Tuto pour passer un Lenovo K52e78 en Android 6 ... et virer les virus

  • Auteur de la discussion Phil31450
  • Date de début
P

Phil31450

Membre
Inscrit
27 Juin 2017
Messages
18
Points
1
  • #1
Vous avez acheté un Lenovo K5 Note K52e78 et depuis quelques jours ou semaines il vous inonde de publicités qui le rendent à peu près inutilisable.
Après avoir essayé plein d'antivirus et faire des reset usine le problème est toujours là. Il semble que le malware soit codé dans la rom :-(

Ma solution est de le passer un Android 6 en installant une nouvelle version du système fournie par Lenovo sur son site.
Les limitations sont que cela efface toutes les données et limite les langues à Anglais et Chinois.
D'autre part Google contacts ne marche pas mais on peut ré-importer ses contacts dans l'application Lenovo Contacts fournis de base à partir d'une sauvegarde en csv ou vcf (non décrit ici).
Mais bon à la fin on a un téléphone qui fonctionne.

ATTENTION: Il y a toujours le risque de complètement bloquer son téléphone avec ce type de manips!
Ce qui a marché dans mon cas peut ne pas fonctionner pour vous. Si vous utilisez ce Tuto, c'est à vos propre risques.


Il vous faut:
- Un PC avec Windows 10
- Connecter le téléphone au PC par le câble USB

Récupération de la nouvelle ROM:
- Télécharger la rom pour le K52e78 chez Lenovo (ça fait 1.4 Giga donc c'est un peu long)
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

- Renommer le fichier téléchargé en update.zip
- Copier le fichier update.zip par le navigateur windows dans la racine de la mémoire du Téléphone (le plus haut niveau, pas dans un sous-dossier)

Installation de la nouvelle ROM (deux options):

Option 1
- Connecter son téléphone par USB, activer le Débogage USB (y'a des tutos qui disent comment faire)
- Installer Minimal ADB and Fastboot par exemple ici
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

voir des instructions à
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Je pense que ça installe aussi les pilotes Google USB, mais comme j'ai aussi le SDK d'Andoid je suis pas sûr. Au cas ou voici un article qui dit comment les installer rapidement
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

- Le lancer par l'icone ajouté sur le bureau (si vous n'avez pas sélectionné cette option, recommencer l'installation)
- Vérifier que le Téléphone est reconnu avec la commande 'adb devices'
- Redémarrer le Téléphone avec la commande 'adb reboot recovery'
Votre Téléphone redémarre et arrive sur un écran avec un menu
- Sélectionner 'Install Upgrade Pack '
- Répondre 'Yes' à la question 'Install update.zip from internal or external sdcard'.
La mise à jour s'effectuer et le téléphone redémarre en Android 6

Option 2:
- Éteindre le Téléphone
- Accéder au menu de récupération en appuyant sur la touche 'marche' jusqu'à ce que le téléphone vibre et puis appuyer/maintenir les touches Vol+ et Vol- jusqu'à ce que le menu de récupération apparaisse.
- Sélectionner 'Install Upgrade Pack '
- Répondre 'Yes' à la question 'Install update.zip from internal or external sdcard'.
La mise à jour s'effectuer et le téléphone redémarre en Android 6

Il est possible d'ajouter le Français comme langue utilisateur avec MoreLocale 2 disponible sur Google Play
Pour l'utiliser voir ce tuto sur youtube:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Pensez à redémarrer votre téléphone après avoir ajouté le Français avec cet outil.

Moralité: Acheter un téléphone pas cher n'est pas toujours une bonne affaire
 
Valentin

Valentin

Moderateur Global
Inscrit
20 Février 2013
Messages
7 829
Points
48
  • #2
Salut, et merci à toi pour cette astuce :super:
 
S

seuss

Membre
Inscrit
27 Juin 2017
Messages
4
Points
0
  • #3
Super, merci !

Avez-vous réussi à faire marcher toutes les fonctions (widget météo, contacts, fonds d'écran, etc.) ?
Est-il possible de voir quelques captures d'écran de la nouvelle interface ?
 
