[TUTO][MOD] Patch DRM + Root en 5.1.1 pour Xperia Z3

  • Auteur de la discussion lodep59
  • Date de début
L

lodep59

Membre
Inscrit
21 Juillet 2015
Messages
8
Points
0
  • #1

Salut à tous,

Le but de ce tutoriel est d'avoir un système sur la dernière version en date, avec root + recovery et surtout avec le patch DRM qui fonctionne.
Le patch DRM permet de retrouver l'accès aux fonctions "premium" de Sony (amélioration d'image, du son et des photos en basse luminosité notamment) lorsque vous avez, comme moi, déverouillé le BL de votre téléphone et que vous n'avez pas sauvegardé vos clés DRM avant ...


Voici la liste des étapes pour ceux qui seraient intéressés (en rouge les points importants à ne surtout pas oublier).

  • ATTENTION :
    Cette opération comporte des risques. Phonandroid ou moi-même ne peuvent être tenu responsables des éventuels problèmes rencontrés.
    Merci de lire ce tutoriel dans son intégralité avant de commencer ! Pensez à sauvegarder vos données
    .

On commence par restaurer la partition TA sur laquelle s'appuie le patch DRM :

  • 1) Si votre BootLoader est déverrouillé, vous devez le reverrouiller avec Flashtool (ne pas redémarrer le téléphone après cette étape !)
    2) Flasher la version 23.0.1.A.77 (KK) en vérifiant bien sur Flashtool qu'elle contient la partition "TA"
    3) Démarrer le téléphone puis, une fois sous KK, l'éteindre.
    4) Unlocker le Bootloader avec Flashtool

> La partition "TA" est à présent restaurée (le patch DRM s'appuie dessus, il ne faut surtout pas maintenant reflasher une ROM qui contient une partition TA !). On n'a pas encore utilisé le patch zip DRM, on ne le fera qu'une fois dans la version finale de la rom installée (voir ci-dessous).

On attaque à présent le root et l'install du recovery :

  • 5) Installer la version 23.0.A.2.93 (KK). Ne vous inquiétez pas, le downgrade ne touche pas à la partition TA (la rom ne contient d'ailleurs pas de partition TA).
    6) Rooter avec Giefroot (voir ici)
    7) Installez le recovery XZDR (voir ici)

> On dispose à présent d'un système rooté et avec recovery, sur lequel la partition TA qui sera utilisée par le patch DRM est intacte.

On va maintenant installer la Rom cible (5.1.1) et appliquer la patch DRM :

  • 8) Mettre la ROM (voir premier message de ce topic) et le
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    sur la carte SD
    9) On reboot en recovery (TWRP)
    10) On fait les wipe (perso j'ai fait un factory reset)
    11) On installe le ZIP de la rom pré-rootée (NE PAS REBOOTER ENSUITE !)
    12) On installe le ZIP du patch DRM
    13) Reboot. Done.

> Votre portable est dans la dernière version 5.1.1 avec un patch DRM fonctionnel.

Pour les prochaines ROM, il faudra "juste" faire attention à deux choses :

  • a) Vous assurer que la Rom que vous flashez ne contient pas la partition TA (c'est, d'après ce que j'ai compris, le cas avec les Roms pré-rootées créées avec PRFCreator, la partition TA n'étant pas listée sur le soft).
    b) Reflasher le patch DRM après chaque install de rom (sans rebooter entre les deux étapes).

Voilà, j'espère que ca pourra en aider d'autres dans mon cas...
N'hésitez pas si vous avez des questions / précisions / corrections.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #2
Salut et merci pour le partage :)
 
L

lodep59

Membre
Inscrit
21 Juillet 2015
Messages
8
Points
0
  • #3
Pas de souci !
Merci à toi et autres pour l'excellent boulot fait sur ce site et sur le forum :)
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #4
Merci beaucoup ! :super: Ca m'aurait été utile si mon Bootloader était déverrouillable, mais ce n'est pas le cas =/
 
cirdec04

cirdec04

Membre
Inscrit
11 Mars 2013
Messages
7
Points
1
  • #5
Hello lodep59

Pour le Firmware "23.0.A.2.93", il faut aussi flash le kernel qui va bien ?

