TUTO - Refaire son téléphone à neuf - HTC Explorer

  • Auteur de la discussion stylersnico
  • Date de début
stylersnico

stylersnico

Membre
Inscrit
22 Septembre 2012
Messages
68
Points
0
  • #1
Bonsoir tout le monde.

Alors désolé pour ce titre un poil vague, mais c'est pas vraiment ce qui compte sur ce tutoriel.

Là tout de suite, je vais vous donner une manipulation complète pour "lapider" votre Htc, le refaire à neuf, et régler les problèmes de mémoire et de vitesse.


Pour ça on va :

-> faire un backup de vos données ( sms, contacts, photos etc ... )
-> Tout nettoyer !
-> Installer le dernier recovery trouvé sur Xda-dev !
-> Installer Android en 4.2.2 et sans aucune surcouche ( ce qui veut dire, la dernière version, avec juste l'essentiel )
-> Installer 4 scripts d'optimisation ( pour un peu tout, on en à besoin en même temps )
-> Installer un logiciel pour gérer la fréquence cpu du téléphone
-> Ré-importer ses données
-> Faire un backup de sa rom en cas de problèmes

A la fin si vous avez eu le courage de tout faire, votre téléphone bas de gamme à 150 € qui aurait du rester en 2.3.5 dira adieu à la majeure partie de ces problèmes, et fera partie des nouveaux terminaux sous la version 4.2.2 d'Android.


Vous êtes prêts ? J'ai failli vous attendre ! tongue

Avertissement : Cette opération comporte des risques. Phonandroid ne peut être tenu responsable des éventuels problèmes rencontrés.


Faire un backup de ses données

Sauvegarder ses contacts : Allez dans l'application contact, et appuyez sur le bouton menu ( à droite de accueil ). La faites "Importer / Export" et exportez sur votre carte Sd pour ensuite y stocker dans votre ordinateur

Sauvegarder ses messages : En théorie on veut pas les garder vu qu'on fait le grand ménage. Allez dans l'application Message, et la procédure est la même que pour les contacts.

Photos, Vidéos et autres sur carte Sd : Sauvegardez y sur votre ordinateur personnel ! Pour les applications, et bien il y à des applications qui permettent de le faire.


Tout supprimer du téléphone

Avertissement : Soyez sur d'avoir sauvegarder tous vos backups ( contact, messages, etc .. ) sur votre ordinateur avant de faire ça !!!

Rapel : Pour aller dans le recovery, retirez la batterie de votre téléphone, remettez là et par la suite maintenez les touches Power + volume bas enfoncées.

1 -> Faite un Wipe général ( Wipe Cache, Dalvik, System, Android secure )
2 -> Faite un format général ( System, Data )
3 -> Faite un format de la carte Sd

Vous êtes perdu et vous ne trouvez pas ces options dans votre recovery ? Je vous conseille ce post


Installation du dernier Recovery :

On va installer la dernière version de TWRP pour notre Htc Explorer, la 2.3.3.0, et je suis gentil, je vous ai tout traduit depuis Xda-dev ici : http://www.phonandroid.com/forum/installer-twrp-2-3-3-0-tactile-actif-t45314.html


Installation d'Android 4.2.2

Même chose que pour le Recovery, je vous ai traduit le post depuis Xda-dev, et on va se servir de Cyanogen Mod 10.1
http://www.phonandroid.com/forum/cyanogenmod-10-1-t45343.html


Installer les Scripts d'Optimisations


Post sur Xda-Dev :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Voir la liste des modifications :
SCRIPT #1
UNLIMITED BOOST v6:
(Credit - mv_style)


What does this do??
It free ups ur ram to a great extent.
U get maximum free ram...
It also consist special tweaks.
Optimized ram usage and overall performance ( I Bet )

What does it contains ??
Well many tweaks
New build.prop
Some extra tweaks
Maximum better better BAtterY LIFE
And many more......

Installation :
following the instruction will give u profit or else

1) delete 00banner and 90userinit files in system>etc>init.d
2) go to recovery
3) mount data and system ( very important )
4) download the zip and flash .
5) reebot
6) it take about 5 minutes to boot plz font pull out the battery.
7) after booting profit.....


