[Tuto] Installer un firmware officiel sur Sony Xperia Z3+ E6553

  • Auteur de la discussion maxouffr
  • Date de début
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #1



Comment installer ou réinstaller un firmware officiel sur un Xperia Z3+

Salut à tous !

Je vous propose aujourd'hui un tuto qui vous permettra d'installer ou réinstaller sur votre Xperia Z3+ le firmware officiel de votre choix. Cette opération peut être utile pour enlever la surcouche opérateur ou de réaliser un downgrade (retour sur une version plus ancienne) dans le cas de flashtool. Il vous permettra aussi d'installer la dernière mise à jour disponible avant que votre opérateur ne la publie :)
Ce tuto peut également aussi vous aider au cas où votre téléphone ne s'allume plus, car dans la plupart des cas reflasher le firmware du mobile permet de le faire fonctionner de nouveau.

Qu'est-ce qu'un firmware ? Comment connaître sa version d'android ? Vous n'en avez aucune idée ?! Lisez :D

J'aborderai dans ce tutoriel plusieurs méthodes d'installation / réinstallation de firmware:
  • PC Companion
  • Flashtool

Il existe un équivalent de PC Companion pour BL déverrouillé. Le logiciel répondant a des besoin particuliers, son utilisation est expliquer sur .

Avant l'opération, pensez à sauvegarder vos données en utilisant n'importe quel outil de sauvegarde/restauration (Titanium Backup, Safe Backup, synchronisation Google...) car l'installation d'un firmware, hormis la mise à jour "simple" avec PC Companion ou si les options de wipe de flashtool sont décochées, efface le contenu de la mémoire interne du téléphone.
Les contenus de la carte SD et de la carte SIM ne sont eux jamais touchés. Notez que l'installation d'un firmware officiel fait également perdre le root et le recovery.

Aussi, vous devez de préférence avoir chargé Totalement votre batterie pour plus de sécurité, car pendant le flash d'un firmware la batterie du téléphone n'est pas alimentée.




_____________________________________________________________________________________________________________________
PC companion
Utiliser l'outil officiel PC companion (PCC) est la manière la plus simple de réparer ou mettre à jour le téléphone, en téléchargeant et installant le tout dernier firmware disponible.
Sachez qu'un équivalent est disponible sur mac :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
.

Cependant, si vous avez acheté votre téléphone en pack opérateur vous devrez, pour avoir le tout dernier firmware, attendre que votre opérateur publie sa propre version, ce qui peut être très long !


Prérequis:
  • Un câble micro-USB officiel
  • Un xperia Z3+ sous un firmware officiel avec un bootloader verrouillé, sinon il ne sera pris en charge par le logiciel.
  • S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Je vous propose deux méthodes. La 1er méthode permet de réaliser une mise à jour du téléphone ou une remise à zéro lorsque celui-ci fonctionne "correctement". La seconde présentera une méthode pour relancer votre téléphone s'il refuse de s'allumer ou s'il redémarre en boucle.

> Méthode N°1:

Cette méthode a besoin d'un téléphone allumé pour détecter des mises à jour, elle ne vous sera pas utile si votre appareil ne s'allume plus.

  • Installez et lancez le logiciel
  • Connectez votre téléphone à l'ordinateur
  • Cliquez sur démarrer dans Support Zone


  • Sélectionnez mise à jour du logiciel du téléphone

  • Cliquez sur Ok pour démarrer la mise à jour ou sur réparer le téléphone pour le réinitialiser en plus de faire une mise à jour en cas de dysfonctionnements (cette deuxième solution efface donc les données du mobile).

  • Suivez les instructions
  • Si une mise à jour est disponible, PC companion vous proposera de l'installer, et vous donnera toutes les instructions nécessaires. Si aucune nouvelle version n'est disponible, une réinstallation du firmware du mobile sera proposée.

> Méthode N°2:

Cette méthode peut fonctionner si votre appareil ne s'allume plus ou s'il démarre en boucle. Si vous n'arrivez plus à éteindre votre téléphone, faite Volume haut + Power.

