[TUTO][OP6] Comment Débloquer le Bootloader, Installer TWRP, Rooter le OnePlus6 et +

• Auteur de la discussion laupuy
  • Date de début
laupuy

laupuy

Que le Diable l'emporte
Moderateur Global
Inscrit
8 Octobre 2014
Salut les gars,

Après ma mésaventure, j'ai fouillé un peu sur le net, et j'ai quelques questions, afin de ne plus refaire d'erreur à la prochaine mise à jour.
1/ Il faut mieux supprimer tout code pin ou shéma de déverrouillage avant de Flasher, sauvegarder ou restaurer par TWRP ?
1. oui, c'est préférable pour éviter des mauvaises surprises. Ca dépend de la maturité du twrp et de sa capacité à déchiffrer le téléphone (rom, android, patch de sécurité...), mais il ne réussi pas toujours... et depuis le OP3!
Je ne suis pas sur le OP6 mais sur le OP3 au départ c'était obligatoire pour restaurer une sauvegarde, maintenant non, Il fallait faire une format data pour flasher Pie, maintenant non, etc...
2/ Pour le backup que faut il cocher exactement, boot, system et data, IMG ou non?
2. d'après ce que j'ai lu c'est /data /system.image (/vendor.image) /boot. Attention avec boot.img c'est le kernel et le recovery (stock ou magisk + twrp).
Perso (toujours sur le OP3) je sauvegarde uniquement /data (et efs au cas à où), je reflashe la rom correctement (comme le dit @dany67310 ;) ) et je restaure ma /data avant de redémarrer pour restaurer mes données. La rom est installée proprement et mes données restaurées proprement aussi!

3/ Pour restaurer, faut il le faire en une fois ou d'abord boot et data, puis system ?
Il semble que je ne sois pas le seul à avoir eut des soucis avec la restauration du backup !!
3. attention, le système c'est la rom!
/boot.img= kernel+recovery sur les modèles a/b
/system = rom
/data = données utilisateurs et applis
/vendor= ? à priori il ne faut pas la restaurer...
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
ou là

info:

Avec ces 2 partitions A et B, qui devaient simplifier les mises à jour, j'ai l'impression que le dicton pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, prend toute sa valeur.
4. les partitions a/b sont utiles pour les systèmes stocks et les mises à jour
pas pour la bidouille

Dernière édition:
Dernière édition:
danycmoi

danycmoi

Membre
Inscrit
17 Janvier 2012
Merci pour toutes ces précisions.
Car c'est vrai que c'est de plus en plus stressant de restaurer un nandroid backup.
Je crois effectivement qu'il faut mieux s'en tenir au data.
À chaque fois que j'ai eu des problèmes, après une mise à jour, c'est suite à des modules magisk, qui faisait rebboter en recovery juste après le démarrage, donc maintenant j'ai toujours la dernière version du Zip de désinstallation sous la main, au cas où, et je désactive les modules, bien que maintenant je préfère m'en passer.
Donc maintenant en plus des modules magisk, je supprimerais mes code de verrouillage, en ne restaurant que le backup des données, si besoin.
C'est la seule partition qui est commune.
Pour les autres je ferais des backup en IMG, et flash en fichier.IMG, après la restauration des données, sur la partition concernée, si besoin.
Je commence à comprendre l'utilité des sauvegardes en IMG.

Dany

Dernière édition:
E

Enzo84

Membre
Inscrit
14 Octobre 2012
Bonjour à tous, j'ai un petit problème...
J'ai voulu rooter mon téléphone donc tout d'abord j'ai réussi à l'unlocker mais j'ai voulu faire votre démarche en installant le TWRP et il s'avère qu'en le démarrant, il m'affiche une led Bleu clair avec un fond Noir et c'est écrit Qualcomm CrashDump Mode... Savez-vous ce que je peux faire ?

Skelett

Skelett

Moderateur Global
Inscrit
12 Mai 2013
Salut,

Dans le tuto, le lien juste avant Remerciements, il y ce qu'il faut pour faire repartir ton appareil, a savoir le MSMD

E

Enzo84

Membre
Inscrit
14 Octobre 2012
Salut,

Je viens de regarder justement ils disent qu'il faudrait accéder au recovery mais impossible car ça me met le message au démarrage puis après direct crash

Edit : Salut,

Je vais regarder je vous tiens au courant, merci :)

Edit 2 : Je suis en train de télécharger les fichiers qui sont long au vu de ma connexion... Mais quand j'y pense, ça a planté au moment où j'ai voulu copier les fichiers a et b dans l'invite de commandes. Pensez-vous que c'est rectifiable ou je dois tout enlever et tout refaire ?