SCRIPT #2
TweakZV6:

Features:
-build.prop tweaks
-loopy smoothness tweaks
-CFSK script,sqlite_optimize script,touchscreen tweak
-Screenstate_Scaling tweak
-Kernel tweaking script
-Governor tweaks and some more minor tweaks
-zippaligning
-UI tweaks,sd card tweaks and performance tweaks
-More free ram
-Live wallpapers hack in order to make them smoother
-Speedy tweaks
-Logger disabling script
-Less lag in phone calls
-better scrolling in contacts/menus/folders/homescreen
-more miscellanous tweaks
-many more

installation:
1) go to recovery
2) mount data and system
3) flash TWEAKZ
4) reeboot
5) first boot take time so dont pull out battery
6) Profit

SCRIPT #3
Netforks:

Features:
-Increase internet speed (EDGE, 3G, WLAN, VPN). Works with all browsers including Opera with all APNs
- Compressing pages and then decompressing for less data usage & smooth browsing.
- Bypass slow downloads and let you full speed downloads from some file sharing site which requires premium account for fast
downloads. Like depositfiles etc.
- Boosting network signal strength so to have no call drops.
- 4.1- 4.1.2 Jelly Bean supported.
- battery life boosting tweaks.

INSTALLATION:
1. JUST DOWNLOAD THE ATTACHED ZIP FILE TO YOUR SDCARD
2. BOOT IN CWM RECOVERY.
3. MOUNT /SYSTEM & MOUNT /DATA under ''MOUNTS AND STORAGE''.
4. INSTALL/FLASH THE ZIP
5. REBOOT SYSTEM NOW

To check if tweak is installed correctly, there would be a new folder ''droidfolks'' on your phone's root "/data" folder.

Téléchargement :


S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Installation :

-> Mettez tous les .zip sur votre carte Sd
-> Flashez les .zip UN PAR UN
-> supprimer le cache + cache Dalvik
-> Rebootez
-> Attendez 5 minutes

Si tout ce passe bien, Android devrait vous indiquer qu'il applique des mises à jour système.


Installer un logiciel pour gérer la fréquence Cpu du téléphone

Alors je vous conseille un logiciel qui gère les profils ( avec un profil général et un profil écran éteint minimum ).

Par Exemple : Set Cpu, Cpu Master Pro

Pour le profil normal ( utilisé dès que l'écran est allumé ) choisissez de mettre la vitesse du cpu à 600 Mhz pour la valeur min ET pour la valeur Max, c'est mauvais pour la batterie, mais bon pour les perfs ).

Pour le profil écran éteint, mettez 122,8 Mhz en valeur MIN et 320 Mhz en valeur Max ( au cas ou certaines applications veulent faire un truc en arrière plan, et pour avoir un lock screen fluide dès l'allumage )


Ré-importer ses données

Avertissement : N'oubliez pas de remettre vos backups sur la carte SD

C'est au même endroit que là ou vous avez fait le backup

Pour les contacts -> Rendez vous dans l’application contact et faites importer, il va chercher les Vcard et les importées.
Pour les messages -> Eh bien en faite y'a plus d'options pour les ré-importer sur ICS, dommage ...


Faire un backup de la rom

Maintenant que vous vous êtes donner tout ce mal pour remettre à neuf votre Htc Explorer ça serrait bête de tout foutre en l'air non ?

Allez dans votre recovery, et faites un backup de la rom

Depuis Android, vous pouvez accédez au recovery en maintenant la touche "Power" enfoncée, en sélectionnant redémarrer et Recovery.

1 -> Allez dans backup
2 -> Cochez toutes les cases de backup Device ( System, Data, Boot, Recovery, Cache, android_secure)
3 -> Donnez un nom à votre recovery
4 -> Créez le backup
5 -> Déplacez le backup de votre carte Zip vers un lieu de stockage sûr (dossier TWRP à la racine de la sd)



Et voilà, si vous avez tout suivi, maintenant vous pouvez profiter pleinement de ce que j’appellerai quasiment un nouveau téléphone !
 
FERRAGAMO

FERRAGAMO

Membre
Inscrit
22 Janvier 2013
Messages
1 423
Points
0
  • #2
Re: [TUTO] Refaire son téléphone à neuf

Salut comment on fait pour le galaxy 551
 
stylersnico

stylersnico

Membre
Inscrit
22 Septembre 2012
Messages
68
Points
0
  • #3
Re: [TUTO] Refaire son téléphone à neuf

Gost-tempete a dit:
Salut comment on fait pour le galaxy 551

Bonsoir, il y a une section dédiée au galaxy 551 je vous conseille de posé votre question là bas, ici c'est la section du HTC explorer.

