[TUTO] Mettre a jour (avec le root) le Xperia Z1 Compact en 5.1.1 - BL vérrouillé

  • Auteur de la discussion maxouffr
  • Date de début
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #1

Salut !

Je vais vous expliquer comment rooter ou mettre à jour (sans perdre le root) votre Xperia Z1 Compact sous Android 5.1.1 Lollipop avec un bootloader verrouillé.

  • ATTENTION :
    [*]Cette opération comporte des risques. Phonandroid ou moi-même ne peut être tenu responsable des éventuels problèmes rencontrés.
    Merci de lire ce tutoriel dans sa totalité avant de commencer ! Pensez à sauvegarder vos données.

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Information :


  • il est nécessaire de :
    • Avoir quelque connaissance :

Ce tutoriel est composé de 3 parties :
- La première vous propose les différents firmware disponible sous Android 5.1.x. Vous prenez celui de votre choix, néanmoins, il est conseillé de prendre la dernière version.
- La seconde vous donne la liste des choses a avoir (fait) sur votre Z1 Compact avant de commencer la manipulation. Si vous n'êtes pas déjà rooté (ex : sur le firmware .242), un downgrade vers le firmware .108 est nécéssaire pour pouvoir utiliser RootKitXperia)
- Pour finir, la dernière vous montre la manipulation à appliquer. (Le corps de ce tutoriel ne traîte que du flash de la rom pré-root)

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=YXcolhG6yI8[/youtube]​
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Téléchargement

NOTE : Si la version proposée ne vous convient pas (préférence pour une rom opérateur pas exemple), vous pouvez créer votre propre fichier à l'aide de .


Firmware .368

  • flashable-signed.zip : (Fichier à copier sur la carte SD)

NOTE : Firmware de base : D5503_Customized_FR_14.6.A.0.368_1279-7243_R2D


Firmware .216

  • D5503_14.6.A.1.216_Customized_CE5_prerooted.zip : (Fichier à copier sur la carte SD)

Firmware .236

  • D5503_14.6.A.1.236_CE1_1280-7864_Davka_PreRooted.zip : (Fichier à copier sur la carte SD)

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Pré-requis

Comme vous pouvez le voir, le root est requis. Pour ceux qui se perdent, je vais essayer de vous donner une petit explication :

Cette méthode consiste à flasher une rom "pré-root" (c'est à dire que les fichiers nécessaire au root sont inclus). Les roms sous cette forme ce flashent depuis un recovery.
La préparation consistera donc (si ce n'est pas déjà le cas), à passer votre appareil sur un firmware "facilement rootable" (la plupart du temps via un utilitaire sur le PC) affin de mettre le recovery et de pouvoir continuer le tutoriel. Si vous n'être pas rooté, un downgrade vers un firmware "facilement rootable sera nécessaire"

  • Avoir fait un backup de ses données par précaution

  • Si vous n'êtes pas déjà rooté (tout firmware) :
    • Être sous le firmware .108 (4.4.4)
      • Si ce n'est pas déjà le cas, un downgrade vers ce firmware "facilement rootable" sera nécessaire avec Flashtool (voir procédure)
    • Avoir le root : Voir tutoriel avec RootKitXperia.
    • Avoir le XZDR (recovery) : voir tuto

  • Si vous êtes déjà rooté (tout firmware) :

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Installation

En effectuant cette manipulation pour effectuer une mise a jour, vos données seront conservées. Néanmoins, si par la suite vous rencontrer des bug ou si vous souhaitez partir sur un système propre, vous devrez faire un "Factory Reset" dans le TWRP avant de continuer...

    • Dans le TWRP, faire :
      • Wipe >> Advanced Wipe >> cocher "cache" et "Davilk-cache" >> glisser

      08022014_12_03_25_98.png
      21032014_18_32_20_66.png
      21032014_18_32_33_15.png
      • Install >> sélectionner le fichier "*.zip" de la rom >> glisser

      08022014_12_03_25_98.png
      08022014_12_03_58_23.png
      08022014_12_04_08_70.png
      • Eteindre le téléphone (Reboot >> Power OFF)

Source :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
tiboo

tiboo

Membre VIP
Inscrit
21 Juin 2011
Messages
8 700
Points
38
  • #2
Salut maxouffr,

merci pour le partage ;)
 
C

Carbowax

Membre
Inscrit
8 Juillet 2015
Messages
23
Points
3
  • #3
Bonjour,

Merci pour le tuto !

