[Tuto] Réinstaller son firmware d'origine

Did57350

Did57350

Membres VIP
Inscrit
16 Janvier 2012

Réinstaller son firmware d'origine

Vous n'avez pas la permission de voir ce lien Connectez-vous ou inscrivez-vous dès maintenant.

:idea:
Avec ce tuto vous pouvez sauvegarder, sans perte de données et sans root, votre firmware déjà présent dans votre mobile et pour cela vous pouvez passer directement au poste #3 sans faire le #2.
Salut à vous !

A force de bidouiller votre téléphone il vous sera sûrement intéressant de savoir télécharger et/ou de réinstaller avec PC Compagnon ou même SEUS le firmware officiel français de votre Xperia (pour les perfectionnistes ;-) ) même avec la surcouche opérateurs (pour ceux qui veux montrer patte blanche devant le SAV :) ) et pourquoi pas mettre un firmware avec une langue qui ne ce trouve pas dans nos androphone européen. Sans oublier que vous pouvez le convertir au format .ftf pour Flashtool qui vous permettra de le stocker afin de pouvoir reflasher à votre guise ou même le partager. :-D

Ni moi, ni Phonandroid ne pourrons être tenus responsables en cas d'éventuels dysfonctionnements de votre smartphone. En suivant les instructions tout devrait bien se passer néanmoins.

Le principe et simple, il vous suffit de modifier ces deux champs (ro.semc.version et ro.semc.version_revision) dans le build.prop pour que PCC ou SEUS identifient votre xperia avec le firmware désiré et commencent à installer la dernière mise à jour disponible.

Sommaire
  • Modification du build.prop ------------------------------------------ Post #2
  • Téléchargement du firmware avec PCC --------------------------- Post #3
  • Convertir le firmware au format .ftf pour Flashtool ------------ Post #4
  • Partage ------------------------------------------------------------------ Post #5
  • Listes des firmwares -------------------------------------------------- Post #6

Tags: Firmware opérateur xperia, orange, SFR, bouygue, Free, firmware officiel, Sony

Did57350

Did57350

Membres VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Post #2
Modification du build.prop

:idea:
Avant de commencer regardez dans la liste de votre xperia ( Post #6) sous le firmware qui vous intéresse si il y a un lien de téléchargeant alors il ne vous restera plus qu'a le flasher avec Flashtool en
Ici nous allons préparer notre xperia afin que PC Compagnon pense que le mobile a déjà le firmware que l'on desire et pour commencer allez dans dans le post #6 "Listes des firmwares" pour rechercher les numéros de ces deux champs de personnalisation (ro.semc.version et ro.semc.version_revision)

Prérequis
  • :arrow: Avoir le root (Voir dans la section Tuto de votre mobile)
    :arrow: Avoir téléchargé Build Prop Editor
    Vous n'avez pas la permission de voir ce lien Connectez-vous ou inscrivez-vous dès maintenant.

:arrow: Avoir les numéros de personnalisation du firmware que vous souhaitez (voir la liste de votre xperia dans le poste #6)
    :arrow: Avoir votre xperia sous un firmware officiel.

1. Démarrez Build Prop Editor et lorsqu'une demande de super utilisateur s'affiche acceptez la.

2. Lors du premier démarrage une saugarde du build.prop sera automatiquement créer qui peut être restauré en cas de problème. :-D

Maintenant on peut commencé les modifications. :-D
3. Faites défiler la liste de build properties jusqu'à trouver "ro.semc.version.cust" et appuyez dessus.
4. Modifiez la valeur du champ "PROTERTY VALUE" par celle du firmware désiré.

5. l'appli va vous demandez de redémarrer le téléphone, refusez "No"

6. (Optionnel cela fonctionne aussi sans modifier ce champ) Faites défiler la liste de build properties jusqu'à trouver "ro.semc.version.cust_revision" et appuyez dessus.
4. Modifiez la valeur du champ "PROTERTY VALUE" par celle du firmware désiré.

