[Tuto][Rom] Carbon Rom en Android 4.4.2 pour Xperia S

  • Auteur de la discussion Alx31
  • Date de début
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #1


Bonjour à tous!


1y8h.jpg


Voici comment installer la rom CarbonRom en versions 4.4.2 pour Xperia S



ng76.jpg








Si vous ne connaissez pas Carbon, c'est une Rom Custom à base AOSP; donc du "pur" Android! (Android Open Source Project), pas de "cochonneries" de chez Sony et autres (bloatwares)...

C'est un amalgame de plusieurs fonctionnalités des roms Paranoid Android, AOKP; et bien sûr Cyanogen!

Telles:Halo,Pie controls,contrôles et personnalisations de l'interface....je ne les nommerai pas il y en a plein!!! donc à vous d'essayer! Je l'ai testée sur le Xperia P,Z tablet Z et je suis fan! si vous connaissez la rom PacMan, beh c'est le même style mais en un peu mieux
(selon moi, mais après chacun ses goûts! :langue2: )



Site officiel pour les petits curieux...les roms ne sont malheureusement pas dispo en "officiel" pour vous...


Voici des GIF de quelques unes de ces fonctionnalités de la rom:









Comme sur les autres modèles, les menus ne sont pas encore tous traduits.
Pas grave car on a Yan qui nous en a fait une jolie traduction/mode d'emploi fonctionnalités
...



[barre]____________________________________________________________________________________________________________________[/barre]




Pour voir à quoi elle ressemble stock quand vous l'installez...allez simplement voir une CM11 et c'est exactement pareil, mais avec beaucoup plus de fonctions!! ;)



Voici mes screenshots; pour vous montrer un exemple de ce que vous pouvez modifier dans la rom, il y a un thème appliqué ainsi qu'une police d'écriture et un clavier swiftkey... (en 4.3 mais c'est la même rom)


fj2t.png
59tz.png
1k2l.png
xvcn.png
nma.png
azb7.png
uc8i.png
l385.png
g6ua.png
0hij.png
1cl1.png
3hb8.png
b88g.png
jswy.png
xwhy.png
s2yw.png








[barre]____________________________________________________________________________________________________________________[/barre]


Attention: Toute manipulation peut s'avérer dangereuse pour le téléphone, mais suivre les instructions à la lettre permet de minimiser les risques. Phonandroid ne pourra pas être tenu responsable d'éventuels dommages subis par votre mobile durant cette opération.
Pensez à effectuer une sauvegarde avant de suivre ce tutoriel; car l'installation d'une rom fait perdre toutes vos données utilisateur


[barre]____________________________________________________________________________________________________________________[/barre]





  • Avoir un Xperia S "Nozomi" , le cable usb original , une charge à au moins 60% , un PC :lol:

  • Avoir déverrouillé son Bootloader
  • Avoir installé les pilotes ADB, USB et Fastboot du Nozomi:
  • Faire une sauvegarde de ses données utilisateurs avec Titanium backup par exemple (requiert un accès root)...

  • Installer Flashtool si ce n'est pas déjà fait:
  • Avoir un programme comme winrar ou winzip sur son PC



[barre]____________________________________________________________________________________________________________________[/barre]






S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


[barre]____________________________________________________________________________________________________________________[/barre]




Installation du kernel et de la rom

  • Copiez/collez la Rom et Gapps à la racine de votre carte sd (dans aucun dossier donc)

  • Extraire du fichier .zip de la rom téléchargée plus haut, le fichier boot.img

  • Installer le kernel (à savoir le fichier boot.img) en suivant


  • Dans le menu du ClockWorkMod, allez dans wipe data / factory reset et validez:


    • De la même manière, vous allez dans mounts and storage/format system vous validez, format data puis validez, format cache puis validez.



  • Ensuite, rendez-vous dans install zip from sdcard / chose zip to install, puis sélectionnez la rom; le fichier Carbon-KK-nozomi-Beta3.zip, (ou le nom de la rom que vous avez pris) et validez l'installation: (biensûr le fichier du screenshot n'a pas le même nom c'est normal 8/ )

  • Pour installer les Gapps, faites la même opération avec le fichier approprié:

  • Une fois ces étapes terminées, vous pouvez enfin redémarrer le mobile à partir du menu principal, en sélectionnant reboot system now !
  • Laissez cuire 5 minutes et...Enjoy :D


Le premier démarrage est toujours long c'est normal...



Merci à:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !



N'hésitez pas à nous poster vos retours/questions!
 
Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Messages
21 268
Points
63
  • #2
Merci pour le partage. ;)
 
B

bartouillelol

Membre
Inscrit
1 Avril 2013
Messages
37
Points
0
  • #3
Génial Merci !
On est obligé de faire un wipe Data pour flash la Rom ?
Dans les paramètres Carbon Fibers, la fonction Device tunables ne marche pas, c'est normal ?
A part ça tout est nickel :)
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #4
De rien :D

Absolument, et un format aussi pour être sûr...donc sauvegarde ;)
 
M

mikarien

Membre
Inscrit
21 Février 2014
Messages
18
Points
0
  • #5
Salut à tous,
Je possède un Xperia S depuis 2 ans et j’aimerais améliorer un peu le téléphone (fluidité surtout, pourquoi pas autonomie)
C’est pourquoi j’ai pensé à installer une ROM.
Cependant malgré une lecture intensive de plusieurs topics, il me reste des questions déterminantes pour pouvoir me lancer définitivement dans cette opération :

- Quelle différence entre ROOT/ROM/BOOTLOADER ? besoin de quelques éclairssissements.
- Pour un Xpéria S, quelle ROM me permet de garder l’ensemble des fonctionnalités tout en améliorant la fluidité (principale problème qui me fache sur ce téléphone) ?
- Cyanogenmod est t’il une bonne solution ?