Y a t il une différence de rom ou de meilleure installation avec le tuto suivant :
installer-un-firmware-officiel-sur-sony-xperia-z1-compact-d5503-t84638.html
(14.6.A.0.368 (5.1.1) Russie )

Merci

EDIT:
Je suis désolé pour le multi post, apparemment il y a eu un soucis
Je n'arrive pas à m'effacer, si vous voulez me dire comment faire, ou voulez le faire, merci..
 
morfredus

morfredus

Moderateur Global
Inscrit
19 Juin 2013
Messages
5 555
Points
63
  • #4
Salut.
J'ai fait le ménage ^^


Concernant ta question:
Ce sont deux tuto qui ne font pas la même chose.
Un (celui ci) te permet de mettre à jour ton Z1 en 5.1.1 en conservant le root (ce qui implique que ton appareil est déjà rooté)
Celui que tu donne ne lien met à jour en 5.1.1 mais sans root.
 
S

Supremad

Membre
Inscrit
9 Janvier 2013
Messages
30
Points
6
  • #5
Testé sans aucun wipe, aucun problème (le premier démarrage est un peu long), faudra peut être faire un peu le ménage à la main. Le root est ok. J'ai juste une notif google service qui me demande de le mettre à jour, donc je met à jour toutes mes appli et je verrais si tout fonctionne.
(Toujours la même screen de boot dégeu mais l'écran de verrouillage est bien meilleur maintenant)
Merci maxou ! ;)
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #6
Avec plaisir :)

Tu parle du bootanim ? (avec les vagues violettes)
Tu peux le changer ça :p
 
T

thom--as07

Membre
Inscrit
7 Octobre 2014
Messages
6
Points
0
  • #7
J'ai personnellement des problèmes d'appareil photos, après quelques captures l'application affiche un fond noir a la réouverture et je ne peux plus y accéder avec n'importe quelle apps qui l'utilise. j'ai reinstaller etc rien n'y fais
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #8
Salut,

Lors de l'installation, tu as fais un factory reset ?
 
S

Supremad

Membre
Inscrit
9 Janvier 2013
Messages
30
Points
6
  • #9
maxouffr a dit:
Avec plaisir :)

Tu parle du bootanim ? (avec les vagues violettes)
Tu peux le changer ça :p

J'ai essayé avec Rom Toolbox mais sans succès, tu aurais un petit tuto de derrière les fagots où me rediriger ? :]
(Sinon appli à jour -> tout fonctionne nickel chrome, ya juste Advanded task killer qui ne voit plus les apps en cours mais je vais chercher un autre auto-killer pour voir et les notifs sur l'écran de verrouillage sont blanches pas très visible pour les contrôles musique de Poweramp, je vais me renseigner pour changer ça)

Merci encore :amen:
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #10
pas vraiment non^^
Mais tu as juste a remplacer le fichier zip dans /system/media avec les bonnes permissions.
Le bootanim doit avoir la même définition d'écran.
 
B

beran

Membre
Inscrit
22 Avril 2014
Messages
10
Points
0
  • #11
Tout s'est bien passé pour la MAJ mais malgré une 2° install, probleme sérieux à la sortie de veille, l'appareil reste avec l'ecran noir. Je suis obligé de redémarrer ! sad
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #12
Tu as essayé un factory reset ?
 
inata135

inata135

Membre
Inscrit
6 Mai 2012
Messages
74
Points
6
  • #13
Pour ceux que cela intéresse: voici la rom prérootée version firmware fr.
Lien :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Procédure de réalisation avec :
Avec PRF créator v1.1
-FTF de la rom FR : D5503_14.6.A.0.368_1279-7243_R2D.ftf.
- Super SU : V2.46
- Z1C-lockeddualrecovery2.8.21-RELEASE.flashable.zip
Tester ce jour même.
 
morfredus

morfredus

Moderateur Global
Inscrit
19 Juin 2013
Messages
5 555
Points
63
  • #14
Merci à toi inata, je met ton lien dans le premier post.
 
B

beran

Membre
Inscrit
22 Avril 2014
Messages
10
Points
0
  • #15
J'ai essayé ... mais ça vient peut-être du recovery.
En fait je me suis rendu compte que je n'avais pas le dernier recovery et l'installation du recovery TWRP V2.8.21 ne prend pas.
J'ai toujours la V2.8.7.0 ...
J'imagine que mon installation n'est peut-être pas complète vu que je n'ai pas la derniere version du recovery et que c'est donc ce qui explique mon écran qui reste parfois noir à la sortie de veille ...
Y a une soluce ?
 
morfredus

morfredus

Moderateur Global
Inscrit
19 Juin 2013
Messages
5 555
Points
63
  • #16
Bonsoir beran :evil:

Oui, reflasher la préroot, tente la dernière mise en ligne.
Si ca ne fonctionne toujours pas, repartir sur de bonnes bases:
  1. Reset usine
  2. Flasher le premier firmware officiel rootable avec flashtool
  3. Rooter
  4. Installer le dernier Z1C-lockeddualrecover (Z1C-lockeddualrecovery2.8.21)
  5. flasher la dernière préroot.
 