Valentin

Valentin

Moderateur Global
Inscrit
20 Février 2013
Messages
7 829
Points
48
  • #4
Ah non je n'ai pas de Lenovo :)
 
P

Phil31450

Membre
Inscrit
27 Juin 2017
Messages
18
Points
1
  • #5
Après la mise à jour on arrive sur un Android 6 assez classique en version anglaise, mais avec des limitations liées au marche chinois. Par exemple je n'ai pas réussi à remettre Google Contacts et le fond d'écrans sont toujours étranges, mais bon c'est pas trop grave.
Une fois réinstallé le PlayStore de Google j'ai remis toutes les applis qu'elle utilisait précédemment et mis les icônes des applis Lenovo de base dans un dossier dans un coin pour ne plus les voir.

Pour les contacts, j'ai fait un export de ses contacts dans un fichiers VCF à partir de son compte Gmail sur un PC (y'a des tutos sur ce sujet) que j'ai mis sur le téléphone et que j'ai importé dans le Lenovo contacts.
Bref, pas parfait mais toujours mieux qu'un téléphone inutilisable.
 
P

Phil31450

Membre
Inscrit
27 Juin 2017
Messages
18
Points
1
  • #6
Après l'installation il est possible de rechercher les mise à jour système et il y en a une qui est proposée.
J'ai pas eu le temps de l'installer, si vous l’installez merci de répondre ici pour dire ce que ça apporte.
 
S

Sam901

Membre
Inscrit
14 Mai 2017
Messages
1
Points
1
  • #7
Bonjour,

Le mien redémarre 2 fois puis démarre en mode normal, il ne veut pas aller au recovery.. J'ai zappé une étape ?
 
P

Phil31450

Membre
Inscrit
27 Juin 2017
Messages
18
Points
1
  • #8
Si vous utilisez l'option 2 avec les touches il est possible que ça soit plus difficile d'arriver au menu de mise à jour.
J'avais trouvé les infos pour cela pour le K4 ici
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Installation Instructions :
1. Rename the downloaded zip file to "update.zip" using a file manager and place it in the root directory of the internal storage.
2. Power off your device.
3. Access the recovery by holding down the power key until the device vibrates and then pressing and holding the Volume Down and Volume Up buttons until the recovery screen appears.
4. Tap on "Install upgrade pack".
5. Tap on "Yes" when asked to "Install update.zip from internal or external sdcard".
J'ai supposé que c'est la même séquence pour un K5 mais je ne l'ai pas essayé moi même.


Note: avant de faire cette installation j'ai remis le téléphone en version usine et en mode avion pour être sûr de ne pas choper les virus publicitaires.
Et bien sûr il faut désactiver 'accepter les sources inconnues' que le Lenovo Update Tool demande d'activer et qui, si on oublie de l'enlever ensuite, est parfait pour se choper des virus.
 
G

gtalex34

Membre
Inscrit
14 Juillet 2013
Messages
1
Points
1
  • #9
tout marche sauf après mise a jour impossible de mettre en français une solution?
 
P

Phil31450

Membre
Inscrit
27 Juin 2017
Messages
18
Points
1
  • #10
Comme je l'ai marqué dans le texte au dessus:
"Les limitations sont que cela efface toutes les données et limite les langues à Anglais et Chinois."

Avez vous essayé de faire la mise à jour système suivante qui est proposée une fois cette version installée?

j'ai vu dans d'autre discussions qu'il est peut-être possible d'installer d'autres versions mais je n'ai pas tenté cela car je n'étais pas sûr de la compatibilité avec ce modèle. Si vous êtes intéressé, faites un recherche web avec 'k52e78 Firmware' ou 'K52e78 rom'
Par exemple cette page propose une solution:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Essayez MoreLocale 2 pour ajouter le Français
 
W

wackou

Membre
Inscrit
30 Mars 2012
Messages
4
Points
0
  • #11
Bonjour,
je rencontre également le même problème, à savoir des pubs qui s'affichent etc ...
De quelle version de ROM est vous partis, la VIBEUI_V3.0_1615_5.518.1_ST_K52e78 ?
Le fait de faire la MAJ vers Android 6 fait-elle un reset du tel ?
Comment avez-vous réinstaller le Play Store ? (Car si la ROM est pour le marché Chinois, pas de PlayStore ?!?)
 
P

Phil31450

Membre
Inscrit
27 Juin 2017
Messages
18
Points
1
  • #12
Oui, c'était bien la ROM de départ.
Une nouvelle ROM fait un reset complet de la machine donc sauvegarder toutes vos données avant... merci de lire tous les commentaires ci dessus.
La nouvelle ROM ne fonctionne que en Anglais et Chinois.

