[Tuto] Nettoyage complet du Note 3 N9005

  • Auteur de la discussion Netsky75
  • Date de début
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #1


Comment nettoyer en profondeur le Note 3

!!!!! Testé et validé par les membres actifs du forum PHONANDROID !!!!!


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
les opérations présentées dans ce tuto comportent des risques. Ni Phonandroid,

ni l'auteur de ce tuto ne peuvent être tenus responsables des éventuels problèmes rencontrés.


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *




  • Un Note 3 N9005
  • Odin 3.09 dispo
  • Avoir les drivers USB installés sur votre ordinateur.
  • Le recovery custom PHILZ dispo
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
  • Le CFroot dispo
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !



Objectifs

L’objectif de ce tuto est de nettoyer votre Note 3 en profondeur lorsque vous rencontrez des problèmes (Flashs, applications qui plantent, Wifi qui ne fonctionne pas, etc ...)
Nous allons y aller pas à pas, en commençant par les petits nettoyages sans conséquence pour aller jusqu'au formatage des partitions.

Ces opérations de nettoyage provoquent la plupart du temps une perte de données. Il faut donc impérativement sauvegarder toutes vos données personnelles avant de poursuivre !

Pour cela utilisez Kies ou MobileGo, sauvegardez contacts/photos/vidéos/favoris.
Google permet de sauvegarder automatiquement une grande partie de ces infos (Contacts, favoris, et la liste des applications installées)



I. Vous n'êtes pas rooté

Vous êtes alors limité dans les actions possibles, mais vous pouvez tout de même agir sur le système.

* Rendez vous dans le recovery de votre Note en l'éteignant puis en appuyant simultanément sur les touches Volume Haut + Home + Power
- Avec les touches vol+ et vol- déplacez vous dans le menu et sélectionnez l'option Wipe partition cache. Validez avec la touche Power
- Avec les touches vol+ et vol- déplacez vous dans le menu et sélectionnez l'option Wipe data. Validez avec la touche Power

Ce nettoyage suffit la plupart du temps à remettre Android sur patte et corrige les problèmes d'applications plantées.


II. Vous êtes rooté

Vous disposez alors de plus de choix pour nettoyer votre système.
Si vous désirez rooter votre note 3, flashez le cfroot dont je vous donne le lien dans les pré-requis et suivez le tuto suivant.

a) nettoyage du cache Dalvik (méthode manuelle)
Utile en cas de plantage des applications, un nettoyage de ce cache permettra sa reconstruction et ainsi corrigera certaines erreurs.

Utilisez un explorateur de fichiers en mode root comme
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Rendez vous dans le répertoire /data/Dalvik-cache et effacez tous les fichiers qui s'y trouvent
Redémarrez !


b) Suppression des applications récalcitrantes
Certaines applications peuvent poser problème (ex : Knox) et nécessitent d'être désinstallées ou gelées
Pour cela utilisez
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
en mode root et gelez les applications posant problème.



c) Nettoyage des caches (mode automatique)
Pour cela vous devez installer le custom recovery PhilZ dont je donne le lien plus haut et vous l'installez en suivant ce tuto.

* Rendez vous dans le recovery PhilZ de votre Note en l'éteignant puis en appuyant simultanément sur les touches Volume Haut + Home + Power
- Avec les touches vol+ et vol- déplacez vous dans le menu et sélectionnez l'option Wipe partition cache. Validez avec la touche Power
- Avec les touches vol+ et vol- déplacez vous dans le menu et sélectionnez l'option Wipe dalvik cache. Validez avec la touche Power
- Redémarrez !


d) Formatage des partitions
A n'utiliser qu'en cas de réel problème (flash qui ne passe pas, etc ..).
Vous devez avoir sous la main une rom à flasher toute prête !

* Rendez vous dans le recovery PhilZ de votre Note en l'éteignant puis en appuyant simultanément sur les touches Volume Haut + Home + Power
- Avec les touches vol+ et vol- déplacez vous dans le menu et sélectionnez l'option Full Wipe to Install a new ROM. Validez avec la touche Power
- Eteignez le Note 3 et redémarrez en mode Download
- Flashez la rom.
 