Désolé de polluer un peu ce sujet...
Merci pour vos réponses !
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #6
Re: Re : [Tuto][Rom] Carbon Rom en Android 4.4.2 pour Xperia S

Salut et bienvenue sur le forum ;)

T'inquiètes on va pas te casser dès le 1er message :lol: surtout si c'est pour demander avant de se jetter sans savoir ce que tu fais!

Donc prochaine fois pour le même genre de question, je t'invite à ouvrir un topic dans la section sony/xperia S/infos ou discussions.

Donc pour commencer une "petite" lecture s'impose à toi...tu y verras beaucoup plus clair après... je l'ai lu un paquet de fois, par sections évidemment tout comme beaucoup d'entre nous.

Par ici le joli guide ;)
 
F

fahrenheit5

Membre
Inscrit
21 Novembre 2012
Messages
2
Points
1
  • #7
Apres avoir installe le kernel je me retrouve avec un ecran noir en voulant demarer le menu du ClockWorkMod
Comment faire ???? :pleur4: :pleur4: :pleur4:
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #8
Salut et bienvenue sur le forum

Tu as bien flashé le boot.img fourni dans le zip?

Si le flash s'est bien déroulé tu as juste à appuyer sur vol+ et power jusqu'à sentir une vibration; tu recommence la manip pour accéder au recovery soit appuyer plusieurs fois sur vol+ ou - je ne sais pas quel recovery c'est.
 
F

fahrenheit5

Membre
Inscrit
21 Novembre 2012
Messages
2
Points
1
  • #9
Merci, mon phone fonctionne a nouveau :super:
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #10
Super !

Content pour toi...tu nous diras ce que tu en pense de cette Carbon ;)
 
M

mikarien

Membre
Inscrit
21 Février 2014
Messages
18
Points
0
  • #11
Une petite question encore, en installant une ROM est ce que cela efface tout du téléphone ?

J'aimerais bien remettre tout à zero l'équivalent d'une formatage window.

:oops:
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #12
On ne peut avoir un mobile avec "zéro" OS dessus, donc oui, après le fait d'avoir flashé une rom stock (les 3 wipes=logs/cache/data) vont faire une remise à zéro equivalent d'un "formattage"
Ensuite le flash de cette rom...procure un kernel custom qui lui a un recovery d'inclus depuis lequel ces wipes sont faisables ainsi que les formattages:
système
cache
data
sd
 
M

mikarien

Membre
Inscrit
21 Février 2014
Messages
18
Points
0
  • #13
Je me lance pour installer ça ! je te dirai ce qu'il s'est passé
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #14
Ok on attends ton retour :wink:
 
silverz

silverz

Membre
Inscrit
25 Octobre 2012
Messages
113
Points
0
  • #15
Bonsoir...Si j'ai déjà un kernel basé sur la 4.4.2 genre OPENSEMC j'imagine pouvoir mettre la rom sur ma SD et flasher directement via le Recovery?
Une sauvegarde avec Titanium aussi?
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #16
Tiens tiens...un revenant :lol:

Toi venant de la même base c'est tout facile (à priori)

Fais ta sauvegarde au cas où
Tu télécharges et copie colle a la sd
Tu fais seulement un wipe cache partition et dalvik cache
Tu flashes la rom
Tu demarres et fais le point
Sois t'as des fermetures forcées des applis liées a Google...auquel cas tu laisse bien démarrer et tu redémarres pour flasher les Gapps
Soit t'es en bootloop et là tu devras faire un wipe data/factory reset...mais je doutes vraiment que tu aies besoin de faire ça...

Si t'as pas besoin et que la rom boote, de cette manière t'auras même pas perdu l'emplacement de tes applis/widgets ;)
 
silverz

silverz

Membre
Inscrit
25 Octobre 2012
Messages
113
Points
0
  • #17
Alx31 a dit:
Tiens tiens...un revenant :lol:

Toi venant de la même base c'est tout facile (à priori)

Fais ta sauvegarde au cas où
Tu télécharges et copie colle a la sd
Tu fais seulement un wipe cache partition et dalvik cache
Tu flashes la rom
Tu demarres et fais le point
Sois t'as des fermetures forcées des applis liées a Google...auquel cas tu laisse bien démarrer et tu redémarres pour flasher les Gapps
Soit t'es en bootloop et là tu devras faire un wipe data/factory reset...mais je doutes vraiment que tu aies besoin de faire ça...

Si t'as pas besoin et que la rom boote, de cette manière t'auras même pas perdu l'emplacement de tes applis/widgets ;)

Hé oui,j'ai vu cette Rom et il me tarde de l'essayer!! :hello:

Merci encore une fois pour les conseils chef! :amen:
 
M

mikarien

Membre
Inscrit
21 Février 2014
Messages
18
Points
0
  • #18
C'est bon ça marche.

C'est bluffant ! On ne dirait même pas le même téléphone 8)
A voir maintenant à l'utilisation. Je vous ferai un topo bientôt.
Merci à toi Alx31
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #19
Re: Re : [Tuto][Rom] Carbon Rom en Android 4.4.2 pour Xperia S

De rien messieurs! avec plaisir...j'ai du mal à garder une rom plus de 3 jours :lol: faut je les essaies toutes et que je partage :mrgreen:


bartouillelol a dit:
Dans les paramètres Carbon Fibers, la fonction Device tunables ne marche pas, c'est normal ?
A part ça tout est nickel :)



Effectivement j'ai zappé l'édition de ton message. Désolé ^^

Oui c'est possible...c'est quoi? si je me souviens bien c'est l'ajustement du vibreur non? ça sera sûrement reglé au fur et à mesure de la sortie des builds...
 
