[Tuto] Réparer son Xperia avec Sony Update Service (Bridge)

  • Auteur de la discussion Breck
  • Date de début
Breck

Breck

Membre VIP
Inscrit
11 Avril 2012
Messages
2 857
Points
36
  • #1
Avertissement :
Cette opération comporte des risques. Je ne peux être tenu responsable des éventuels problèmes rencontrés.

============================================================================================

Au fil du temps votre Xperia donne des signes de lenteur, est devenu instable ou alors est complètement planté, alors suivez ce tuto pour lui redonner une seconde jeunesse ou le faire repartir de plus belle !!!
Pour arriver à vos fins, vous allez utiliser l'outil officiel Sony. Il répond au doux nom d'Update Service pour les Windowsiens et Bridge pour les Mac users.
Cet outil simple permet de mettre à jour mais aussi de réparer votre Xperia.

Dans ce tuto, pour soulager mes petits doigts, Sony Update Service (ou Bridge) sera nommé SUS. Merci de votre compréhension :D


Quelques informations avant de commencer :

  • Pour être reconnu par SUS, votre téléphone doit avoir son bootloader verrouillé. Si vous n'avez jamais fait la démarche de déverrouiller le bootloader (en général on s'en souvient :mrgreen: ), alors pas d'inquiétude votre bootloader est verrouillé !
  • Sauf que !!!.... Si vous avez déverrouillé votre bootloader par la méthode des test points (pour certains Xperia 2011), alors SUS reconnaitra tout de même votre téléphone :lol:
  • Il vous faut un câble USB (d'origine Sony c'est mieux) en bon état et branché sur un port USB 2.0
  • Votre téléphone doit être éteint et au moins chargé à 50% de la capacité de la batterie
  • Retirez votre carte SD (si votre téléphone en est équipé), au moins pas de danger pour les données personnelles incluses dans cette mémoire.

Ces quelques prérequis vérifiés, installez SUS sur votre ordinateur.
L'outil Sony est téléchargeable
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
pour les possesseurs de PC Windows, et
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
pour les Mac users.

Suivez la procédure d'installation (habituelle) et redémarrez votre ordinateur pour finaliser l'installation des drivers.
Lancez SUS et laissez vous guider. (cliquez sur les miniatures pour voir les images en format original)

1. Bienvenue !

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Choisissez la langue et acceptez les conditions d'utilisation, c'est parti !


2. Sélection du modèle de votre téléphone

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

La liste est longue, bienvenue chez Sony :mrgreen:


3. Connexion du téléphone

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Connectez votre téléphone en mode dit flashmode (vous aurez appris un terme technique comme ça :p ).
Maintenez appuyé la touche Volume - (volume bas) et branchez le téléphone au câble USB.
Une fois le téléphone connecté, relâchez la touche.


4. Confirmation de l'installation du firmware

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Deux solutions possibles à cette étape :
  • Une mise à jour est disponible. SUS n'installera que la mise du dernier firmware disponible.
    L'avantage de cette procédure est qu'il n'y aura pas de suppression des données personnelles, par contre il est probable que la réparation ne soit pas complète.
  • Aucune mise à jour est disponible, le firmware complet va être installé.
    Inconvénient les données personnelles vont être supprimées par contre la réparation sera complète.
A vous de choisir (si le choix vous est proposé), puis lancez l'installation.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Etape fatidique pour celles et ceux qui n'auront pas sauvegardé leurs sms/mms, contacts et autres scores de jeux, la confirmation des suppressions des données personnelles. Seules les données précitées et les réglages du téléphone sont impactés par cette suppression. Photos, vidéos et musiques ne sont pas touchées.


5. Installation du firmware

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Le firmware est téléchargé sur l'ordinateur puis injecté dans le téléphone.
Etape assez longue, vous avez largement le temps de vous faire une petite camomille, ça vous occupera et vous détendra un peu :mrgreen:


6. Happy end (?)

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

La procédure s'est entièrement déroulée, tout doit roulé !
Débranchez votre téléphone de l'USB, et redémarrez le.
Ce premier démarrage sera assez long, le firmware précédemment injecté étant définitivement installé. Donc pas d'inquiétude !
Vous n'aurez plus qu'à suivre la procédure de paramétrage comme pour un téléphone neuf sortant de sa boîte.
 