  • Like
Les réactions: Maxicanhazz
pateve

pateve

Membre
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
11 423
Points
38
  • #2
Salut sky,
:super:
Je vais tirer à la courte paille pour savoir qui va s'y coller!
Perso, je suis l'arbitre! :mrgreen: coool
:lol: :lol:
 
T

Tardis

  • #3
Salut les gars.

Beau tuto fort utile et au combien demandé. Merci bcp Sky

Edit : hop dans la caisse à outils...[emoji57]
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #4
Salut les gars,

J'y rajouterai des rubriques au fur et à mesure pour prendre en compte tous les cas de figure ;)
 
D

DD11

Membre
Inscrit
23 Novembre 2013
Messages
698
Points
16
  • #5
Re: Re : [Tuto] Nettoyage complet du Note 3 N9005

skynetfroggy a dit:
Salut les gars,

J'y rajouterai des rubriques au fur et à mesure pour prendre en compte tous les cas de figure ;)
Merci pour le tuto, Comme tu me l'avait dit récemment :D génial !!!
 
playa77176

playa77176

Membre
Inscrit
24 Octobre 2013
Messages
494
Points
16
  • #6
Merci sky pour le taf!!!!
 
pateve

pateve

Membre
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
11 423
Points
38
  • #7
Salut DD,
Okay, ne te cache plus derrière la photo... je t'ai reconnu!!! :lol: :lol:
 
D

DD11

Membre
Inscrit
23 Novembre 2013
Messages
698
Points
16
  • #8
Re: Re : [Tuto] Nettoyage complet du Note 3 N9005

pateve a dit:
Salut DD,
Okay, ne te cache plus derrière la photo... je t'ai reconnu!!! :lol: :lol:
Salut, Ah non, on ma reconnu :D, ta vu mes deux buts hiers ?? :lol:
 
D

DD11

Membre
Inscrit
23 Novembre 2013
Messages
698
Points
16
  • #9
Re: Re : [Tuto] Nettoyage complet du Note 3 N9005

DD11 a dit:
pateve a dit:
Salut DD,
Okay, ne te cache plus derrière la photo... je t'ai reconnu!!! :lol: :lol:
Ah non, on ma reconnu :D, ta vu mes deux buts hiers ?? :lol:
Faute de ma part pour le double post, maintenant vous pouver m'appeler par mon vrai nom :lol: Ronaldo
 
XBILLOU

XBILLOU

Membre VIP
Inscrit
22 Novembre 2012
Messages
3 911
Points
38
  • #10
salut,

merci pour ce travail .

mais je remarque un oubli sky mais ou es passer le passage a la machine a laver :D

bonne soirée
 
T

Tardis

  • #11
Re: Re : [Tuto] Nettoyage complet du Note 3 N9005

Déconne pas, je suis sûr qu'il y en a qui vont essayer[emoji28][emoji16][emoji16][emoji16]
 
pateve

pateve

Membre
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
11 423
Points
38
  • #12
Déjà qu'il y en a qui ont plongé le s5 dans l'évier pour vérifier l'étanchéité!!! :oops: :oops:

Au fait, l'étanchéité du s5... ce n'est pas au point!!! :lol: :lol: :lol:
 
O

ousss87

Membre
Inscrit
27 Janvier 2014
Messages
63
Points
6
  • #13
Salut les gars j v essayer d etre bref , g greenify aves xposed et le donnation package G just envie de savoir ske je dois greenifier , je parle bien des app systeme et merci [SMILING FACE WITH SMILING EYES]
 
pateve

pateve

Membre
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
11 423
Points
38
  • #14
Salut à toi!
Tu peux greenifier toutes les applis dont tu n'attends aucune notification. Si tu greenifies une appli comme fb, par exemple, tu ne recevras les notifs que si elle est ouverte, donc, aucun intérêt! C'est compris? :vieux-smiley:
 
XBILLOU

XBILLOU

Membre VIP
Inscrit
22 Novembre 2012
Messages
3 911
Points
38
  • #15
salut,
ces pas vraiment le bon endroit pour cette question? il y as une rubrique question réponse mieux adapter
bonne soirée
 
P

pidobeuliou

Membre
Inscrit
2 Janvier 2012
Messages
20
Points
1
  • #16
Bonjour à tous,

Question de néophyte :
Quelle est la différence entre un "Wipe partition cache + Wipe data" et une réinitialisation complète via le menu Paramètres/Général/Sauvegarder et réinitialiser/Rétablir param. par défaut/Réinitialiser le périphérique ?

