Tutoriel [TUTO][OP6] Comment Débloquer le Bootloader, Installer TWRP, Rooter le OnePlus6 et +

  • Auteur de la discussion laupuy
  • Date de début
L

laupuy

Membre
Inscrit
8 Octobre 2014
Messages
8 176
Points
113
  • #201
Salut les gars,

danycmoi a dit:
Après ma mésaventure, j'ai fouillé un peu sur le net, et j'ai quelques questions, afin de ne plus refaire d'erreur à la prochaine mise à jour.
1/ Il faut mieux supprimer tout code pin ou shéma de déverrouillage avant de Flasher, sauvegarder ou restaurer par TWRP ?
1. oui, c'est préférable pour éviter des mauvaises surprises. Ca dépend de la maturité du twrp et de sa capacité à déchiffrer le téléphone (rom, android, patch de sécurité...), mais il ne réussi pas toujours... et depuis le OP3!
Je ne suis pas sur le OP6 mais sur le OP3 au départ c'était obligatoire pour restaurer une sauvegarde, maintenant non, Il fallait faire une format data pour flasher Pie, maintenant non, etc...
2/ Pour le backup que faut il cocher exactement, boot, system et data, IMG ou non?
2. d'après ce que j'ai lu c'est /data /system.image (/vendor.image) /boot. Attention avec boot.img c'est le kernel et le recovery (stock ou magisk + twrp).
Perso (toujours sur le OP3) je sauvegarde uniquement /data (et efs au cas à où), je reflashe la rom correctement (comme le dit @dany67310 ;) ) et je restaure ma /data avant de redémarrer pour restaurer mes données. La rom est installée proprement et mes données restaurées proprement aussi!

3/ Pour restaurer, faut il le faire en une fois ou d'abord boot et data, puis system ?
Il semble que je ne sois pas le seul à avoir eut des soucis avec la restauration du backup !!
3. attention, le système c'est la rom!
/boot.img= kernel+recovery sur les modèles a/b
/system = rom
/data = données utilisateurs et applis
/vendor= ? à priori il ne faut pas la restaurer...
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
ou là
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


info:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Avec ces 2 partitions A et B, qui devaient simplifier les mises à jour, j'ai l'impression que le dicton pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, prend toute sa valeur.
4. les partitions a/b sont utiles pour les systèmes stocks et les mises à jour
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
pas pour la bidouille
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
Dernière édition:
  • Like
Les réactions: danycmoi, Netsab et dany67310
Dernière édition:
danycmoi

danycmoi

Membre
Inscrit
17 Janvier 2012
Messages
140
Points
28
  • #202
Merci pour toutes ces précisions.
Car c'est vrai que c'est de plus en plus stressant de restaurer un nandroid backup.
Je crois effectivement qu'il faut mieux s'en tenir au data.
À chaque fois que j'ai eu des problèmes, après une mise à jour, c'est suite à des modules magisk, qui faisait rebboter en recovery juste après le démarrage, donc maintenant j'ai toujours la dernière version du Zip de désinstallation sous la main, au cas où, et je désactive les modules, bien que maintenant je préfère m'en passer.
Donc maintenant en plus des modules magisk, je supprimerais mes code de verrouillage, en ne restaurant que le backup des données, si besoin.
C'est la seule partition qui est commune.
Pour les autres je ferais des backup en IMG, et flash en fichier.IMG, après la restauration des données, sur la partition concernée, si besoin.
Je commence à comprendre l'utilité des sauvegardes en IMG.

Dany
 
Dernière édition:
  • Like
Les réactions: Netsab
E

Enzo84

Membre
Inscrit
14 Octobre 2012
Messages
139
Points
18
  • #203
Bonjour à tous, j'ai un petit problème...
J'ai voulu rooter mon téléphone donc tout d'abord j'ai réussi à l'unlocker mais j'ai voulu faire votre démarche en installant le TWRP et il s'avère qu'en le démarrant, il m'affiche une led Bleu clair avec un fond Noir et c'est écrit Qualcomm CrashDump Mode... Savez-vous ce que je peux faire ?
 
dany67310

dany67310

Membre VIP
Inscrit
12 Décembre 2014
Messages
544
Points
43
  • #204
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #205
Salut,

Dans le tuto, le lien juste avant Remerciements, il y ce qu'il faut pour faire repartir ton appareil, a savoir le MSMD
 
E

Enzo84

Membre
Inscrit
14 Octobre 2012
Messages
139
Points
18
  • #206
Salut,

Je viens de regarder justement ils disent qu'il faudrait accéder au recovery mais impossible car ça me met le message au démarrage puis après direct crash

Edit : Salut,

Je vais regarder je vous tiens au courant, merci :)

Edit 2 : Je suis en train de télécharger les fichiers qui sont long au vu de ma connexion... Mais quand j'y pense, ça a planté au moment où j'ai voulu copier les fichiers a et b dans l'invite de commandes. Pensez-vous que c'est rectifiable ou je dois tout enlever et tout refaire ?
 
