Tutoriel [TUTO] Personnaliser son thème Google board (clavier Google) de A à Z ! [Root]

  • Auteur de la discussion Gotiplex
  • Date de début
G

Gotiplex

Membre
Inscrit
31 Août 2019
Messages
32
Points
6
  • #1
ban-texte-tutoriel-bl.png



Bonjour à tous, aujourd'hui je vais vous apprendre à personnaliser toutes les couleurs de votre thème Google keyboard pour qu'elles s'accordent au maximum à vos goûts et à votre thème Android ou Samsung général.

Prérequis :
- un ordinateur où l'on peut connecter son smartphone par câble
- le logiciel Notepad++ (très rapide à installer :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
)
- un smartphone rooté
- un explorateur de fichier pouvant accéder à la racine (root explorer, es file...)
- l'application google keyboard, ou le clavier google directement intégré dans le smartphone, cela va de soit sinon vous ne liriez pas ce tuto ;)
- winrar sur son pc, ou un logiciel pour décompresser ET compresser des fichiers zip
- un peu de patience, on va pas se mentir :sneaky:

Cette opération comporte des risques (pas à ma connaissance mais on sait jamais). Ni moi ni Phonandroid ne peuvent être tenu responsables des éventuels problèmes rencontrés. Pensez à effectuer une sauvegarde de votre système et EFS avec TWRP !

Les étapes 1 et 2 sont absolument nécessaires afin de créer l'emplacement dans lequel vous aller déposer vos thèmes personnalisés, ne les zappez pas !


Étape 1 : Installer Magisk et Magisk Manager

Si vous posséder déjà le root Magisk avec Magisk Manager vous pouvez passez à l'étape 2 !

Pour installer Magisk vous n'avez qu'à suivre ce superbe tutoriel :
https://www.phonandroid.com/forum/t...rsal-systemless-interface-android-4-2.167497/

Normalement Magisk Manager devrait s'installer automatiquement.
Si ce n'est pas le cas, rechercher "Magisk Manager apk" sur google, téléchargez l'apk et installez l'application !

Étape 2 : Installez le module Magisk Rboard themes

Si vous posséder déjà le module Magisk RBOARD vous pouvez passez à l'étape 3 !

Télécharger le fichier .zip du module :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Déposez le dans vos documents de votre smartphone et ouvrez Magisk Manager.

Dans l'onglet "Modules" cliquez sur "ajouter" (gros bouton jaune avec un +).

Rendez-vous à l'emplacement du fichier du module, MAIS NE CLIQUEZ PAS DESSUS ! Maintenez votre doigt dessus jusqu'à sélectionner le fichier et cliquez sur ouvrir :

Screenshot_20200601-171432.jpg


Une fois l'installation terminé, redémarrez votre smartphone.

Étape 3 : Créer son propre thème personnalisé !

Téléchargez le fichier "Thème Gboard à personnaliser.zip" :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Extraire les fichiers qu'il contient (A, B, C, D, E et LISEZ MOIII)

Il est bon de lire le fichier LISEZ MOIII.

Chaque lettre est une base pour un thème personnalisé. Si vous ne touchez pas à une base et que vous l'appliquez comme indiqué dans l'étape 4, vous obtiendrez mon thème personnalisé, qui s'accorde avec mon thème général Samsung (plus de détails et screenshoots des thèmes à la fin du tutoriel).

ATTENTION ! CHAQUE THÈME EST A USAGE UNIQUE ! UNE FOIS LE THÈME APPLIQUÉ, VOUS NE POURREZ PLUS LE MODIFIER, IL VOUS FAUDRA UTILISER UNE AUTRE BASE, OU BIEN REGARDER L’ÉTAPE BONUS : MODIFIER LA BASE !

Pour votre premier thème personnalisé, extrayez les fichier de la base A.

Vous allez alors obtenir 3 fichiers : metadata.json ; style_sheet_A.css ; style_sheet_A_border.css

NE RENOMMEZ PAS LES FICHIER, SINON LE THÈME NE FONCTIONNERA PAS !

Les fichiers qui nous intéressent et que nous allons modifier sont les 2 derniers : style_sheet_A.css et style_sheet_A_border.css

Faites clique droit sur le fichier style_sheet_A.css puis éditer avec Notepad++ :

editer with notepad++.png

Vous allez ensuite tomber sur ceci :

STyle A editer.PNG

Chaque paramètre de couleur du clavier est détaillé en vert, vous n'avez qu'à modifier la couleur.

Les couleur sont écrite en HTML, par exemple la couleur rouge correspond à #FF0000

Pour trouver vos couleurs, allez regardez sur le site html color codes :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


color code.PNG

Vous n'avez qu'à choisir votre couleur à l'aide des deux curseurs, et cela vous donnera son nom en HTML (entouré en rouge).

Une fois que vous avez choisi une couleur pour une paramètre de votre thème, il vous suffit de copier les 6 caractères de votre couleur, sur la photo par exemple : 2CD72F.

Puis dans le document sur Notepad++, remplacez les 6 premiers caractères après le # de votre paramètre.

NE PAS TOUCHER AUX DEUX CARACTÈRES SUIVANT S'IL Y EN A, TEL QUE FF, 00...

