[TUTO][KERNEL][ICS] Doppler - Gagnez de l'espace sur votre mémoire interne !

  • Auteur de la discussion Novasty
  • Date de début
N

Novasty

Membre
Inscrit
2 Mars 2012
Messages
47
Points
0
  • #1
Doppler_Sign_small.png

Je vous présente aujourd’hui un Kernel dont le développement est toujours actif, spécialement crée pour le Xperia Mini Pro ( Mango ) et tous les autres Xperia MDPI de
2011 ( Mango / Smultron / Coconut /[barre]Satsuma[/barre], pas assez de testeurs sur Satsuma )​


╔═══════════════════════════════════════════════════════════════════════════════════╗
Á propos du kernel Doppler - Fonctionnement
╚═══════════════════════════════════════════════════════════════════════════════════╝​

La principale fonctionnalité est totalement unique, le partitionnement est personnalisé afin de transférer l'espace alloué inutilement de /system (la rom) sur /data (la mémoire interne de stockage pour les applications). Ainsi avec des roms très légère on peut se retrouver dans des situation où nous avons près de 600 MB libre sur la mémoire interne au premier démarrage !

Évidemment comme toutes les ROMs n'ont pas la même taille, il existe plusieurs alternatives pour une même version du Kernel, on différencie ces alternatives par leur suffixe:


Notez que, peu importe l'alternative, vous gagnez déjà 92Mb de mémoire libre en plus car la partition /cache est réduite à 8mb (La partition /cache n'étant utilisée que pour les mises à jours OTA (officielles), c'était de l'espace inutilisé car vous ne pouvez plus faire de MAJ OTA après avoir déverrouillé votre bootloader de toute façon)


_0 : Compatible avec toutes les ROMs basées sur ICS, partitionnement par défaut (excepté /cache qui est reduit à 8mb)
_60 : 60 MB transféré de /System à /Data
_100 : 100 MB transféré de /System à /Data
_140 : 140MB transféré de /System à /Data
_160 : 160 MB transféré de /System à /Data
_180 : 180MB transféré de /System à /Data

karandpr, le développeur précise que:
Je n'ai pas pu aller plus loin puisque apparemment il n'y a pas de ROM qui occupe moins de 220mb d'espace sur /system



Voici une liste non exhaustive des ROMs compatibles en fonction du type de partitionnement du kernel:

(J'ai fait une liste détaillée de chaque roms avec l'espace libre sur la partition system
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
)


Roms Compatibles (MAJ 18/05/2014)

ROMs compatible avec Doppler 0


  • Toutes les roms basées sur ICS


ROMs compatible avec Doppler 100


  • Icecream Pureness (+40MB)
  • Optimax (+23MB)
  • Octane (+25MB)
  • Smultronic (+43MB)
  • Xperia Clean'n'Tweaked (+14MB)
  • Fluorescent Feather (+15-20MB)
  • Flawless ICS (+51 MB)
  • ExMIUI (+27 MB)
  • Unlimited (+38MB)
  • Delicious Sandwich (+79MB)



ROMs compatible avec Doppler 140


  • Delicious Sandwich (+39MB)
  • Flawless ICS (+11MB)

Unlimited,Ice cream pureness,Smultronic marcheront après un peu de tweaking .


ROMs compatible avec Doppler 160


  • Delicious Sandwich (+19MB)



ROMs compatible avec Doppler 180

Delicious Sandwich pourrait fonctionner après quelques tweaks !

╔═══════════════════════════════════════════════════════════════════════════════════╗
Fonctionnalités
╚═══════════════════════════════════════════════════════════════════════════════════╝​


AVERTISSEMENT:

le Nandroid Restore n'est pas et ne sera jamais supporté ! Le Kernel ayant un partitionnement modifié, cela pourrait mener à un brick permanent

Cela signifie que si vous installez ce kernel vous devez effacer vos données internes quoi qu'il arrivent, donc pensez à faire vos back-ups de vos contacts / de vos sauvegardes de jeu et que sais-je encore :p (Notez que pour les contacts, ils seront retransférés automatiquement si vous avez accepté de les synchroniser avec votre compte google (gmail)


Pour ceux que cela intéresse, le développeur explique ses raison ici:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


- Partitionnement personnalisé
- CFQ & I/O schedulers anticipatifs activés
- support ext3/4 & btrfs
- support du Swap

Listes des Governors:


  • intellidemand2
    lazy
    lulzactive
    SmartassH3
    ondemand
    SavagedZen
    Conservative
    userspace
    interactive
    performance




╔═══════════════════════════════════════════════════════════════════════════════════╗
Installation
╚═══════════════════════════════════════════════════════════════════════════════════╝​