7. Et pour finir, acceptez la demande de redémarrage "Yes".

Did57350

Did57350

Membres VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Post #3
Téléchargement du firmware avec PCC

Maintenant nous allons voire comment télécharger et si vous le désirer installer ce firmware à laide de PC Compagnon, ce processus peut se faire avec Sony Update Service qu'onon ne verra pas ici.

Prérequis
  • :arrow: Avoir PC Compagnon.
    :arrow: Avoir un ordinateur sous XP au minimum.
    :arrow: Avoir le bootloader verrouillé.
    :arrow: Avoir votre xperia sous un firmware officiel.

1. Pour convertir les fichiers au format ftf vous devez commencer par supprimer le dossier nommé "13740270", s'il existe déjà, que vous trouverez dans le dossier suivant:

• Avec PC Compagnon
    • :arrow: Pour Windows XP: C:/Document and Settings / All Users / Applications Data / Sony Ericsson / Update Engine /db
      :arrow: Pour Windows Vista/7/8: C:/ProgramData / Sony Ericsson / Update Engine /db
    Avec Sony Update Service
    • :arrow: Pour les Windrows 32 bits: C: \ Program Files \ Sony Mobile \ Update Service \ db
      :arrow: Pour les Windows 64-bit: C: \ Program Files (x86) \ Sony Mobile \ Update Service \ db

2. Ouvrez PC Compagnon et branchez votre xperia à l'ordinateur avec le câble USB d'origine de préférence.

Au branchement du téléphone à l'ordinateur il peut y avoir deux cas de figures, (Cas A) quand PCC indique qu'il y a une MAJ et Cas B) quand il ne l'indique pas :lol:

Cas A) nouvelle version du logiciel disponible.

Cas B)Lorsque PCC ne propose pas de MAJ.

La suite ne change pas dans les deux cas

3. Le téléchargement commence et vous avez le temp de faire une pause café. :)

4. Si cette fenêtre s'ouvre sélectionnez bien le modèle de votre xperia, sans vous tromper puis cliquez sur Suivant.

5. Si vous avez débranché votre xperia, cette fenêtre s'ouvrira quand vous avez fini le téléchargement, sinon le processus continu et PCC installe le firmware dans votre mobile avec la perte des données dans le cas B réparation.

Did57350

Did57350

Membres VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Post #4
Convertir le firmware au format .ftf pour Flashtool

Les fichiers au format .ftf sont utilisés par le logiciel Flashtool qui vous permet de reflasher une rom officielle sans avoir besoin du root ou d'une connection internet mais encore de convertir les fichiers de PCC ou de SEUS à ce format et bien plus encore, pour en savoir plus

Prérequis
  • :arrow: téléchargé et installé Flashtool.
    :arrow: Avoir un PC Windows, Linux ou Mac.

Si vous avez bien supprimé le dossier avant de télécharger le firmware comme indiqué en bleu dans le post #3 vous pouvez continuer.

1. A partir du menu Démarrer de Windows, lancez flashtool64 si vous avez un ordinateur 64 bits ou Flashtool si c'est un 32 bits.

2. Dans la barre de menu cliquez sur "Tool" , sur "Bundles" puis sur "FILESET Decrypt".

3. Cliquez sur le bouton du haut à la droite de la fenêtre nommée "Source Folder : " puis sélection le dossier correspondant:
  • Avec PC Compagnon
    • :arrow: Pour Windows XP: C:/Document and Settings / All Users / Applications Data / Sony Ericsson / Update Engine /db / 13740270 / blob_fs blob_fs
      :arrow: Pour Windows Vista/7/8: C:/ProgramData / Sony Ericsson / Update Engine /db / 13740270 / blob_fs
    Avec Sony Update Service
    • :arrow: Pour les Windrows 32 bits: C: \ Program Files \ Sony Mobile \ Update Service \ db \ 13740270 \ blob_fs
      :arrow: Pour les Windows 64-bit: C: \ Program Files (x86) \ Sony Mobile \ Update Service \ db \ 13740270 \ blob_fs

4. Maintenant déplacez tout les fichiers qui se trouve dans la fenêtre de droite nommée "Available files : " vers celle de gauche "Files to convert : " en les sélectionnant et en cliquant sur le bouton du milieu " -> ".

