur. La rom doit être "vierge " lors d'un flash (quand le genre d'android ou de type de rom -->stock ou aosp change.)
 
C

Cuborock

Membre
Inscrit
8 Février 2014
Messages
21
Points
1
  • #30
Elle marche du tonnerre cette version 10, bien mieux que la 9.1 !! :D

Je n'ai pas trouvé de bug pour le moment, à part qu'on ne peut plus filmer en HD, mais ça c'était prévu. On ne peut pas non plus désactiver les sons de l'appareil photo :s le mode panorama et déformation de visage plantent. A part ça, dans le système tout m'a l'air stable pour le moment
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #31
Booon un pas en avant! :)
Elle te plaît alors?
Par contre faut faire un retour sur cm10 ici c'est hors sujet c'est cm9 du coup :lol:
 
C

Cuborock

Membre
Inscrit
8 Février 2014
Messages
21
Points
1
  • #32
Oui elle est sympa ! Par contre j'ai trouvé un gros bug : Maps plante totalement, l'affichage est haché, clignote, paralyse pas mal le gsm, c'est plutot inutilisable :/ Et je pense avoir une utilisation de la batterie anormale. Mais je vais aller parler de ça sur le forum consacré à la version 10 ;)

En tout cas merci pour ton aide ! :)
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #33
De rien...

installes greenify pour hiberner les applis inutilisées pour économiser la batteriebet la ram.

Essaies d'autres gapps pour cm10 tu les flashes depuis le recovery et fais un wipe cache recovery/wipe dalvik cache avant de redémarrer.
 
C

Cuborock

Membre
Inscrit
8 Février 2014
Messages
21
Points
1
  • #34
Je suis de retour ! :p En fait je me demandais : J'avais installé CM9.1 venant du site officiel, avec quelques bug, mais est-ce que tu pense qu'il y ai des chances que ça aille mieux si je tente avec la ROM venant du site FreeXperia (cm-9-20131223-FXP-urushi.zip). Je veux dire par là est-ce que c'est une version bel et bien différente ou c'est juste le nom du fichier qui change?

Et autre question : est-ce que je peux passer d'un CM10 à un CM9.1 par la procédure habituelle (recovery, la manip à faire pour réinitialiser puis instal des deux zip) ? J'ai bien envie de tester pcq les 2-3 bug que j'ai avec CM10 m'ennuie un peu :p

Merci !
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #35
Salut


heu non il y a bien une différence entre fxp et l'officielle, ça c'est pour sûr, après je ne peux pas te dire la différence entre elles...

Après vu que tu es sous cm, tu fais quand même une sauvegarde,
tu télécharges,
copie colle sur la sd,
tu fais les wipes,
tu flashes cm9.1 et la gapps pour 9.1
reboot...
 
C

Cuborock

Membre
Inscrit
8 Février 2014
Messages
21
Points
1
  • #36
Ca va bien mieux que la 9.1 officielle ! :D Et je n'ai pas les petits bugs que j'avais avec la 10, impecc :) Mais j'ai remarqué 3 petits problèmes, les deux premiers moins grave :

- Quand j'ouvre l'appli Galerie elle me dit "Impossible de télécharger la liste des albums. Veuillez réessayer plus tard". Je sais pas à quoi c'est dû, mais bon c'est pas franchement grave.
- Il me semble que la luminosité est mal calibrée. Je veux dire par là que par exemple à 50% ça me semble pas très lumineux, moins que ce que j'avais avant. Mais c'est pas trop grave non plus, au moins elle reste là où j'ai demandé que ce soit.
- Plus embêtant : l'accéléromètre ne fonctionne pas, et tout les senseurs en fait. Quand je penche mon gsm en paysage il ne se passe rien, bien que j'ai activé l'option dans les paramètres. J'ai également testé avec l'appli Google Sky Map et j'ai beau danser avec mon gsm, il ne se passe rien :p Et aussi quand je passe un appel, le capteur de proximité de fonctionne pas, l'écran ne s'éteint pas quand je le met à l'oreille. J'ai d'ailleurs installé CPU-Z et dans l'onglet senseur il n'y a rien :/
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #37
Désolé je sais pas trop quoi te dire, vu que le développement de cette rom ne se fait plus...si tu es sûr que t'as pris le dernier build alors rien de plus à faire :(
 
Haut Bas