Outil [Tuto] Les outils pour réaliser des programmes Android

  • Auteur de la discussion Shuky_uki
  • Date de début
Shuky_uki

Shuky_uki

Membre
Inscrit
25 Juin 2011
Messages
7
Points
0
  • #1
Bonjours à tous,

aujourd'hui je vais vous présenter mon premier Tuto celui-ci consiste à installer les divers éléments qui permette la programmation sur un système Android

Avant toute choses ils vous faut savoir ce qu'est le SDK Android, SDK signifie au fait "Software Development Kit" en français cela nous donne "Kit de développement logiciel" tout simplement. Ce dossier regroupe tout les éléments essentiel permettant de développé pour les système Android.

Eclipse lui est un logiciel permettant l'édition et la compilation des programmes, c'est grâce à lui que l'on réalise les nombreuses Apk que l'on retrouve sur l'Android market.

Pour réaliser une programmation pour le système Android il va nous falloir les éléments suivants :


  • Un environnement Java :
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

    Le logiciel de développement Eclipse IDE for Java Developers :
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

    Le SDK Android pour windows :
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    Lien pour tuto d'installation
    La plate-forme JDK pour Windows :
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Voilà :D ! Maintenant nous pouvons commencer à installer nos logiciels

1. Installation de l’environnement Java

Pour ce logiciel rien de plus simple rendez-vous dans le dossier ou se trouve l'installateur et suivez tranquillement la procédure d'installation. (Petit conseil n'oublier pas de décocher certain élément inutile comme l'installation de la barre de recherche Yahoo)

2. Installation de la plate-forme JDK

Tout comme pour le logiciel précedent nous allons démarrer la procédure d'installation et suivre la procédure :).

3. Installation du logiciel Eclipse

Une fois l'archive d'Eclipse en votre possession extraire l'archive dans un répertoire de votre ordinateur moi j'ai choisi de l'extraire dans le répertoire "C:\eclipse". Pour démarrer le logiciel il vous suffit de double clic sur fichier eclipse.exe.

4. Installation du SDK Android

Extraire l'archive dans un répertoire de votre PC. Pour ma part j'ai choisis le répertoire "C:\android-sdk-windows". Maintenant les choses se complique légèrement mais ne vous inquiéter pas sa reste toujours relativement simple :lol: .
Nous allons maintenant déterminer le chemin du SDK pour notre Windows. Il y a deux manipulation différentes en fonction de votre système d'exploitation.

Manupulation pour Windows vista/Seven :

Clic droit sur ordinateur puis propriétés une fois dans les informations système générales rendez-vous dans le répertoire protection système sur la gauche, une fenêtre s'ouvrira il faut maintenant nous rendre dans l'onglet Paramètres des systèmes avancés et se rendre dans Variables d'environnement, maintenant que nous somme dans notre variable d’environnement dans la variable utilisateur on selectionne TEMP puis dans les variables système l'on recherche la variable Patch une fois cette variable trouver on sélectionne modifier. Il vous faudra maintenant rajouter le chemin de votre archive du SDK.

Exemple de la valeur de variable sans modification :
%SystemRoot%\system32;%SystemRoot%;%SystemRoot%\System32\Wbem;%SYSTEMROOT%\System32\WindowsPowerShell\v1.0\;C:\Program Files (x86)\EgisTec\MyWinLocker 3\x86;C:\Program Files (x86)\EgisTec\MyWinLocker 3\x64;C:\Program Files (x86)\Common Files\Acronis\SnapAPI\;

Après modification
%SystemRoot%\system32;%SystemRoot%;%SystemRoot%\System32\Wbem;%SYSTEMROOT%\System32\WindowsPowerShell\v1.0\;C:\Program Files (x86)\EgisTec\MyWinLocker 3\x86;C:\Program Files (x86)\EgisTec\MyWinLocker 3\x64;C:\Program Files (x86)\Common Files\Acronis\SnapAPI\;C:\Program Files (x86)\QuickTime\QTSystem\;C:\android-sdk-windows\;

N'oublier surtout pas le " ; " à la fin du chemin de l'archive c'est important sans luis le chemin de l'archive n'est pas valable.

Manipulation pour Windows XP :

Double clic sur Poste de travail puis Afficher informations système à gauche, ensuite cliquez sur l’onglet Avancé puis sur le bouton Variable d’environnement . Sélectionnez dans les Variables système, la variable Path puis cliquez sur Modifier, et vous y insérer le chemin de votre SDK.