M

mikarien

Membre
Inscrit
21 Février 2014
Messages
18
Points
0
  • #20
Bon alors c'est pas mal du tout mais j'ai un bug !

Un message persistant apparait me disant : "aucun APN détecté n'est indiqué sur cet appareil".

Impossible de le faire partir. Et depuis qu'il est apparu le téléphone chauffe et la batterie fond ultra vite.

C'est bête parce que sans ce truc pour moi c'est nikel.

Une idée de faire partir ça ?
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #21
Beh ça veut forcément dire que ton data est allumé en permanence et que tu n'as pas entré tes apn :lol: donc tu n'as pas de données 3g
Tu dois aller dans paramètres/reseaux mobiles nom des points d'accès et les entrer à la main...ceux de ton opérateur.
 
M

mikarien

Membre
Inscrit
21 Février 2014
Messages
18
Points
0
  • #22
Mais pourtant parfois j'ai la 3g meme la H+...

Sinon pour trouver les points d'accès de mon opérateur ? B and You
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #23
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
Mais c'est pas ça si tu me dis que t'as la 3g c'est louche! hum ...je redémarrerai en recovery pour faire un wipe cache partition et dalvik cache pour être sûr...toute façon ça ne lui fera pas de mal.

Aurais-tu par hasard restauré des paramètres système avec titanium ou autre ??
 
M

mikarien

Membre
Inscrit
21 Février 2014
Messages
18
Points
0
  • #24
Non je n'ai pas fais de recovery avec titanium.

Faire le wipe cache partition et dalvik cache ne va pas altérer le fonctionnement du téléphone ?

Je veux bien faire le réglage réseau avec l'appli B and You mais le truc c'est que c'est déjà réglé !

Je vois quatre réseau, bouygue pro, sms mms etc. normal quoi !
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #25
Les wipes cache partiton et dalvik cache ça ne peut que aider!!! même si ça règle pas le soucis...ça vide les caches d'applis et de la machine dalvik ;)
 
M

mikarien

Membre
Inscrit
21 Février 2014
Messages
18
Points
0
  • #26
J'ai vidé les caches et renseigner un nouveau réseau bouygues comme indiqué dans le tuto.

le message est plus rare mais toujours intermittent.

Au passage j'ai retiré l'option "téléphone qui s'allume magiquement quand on le sort de la poche" qui activé de base car je la soupçonnais d'être à la base d'une consommation rapide de la batterie. Je pense que j'avais effectivement raison !
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #27
Oui le active display c'est pas au point encore j'y avais pas pensé.

Pour ton truc d'apn désolé j'ai jamais vu ce soucis :(
 
M

mehdidu473

Membre
Inscrit
11 Septembre 2012
Messages
129
Points
18
  • #28
Bonjours tous le monde :) sa va? J'ai un petit soucis avec la roms et les mods traduits(la traduction pour les parametres carbon fibers) ,le probleme c'est que la traduction n'est pas celle des mods xperia S ,comme le mode Halo qui n'existe pas,quelqu'un serait faire un petit tuto traduit?? Chui une grosse merde en anglais,merci à tout le monde ^^ :mrgreen:
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #29
Salut et bienvenue sur le forum


Tu es peut-être pas bon en anglais mais tu sais lire le français apparemment :lol:

J'ai mis plein d'images puis à la fin j'ai mis un lien vers un post de "Yan" qui répondras à ta question... ;)
 
M

mehdidu473

Membre
Inscrit
11 Septembre 2012
Messages
129
Points
18
  • #30
Merci pour ta reponse j'ai d'ailleurs posté un message à yan :) ,parcontre même avec les images je comprends pas comment configuré tous les mods du carbon fibers,mais la roms est genial et fluide,je voulais savoir si quelqu'un savais comment configuré l'application "Assistant" pour qu'elle fonctionne avec le bouton du kit piéton ?? Savez vous ou je peux la trouver en premium sans deboursé?? Je suis nouveau j'ai vachement de mal ,merci les copains :)
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #31
Je ne sais pas de quoi tu parles "assistant" par contre ici on ne donne que des liens officiels, si l'appli est payante; tu la payes comme tout le monde ;)

Pour le reste on ne peut pas le faire à ta place, explores les menus et essaies! la première fois que j'ai flashé ce genre de rom j'y ai passé deux jours à tout comprendre! alors bon courage ;)
 
S

Sa2mY

Membre
Inscrit
28 Février 2014
Messages
3
Points
0
  • #32
Salut,

J'ai un Xperia S lt26i et j'aimerais installer une rom.
J'ai donc essayer avec votre tuto, mais ça n'a plus marcher quand j'ai voulu faire le fastboot.
J'ai utilisé la version avec Flashtool, mais le problème est que quand je dois choisir le fichier, je ne le trouve pas.

Si quelqu'un pouvais m'aider, ça serait sympa.

Merci.

Sammy.
 
S

Sa2mY

Membre
Inscrit
28 Février 2014
Messages
3
Points
0
  • #33
Re,

J'ai rien dis, j'ai réussi à l'installer !
L'interface est sympa, j'aimerais commencer a découvrir tout ça, mais j'ai un soucis.
Lorsque je veux ouvrir la moitié de mes applications j'ai un message qui me dit que l'application c'est arrêtée.
Quelqu'un pour m'aider ?

Merci d'avance.

Sammy.
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #34
Salut

Évites les doubles post svp, quand personne n'a répondu après toi, utilises la fonction éditer... merci ;)

Bon donc tu en es où ?
Fais un wipe cache partition puis wipe dalvik cache depuis le recovery pour les fermetures forcées... ça peut aider
 
M

mikarien

Membre
Inscrit
21 Février 2014
Messages
18
Points
0
  • #35
Après quelques temps d'utilisation :

Rom fluide et agréable. La batterie se consomme normalement.

