[Tuto][kernel] KRsH Kernel 3.0 pour Xperia Mini Pro SK17

  • Auteur de la discussion Joe
  • Date de début
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #1

Salut,

Le kernel est un composant important du micro-logiciel du téléphone, car il contient les drivers du mobile et gère le processeur, la ram ou encore la carte graphique. Les kernels custom comme le KRsH kernel (), développé par kamarush, membre du forum XDA, offrent beaucoup d'avantages comparés aux kernels officiels.

Notez que cette manipulation ne vous fera perdre aucune donnée. Merci de lire le tutoriel en entier avant de poster un commentaire !

Caractéristiques du KRsH kernel V3
  • Intégration du ClockWorkMod Recovery 5.0.2.7
  • Gouverneurs CPU intégrés: interactive / Smartass / MinMax / Scary / Smartass v2 et SavagedZen
  • Overclock jusqu'à 2Ghz :D
  • Root automatique dès le premier démarrage (même pour les firmwares .62 et .69)
  • Support du Swap
  • Support de l'USB On the Go (OTG)
  • Support des partitions Ext 2, 3, 4 et NTFS
    (voir le reste des caractéristiques sur la source)

>>Attention kernel uniquement destiné au Xperia Mini Pro (SK17)<<​


Prérequis
  • Etre obligatoirement sous l'un des firmwares 2.3.4 suivants: .42, .58, .62 ou .69, ou sous une rom custom basée sur l'un de ces firmwares.
    Notez que ce kernel n'est pas compatible avec Ice Cream Sandwich
  • Avoir un bootloader déverrouillé. Pour cela, suivre l'un de ces tutos:
Téléchargement du kernel:


Installation avec FlashTool (Méthode #1)

  • Téléchargez et installez la dernière version de FlashTool à partir de la page "
  • Lancez le programme
  • Cliquez sur l'icône "flash" en haut à gauche

  • Connectez le mobile en fastboot mode:
    • Eteignez le téléphone
    • Connectez-le à l'ordinateur en maintenant enfoncée la touche Volume +: la LED devient alors bleue. Si elle ne le devient pas, assurez-vous d'utiliser un port USB 2.0 et un câble USB officiel.
  • Dans Flashtool, sélectionnez fastboot mode

  • Cliquez alors sur Select kernel to Flash

  • Dans la fenêtre qui apparaît, parcourez le contenu de votre disque dur et sélectionnez le fichier boot(mango_v3_[...]).img

  • Cliquez sur Ouvrir et laissez flashtool faire son travail ^^

Lorsque le message suivant apparaîtra:

L'installation du kernel sera terminée, et il ne vous restera qu'à débrancher le téléphone et le redémarrer ! Je vous conseille de garder le logiciel flashtool sur votre ordinateur car il peut être très utile.



La méthode old-school: l'invité de commande ! (Méthode #2)

Cette manipulation peut paraître un peu plus délicate pour les allergiques aux invités de commande mais ne déplaira pas aux nostalgiques :lol:

  • Déplacez le fichier boot(mango_v3_[...]).img à la racine de votre disque dur (emplacement C: )
  • Si ce n'est déjà fait, suivre
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    pour télécharger le programme fastboot et installer ses drivers. On aura besoin pour la suite du dossier "fastboot USB-drivers" que vous trouverez dans le tuto.
  • Ouvrez le dossier fastboot-USBdrivers
  • Tout en maintenant enfoncée la touche Shift (MAJ) de votre clavier, faites un clic droit sur le dossier fastboot
  • Sélectionnez Ouvrir une fenêtre de commandes ici.
    Si l'option ne s'affiche pas, ouvrez le dossier fastboot et répétez l'opération ci-dessus en cliquant sur une zone vide du dossier. Si cette option ne s'affiche toujours pas, suivez
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    .
  • Connectez le téléphone en mode fastboot:
    • Eteignez le mobile
    • Connectez-le à l'ordinateur en maintenant enfoncée la touche Volume +: la LED devient alors bleue. Si elle ne le devient pas, assurez-vous d'utiliser un port USB 2.0 et un câble USB officiel.
  • Dans l'invité de commande qui s'affiche, entrez le code suivant (cliquez pour voir le code):
[spoiler2]Code pour le kernel à 2.0 Ghz|
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
[/spoiler2]
[spoiler2]Code pour le kernel à 1.6 Ghz|
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
[/spoiler2]
  • Lorsque l'opération sera terminée, vous pourrez débrancher le téléphone et le redémarrer.