merci
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #6
Salut,

Tu fais un flash complet du FTF ;)
 
T

thonydu386901

Membre
Inscrit
1 Mars 2015
Messages
57
Points
0
  • #7
J'ai eu un soucis, au moment où je doit déverrouiller de bootloader, de la version A.77.
Sa me marque une erreur dans flashtool, je pense que c'est du au fait que je n'est peut-être pas toute les partition TA sur mon firmware telecharger.
Quelqu'un pourrait me donner un lien de Rome ou il y a bien TOUTES les partition TA ?
Dans mon cas actuel, le firmware telecharger possède 2 .TA
 
T

tsubaki_sanjuro

Membre
Inscrit
23 Août 2015
Messages
14
Points
0
  • #8
bonjour

j'ai suivi ce tuto pour retrouver les fonctionnalités liées aux clefs DRM que j'ai perdu
tout s'est bien passé le smartphone fonctionne à merveille…enfin fonctionnait à merveille avant de faire une chute de 50 cm et de se retrouver avec un écran fissuré.
du coup je compte l'envoyer au SAV Xperia care j'attends leur emballage

par contre,
- bootloader déverouillé
- root opérationel
- pre rooted stock firmware d'installé

comment puis je faire pour reverrouiller le bootloader et supprimer le root avant d'envoyer le smartphone au SAV ?

si je fais une reinstallation du firmware officiel, n'y a t'il pas un risque de semi-brick étant donné que le firmware contient des partitions TA ?
devrais je plutot procéder à un downgrade officiel (sans partition TA) ?
si oui, est ce que j'envois le smartphone sous KitKat ou dois je procéder à une mise à jour de Lolipop ?

je suis un peu perdu sur la manip à faire la plus sûre…

merci par avance à ceux qui pourront m'éclaircir
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #9
Salut,

Tu aurais dû poster dans la section Q/R.

Tu dois juste flasher un firmware via flashtool. N'importe lequel avec les wipes.

Par contre tu seras hors garantie à cause de l'écran mais aussi à cause du bootloader.
 
T

tsubaki_sanjuro

Membre
Inscrit
23 Août 2015
Messages
14
Points
0
  • #10
salut!

merci à toi pour la réponse
en fait j'ai directement fait un devis sur xperia care, changement d'écran ça revient à 164 euros environ, même si mon Z3 est affiché encore en garantie jusqu'en 2018
ce qui m'inquiète un peu c'est qu'une fois le smartphone reçu le devis augmente du au root + bootloader deverouillé :/
j'ai pas trop envie de me retrouver avec une facture de 100 euros de plus, je veux juste un écran neuf

en fait j'ai posté ici par rapport à l'installation d'un firmware ne contenant pas les .ta…cela vaut il le coup que je créer un topic pour un simple flash ?
si je réinstalle un firmware officiel avec flashtool, le stock lolipop par exemple, dois je exclure les .ta ou cela ne sert à rien ?
cela supprimera t'il le root, recovery et reverouillera le bootloader ?

en tout cas merci à toi, j'ai bien les boules pour le xperia, dès qu'il sera réparé il aura une mate case rembourrée
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #11
A ma connaissance non, ils te changent ton écran et basta.

Ici, tu es en hors-sujet car c'est un sujet pour installer le patch avec la procédure qui va avec.

Tu prends un FTF et tu le flash.Ton bootloader est et restera déverrouillé mais le root, le recovery, tes données et toutes modification système seront détruite. Après tu peux le reverouiller via flashtool mais je ne pense pas que ça change quelque chose.
 
Brolytrix

Brolytrix

Membre
Inscrit
13 Avril 2013
Messages
29
Points
0
  • #12
Salut,
J'ai une question, quand j'ai acheté mon téléphone j'ai fait une sauvegarde de la partition TA avec Backup-TA et je l'ai garder, si je fait un root sur le FW .93 je peut la restaurer ou c'est foutu?
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #13
Salut,

Ton BL est verrouillé ? (et jamais déverrouillé)
 
Brolytrix

Brolytrix

Membre
Inscrit
13 Avril 2013
Messages
29
Points
0
  • #14
Le BL a été dévérouillé après la sauvegarde et la je l'ai revérouillé.
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #15
Ok^^

Si tu l'as reverouillé avec la TA, normalement c'est bon.