Pour retrouver le Play Store il suffit d'installer l'APK du programme, disponible sur ce site
http://www.phonandroid.com/google-play- ... rsion.html
 
A

apires

Membre
Inscrit
5 Août 2017
Messages
1
Points
0
  • #13
Bonjour,

Merci pour ce tuto, tout c'est bien passé (avec méthode 2) pas de perte des données ni des paramètres. Android 6 à bien été installé et plus de virus. Reste quelques applications Chinoises que l'on peut désactiver et remplacer.

Merci encore.
 
P

Phil31450

Membre
Inscrit
27 Juin 2017
Messages
18
Points
1
  • #14
Cool :)
 
M

mustapha59

Membre
Inscrit
30 Avril 2016
Messages
11
Points
1
  • #15
bonjour, il doit bien avoir un rom sans les problème de pub qui est en francais?
 
P

Phil31450

Membre
Inscrit
27 Juin 2017
Messages
18
Points
1
  • #16
Si vous êtes aventureux, J'ai vu dans d'autre discussions qu'il est peut-être possible d'installer d'autres versions mais je n'ai pas tenté cela car je n'étais pas sûr de la compatibilité avec ce modèle. Si vous êtes intéressé, faites un recherche web avec 'k52e78 Firmware' ou 'K52e78 rom'
Par exemple cette page propose une solution:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
M

mustapha59

Membre
Inscrit
30 Avril 2016
Messages
11
Points
1
  • #17
moi j' ai qu'il ya une appli sur le Playstore qui permet de rajouter la langue française et autre dans un android ou il n'y a que anglais et le chinois comme ici mais il faut mettre le mobile en superuser via le pc avec sdk android et adb mais je sait pas comment faire.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
P

Phil31450

Membre
Inscrit
27 Juin 2017
Messages
18
Points
1
  • #18
Le SDK d'android c'est l'application PC pour développer des applications sous Android.
Ceci dit il n'est pasabsolument nécessaire pour utiliser MoreLocale 2

Les outils mentionnés dans le premier post suffisent pour cela
Pour utiliser MoreLocale 2 voir ce tuto sur youtube:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Pensez à redémarrer votre téléphone après avoir ajouté le Français avec cet outil.
 
A

audrey60600

Membre
Inscrit
15 Août 2017
Messages
1
Points
0
  • #19
bon ben je suis decidement nulle je comprends rien rrrr
:oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
 
P

Phil31450

Membre
Inscrit
27 Juin 2017
Messages
18
Points
1
  • #20
Démarrez par le premier post tout en haut et suivez les instructions pas à pas.
J'y ai rajouté une note pour ajouter le Français au téléphone avec l'application MoreLocale 2 après la mise à jour.

Pour d'autres infos, lire les autres messages.

Cela nécessite quelques connaissances PC mais rien d'extraordinaire.
 
I

Iziku62

Membre
Inscrit
24 Août 2017
Messages
2
Points
0
  • #21
Pourquoi quand j'utilise l'option 2 le téléphone affiche les options en chinois
 
P

Phil31450

Membre
Inscrit
27 Juin 2017
Messages
18
Points
1
  • #22
Vous n'êtes peut-être pas dans le bon menu.
Utilisez l'option 1 qui marche bien.
 
A

Aymeric23

Membre
Inscrit
19 Novembre 2016
Messages
1
Points
0
  • #23
bonjour, quand j'execute la commande dans cmd le téléphone se rallume et affiche des propositions en chinois. Laquelle choisir ?
 
P

Phil31450

Membre
Inscrit
27 Juin 2017
Messages
18
Points
1
  • #24
J'ai eu ce menu lors d'un recovery, pas lors de l'upgrade. Je crois que pour revenir en version usine c'est la ligne avec 'MMC'

Le mieux est de prendre cet écran en photo avec un autre téléphone et de faire un Google traduction de chaque ligne pour voir si il est possible de trouver la bonne.

Désolé de ne pas pouvoir vous aider plus.
 
K

Krystal666

Membre
Inscrit
20 Août 2017
Messages
3
Points
1
  • #25
Bonjour,

J'ai donc suivi le tuto mais...une fois en Android 6, on se retrouve donc avec un système en anglais ou chinois, et due à loa limitation en chinois, je me retrouve donc avec des applications chinoise (pas de google apps), du coup, comment avez vous fait pour installer le play store ??? Sachant qu'il n'y a pas le navigateur Chrome, mais à la place un navigateur chinois qui ne permet donc pas de télécharger des apk ou même le plays store apk ?
 