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Résoudre les problèmes de Wifi

Après l'installation de ce kernel il est probable que vous rencontriez des problèmes de Wifi. Pour les régler, il faut installer les modules wifi de la rom officielle. Pour cela:
  • Téléchargez et déplacez-le vers la racine de la carte mémoire (dans aucun sous-dossier) du mobile sans le décompresser
  • Démarrez en recovery comme expliqué dans la FaQ ci-dessous
  • Sélectionnez install zip from sdcard / choose zip from sdcard
  • Choisissez le fichier mango_v2_signed.zip et validez l'installation
  • Redémarrez


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Overclocker le mobile

Le kernel est maintenant installé, mais pour le moment la fréquence par défaut du processeur n'a pas changé. Pour la gérer, vous pouvez utiliser des applications comme:
Toutes les applications de gestion de la fréquence du CPU ont le même principe de fonctionnement: vous devez définir une fréquence maximale et une fréquence minimale.

Pour préserver la batterie, évitez de sélectionner une fréquence minimale trop élevée (je conseille une fréquence mini de 122 ou 145 Mhz).
De même, une fréquence maximale trop importante peut faire chauffer le téléphone et faire dégringoler le niveau de la batterie. En sélectionnant une fréquence maxi de 1200-1400 Mhz, vous vous assurez un très bon compromis entre autonomie et performances. Et exceptionnellement vous pouvez pousser plus fort la fréquence en jouant à des jeux très lourds.


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
FaQ

Comment démarrer en recovery mode ?
Pour démarrer en recovery mode sous un kernel custom, il faut redémarrer le téléphone, puis, pendant le démarrage, attendre que la LED clignotte en bleu pour marteler la touche Volume - jusqu'à affichage du recovery.

Comment utiliser le ClockWorkMod Recovery ?
Pour se déplacer dans le menu du CWM recovery:
  • Utilisez les touches volume + et Volume - pour monter / descendre
  • Validez avec la touche Home
  • Retournez en arrière avec la touche Retour
Pour redémarrer après une installation via le recovery, retournez au menu principal et sélectionnez reboot system now.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voilà, merci de faire part de vos retours sur ce kernel ^^
 
A

Aguares

Membre
Inscrit
17 Août 2011
Messages
169
Points
16
  • #2
salut joe je voudrais flasher le portable de ma femme avec se kernel , et j ai un probleme il me dit que la Gsm doit être root mais elle est root via le root universel (titanium pro fonctione super user aussi , tu a pas un idée ?

je suis sous 0.58 stock root , mais pas moyens de changer le kernel (aucun)
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #3
Salut,

Déverrouille le bootloader du mobile ;)

C'est parce qu'il est verrouillé que le message "phone must be rooted first" s'affiche, "rooted" se rapportant au bootloader.
 
A

Aguares

Membre
Inscrit
17 Août 2011
Messages
169
Points
16
  • #4
le boot est dévérouiller (j ai férifier avec le code *#*#7378423#*#* la réponse est yes, j arrive a faire le root en 0.58 , mais je n arrive pas aa mettre un kernel
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #5
Je suppose que dans le menu de configuration tu lis "Bootloader unlock allowed: YES" ce qui signifie que le bootloader n'est pas déverrouillé, mais déverrouillable ;)

Le root lui-même n'a aucun rapport avec l'installation d'un kernel.
 
A

Aguares

Membre
Inscrit
17 Août 2011
Messages
169
Points
16
  • #6
j ai trouvé , d ou lire un poste jusqu au bout ça sert
j ai verouiller le boot via votre tuto
puis refait le dévérouillage du boot toujour par votre tuto
et magie magie ça a marché
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #7
Ok ok ^^

Dis-nous ce que le kernel donne niveau puissance / autonomie ;)
 
A

Aguares

Membre
Inscrit
17 Août 2011
Messages
169
Points
16
  • #8
je vous ferait un retour une fois une bonne room trouvé et installer
j en ai déjas tester pas mal et je peut dire c'est pas la joie , pour le moment celle qui pose le moins de souci est pro X rom
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

si non le kernel a l aire stable, la ré-installer desmodule wifi est asser lourd , j ai pas encore pousser l OC
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #9
Ok, la rom a l'air pas mal, je ferai peut-être un tuto.
 