  • Installez et lancez le logiciel
  • Appuyez sur Démarrer de la case Support Zone
Sony1.png

  • Cliquez sur Démarrer sous le paragraphe Mise à jour du logiciel du téléphone / tablette
Sony2.png

  • Cliquez sur réparer mon téléphone / tablette
Sony3.png

  • Appuyez sur Autre téléphone ou tablette puis suis Suivant (Si votre appareil apparaît à cette étape, vous pouvez également le sélectionner)
Sony4.png

  • Suivez les instructions
  • Dans la liste des mobiles, sélectionnez Xperia Z3+ puis cliquez sur Suivant
Sony5.png

  • En suivant les instructions, connectez votre téléphone en mode flash
Sony6.png

  • Attendez que PC Companion télécharge et installe le micrologiciel du téléphone.
  • A la fin de l'opération, vous pourrez débrancher et rallumez votre xperia !


_____________________________________________________________________________________________________________________
Flashtool
Flashtool, contrairement aux logiciels du dessus, constitue une méthode d'installation de firmwares non officielle mais très utile. Initialement prévu pour le xperia X10, il est compatible avec tous les autres Sony Xperia sous android. Il vous permettra de flasher un firmware au préalable téléchargé.

Attention : Flashtool est un logiciel très complet et complexe. Ne pas suivre correctement la procédure ou se tromper dans le firmware (prendre un fichier pour un autre téléphone) peut rendre votre téléphone totalement inutilisable.

Prérequis
  • S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
  • Un câble micro USB officiel
  • Le firmware de votre choix:
    → Les firmwares sont classés dans l'ordre du plus ancien au plus récent.
    → Si le firmware est compressé, décompressez-le en utilisant un gestionnaire d'archives adapté (Winrar ou 7-zip par exemple)
    → Si le firmware est divisé en deux archives décompressez la partie 1 en ayant les deux fichiers dans le même répertoire


Firmware pour E6553​

Build Version FranceOpérateur (français) Étranger
28.0.A.6.8 (Android 5.0.2)
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
28.0.A.7.24 (Android 5.0.2)
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
28.0.A.7.27 (Android 5.0.2)
28.0.A.8.251 (Android 5.0.2)
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
28.0.A.8.266 (Android 5.0.2)
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Veuillez noter que tout les firmwares possèdent la langue Française. Les logos de réseau peuvent varier (LTE à la place de 4G) et les applications pré-installées peuvent être différentes d'une zone à l'autre.

Si vous souhaitez une version non proposé dans ce tableau, vous pouvez créer votre firmware vous même. Vous pouvez réalisé cette opération grâce à un des ces tutoriels :

Pour XperiaFirm ou Flashtool, vous pouvez vérifier le déploiement des firmwares et crée le FTF de la zone de votre choix sans avoir l'appareil et indépendamment du firmware installée sur celui-ci. Pour PC Companion, vous ne pourrez récupérer que le dernière version de la zone actuellement installé sur votre appareil.
N'hésitez pas à mettre en ligne le fichier obtenu sur un hébergeur en ligne et à le partager sur le forum ;)

Installer flashtool et préparer le firmware

  • Lancez le fichier flashtool[...].exe téléchargé plus haut, et installez Flashtool en sélectionnant l'emplacement de votre choix du dossier d'installation du logiciel. Un nouveau dossier FlashTool devrait apparaître à l'emplacement spécifié à la fin de l'installation.
    Si vous êtes sous Linux, vous pouvez lire ce guide d'installation.
  • Déplacez le firmware, au format .ftf, vers le dossier C:\Users\%userprofile%\.flashTool\firmwares

Flasher le firmware !

  • Assurez-vous que PC Companion ou autres logiciel du même type sont totalement fermés pour éviter les conflits.
  • A partir du menu Démarrer de Windows, lancez flashtool64 si vous avez un ordinateur 64 bits, ou flashtool si c'est un 32 bits.

Si vous avez le message "Please move C:\Flashtool\firmwares content to C:\Users\%userprofile%\.flashTool\firmwares", supprimez la totalité du contenu du dossier C:\Flashtool\firmwares.

  • Cliquez sur l'icône flash symbolisé par l'éclair

Capture1.png


  • Sélectionnez Flashmode

Capture2.png


  • Sélectionnez dans la colonne de gauche le firmware que vous voulez flasher. La colonne "content" présente les éléments qui seront installés sur le mobile. La colonne à droite propose différentes options de flash. Si jamais le firmware n'apparaît pas, assurez-vous qu'il est bien au format .ftf et dans le bon dossier. Si vous vous en êtes assuré et qu'il n'apparaît toujours pas dans flashtool, téléchargez-le de nouveau.