Dernière édition par un modérateur:
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #207
Salut,

Toucher à ces partitions sans savoir ce qu'on fait vraiment, c'est mauvais (je parle en connaissance de cause). La preuve, tu as brické ton appareil en faisant ça.

Donc tu devras obligatoirement passer par le MSMD pour relancer ton appareil. Il te feras une réinstallation complètement, avec effacement de données intégrale. L'appareil sera comme s'il venait de sortir de sa boite.
 
dany67310

dany67310

Membre VIP
Inscrit
12 Décembre 2014
Messages
544
Points
43
  • #208
Tu utilises quel twrp je te conseil le blu spark 3.2.3
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #209
Le TWRP, on verra après. Pour le moment, l'appareil est brické et ne il ne pourra rien en tirer en l'état. C'est un presse papier et rien d'autre.
 
E

Enzo84

Membre
Inscrit
14 Octobre 2012
Messages
139
Points
18
  • #210
Mais quand tu dis que tu parles en connaissance de cause, ça t'est déjà arrivé ?
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #211
Bien sûr, ça m'est arrivé sur mon 6T quand j'ai voulu installé le TWRP sur les slot b en ligne de commande puis le slot b via le TWRP, et en n'en faisant qu'à ma tête, sans suivre toutes les recommandations des devs de XDA. Je me suis dit que ça passerait, ben j'ai eu tort.

C'était au tout début que j'ai mon 6T et que j'ai voulu le rooter.
 
E

Enzo84

Membre
Inscrit
14 Octobre 2012
Messages
139
Points
18
  • #212
En vrai j'ai rien compris même en suivant car j'ai beau suivre sur les forums tels que vous, XDA ou encore YouTube, je sais pas dans certains moments je comprends pas. C'est dommage car je voulais voir ce que ça donnait One UI sur mon OnePlus 6 justement... J'ai l'impression que tous ce qui ne touchent pas Samsung c'est archi complexe. Samsung c'est beaucoup plus simple à rooter même quand ils se brickent vu que généralement il faut passer par Odin, rien de plus simple mais j'ai vu que pour OnePlus, Huawei, etc ça passait par une invite de commande et tout un système à débootloader :/
 
E

Enzo84

Membre
Inscrit
14 Octobre 2012
Messages
139
Points
18
  • #213
Bonjour,

J’ai bien suivi les étapes qui me demandaient mais dans le gestionnaires d’applications Windows, je retrouve pas le périphérique Qualcomm pourtant je l’ai téléchargé...
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #214
Salut,

Donc il doit déjà être installé correctement. Saute cette étape, et passe au lancement du logiciel
 
E

Enzo84

Membre
Inscrit
14 Octobre 2012
Messages
139
Points
18
  • #215
C’est-à-dire ?
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #216
Oublie cette étape et passe à la suite. Ouvre le logiciel, et vois s'il reconnait bien ton téléphone démarré en EDL Mode.
Regarde ici pour les explications détaillée sur comment utiliser ce logiciel :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
E

Enzo84

Membre
Inscrit
14 Octobre 2012
Messages
139
Points
18
  • #217
Justement je comprends pas ce que tu m'as envoyé, je t'ai envoyé des captures d'écrans pour que tu puisses voir ce que j'ai fais...
 

Fichiers joints

  • Sans titre 1.png
    Sans titre 1.png
    63.8 KB · Affichages: 89
  • Sans titre 2.png
    Sans titre 2.png
    79.7 KB · Affichages: 95
  • Sans titre 3.png
    Sans titre 3.png
    75.5 KB · Affichages: 94
  • Sans titre 4.png
    Sans titre 4.png
    128.4 KB · Affichages: 97
  • Sans titre 5.png
    Sans titre 5.png
    113.3 KB · Affichages: 97
  • Sans titre 6.png
    Sans titre 6.png
    132.7 KB · Affichages: 106
E

