[Tuto][Kernel] Xperia Mini / Mini pro - Rage Kernel (ICS&GB)

  • Auteur de la discussion Joe
  • Date de début
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #1

Bonjour à tous,

Je vous propose ici un tutoriel d'installation du Rage Kernel (
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
) pour les xperia Mini ST15 et Mini Pro SK17. Cette manipulation ne vous fera perdre aucune donnée.

Merci de lire le tutoriel en entier avant de poster un commentaire !

Ce kernel apporte de nombreux avantages:
  • Overclock jusqu'à 2Ghz :)
  • Intégration du ClockWorkMod Recovery 5.0.2.7
  • Root automatique dès le premier démarrage
  • Gouverneurs CPU intégrés: brazilianwax, smoothass, smartassV2, SavagedZen, interactiveX, lagfree, minmax, Scary, smartass, interactive, conservative, userspace, powersave, ondemand et perfomance
  • Support du Swap
  • Support de la Zram
  • Support de l'enregistrement des appels (grâce à des applications tierces)
  • Intégration du patch pour les mobiles bloqués à 0% de batterie
  • Ram disponible légèrement augmentée par rapport au kernel officiel
  • Support des partitions NTFS et ext4
  • Support de l'USB On The Go (OTG)
    Voir le reste des caractéristiques au niveau de la source.


Prérequis
  • Un Xperia Mini ST15 ou Mini Pro SK17 sous l'un des firmwares suivants: .42 / .58 / .61 / .62 / .69 / .74 / .431 (Installez l'un de ces firmwares avec
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    ) Bien entendu, le Rage Kernel est compatible avec les roms custom basées sur l'un de ces firmwares.
  • Avoir déverrouillé le bootloader du téléphone. Pour cela, suivre l'un de ces tutos:
  • Téléchargement du kernel:
    • Xperia Mini Pro SK17:
      • (Gingerbread 2.3.4)
      • (ICS 4.0.4)
    • Xperia Mini ST15:
      • (Gingerbread 2.3.4)
      • (ICS 4.0.4)
  • Télécharger le fichier
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    si vous utilisez la première méthode d'installation


Installation en un clic (Méthode #1)

  • Assurez-vous d'avoir suivi ce tutoriel si ce n'est déjà fait:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
  • Décompressez les fichiers rage_kernel_mini[...].zip et Kernel_Auto_Install.zip en vous assurant que tous les fichiers décompressés se trouvent dans le même dossier
  • Connectez votre téléphone en mode fastboot:
    • Eteignez le mobile
    • Connectez-le à l'ordinateur en maintenant enfoncée la touche Volume +: la LED devient alors bleue. Si elle ne le devient pas, assurez-vous d'utiliser un port USB 2.0 et un câble USB officiel.
  • Lancez simplement sur le fichier flash.cmd pour installer le kernel !
  • Après la fin de l'opération, vous pourrez débrancher le téléphone et le redémarrer !


Installation avec Flashtool (Méthode #2)

  • Décompressez le fichier rage_kernel_mini[...].zip téléchargé dans les prérequis. Un fichier boot.img apparaît alors.
  • Téléchargez et installez l'une des dernières versions de FlashTool à partir de la page . Notez que les versions "Update" doivent être installées par-dessus la version complète précédente. Par exemple pour installer Flashtool 0.8.6.0 il faut d'abord installer la version 0.8.0.0.
  • Lancez le programme
  • Cliquez sur l'icône "flash" en haut à gauche

  • Connectez le mobile en fastboot mode:
    • Eteignez le téléphone
    • Connectez-le à l'ordinateur en maintenant enfoncée la touche Volume +: la LED devient alors bleue. Si elle ne le devient pas, assurez-vous d'utiliser un port USB 2.0 et un câble USB officiel.
  • Dans Flashtool, sélectionnez fastboot mode

  • Cliquez alors sur Select kernel to Flash

  • Dans la fenêtre qui apparaît, parcourez le contenu de votre disque dur et sélectionnez le fichier boot.img

  • Cliquez sur Ouvrir et laissez flashtool faire son travail ^^

Lorsque le message suivant apparaîtra:

L'installation du kernel sera terminée, et il ne vous restera qu'à débrancher le téléphone et le redémarrer ! Je vous conseille de garder le logiciel flashtool sur votre ordinateur car il peut être très utile.


