Tutoriel [TUTO][LP/MM]Restaurer les clés DRM suite au déverrouillage du bootloader

  • Auteur de la discussion SkelettSkelter
  • Date de début
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 384
Points
113
  • #1

Restaurer les clés DRM suite au déverrouillage du bootloader

Source :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

=============================================================================================================================================


Avertissement : Cette opération comporte des risques. Phonandroid et moi-même ne pouvons être tenus pour responsables des éventuels problèmes rencontrés.

=============================================================================================================================================



Salut à toutes et à tous ! Voici un tutoriel pour restaurer les fonctionnalités propres à Sony telles que X-Reality, DSEE HX, les améliorations de l'appareil photo et j'en passe, que vous perdez lorsque vous déverrouillez le bootloader de votre Xperia Z5.

Qu'on se mette bien d'accord, ce patch ne permet absolument pas de "restaurer" les clés DRM que vous aurez définitivement perdues, et ne permettra donc pas de récupérer la garantie de votre appareil.

Pourquoi "restaurer" ? Simplement parce que ce patch ne restaure pas les fonctionnalités à proprement parler, mais à néanmoins le mérite de les simuler.​




C'est tout bête :

  1. Déplacez le fichier que vous venez de télécharger dans la carte mémoire de votre téléphone
  2. Redémarrer votre téléphone sur le recovery -->> lorsque vous voyez le bootlogo Sony et la led bleue (Lollipop) / jaune (Marshmallow), appuyez sur volume up pour la faire virer au rouge (Lollipop) / ambre (Marshmallow).
  3. Commencez par faire une sauvegarde de votre rom actuelle en sélectionnant Backup & Restore puis Backup.
  4. Sélectionnez Wipe cache partition puis validez sur Yes.
  5. Ensuite, sélectionnez install zip from sdcard dans le menu Recovery.
  6. Puis, sélectionnez Install
  7. Enfin, choisissez le fichier .zip et validez en swipant
  8. Enfin, sélectionnez Reboot System Now lorsque vous avez terminé
  9. Votre mobile va redémarrer. Soyez patient au premier redémarrage.


N'hésitez pas si vous avez des questions / précisions / corrections.
 
kyo-ito

kyo-ito

Membre
Inscrit
5 Mai 2012
Messages
9 692
Points
36
  • #2
Re: [TUTO][MOD]Restaurer les fonctionnalités Sony suite au déverrouillage du bootloader

Bonjour,

Merci pour le partage :super:
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 384
Points
113
  • #3
Re: [TUTO][MOD]Restaurer les fonctionnalités Sony suite au déverrouillage du bootloader

Avec plaisir :D
 
D

djowluna

Membre
Inscrit
24 Mai 2015
Messages
11
Points
1
  • #4
Re: [TUTO][MOD]Restaurer les fonctionnalités Sony suite au déverrouillage du bootloader

Salut, ça marche aussi pour la reco digitale ?
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 384
Points
113
  • #5
Re: [TUTO][MOD]Restaurer les fonctionnalités Sony suite au déverrouillage du bootloader

Salut :hello:

Je n'en ai pas la moindre idée mais d'après le peu de retour sur XDA, non :-|
 
C

Chester257

Membre
Inscrit
3 Mars 2015
Messages
13
Points
1
  • #6
Re: [TUTO][LP/MM]Restaurer les fonctionnalités Sony suite au déverrouillage du bootloader

Oui tout re-marche comme avant, en fin presque tout (cf infos sur XDA) :

Il n'y a que les 3 films gratuits du Xperia Lounge qui ne marcherons plus...
Il semblerait aussi que le Reality Engine se désactive parfois chez quelques personnes (il y a peut être un rapport avec les différents kernels utilisés).

Ps : je n'ai pas encore touché au BL, infos vues sur XDA avec un petit niveau d'anglais
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 384
Points
113
  • #7
Re: [TUTO][LP/MM]Restaurer les fonctionnalités Sony suite au déverrouillage du bootloader

Je confirme que la reco digitale fonctionne très bien après le déverrouillage du BL :wink:

Par contre, concernant le X-Reality et la qualité de l'appareil photo, c'est sans appel : Ils ne fonctionneront plus. Tu peux en revanche les faire refonctionner soit en appliquant un patch, soit en flashant un kernel qui intègre le patch, comme tu l'as dit :wink:
 
Smartphone11

Smartphone11

Membre
Inscrit
31 Mars 2014
Messages
75
Points
8
  • #8
Re: [TUTO][LP/MM]Restaurer les fonctionnalités Sony suite au déverrouillage du bootloader