M

Membre supprimé 3065

  • #2
merci pour ce tuto ;)
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #3
Salut.
Lu, testé et approuvé par moi :mrgreen:
Merci Breck :D
 
T

taz_110

Membre
Inscrit
13 Octobre 2011
Messages
30
Points
6
  • #4
Bonjour j'ai testé et il me marque que j'ai la derniere mise à jour et la seul possibilité et de quitter .
Comment je peut faire .
merci d'avance
 
Dauphin88

Dauphin88

Membre
Inscrit
18 Mars 2013
Messages
371
Points
16
  • #5
Salut !

Tu as quoi comme modèle ? Je viens de tester avec mon Xpéria U et voilà ce qu'il me dit : "Si vous rencontrez des problèmes avec votre produit, nous vous recommandons de réinstaller le logiciel" et il y a deux fenêtre en bas à droite de l'écran "Annuler" ou "Réinstaller".

Essaie de recommencer et vois si ça fait pareil ! :)
 
T

taz_110

Membre
Inscrit
13 Octobre 2011
Messages
30
Points
6
  • #6
Dauphin88 a dit:
Salut !

Tu as quoi comme modèle ? Je viens de tester avec mon Xpéria U et voilà ce qu'il me dit : "Si vous rencontrez des problèmes avec votre produit, nous vous recommandons de réinstaller le logiciel" et il y a deux fenêtre en bas à droite de l'écran "Annuler" ou "Réinstaller".

Essaie de recommencer et vois si ça fait pareil ! :)

J'ai un z avec la version 253
avec quel logiciel ? car j'ai toujours pas reçu le mail de confirmation de emma
 
Dauphin88

Dauphin88

Membre
Inscrit
18 Mars 2013
Messages
371
Points
16
  • #9
Contente pour toi ! :D
 
F

fluttershy

Membre
Inscrit
7 Septembre 2013
Messages
1
Points
0
  • #10
Bonjour Bonjour :D

un grand merci d'avoir mis ce tuto très simple et pratique
grâce a toi j'ai pu récupérer toutes mes photos et autre données sur mon xperia P alors qu'il ne démarrait plus (il ne m'affichait plus que les trucs habituels de démarrage et rebelotte jusqu'à ce que la batterie se décharge bref la galère :roll: )
Testée et approuvée a 100% !!!
Orange peut aller se rhabiller face a leurs ''impossible de récupérer les données '' :lol:
un énorme merci
 
inadij.18

inadij.18

Membre VIP
Inscrit
9 Juin 2012
Messages
3 188
Points
38
  • #11
Salut

Le mobile doit etre aussi non rooter.
 
Breck

Breck

Membre VIP
Inscrit
11 Avril 2012
Messages
2 857
Points
36
  • #12
F

f15

Membre
Inscrit
21 Novembre 2013
Messages
1
Points
0
  • #13
Dans la liste des téléphones que propose Sony, mon xpéria p ne s'affiche pas --'
Comment faire ?
 
Dauphin88

Dauphin88

Membre
Inscrit
18 Mars 2013
Messages
371
Points
16
  • #14
Salut !

Tu es sûr de toi ? je viens de vérifier et l'Xpéria P est bien présent ! Regardes à nouveau et s'il n'y est pas, réinstalles SUS !
 
M

mily-74

Membre
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
1
Points
0
  • #15
Bonjour suite à l'installation de la dernière version d'android sur mon xpéria U celui ci marche très mal...
J'ai contacté sony qui m'a conseillé une réparation du système via Update service je l'ai donc téléchargé ... seulement au départ de la manipulation ça me demande de choisir dans la liste mon téléphone seulement il n'y figure pas.... Donc j'aimerais savoir si il y a une autre version update service qui prend en compte mon xpéria U???
 
C

cyrillou

Membre
Inscrit
11 Octobre 2011
Messages
11
Points
0
  • #16
Bonjour,
Ma question est si je fais cette manip est ce que je pourrai mettre n'importe quel sim que celle d'origine, merci pour vos réponses.... :smile:
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #17
Bonjour, non ça ne touche pas au desimlockage.
Faut le desimlocker chez ton opérateur ou sur un site
 
C

cyrillou

Membre
Inscrit
11 Octobre 2011
Messages
11
Points
0
  • #18
Bonjour, le problème j'ai peur de tout ces site qui disent soi disant débloquer votre téléphone il y à beaucoup d'arnaques :!:
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #19
Oui c'est difficile de trouver un site fiable. Et pour ton opérateur tu ne peux pas?
 
C

cyrillou

Membre
Inscrit
11 Octobre 2011
Messages
11
Points
0
  • #20
non je suis pas orange
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #21
Comment ça? Téléphone acheté d'occasion sans être desimlocké? Tu ne peux pas l'utiliser alors?
Essaies de trouver un site qui te semble fiable avec des prix pas trop gros.