Enzo84

Membre
Inscrit
14 Octobre 2012
Messages
139
Points
18
  • #218
J'ai réussi ça y est en fait je suis resté appuyé comme le tuto sur les touches volumes + et - simultanément jusqu'à l'affichage du pilote, puis MSMD a fait le reste. Je suis de nouveau avec le Bootloader verrouillé et je suis sous OxygenOS 5.1.5, je repars du début quoi
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #219
Bah voilà ! C'est simple, en fait, non ? [emoji39]
Et oui, j'avais prévenu que tu repartirais de zéro. C'est toujours mieux que de racheter un appareil
 
E

Enzo84

Membre
Inscrit
14 Octobre 2012
Messages
139
Points
18
  • #220
Je te dis pas comment j'étais trop inquiet à me dire que j'y arriverai pas façon je comptais pas lâcher. C'est simple oui et non car les tutos faut les comprendre, ils ne sont pas tous expliquer de la même façon. Mais du coup ma garantie elle a sauter, enfin je veux dire je sais que dans les Samsung y a le statut custom qui peut revenir en official. Alors est-ce que chez OnePlus c'est pareil ?
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #221
Ne t'inquiète pas pour ta garantie, elle n'a rien. OnePlus ne fonctionne pas comme Samsung, et ils s'en moquent de ce genre de chose.
Au contraire, ils sont pour le root et autres manipulations du genre, et on peut trouver des tutos sur leur site officiel.
 
E

Enzo84

Membre
Inscrit
14 Octobre 2012
Messages
139
Points
18
  • #222
Bonsoir,

Ça va alors, tu me rassures. Encore merci pour ton aide et surtout ta patience :)
 
  • Like
Les réactions: SkelettSkelter
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #223
Hello,

Avec plaisir ;)
 
danycmoi

danycmoi

Membre
Inscrit
17 Janvier 2012
Messages
140
Points
28
  • #224
Deplacé...
Dany
 
Dernière édition:
L

laupuy

Membre
Inscrit
8 Octobre 2014
Messages
8 176
Points
113
  • #225
Salut Dany,
merci pour l'info... mais ce n'est pas le bon sujet.
Ici c'est pour le bootloader and co, les roms officielles c'est à coté ;)
 
danycmoi

danycmoi

Membre
Inscrit
17 Janvier 2012
Messages
140
Points
28
  • #226
Désolé, je déplace
Dany
 
L

laupuy

Membre
Inscrit
8 Octobre 2014
Messages
8 176
Points
113
  • #227
Salut à tous,
mise à jour du lien de téléchargement du twrp blu_spark (sur son github):
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

@+
 
  • Like
Les réactions: danycmoi
B

bibi313131

Membre
Inscrit
27 Mai 2019
Messages
1
Points
1
  • #228
jai un probleme, j'ai suivi les instructions a la lettre et au moment de
fastboot boot twrp.img un message derreur saffiche en disant

cannot load 'twrp-3.2.3-1-enchilada.img': No such file or directory

helpppp please
 
L

laupuy

Membre
Inscrit
8 Octobre 2014
Messages
8 176
Points
113
  • #229
Salut bibi,
Essaye en commençant la commande fastboot par "Bonjour" ça pourrait fonctionner...
Et non, tu n'as pas suivi le tuto "à la lettre" comme tu le dis sinon tu n'aurais pas cette erreur !
;)
 
  • Like
Les réactions: jeanmichel2, Texas2607 et SkelettSkelter
Julien59950

Julien59950

Membre
Inscrit
22 Juin 2014
Messages
15
Points
8
  • #230
Bonjour,

J'ai suivis ce tuto il y a quelques mois (et encore merci!), mais là je viens de MAJ en Android 10 (via l'appli Oxygen Updater, puis les options Android) et... je n'ai plus de TWRP.

J'ai essayé de refaire ce tuto mais je bloque au moment de booter sur twrp.img

Ça marque commande inconnue dans l'invite de commande.
Pareil avec le logiciel "Tool All In One", qui se base sur son propre fichier téléchargé, que je ne renomme pas, et il rentre la commande lui même.

Debogage USB : ok
Bootloader : déjà deverouillé

Est-ce qu'il faut attendre la sortie d'un recovery custom compatible avec Android 10 ?

Merci d'avance =)
 
M

Membre supprimé 387025

  • #231
Salut,
Regarde sur le sujet xda :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Il y en a un mais relis bien pour être sûr.
Le plus compatible reste la version non officielle.
 
Julien59950

Julien59950

Membre
Inscrit
22 Juin 2014
Messages
15
Points
8
  • #232
Merci pour ta réponse, mais ça ne veut toujours pas booter même avec un autre fichier .img téléchargé en ouvrant ton lien.

Je me demande si c'est réellement un problème de compatibilité entre le recovery et la ROM ?
4775
 
M

Membre supprimé 387025

  • #233
Fait le en ligne de commande, je pense que c'est l'outil qui n'est pas compatible.
 