Bonjour, le tuto est tres simple par contre j'aimerai des précisions concernant l'etape "3.Commencez par faire une sauvegarde de votre rom actuelle en sélectionnant Backup & Restore puis Backup." ca veut donc dire qu'on va formater le téléphone et qu'on va devoir réinstaller nos app ? et parceque la tu parles juste de sauvegarder la rom et donc pas les aplications ? si c'est le cas est-ce que vous pensez qu'avec titanium backup c'est ok ou avez vous d'autres suggestions qui sont mieux niveau sauvegarde. car je viens juste d'avoir fini de configurer mon téléphone donc ca m'embeterai de devoir tout recommencer :lol:
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 384
Points
113
  • #9
Re: [TUTO][LP/MM]Restaurer les fonctionnalités Sony suite au déverrouillage du bootloader

Salut :hello:

Non tu ne formateras pas ton téléphone pour ensuite le réinstaller derrière, ce n'est que de la précaution si jamais un problème surviendrait lors de l'installation du patch/mod (et si un problème survient, il faudra effectivement le faire).

Cette méthode est bien plus puissante que Titanium étant donné qu'elle te sauvegarde la ROM, tes applications, tes paramètres/configuration de la ROM et des applications, tes comptes enregistrés sur le téléphone, etc... Tandis que Titanium ne te sauvegarde que tes applications.

Tu retrouveras donc ton téléphone dans le même état avant l'installation du patch :wink:

Je le répète, rien ne t'oblige à le faire, c'est tout simplement de la précaution :smile:
 
Smartphone11

Smartphone11

Membre
Inscrit
31 Mars 2014
Messages
75
Points
8
  • #10
Re: [TUTO][LP/MM]Restaurer les fonctionnalités Sony suite au déverrouillage du bootloader

ahhh merci ca me soulage par contre juste une choses : tu dit plus haut que malgré tout la qualité de l"apn n'est plus récuperable et plus recemment donc hier tu me dit cette phrase "Et enfin, tu perds aussi quelques fonctionnalités comme le X-Reality, le mode vif (amélioration d'images, donc), entre autres. MAIS ! Tu peux tout "récupérer" en flashant via le recovery ici, y compris la qualité de l'APN" donc c'est récuperable ou pas ?? je parle juste de la qualité de l'apn le reste c'est pas grave pour moi merci de ta réponse rapide :)
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 384
Points
113
  • #11
Re: [TUTO][LP/MM]Restaurer les fonctionnalités Sony suite au déverrouillage du bootloader

Je viens de relire (une faute est si vite arrivée) et je confirme que je n'ai absolument pas dis ça dans ce tuto :D

Mais si tu parles simplement du commentaire (et non du tuto) plus haut, lis tout correctement. Je parle simplement que c'est ce qui arrive lorsque tu déverrouilles le bootloader, en réponse aux 2 posts plus haut au-dessus du mien : La reco digitale fonctionne, mais le reste ne fonctionnera plus.

Mais j'ai bien rajouté ceci à la fin du post et que tu n'as sûrement pas lu : "Tu peux en revanche les faire refonctionner soit en appliquant un patch (donc ce patch pour la précision), soit en flashant un kernel qui intègre le patch" :wink:
 
Smartphone11

Smartphone11

Membre
Inscrit
31 Mars 2014
Messages
75
Points
8
  • #12
Re: [TUTO][LP/MM]Restaurer les fonctionnalités Sony suite au déverrouillage du bootloader

Je considere ca comme un oui donc car j'ai compris a moitié :D et puis je prefere me convaincre que c'est oui haha :hehe: grand merci a toi
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 384
Points
113
  • #13
Re: [TUTO][LP/MM]Restaurer les fonctionnalités Sony suite au déverrouillage du bootloader

Plus simple : je confirmais ce que tu perdais lors du déverrouillage du bootloader et je précisais que malgré tout, tu pouvais récupérer les fonctions grâce à ce patch, ni plus, ni moins :lol:

Donc oui, c'est récupérable, applique ce patch, et tu le constateras de toi-même :wink:

Et avec plaisir :smile:
 
Smartphone11

Smartphone11

Membre
Inscrit
31 Mars 2014
Messages
75
Points
8
  • #14
Re: [TUTO][LP/MM]Restaurer les fonctionnalités Sony suite au déverrouillage du bootloader