A

Aguares

Membre
Inscrit
17 Août 2011
Messages
169
Points
16
  • #10
bonjour voila un petit retour sur le kernel et la room
la room PRO-X ROM v2.4 une très bonne stabilités pas de bug
pour le kernel , excellent niveau batterie durée de vie en utilisation normal +- 3 jours (pour 2 en room stock) OC stable pas de soucis je conseille cette combinaison
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #11
D'accord merci pour le retour :)
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #12
Salut,

Le lien du kernel à 1.6Ghz est mort et le fichier n'est plus disponible nulle part. Si par hasard quelqu'un a gardé le fichier sur son PC ça serait sympa de le mettre en ligne, merci :)
 
P

pascaltux

Membre
Inscrit
26 Mars 2013
Messages
10
Points
1
  • #13
Bonjour à tous ,

l'année passé j ai acheter le sony erisson xperia min pro SK17i

est ce la même procédure ?

et si on a pas de windows , puis-je emuler le logiciel .exe avec wine , est ce que ça marchera ?

Car je n'ai que des linux , je n ai aucun windobe sealed , qui c est comment faire sous linux pour rooter le SK17i ?

on peut me joindre en pv , sous skype si vous voulez m aider , mon N° est : pascalmdk

merci d avance

sealed android base linux alors pourquoi on peut pas avoir la manipulation , qui serai nettement plus facile , de linux à linux ! sealed car android mouth mouth voilà pourquoi !
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #14
Salut,

C'est bon de voir des linuxiens de temps à autre :D

Heureusement pour toi il existe une version Linux de Flashtool qui répondra à tes attentes !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
Z

zegoo

Membre
Inscrit
27 Septembre 2013
Messages
97
Points
16
  • #15
Bonjour,

:vieux-smiley:
Si quelqu'un est encore intéressé par le kernel V3 de KrSh en 1.6 Ghz,
C'est ici
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #16
Salut,

Merci pour le lien, tuto modifié !
 
Z

zegoo

Membre
Inscrit
27 Septembre 2013
Messages
97
Points
16
  • #17
De rien Joe.
Çà a l'air sympa ce forum.

Bref, si je suis passé pat là et me suis inscrit c'est que je possède un SK17i que je souhaiterai voir durer ...
Et je suis donc en train de me prendre la tête pour modifier un kernel. Celui de Kamarush, le GB ou l'ICS et ce, avec sa permission. Mais comme je suis une truffe en compilation, je n'y arrive pas et je ne sais pas d'où vient le problème. :vieux-smiley:

En fait, mon but est de repartitionner la NAND ! 8|

A mon fichier de config "semc_mango_defconfig", je rajoute la ligne:

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Ce qui permet d'avoir un /system plus petit, un /cache réduit et un /data augmenté !
Je parviens à créer le kernel, je le flash puis je flash via la CWM la fluorescent rom v3 "allégée" (au passage). Je sais que mes modifications sont prises en compte car avec le système aroma on peut avoir des infos sur le système et je vois bien les nouvelles dimensions de partitions prises en compte; mais ma rom ne boot pas. Le SK17i reloop sans cesse ...

Mon environnement:
Une Crunchbang Statler 10 32 bits en VM sous 7 64 bits.
Un toolchain 4.4.3 avec un script qui fait le boulot et bien puisqu'il me génère directement un .zip avec le boot.img.

Une idée ?
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #18
Salut,

La compilation, j'ai jamais testé, mais peut-être que tu as trop diminué la partition système ?

As-tu vérifié combien d'espace était déjà occupé par des fichiers dans la partition système, histoire de pas définir un volume trop faible ?
 
Z

zegoo

Membre
Inscrit
27 Septembre 2013
Messages
97
Points
16
  • #19
Salut Joe, merci de ta réponse.

J'ai essayé plusieurs valeurs et rien n'y fait et évidement la rom à installer "tient" dans le /system souhaité.
Je vais suivre le thread sur xda et voir si j'y arrive. Je reviendrai par ici pour alimenter le sujet si j'ai des infos pertinentes.
 
Haut Bas