Tutoriel [TUTO] Que faire si votre téléphone vient de tomber dans l'eau

  • Auteur de la discussion QualQuek
  • Date de début
QualQuek

QualQuek

Membre
Inscrit
5 Juin 2013
Messages
263
Points
16
  • #1
Bonjour à tous, aujourd'hui une vidéo de tuto pour vous indiquer la marche à suivre si votre smartphone vient de prendre ou de tomber dans l'eau.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=cYVVA2gY_S4[/youtube]

Voici les premiers geste à adopter en cas de chute de votre smartphone dans l'eau :
- Sortez immédiatement l'appareil de l'eau.
- Retirez de suite la batterie afin de ne pas griller le téléphone.
- Tentez de nettoyer et d'éponger toute l'eau que vous pouvez avec du sopalin et des coton-tiges.
- Placez le dans un sachet alimentaire avec du riz et des sachets de silicagel, n'oubliez pas d'expulser l'air du sachet.
- Patientez au minimum 48h voir 3 jours avant de ré ouvrir le sachet.
- Après l'attente ouvrez le sachet et vérifiez l'étendue des dégâts, gardez tout de même à l'esprit que le téléphone subira une oxydation et que sa durée de vie sera probablement réduite.
 
Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Messages
21 268
Points
63
  • #2
Salut, je rajouterai un petit coup de sèche cheveux prolongé avant le riz ... ;)
Merci pour le partage. :)
 
Valentin

Valentin

Moderateur Global
Inscrit
20 Février 2013
Messages
7 829
Points
48
  • #3
Ça me rappelle une blague vu sur le forum :

>> si ton tél tombe dans l'eau, met ton téléphone dans du riz, le riz va attirer les chinois qui répareront ton téléphone :lol:

Merci pour l'astuce !
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #4
Merci pour la vidéo :super:
 
QualQuek

QualQuek

Membre
Inscrit
5 Juin 2013
Messages
263
Points
16
  • #5
Erik-le-rouge a dit:
Salut, je rajouterai un petit coup de sèche cheveux prolongé avant le riz ... ;)
Merci pour le partage. :)

Je déconseille l'utilisation du sèche-cheveux, il accélère l'oxydation et le souffle risquerait d'éparpiller l'eau dans le téléphone.
 
I

InformaGeek

  • #6
Heureusement que les Xperia Z sont étanches !!! Merci Sony !!! Donc moi il peut tomber à l'eau même plusieurs fois sans soucis.
 
Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Messages
21 268
Points
63
  • #7
QualQuek a dit:
Erik-le-rouge a dit:
Salut, je rajouterai un petit coup de sèche cheveux prolongé avant le riz ... ;)
Merci pour le partage. :)

Je déconseille l'utilisation du sèche-cheveux, il accélère l'oxydation et le souffle risquerait d'éparpiller l'eau dans le téléphone.
Entre le coton-tige et le riz ? Et je terminerai avec un coup de bombe spéciale contacts !
;)
 
QualQuek

QualQuek

Membre
Inscrit
5 Juin 2013
Messages
263
Points
16
  • #8
Mine de rien les conton-tiges et le riz c'est pas si mal lol quelqu'un à tester la prière? :lol:
Enfin il faut toujours garder à l'esprit qu'un téléphone qui a pris l'eau risque de moins bien fonctionner voir plus du tout, l'oxydation fera son ouvrage tôt ou tard.
 
Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Messages
21 268
Points
63
  • #9
Il faut aussi garder à l'esprit que même "étanche", si Dieu avait voulu que le smartphone soit submersible, il lui aurait collé une paire de nageoires et des ouïes !
Soyez conscients : ne prenez pas de douche en appelant ! :lol:
;)
 
I

InformaGeek

  • #10
Non moi quand je me douche je fais rien d'autre ... Le téléphone il reste sur mon dock. Sinon je l'ai toujours près de moi comme une seconde peau c'est vrai #TropAccro

En même temps c'est mon outil de travail car mes clients me joignent sur le mobile car la ligne fixe est celle de mes parents. Donc si je perds mon téléphone je perds mon travail avec. Et donc c'est pas top.
 