Re: Une question quand j'ai sans faire expres appuyer sur wiper data du coup j'avais fait une sauvegarde heureusement mais le probleme c'est que je je peu pas le restaurer car j'ai mis en lecture seul a l'installation de twrp une idée de comment enlever lecture seule ?

edit: est-ce que ca joue le fait d'etre en lecture seul dans twrp et de mettre se patch pour l'apn ??
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 384
Points
113
  • #15
Re: [TUTO][LP/MM]Restaurer les fonctionnalités Sony suite au déverrouillage du bootloader

Si tu vas dans Mount, et regarde si la case de "Mount system partition read-only" est cochée. Si oui, décoche-la :wink:

Si cela ne passe pas, je me renseignerais sur le sujet car je sais que tout n'est pas tout à fait au point et que quelques petits problèmes peuvent survenir :-|

Smartphone11 a dit:
edit: est-ce que ca joue le fait d'etre en lecture seul dans twrp et de mettre se patch pour l'apn ??

Je ne sais pas. Tu peux toujours essayer. Si ça passe tant mieux, et si ça ne passe pas, ne panique pas, ça ne changera rien pour toi ou pour ton téléphone, c'est comme si rien ne c'était passé :wink:
 
Smartphone11

Smartphone11

Membre
Inscrit
31 Mars 2014
Messages
75
Points
8
  • #16
Re: [TUTO][LP/MM]Restaurer les fonctionnalités Sony suite au déverrouillage du bootloader

Bonjour

Comment savoir si ce patch a fonctionner ? je m'explique, skelett tu me disais qu'en déverouillant le bootloader on perdait " quelques fonctionnalités comme le X-Reality, le mode vif (amélioration d'images, donc)" Donc j'ai installer ce patch en voulant les récuperer.

Car en fait je ne vois pas de grosses améliorations via l'APN et donc je me demande comment savoir si on a récuperer le X-reality, et le mode vif, car je pense que je n'avai pas perdu ces modes en deverouillant mon bootloader car je les voyais dans mon téléphones dans "Reglages/Affichage/Réglages/Amélioration Dimage"
et maintenant que j'ai appliquer ce patch rien n'a changé dans ce menu donc c'est que je les avait a moins qu'il n'etait pas actif et que l'application de ca patch
les rends actif ?? (jai du mal a comprendre et suit un peu décu de mon APN a l'interieur ou dans le noir) par contre en exterieur rien a dire.

Voila merci d'avoir lu ma tartine :lol: :hello:
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 384
Points
113
  • #17
Re: [TUTO][LP/MM]Restaurer les fonctionnalités Sony suite au déverrouillage du bootloader

Salut,

Tu les avaient clairement perdu lors du déverrouillage du bootloader. C'est un fait confirmé par Sony lui-même et que je te confirme aussi. Le fait de les voir dans Réglages -> Affichage -> Amélioration d'images ne voulait pas dire qu'ils étaient encore là. Les options étaient présentes, tu pouvais aussi les sélectionner, mais il ne ce passait rien.

Après le déverrouillage du bootloader, si tu avais fait une sélection d'un de ces paramètres, tu aurais vu que les images qui te montre la différence entre un mode et le fait qu'il soit désactivé, aurait été unique / ou alors tu en aurais eu aucune (soit les mêmes images). Maintenant que tu as appliqué le patch, tu en as 2/tu vois la différence : A gauche celle qui te montre sans le mode et à droite celle qui te montre avec le mode.

Concernant l'appareil photo, je peux t'assurer qu'il y a une réelle différence et la plus visible est qu'il y ai beaucoup moins de bruit.

T'es déçu de ton APN en intérieur et dans le noir ? Tu aurais dû testé avant l'application du patch. Là, tu aurais vu une réelle différence.

Tu as flashé le patch via le Recovery ? Si oui, alors il est appliqué, je peux te l'assurer.
 
Smartphone11

Smartphone11

Membre
Inscrit
31 Mars 2014
Messages
75
Points
8
  • #18
Re: [TUTO][LP/MM]Restaurer les fonctionnalités Sony suite au déverrouillage du bootloader

Hello,

Je confirme tout ce que tu dit je l'ai vu donc je comprend mieux maintenant, et oui biensur je vois bcp moins de bruits "petits point" dans l'apn a l'interieur ou il fait sombre par exemple et je confirme aussi le fait que quand j'appliquai sur les doubles image il ne se passait rien alors que maintenant je vois les couleurs changé, et bien evidemment j'ai testé l'apn et la caméra avec et sans patch et le plus flagrant c la vidéo 4K en interieur pour ceux qui veulent testé le patch c la que j'ai vu la plus grosse difference en terme de bruits.

