[Tuto] Réparer son Xperia avec Sony Update Service (Bridge)

Breck

Breck

Membres VIP
Inscrit
11 Avril 2012
Avertissement :
Cette opération comporte des risques. Je ne peux être tenu responsable des éventuels problèmes rencontrés.

============================================================================================

Au fil du temps votre Xperia donne des signes de lenteur, est devenu instable ou alors est complètement planté, alors suivez ce tuto pour lui redonner une seconde jeunesse ou le faire repartir de plus belle !!!
Pour arriver à vos fins, vous allez utiliser l'outil officiel Sony. Il répond au doux nom d'Update Service pour les Windowsiens et Bridge pour les Mac users.
Cet outil simple permet de mettre à jour mais aussi de réparer votre Xperia.

Dans ce tuto, pour soulager mes petits doigts, Sony Update Service (ou Bridge) sera nommé SUS. Merci de votre compréhension :D

Quelques informations avant de commencer :

• Pour être reconnu par SUS, votre téléphone doit avoir son bootloader verrouillé. Si vous n'avez jamais fait la démarche de déverrouiller le bootloader (en général on s'en souvient :mrgreen: ), alors pas d'inquiétude votre bootloader est verrouillé !
  • Sauf que !!!.... Si vous avez déverrouillé votre bootloader par la méthode des test points (pour certains Xperia 2011), alors SUS reconnaitra tout de même votre téléphone :lol:
  • Il vous faut un câble USB (d'origine Sony c'est mieux) en bon état et branché sur un port USB 2.0
  • Votre téléphone doit être éteint et au moins chargé à 50% de la capacité de la batterie
  • Retirez votre carte SD (si votre téléphone en est équipé), au moins pas de danger pour les données personnelles incluses dans cette mémoire.

Ces quelques prérequis vérifiés, installez SUS sur votre ordinateur.
L'outil Sony est téléchargeable
Vous n'avez pas la permission de voir ce lien Connectez-vous ou inscrivez-vous dès maintenant.
pour les possesseurs de PC Windows, et
Vous n'avez pas la permission de voir ce lien Connectez-vous ou inscrivez-vous dès maintenant.
pour les Mac users.

Suivez la procédure d'installation (habituelle) et redémarrez votre ordinateur pour finaliser l'installation des drivers.
Lancez SUS et laissez vous guider. (cliquez sur les miniatures pour voir les images en format original)

1. Bienvenue !

Choisissez la langue et acceptez les conditions d'utilisation, c'est parti !

2. Sélection du modèle de votre téléphone

La liste est longue, bienvenue chez Sony :mrgreen:

3. Connexion du téléphone

Connectez votre téléphone en mode dit flashmode (vous aurez appris un terme technique comme ça :p ).
Maintenez appuyé la touche Volume - (volume bas) et branchez le téléphone au câble USB.
Une fois le téléphone connecté, relâchez la touche.

4. Confirmation de l'installation du firmware

Deux solutions possibles à cette étape :
  • Une mise à jour est disponible. SUS n'installera que la mise du dernier firmware disponible.
    L'avantage de cette procédure est qu'il n'y aura pas de suppression des données personnelles, par contre il est probable que la réparation ne soit pas complète.
  • Aucune mise à jour est disponible, le firmware complet va être installé.
    Inconvénient les données personnelles vont être supprimées par contre la réparation sera complète.
A vous de choisir (si le choix vous est proposé), puis lancez l'installation.

Etape fatidique pour celles et ceux qui n'auront pas sauvegardé leurs sms/mms, contacts et autres scores de jeux, la confirmation des suppressions des données personnelles. Seules les données précitées et les réglages du téléphone sont impactés par cette suppression. Photos, vidéos et musiques ne sont pas touchées.