Merci d'avance.
 
Flambyby

Flambyby

Membre VIP
Inscrit
12 Octobre 2012
Messages
2 505
Points
36
  • #17
Merci je reviendrai si mon note commence à ralentir :)
 
lames

lames

Membre
Inscrit
14 Janvier 2013
Messages
33
Points
6
  • #18
bonsoir,

je n arrive pas a supprimer les données ou formater mon note 3 !
dès que je fait les wipe et que je réinstalle une nouvelle rom j'ai encore les photos, musique etc sur le tel !!
même le Bluetooth est encore reconnu !

je cherche a faire un vrai formatage !?

merci de votre aide
 
XBILLOU

XBILLOU

Membre VIP
Inscrit
22 Novembre 2012
Messages
3 911
Points
38
  • #19
Salut,
Passe par mon soft pour tes wipe.
Tu verras que tous sera effacer
 
lames

lames

Membre
Inscrit
14 Janvier 2013
Messages
33
Points
6
  • #20
salut,

tu parles bien du recovery custom PHILZ ?
et j ai bien sélectionné Full Wipe to Install a new ROM, réinstalle une nouvelle rom et pareil j ai tout mes dossiers d avant qui apparaisse dans la memoire du tel.
 
XBILLOU

XBILLOU

Membre VIP
Inscrit
22 Novembre 2012
Messages
3 911
Points
38
  • #21
Non

je te parle de la boîte à outils by xbillou360

boite-a-outils-by-xbillou360-t96933.html :super:

la tu fait un wipe data et tu auras plus rien et si tu veux plus rien sur ta sd extern aussi tu le fait avant le data
 
lames

lames

Membre
Inscrit
14 Janvier 2013
Messages
33
Points
6
  • #22
yes , nickel ce soft ! :super:
merci a toi ! :amen:
 
XBILLOU

XBILLOU

Membre VIP
Inscrit
22 Novembre 2012
Messages
3 911
Points
38
  • #23
De rien :D
 
Mac'Coy

Mac'Coy

Membre
Inscrit
3 Janvier 2014
Messages
329
Points
16
  • #24
Ami du jour.... :hello:
L'installation du recovery custom PHILZ fait passer le Knox à 1 je suppose ?
 
L

le feneck

Membre
Inscrit
17 Septembre 2013
Messages
16 022
Points
0
  • #25
:hello:
oui oui
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #26
Salut,

Oui, tout flash de quelque chose qui n'est pas signé Samsung entraine un Knox à 0x1
 
Mac'Coy

Mac'Coy

Membre
Inscrit
3 Janvier 2014
Messages
329
Points
16
  • #27
Le feneck / Sky...merci
 
L

le feneck

Membre
Inscrit
17 Septembre 2013
Messages
16 022
Points
0
  • #28
:merci: :super:
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #29
Avec plaisir ;)
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #30
Salut les gars,
Depuis quelques jours, mon note 3 s'est mis à consommer de plus en plus. Fini les 0 % de consommation pendant la nuit. Le wifi activé, ça tombait vraiment bien.
La question à se poser dans ces cas là est : qu'est ce que j'ai bien pu changer ou installer pour avoir ce nouveau problème ?
Il faut alors remonter dans le temps, réfléchir à ce qu'on a fait, puis essayer de le défaire.
Si c'est une appli récente, il faut la virer en vérifier après. Si c'est une mise à jour il faut revenir à la version précédente.
Dans mon cas, après plusieurs reboots mon problème était toujours là.
Desinstalation d'applications récentes, toujours là.
J'ai fait du nettoyage dans mes médias, un fichier corrompu pouvant entraîner une surconsommation avec l'indexation. Toujours pareil.
J'ai ensuite lancé greenify, et je me suis aperçu que ça faisait longtemps que je ne l'avais pas lancé.
J'ai passé en revue toutes les applications qui auraient intérêt à être greenifiees. Un dernier reboot après ça et tout était OK :)
0% de consommation en 10h (hors wifi), plus de chauffe, etc...