Merci a toi pour les détails tu confirmes ce que je pensai bonne soirée :hello:
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 384
Points
113
  • #19
Re: [TUTO][LP/MM]Restaurer les fonctionnalités Sony suite au déverrouillage du bootloader

Avec plaisir :wink:
 
R

renokeno

Membre
Inscrit
17 Janvier 2013
Messages
5
Points
0
  • #20
Re: [TUTO][LP/MM]Restaurer les fonctionnalités Sony suite au déverrouillage du bootloader

En tout cas grand merci à vous pour l'aide

et pour le son y a t'il un mod aussi pour augmenter un peu plus ? merci
 
X

xN2iicolas

Membre
Inscrit
16 Mars 2013
Messages
61
Points
0
  • #21
Re: [TUTO][LP/MM]Restaurer les fonctionnalités Sony suite au déverrouillage du bootloader

hello merci pour le tuto :) , j'ai une question , j'ai mon z5 il es encore lock , mais j'ai envie de le rooté , mais je me demandais si avec ce patch on as exactement la même qualité que si on avais rien fait dessus? ou alors si quelqu’un sais si il y a un avancement avec un bootloader lock comme pour le z3
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 384
Points
113
  • #22
Re: [TUTO][LP/MM]Restaurer les fonctionnalités Sony suite au déverrouillage du bootloader

:hello:

Ne t'inquiètes pas, tu retrouveras la même qualité :wink:

Concernant le root avec BL verrouillé, c'est toujours au même stade, rien n'a avancé (sinon, un tuto aurait déjà été fait sur le forum) :-|
 
X

xN2iicolas

Membre
Inscrit
16 Mars 2013
Messages
61
Points
0
  • #23
Re: [TUTO][LP/MM]Restaurer les fonctionnalités Sony suite au déverrouillage du bootloader

Bonjour , voila je l'ai delock et rooté :D , depuis que j'ai mis le patch qui simule les drm , quand je regarde dans le menu elle sont marqué comme active comme si rien avais changé alors que je sais bien qu'elle ne sont plus la xD , et maintenant il es mis bootloader unlock allowed : no alors qu'il est delock et rooté , c'est normal?
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 384
Points
113
  • #24
Re: [TUTO][LP/MM]Restaurer les fonctionnalités Sony suite au déverrouillage du bootloader

Apparemment oui, vu qu'il y a exactement la même chose sur le mien depuis que je l'ai déverrouillé ^^
 
C

Chester257

Membre
Inscrit
3 Mars 2015
Messages
13
Points
1
  • #25
Re: [TUTO][LP/MM]Restaurer les fonctionnalités Sony suite au déverrouillage du bootloader

hello
si vous avez sauvegardé votre partition TA
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

(la version 0.3 ne marchait pas avec mon tel le fix qui est quelque pages plus loin a marché)

vous pouvez maintenant l’intégrer dans le kernel de votre choix avec la commande
rootkernel <nom_du_kernel.elf> <nom_du_kernel>mod.elf <nom_TA>.img
ex : rootkernel kernel.elf kernel_mod.elf TA.img

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Pour avoir un kernel avec l’extension .elf utilisez Flashtool -> Tools -> SIN Editor ->Extract data

extrayez le fichier rootkernel_v3.2_Windows_Linux dans c:\xperia pour pas que ça coince (j'ai aussi copié les fichiers du répertoire adb ct ptre complétement inutile .....)
ps: il est tard, pas encore testé MON kernel :héhé: , mais le patch fonctionne
 
shinsengumi

shinsengumi

Membre
Inscrit
14 Octobre 2012
Messages
20
Points
1
  • #26
Re: [TUTO][LP/MM]Restaurer les fonctionnalités Sony suite au déverrouillage du bootloader

Bonjour :hello:
Donc si j'ai bien compris, si les fonctionnalités ont été restaurées, on devrait avoir deux image dans l'amélioration de l'image (Xreallity truc muche ^^), la normale et la version amélioré.
Chez moi il y en a qu'une seule, ça n'a donc pas marché mad1
Par contre, le "wipe cache partition", c'est où exactement dans le TWRP?
C'est bien wipe -> advanced -> puis cocher la case "cache", c'est ça?
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 384
Points
113
  • #27
Re: [TUTO][LP/MM]Restaurer les fonctionnalités Sony suite au déverrouillage du bootloader

Salut,

shinsengumi a dit:
Donc si j'ai bien compris, si les fonctionnalités ont été restaurées, on devrait avoir deux image dans l'amélioration de l'image (Xreallity truc muche ^^), la normale et la version amélioré.