5. Installation du firmware

Le firmware est téléchargé sur l'ordinateur puis injecté dans le téléphone.
Etape assez longue, vous avez largement le temps de vous faire une petite camomille, ça vous occupera et vous détendra un peu :mrgreen:

6. Happy end (?)

La procédure s'est entièrement déroulée, tout doit roulé !
Débranchez votre téléphone de l'USB, et redémarrez le.
Ce premier démarrage sera assez long, le firmware précédemment injecté étant définitivement installé. Donc pas d'inquiétude !
Vous n'aurez plus qu'à suivre la procédure de paramétrage comme pour un téléphone neuf sortant de sa boîte.

Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Salut.
Lu, testé et approuvé par moi :mrgreen:
Merci Breck :D

T

taz_110

Membre
Inscrit
13 Octobre 2011
Bonjour j'ai testé et il me marque que j'ai la derniere mise à jour et la seul possibilité et de quitter .
Comment je peut faire .
merci d'avance

Dauphin88

Dauphin88

Membre
Inscrit
18 Mars 2013
Salut !

Tu as quoi comme modèle ? Je viens de tester avec mon Xpéria U et voilà ce qu'il me dit : "Si vous rencontrez des problèmes avec votre produit, nous vous recommandons de réinstaller le logiciel" et il y a deux fenêtre en bas à droite de l'écran "Annuler" ou "Réinstaller".

Essaie de recommencer et vois si ça fait pareil ! :)

T

taz_110

Membre
Inscrit
13 Octobre 2011
Dauphin88 a dit:
Salut !

Tu as quoi comme modèle ? Je viens de tester avec mon Xpéria U et voilà ce qu'il me dit : "Si vous rencontrez des problèmes avec votre produit, nous vous recommandons de réinstaller le logiciel" et il y a deux fenêtre en bas à droite de l'écran "Annuler" ou "Réinstaller".

Essaie de recommencer et vois si ça fait pareil ! :)
J'ai un z avec la version 253
avec quel logiciel ? car j'ai toujours pas reçu le mail de confirmation de emma

F

fluttershy

Membre
Inscrit
7 Septembre 2013
Bonjour Bonjour :D

un grand merci d'avoir mis ce tuto très simple et pratique
grâce a toi j'ai pu récupérer toutes mes photos et autre données sur mon xperia P alors qu'il ne démarrait plus (il ne m'affichait plus que les trucs habituels de démarrage et rebelotte jusqu'à ce que la batterie se décharge bref la galère :roll: )
Testée et approuvée a 100% !!!
Orange peut aller se rhabiller face a leurs ''impossible de récupérer les données '' :lol:
un énorme merci

F

f15

Membre
Inscrit
21 Novembre 2013
Dans la liste des téléphones que propose Sony, mon xpéria p ne s'affiche pas --'
Comment faire ?

Dauphin88

Dauphin88

Membre
Inscrit
18 Mars 2013
Salut !

Tu es sûr de toi ? je viens de vérifier et l'Xpéria P est bien présent ! Regardes à nouveau et s'il n'y est pas, réinstalles SUS !

M

mily-74

Membre
Inscrit
3 Décembre 2013
Bonjour suite à l'installation de la dernière version d'android sur mon xpéria U celui ci marche très mal...
J'ai contacté sony qui m'a conseillé une réparation du système via Update service je l'ai donc téléchargé ... seulement au départ de la manipulation ça me demande de choisir dans la liste mon téléphone seulement il n'y figure pas.... Donc j'aimerais savoir si il y a une autre version update service qui prend en compte mon xpéria U???

C

cyrillou

Membre
Inscrit
11 Octobre 2011
Bonjour,
Ma question est si je fais cette manip est ce que je pourrai mettre n'importe quel sim que celle d'origine, merci pour vos réponses.... :smile:

Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Bonjour, non ça ne touche pas au desimlockage.
Faut le desimlocker chez ton opérateur ou sur un site

C

cyrillou

Membre
Inscrit
11 Octobre 2011
Bonjour, le problème j'ai peur de tout ces site qui disent soi disant débloquer votre téléphone il y à beaucoup d'arnaques :!:

Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Oui c'est difficile de trouver un site fiable. Et pour ton opérateur tu ne peux pas?

Haut Bas