/!\ RAPPEL /!\ :
Pour installer un autre kernel que l'officiel, vous devez avoir votre bootloader déverrouillé.
Si vous avez passez ce cap, vous n'êtes plus sous garantie et toutes les conséquences de vos actes avec votre smartphone sont de votre unique responsabilité. Une opération telle que celle qui va suivre n'est jamais sans risque, donc à vos risques et périls ;)


Avertissement :
Je vais vous présenter ici 2 méthodes pour flasher ce Kernel, la première est la plus accessible, mais la 2ème bien qu'un petit peu plus laborieuse est VIVEMENT CONSEILLÉE, si vous rencontrez le moindre problème avec le flashage par la première méthode (bootloop, recovery inaccessible,... ) reflashez en utilisant la 2ème méthode

0. Prérequis

- [Méthode 1] Flashtool Installé et configuré, je vous invite à suivre ce guide si ce n'est pas le cas.
- [Méthode 2] Fastboot installé et fonctionnel, je vous invite à suivre ce guide si ce n'est pas le cas.
- Avoir téléchargé le kernel correspondant à votre smartphone, et comme expliqué en début de post, à vos besoins (
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
)
Pour rappel :
  • - Le SE Xperia Mini Pro (SK17) a le nom de code Mango
    - Le SE Xperia Mini (ST15) a le nom de code Smultron
    - Le SE Live With Walkman (WT19) a le nom de code Coconut
    - Le SE Xperia Active (ST17) a le nom de code Satsuma
    - Cependant il n'y a pas encore de version pour le Satsuma (pas assez de testeurs)



- Avoir téléchargé
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
(ce sont ceux du dossier dont le lien est ci dessus)

Vous l'aurez remarqué, il y a 2 zip supplémentaires (Misc & CPUFreq) qui sont optionnel, je ne les détaillerais pas dans ce tuto, mais vous pouvez trouver les info
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


(en gros c'est pour rajouter des Governors et le support CIFS/OTG avec UTF8 et md4)

1. Préparation

- Transférez les modules WiFi (le fichier "wifimodules.zip") sur votre carte SD
- (Optionnel) Et les modules CPUFreq et Misc

2a . Flashage [Méthode 1]

- Ouvrez Flashtool.
- Éteignez votre smartphone. Tout en maintenant la touche "Volume +" du smartphone, connectez le via un câble USB à votre ordinateur, la LED va normalement devenir bleue.
- Sous Flashtool, la ligne "Device connected in fastboot mode" devrait s'être affichée.
- Sous Flashtool, cliquez sur l'éclair, sélectionnez fastboot mode, puis "Select kernel to Flash".
- Allez chercher ensuite le fichier dp3_XXXXX_ZZZ.img (XXXXX étant le nom de code de votre smartphone et ZZZ le type de partitionnement de Doppler) (si vous ne le voyez pas vérifiez bien que c'est *.img qui est sélectionné comme type de fichier dans la fenêtre)
- Le flashage du kernel (dp3_XXXXX_ZZZ.img) commencera dès que vous l'aurez ouvert, vous pouvez fermer la fenêtre de "Select Kernel to flash".
- Vérifiez que vous n'avez aucune ligne en rouge dans le log de Flashtool (si tout s'est bien passé il y a une ligne avec "OKAY" qui s'est affichée)

2b . Flashage [Méthode 2]
- Ouvrez un invité de commande prêt à exécuter Fastboot.
- Éteignez votre smartphone. Tout en maintenant la touche "Volume +" du smartphone, connectez le via un câble USB à votre ordinateur, la LED va normalement devenir bleue
- Vérifiez que votre appareil est bien reconnu en faisant :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
( Vous devriez avoir quelque chose qui ressemble à ça: )


- Ensuite, mettez le fichier dp3_XXXXX_ZZZ.img dans le même répertoire que fastboot.exe (XXXXX étant le nom de code de votre smartphone et ZZZ le type de partitionnement de Doppler (0 / 100 / 140) )
- Dans l'invité de commande, faites la commande :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
(ex dans le cas de la version mango partitionnement "100" )
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
Vous devriez voir quelque chose comme ça
Capture2.jpg

- ensuite, faites la commande :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
- et enfin, faites la commande :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Si dans le terminal vous voyez OKAY avec "0 bad blocks encountered" ou quelque chose de similaire tout est bon.


3 . Flashage/Installation de la ROM et des modules WiFi
- Si tout s'est bien passé vous pouvez débrancher votre téléphone et le redémarrer, surveillez quand la LED de notification s'allume, et dès qu'elle le fait martellez la touche "Volume -" afin d'accéder au Recovery

(Dans le recovery, les touches de volumes servent a naviguer dans le menu, la touche home à valider, et la touche retour à revenir en arrière :D ).