Édit:Je te conseille celui la:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

et comme on est hors sujet pourrais tu créés un sujet dans ta section si ce n'est pas déjà fait
 
C

cyrillou

Membre
Inscrit
11 Octobre 2011
Messages
11
Points
0
  • #22
Ben oui je me suis fais avoir la personne ma dit qu'il était désimlocker mais pas du tout et mec ne répond pas ! je vais essayer de trouver un site mais j'ai pas trop confiance...
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #23
Ah ok mince, j'ai édité mon post précédent, quelqu'un a essayé ce site avec le SP et il a reçu le code en moins de 24h
 
C

cyrillou

Membre
Inscrit
11 Octobre 2011
Messages
11
Points
0
  • #24
ok merci je vais voir je vous tiens au courant :D
 
Y

yuhe93

Membre
Inscrit
14 Janvier 2014
Messages
8
Points
0
  • #25
Bonjour,
J'ai un sony Xperia J et je galère pour le connecter. Je bloque a la connexion,quand j'essaie d'allumer le portable après avoir connecté le câble USB ( je n'ai pas oublié d'appuyer sur volume bas), mon téléphone ne veut pas s'allumer , J'ai beau appuyer longtemps, pas longtemps rien n'y fait.
le seul moyen est de deconnecter le cable USB.

Ma question, WTF??? ^^

D'avance merci pour toute aide apporté, ça fait un an que j'essaie de connecter mon portable , j'ai jamais pu....
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #26
Bonjour, si tu veux le mettre en mode flash le téléphone ne doit pas être allumé justement.
Quand tu le branches en appuyant sur volume bas, la led devient verte mais le téléphone ne s'allume pas.
 
Y

yuhe93

Membre
Inscrit
14 Janvier 2014
Messages
8
Points
0
  • #27
Alors pourquoi il se passe rien au niveau du SUS?
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #28
Tu as bien suivi le tutoriel? La led passe au vert?
 
Y

yuhe93

Membre
Inscrit
14 Janvier 2014
Messages
8
Points
0
  • #29
Alors , le seul doute que j'ai est au niveau du cable, ce n'est pas l'officiel mais il marche parfaitement bien et est branché sur un port usb 2.0. le reste j'ai tout fait comme dit dans le tuto, j'appuie sur le volume bas , je branche mon cable usb, et la rien ne se passe.
La led verte s'allume.
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #30
ET tu as bien choisi ton téléphone dans le menu avant?
 
Y

yuhe93

Membre
Inscrit
14 Janvier 2014
Messages
8
Points
0
  • #31
Sony xperia J
 
Y

yuhe93

Membre
Inscrit
14 Janvier 2014
Messages
8
Points
0
  • #32
Donc oui pardon
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #33
Donc la led est verte mais il n'y a aucun changement sur SUS après le choix du téléphone? Tu es sur quel système d'exploitation? Tu as essayé Flashtool?
 
Y

yuhe93

Membre
Inscrit
14 Janvier 2014
Messages
8
Points
0
  • #34
Je suis sur windows vista, et c'est quoi flashtool? ^^
 
Y

yuhe93

Membre
Inscrit
14 Janvier 2014
Messages
8
Points
0
  • #35
Sinon oui la led reste verte mais rien ne bouge sur SUS
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #36
Est-ce que Pc Companion est ouvert en même temps? Même en arrière plan c'est à dire toujours dans la barre des applications en bas à droite?
Flashtool est un logiciel qui permet de restaurer son téléphone à des valeurs d'usine, faire des "mise à jour" ou revenir à une version plus ancienne.
 
Y

yuhe93

Membre
Inscrit
14 Janvier 2014
Messages
8
Points
0
  • #37
Bonjour,

Nan Pc companion n'est pas ouvert en meme temps, meme dans la barre d'applications je l'ai fermé.

J'ai effectué pas mal de mise a jour pilote de vista notamment sur le peripherique de stockage de masse usb 2.0, mais rien n'y fait.

