Tutoriel [Tuto] Qu'est ce que la protection Google (FRP) et comment l'utiliser à bon escient

  • Auteur de la discussion Scumpi
  • Date de début
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #1


La protection Google (FRP) sur votre appareil Android : Quand, pourquoi et comment l'utiliser ?




Salut à toutes et à tous !


Lorsque vous connectez votre appareil Samsung à un compte Google, ce dernier est automatiquement configuré de manière à empêcher les personnes non autorisées de l'utiliser lorsque sa configuration d'usine est rétablie. De plus, en cas de perte, de vol ou de réinitialisation de votre appareil, seule une personne ayant accès à votre compte Google ou aux informations de verrouillage de l'écran pourra l'utiliser.

Note : Le contenu des écrans et les paramètres disponibles peuvent varier en fonction de votre fournisseur de services sans fil et de la version du système Android installé sur votre smartphone.



Protéger votre appareil

--> Configurez le verrouillage de l'écran

Si votre appareil est perdu ou volé, et si le verrouillage de l'écran est activé, ce dernier doit être déverrouillé pour permettre le rétablissement de la configuration d'usine de votre appareil via le menu « Paramètres ».

Si vous n'avez pas configuré le verrouillage de l'écran et si votre appareil est volé, vous pouvez toujours le verrouiller à distance avec le Gestionnaire d'appareils Android. Pour que cette opération fonctionne, votre compte Google doit avoir été ajouté à votre appareil avant la perte ou le vol, et votre appareil doit être allumé et connecté à Internet.


--> Ajoutez votre compte Google à l'appareil


Lorsque vous connecté votre appareil Samsung à un compte Google, votre appareil est automatiquement protégé. Ainsi, Si votre appareil est réinitialisé, mais si votre compte Google y était défini, la configuration ne pourra pas être finalisée tant que vos informations de compte Google n'y seront pas saisies de nouveau.

Important : N'oubliez pas le mot de passe de votre compte Google ! Un mot de passe est aussi important que les clés de votre logement !

Note : Si vous réinitialisez le mot de passe de votre compte Google et si vous devez rétablir la configuration d'usine, vous devez attendre 24 heures après la modification de votre mot de passe pour réinitialiser votre appareil. Pour des raisons de sécurité, vous ne pouvez pas utiliser un compte dont le mot de passe a été modifié dans les 24 heures précédentes pour configurer un appareil.

Préparer votre appareil pour une réparation

• Avant d'envoyer votre appareil pour réparation, supprimez le compte Google avant d'envoyer votre appareil dans un centre de réparation Samsung.

• Si vous avez oublié votre mot de passe Google et que vous ne pouvez donc pas supprimer votre compte Google, joignez une preuve d'achat avant d'envoyer votre appareil dans un centre de réparation Samsung.


Désactiver la protection de l'appareil Google

Le système de protection de l'appareil est activé de façon automatique lorsque vous connectez votre appareil mobile à un compte Google. A contrario, le système de protection est désactivé lorsque vous supprimer le(s) compte(s) Google de votre appareil mobile.

Supprimer un compte Google :

1. À partir de l’écran d’accueil, ouvrez la grille des applications

2. Allez ensuite sur "Paramètres" .

3. Faites ensuite défiler le menu, en faisant glisser votre doigt du bas vers le haut de l'écran. Ensuite, allez dans "Comptes".

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


4. Appuyez sur Google.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


5. Touchez le nom du compte Google (c'est-à-dire l'adresse de courriel) du compte que vous voulez supprimer si vous en avez connecté plusieurs à votre appareil mobile.

6. Touchez PLUS puis Supprimer le compte.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


7. Touchez SUPPRIMER LE COMPTE puis OK pour confirmer votre décision.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

8. Si vous avez défini un type de verrouillage pour votre appareil mobile autre que « Glisser » ou « Aucun », il vous sera demandé de saisir l'information correspondante. Pour illustrer cet exemple, nous avions choisi un code PIN. Nous devons donc saisir le code PIN et toucher SUIVANT.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Vos retours et questions sont les bienvenus
 
kyo-ito

kyo-ito

Membre
Inscrit
5 Mai 2012
Messages
9 692
Points
36
  • #2
Salut

Merci pour ces explications bien détaillées.

(le compte Samsung revêt aussi son importance, verrouillage de réactivation, localisation...)
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #3
Hello

Avec plaisir ;) Effectivement le compte samsung est tout aussi important
 
M

Membre supprimé 230130

  • #4
Merci pour ces explications ! :) Utile à connaître avant un potentiel pépin !
 
L

lohanbarth

  • #5
Merci Seb :)
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #6
Salut et merci Seb :super:

Pour info j'avais moi-même testé cette protection sur le phone d'un ami pompier qui avait acheté le phone sur le bon coin mais dont la protection était restée.
Impossible à virer, même en flashant une rom stock à fichiers multiples, c'était toujours là.

Finalement je lui ai trouvé une solution en passant par une faille google qui permet de récupérer les droits admin par étages, mais c'est coton (1h de boulot), et je ne donnerai pas le truc ici car si cette protection a été mise en oeuvre c'est pour éviter qu'on utilise votre phone s'il venait à être volé :vieux-smiley:
La politique de Phonandroid est de n'aider en aucune façon à outrepasser les protections de sécurité.

Vous pouvez sans crainte utiliser cette méthode qui est vraiment très solide, peu de gens seraient capables de récupérer vos infos en cas de perte. On reste bloqué à la demande du compte Gmail même en cas de flash/wipe data.
 
yalgerino

yalgerino

Membre
Inscrit
25 Mai 2013
Messages
342
Points
18
  • #7
Salut :)

Merci beaucoup pour ces infos !
 
Y

Youssefmrc911

Membre
Inscrit
3 Mai 2017
Messages
2
Points
0
  • #8
Bonjour a tous désoler de vous déranger je suis nouveau sur android j'aimerais savoir si il y a un tuto pour bien débuter sur android merci
 
K

KRG-23

Membre
Inscrit
8 Juillet 2019
Messages
1
Points
1
  • #9
Bonjour,
J'ai trouvé votre article très interessant.
J'ai toutefois une question: que se passe-t'il lorsque l'on a une flotte de tablette à usage professionnel, sans compte Google ? Je suis devant une tablette qui est bloquée car elle a été reset par un user.
Aucun compte Google n'a été renseigné.

Merci !
 
Haut Bas