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Installer les modules stock

Si jamais après l'installation de ce kernel vous rencontrez certains désagréments sur le téléphone (particulièrement des problèmes de connexion Wifi), alors pensez à installer les modules stock (ceux de la rom officielle).

Pour cela:
  • Téléchargez
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    si vous êtes sous gingerbread, ou
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    si vous êtes sous ICS, et déplacez-le vers la racine de la carte mémoire (dans aucun sous-dossier) du mobile sans le décompresser
  • Démarrez en recovery mode comme expliqué dans la FaQ ci-dessous
  • Sélectionnez install zip from sdcard / choose zip from sdcard
  • Choisissez le fichier téléchargé plus haut et validez l'installation
  • Redémarrez


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Overclocker le mobile

Le kernel est maintenant installé, mais pour le moment la fréquence par défaut du processeur n'a pas changé. Pour la gérer, vous pouvez utiliser des applications comme:
Toutes les applications de gestion de la fréquence du CPU ont le même principe de fonctionnement: vous devez définir une fréquence maximale et une fréquence minimale.

Pour préserver la batterie, évitez de sélectionner une fréquence minimale trop élevée (je conseille une fréquence mini de 122 ou 145 Mhz).
De même, une fréquence maximale trop importante peut faire chauffer le téléphone et faire dégringoler le niveau de la batterie. En sélectionnant une fréquence maxi de 1200-1400 Mhz, vous vous assurez un très bon compromis entre autonomie et performances. Et exceptionnellement vous pouvez pousser plus fort la fréquence en jouant à des jeux très lourds.


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
FaQ

Comment démarrer en recovery mode ?
Pour démarrer en recovery mode sous un kernel custom, il faut redémarrer le téléphone, puis, pendant le démarrage, attendre que la LED clignotte en bleu pour marteler la touche Volume - jusqu'à affichage du recovery.

Comment utiliser le ClockWorkMod Recovery ?
Pour se déplacer dans le menu du CWM recovery:
  • Utilisez les touches volume + et Volume - pour monter / descendre
  • Validez avec la touche Home
  • Retournez en arrière avec la touche Retour
Pour redémarrer après une installation via le recovery, retournez au menu principal et sélectionnez reboot system now.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Voilà, merci de faire part de vos retours sur ce kernel !

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Un problème avec le kernel installé ? Pas de soucis, réinstallez le kernel officiel en suivant ce tuto:
[Tuto] xperia Mini / mini pro - installer un firmware/kernel
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #2
Re: [Tuto][Kernel] Xperia Mini / Mini pro - Rage Kernel (ICS

Mise à jour du tutoriel: Version ICS du kernel
 
E

Envising

Membre
Inscrit
6 Juillet 2012
Messages
19
Points
0
  • #3
Re: [Tuto][Kernel] Xperia Mini / Mini pro - Rage Kernel (ICS

Bonsoir, bravo pour le tuto !

J'ai un petit soucis personnellement avec la fin :

Donc mon portable reboot, j'ai fais la manipulation :
Comment démarrer en recovery mode ?
Pour démarrer en recovery mode sous un kernel custom, il faut redémarrer le téléphone, puis, pendant le démarrage, attendre que la LED clignotte en bleu pour marteler la touche Volume - jusqu'à affichage du recovery.

Comment utiliser le ClockWorkMod Recovery ?
Pour se déplacer dans le menu du CWM recovery:
Utilisez les touches volume + et Volume - pour monter / descendre
Validez avec la touche Home
Retournez en arrière avec la touche Retour
Pour redémarrer après une installation via le recovery, retournez au menu principal et sélectionnez reboot system now.

A la lettre "logiquement" donc quand la petite lumière bleu apparaît j'ai fait volume - ensuite "reboot options" et "reboot system now" mais ça ne fonctionne pas, je les refais 3 fois et non rien... j'ai même éteint le portable attendu un peux mais non rien à faire.... mon portable reboot sans arrête... >> Sony > animation Sony Erircsson et rebelote


Merci d'avance !
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #4
Re: [Tuto][Kernel] Xperia Mini / Mini pro - Rage Kernel (ICS

Re ^^

Tu es sous quel firmware ?
 