Certaines application (notamment les jeux) font énormement chauffer le téléphone.

Bug apn non disponible récurrent alors que la 3g fonctionne normalement.

La mémoire vive du téléphone toujours saturé à 75% alors qu'il n'y a presque pas d'appli en fonctionnement. Je ne comprends pas parce que lorsque j'additionne toutes les applications j'arrive à la Ram totale utilisé que android calcul...BUG ?
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #36
Salut,

Utilises greenify pour hiberner les applis non utilisées, ça economisera la ram et ralentira la chauffe aussi...
 
M

mikarien

Membre
Inscrit
21 Février 2014
Messages
18
Points
0
  • #37
Et déplacer les applications sur la carte mémoire serait une bonne solution ? Je pense notamment à utiliser Sd booster ensuite.
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #38
Je ne vois pas ce que déplacer les applis sur la SD changera à la chauffe...mais pour avoir un peu plus de ram par contre oui.

Tu nous diras ;)
 
silverz

silverz

Membre
Inscrit
25 Octobre 2012
Messages
113
Points
0
  • #39
Hello,je suis très satisfait de cette rom (mise à part pour spotify),chez moi elle est stable comparée à l'SEMC qui buggait de temps à autre...
Y'a t'il une mise à jour récente?
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #40
Salut

C'est pas mal Carbon! ^^

J'ai été voir sur le thread et aucune info la dessus autre que...le boulot est en cours.

T'as juste à vérifier de temps à autres le lien de la page que j'ai mis en premier dans les téléchargements...ensuite la maj c'est vite fait, tu télécharges/sd/redémarres en recovery/wipe cache partition et dalvik cache/flashes la rom...si jamais t'as des fc avec le playstore au démarrage, redémarres en recovery puis reflashes les Gapps...
 
M

mehdidu473

Membre
Inscrit
11 Septembre 2012
Messages
129
Points
18
  • #41
Hello tout le monde :) après une bonne periode d'utilisation je viens faire des retours sur cet joli rom.

1) Probleme avec snaptchat,umpossible de faire des vidéo alors que je peux en recevoir..et en lire et certaine ne se lise pas,mon appareil photo et video du xperia marche nikel, j'ai desinstallé lapplication et remise mais rien à faire...

2) Le telephone plante tout seul..des fois je suis sur internet je veux faire autre chose ou ecrire un message le telephone se fige et se met sur le menu carbon de delarrage et reboot le telephone tout seul,sa le fait asser souvent,des fois j'appuie sur le bouton menu et pareil l'écran se fige et je vois pas les applications...c'est pas tout le temps mais c'est asser souvent...

3) Dans dolphin le navigateur internet le telephone reviens souvent en haut de page tout seul...probleme dappli ou de la roms?

4) J'ai un message me disant "le message n'a pas pu être envoyé" tout mes messages sont bien envoyés...et jai effacé toutes mes conversations mais rien y fait ce message viens toujours dans la barre de notification...

5) Des fois le telephone freeze et me demande mon code pin.. Comme un demarrage

Voila si vous avez des reponses je suis prenneur ^^ et y a til des mises à jour à venir ou autre? Merci :D
 
M

mikarien

Membre
Inscrit
21 Février 2014
Messages
18
Points
0
  • #42
Je reviens après une plus longue utilisation.

Je suis assez déçu et je pense changer de Rom. Celle çi est trop instable.
De nombreux bug en tout genre qui surviennent ou disparaissent. Le telephone qui freeze, qui plante, qui redémarre. Le problème d'APN également. La batterie qui peut tenir correctement une journée puis totalement fondre une autre sans savoir vraiment pourquoi.

Cette rom est à mon sens pas fonctionnelle sur le long terme.

C'est dommage parce que sinon elle est joli et plutôt fluide quand le tel ne déconne pas !
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #43
Désolé j'ai pas trop de solutions pour vous...c'est encore une rom en test donc...essayez les prochains builds, les bugs se résoudront au fur et à mesure...
 
M

mehdidu473

Membre
Inscrit
11 Septembre 2012
Messages
129
Points
18
  • #44
Bonjour,je trouve pas le lien sur xda pour advance je suis sur la page mais rien pas de dowloads y a til dautre roms pas mal???
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #45
Oui la slim aussi est pas mal...ou la opensemc dans la même section sony/xperia S/rom officielles-customs
 
M

mikarien

Membre
Inscrit
21 Février 2014
Messages
18
Points
0
  • #46
Hey Alx31 j'ai des petites questions,
Si je change de rom, il faut toujours que j'utilise flashboot pour installer le kernel de la rom ou je peux garder le kernel de la rom carbon ?
Aussi, en ayant sauvegarder mes appli avec titanium backup (en suivant le tuto du forum) je pourrais donc tout récupérer rapidement et donc m'amusez a changer de rom assez régulièrement ?
:)
Merci pour ton aide en tout cas !
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #47
De rien...et oui c'est ce que je fais tout le temps, suis flasho-lic :lol: gardes toi une sauvegarde sur la sd et une sur le pc et amuses toi!

Alors si t'es déjà sur cm11 et que tu flashes disont Carbon en 4.4.2 qui a la même base, tu peux dirty flasher...c a d tu ne fais qu'un wipe cache partition et dalvik cache...du coup même pas besoin de restaurer TB...
Par contre si tu pars de Carbon et qu'exemple tu flashes Omni Rom ça ne marchera pas...ou alors si tu descends en 4.3 cm10.2 tu devras faire un wipe data factory reset...
Le flash du kernel pas fastboot et non flashboot :lol: est un peu comme tu le sens, surtout si on vient d'une rom stock; obligatoire, ou si on change de genre Android ça peut être nécessaire...
Le jour ou tu essaies de flasher une rom depuis le recovery et que t'as une image d'android avec le ventre ouvert et un point d'exclamation et ça dit error 7 cannot flash...ça voudra dire que tu dois fasboot flasher le kernel avant la rom.