QualQuek

QualQuek

Membre
Inscrit
5 Juin 2013
Messages
263
Points
16
  • #11
Erik-le-rouge a dit:
Il faut aussi garder à l'esprit que même "étanche", si Dieu avait voulu que le smartphone soit submersible, il lui aurait collé une paire de nageoires et des ouïes !
Soyez conscients : ne prenez pas de douche en appelant ! :lol:
;)

LOL c'est tellement vrai! :mdr3:
 
A

Aideplease

Membre
Inscrit
28 Février 2015
Messages
1
Points
0
  • #12
QualQuek a dit:
Bonjour à tous, aujourd'hui une vidéo de tuto pour vous indiquer la marche à suivre si votre smartphone vient de prendre ou de tomber dans l'eau.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=cYVVA2gY_S4[/youtube]

Voici les premiers geste à adopter en cas de chute de votre smartphone dans l'eau :
- Sortez immédiatement l'appareil de l'eau.
- Retirez de suite la batterie afin de ne pas griller le téléphone.
- Tentez de nettoyer et d'éponger toute l'eau que vous pouvez avec du sopalin et des coton-tiges.
- Placez le dans un sachet alimentaire avec du riz et des sachets de silicagel, n'oubliez pas d'expulser l'air du sachet.
- Patientez au minimum 48h voir 3 jours avant de ré ouvrir le sachet.
- Après l'attente ouvrez le sachet et vérifiez l'étendue des dégâts, gardez tout de même à l'esprit que le téléphone subira une oxydation et que sa durée de vie sera probablement réduite.



J'ai fait tomber mon téléphone dans du lait. Je l'ai enlevé 3 secondes après. Il ne s'est pas éteint j'ai donc essaye de mettre de la musique mais me haut parleur ne fonctionne pas. J'ai donc enlevé la batterie et la carte sim et plonge dans un sac de riz. J'ai besoin d'aide ? Que faire maintenant ?

Merci beaucoup.
 
Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Messages
21 268
Points
63
  • #13
Salut, le problème c'est que le lait est gras, et il ne s'évapore pas comme de l'eau.
Je pulvériserai de la bombe contacts pour voir ...
 
QualQuek

QualQuek

Membre
Inscrit
5 Juin 2013
Messages
263
Points
16
  • #14
En effet le lait ne se comporte pas comme l'eau est est gras, essaie de nettoyer ce que tu peux et suis le conseil de Tipiak.
Par contre une question me brûle les lèvres...comment en es-tu arrivé à le faire tomber dans du lait? :lol:
 
Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Messages
21 268
Points
63
  • #15
Cléopâtre faisait des bains de lait ... bon elle n'avait pas de smartphone ... :mrgreen:
 
dug30

dug30

Modérateur de secteur
Inscrit
1 Décembre 2013
Messages
4 831
Points
63
  • #16
Le sèche cheveux va 'pousser ' l'eau encore plus profondément dans le tel.
De plus en réchauffant l'eau, elle va avoir tendance à s'évaporer et à recréer de la condensation..
La seule vraie solution, c'est le riz..
Ou en tout cas si ce n'est pas la meilleure, ça reste la 'moins pire '
 
M

momoto33127

Membre
Inscrit
1 Octobre 2013
Messages
184
Points
16
  • #17
Une bonne solution pour les plus bricoleur, le WD40! le demonter, retirer la carte mere et l'asperger de WD40, ca va tout simplement chasser l'humidité et l'oxydation existante et mettre un voile gras de protection sur la carte mère pour éviter la futur oxydation, j'ai recuperer un iPod touch et un Galaxy S2 comme ca :)
On peu même en mettre sans avoir mis le téléphone a l'eau, au cas ou...

Descriptif du WD40(pris du site):
CHASSE L'HUMIDITÉ : WD-40 repousse rapidement l'humidité des circuits électriques ou électroniques et ainsi rétablit les contacts électriques en évitant les court-circuits. WD-40 est non-conducteur donc sans danger pour l'utilisateur.

LUBRIFIE : un des composants de WD-40 est un lubrifiant actif et permanent. Ceci rend le produit particulièrement efficace sur les petits mécanismes ne supportant pas les lubrifiants lourds. De plus WD-40 ne contient pas de silicone, ce qui évite d'attirer la poussière ou la saleté.