E

Envising

Membre
Inscrit
6 Juillet 2012
Messages
19
Points
0
  • #5
Re: [Tuto][Kernel] Xperia Mini / Mini pro - Rage Kernel (ICS

Ah désoler le .62, maintenant il boot carrément plus après le SONY mdr...
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #6
Re: [Tuto][Kernel] Xperia Mini / Mini pro - Rage Kernel (ICS

Et tu es bien sûr et certain d'avoir installé la version Gingerbread pour Mini pro, c'est-à-dire celle-ci: ?
 
E

Envising

Membre
Inscrit
6 Juillet 2012
Messages
19
Points
0
  • #7
Re: [Tuto][Kernel] Xperia Mini / Mini pro - Rage Kernel (ICS

Oui je suis sur :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Mais :

Téléchargement du kernel:
Xperia Mini Pro SK17:
Version 3.0 (Gingerbread 2.3.4)
Version 3.2 (ICS 4.0.4)

J'ai pris la Version 3.2 (ICS 4.0.4) il me semble bien !
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #8
Re: [Tuto][Kernel] Xperia Mini / Mini pro - Rage Kernel (ICS

C'est marrant chez toi il est clairement écrit "rage_kernel_mini_pro_ics.zip", c'est la version ICS et toi il te faut la verson gingerbread ^^

Supprime ce que tu as téléchargé pour le tuto et refais l'opération avec ce fichier:
 
E

Envising

Membre
Inscrit
6 Juillet 2012
Messages
19
Points
0
  • #9
Re: [Tuto][Kernel] Xperia Mini / Mini pro - Rage Kernel (ICS

Bah voila un doute plus que confirmé mdr... je fais ça illico ! (encore et toujours, merci :mrgreen: )

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Je reboot le portable et je croise les doigts :lol:

20H08 :
Je sais pas si c'est normale mais il bloque toujours sur Sony Ericsson....(plus de une demie-heure après toujours rien écran bien fixe :p
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #10
Re: [Tuto][Kernel] Xperia Mini / Mini pro - Rage Kernel (ICS

Salut,

J'avais pas remarqué ton édit mais je vois que tu as trouvé une solution dans l'autre topic ^^
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
E

Envising

Membre
Inscrit
6 Juillet 2012
Messages
19
Points
0
  • #11
Re: [Tuto][Kernel] Xperia Mini / Mini pro - Rage Kernel (ICS

Bonsoir, oui je m'en suis douté... Je n'aime pas trop éditer à cause de ça !
Je trouve cela un peu bête qu'édite la poste de redeviens pas "prioritaire".
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #12
Re: [Tuto][Kernel] Xperia Mini / Mini pro - Rage Kernel (ICS

Perso, ce que je fais c'est supprimer le message puis le reposter en rajoutant l'édit. Comme ça une notification de réponse est envoyée par mail.
 
pommefrite

pommefrite

Membre
Inscrit
5 Août 2012
Messages
3
Points
0
  • #13
Re: [Tuto][Kernel] Xperia Mini / Mini pro - Rage Kernel (ICS

Bonjour
Merci très beau tuto.
Je suis sur un xperia sk17i bootloader unloock car acheté nu, root et ics.
J'ai par contre un petit problème, lorsque que je démarre le flash il me dit que je doit d'abord être rooter. (que se sois avec flashtool ou le script auto).
Mon appareil a déjà été rooté via la méthode qui consiste a le passer en 2.3 avant de retourner sous ics tout en conservant le su.
Merci de votre aide.

Je suis sur un xperia sk17i
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #14
Re: [Tuto][Kernel] Xperia Mini / Mini pro - Rage Kernel (ICS

Salut, bienvenue :)

Je ne t'ai pas trop compris: qu'essaies-tu de faire sur ton téléphone ?
 
pommefrite

pommefrite

Membre
Inscrit
5 Août 2012
Messages
3
Points
0
  • #15
Re: [Tuto][Kernel] Xperia Mini / Mini pro - Rage Kernel (ICS

Je voudrais installer le kernel rage (principalement pour modifier les voltages)
J'ai tenté les 2 méthodes, un click et flashtool, le même message d'erreur apparaît
"FAILED (remote: The Device must be rooted first)"
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #16
Re: [Tuto][Kernel] Xperia Mini / Mini pro - Rage Kernel (ICS

Ah, désolé j'avais pas bien lu le titre du topic :oops:

Bref, ce message apparaît lorsque le bootloader du téléphone n'est pas déverrouillé, or il faut obligatoirement un bootloader déverrouillé pour installer un kernel !
 