B

beran

Membre
Inscrit
22 Avril 2014
Messages
10
Points
0
  • #17
angel et ça me permettrait de changer le recovery ?
 
morfredus

morfredus

Moderateur Global
Inscrit
19 Juin 2013
Messages
5 555
Points
63
  • #18
Bah oui puisqu'au point 4 de ma liste tu met le nouveau.
 
B

beran

Membre
Inscrit
22 Avril 2014
Messages
10
Points
0
  • #19
J'ai bien le root mais j'ai toujours le même recovery V2.8.7.0 ! :pleur4:
[Je suis passé en 4.4 avec le 14.4.A.0.108 (4.4.4)
J'ai utilisé : Tuto] Easyroot tool + Dualrecovery pour rooter
Et à la suite j'ai donc installé le recovery Z1C-lockeddualrecovery2.8.21

après ça n'a peut être aucun impact sur l'install de la rom 5.1.1 et peut-être que mon pb d'ecran "noir" - vient d'ailleurs
 
morfredus

morfredus

Moderateur Global
Inscrit
19 Juin 2013
Messages
5 555
Points
63
  • #20
Tu l'installé depuis le pc?
Oui possible que ca n'ai rien a voir
 
B

beran

Membre
Inscrit
22 Avril 2014
Messages
10
Points
0
  • #21
oui depuis le pc ! windows 7
 
morfredus

morfredus

Moderateur Global
Inscrit
19 Juin 2013
Messages
5 555
Points
63
  • #22
Tu installe bien ce fichier Z1C-lockeddualrecovery2.8.21-RELEASE.installer.zip
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
depuis le PC ?
 
B

beran

Membre
Inscrit
22 Avril 2014
Messages
10
Points
0
  • #23
Oui, le Z1C-lockeddualrecovery2.8.21-RELEASE.installer.zip 24.89MiB
J'ai teste le flaschable et c'était pareil, je reste donc sur le même recovery.
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #24
Salut,

Le numéro de version du XZDR n'a aucun rapport avec les versions des recovery intégrés.
 
B

beran

Membre
Inscrit
22 Avril 2014
Messages
10
Points
0
  • #25
oki, merci, Bo g reinstallé le 5.1.1 j'ai toujours ce beug on verra à la prochaine ... ou je repasserais en 5.0 :merci:
 
S

Snouzy

Membre
Inscrit
25 Avril 2014
Messages
103
Points
0
  • #26
Salut ! Merci maxou encore une fois :wink: :wink:
 
inata135

inata135

Membre
Inscrit
6 Mai 2012
Messages
74
Points
6
  • #27
Pour ceux que cela intéresse: voici la rom prérootée version firmware fr.236
Lien : :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Procédure de réalisation avec :
Avec PRF créator v1.1
-FTF de la rom FR : D5503_14.6.A.1.236_1279-7243_R2D.ftf.
- Super SU : V2.46
- Z1C-lockeddualrecovery2.8.23-combiné.zip

Tester ce matin (pour l’instant redémarrage sans problème qu’avec un wipe davilk cache et cache) .

Ma configuration pour les Pré requis : rooté en .368 et dualrecovey 2.8.23 (TWRP)) sans xposed

Rebooter votre téléphone en recovery avec TWRP (très important, a priori si vous utilisez Philz touch.. vous perdez le root et le recovery).
 
P

phoenix

Membre
Inscrit
13 Juillet 2011
Messages
7
Points
0
  • #28
Merci maxouffr pour le tuto.
Et merci inata pour la rom, je l'ai flashé depuis la version .368 rooté et ça marche.
 
jebejah

jebejah

Membre
Inscrit
15 Novembre 2011
Messages
49
Points
0
  • #29
maxouffr a dit:

Salut !

Je vais vous expliquer comment rooter ou mettre à jour (sans perdre le root) votre Xperia Z1 Compact sous Android 5.1.1 Lollipop avec un bootloader verrouillé.


Firmware .236

  • D5503_14.6.A.1.236_CE1_1280-7864_Davka_PreRooted.zip : (Fichier à copier sur la carte SD)

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

[*]Avoir le root : Voir tutoriel avec RootKitXperia.
[*]Avoir le XZDR (recovery) : voir tuto[/list][/list]

  • Si vous êtes déjà rooté (tout firmware) :

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Source :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Salut Maxouff,

Je viens de passer en 14.6.A.1.236 en utilisant le fichier ftf pre-rooted de Davka. Je me suis servi du Philz Touch Recovery où tout s'est bien passé.

Malheureusement, le root a quand même sauté et le XZDual Recovery aussi du coup et la méthode proposé sur cette page n'a pas fonctionné.

