[Tuto] Retirer le nom de l'opérateur dans la barre de notification

  • Auteur de la discussion Extranase
  • Date de début
Extranase

Extranase

Membre
Inscrit
17 Avril 2015
Messages
27
Points
0
  • #1
Avertissement : Cette opération comporte des risques. Ni Phonandroid ni moi ne pourrons être tenu responsables des éventuels problèmes rencontrés. L'ensemble des instructions ci-dessous ont été testés sur un Motorola RAZR HD (XT925) sous Android 4.4.2.

Je vous propose aujourd'hui ce tuto, j'ai beaucoup galéré à trouver les infos dispatchées un peu partout sur internet, donc si ca peut servir à quelqu'un, même si le Razr HD n'est pas de toute première jeunesse.

Pourquoi enlever le nom d'opérateur (aussi appelé carrier name)?
Car cela prend une place énorme dans la barre de notifications et qu'il ne reste de la place que pour 3 notifications (après vous avez une petite icone avec un +).
Les screenshoot avant -> après

2w3rzwj.png
->
25tkghz.png


Prérequis :
- Avoir les droits root sur le smartphone.
- Activer le débogage USB sur votre appareil dans Paramètres > Options pour les développeurs, cocher la case Débogage USB. Si vous n'avez pas accès à option pour les développeurs, il faut appuyer plusieurs fois de suite rapidement sur le numéro de build (dans à propos du téléphone) ce qui débloque le sous menu.
- Sauvegardez vos données personnelles du téléphone au PC (SMS, MMS, Contacts, Internet Settings, Photos et etc.)
- Avoir adb (logiquement vous devriez l'avoir sur votre PC puisque le programme sert aussi à rooter le téléphone, sinon vous pouvez l'obtenir ici:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
)
- Télécharger APKTool ou un autre programme pour décompiler/recompiler les fichiers apk (
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
)
- Avoir Java d'installé sur votre PC (JRE suffit:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
)

Procédure:
1. Copier les fichiers nécessaires du téléphone au PC
- Connectez votre Razr HD à l'ordinateur via un câble USB.
- Dans le dossier adb, appuyer sur shift + clic droit sur une zone vide de l'explorateur, puis "Ouvrir une fenêtre de commandes ici" dans le menu contextuel qui s'est ouvert.
- Dans l'invite de commande taper "adb devices" pour vérifier que le smartphone est bien détecté puis
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Vous pouvez également pour cet étape copier vos fichiers avec ES File Explorer par exemple, ce qui évite de taper des lignes de code avec adb.

2. Décompiler le fichier SystemUI.apk
- Copier les 2 fichiers récupérés à l'étape 1 dans le dossier "2-In" du répertoire APKTool
- Ouvrir APKTool, taper 1 (Install Framework), taper à nouveau 1 "framework-res.apk" puis taper y
- taper 2 pour "Decompile files" puis 2 "SystemUI.apk"

3. Modifier le fichier SystemUI
- Ouvrir le fichier AdvancedApkTool\3-Out\SystemUI.apk\res\layout\status_bar.xml qui se trouve dans le nouveau dossier créé par APKTool avec un éditeur de texte (Bloc note ou NotePad++)
- Rechercher et remplacer android:maxLength="18" par android:maxLength="0"
- Enregistrer et fermer l'éditeur de texte

4. Recompiler le fichier SystemUI.apk
- Dans APKTool, taper 3 (Recompile Files), puis 1 (SytemUI.apk), puis 1 (Only recompile) puis y
- Votre fichier modifié se trouve dans le dossier 4-Done

4bis. (optionnel)
Vous pouvez vérifier votre nouveau fichier SystemUI.apk en l'ouvrant avec 7zip par exemple, vérifiez que les dossiers ne soient pas renommés v4 ou v13 (par exemple drawable-hdpi renommé en drawable-hdpi-v4) dans ce cas votre fichier ne marchera pas. Il faut alors copier le fichier status_bar.xml de votre apk modifié à votre apk d'origine sur votre PC (un glissé-déposé entre deux fenêtres 7zip et c'est bon).


5. Envoyer le fichier SystemUI.apk sur votre Razr
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Lors de cette étape, si SuperSU vous affiche une fenêtre Requête super-utilisateur pour ADB shell, répondez Autoriser. Il ne faut pas que le case "demander à nouveau" soit cochée.

6. En cas de problème
Si votre fichier modifié ne marche pas il n'y aura pas de fond d'écran, pas de barre de notification, pas de touche retour, home, ... sur votre Razr HD. Branchez le smartphone au PC et dans adb taper:
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Cela permet de restaurer le SystemUI d'origine et de vous sortir d'un mauvais pas.

Autre option
Télécharger mon fichier SystemUI.apk modifié, vous n'aurez pas à utiliser APKTool (pour Razr HD XT925, Android 4.4.2)
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Vous pourrez même probablement le déposer avec ES File Explorer ou un autre explorateur root (et donc vous passer de adb et de APKTool). Cependant en cas de soucis, il faut être sur de pouvoir lancer les applications (j'ai eu des soucis avec APKTool, voir ) mais je pouvais lancer des applications, peut être parce que j'ai Nova launcher, je ne sais pas si le launcher d'orgine se lance bien si le SystemUI est foireux)

Vous pouvez poser vos question et/ou remarques. Bonnes modifications. :frime1:
 
Valentin

Valentin

Moderateur Global
Inscrit
20 Février 2013
Messages
7 829
Points
48
  • #2
Merci pour le partage :super:
Très complet.
 
L

lohanbarth

  • #3
Merci a toi pour ce tuto bien complet :super:
 
Speedo4android

Speedo4android

Super VIP
Inscrit
3 Novembre 2014
Messages
2 568
Points
36
  • #4
Hello, super bien écrit, tu peux aussi passer ton autre sujet en résolu, bon dimanche , merci pour le partage.
 
Extranase

Extranase

Membre
Inscrit
17 Avril 2015
Messages
27
Points
0
  • #5
J'ai hésité mais en fait il n'est pas vraiment résolu puisque je ne sais toujours pas pq APKTool me foire ma recompilation (je vous l'avais dit j'aime bien bidouiller et je suis curieux :D )
 
Speedo4android

Speedo4android

Super VIP
Inscrit
3 Novembre 2014
Messages
2 568
Points
36
  • #6
Tu pourrais faire le test avec l'application apk tool sous Android ?
 
L

lohanbarth

  • #7
Salut essaie d utilisé ticklefish Android ,il de compilé et recompile sans problème ,moi je l utilise tout le temps et il fonctionne très bien
 
Extranase

Extranase

Membre
Inscrit
17 Avril 2015
Messages
27
Points
0
  • #8
Ok j’essaierai ticklefish ;)
 
Extranase

Extranase

Membre
Inscrit
17 Avril 2015
Messages
27
Points
0
  • #9
Déterrage de topic qui sert à rien (qui utilise encore un Razr HD, à part moi :D ) mais je suis tombé sur ce sujet sur xda:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Je pense que c'est beaucoup plus simple (et donc moins de risque de faire une fausse manip) que ma méthode.

Je ne sais pas pourquoi je ne l'avais pas trouvé dans mes résultats de recherche à l'époque, ca m'aurait fait gagner du temps :?
 
Haut Bas