pommefrite

pommefrite

Membre
Inscrit
5 Août 2012
Messages
3
Points
0
  • #17
Re: [Tuto][Kernel] Xperia Mini / Mini pro - Rage Kernel (ICS

Ca fonctionne nikel merci !
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #18
Re: [Tuto][Kernel] Xperia Mini / Mini pro - Rage Kernel (ICS

De rien ^^

A la prochaine ;)
 
D

djbug

Membre
Inscrit
15 Septembre 2012
Messages
1
Points
0
  • #19
Re: [Tuto][Kernel] Xperia Mini / Mini pro - Rage Kernel (ICS

Bonjour, mon téléphone a le bootloader debloqué, et le kernel rage installé grâce a ta méthode (merci au passage), depuis ce matin il me propose la mise a jour vers la version 587avec pc companion qui a lui bien détecté mon tel. Si je fais la mise a jour, vais je perdre mes données ainsi que mon kernel et mon root? Si je pers mon kernel et mon root, pourrais je le réinstaller grâce a ta méthode? Car elle est prévue jusqu’à la version 431. Et cela ne risque t'il pas de faire le bazar dans mes logiciels installés sur ma partition supplémentaire sur ma carte sd, genre les logiciels sont encore sur la partition mais le tel ne les reconnais plus. Merci de ton aide car je suis un débutant dans le monde android.
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #20
Re: [Tuto][Kernel] Xperia Mini / Mini pro - Rage Kernel (ICS

Salut djbug, désolé pour le retard !

Si tu fais la mise à jour, le Rage Kernel sera perdu, tout comme le root. Concernant les données, elles ne seront perdues que si tu coches l'option "mise à jour + réinitialisation".

Effectivement ce kernel est uniquement destiné au firmware .431, mais étant donné que les firmwares .431 et .587 sont quasiment identiques, je crois que le kernel fonctionnera quand même, avec peut-être des bugs mineurs (à tester ^^).

PS: si tu as le temps n'hésite pas à lire le guide dans ma signature !
 
L

link24350

Membre
Inscrit
8 Décembre 2012
Messages
6
Points
0
  • #21
bonjour

pourrais savoir si je peut installer ce kernel avec le firmware .587 ????

doit on installer d'abord la rom puis le kernel ? ou l'inverse
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #22
Salut et bienvenue :)

En principe le kernel fonctionnera sans problème sous le firmware .587 car il est très proche du .431.

Tu peux installer le kernel à n'importe quel moment ^^
 
V

velo_love

Membre
Inscrit
27 Décembre 2012
Messages
8
Points
0
  • #23
Bonjour,

pour ceux qui sont sous linux avec un mini (ST15i), avec les même prérequis :

1/ Installer le SDK Android
1.1/ Télécharger l'archive du SDK Android depuis
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

1.2/ Désarchiver l'archive
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
1.3/ Installer le SDK
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
-> sélectionner le paquet Tools/Android SDK Platforms-tools
(inutile d'installer le paquet "Google USB Driver" qui n'est pas utile sous linux)


2/ Mettre à jour la règle udev (depuis le compte root)
2.1/ Créer le fichier /etc/udev/rules.d/51-android.rules
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
2.2/ Changer les droits d'accès
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
2.3/ Chargement de la nouvelle règle
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

3/ Récupération du noyau Rage
3.1/ décompresser l'archive zip
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
3.2/ copier le fichier boot.img à la racine de votre compte, par exemple, s'il n'y est pas déjà
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

4/ Flasher le noyau
4.1/ éteindre le téléphone
4.2/ flasher le noyau
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
(attention à mettre à jour le chemin d'accès à boot.img s'il n'est pas à la racine de votre compte)
4.3/ connecter le téléphone à l'ordinateur en maintenant la touche volume + enfoncée
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
4.5/ rebooter le téléphone
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
4.6/ débrancher le téléphone

Voilà, une bonne chose de faite !