PROTÈGE : le film formé par WD-40 assure une protection contre l'eau, l'humidité et leurs effets corrosifs. La protection est efficace même dans les conditions les plus extrêmes, et ce, de manière préventive et durable.

NETTOIE : WD-40 s'introduit sous la saleté en l'éliminant et ce, sans dépôt d'agents corrosifs. Les traces de graisse, de goudron, d'adhésif sont ainsi supprimées. WD-40 peut être utilisé sur toutes les surfaces métalliques et plastiques.

DÉGRIPPE : WD-40 pénètre et libère les pièces ou mécanismes rouillés, coincés ou gelés. La forte adhérence de WD-40 au métal et ses propriétés lubrifiantes assurent ensuite le fonctionnement constant des pièces libérées.
 
Valentin

Valentin

Moderateur Global
Inscrit
20 Février 2013
Messages
7 829
Points
48
  • #18
Merci de cette description bien détaillée :super:
 
Mac'Coy

Mac'Coy

Membre
Inscrit
3 Janvier 2014
Messages
329
Points
16
  • #19
Malgré qu'il n'y a pas de silicone dans le DW40, je trouve ça gras quand même !!!!!
 
Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Messages
21 268
Points
63
  • #20
Salut, c'est M6 boutique ici !? :lol:

Merci en tout cas. ;)
 
B

bahamutt42

Membre
Inscrit
2 Février 2013
Messages
692
Points
18
  • #21
mdr tipiak :mrgreen: ça pourrait m'intéresser une amie à ( en fait c'est moi j'avais pas vu qu'elle avait son s3 a la main :mrgreen il faisait nuit ) asperge son smartphone d'eau, je vais peut être acheter de cette bombe miracle pour lui désoxyder don s3 du coup :)
 
C

Chamalo

Membre
Inscrit
30 Septembre 2015
Messages
1
Points
0
  • #22
Bonjour,

Tout d'abord merci pour la qualité du forum, et des différents sujets/tuto...
Dont celui-ci qui a peut-être permis a mon téléphone (un samsung galaxy trend lite, rom de base) d'être sauvé...

En effet j'ai bien suivi les procédures recommandés, j'ai donc remis la batterie dans le téléphone et celui-ci a directement commencé a redémarré mais est bloqué sur "downloading... Do not turn off target!!" Du coup j'ai l'espoir que le portable ne soit pas grillé, court-circuité ou autres mais j'ai un peu peur qu'il soit buggé...
Si quelqu'un a une idée?

Merci d'avance!

Alors après avoir plus cherché j'ai pu le redémarré juste en le réallumant normalement, il a réussi a capter se connecter au wifi (encore un bon signe, c'est résistant quand même un téléphone!) mais je n'arrive pas a "appuyer" sur des touches, la dalle tactile pourrait-elle être morte? malgré le fait qu'il n'y a pas l'air d'y avoir de soucis d'affichage?
 
D

Domi33

Membre
Inscrit
14 Avril 2019
Messages
2
Points
1
  • #23
Bonjour,
Nouveau ici car mon MP vieux de plusieurs années ne fonctionnait plus.. Cela m'est arrivé (dans poche de chemise et penché très bas pour... Déboucher un bac de retention d'eaux usées)... Je suis electronicien...je l'ai récupéré en...3 secondes...Ouvert vite fait l'arrière en 6 ou 7 secondes pour oter l'accumulateur...Puis ouvert TOUT, y compris l'écran devant...Horreur... Les pistes de la nappe sont quasi aussi fines qu'un cheveux! Le connecteur...N'en parlons pas! Minuscule de chez minuscule...j'ai passé une soufflette léger, (compresseur) puis, à l'aide d'une GROSSE loupe vérifié la nappe...Deux pistes fondues..Donc écran foutu. j'ai recuperé les photos techniques je ne sais pas trop comment en tapant un peu au hasard pour ouvrir le tel (coup de bol) .. Le reste ben POUBELLE! Depuis ...Pas de tel sur moi si travaux scabreux!
 

Sujets en relation

Haut Bas