Envoyé avec mon Yuga sur PhonandroidApp
 
M

mikarien

Membre
Inscrit
21 Février 2014
Messages
18
Points
0
  • #48
Oulah ! il faut te suivre quand même lol.

En gros j'avais le téléphone normal (rom stock) et j'ai mit Carbon avec ton tuto.

Comme elle me satisfait pas complètement, je veux essayer PureSlim ou CM11 (trouvé sur ce même forum).

Pour les installer je ne suis pas obligé de me retaper la manip avec FASTboot (lol). Je peux faire wipe et installer direct avec le kernel de carbon ?

LE NOOB QUE JE SUIS ! :mdr3:
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #49
Oui car si tu relis attentivement ce que j'ai écrit... la réponse y est :p

Non pas besoin "de te retapper le fastboot flash du kernel"


Dans chaque rom zippée il y a un kernel qui se flashe automatiquement.

Limite tu peux tout faire depuis ton mobile.

Télécharges la nouvelle rom

Wipe cache partition

wipe dalvik cache

install de la rom

Peut être les gapps (pas sûr, à voir si le gplay bug au démarrage)

Tu nous dit? :lol:
 
silverz

silverz

Membre
Inscrit
25 Octobre 2012
Messages
113
Points
0
  • #50
C'est moi ou ya une Beta 4??
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #51
Possible...flashes et dis nous comment elle est! :lol:
 
silverz

silverz

Membre
Inscrit
25 Octobre 2012
Messages
113
Points
0
  • #52
C'est fait!! Chez moi l'appareil photo plante déjà pour commencer ! :?
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #53
silverz a dit:
C'est fait!! Chez moi l'appareil photo plante déjà pour commencer ! :?


Du coup t'as fait une install propre ou pas...? t'as essayé de vider le cache/data de l'appli et redémarrer?
 
silverz

silverz

Membre
Inscrit
25 Octobre 2012
Messages
113
Points
0
  • #54
Bon ben c'est bon,j'ai vidé le cache et tout fonctionne! (meme spotify) :D
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #55
Cool, content pour toi ;)
 
C

Crazy-love

Membre
Inscrit
11 Août 2012
Messages
2
Points
0
  • #56
Hello =)

Peux tu m'expliquer comment tu as fait pour le problème avec l'application Spotify ??
 
U

uncaennais

Membre
Inscrit
14 Octobre 2012
Messages
1
Points
0
  • #57
Bonjour/soir à tous

ENFIN j'ai fait le pas. Je me suis enfin décidé à installer une ROM Custom.

Pourquoi seulement maintenant ?
Je dois avouer que j'ai beaucoup eu de mal à trouver un tutoriel en français (même si je comprends un minimum l'anglais), simple, court tout en étant précis.
Chaque étape est bien détaillées, renvoient vers de bons tutos et pour une fois, j'ai réussi à aller jusqu'au bout. (oui parce qu'en fait auparavant j'avais déjà essayé de m'y mettre mais je bloquais à certaines étapes et je ne trouvais pas de solutions [je les citerai plus bas])
En bref, ce tuto est ce que je cherchais depuis bientôt 1an :)

Pourquoi avoir choisi cette ROM Custom ?
A la base, je voulais à tout prix installer Cyanogenmod. Pourquoi ? Parce que c'est une voire LA plus populaire. Du moins, pour les noob tels que moi (dans le sens originel du terme. Je suis curieux, je m'y connais un minimum en info mais ce domaine là, niet !) Sauf qu'à force de voir qu'il fallait bidouiller pour pouvoir l'installer sur un xperia S, j'en ai eu un peu marre du coup j'ai cherché autre chose. Je suis tombé par hasard sur ce tuto, les quelques lignes de présentation de la ROM ainsi que les captures d'écran m'ont convaincu et pis voilà. Après, est-ce que j'en serai satisfait, c'est autre chose ^^

Ai-je rencontrés des difficultés ?
Oui, pleins, beaucoup, énormément, trop ! :pleur4: :pleur4:
Plus sérieusement, pas tant que ça :mrgreen:
- pour l'installation des pilotes ADB. Étant sous Windows 8.1, l'installation ne peut se faire étant donné que les pilotes doivent être signés. Un des commentaires renvoyait vers un tuto indiquant une manip toute simple (rédémarrer le pc en passant par Paramètres/Mise à jour & récupération/récupération/options avancées. De là, au redémarrage, séléctionner 7 [en gros, démarrer sans que windows vérifie la signatures des pilotes])

- pour le redémarrage sur le clockworldmod (qui, au passage, n'a rien avoir avec les captures d'écran. Maintenant, c'est un beau menu tactile, beaucoup plus simple :D ). Le téléphone restait bloqué sur l'écran noir pis plus rien. J'ai juste insisté en débranchant, rallumant en maintenant le bouton du volume + et ça une tite dizaine de fois. Surement que soit j'appuyais un peu trop tôt et pas assez longtemps, soit trop tard. Je ne sais pas trop mais en tout cas, j'y suis arrivé :)

-et c'est tout !

Donc voilà, petit topo sur mon installation de cette ROM Custom.
Désolé si ça à une allure de pavé ;)
Et encore merci pour ce tuto !!!
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #58
Salut et bienvenue sur le fofo!