Effectivement, c'est bien ça :wink:

shinsengumi a dit:
Par contre, le "wipe cache partition", c'est où exactement dans le TWRP?
C'est bien wipe -> advanced -> puis cocher la case "cache", c'est ça?

Exactement ^^

shinsengumi a dit:
Chez moi il y en a qu'une seule, ça n'a donc pas marché mad1

Effectivement, ça n'a pas fonctionné. As-tu installé le SuperSU avant de la faire (je ne sais pas si ça change vraiment grand chose mais bon... )
 
shinsengumi

shinsengumi

Membre
Inscrit
14 Octobre 2012
Messages
20
Points
1
  • #28
Re: [TUTO][LP/MM]Restaurer les fonctionnalités Sony suite au déverrouillage du bootloader

J'ai tout installé.
Il est rooté, installé le SuperSU.
Est-ce que la version du kermel a une importance?
J'ai installé la XRom (
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
) et ce kermel (
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
), car la rom faisait sauté le recovery sur les Dual.
J'avais essayé la restauration des DRM avec la rom stock rootée, ainsi que avec la XROM, mais rien à faire, ça ne veut pas marcher sealed

edit: bon, d'après ce que j'ai compris sur XDA, ce fichier ne marche pas sur Marshmallow sad
Reste à trouver le fichier qui marche...

edit 2: d'après le post sur XDA, la méthode du flashage du fichier qui est dans le tuto est "dépassée".
Maintenant il faut suivre la méthode qui est dans le post de Chester257.
Par contre là ça a l'air encore plus compliqué pour moi mad1 sealed
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 384
Points
113
  • #29
Re: [TUTO][LP/MM]Restaurer les fonctionnalités Sony suite au déverrouillage du bootloader

shinsengumi a dit:
Est-ce que la version du kermel a une importance?

Plutôt, oui. Il te faut donc la v4a.

shinsengumi a dit:
edit: bon, d'après ce que j'ai compris sur XDA, ce fichier ne marche pas sur Marshmallow sad
Reste à trouver le fichier qui marche...

Au pire des cas, le kernel intègre lui-même le patch donc normalement, même sous MM, c'est censé fonctionner. Du coup, pour le vérifier, c'est très simple : Branche tes écouteurs, active le DSEE HX et écoute de la musique. Si tu entends une espèce de bourdonnement vraiment bizarre, c'est que les DRM ne sont pas restaurées.

shinsengumi a dit:
edit 2: d'après le post sur XDA, la méthode du flashage du fichier qui est dans le tuto est "dépassée".
Maintenant il faut suivre la méthode qui est dans le post de Chester257.
Par contre là ça a l'air encore plus compliqué pour moi mad1 sealed

Dépassée ? Tout dépend sur quel firmware ton appareil tourne. Si tu es encore sur le 1.185, il n'y a aucun problème, ça devrait passer.
En revanche, si tu es passé sur le 0.224, tu peux clairement oublier le kernel de Monx.
 
shinsengumi

shinsengumi

Membre
Inscrit
14 Octobre 2012
Messages
20
Points
1
  • #30
Re: [TUTO][LP/MM]Restaurer les fonctionnalités Sony suite au déverrouillage du bootloader

Alors j'ai fait le test pour le son et effectivement les fonctions de Sony sont bien là smiley
Pour ce qui est de l'amélioration de l'image, on m'a dit sur XDA qu'en fait la fonction s'active lorsqu'on la choisi dans les paramètres, mais c'est juste qu'elle n’apparaît pas sur l'image.
Bon, j'y crois ^^
Moi du moment que j'ai l'amélioration du son et que l'appareil photo marche, ça me convient tongue
 
Ti-Jov

Ti-Jov

Membre
Inscrit
22 Novembre 2013
Messages
155
Points
16
  • #31
Bonsoir, j'en ais assez d'attendre le root bootloader vérouillé mais les contraintes du déverrouillage du bootloader sont vraiment pas cool. Si j'ai bien l'appareil photo est out ? N'y-a-t-il pas moyen de relock le bootloader comme là? :



Parce que je sais que par inadvertance je vais faire une maj OTA et je veux pas bricker mon bijoux T___T.
 
Haut Bas