Aussi je vous déconseille fortement de suivre ce tutoriel sous peine de rendre votre téléphone inutilisable
 
FERRAGAMO

FERRAGAMO

Membre
Inscrit
22 Janvier 2013
Messages
1 423
Points
0
  • #4
Re: [TUTO] Refaire son téléphone à neuf

Oui sa je sais je voulais je savoir si c'etait pareil pour le 551
merci de ta reponses newbies :lol:
 
stylersnico

stylersnico

Membre
Inscrit
22 Septembre 2012
Messages
68
Points
0
  • #5
Re: [TUTO] Refaire son téléphone à neuf

Gost-tempete a dit:
Oui sa je sais je voulais je savoir si c'etait pareil pour le 551
merci de ta reponses newbies :lol:

Avant de dire newbies réfléchie à ça :
C'est pas le même téléphone donc pas le même recovery, pas la même rom et c'est aussi possible que les tweaks ne fonctionnent pas.

Après le principe est le même pour tous les Android. Tu prends un des recovery les plus appréciés sur Xda-dev, une rom d'android sans aucune sur couche et tu refais ton téléphone avec

( p.s : essaye d'être un poil plus courtois quand tu demande quelque chose à quelqu'un au lieu de lui balancer son grade forum au deuxième post, j'ai touché un Android bien avant de venir ici). :mrgreen:
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #6
Re: [TUTO] Refaire son téléphone à neuf

Bonjour stylersnico,
Merci pour ce tuto HTC apprécié.
A l'occasion, si tu pouvais détailler davantage certaines étapes comme les manipulations dans le recovery et comment on y va, pour les vrais newbies quoi wink
Merci d'avance.
 
stylersnico

stylersnico

Membre
Inscrit
22 Septembre 2012
Messages
68
Points
0
  • #7
Re: [TUTO] Refaire son téléphone à neuf

Memphis a dit:
Bonjour stylersnico,
Merci pour ce tuto HTC apprécié.
A l'occasion, si tu pouvais détailler davantage certaines étapes comme les manipulations dans le recovery et comment on y va, pour les vrais newbies quoi wink
Merci d'avance.

De rien

Mais j'ai fait exprès de prendre TWRP car il est vraiment simple, et intuitif, mais je referait ça cet après midi wink

Après pour la partie supression avant, ça dépendra du recovery des gens et les options changent toujours de place malheureusement smiley
 
XvalforX

XvalforX

Membre
Inscrit
28 Février 2013
Messages
4
Points
0
  • #8
Merci beaucoup pour ce petit tuto qui m'as permis de réparer mon Explorer que j'avais brické en faisant un Factory Reset (WTF ?) il m'as également permis d'acquérir pas mal de connaissances sur les systèmes Android (aprés avoir navigué sur le forum un certain temp wink ) donc encore un grand MERCI pour ce tuto !!
 
stylersnico

stylersnico

Membre
Inscrit
22 Septembre 2012
Messages
68
Points
0
  • #9
XvalforX a dit:
Merci beaucoup pour ce petit tuto qui m'as permis de réparer mon Explorer que j'avais brické en faisant un Factory Reset (WTF ?) il m'as également permis d'acquérir pas mal de connaissances sur les systèmes Android (aprés avoir navigué sur le forum un certain temp wink ) donc encore un grand MERCI pour ce tuto !!

De rien, content que ça t'est été utile wink
 
A

Aschina

Membre
Inscrit
21 Juin 2013
Messages
6
Points
3
  • #10
Bonjour stylersnico,
Je vois que tu est beaucoup impliqué dans ce forum et que tu as l'aire de t'y connaitre je souhaiterais donc te poser quelques questions par rapport a ton tutoriel.

- comment faire un Wipe générale. Sa me parait un peu obscure d'autant plus que je ne comprend pas trop la notion de recovery et quel recovery utiliser;
- qu'est ce que TWRP? uniquement un recovery différent c'est cela?
- Est-ce nécessaire d'installer la dernière rom c'est a dire Android 4.2.2/ Cyanogen Mod 10.1sachant qu'il est en alpha et que Cyanogen Mod 10 est en Béta.

Merci d'avance pour toutes ces réponses. :)
 
G

gc1x

Membre
Inscrit
16 Mai 2013
Messages
2
Points
1
  • #11
Bonjour,

Je viens de restaurer mon HTC explorer qui pleurait par manque de mémoire
Superbe tutaux, bien construit et clair, même pour moi qui est fâché avec l'anglais sealed
pas simple, de suivre un pas à pas .... mais bon cela fonctionne
le fichier TweakZV6 semble corrompu, l'instal plante hmm il semble que pas mal de personne rencontre le problème ...
la 3G semble dure à activer, sans cela l'appli est fluide hmm

Encore merci pour ce superbe boulot.
Chapeau bas à toi et tes collègues du site.

 

Sujets en relation

Haut Bas