Tu peux faire le downgrade, le root, les majs, il restera verrouillé.
 
Brolytrix

Brolytrix

Membre
Inscrit
13 Avril 2013
Messages
29
Points
0
  • #16
Tout est niquel, restauration effectuer, le bootloader est bien vérouillé et toute les mise à jour OTA ce sont faites.
 
B

bretzelpopo

Membre
Inscrit
2 Novembre 2012
Messages
6
Points
1
  • #17
Je me demandais si en version 23.0.A.2.93,on devait obligatoirement rooter, le recovery ne suffit pas ?
EDIT: Je ne vois pas de TA dans flashtool, j ai telechargé beaucoup de ftf avec xperifirm . Je vois fotakernel et fotareset dans miscta exclude
 
T

tsubaki_sanjuro

Membre
Inscrit
23 Août 2015
Messages
14
Points
0
  • #18
bonjour
j'ai de nouveau fait la manip pour récupérer les fonctions DRM mais impossible

mon historique
- rootage du Z3 sans sauvegarde de la partition TA hélas
- installation du patch DRM avec firmware pre-root en suivant le tuto cela avait fonctionné
- derootage du tel avec installation d'un stock firmware pour envois du telephone au SAV pour ecran fissuré
- réception du telephone réparé avec mise à jour logiciel .232
- downgrade en .77 (firmware téléchargé avec flashtool, celui présent dans le topic de firmware officiel n'ayant pas de partition TA)
- déverouillage du bootloader avec flashtool + code
- upgrade en .93
- installation de giefroot (obligé de télécharger la dernière version sinon problème de adb.exe)
- instalation du recovery
- factory reset et installation de la .232 + patch drm
- reboot
le tel fonctionne très bien, par contre,
- statut du bootloader (service menu) : unknow, impossibilité de le relocker avec flashtool, la manip se passe bien mais à chaque vérif le statut est toujours unknow
- root checker toujours ok
- impossibilité de désinstaller SuperSu, soit ca tourne en rond, soit ca fonctionne et au redemmarrage il est toujours là

votre avis ? semi brick ?
comment puis je m'en sortir ?
merci par avance

bon j'ai reflsahé en stock .546 avec flashtool
relock du bootloader avec flashtool
dans le service menu le statut du bootloader reste en Bootloader Unlock: Yes
et pourtant, je suis actuellement en train defaire une mise à jour en .232 avec PC Companion qui n'est pas censé fonctionner avec un Bootloader dévérouillé…
je commence à ne plus rien piger, au début (tout premier flash) le statut était Bootloader Unlock Allwed: Yes, quand je rootais + recovery il était en Unknow, j'avais même pas eu besoin de le déverouiller avec flashtool + code
je l'ai récupéré du SAV en stock, je l'ai déverouillé avec flashtool + code ce coup ci, il est passé à Bootloader Unlock: Yes, une fois rooté il passe à Unknow, et une fois remit en stock il reste en Unlock: Yes même en le lockant avec flashtool.
c'est épuisant.
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #19
Salut,

Tu n'as pas de brick car ton téléphone fonctionne mais je ne pourrais pas te dire pourquoi tu as ce bug avec l'état de ton bootloader...
 
T

tsubaki_sanjuro

Membre
Inscrit
23 Août 2015
Messages
14
Points
0
  • #20
ca me rassure un peu, mais là je suis un peu perplexe

si je lance PC companion avec le debug USB "on" il n'est pas reconnu, si je désactive le debug usb PC Companion reconnais le Z3 et je peux lancer la mise à jour
à l'inverse avec flashtool, si le debug usb est "off" flashtool ne reconnait pas le Z3, si debug usb activé, il est reconnu

problème c'est de ne pas savoir dans quel mode est le boot loader
y'a t'il un temps ou un nombre de redemmarage pour se mettre à jour ?
le bug du statut peut il être du au fait que je ne l'ai pas dévérouillé officiellement en premier lieu lorsque je l'ai rooté ?
 