5. Cliquez sur "Convert".

6. Attendez et laissez Flashtool tranquille le temp qu'il analyse le contenu.

7. Dans cette nouvelle fenêtre vous allez d'abord remplir les champs correspondants:
  • Devise : Le numéro du modèle que vous trouverez dans "Réglage/A propos du téléphone", par exemple: C5303 pour le Xperia SP.
  • Branding : qui peut être trouvé dans la liste des firmwares (post #6), par exemple: Globale EU, Generique FR, Orange FR ou SFR FR (comme "Generique" ne pas mettre de lettres accentuées ou spéciales).
  • Version : Le numéro de Build que vous trouverez dans "Réglage/A propos du téléphone" et de préférence suivi par le numéro de Customisation qui peut être trouvé dans la liste des firmwares (post #6), par exemple: 12.0.A.2.245 ou 12.0.A.2.245_1272-4898_R12A pour le Xperia SP.

8. Maintenant deplacez tout les fichiers qui se trouve dans la fenêtre de droite nommée "Folder list : " vers celle de gauche "Firmware content : " à. l'exception de tout les fichiers finissant par .ta en les sélectionnant et en cliquant sur le bouton du milieu " -> ".

9. Cliquez sur "Create".

10. Attendez la fin des opérations jusqu'à l'inscription Bundle creation finished dans le log de Flashtool.

11. Et voila c'est fini :) vous trouverez votre firmware .ftf au dossier "C/Flashtool/firmware".

Si vous ne trouvez pas le numéro de customisation dans la liste des firmwares post #6 merci de lire le post #5 "Partage"

Did57350

Did57350

Membres VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Post #5
Partage

Partager vos numéros de customisations

Il n'est pas facile de trouver ces numéros sur le net surtout dans les versions de firmwares qui peuvent nous intéresser et il y a même plusieurs téléphones qui n'ont pas encore de listes, c'est pour ça que nous avons besoin de vous, un petit geste qui nous permettra de faire de nouvelles listes ou de compléter celles déjà existantes.

Alors si vous avez un firmware d'origine il vous suffit de composer ce code *#*#7378423#*#* dans le combiné du téléphone (comme pour faire un appel) puis tapez sur "Service Info/Software Info" pour voir ce numéro sous "Customization Version" puis vous faites une capture d'écran (bouton volume - et power simultané) pour la poster suite à ce tuto en précisant le pays et l'opérateur.

Exemple:

Pays: France.
Opérateurs: Aucun.

Avec les remerciement de toutes l'équipes et de ceux qui seront ravis de trouver ces infos. :-D

Partager vos firmwares officiels

Pour en avoir recherché plusieurs fois, je vous confirme qu'il est plus facile d'en trouver des HK, CZ ou Central Europe que des FR, et oui, les français semblent êtres réticent à partager ces firmwares alors que se soit vous ou moi nous sommes tous toujours content d'en télécharger lorsqu'on en a le plus besoin.

Voila, c'est pour ça que nous vous demandons de partager le votre si bien sûr vous avez un firmware d'origine non modifier et en vous apportant les outils nécessaires. ;-)

Avec ce tuto, il vous est facile de créer un firmware au format .ftf pour Flashtool et pour le stockage sur internet je vous propose
qui après inscription vous offre 50go d'espaces de stockage virtuel, hé quand même, avec ça vous n'avez plus d'excuses. :lol:

Pour finir il vous suffira de nous donner, à la suite de ce tutoriel, le lien du firmware que nous mettrons dans les tutos correspondants. :-D

Avec les remerciement de toutes l'équipes et de ceux qui seront ravis les trouver en téléchargement. :-D

Did57350

Did57350

Membres VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Post #6
Listes des firmwares

Ici vous pouvez voir la liste de votre xperia, certaines sont en constructions et d'autres sont malheureusement introuvables et nous comptons beaucoup sur vous, de plus si vous constatez une incohérence merci de nous en fait part à la suite de ce tuto. :)

Xperia de la gamme 2013

Xperia de la gamme 2012

Xperia de la gamme 2011

Xperia de la gamme 2010

r34gtr

r34gtr

Super VIP
Inscrit
10 Août 2012
AAAAhhhhh un très bon tuto là !
Très très complet ;) !
Gand merci :cool:

Did57350

Did57350

Membres VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Salut,

De rien :) et maintenant pour compléter ce tuto j'attends vos numéros de customisations. ;-)

C

cjcm

Membre
Inscrit
4 Décembre 2013
Bonjour,

Superbe Tuto, qui m'aurait fait gagner bien du temps si je l'avais vu 1-2 heures plus tôt...