Si tu as un lien pour Flashtool (une version pour les incultes, ça m'ira trés bien^^) je suis preneur.
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #38
ThePaul42

ThePaul42

Membre
Inscrit
18 Juin 2013
Messages
17
Points
1
  • #39
salut ...
mon xperia p sous jelly bean ne se démarre plus, et en regardant les tutos sur le site, j'en ai déduis qu'il était briké ... (soft brick)
quand j'installe SUS le xperia p n'est pas dans le liste même en en réinstallant ...
je précise que je mon mobile est rooté avec une rom custom enigma et CWM
merci
 
ThePaul42

ThePaul42

Membre
Inscrit
18 Juin 2013
Messages
17
Points
1
  • #40
pourquoi les xperia p n'est pas dans la liste ?
et le tuto marche-t-il pour les mobiles rootés ?
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #41
Salut, tu es sous Windows 8?
 
D

doch39

Membre
Inscrit
20 Janvier 2014
Messages
1
Points
0
  • #42
merci sa a marcher nikel pour moi aussi :)
 
R

ralatouf

Membre
Inscrit
8 Mars 2014
Messages
1
Points
0
  • #43
Bonjour! d'abord grand merci pour ce tuto, mais mon sonny bridge for mac, m'indique qu'il faut que mon téléphone soit allumé et déverrouillé pour être connecté, difficile de déverrouiller son telephone si le tactile ne marche plus...donc pas de flashmode pour moi, que dois je faire? :s merci mad1
 
O

Olivc

Membre
Inscrit
25 Avril 2014
Messages
1
Points
1
  • #44
Merci Breck pour cette procédure qui fonctionne parfaitement.
:super:
Je n'avais pas trouvé tout seul sur le site de Sony.
 
R

Rayane42

Membre
Inscrit
26 Avril 2014
Messages
1
Points
0
  • #45
Je ne trouve pas xperia u dans la liste . Pourtant j'ai bien tout vérifié mais rien ... Aidez moi svp
 
Dauphin88

Dauphin88

Membre
Inscrit
18 Mars 2013
Messages
371
Points
16
  • #46
Salut !

Le Xpéria U se situe à la 10ème ligne et c'est le 5ème en partant de la gauche ! Il doit y être c'est forcé puisque quand tu lances Sony Update Service, il se connecte à internet pour les mises à jour et ensuite fait une synchronisation !
 
L

labaudre

Membre
Inscrit
12 Mai 2014
Messages
3
Points
0
  • #47
bonjours tout le monde, voilà je vous expose mon problème:
depuis hier mon xperia L bloque et n'affiche plus que l'écrant de démarrage "SONY" , que je le démarre normalement, que je le branche éteind ou allumé, toute les solutions le bloque à cet écrant !
je viens d'essayer la technique du SUS et j'ai lu dans les commentaires que la led verte devais s'allumer, hors, la mienne ne s'allume absolument pas ! je le connecte bien comme il faut,j'ai bien selectionné le bon modèle, le logiciel le reconnais, j'ai pu télécharger ce qui est a télécharger, mais IMPOSSIBLE de l'installer ; un message m'indique de bien vérifier que mon téléphone sois chargé au moins à 50%, et de recommencer l'installation ! le problème et que je ne sais pas du tout si mon téléphone prend la charge vu que la led n'affiche aucune couleur ( d'habitude rouge à faible batterie et vert une foi fini de charger), et bien entendu, encore cet écrant qui bloque sur "SONY" !
je tiens a préciser que je l'ai laissé charger pendant bien 3h avant de refaire une tentative qui a à nouveau échouer !
Donc je me tourne vers vous en espérant que vous puissiez me trouver une solution, je vous remerci d'avance, à bon entendeurs wink
 
Dauphin88

Dauphin88

Membre
Inscrit
18 Mars 2013
Messages
371
Points
16
  • #48
Salut !

Dans ce cas essaie de réinstaller un firmware avec flashtool en suivant ce tuto :
 
L

labaudre

Membre
Inscrit
12 Mai 2014
Messages
3
Points
0
  • #49
Ok merci, j'essaye ça ce soir !
 
F

feebleteam

Membre
Inscrit
23 Décembre 2013
Messages
5
Points
0
  • #50
Bonjour,
Mon Xpéria Arc s'est bricker, et sur Uptade Service ça me met que je suis sur la dernière version disponible et il me fait quitter. Auriez vous la solution s'il vous plais? En sachant que je n'ai pas accès à Xrecovery, je sais vraiment pas comment faire..

Merci
 
Dauphin88

Dauphin88

Membre
Inscrit
18 Mars 2013
Messages
371
Points
16
  • #51
Salut !

Normalement tu peux réinstaller en cas de problème ! Regardes à nouveau !
 
F

feebleteam

Membre
Inscrit
23 Décembre 2013
Messages
5
Points
0
  • #52
J'ai déjà rererereregardé, sur PC compagnion aussi, sur différentes versions. La j'allais essayer avec Flashtool..
 