Nous avons bientôt fini il ne reste plus que quelques manipunaltions courrage ! :D

5. Maintenant on va installer le Plugin Android pour Eclipse

Lancez le logiciel Eclipse puis allez dans le menu Help => Install new software une page souvre alors devant vous, dans cette page faite un clic sur Add puis vous remplissez les champs de la manière suivantes :

Dans le champ Name vous rentrer le nom du plugin "exemple : Android Plugin"

Dans le champ Location vous mettrez l'adresse suivantes : https://dl-ssl.google.com/android/eclipse/.
Cocher par la suite Developer Tools et ensuite sur le bouton next. "Vous devrez accepter les condition d'utilisation pour continuer la procédure" puis selectioner le certificat eclipse.org si tout ce passe bien normalement le logiciel Eclipse devrait redémarrer.

De retour sur le logiciel rendez-vous dans le menu Windows => Préférence => Android Puis dans le SDK location mettre le chemin de votre répertoire SDK dans mon cas le chemin est le suivant : "C:\android-sdk-windows".

Maintenant que notre Plugin est installer nous allons procéder à sa configuration pour cela vous allez faire un clic sur l'icone android qui se trouve en haut à droite de l'icone de l’imprimante puis vous rendre dans install Packtage et installer tous les packtage Android disponible.

Et voila !!! Vous êtes enfin prêt à programmer des applications sur votre android :D
Je tient comme même à m'excuser je n'est pas fait de screen pour ce tutos je pense que je vais les insérer par la suite.

Dans mon prochain tuto je vais vous montrez comment on réalise la création d'un nouveau projet Android
 
A

Anonymous

  • #2
j'aime :D

juste un peu trop de orange :D

je modifie ;)

Edit:

Super tuto :D

je te met juste quelques explications pour que tu ai un truc plus simple la prochaine fois ;)

pour faire une liste:

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

donne la même chose que:

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

donc te casse pas la tête une seule balise te suffira ;)

ensuite un petit coup de pouce pour les liens ;)

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

donne :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


met plutot:
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

qui te donnera:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


tu vois?

voilà a toi d'en prendre compte ou pas ;)
 
Shuky_uki

Shuky_uki

Membre
Inscrit
25 Juin 2011
Messages
7
Points
0
  • #3
Ouai je note et je vais aussi arrêter de mettre de l'orange partout
 
A

Anonymous

  • #4
;) sa me va :D
 
G

gabriel59

Membre
Inscrit
14 Février 2011
Messages
17 352
Points
0
  • #5
Merci pour le tuto :)
 
lord-ralf-adolf

lord-ralf-adolf

Membre VIP
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
1 023
Points
36
  • #6
merci pour le tuto et ça vien les screen shot dans le futur proche ?^^
 
Gladiator

Gladiator

Membre
Inscrit
1 Février 2012
Messages
40
Points
0
  • #7
W

webqualite

Membre
Inscrit
22 Février 2012
Messages
1
Points
0
  • #8
Merci bien pour ce tutoriel, c'est clair et ça marche bien.
 
A

abizar

Membre
Inscrit
26 Février 2012
Messages
29
Points
0
  • #9
Super tuto!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
WhyT Swag

WhyT Swag

Membre
Inscrit
24 Mars 2012
Messages
12
Points
0
  • #10
Super tuto ! merci beaucoup ! MAIS... tu as oublié de préciser qu'il fallait savoir programmer en JAVA pour faire une app android :D c'est pas aussi simple que d'installer des programmes sur windows, quoique la partie "Variable d'environnement"; faut connaître aussi ^^'
 
Whitepuma

Whitepuma

Membre
Inscrit
18 Mars 2012
Messages
673
Points
16
  • #11
Bon tuto mais il faudrait le mettre à jour car il y a des erreurs, sous Windows XP inutil de changer le chemin du Path pour indiquer le SDK, et plus besoin de télécharger SDK car lors de l'installation d'Eclipse il installera un emulateur Android avec différentes versions.
 
C

chatlut

Membre
Inscrit
23 Septembre 2012
Messages
288
Points
16
  • #12
Merci pour ce super post
Me reste plu qu'à apprendre le java

Es que tu as créer un tuto qui montre comment on réalise la création d'un nouveau projet Android comme indiqué en fin de ton premier message ?
 
E

elias_34

Membre
Inscrit
8 Décembre 2014
Messages
1
Points
0
  • #13
Et sinon les screen on attend toujours
 
T

tommyslmnt

Membre
Inscrit
7 Mars 2015
Messages
1
Points
0
  • #14
Merci [THUMBS UP SIGN]
 
Haut Bas