J'ai une question, j'ai downgradé mon firmware et au lieu de procéder à la mise à jour via PC Compagnon, j'ai débranché le téléphone ce tu le proposes dans le tuto.

Or, je n'ai pas les fichiers .ta (simlock.ta ou preset.ta) que tu présentes, mais juste un fichier cust-reset.ta

Dois-je le laisser lors de la création ou l'enlever ?

Merci pour le retour.

CJCM

Did57350

Did57350

Membres VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Salut et bienvenue sur le forum :) ,

Moi je n'ai pas trouvé le preset.ta non plus mais le simlock.ta devrait y être et pour le trouver plus facilement déplace le tout dans la fenêtre de gauche et tu trouveras simlock tout en bas que tu déplace de nouveau dans la fenêtre de droite.

Pour répondre à ta question, seul ces deux fichier doivent êtres exclus.

C

cjcm

Membre
Inscrit
4 Décembre 2013
Bonjour et Merci Did57350 pour ta réponse.

Je n'ai pas le simlock.ta dans mon update, en même temps, je ne pense pas que ce soit bien grave vu que celui-ci est ignoré lors du flash du firmware, s'il est présent dans le ftf.

Je pense que mon cust-reset.ta vient du firmware que j'ai téléchargé qui est une ROM Orange.
Je ne sais pas ce qu'il inclue comme modifications, du coup, dans le doute, j'ai fait 2 ftf (1 avec et 1 sans) pour être tranquille.

Avez-vous une idée de ce que je peux attendre de ce fichier ?

Si ça intéresse, je peux uploader mon ftf, celui que vous me direz de conserver au final.

Pour info, la ROM Stock (14.1.G.2.257) pèse 13 Mo de moins que la ROM Orange en OTA.

Merci par avance pour vos lumières.

CJCM

E

euroclic

Membre
Inscrit
13 Janvier 2013
Bonjour à tous.

Merci pour ce tuto, très utile pour faire ses sauvegardes de ROM officielle.
Je viens d’acquérir un Xperia Z1 et avant de me lancer dans le root et autres bidouilles, je voudrais sauvegarder le firmware d'origine.
Hors, en suivant le tuto, je n'arrive qu'à faire une sauvegarde de la mise à jour de firmware, c'est à dire la 14.2.A.0.290
Mon firmware d’origine est le 14.1.G.1.518
Que ce soit PCC ou SEUS, il ne propose que la mise à jour logiciel et jamais la réparation.
Je n'arrive donc pas à télécharger la version que je voudrais.

Merci de votre aide.

Joyeux noël à tous.

Did57350

Did57350

Membres VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Salut,

Que se soit avec PCC ou SEUS, tu peux faire que la sauvegarde de la dernière mise à jour proposé par Sony ou de ton opérateur si le mobile vient de lui.

A

Adelsc0tt

Membre
Inscrit
12 Février 2014
Je dois être polio mais je n'arrive pas à faire télécharger à PC Companion la derniere ROM.

Je clique bien sur B3 B4 et B5 mais il ne telecharge rien, il fait une preparation de l'ordinateur puis vérification du téléphone... qui mouline puisqu'il est debranché .. quand je le rebranche il me dit de l'eteindre et de le rebrancher en maintenant la touche volume -.

A noter que mes chemins pour le repertoire 13740270 ne correspondent pas, j'ai :
C:\ProgramData\Sony Mobile\Update Engine\db\13740270
et
C:\ProgramData\Sony Mobile\Update Engine\localstorage\13740270

Je suis sous Win7 64 et j'ai un Z1 Compact Sosh.
PC Companion 2.1 et Update Service sont installés

Haut Bas