Pour ceux que ça intéresse, j'ai tenté de recompiler le code source du noyau Rage à partir de son image dans le dépôt git :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
Ca marche avec le compilateur CodeSourcery donné avec le dépôt et basé sur gcc-4.4.1 (à l'exception de l'exécutable zip qu'il faut effacer et recopier ou créer un lien depuis /usr/bin/zip)
Par contre, avec un compilateur de chez Linaro basé sur gcc-4.6.2 ou la dernière version de CodeSourcery basée sur gcc-4.7.2, j'ai des erreurs lors de la compilation de certains fichiers. Dommage, le gain de vitesse aura pu être appréciable vu l'écart entre gcc4.x et gcc-4.7 :(
Si certains ont réussi la compilation totale, je suis preneur. Il faut déjà modifier le kernel/Makefile en rajoutant -Wno-unused-but-set-variable -Wno-array-bounds -Wno-uninitialized -Wno-unused-value à la variable KBUILD_CFLAGS pour transformer quelques erreurs en warnings.
 
V

velo_love

Membre
Inscrit
27 Décembre 2012
Messages
8
Points
0
  • #24
Bonsoir,

velo_love a dit:
Pour ceux que ça intéresse, j'ai tenté de recompiler le code source du noyau Rage à partir de son image dans le dépôt git :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
Ca marche avec le compilateur CodeSourcery donné avec le dépôt et basé sur gcc-4.4.1 (à l'exception de l'exécutable zip qu'il faut effacer et recopier ou créer un lien depuis /usr/bin/zip)
Par contre, avec un compilateur de chez Linaro basé sur gcc-4.6.2 ou la dernière version de CodeSourcery basée sur gcc-4.7.2, j'ai des erreurs lors de la compilation de certains fichiers. Dommage, le gain de vitesse aura pu être appréciable vu l'écart entre gcc4.x et gcc-4.7 :(
Si certains ont réussi la compilation totale, je suis preneur. Il faut déjà modifier le kernel/Makefile en rajoutant -Wno-unused-but-set-variable -Wno-array-bounds -Wno-uninitialized -Wno-unused-value à la variable KBUILD_CFLAGS pour transformer quelques erreurs en warnings.

J'ai réussi la compilation du kernel avec plusieurs compilateurs récents : le dernier de chez CodeSourcery (basé sur gcc-4.7.2) et deux de chez Linaro (l'un basé sur un gcc-4.6.4 et l'autre sur un gcc-4.7.3 tout chaud sorti de validation où je bosse ;) )
Pour les modifications :
- kernel/Makefile :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
- kernel/include/linux/netfilter/x_tables.h :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
- kernel/arch/arm/boot/compressed/Makefile :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Par contre, un peu de flemme pour faire le test sur le téléphone...
 
V

velo_love

Membre
Inscrit
27 Décembre 2012
Messages
8
Points
0
  • #25
Bon, je me réponds à moi-même ;)

Je n'arrive pas à booter sur les kernels fait avec les gcc-4.7.x (CodeSourcery ou Linaro).

Grosse frayeur en plus, mode fastboot plus actif, téléphone qui ne réagit plus (même pas la vibration du départ). En retirant la batterie et en la remettant, j'ai pu de nouveau accèder au fastboot. Ouf ! Par contre, il faut penser à avoir une batterie chargée au max (à 85%, j'ai du piquer la batterie du téléphone de mon épouse pour revenir à un état plus stable lors d'un de mes essais) et ne pas multiplier les essais !
 
M

Mick75

Membre
Inscrit
15 Avril 2013
Messages
1
Points
0
  • #26
bonjour,

Merci pour le tuto, il est super utile.
J'ai tout bien suivi et je suis bloqué apres avoir lancé flash.cmd, il reste sur <waiting for device>.
(La led du telephone est bien bleue)

qqn a une idée pour débloqué cela ?

merci.
 
V

velo_love

Membre
Inscrit
27 Décembre 2012
Messages
8
Points
0
  • #27
Tu es sous quelle plateforme : windows ? Mac ? Linux ? As-tu installé les pilotes ?
 
T

tagazou01

Membre
Inscrit
12 Janvier 2013
Messages
5
Points
0
  • #28
bonjour moi aussi ca ne marche pas avec mon st15 j ai l impression que les drivers fastboot ne sont pas installés et avec l autoflash ca marque failed.
merci
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #29
Salut, désolé pour le retard !

@ Vevo: as-tu optimisé le kernel depuis, et réussi à démarrer ton mobile dessus ? ^^

@ tagazou01: Tu tournes sous quel OS ?
 
T

tagazou01

Membre
Inscrit
12 Janvier 2013
Messages
5
Points
0
  • #30
c est bon j ai reussi ...
j avais pas deverouille mon bootloader mais c est bon
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #31
D'accord, content que le problème soit résolu :)
 
Haut Bas