[TUTO] [OUTIL] DEODEX & ZIPALIGN TOOL pour Samsung Galaxy S3 4G (GT-i9305)

  • Auteur de la discussion DFMirouf
  • Date de début
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #1


Deodexer Tool

Samsung Galaxy S3 GT-i9305

Outil pour Deodexer et Zipaligner votre ROM




* * * * * * * * *
Avertissement : les opérations présentées dans ce tuto comportent des risques. Ni Phonandroid, ni l'auteur de ce sujet ne peuvent être tenus responsables des éventuels problèmes rencontrés.

* * * * * * * * *


ODEX / DEODEX : Késako ?

...Une rom dite Odex est une rom dans laquelle les applications et frameworks (.apk ou .jar) ont été optimisés pour la ROM et ses propres frameworks. Les applications ODEX sont facilement identifiables car, en plus d'un fichier portant l'extension .apk, elle comporte un autre fichier avec l'extension .odex qui contient le code de l'application.
...Le fait de DEODEXER une application (ou une ROM complète) permet d'intégrer cette partie code au sein du fichier .apk et de la rendre ainsi plus facilement décompilable et modifiable.

...D'un point de vue purement utilisateur, il n'y a que très peu de différences entre une ROM ODEX et une ROM DEODEX.

ZIPALIGN : Késako ?

...Zipalign est un outil d'alignement d'archive qui permet d'optimiser les applications Android ( apk ). Il modifie la structure de l'application pour en aligner toutes les instructions sur un schéma bien particulier.

...L'avantage est une réduction de la quantité de RAM consommée lors de l'exécution de l'application .


...Deodexer tool est un outil unique permettant de deodex et zipalign votre ROM, soit depuis un dump, soit directement depuis la ROM présente de votre téléphone.
...Il crée une archive ZIP flashable depuis un recovery custom.


  • Un Samsung Galaxy S3 4G (GT-i9305)
  • Une ROM ODEX
  • Etre ROOT
  • Un Recovery Custom (pour réimplanter les applis deodexées)


...Il n'y a qu'un seul fichier à télécharger :

  • Deodexer tool :


...Une fois l'archive ZIP ci-dessus téléchargée, extraire le contenu dans un dossier nommé Deodexer-Tool à la racine de votre disque dur C (Par exemple).
...Vous devriez obtenir ceci :

...Deux solutions s'offrent maintenant à vous :

  • ...Si vous disposez d'un dump de la ROM à déodexer :
    • Placez tous les fichiers .apk et .odex du répertoire system\app de la ROM dans le répertoire \Deodexer-Tool\Work\app de l'application sur votre PC
    • Placez tous les fichiers .jar et les 2 fichiers apk framework du répertoire system\framework de la ROM dans le répertoire \Deodexer-Tool\Work\framework de l'application sur votre PC
    • Démarrez l'application Deodexer_dumped_rom.bat et patientez... (Voir déroulement des opérations ci-dessous, rubrique screenshots)
  • ...Si vous souhaiter déodexer la ROM présente sur votre mobile :
    • Assurez vous d'avoir activer le débogage USB sur votre appareil (Menu > Paramètres > Options de développement)
    • Reliez votre téléphone à un port USB de votre PC à l'aide du câble d'origine
    • Assurez vous que votre téléphone soit reconnu par votre PC (Soit via l'explorateur Windows, soit via les commandes ADB)
    • Démarrez l'application Deodexer_from_phone.bat et patientez... (Voir déroulement des opérations ci-dessous, rubrique screenshots)

  • Quelle que soit la méthode choise, si votre ROM comporte des applications déjà déodexées, ces dernières seront simplement ignorées par l'application lors du processus.


...Voici en images les différentes étapes du déroulement de la procédure :


Une fois lancée, l'application démarre, ouvre une fenêtre de commande DOS


Après un temps assez long, il peut sembler ne rien se passer (2 à 5 minutes environ),
l'application rapatrie les fichiers sur votre PC
(Si vous avez opté pour la méthode depuis le téléphone)


.
Le processus de deodexage débute.
Chaque application est passée en revue



Une autre phase se met en route :
la couleur du texte change.



Maintenant la phase de Zipalign débute,
la couleur du texte change à nouveau et chaque application est passée en revue à nouveau.



La procédure est terminée,
l'application vous demande d'appuyer sur une touche et se ferme

...Le déroulement complet de la procédure est relativement long et dépend principalement de la puissance de votre PC et du nombre d'applications présentes à traiter. Pour info, lors de mon test sur la ROM Stock I9305XXBME3 non modifiée, la procédure a duré une bonne vingtaine de minutes. Soyez patients...

...Si tout s'est déroulé normalement, l'application a du vous créer un fichier intitulé Deodexed.zip à la racine du dossier :



* * * * * * * * *
Il est fortement recommandé d'effectuer une sauvegarde complète de votre système (Nandroid Backup) avant d'effectuer toute manipulation !

* * * * * * * * *

...Maintenant que vous disposez d'une archive ZIP de votre ROM DEODEX, nous allons voir comment la réimplanter dans votre téléphone via le Recovery Custom :

  1. Placez le fichier Deodexed.zip sur votre carte SD ou directement dans la mémoire de votre téléphone
  2. Redémarrez en mode Recovery (Home + Vol haut + Power)
  3. Sélectionnez l'option 'install ZIP from SD Card'
  4. Puis sélectionnez et flashez le fichier
  5. Redémarrez

...Vous disposez maintenant d'une ROM DEODEX et pouvez à loisir décompiler vos APK et les modifier... Pour les utilisateurs avertis...


Merci à
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
pour son
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
qui m'a inspiré ce tutoriel


* * * * * * * * *

Merci pour vos retours

wink


Tags: TUTOByDFMirouf
 
winny57

winny57

Membre
Inscrit
16 Novembre 2013
Messages
2 120
Points
0
  • #2
Jolie tuto
Merci ;-)
 
edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Messages
18 817
Points
83
  • #3
Excellent Tuto DF, félicitations :)
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #4
Merci Ed'

wink
 
chicky

chicky

Membre
Inscrit
24 Septembre 2011
Messages
44
Points
0
  • #5
Hello,

Après avoir essayé apktool, android Multitool et autres et avoir perdu un petit paquet d'heures, ton soft est le seul qui ait fonctionné sur mon I9305 !
Merci pour ce tuto, clair et à la portée de tous :smile: .
 
H

herve45

Membre
Inscrit
31 Octobre 2011
Messages
164
Points
16
  • #6
Un grand merci pour ce tuto
Quand je serai mur pour oser essayer j'utiliserai ce tuto
 
chicky

chicky

Membre
Inscrit
24 Septembre 2011
Messages
44
Points
0
  • #7
herve45 a dit:
Un grand merci pour ce tuto
Quand je serai mur pour oser essayer j'utiliserai ce tuto

Tu peux y aller les yeux fermés, je crois :cote:.
C'est le tuto le plus simple de tous...enfin de tous ceux que j'ai testé !
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #8
Merci à vous

wink
 
B

blitzzzard

Membre
Inscrit
23 Juillet 2015
Messages
1
Points
0
  • #9
quand j'installe deodexed.zip avec CWM j'ai une erreur "installation aborted" :/
 
Haut Bas