- Une fois dans le recovery, faite d'abord un "Wipe data/Factory reset"
- Faites Wipe Cache partition
- allez dans "Advanced" et faites un Wipe Dalvik Cache
- allez ensuite dans "mount and storage" et faites format /data puis format /cache puis format /system
- Allez ensuite dans "Install Zip from SD card"
- Installez maintenant le .zip de la ROM basée sur ICS que vous souhaitez installer.
- Installez ensuite les modules WiFi (le fichier wifimodules.zip)
- revenez en arrière, allez dans "Reboot Options" et faites "Reboot system now".
- Le premier démarrage est toujours lent, c'est normal :)
/!\ Il est possible que le WiFi ne marche pas au premier démarrage, ne vous en faites pas, faites la configuration de votre ROM, coupez la 3G si besoin et laissez la se reposer (idéalement profitez-en pour la recharger à fond) le WiFi sera actif au prochain démarrage :)


4. Post Installation (Rappels)

- Il est toujours intéressant de recalibrer la batterie après l'installation d'une nouvelle rom pour que les stats s'affichent correctement (ca n'affecte en rien l'autonomie), Plus d'info sur ce post

Pour les possesseur d'un Xperia Mini Pro (SK17i) :
- Vous pouvez modifier la disposition du clavier physique (qui est en QWERTY par défault) en suivant ce tuto (Si à la fin vous avez une erreur en voulant enregistrer keylayout.xml, utilisez Root Browser et RB Text Editor (fournis avec Root Browser) )




╔═══════════════════════════════════════════════════════════════════════════════════╗
Á propos de cette build
╚═══════════════════════════════════════════════════════════════════════════════════╝​

La rom est pour le moment en V3 stable mais toujours classée comme beta, sachez qu'une v4 est déjà en route, le dev essayant d'améliorer la gestion de la RAM. Doppler n'existe que pour ICS pour le moment.
La rom est basée sur le stock kernel et les sources du kernel LuPuS
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !



╔═══════════════════════════════════════════════════════════════════════════════════╗
Autres versions
╚═══════════════════════════════════════════════════════════════════════════════════╝​

Version 4 (Alpha)
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Version 2
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Version 1
Mango :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Coconut:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Smultron:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
╔═══════════════════════════════════════════════════════════════════════════════════╗
Crédits
╚═══════════════════════════════════════════════════════════════════════════════════╝​

karandpr : le créateur du Kernel Doppler.

Il tient à remercier également

@CosmicDan for his partition tutorial
Sony for sources
@stanlin salu
@Saqib Nazm
@Ayush Singh..
@wedgess for Lupus Source For versions 2 and 3.
@novArno for Doppler v4 Boot logo ,Doppler Signature pic and Extensive List of ROMs
@Christopher83 : Compiler Toolchain (4.7.x,4.8.x,4.9.x, Monthly Builds) .

@Saqib Nazm for trying out Mini kernels on his LWW and not killing me for screwing up .

Everyone who tests and uses this kernel. . Especially people who help others in other ROM threads . Attitude.SSJ , Bitterballen , blackloaders , Coconut90 , @dato02 koradiavatsal rahimali stanlin salu zegoo , GuysWhomIMayHaveForgottenDueToMyPatheticMemory
 
N

Novasty

Membre
Inscrit
2 Mars 2012
Messages
47
Points
0
  • #2
Après réflexion, j'aurais peut-être du poster dans la partie Tuto puisque je ne parle pas d'une ROM à proprement parler :p
 
M

Membre supprimé 3065

  • #3
salut et merci du partage,beau tuto et beau logo :super:

je déplace le sujet :wink:
 
N

Novasty

Membre
Inscrit
2 Mars 2012
Messages
47
Points
0
  • #4
Fred a dit:
salut et merci du partage,beau tuto et beau logo :super:

je déplace le sujet :wink:

Merci et merci ! :)
 
M

Membre supprimé 3065

  • #5
avec plaisir :D
 
N

Novasty

Membre
Inscrit
2 Mars 2012
Messages
47
Points
0
  • #6
Petit UP pour dire que j'ai corrigé, complété et mis à jour le tuto:
  • Génralisé pour le Live With Walkman
  • Ajout une liste des roms compatibles
  • Mise en page améliorée
 
M

Membre supprimé 3065

  • #7
nickel,merci a toi :wink:
 
N

Novasty

Membre
Inscrit
2 Mars 2012
Messages
47
Points
0
  • #8
On peut peut être le placer dans une rubrique plus générale du coup ? :p
 
M

Membre supprimé 3065

  • #9
bah y a pas grand chose de plus en section,le plus correspondant c'est ici je pense
 