L

labaudre

Membre
Inscrit
12 Mai 2014
Messages
3
Points
0
  • #53
Au faite dauphin88, pour ma part, apparemment c'est carrément un composant de mon téléphone qui a grillé, donc je risquais pas de le réparer !! Voilà voilà , encore merci de votre aide rapide ;)
 
Dauphin88

Dauphin88

Membre
Inscrit
18 Mars 2013
Messages
371
Points
16
  • #54
Tu pouvais toujours essayer alors ! Lol Et la on ne peut rien faire pour toi ! :wink:
 
I

iPheel

Membre
Inscrit
16 Août 2012
Messages
57
Points
0
  • #55
SUS n'est plus pris en charge par sony, par conséquent est devenu Obsolète, il faut maintenant utiliser le compagnon Sony pour les remises a zéro etc...
 
X

Xeros3

Membre
Inscrit
15 Septembre 2014
Messages
3
Points
0
  • #56
Bonsoir,
J'ai un xperia sola qui reste en permanence allumé sur xperia. Rien d'autre. Je suis obligé de l'éteindre en appuyant sur les trois boutons. J'ai essayé de le connecter en suivant les conseils à pcCompanion, sans résultat. On me dit que le firmware S1 Boot Fasboot n'a pu être installé.
Auriez-vous,svp, une solution pour que je puisse retrouver les fonctions du téléphone.
Merci
 
X

Xeros3

Membre
Inscrit
15 Septembre 2014
Messages
3
Points
0
  • #57
Xeros3 a dit:
Bonsoir,
J'ai un xperia sola qui reste en permanence allumé sur xperia. Rien d'autre. Je suis obligé de l'éteindre en appuyant sur les trois boutons. J'ai essayé de le connecter en suivant les conseils à pcCompanion, sans résultat. On me dit que le firmware S1 Boot Fasboot n'a pu être installé.
Auriez-vous,svp, une solution pour que je puisse retrouver les fonctions du téléphone.
Merci


Remis en état après avoir (enfin) réussi la connexion avec pc companion. Tout perdu, mais ça fonctionne.
 
Y

yazou

Membre
Inscrit
18 Septembre 2014
Messages
2
Points
0
  • #58
Coucou, bon ça date un peu mais mon xperia n'est pas reconnu quand je le connecte au pc comme indiqué (c'est à dire appuyer sur - brancher et lâcher). y a t il un moyen svp?
 
Y

yazou

Membre
Inscrit
18 Septembre 2014
Messages
2
Points
0
  • #59
Coucou, bon ça date un peu mais mon xperia n'est pas reconnu quand je le connecte au pc comme indiqué (c'est à dire appuyer sur - brancher et lâcher). y a t il un moyen svp?
 
X

Xeros3

Membre
Inscrit
15 Septembre 2014
Messages
3
Points
0
  • #60
yazou a dit:
Coucou, bon ça date un peu mais mon xperia n'est pas reconnu quand je le connecte au pc comme indiqué (c'est à dire appuyer sur - brancher et lâcher). y a t il un moyen svp?


Bonjour,
Tu veux dire te connecter avec sonyPCcompanion ?
Si c'est le cas, il faut appuyer sur le bouton pour allumer le portable et en même temps sur le bas du bouton pour régler le son. Normalement, ça doit fonctionner.
 
M

mouss.ben

Membre
Inscrit
13 Janvier 2015
Messages
1
Points
0
  • #61
Bonjour,
J'ai également le même problème avec mon Xperia S. Le logiciel companion détecte mon téléphone mais ne peut pas se connecter à lui :oops:
Comment faire ?
Merci
 
C

cytreek

Membre
Inscrit
5 Février 2015
Messages
6
Points
0
  • #62
salut, sony update service n'est plus pris en charge par sony depuis juillet 2014. je ne peux donc pas réinitialiser mon xperia ray qui tourney en boucle au démarrage. quelqu un a une idée de comment faire?
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #63
Salut,

SUS a été integré dans PC Compagnon alors suis la méthode 2 sur PC Compagnon de ce tuto.

Il a été écrit pour le z2 mais la manipulation reste le même pour le ray.
 
S

sony32

Membre
Inscrit
6 Juillet 2015
Messages
1
Points
0
  • #64
j ai un sony xperia e1 dual d2105 mais je ne sais pas si sa marche aidez moi svp :tetedemort:
merci d avance
 
Haut Bas