P

Phil31450

Membre
Inscrit
27 Juin 2017
Messages
18
Points
1
  • #26
Voir le post ci dessus du 20 juillet qui donne un lien pour télécharger l'apk du playstore sur un pc. Le copier ensuite sur le téléphone et l'installer sur celui ci.
 
K

Krystal666

Membre
Inscrit
20 Août 2017
Messages
3
Points
1
  • #27
Merci pour ta réponse, mais une fois l'apk du plays store copier dans la mémoire du téléphone, comment faire pour l'exécuter ? Car comme tu le sais il faut un gestionnaire de fichier ou d'application et en étant sur la version Adroid 6 chinois, il n'y en a aucun et impossible d'exécuter un apk à partir à partire du stokage de la mémoire interne du téléphone et impossible de télécharger un apk à partir du navigateur (pourri) chinois intégré...

Du coup, j'ai pris les choses en main et ai utilisé SP Flash Tool, et j'ai pu enfin trouvé une rom Android 5.1 propre multi langages avec les applis Google pour la flasher sur le téléphone, et d'autant plus qu'en 5.1, on peut rooter facilement le téléphone avec kingroot, et pouvoir enfin virer des trucs inutiles chinois et surtout, plus aucune pub !

Le téléphone K5 Note tourne mieux en Android 5.1 qu"en Android 6, ;)
 
P

Phil31450

Membre
Inscrit
27 Juin 2017
Messages
18
Points
1
  • #28
Bien joué.
Cela serait sympa de mettre le lien de cette rom dans cette discussion pour les autres personnes la lisant.
J'ai rendu le K5 à sa propriétaire et j'ai un peu de mal à me rappeler toutes les manips que j'avais essayées.
Je me demande si le playstore n'était pas dispo dans le store Lenovo dans la machine et si finalement ce n'était pas là où je l'avais récupéré et pas par l'apk... Bon c'est pas grave.
 
L

lenovot'estmort

Membre
Inscrit
23 Septembre 2017
Messages
1
Points
0
  • #29
Merci beaucoup se tuto ma aider a retirer les pub qui depuis plusieurs mois m’énervai je pesait même a jeter mon téléphone !
J'était très étonne de trouver un tuto pour réparer son téléphone car se model est chinois !
Je trouve sa dégueulasse de vendre un téléphone avec une rom mâle créer apportant des virus !
 
S

Squiish

Membre
Inscrit
17 Juillet 2017
Messages
2
Points
1
  • #30
Salut, je m'apprête à faire de même avec mon Lenovo, mais j'aimerais savoir si il y a moyen de faire machine arrière, et revenir à la configuration d'origine sous android 5 si il y a un problème
Et par la même occasion, est-ce qu'on est sûr de pouvoir récupérer le play store et retrouver un portable utilisable ou est-ce qu'il sera limité (puisque c'est une rom chinoise)?
Au fait, question un peu bête, qqun a eu des problèmes avec son imei? J'ai vu qu'en flashant une rom sous android 6, certain on eu des problèmes avec leur imei
 
Dernière édition:
S

Squiish

Membre
Inscrit
17 Juillet 2017
Messages
2
Points
1
  • #31
petit up pour vous dire que la migration vers android 6 c'est bien passé de mon côté, et tant qu'à faire j'ai installé la mise à jour proposée dans les réglages
Bon, après un petit avc (y avait des trucs écrits en chinois sur le tel), il semblerait que la mise à jour se soit bien passé. Je sais pas vriament ce qu'elle apporte car il n'y a pas e gros changement visible, donc ça doit porter sur de l'optimisation à mon avis.

Petit avertissement pour les rares personnes avec ce téléphones et qui souhaitent faire ces manipulations : après la mise à jour vers android 6 il se pourrait que votre téléphone devienne très lent. Ca m'est arrivé mais pas de panique, au bout de quelques instants tout rentrera dans l'ordre. Je pense que ce doit simplment être le temps que le téléphone s'adapte aux changements

Merci beaucoup pour le tuto, c'est parfait.
 

Sujets en relation

Haut Bas