Julien59950

Julien59950

Membre
Inscrit
22 Juin 2014
Messages
15
Points
8
  • #234
Ça fait pareil malheureusement, je commence à regretter d'avoir MAJ android ^^

D'ailleurs j'ai un recovery quand même, mais c'est celui d'android j'ai l'impression. Et à part des wipe je ne peux rien faire avec.

4777
 
M

Membre supprimé 387025

  • #235
Non, ne regrette pas, il faut peut-être te poser la question de l'utilisation d'un twrp.
Pour ma part, après très longtemps, j'ai arrêté sans regrets, je préfère que ça tourne plutôt que de me retrouver avec des incompatibilités
 
Julien59950

Julien59950

Membre
Inscrit
22 Juin 2014
Messages
15
Points
8
  • #236
L'intérêt pour moi c'était Youtube Vanced pour ne pas avoir de pub^^

mais c'est pas grave merci quand même pour ton aide =)
 
M

Membre supprimé 387025

  • #237
Donc root, encore que mais dans ce cas nul besoin de recovery custom, j'utilise cette application, root mais pas de twrp
 
Julien59950

Julien59950

Membre
Inscrit
22 Juin 2014
Messages
15
Points
8
  • #238
Mais pour root il faut forcément Magisk non? qui se flash via TWRP.
 
M

Membre supprimé 387025

  • #239
Julien59950

Julien59950

Membre
Inscrit
22 Juin 2014
Messages
15
Points
8
  • #240
merci beaucoup !!
 
  • Like
Les réactions: Membre supprimé 387025
M

Membre supprimé 387025

  • #241
Pas de quoi avec plaisir [emoji6]
 
Netsab

Netsab

Membre
Inscrit
2 Août 2012
Messages
301
Points
18
  • #242
Julien59950 a dit:
L'intérêt pour moi c'était Youtube Vanced pour ne pas avoir de pub^^

mais c'est pas grave merci quand même pour ton aide =)
Salut !
Ne t'embête pas avec YT Vanced Magisk, la version non root + MicroG fonctionne au poil et en plus plus besoin de faire gaffe au mise à jour sauvage de YT par Play Store.
Je m'imposais de débloquer le bootloader et de rooter juste pour avoir YouTube Vanced depuis des mois voire des années alors que la version non root est bien moins contraignante.
Si j'avais su ça à époque, je serais resté en full stock...
 
  • Like
Les réactions: SkelettSkelter et Membre supprimé 387025
Julien59950

Julien59950

Membre
Inscrit
22 Juin 2014
Messages
15
Points
8
  • #243
Netsab a dit:
la version non root + MicroG fonctionne au poil
T'as raison ça fonctionne !! terminé pour moi le bidouillage, je suis trop vieux pour ces conneries :D
Merci a+ ! (y)(y)(y)
 
  • Like
Les réactions: Netsab et Membre supprimé 387025
dany67310

dany67310

Membre VIP
Inscrit
12 Décembre 2014
Messages
544
Points
43
  • #244
Hello

Pour ceux qui veulent twrp la solution la voila : sa fonctionne j'ai fait l'essai .
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
  • Like
Les réactions: Membre supprimé 387025
Andrøll

Andrøll

0
Modérateur de secteur
Inscrit
8 Novembre 2012
Messages
2 342
Points
113
  • #245
Coucou à vous,

J'ai fais la MàJ Android 10 hier avec OOS 10.3

Donc j'aurais besoin de le root à nouveau mais lorsque je flash le TWRP pour boot dessus, il reste bloqué avec le logo fastboot

Qqn aurait une idée ?

J'ai également essayé avec la méthode sans TWRP mais la c'était pas bon non plus lol (Méthode by skelett)
 
M

Membre supprimé 387025

  • #246
Salut,
La "méthode" Skelett fonctionne très bien, je crois que tu es bon pour passer par l'outil MsmDownloadTool.
A plus
 
  • Haha
Les réactions: SkelettSkelter
Andrøll

Andrøll

0
Modérateur de secteur
Inscrit
8 Novembre 2012
Messages
2 342
Points
113
  • #247
Salut Spat !

Merci pour ta réponse

Aurais-tu un peu plus de renseignements sur MsmDownloadTool ?
Ca fait une RàZ non ?

Parce que avant l'update j'étais root + TWRP c'est embêtant que depuis, plus rien et plus moyen de root
La méthode root without TWRP de Skelett, le tél était bloquer au démarrage avec le logo OP qui tourne en boucle je sais pas si ça aide plus.

