[TUTO][MM] AUDIOPHILES NOTE4

  • Auteur de la discussion dug30
  • Date de début
dug30

dug30

Modérateur de secteur
Inscrit
1 Décembre 2013
Messages
4 831
Points
63
  • #1
Depuis plus d'une semaine, je multiplie les tests en croisant lecteurs et pluggin.
Je ne recherche pas a avoir du gros son, ni des basses extrêmes, mais plutôt la meilleure qualité de son avec tout de même un minimum de basses.
J'écoute principalement avec un casque, à la base j'avais un SONY MDR-XB600 qui est vraiment axé sur les basses, au point de manger un peu les médiums et les aigus.
Récemment je suis passé sur un Momentum SENNHEISER qui est vraiment top.

Je vais donc partager mes recherches ;-)



Pour faire mes tests j'ai utilisé ceci:

Les lecteurs:
-Poweramp dispo sur Google play:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

-Musique (samsung stock)
-Captune (Sennheiser) dispo sur Google play:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

-Jetaudio version gratuite (equalizer 10 bandes) dispo:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

-Jetaudio version payante (equalizer 20 bandes + d'autre options) dispo:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Tous les autres lecteurs que j'ai testé ne m'ont pas emballé..

Les pluggins:
-Dolby atmos dispo sur le forum: ici
-Sound alive (samsung stock)
-Viper4android V2 dispo sur Google play:



Zoom sur les lecteurs:
Poweramp est de loin le plus abouti en terme de possibilité de réglages et basses.
Le seul reproche que j'ai à lui faire, c'est un bruit de fond permanent, audible surtout lorsqu'on écoute à faible niveau, et dans les blancs.

Musique (samsung stock) est pauvre en basse et limité en réglage, mais le son est vraiment très net très propre.

Captune (Sennheiser) que j'ai découvert suite à l'achat de mon casque, a un son équivalent au lecteur stock, avec une option intéressante, qui est "SoundCheck". Elle consiste en une suite de propositions de réglage de l'equalizer à valider, pour arriver à un réglage personnalisé optimum.
Vraiment pas mal comme option.

JetAudio qui accepte sans soucis et sans aucune manip particulière Viper4android
Coté réglages audio il est même plus évolué que poweramp, aucun bruit de fond parasite.
Et c'est le premier lecteur que je teste ou quand je mets des basses je ne perds pas en qualité.
La plupart du temps (même dans poweramp, quand on rajoute des basses, on a plus l'impression que le lecteur enlève des aigus, car le résultat global est plus sourd, moins riche. Alors que la, on rajoute des basses sans toucher au reste.


Zoom sur les pluggins:
Dolby atmos: depuis les roms 6.0.1 il ne fonctionne plus sur toutes les applications, et si le rendu sonore est sympathique, les possibilités de réglages sont assez limitées.

Sound alive (samsung stock): les réglages basiques "graves<>aigus" et "instruments<>voie" permettent un réglage très intuitif, mais les basses restent pauvres.

Viper4android V2: c'est le pluggin le plus abouti (je ne rentrerais pas dans le détail des réglages car ils sont liés à la sonorité que vous recherchez, au casque utilisé etc. Mais les options sont nombreuses et le rendu excellent.
C'est de loin mon préféré.



Les "mix" lecteurs <> pluggins:

Déjà il faut savoir que:
les pluggins entrent en interaction avec les lecteurs et le mode FX du note (sound alive).
certains lecteurs utilisent le mode FX d'autre non.
En clair:

Avec le lecteur stock
Soit vous utilisez Sound Alive soit vous le geler avec Titanium.
Dans le cas du Dolby cela suffit
Avec Viper, il faut activer le mode compatible FX dans Viper

Avec Poweramp
Ca se complique (perso je pense que poweramp est meilleur tout seul qu'avec un pluggin, car le son est vite saturé selon les réglages).
dans poweramp il faut aller dans paramètres/audio/options avancées, et la on trouve 3 options:
-contrôle direct du volume
-contrôle direct du volume BT
-MusicFX

Si vous désactivez MusicFX, poweramp ne travaille qu'avec ses propres réglages.
Si vous activez MusicFX, poweramp va travailler avec Soundalive, Dolby ou Viper en fonction de vos réglages, en cumulant ses effets à ceux du pluggin choisi.
Si vous voulez utiliser Dolby atmos il faut impérativement désactiver les modes contrôle direct du volume.
Si vous utilisez Viper, il faut activer le mode compatible FX dans Viper