Amusez vous maintenant à modifier toutes les couleurs des paramètres de votre thème. Faites pareil pour le second fichier : style_sheet_A_border.css

Si vous voyez ceci :
non defini.PNG

Cela correspond à un paramètre du clavier que je n'ai pas su déterminer. Il y en a beaucoup, mais ils ne doivent pas être importants puisque je n'ai pas pu les trouver.
La couleur qui suit : /*rouge*/ correspond à la couleur du paramètre en question.

N'y touchez donc pas, et si vous trouvez quelque chose de la couleur indiqué, merci de le signaler pour que je puisse l'ajouter à la description du paramètre.

Étape 4 : Archiver son thème

Une fois que vous avez fini de définir toutes vos couleurs, sélctionnez les 3 fichiers : metadata.json ; style_sheet_A.css ; style_sheet_A_border.css

Puis faites clique droit, ajouter à l'archive, n'oubliez pas de cochez .zip, et pour le nom de l'archive, saisissez le même que celui de la base utilisé, exemple A.zip


Étape 5 : importer son thème personnalisé

Importez votre fichier .zip sur votre smartphone.

Ouvrez votre explorateur de fichier root, et direction /system/etc/gboard_theme

SI VOUS N'AVEZ PAS APPLIQUÉ LES ÉTAPES 1 ET 2, VOUS N'AUREZ PAS CE CHEMIN, D’OÙ L’UTILITÉ DE CES ÉTAPES !

Déposez alors votre thème (votre fichier .zip) à cet endroit.


Étape 6 : appliquer son thème personnalisé

Allez dans les paramètres de votre clavier Google. Puis dans Thèmes.

Vous devez normalement avoir beaucoup de thème dans la catégorie système :

Screenshot_20200528-175438.jpg


Vous n'avez plus qu'à trouver votre thème que vous avez personnalisé parmi ces thèmes !

Appliquez ensuite votre thème et profitez !


Bonne création !!!


Étape Bonus : Modifier la Base !

Je vous ai dit précédemment que les bases étaient à usage unique. En effet, elles sont "marquées", et donc une fois le thème enregistré par le système, si vous faites un autre thème avec la même marque, le système appliquera le précédent thème possédant cette marque (la marque n'est pas le nom du fichier).

Pour réutiliser une base, il faut donc modifier cette marque.

Pour cela vous aurez besoin d'un logiciel pouvant ouvrir les fichiers .json

Pour ma part, j'utilise Visual Studio Community 2019, disponible gratuitement sur Windows ici :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Une fois en possession du logiciel, et une fois avoir extrait la base (A par exemple), vous allez ouvrir le fichier : metadata.json

Vous allez donc obtenir ceci :

metadata.PNG


Et il vous faudra modifier toutes les lettres A (entouré ici en rouge), par n'importe quoi, MAIS ATTENTION, CE N'IMPORTE QUOI DOIT ÊTRE LE MÊME PARTOUT !

Par exemple :

metadata exemple.PNG


Ensuite, enregistrez le fichier, et fermez la page. Il ne vous reste plus qu'à modifié la lettre A dans le nom des deux autres fichiers, par le même n'importe quoi :

fichier exemple.PNG

Votre base est maintenant modifiée, et vous pouvez la réutiliser, vous n'avez plus qu'à suivre les étapes 3, 4, 5 et 6 pour avoir votre nouveau thème !

Mon thème de clavier :

Pour avoir mon thème de clavier, vous pouvez simplement ne pas modifier les bases, car mon thème sert de base.
Ou alors, si vous ne voulez pas utilisez une base pour cela, vous pouvez le télécharger ici :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Voici à quoi il ressemble (désolé pour la qualité de l'image pas très bonne, j'ai du regrouper plusieurs images en une, et la taille max est de 200 Ko) :
test630.png
encore1000.jpg


Mon thème général Samsung :

J'ai aussi créer un thème général, qui s'accorde avec le thème du clavier, cette fois-ci, seulement pour les smartphone Samsung.

Voila à quoi il ressemble :
theme general1500.jpg

theme ge 2  1300.jpg

Il suffit de télécharger l'apk :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


De la mettre sur son smartphone Samsung, puis de l'installer.

Ensuite, il n'y a plus qu'à aller dans "Mes éléments", dans le Samsung Thème store, et d'appliquer le thème "mangenta"

Le thème est en version d'essai, pour l'avoir durablement, il suffit de désactiver themecenter une fois le thème appliqué, pour cela suivez ce tuto :
https://www.phonandroid.com/forum/threads/tuto-desactiver-theme-center-samsung.205525/#post-2644102

Je travaille en ce moment sur une fonction d'activation de moi thème via un flash twrp, afin de toujours avoir accès au thème store.

Merci à tous d'avoir pris le temps de lire ce tutoriel, et j'espère qu'il vous aura été utile !
 

Fichiers joints

  • 1591088115266.png
    1591088115266.png
    6.9 KB · Affichages: 36
Dernière édition:
Dernière édition:
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #2
Hello,

Merci pour le partage [emoji106]
 
G

Gotiplex

Membre
Inscrit
31 Août 2019
Messages
32
Points
6
  • #3
De rien ! :)
Et n'hésite pas à tester mon tuto si ça t'intéresse de personnaliser ton thème de clavier ! ;)
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 640
Points
113
  • #4
Bonjour
merci pour ce tuto très complet ;)
Très sympas ton thème (y)
Je rajoute [Root] dans ton titre car non applicable sur un smartphone non root
 
Haut Bas