J'aime ces retours complets, au moins on sait à quoi s'en tenir :lol: merci ;)

Pour les photos du cwm j'ai simplement pas le temps de m'occupper de ça, mais si tu me fais de belles photos comme si t'installais la rom, je me ferais un plaisir d'ajouter ces photos à mes tutos ;)
 
silverz

silverz

Membre
Inscrit
25 Octobre 2012
Messages
113
Points
0
  • #59
la beta 6 est sortie il y a quelques jours....Chez moi c'est pas top,l'appareil photo plante de temps à autre,l'appli pour les sms aussi....Même après avoir vidé le cache..La batterie aussi chez moi tient moins bien la charge...
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #60
Re: Re : [Tuto][Rom] Carbon Rom en Android 4.4.2 pour Xperia S

silverz a dit:
la beta 6 est sortie il y a quelques jours....Chez moi c'est pas top,l'appareil photo plante de temps à autre,l'appli pour les sms aussi....Même après avoir vidé le cache..La batterie aussi chez moi tient moins bien la charge...

Salut


vu que ça fait un petit moment que tu es dessus, je te suggérerait de faire une sauvegarde via titanium; puis de faire une install en propre...
 
S

samael14

Membre
Inscrit
16 Janvier 2013
Messages
1
Points
1
  • #61
Bonjour,

Depuis quelques temps sur ce site, je n'ai jamais pris la plume.

Mais sur ce coup j'avoue que cette ROM fait mon bonheur, + de 5 jours que je l'ai, je ne suis pas déçu donc un grand merci pour le partage :D
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #62
Re: Re : [Tuto][Rom] Carbon Rom en Android 4.4.2 pour Xperia S

samael14 a dit:
Bonjour,

Depuis quelques temps sur ce site, je n'ai jamais pris la plume.

Mais sur ce coup j'avoue que cette ROM fait mon bonheur, + de 5 jours que je l'ai, je ne suis pas déçu donc un grand merci pour le partage :D

Salut et bienvenue à toi sur le fofo :D

Merci pour ce retour et content qu'elle te plaise ;)
 
silverz

silverz

Membre
Inscrit
25 Octobre 2012
Messages
113
Points
0
  • #63
Bah en fait...je pense le revendre, du moins essayer d'ici peu....donc je vais LR laisser comme ça pour l'instant, et après je pars a la pêche au topic pour reverrouiller le bootloader, et le le mettre a jour avec la dernière version de Sony....
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #64
Salut

pas besoin de reverrouiller le BL, pour le commun des usagers ils s'en rendront même pas compte et je ne pense pas qu'il soit encore garanti, alors du coup...inutile de reverrouiller ;) puis flashe une JB stock avec les wipes et ton mobile est prêt pour la vente...
 
silverz

silverz

Membre
Inscrit
25 Octobre 2012
Messages
113
Points
0
  • #65
Ah oui j'avais oublié que Sony ne fait plus de mise a jour sur ce modèle.. :?
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #66
comme la serie nxt de 2011/12 ils sont quand même gonflés...mais oui :(
 
M

mikarien

Membre
Inscrit
21 Février 2014
Messages
18
Points
0
  • #67
Yo Alx31,

J'ai voulu changer de rom, mais j'ai wiper la sd.

Du coup je me retrouve avec le telephone sans roms installé, vide avec juste TWRP.

Une idée de ce que je peux faire ??? c'est un peu la merde la...
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #68
Salut

Surveilles toi un peu svp...il y a des jeunes sur le fofo...merci de ta compréhension ;)

Tu peux faire un adb push si tu te le sent ou alors tu flashes le kernel qui va avec ta dernière rom installée pour pouvoir redémarrer et transferer à nouveau ton zip
 
M

mikarien

Membre
Inscrit
21 Février 2014
Messages
18
Points
0
  • #69
Oups désolé pour le langage ! la situation qui m'exaspère.

Je pense que flasher le kernel serait plus simple, donc avec flashtool ?
 
M

mikarien

Membre
Inscrit
21 Février 2014
Messages
18
Points
0
  • #70
Je ne comprends pas trop comment je peux faire.

Flashtool demande des fichiers ftf. Or je n'ai qu'un zip de l'ancienne rom que j'avais (Carbon).

Et si je remet le jelly bean Sony ça pourrait le faire ?

Merci pour vos réponses.
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #71
Oui ça pourrait le faire mais y'a plus rapide, tu as dans le zip de la rom le boot.img qui est le kernel et qui se flashe par fastboot, de là si t'etais sous Carbon tu pourras redémarrer l'engin.
 
M

mikarien

Membre
Inscrit
21 Février 2014
Messages
18
Points
0
  • #72
Non ça ne fonctionne pas.

En fait je pense que je me suis mal exprimé.

J'ai voulu passer de Carbon à CM11. J'ai donc mit la rom CM11 sur la SD avec les Gapp.

Et durant l'installation, au moment des wipes, j'ai aussi sélectionné sdcard.

Le téléphone démarre mais je n'ai que le recovery et quand je le branche a mon ordi, je ne le vois plus donc impossible de transférer de nouveau la rom CM11.

Je ne vois comme solution, flashmode avec flashtool pour installer un firmware directement avec l'ordi. Mais le probleme c'est que flashtool ne gère que les fichiers Ftf.
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #73
Flashtool gère les .ftf, .img, .sin et c'est tout ce que tunas besoin pour retourner pour retourner sous firmware stock!!!