N

Novasty

Membre
Inscrit
2 Mars 2012
Messages
47
Points
0
  • #10
je disais ça juste pour être sur que tout allais bien ^^
 
M

Membre supprimé 3065

  • #11
tout va bien je te rassure :lol:
 
Z

zegoo

Membre
Inscrit
27 Septembre 2013
Messages
97
Points
16
  • #12
Doppler is awesome !!!
Je suis le topic original depuis ces débuts et j'ai testé tous les kernels produit par Karan pour le SK17i. C'est parfait ! La réorganisation de la NAND donne un second souffle à nos téléphones de génération 2011.
Néanmoins, ICS ne me plait pas du tout ! Il y a un certains nombres d'applications qui ne sont plus utilisables sous ICS ... Bref, si il était possible de faire le même travail sur des kernels GB, ce serait parfait. Avec l'autorisation de Kamarush pour le kernel GB KrSh et du concepteur du GB Rage Kernel, j'ai déjà essayé grâce à leurs sources, mais mes compétences étant très limitées en développement, je n'aboutit qu'à des kernels qui "bootloops" !!!

Des âmes charitables se lanceraient dans le projet ? :merci:
 
N

Novasty

Membre
Inscrit
2 Mars 2012
Messages
47
Points
0
  • #13
Je sais :D "novArno" est un de mes alias :) Je suis d'accord avec toi la dessus, on y gagnera en performance, mais d'un autre coté, ya tellement d'apps qui ne sont compatibles qu'à partir de ICS :/

Enfin, je ne recule jamais devant un projet comme ça, mais la c'est pas le moment, je suis en examen :)
 
A

Atchoumdusoleil

Membre
Inscrit
6 Janvier 2015
Messages
2
Points
0
  • #14
Bonjour
Voilà quelques heures/jours que j'essaie de m'instruire à propos de tout ce bord** !!
Donc 1/ Merci à tous pour vos tuto détaillé !

Objectif : Gagner de l'espace sur la mémoire interne, ou demander à mon sk17i 4.1.B.0.587 d'installer directement les appli sur la carte SD

Me voilà donc sur ce tuto Doppler :)

Pour être sûre avant de me lancer : Il me semblait qu'il n'y avait que le kernel à changer ; alors pourquoi devoir aussi changer la ROM ?
Je ne suis pas une pro ou accro du mobile, donc ICS me convient tout à fait.
Donc ma question : Est-ce que je peux simplement flasher le kernel ? et donc exécuter ce tuto mais en m'arrêtant avant la commande "erase data" et "erase system" (comme ça, si j'ai bien compris, je ne supprime pas la ROM ICS actuelle et n'ai donc pas à en recharger une) ?

Sinon, j'avais vu cette solution pour atteindre mon objectif :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Qu'en pensez-vous ? Marchera ou pas dans mon cas ? Quelle manip (Doppler ou le lien ci-dessus) vaut mieux faire ?
 
A

Atchoumdusoleil

Membre
Inscrit
6 Janvier 2015
Messages
2
Points
0
  • #15
Autre question : en tant que novice, j'aurais préféré reverrouiller le bootloader après la manip, afin de "revenir au mieux à l'état normal". Or, je vois qu'en fait, c'est justement grâce au fait que le bootloader est déverrouillé, que l'on gagne de la place.

D'où ma question : L'impossibilité de faire les mises à jour OTA est-elle le seul inconvénient de laisser son bootloader déverrouillé (à part le TrackID et Music Like qui ne marcheront plus, mais je m'en fous) ?
En fait, qu'est-ce que ces mises à jour OTA ? il me semble que je n'ai plus de mises à jour de ICS de toutes façons, si ? et si y a encore des mises à jour à faire, du coup comment on les fait ?
 
Z

zegoo

Membre
Inscrit
27 Septembre 2013
Messages
97
Points
16
  • #16
@Novasty
Salut, je me permets de revenir vers toi car tu fais partie de celles et ceux qui ont usé jusqu'au bout leur Mango ...
Je suis toujours avec un Mango, neuf de surcroît, quelle chance ..., hors mis les autres flaqships que je possède (gros g33k en fait); bref, je le mets sous ICS avec le même kernel que toi mais en utilisant la Radium 2.0 que j'ai allégé et elle pèse finalement moins de 200 Mo. J'ai demandé à Karan si il pouvait me faire un kernel '-200', histoire de gagner encore 100 Mo pour le /data. J'ai lu aussi que ce dernier était passé à JB ... Qu'en sais-tu ? Et toi, te sers-tu encore de ton Mango et si oui, sous quelle Rom et quel Kernel ?
J'essaie d'en tirer un max ...
Comment paramètres-tu ton cpu ? Range speed et governor, etc ... ?
 
Haut Bas