[TUTO] Réparer / dupliquer un compte utilisateur Windows Vista/Seven

  • Auteur de la discussion Scumpi
  • Date de début
Scumpi

Scumpi

Moderateur Global
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
31 344
Points
48

Windows Vista/Seven
Comment réparer ou dupliquer un compte utilisateur Windows Vista/Seven (profil utilisateur)
=============================================================================================================================================

Présentation

Vous savez sans doute que le système Windows peut accueillir plusieurs comptes utilisateur. Vous avez obligatoirement un compte utilisateur même si vous êtes le seul à utiliser votre PC et que et que Windows ne vous demande pas de choisir entre plusieurs comptes. Cela vous est peut-être déjà arrivé de rencontrer un ou plusieurs problèmes liés à l'utilisation de Windows lors l'ouverture de votre session ou lorsque le système vous signale que votre profil est endommagé. Si c'est le cas, pas de panique, la réparation de ce compte peut régler le problème.​


Procédures


Dupliquer un compte Windows

La méthode que nous allons voir ici consiste à créer un nouveau compte et d'y importer les données du compte endommagé. Cette technique peut aussi être utilisée afin de dupliquer un compte à l'identique. Il vous suffit de suivre à la lettre chaque étape.

Créer un ou des comptes Windows

Afin de réaliser cette opération, vous aurez besoin de trois comptes Windows. Le premier est celui qui est endommagé ou à dupliquer (compte source), le deuxième est celui qui constituera le nouveau compte (compte cible) et le troisième et dernier compte est celui à partir duquel vous réaliserez les manipulations.

Pour continuer, créez les comptes Windows nécessaires puis ouvrez une session avec le troisième compte qui n'est pas celui à réparer (compte source) ni celui qui accueillera les nouveaux fichiers (compte cible).

Activer la vue des fichiers cachés et fichiers protégés

  1. Avant de réaliser cette opération vous devrez faire apparaitre tous les fichiers et dossiers cachés habituellement pour des raisons de sécurité.

  2. Allez dans le poste de travail (Ordinateur) via le menu Démarrer de Windows

    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
  3. Dans l'onglet "Organiser" cliquez ensuite sur " "Options des dossiers et de recherche".

    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
  4. Une fenêtre s'ouvre alors. Dans l'onglet "Affichage",cochez la case "Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés".

  5. En dessous, décochez la case "Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation". Validez les changements en cliquant sur "Appliquer" ou "Ok".

    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
  6. Lorsque vous aurez fini ce tuto, n'oubliez pas de faire l'opération inverse afin de masquer les fichiers protégés pour d'éviter toute suppression ou modification involontaire.

Copier les fichiers vers le nouveau compte


  1. A présent, vous allez copier les fichiers de votre compte endommagé ou à dupliquer vers votre nouveau compte. Il s'agit des dossiers persos comme votre musiques, vos documents, photos... Les paramètres logiciels tiers devraient également être sauvés.

  2. Allez de nouveau dans "Ordinateur" afin d'accéder au disque C:\. Là, faites un double clic sur le dossier "Utilisateurs" puis ouvrez le dossier correspondant au nom du compte à copier (compte source).

  3. Sélectionnez l'ensemble des dossiers et fichiers présents dans le répertoire mis à part les fichiers commençant par "NTUSER...". Utilisez le clic-droit ou le raccourci CTRL+C pour copier rapidement les éléments.

    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
  4. Rendez-vous ensuite dans le répertoire C: --> Utilisateurs puis ouvrez le répertoire du nouvel utilisateur (compte cible). Faites un clic-droit / "Coller" ou utilisez le raccourci clavier CTRL+V afin d'importer tous les éléments à cet emplacement.

    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
  5. Redémarrez l'ordinateur et essayez de vous connecter via le nouveau compte Windows.


Vos retours sont les bienvenus​
 
Netsky75

Netsky75

Membres VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
19 979
Points
63
Merci Scumpi :super:

Je rajoute un élément facilitant : Utilisez si possible un gestionnaire de fichiers du genre SuperCopier :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Ca permet de continuer la copie lorsqu'il rencontre une erreur (Fichier en cours d'utilisation (NTUSER et autres)).
 

Haut Bas