Tu télécharges un .ftf sur le tuto "installer un firmware stock" du xperia S et tu le flashe via flashtool...je ne vois pas ce que tu voulais faire d'autre avec flashtool; heureusement qu'il supporte les ftf sans ça je ne sais pas à quoi il servirait xD
 
T

tomy_88

Membre
Inscrit
8 Mai 2014
Messages
1
Points
0
  • #74
Bonjour à tous, je me suis expérimenté à changer ma rom pour celle-ci, j'ai utiliser la beta8 mais j'ai rencontré beaucoup de bug, au niveau des personnalisations je n'avais pas tous comme indiquer dans le tuto "Réglages et fonctionnalités ROM CARBON JB" comme halo et même quand j'ai dans interface je trouvais avec rien.
En attendant, je suis partie sur la CM11

merci à vous
 
C

Chirouille

Membre
Inscrit
14 Février 2013
Messages
17
Points
1
  • #75
La beta9 est sortie, avec le kernel utilisé par Deedwar sur la version Paranoid Android (AOSPA). Plus stable, elle supprime les rédemérages intempestifs :)

Mais tout le monde teste actuellement Kitkat 4.4.3: différentes versions des Roms vont bientôt sortir avec (SEMC, AOSPA, OmniRom, Carbon,...).

Pour XS,la première Rom a en être pourvu est celle de bilchen1977 qui a repris en quelque sorte le flambeau de Letama, avec sa "Pure AOSP 4.4.3 beta1"
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #76
Chirouille a dit:
La beta9 est sortie, avec le kernel utilisé par Deedwar sur la version Paranoid Android (AOSPA). Plus stable, elle supprime les rédemérages intempestifs :)

Mais tout le monde teste actuellement Kitkat 4.4.3: différentes versions des Roms vont bientôt sortir avec (SEMC, AOSPA, OmniRom, Carbon,...).

Pour XS,la première Rom a en être pourvu est celle de bilchen1977 qui a repris en quelque sorte le flambeau de Letama, avec sa "Pure AOSP 4.4.3 beta1"


Salut

Merci beaucoup pour le tuyau et bienvenue à toi sur le forum wink
 
nyggaz88

nyggaz88

Membre
Inscrit
13 Juillet 2012
Messages
260
Points
18
  • #77
Re: Re : [Tuto][Rom] Carbon Rom en Android 4.4.2 pour Xperia S

Chirouille a dit:
La beta9 est sortie, avec le kernel utilisé par Deedwar sur la version Paranoid Android (AOSPA). Plus stable, elle supprime les rédemérages intempestifs :)

Mais tout le monde teste actuellement Kitkat 4.4.3: différentes versions des Roms vont bientôt sortir avec (SEMC, AOSPA, OmniRom, Carbon,...).

Pour XS,la première Rom a en être pourvu est celle de bilchen1977 qui a repris en quelque sorte le flambeau de Letama, avec sa "Pure AOSP 4.4.3 beta1"
bien cool et merci pour tout ça.
sa fait bizarre te voir là .. mortel. [emoji3]
 
C

Chirouille

Membre
Inscrit
14 Février 2013
Messages
17
Points
1
  • #78
Pour les plus aventureux, Gabrieljbl a sorti sur la base de la Carbon beta9 de abcdjdj, une version avec kitkat 4.4.3 :) :

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Faire une clean install et installer la version des gapps spécifique à 4.4.3.

Je suppose que abcjdj va prochainement en sortir une

Toujours pour info une autre 4.4.3 sur base PA (Paranoid Android), par Deedwar:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


et celle de Bilchen1977:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Malgré l'age maintenant avancé du XS, cela frétille toujours un peu ! :)
En tout cas merci à tous ces développeurs! :)
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #79
Salut j'ai pas trop le temps de regarder, mais si jamais ils vous laissent un peu en plan avec les maj, dites le moi je pourrai vous en faire à partir de la semaine prochaine ou un peu plus tard ;)
 
J

jvachez

Membre
Inscrit
2 Juillet 2012
Messages
9
Points
1
  • #80
Bonjour

J'ai testé plusieurs ROM custom 4.4 mais malheureusement aucune n'est fonctionnelle. Libon plante sur toutes les ROM, Instagram plante sur une bonne partie aussi, le téléphone plante après chaque vidéo Facebook.

Il y a-t-il une ROM custom 4.4 fonctionnelle ?
 
D

divio84

Membre
Inscrit
15 Janvier 2014
Messages
1
Points
0
  • #81
bonjour
je voudrais savoir si en installantla rom custom je perdait tout ce qui est sur mon telephone . merci
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #82
Salut

oui d'ou l'utilité de faire une sauvegarde complète du mobile avant de flasher...c'est mentionné au tuto ;)
 
F

felixx

Membre
Inscrit
28 Juin 2014
Messages
1
Points
0
  • #83
hello tout le monde ,

désolé si je poste au mauvaise endroit ..

j'ai suivis le tuto et malheureusement ,oublié de copier les fichiers ROM et GGAps avant de lancer le flash et le wype qui suivent :oops:

du coup le téléphone se lance seulement en mode recovery avec twrp et plus du tout détecter par l'ordi

j'ai essayé d'injecter la rom directement avec fastboot en ligne de commande mais j'obtiens juste 'device not found'


si quelqu'un a une solution je suis preneur :D
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #84
Salut

Désolé pour le retard...

Tu t'en es sorti ? ?
 