Je me retrouve donc sans root (et impossible à réaliser malgré les tutos) et sans recovery.

Que faire ?

Merci d'avance pour ton aide.
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #30
Salut,

Tu utilises quelle version du XZDR.

Il faut malheureusement refaire la procédure.
 
Calino

Calino

Membre
Inscrit
11 Mars 2012
Messages
65
Points
0
  • #31
Raaaaaah et m.... :evil:

J'ai paumé le root mad1
J'ai suivi le mode d'emploi, comme d'hab sans soucis. J'étais en .0.386 ; je voulais mettre à jour, chopé le .1.236, appliqué la maj après les wipe d'usage et :nonon:

J'ai pas fait gaffe :contrac: , au lieu de TWRP le Z1C avait redémarré sous Philz touch. Et du coup la MAJ s'est fait, mais sans le root.

Résultat !
Mon tel fonctionne mais j'ai paumé le root. Et l'accès à toutes les applis (donc la grosse majorité) que j'avais en partie décalé sur la SD avec Link2SD
J'ai tenté via Kingo root, mais il plante à 66%. Bon le trois ou quatrième essai m'a redonné l'accès au prog sur la SD, mais toujours pas de root.

Sachant que je suis pour l'instant sur BL verrouillé, mais que la garantie est passé donc je peux le faire sauter : comment récupérer le root sans paumer mes données ?
:merci: d'avance
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #32
Salut,

Malheureusement, toutes les méthodes font perdre les données.
 
V

V4Vince

Membre
Inscrit
2 Mars 2012
Messages
4
Points
1
  • #33
bonjour,

Je cherche a faire la meme chose avec android 6, tjrs en bl locked... qq1 a une idée d'ou trouver la rom ?

le bl peut-il etre unlocked ? car je trouve que des rom pour bl unlocked.
 
D

Dasiterp

Membre
Inscrit
20 Septembre 2017
Messages
1
Points
0
  • #34
Bonjour,

Pour info, voici un bon tutoriel qui fonctionne quand on a déjà la version
Lollipop 5.1.1 - 14.6.A.1.236
pour un Xperia Z1 ou Z1 compact comme moi, et que l'on souhaiterais juste les droits root.
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Mon téléphone étant chiffré, j'avais peur de rétrograder le firmware et de planter le téléphone.
Avec ce tuto j'ai donc les droits roots et toujours ma dernière version 5.1.1 sans avoir eu besoin de passer par la version 4.4.4
 
L

Lapinou41

Membre
Inscrit
20 Février 2015
Messages
3
Points
0
  • #35
Bonjour Bonjour, je reviens sur ce vieux topic ^^ car j'ai souci.

Voilà j'ai un z1c D5503, j'aimerai le rooter, mon problème est que je suis passé part kingroot, j'ai suivit les procédure sur d'autre topic ici.
Jusque là tout va bien, bémol, impossible de désinstalle kingroot sans perdre le root et de plus impossible d'installe supersu x)
J'ai donc testé avec super sume, ok ça fonctionne, maintenant le tel bootloop -_- ... mon Z1c est déverrouillé, je suis obligé de passez part le
logiciel Emma pour pouvoir rendre l'âme à mon tel, je vais donc essayer une dernière fois l'astuce kingroot mais j'aimerai passer part un root
comme au bon vieux temps :D mon deuxième problème est que je n'arrive pas a trouver un topic pour un z1c déverrouillé, je tombe toujours
sur des topic pour z1c verrouillé x) où alors je ne cherche pas assez, ça fait quand même 3 jours que je cherche ^^' pouvais vous donc
s'il vous plaît m'indiquer le chemin pour avoir un tuto root z1c déverrouillé ?? je vous remercie


Edit :

J'ai ressayé avec la méthode cité plus haut pas @Dasiterp pour les Z1 compact ayant le numéro de Build 14.6.A. 1 .236 avec BL déverrouille, cela à bien fonctionné, je n'ai plus KingRoot et j'ai superSU en ayant conservé le Root ^^ donc problème résolut :D



RE Edit :

bon, ça me soul légèrement, après avoir rooté mon tel, et réussi à supprimer kingroot en le remplacent part supersu, celui ci à fait une mis à jour, j'avais supersu 2.49, forcément, binaire à mettre à jour, on redémarre et oooh surpris mother fucker -_- bootloop ... juste parce que supersu c'est mis à jour ... je cherche donc un tuto pour rooter mon Z1 compact avec BL déverrouillé, je ne trouve que des tutos pour BL verrouillé ...
J'ai tenté aussi de passer sous la version .108 (4.4.4) le flhashage c'est déroulé correctement mais là encore bootloop ... aidez moi j'en peu plus :pleur4:
 
Haut Bas