H

h2official

Membre
Inscrit
8 Janvier 2013
Messages
18
Points
0
  • #22
Bonjour,
d'abord merci pour ce tuto, j'ai moi aussi déverrouiller en oubliant la sauvegarde DRM..
Cependant je n'arrive pas a trouver de firmware.77 contenant la partition TA.

Quelqu'un aurait un lien pour moi?
Merci.
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #23
Salut,

Normalement, n'importe quel FW en .77 fera l'affaire.

Sur flashtool, lorsque tu choisis le firmware à flasher dans la colonne du milieu, entre tes firmwares présents sur ton PC et les cases à cocher pour les wipes, etc ... Tu as une liste. Dedans, tu as 5 fichier en .ta (auto-boot, cust-reset, fota-reset, osv-restriction et reset-non-secure-adb). Si c'est le cas, c'est que tout est bon. Sinon, regarde si jamais les cases ne sont pas cochées en bas à droite car sinon, ça les exclu lors du flash.
 
H

h2official

Membre
Inscrit
8 Janvier 2013
Messages
18
Points
0
  • #24
Je suis conscient que pour la garantie c'est fichu, mais ce patch n'est il pas fait pour réactiver les fonctions 'premium' ?

À moins que le patch n'est pas besoin de cette partition ?
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #25
Ah m***e ! Au temps pour moi, j'ai confondu ... La fatigue, toussa ...

J'édite mon post du dessus.
 
H

h2official

Membre
Inscrit
8 Janvier 2013
Messages
18
Points
0
  • #26
Il n'y a pas de problèmes je connais ça ^^

Dans les deux fichiers .77 que j'ai aucun ne contient les .ta que tu me cites sachant que le premier que j'ai et une rom stock fr trouver sur xda et l'autre une preroot trouver sur je ne sais plus quel forum..

(J'ai déjà manipuler beaucoup de matériel android dont du sony mais ce z3c me rend fou ! ^^ )
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #27
Z3C ? Tu es sur le forum du Z3, là x') Mais au vu du tutoriel, je suppose que ça ne change pas grand chose.

Oublie la rom pre-root pour le moment car étant donné que tu dois être au début du tuto, c'est pas d'elle dont tu dois te servir.

Tu télécharges tes ROMs avec ou sur quoi ?
En attendant ta réponse, je vais en télécharger plusieurs et voir quelles sont les ROMs qui ont bien ses 5 fichiers.
 
H

h2official

Membre
Inscrit
8 Janvier 2013
Messages
18
Points
0
  • #28
Z3C ? Tu es sur le forum du Z3, là x') Mais au vu du tutoriel, je suppose que ça ne change pas grand chose.
Oui j’espère que ça ne change pas grand chose ! Bon je prends les roms z3c quand même ^^

Tu télécharges tes ROMs avec ou sur quoi ?
Je comprends pas bien le sens de la question?
Si c'est pour savoir ou je les trouves c'est essentiellement sur xda.

Si c'est pour savoir avec quel logiciels je télécharge peut m'importe je m'adapte (torrents, ddl ou autres)
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #29
Oui c'était essentiellement le site sur lequel tu les récupérais. Torrent et tout ça, on s'en moque, c'est le résultat final qui compte. En fait, c'est parce que j'avais pensé à Xperifirm. Mais comme les anciens firmwares ne sont plus dessus, j'ai édité mon post et ça à donné cette phrase bizarre (faire plusieurs choses en même temps, fallait que ça foire à un moment donné xD)

Bon sinon, j'en ai trouvé quelques uns, mais impossible d'avoir les fichiers en .ta. C'est plutôt casse-pied =/ Mais je continue toujours à chercher ^^
 
H

h2official

Membre
Inscrit
8 Janvier 2013
Messages
18
Points
0
  • #30
Oui dur à trouver, xperifirm j'avais regardé aussi.
J'ai pensé à quelque chose: J'ai du réinstaller ma rom avec EMMA (le sont flash de Sony), je me dit qu'avec un peu de chances il est recréer ces fichiers (même s'ils ne sont pas "actifs"). Y aurait il un moyen de les récupérer sur mon téléphone ? Ou au moins savoir s'ils existent? Auquel cas je pourrai peut être passer à la partie 2 du tutoriel.
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #31
Franchement, je ne sais pas. J'en doute fortement mais ça vaut le coup d'essayer.