P

pourlefun

Membre
Inscrit
16 Décembre 2013
Messages
10
Points
1
  • #85
Bonjour pour commencer merci pour le partage super rom's j'ai pris la dernière en 4.4.4 fonctionne très bien. Par contre sur tes Screenshots tu a des icônes que je trouve sympas les mien son fade (surtout ceux des raccourci dans la statusbar) tu as un pack icone?
Bonne journée
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #86
Salut

non c'est simplement un thème... mais plusieurs pack d'icône sont dispo sur le playstore!!! evidemment les plus jolis sont payants :(
 
P

pourlefun

Membre
Inscrit
16 Décembre 2013
Messages
10
Points
1
  • #87
OK je vais voir sa merci
 
A

AurelienDeB

Membre
Inscrit
25 Septembre 2014
Messages
1
Points
1
  • #88
Bonjour,

Je viens d'essayer de mettre la ROM carbon sur mon Xperia S. Tout s'est bien passé pour le rooter, mettre le recovery. Le flash par le recovery s'est bien déroulé mais ensuite le téléphone n'a jamais redémarré: juste un écran noir...
Et lorsque je garde le bouton ON appuyé, il fait une vibration. Et quand je fais la combinaison ON+Vol up pour essayer de rentrer dans le recovery, il fait une vibration puis au bout de quelques seconde plusieurs...
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à le faire redémarrer s'il vous plaît???
Un grand merci d'avance
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #89
Salut

Power et vol+ en même temps:
Pour une vibration=soft reset/reboot
Si on maintient, il fera 3 vibrations= hard reset/extinction

Pour entrer en recovery faut appuyer sur vol+ ou - dès le démarrage du mobile, dépendemment du recovery installé.

Mon tuto ne stipule pas de rooter et d'installer un recovery, mais de déverrouiller son bootloader et de fastboot flasher le kernel (boot.img) via flashtool, qui a son propre recovery inclus....
 
A

alexcc10

Membre
Inscrit
21 Septembre 2014
Messages
17
Points
1
  • #90
Bonjour, très bon tuto, j'ai installé la version 4.4.4 et gapps 4.4.4,

j'ai une question concernant le menu des applis, on ne peut pas trier les applis ou les deplacer pour les ranger?
Merci
 
H

harloc

Membre
Inscrit
27 Février 2013
Messages
38
Points
0
  • #91
Salut tous le monde!j'ai un petit souci j ai TT suivie comme décris au début mais en mode recorvery quand je le redémarre comme indiquer il redémarre en mode recorvery encornet encore.que faire?ai-je bien TT fais?j aïs suivie les instructions a la lettre pourtant merci de votre aide
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #92
Salut désolé pour le délai...
C'est reglé vos soucis ou pas?
 
J

john le vert

Membre
Inscrit
15 Octobre 2014
Messages
5
Points
1
  • #93
Salut,
Excellent tuto pour un débutant comme moi, ça a marché nickel, j'ai donc tout fais pour la version 4.4.4 carbon-kk-unofficial-20140925-1615 (build nozomi, ça marche j'ai toutes mes données, l'interface et les fonctionnalités sont cool etc... par-contre la batterie se vide d'une manière anormalement rapide, j'ai installé battery doctor et ça ne semble qu'amoindrir le problème en veille.
A l'usage le téléphone chauffe sur le wifi, le gps enfin toutes les applis... à tel point que même sur chargeur la batterie diminue.
Quelqu'un aurait-il une correction, une solution, une expérience à partager ou je ne sais quoi, peut-être une autre rom stable.
Merci

PS : pour se faire une idée en veille sans rien faire (gps désactivé) avec économiseur de battery doctor je perds 10 % en 1h30
 
S

stephioan

Membre
Inscrit
22 Août 2014
Messages
2
Points
0
  • #94
Bonjour,

j'ai exactement le même problème ! La batterie se décharge très vite et surtout en 3G/Wifi le téléphone chauffe, à la limite du brûlant si on reste trop longtemps en 3G par exemple....

D'autres personnes dans ce cas ? Des solutions ?
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #95
Salut
Vous êtes sur les derniers builds?
 
J

john le vert

Membre
Inscrit
15 Octobre 2014
Messages
5
Points
1
  • #96
oui pour moi c'était la dernière, aujourd'hui j'ai fais un test avec paranoid en 4.4.4 mais c'est pas vraiment mieux, je vais sans doute reprendre la 4.4.2 ou une stock. Si pas d'évolutions
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #97
J'ai un collègue qui fait une AICP pour le S que je vais d'ailleurs sûrement en reprendre le développement... ça ira peut-être mieux avec cette rom ;)
 
J

john le vert

Membre
Inscrit
15 Octobre 2014
Messages
5
Points
1
  • #98
Bonne nouvelle...
En attendant pour limiter le problème j'ai mis : battery doctor (je sais pas si ça marche vraiment) ; greenify pour geler les app en fond de tâche, gestion automatique de la luminosité de l'écran en fonction de la lumière extérieur (d'origine la luminosité était sur 50%) et le processeur en abysplug2/mémoire noop. Visiblement ça aide, pas encore comme en stock.
Je trouve que le problème vient soit du wifi soit de la navigation, c'est à ce moment que le téléphone chauffe beaucoup.
J'ai du mal à revenir en arrière vers la stock..
 
S

stephioan

Membre
Inscrit
22 Août 2014
Messages
2
Points
0
  • #99
Moi aussi j'ai la dernière build. Et pour moi c'est surtout en 3G que le téléphone chauffe beaucoup.

Par ailleurs j'ai de façon récurrente le message "Pas d'APN renseigné sur le téléphone" alors que 1) J'ai bien les APN renseigné et 2) j'arrive sans problème à avoir des MMS et à aller surfer en 3G....C'est assez gênant car le message d'erreur reste en fait figé sur l'écran et prend donc une bonne partie de la place sur l'écran (notamment sur le clavier virtuel pour envoyer des SMS)....
 
Z

zvong

Membre
Inscrit
13 Octobre 2014
Messages
2
Points
0
  • #100
Bonjour,

après avoir flashé le kernel comme dans le tuto, le tél redémarre avec le Logo Sony, avec la Led violet puis rien ,écran noir, si je l’éteint avec le bouton Power et Vol + il redémarre de la même façon, que faire ?
 
Haut Bas