Avec Captune
C'est assez simple, il n'utilise pas le mode FX donc pas besoin de geler sound alive. Il suffit de faire vos reglages dans le pluggin.
Je n'ai pas testé avec le dolby atmos

Avec JetAudio
Idem c'est assez simple, il n'utilise pas le mode FX donc pas besoin de geler sound alive. Il suffit de faire vos reglages dans le pluggin.
Je n'ai pas testé avec le dolby atmos

Conclusion:

Comme vous pouvez le voir les interactions sont nombreuses et les résultats différent d'une application a l'autre.
Certains lecteurs prennent en compte les pluggins nativement, sur d'autre il faut désactiver sound alive.
Spotify ne prend pas en charge Viper4android, même en forçant le mode compatible FX
Lorsque le mode compatible FX est activé dans Viper, il faut en théorie geler Sound Alive, cela fonctionne pour certaine application, mais pas toutes..



Si vous rechercher en priorité des basses et du gros son, sans être trop regardant sur la finesse audio, le meilleur compromis c'est:
Poweramp, seul ou éventuellement le dolby ou Viper (à doser avec légèreté).

Si vous recherchez avant tout la qualité et la finesse du son, le meilleur compromis c'est :
Captune avec Viper4android si vous recerchez la simplicité
JetAudio avec Viper4android si vous voulez vraiment affiner la chose

Et si vous voulez juste écouter un peu de musique sans vous prendre la tête et sans chercher de performances particulières restée sur Musique stock avec Sound alive, le résultat reste tout de même très correct

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
En ce qui me concerne voila comment je gère le truc:
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

-Sound Alive activé normalement
-Viper4android installé en mode normal (pas en mode compatible FX, il n'est donc pris en charge que par mon lecteur)
-JetAudio en lecteur

Donc si je veux écouter de la musique de qualité (en général j'ai des fichiers en ".flac", je passe par JetAudio+Viper
Et pour tout le reste, Spotify, youtube, etc je passe par Sound Alive

Avec cette configuration, tout fonctionne, sans être obligé d'activer ou de désactiver quoi que ce soit quand je passe d'une application a l'autre.

[edit]
Hello
Ayant changé de crémerie, j'avais un tuto ici et un chez Huawei, j'ai donc fait un tuto dans la section générale astuce Android pour tout regrouper :viewtopic.php?t=165074
 
L

lohanbarth

  • #2
Hello dug et merci pour le partage.
 
T

Tardis

  • #3
Salut Dug et merci pour le tuto :super:
 
thelolo13008

thelolo13008

Membre
Inscrit
7 Octobre 2013
Messages
2 119
Points
38
  • #4
Bonsoir les amis, merci beaucoup pour ce tuto et toutes ces infos sur les différents lecteurs, j'ai parrot zik 2.0 avec un DAC
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
mais j'avoue ne jamais avoir cherché à améliorer le son côté téléphone, ça serait un plus dans ton tuto si tu rajoutes tes propres configs, j'ai déjà essayé ces lecteurs mais vraiment pas évident sans bases de toucher à tout ces réglages, allé hop tuto en favoris ça c'est fait, encore merci [emoji6]
 
dug30

dug30

Modérateur de secteur
Inscrit
1 Décembre 2013
Messages
4 831
Points
63
  • #5
Hello
Pour les réglages c'est tellement perso, je veux dire que ça dépend de ton ouïe, de tes goûts, de la musique que tu écoutes , de ton casque...

Je dirais qu'en gros si tu recherches la qualité, il faut y aller super molo avec les réglages.
Plus tu rajoutes d'effets, plus le son devient 'sourd'.
Dans Viper par exemple tu as plusieurs type de surround. Si tu les actives tous, tu as l'impression d'écouter la musique la tête dans un tonneau, mais tu perds pas mal de fréquences (en tout cas c'est comme ça que moi je le ressens)

Dans Captune j'ai fait un réglage d'equalizer en utilisant la fonction intégré. Et j'ai rajouté un tout petit peu de basses (10%)

Dans Viper
-j'ai activé le dcc correspondant à mon casque
-equalizer sur acoustique
-convolver activé
-differential surround activé (5ms)
-dynamique système activé (extrême headphone, 20%)
-fidelity contrôle activé
--basse natural 40htz 8db
--clarity natural 3.5db
-auditory system protection activé (slight)

Voilà. Mais encore une fois, ce qui est bon pour moi ne l'ai pas forcément pour vous. Et selon ce que j'écoute je bricole encore les réglages [SMILING FACE WITH SMILING EYES]


Edit : Autre info, certains lecteurs ou pluggins possèdent un preampli, comme Poweramp ou Viper.