Merci encore (y)
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Membre supprimé 387025

  • #248
Pas de quoi, oui le msm fait une raz complète avec relock du bootloader. Ça te met sur une version stable et il faut faire les maj à la mano après y compris si tu veux passer sur open bêta.
Ça ne peut pas faire de mal à ton bouzin.
 
  • Like
Les réactions: Andrøll
Andrøll

Andrøll

0
Modérateur de secteur
Inscrit
8 Novembre 2012
Messages
2 342
Points
113
  • #249
Petite question pour ma culture perso:
Quelle est la différence ducoup entre une RàZ via le système android et le msm ? ^^

J'ai vu pas mal de point négatif sur le msm sur ce forum, wifi non fonctionnel ou quelques babioles, ça craint pas ?
 
M

Membre supprimé 387025

  • #250
Non, j'ai eu à l'utiliser à plusieurs reprises et pas de soucis, je trouve même que c'est moins risqué d'utiliser msm que la remise à zéro via le système.
Par ailleurs, nul besoin de citer le message juste au-dessus. Utiliser "postez une réponse" qui se trouve plus bas.
 
Andrøll

Andrøll

0
Modérateur de secteur
Inscrit
8 Novembre 2012
Messages
2 342
Points
113
  • #251
Oups pardon,

Merci pour les informations
Bonne journée et joyeuses fêtes
 
  • Like
Les réactions: Membre supprimé 387025
M

Membre supprimé 387025

  • #252
Pas de quoi avec plaisir.
T'inquiète pas, c'est rien , j'ai fais le ménage [emoji6]
 
  • Like
Les réactions: Andrøll
Andrøll

Andrøll

0
Modérateur de secteur
Inscrit
8 Novembre 2012
Messages
2 342
Points
113
  • #253
recoucou,

Je viens aux nouvelles.

1) Erase all data by msm ok !

2) J'ai tout refait, MàJ android + OOS, OEM, déverouillage bootloader tout ça tout ça

3) Je viens de faire fastboot boot twrp.img

Le tél semble bloquer sur le logo Fastboot mode ou alors c'est extrêmement long ?

Des idées svp ?

Merci !
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #254
Re,

Tu essayes de booter sur twrp via ADB ? Si c'est le cas, sache qu'avec Android 10, il n'y a plus moyen de démarrer sur le TWRP via ADB.

Et pour le fait que tu t'es retrouvé avec un bootloop en suivant mon tuto, j'en suis désolé. Je n'ai jamais eu de soucis de ce genre. Tu devrais réessayer, quand même. S'il bootloop une seconde fois, tu n'auras qu'à reflasher le boot.img d'origine (avant le dump via payload) pour qu'il reparte. Tu n'auras pas forcément besoin de ré-utiliser le MSM.

PS : Je viens de mettre à jour mon tuto avec cette indication supplémentaire
 
Dernière édition:
Andrøll

Andrøll

0
Modérateur de secteur
Inscrit
8 Novembre 2012
Messages
2 342
Points
113
  • #255
Arf, oui je faisais le flash via fastboot

pas de problème pour le bootloop, j'ai néanmoins trouvé ce lien qui a finalement fonctionner :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

C'est un twrp custom apparemment mais ça marche, je pense selon moi qu'il faudrait mettre à jour le lien pour les utilisateurs Android 10 et/ou OOS 10.3 ?

Merci beaucoup en tout cas !
 
  • Like
Les réactions: SkelettSkelter
H

Hainata69

Membre
Inscrit
9 Janvier 2020
Messages
21
Points
3
  • #256
Bonsoir

petite question ce tuto est pour la version 10.3.0 android
 
Andrøll

Andrøll

0
Modérateur de secteur
Inscrit
8 Novembre 2012
Messages
2 342
Points
113
  • #257
Salut,

Oui pour moi ça fonctionne
 
N

nao63

Membre
Inscrit
17 Octobre 2023
Messages
1
Points
1
  • #258
Bonjour à tous :)
Je suis nouvelle sur le forum :)
Voila je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poster mon problème.
Mon OP6 à été rooter par un ami a moi il y a longtemps, je souhaite le remettre d'origine.
La réinitialisation du tel à était faite mais toujours ce meme message au début ! ( voir photo)
J'ai installé SuperSU
1: SuperSu me dit " Root undetected
Comment puis-je faire pour remettre mon op6 d'origine ?
Merci beaucoup de vos réponses.
Nao
 

Fichiers joints

  • op6.JPG
    op6.JPG
    53.9 KB · Affichages: 3

Sujets en relation

Haut Bas