En revanche, dumper le firmware est totalement impossible. Par contre, tu peux faire un backup avec un recovery. Ce sera finalement un fichier .zip et tu pourras voir ce qu'il y a dedans. Il faudra que tu cherches car je n'ai aucune idée de la localisation de ses fichiers, et je n'ai surtout aucun moyen de le vérifier par moi-même. Mais là encore, je doute que tu puisses les voir avec cette méthode.
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #32
Salut,

Un firmware .77 est disponible (c'est le seul) sur XperiaFirm (Costa Rica - Movistar - CDA : 1293-7530)
Tu es quasi sur d'avoir les fichiers nécessaire à l'intérieur.
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #33
Merci,

Je télécharge et reviens confirmer si les fichiers sont bien présents ou non dedans.

Edit : Tu peux remercier Maxouffr pour avoir trouver le firmware qui possède bien les fichiers de la TA ;)
En revanche, tu n'en compteras que 2 (cust-reset et fota-reset), ce qui est normal. Mais au moins, ça prouve que ce firmware possède bien ce qui est requis pour le tuto.
 
H

h2official

Membre
Inscrit
8 Janvier 2013
Messages
18
Points
0
  • #34
Merci de votre investissement !
Je met ça en téléchargement et je regarde demain, je n'aurai pas le temps aujourd'hui.
Je ferais les essais et je vous tiens au courant!

EDIT:
Voila c'est tout bon, tout c'est bien passé et sa à l'air de fonctionner! (les différences ne sont pas flagrantes mais se dire que ça marche fait déjà beaucoup! lol)
Merci beaucoup de votre aide, sans vous je n'aurais plus de cheveux xD !

Pour ceux que ça peut aider le lien ou vous pourrez trouver une rom pre-root .264 stock custom FR:
(/!\ xperia Z3 compact /!\)
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
K

Kros

Membre
Inscrit
3 Mai 2015
Messages
14
Points
0
  • #35
Bonjour à tous,

Après plusieurs recherches, je ne sais pas du tout où me diriger pour rooter mon Xperia Z3, j'ai tenter de suivre ce tuto mais je suis un peu à l'ouest ^^

J'étais sous Android 5.0.2 rooté avec bootloader dévérouillé. J'ai récemment mis à jour mon téléphone vers la version 5.1.1 (23.4.A.1.264) manuellement via un firmware pris avec Xperifirm.

J'ai passé l'étape du revérouillage du bootloader via flashtool. J'ai maintenant Bootloader unlock allowed: Yes. Car j'ai redémarrer le téléphone pour vérifier si cela avait bien fonctionné, en espérant que ce ne soit pas une grosse bourde de ma part car d'après le tuto, il ne fallait pas redémarrer le téléphone

Je ne sais pas vraiment comment flasher la version 23.0.1.A.77 (KK) dans l'étape 2 avec cette fameuse partition TA

J'espère avoir été clair dans mes précision et attent une petite aide de votre part

Merci d'avance
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #36
Salut,

Je peux t'indiquer la démarche à suivre en fonction de ce que tu souhaites :

- Rooter le Z3 sans déverrouiller le BL
- Rooter le Z3 en déverrouillant le BL
 
K

Kros

Membre
Inscrit
3 Mai 2015
Messages
14
Points
0
  • #37
Merci pour la réponse.

D'après ce que j'ai pu lire, le fait d'avoir un bootloader dévérouillé touche à la qualité des photos. Je souhaiterais donc si possible garder ces options Sony si cela est encore possible car sur le premier root que mon Z3 a subi, le bootloader a été déverrouillé.
Je suis débutant dans le monde du custom chez Android, je me sent tellement vite perdu. :)
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #38
C'est exact, le déverrouillage du BL supprime certaines fonctions comme le traitement d'image. Pour root sans toucher au BL de ton appareil, réfères-toi à ce tuto.

Par contre, si ton Z3 a déjà subit un déverrouillage de son BL sans que tu ai sauvegardé la partition TA, tu as déjà tout perdu et tu ne pourras pas les récupérer même en reverrouillant simplement ton BL (normalement, tu as déjà dû voir la différence) =/
 
Haut Bas