Il ne faut pas perdre de vue que si le preampli augmente le niveau sonore, il amplifie au passage tous les bruits parasites.

On en reviens toujours au même :
Puissance, gros son <> qualité

Pour moi il vaut mieux écouter la musique avec le volume du tel presque à fond (sans preampli) avec un son propre ,plutôt que d'amplifier le signal et d'écouter la musique avec le volume du tel au tier, mais avec des bruits de fond et des parasites.
 
dug30

dug30

Modérateur de secteur
Inscrit
1 Décembre 2013
Messages
4 831
Points
63
  • #6
Hello,

Bon étant plutôt accro à la performance, je ne peux pas m'empêcher de tester, et tester encore...
Je pensais avoir fait le tour des lecteurs, la plupart ayant à peut près les mêmes performances, ou plutôt non performance..
J'avais retenu:
-poweramp (qui a un bruit de fond qui me dérangeait, et qui est très capricieux avec les pluggins)
-musique (stock, très net en son, mais qui bug par moment, et limité a sound alive)
-captune (son très claire, peu de réglages, mais qui accepte sans soucis Viper4android

Et la je viens de tomber sur une petite perle que je n'avais jamais testé:
JetAudio qui existe:
-
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

-
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Qui accepte sans soucis et sans aucune manip particulière Viper4android
Coté réglages audio il est même plus évolué que poweramp, aucun bruit de fond parasite.
Et c'est le premier lecteur que je teste ou quand je mets des basses je ne perds pas en qualité.
La plupart du temps (même dans poweramp, quand on rajoute des basses, on a plus l'impression que le lecteur enlève des aigus, car le résultat global est plus sourd, moins riche. Alors que la, on rajoute des basses sans toucher au reste.

Et il fonctionne super bien avec Viper4android
 
astyan26

astyan26

Membre
Inscrit
21 Mai 2014
Messages
204
Points
16
  • #7
Salut
J'ai voulu testé ce que tu nous propose...
J'avais au départ poweramp et dolby atmo
Mais je n'arrive pas à faire marché Viper4Android avec jet Audio
J'ai bien installé busybox , je suis rooté ...
J'ai cru comprendre qu'il fallait le support init.d
Tu as toujours ton kermel permissif vitamin pour avoir ça , ou il y a une manip à faire que je n'ai pas compris ?
Merci :)
 
dug30

dug30

Modérateur de secteur
Inscrit
1 Décembre 2013
Messages
4 831
Points
63
  • #8
Non aucune manipulation particulière, j'ai installé viper et jetaudio depuis le playstore.

Il n'y a pas besoin de geler soundalive.

De mémoire je n'avais que busybox pro et viper m'a demandé d'installer la version free
 
astyan26

astyan26

Membre
Inscrit
21 Mai 2014
Messages
204
Points
16
  • #9
Arf... mince, j'ai ça exactement :x et ça ne marche pas....
Bon je vais regardé ça plus attentivement dans le week end alors :)
Merci
 
dug30

dug30

Modérateur de secteur
Inscrit
1 Décembre 2013
Messages
4 831
Points
63
  • #10
Jet audio n'utilise pas le mode fx donc normalement il n'y a rien de spécial à faire.
Tu n'as pas coché le mode compatible fx dans viper ?
 
astyan26

astyan26

Membre
Inscrit
21 Mai 2014
Messages
204
Points
16
  • #11
Salut
J'ai tous désinstallé pour tout reprendre à 0...
Mais toujours la même chose... donc je vais testé en mettant le kernel permissif... je fais un petit retour dans 5 min :)
Possible aussi que j'ai des modules qui bloque peut être viper... car je ne l'ai pas dans les modules possible dans jet , on dirait qu'il n'est pas reconnu



Edit :
Bon effectivement, sans le kernel permissif ça ne marche pas...
avec ça marche ^^
Dans les drivers j'ai ça mlaintenant :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !



A Enabled, j'avais No
Status : Anormal
ect.... donc je pense que le kernel est obligatoire...
A voir si cela fait la même chose à d'autres :)

En tout cas merci , maintenant ça marche niquel
 
dug30

dug30

Modérateur de secteur
Inscrit
1 Décembre 2013
Messages
4 831
Points
63
  • #12
C'est bon à savoir, Si c'est confirmé je mettrai l'info dans le tuto
 
dug30

dug30

Modérateur de secteur
Inscrit
1 Décembre 2013
Messages
4 831
Points
63
  • #13
Petite nouveauté, un mod pour augmenter le son sur le 910f:
viewtopic.php?t=155068

Du coup, retour sur le lecteur stock+sound alive+ le mod...

On y est.. qualité de son irréprochable, niveau sonore nickel.

Le lecteur stock n'est pas le plus évolué, mais il reste celui qui a le son le plus net... (Pas le plus fort, ni le plus riche, mais le plus net).
Cela ne s'entend pas tellement sur les mp3, mais sur les flac oui

Sound alive dans sa dernière version fonctionne bien et délivre un son équilibré (je laisse en mode auto, et je rajoute juste l'effet scène pour les concerts)

Je trouvais juste le niveau sonore un poil faiblard, avec ce mod ce n'est plus le cas. J'ai testé le mod extrême (qui a mon sens dégrade trop le son) et je suis revenu sur le mod Médium qui me suffit largement
 
dug30

dug30

Modérateur de secteur
Inscrit
1 Décembre 2013
Messages
4 831
Points
63
  • #14
Hello
Bon j'ai changé de marque, mais je suis toujours à la recherche du son suprême.

Je viens de tester ce lecteur, pour lire mes 'flac' sur mon mate9.
Il est vraiment bien, equalizer complet, fondu enchaîné..
Un son vraiment bon
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Donc je partage ici aussi
 
A

Anonymous

  • #15
Re: Re : [TUTO][MM] AUDIOPHILES NOTE4

Hello et merci à toi dug[emoji106]
 
dug30

dug30

Modérateur de secteur
Inscrit
1 Décembre 2013
Messages
4 831
Points
63
  • #16
Hello
J'ai fait un tuto dans la section générale astuce Android pour tout regrouper :
viewtopic.php?t=165074
 
thelolo13008

thelolo13008

Membre
Inscrit
7 Octobre 2013
Messages
2 119
Points
38
  • #17
Hello excellent tuto de dug d'ailleurs au passage et si chacun y amène un peu de ses connaissances ça peut faire un bon ptit sujet de référence :)
 
A

Anonymous

  • #18
Re: Re : [TUTO][MM] AUDIOPHILES NOTE4

Yess, salut les gars, très intéressant effectivement. [emoji6]
 
dug30

dug30

Modérateur de secteur
Inscrit
1 Décembre 2013
Messages
4 831
Points
63
  • #19
Merci Merci.
C'est clair que si chacun amène son expérience on sera au top.
J'ai déjà dit 3 fois 'j'ai trouvé LE lecteur'
lol
 
r34gtr

r34gtr

Super VIP
Inscrit
10 Août 2012
Messages
6 444
Points
48
  • #20
Hello !!

Alors, j'ai testé se matin en faisant mes courses ( a la caisse, tranquillou ) .

Niveau design > il y a mieux, ça me rappel le lecteur du LG sur ICS .
Niveau equalizer > c'est pas mal ! on peut prendre les paramètres de certains auteurs et ajusté s'il le faut .

Mais, passé par une autre aplli alors qu'il y en a une sur le phone m'est toujours difficile ( oui, je suis relou ) .

Le meilleur lecteur ( selon moi hein ) , c'est celui du Sony SP et du Note 3, bien personnalisable .
 
dug30

dug30

Modérateur de secteur
Inscrit
1 Décembre 2013
Messages
4 831
Points
63
  • #21
Hello
Depuis j'ai refait des tests avec neutron, il a bien évolué depuis la dernière fois que je l'ai testé.
La fonction pré ampli pour le dac est pratique.
 
Haut Bas