Dernière édition par un modérateur:
Skelett

Skelett

Moderateur Global
Inscrit
12 Mai 2013
Salut,

Toucher à ces partitions sans savoir ce qu'on fait vraiment, c'est mauvais (je parle en connaissance de cause). La preuve, tu as brické ton appareil en faisant ça.

Donc tu devras obligatoirement passer par le MSMD pour relancer ton appareil. Il te feras une réinstallation complètement, avec effacement de données intégrale. L'appareil sera comme s'il venait de sortir de sa boite.

Skelett

Skelett

Moderateur Global
Inscrit
12 Mai 2013
Le TWRP, on verra après. Pour le moment, l'appareil est brické et ne il ne pourra rien en tirer en l'état. C'est un presse papier et rien d'autre.

E

Enzo84

Membre
Inscrit
14 Octobre 2012
Mais quand tu dis que tu parles en connaissance de cause, ça t'est déjà arrivé ?

Skelett

Skelett

Moderateur Global
Inscrit
12 Mai 2013
Bien sûr, ça m'est arrivé sur mon 6T quand j'ai voulu installé le TWRP sur les slot b en ligne de commande puis le slot b via le TWRP, et en n'en faisant qu'à ma tête, sans suivre toutes les recommandations des devs de XDA. Je me suis dit que ça passerait, ben j'ai eu tort.

C'était au tout début que j'ai mon 6T et que j'ai voulu le rooter.

E

Enzo84

Membre
Inscrit
14 Octobre 2012
En vrai j'ai rien compris même en suivant car j'ai beau suivre sur les forums tels que vous, XDA ou encore YouTube, je sais pas dans certains moments je comprends pas. C'est dommage car je voulais voir ce que ça donnait One UI sur mon OnePlus 6 justement... J'ai l'impression que tous ce qui ne touchent pas Samsung c'est archi complexe. Samsung c'est beaucoup plus simple à rooter même quand ils se brickent vu que généralement il faut passer par Odin, rien de plus simple mais j'ai vu que pour OnePlus, Huawei, etc ça passait par une invite de commande et tout un système à débootloader :/

E

Enzo84

Membre
Inscrit
14 Octobre 2012
Bonjour,

J’ai bien suivi les étapes qui me demandaient mais dans le gestionnaires d’applications Windows, je retrouve pas le périphérique Qualcomm pourtant je l’ai téléchargé...

Skelett

Skelett

Moderateur Global
Inscrit
12 Mai 2013
Salut,

Donc il doit déjà être installé correctement. Saute cette étape, et passe au lancement du logiciel

Skelett

Skelett

Moderateur Global
Inscrit
12 Mai 2013
Oublie cette étape et passe à la suite. Ouvre le logiciel, et vois s'il reconnait bien ton téléphone démarré en EDL Mode.
Regarde ici pour les explications détaillée sur comment utiliser ce logiciel :

E

Enzo84

Membre
Inscrit
14 Octobre 2012
J'ai réussi ça y est en fait je suis resté appuyé comme le tuto sur les touches volumes + et - simultanément jusqu'à l'affichage du pilote, puis MSMD a fait le reste. Je suis de nouveau avec le Bootloader verrouillé et je suis sous OxygenOS 5.1.5, je repars du début quoi

Skelett

Skelett

Moderateur Global
Inscrit
12 Mai 2013
Bah voilà ! C'est simple, en fait, non ?
Et oui, j'avais prévenu que tu repartirais de zéro. C'est toujours mieux que de racheter un appareil

E

Enzo84

Membre
Inscrit
14 Octobre 2012
Je te dis pas comment j'étais trop inquiet à me dire que j'y arriverai pas façon je comptais pas lâcher. C'est simple oui et non car les tutos faut les comprendre, ils ne sont pas tous expliquer de la même façon. Mais du coup ma garantie elle a sauter, enfin je veux dire je sais que dans les Samsung y a le statut custom qui peut revenir en official. Alors est-ce que chez OnePlus c'est pareil ?

Haut Bas