Tout ça pour dire qu'un problème peut toujours arriver, même sur un smartphone finement optimisé, même si on s'y connaît et qu'on fait attention.
Il faut calme et raison garder, réfléchir un peu, et on s'en sort toujours :super:
 
L

le feneck

Membre
Inscrit
17 Septembre 2013
Messages
16 022
Points
0
  • #31
:hello:
Salut netsky, alors le bb fait des sienne :mrgreen:
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #32
:hello:

Oui, et ça arrive à tout le monde, quand on voit les demandes.
C'était juste pour décrire les méthodes pour s'en sortir, éviter les wipes, etc ... ;)
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #33
Salut les gars,

Nouvelle piste pour un nettoyage du phone :

Historique perso :
a) Note 3 très stable, consommation très faible y compris en wifi / 4g, utilisation des applis peu consommatrice. Ca a duré plusieurs semaines.
b) Je décide de faire des mises à jour de programme à travers le PLAY, chose que je n'avais pas fait depuis un moment.
c) Quelques applis sont mises à jour (Maps, appli bancaire, outils réseaux, etc ...)
d) Le Note 3 se met à chauffer et à consommer de la batterie très vite
e) Vérification au niveau de Grennify pour voir si tout est bien resté comme avant : C'est le cas.
f) Un reboot et ca chauffe toujours autant, et ça bouffe.

g) Je pose la réflexion : Qu'est ce qui a changé pour que le Note 3 qui ne consommait que très peu en restant froid se mette à consommer de la sorte, y compris après un reboot ? >> l’installation de mises à jour.
Je ne sais si vous avez remarqué mais lors de la mise à jour de grosses applis ne nécessite pas toujours un gros téléchargement. le Play sait maintenant ne télécharger qu'une partie des modules de l'APK dont il a besoin.
Mon avis est que ce dispositif entraîne parfois des soucis au niveau des packages et que ça génère de la surconsommation.

h) Je décide donc de refaire tous les caches Dalvik. Pour cela il faut faire un wipe dalvik cache qui lancera une regénération après un reboot.
Je préfère toujours le faire à la main en vidant tout le contenu du répertoire /data/davik-cache avec un gestionnaire de fichier en mode root. Un Wipe dalvik cache dans le recovery fera la même chose.

i) je reboote, le cache se reconstruit, et le Note 3 se calme comme avant :super:

Cette méthode, avec celle de Grenify donnée plus haut permet de maintenir un système propre et efficace.
Ce soucis devrait être réglé sous Lollipop qui utilise ART maintenant. Mais je subodore des soucis équivalents pouvant arriver, la méthode de mise à jour partielle existant encore. dans ce cas, comme tout est compilé à la volée et qu'il n'y a plus de cache dalvik, il faut désinstaller l'appli ou les applis fautives puis les réinstaller, entraînant une recompilation totale des applis :merci:
 
L

le feneck

Membre
Inscrit
17 Septembre 2013
Messages
16 022
Points
0
  • #34
Merci pour l'info :super:
 
pateve

pateve

Membre
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
11 423
Points
38
  • #35
Merci sky! :super:
 
T

Tardis

  • #36
Merci Tonton pour tes infos precieuses :super:
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #37
Avec plaisir les gars :hello:

Ce problème de surconsommation / chauffe est redondant dans l'univers Android, toutes les idées sur ce sujet sont les bienvenues :)
 
T

Tardis

  • #38
Chaque version apporte son lot d'avancées et de deconvenues. Lollipop ne fait pas exception à la règle.
 
M

marcetmaud

Membre
Inscrit
28 Septembre 2013
Messages
5
Points
0
  • #39
Bonjour,

Est-ce que le wipe par le recovery équivaut à la réinitialisation de l’appareil via les paramètres android ?

Merci
 
T

Tardis

  • #40
Bonjour

Oui, tout à fait. C'est la même chose.
 

Sujets en relation

Haut Bas