Capture3_2.png


  • Cochez toute les cases de l'encadré "MiscTA Exclude"
  • Vous pouvez cocher les cases de l'encadré "Wipe" si vous souhaitez faire une remise à zéro (donc perdre vos données) ou avoir un système plus stable après le flash (si vous passez d'un firmware à l'autre par exemple :!:)
    • Si vous réalisez un downgrade du firmware de votre appareil, les wipes sont obligatoire.
  • Cliquez sur Flash !
  • Lorsque le logiciel vous le demandera, connectez le téléphone en mode flash:

    Capture4.png

    • Éteignez le téléphone et débranchez-le s'il était branché. Si vous n'arrivez plus à éteindre votre téléphone, faite Volume haut + Power.
    • Il est aussi conseillé de retirer la carte mémoire et la carte SIM
    • Tout en branchant le mobile à l'ordinateur, maintenez enfoncée la touche Volume -. La LED devient alors verte (Suivant l'appareil, la LED peut rapidement clignoter une fois).
Lorsque flashtool aura reconnu le téléphone, tout se fera automatiquement. Surtout ne débranchez pas votre xperia Z3+ avant d'avoir lu ce message:

Il est possible qu'un popup vous demande si vous souhaitez exécuter le "script FSC", répondez oui
Lorsqu'il apparaîtra, vous pourrez déconnecter et allumer le téléphone !

Résolution des problèmes fréquents !

Certains mobiles ont tendance à quitter le mode flash après quelques secondes. Si c'est le cas pour vous, essayez de maintenir enfoncée la touche Volume - pendant le début du flash (étape Flashing Loader). Assurez-vous aussi d'utiliser un câble USB officiel.

Si le téléphone n'est pas reconnu (Flashtool va par exemple rester bloqué à l'étape "Opening device for R/W") ou si vous avez l'erreur :
Sans_titre.png


Cela signifie que les drivers du mobile ne sont pas installés.
  • Allez donc et lancez le fichier téléchargé.
  • Lorsque vous arriverez à l'étape où il faut sélectionner les drivers à installer, cochez "Flashmode drivers", cliquez sur install et suivez les instructions. Il est préférable de redémarrer votre PC suite à l'installation des drivers.
  • Lors de la prochaine connexion du mobile en mode flash, laissez Windows finaliser l'installation du driver avant d'installer un firmware.

A PROPOS DE WINDOWS 8 et plus: Les derniers systèmes d'exploitation de Microsoft ne supportent pas par défaut l'installation de pilotes non signés. Pour installer sous ses versions les drivers de votre mobile, désactivez au préalable la vérification de signature des pilotes en suivant ce tutoriel.

Si Vous avez des erreurs lors du flash, vous pouvez essayé les choses suivantes :
  • Vérifiez si les pilotes sont correctement installés.
  • Essayez de re-télécharger le FTF ou prenez en un autre.
  • Tentez de changer de port USB
  • Utilisez un autre câble USB
  • Réinstallez le logiciel Flashtool
  • Essayer une version plus ancienne de Flashtool.
  • Si possible, retentez l’opération depuis un autre PC

_____________________________________________________________________________________________________________________
Voilà j'espère vous avoir aidé :)
N'hésitez pas à poser des questions, signaler une erreur ou un lien mort ;)

Tags: Sony - Xperia - xpéria - Z3+ - z3+ - Dé-bricker - brick - Débricker - Unbrick - mettre à jour - ne démarre plus - ne marche plus - mise à jour - Downgrade - Update - reflash - flash - rom - stock - officielle - firmware - enlever surcouche - bootloop - redémarrage en boucle - en panne
 
Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Messages
21 268
Points
63
  • #2
Salut max, merci pour cet excellent tuto. :)
 
B

BillMo

Membre
Inscrit
2 Juillet 2013
Messages
2
Points
0
  • #3
Bonjour,

Une question très simple concernant ce mobile et le firmware français. Si j'achète le Z3+ à l'autre bout du monde (car moins cher) et qu'une fois reçu j'installe avec flashtool le firmware français. Est-ce que mon téléphone "deviendra" le même que les Z3+ vendues en France ?? Merci.
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #4
Salut,

Si tu achète le E6553 n"importe où dans le monde, ce sera le même ;)
Après oui, tu peux mettre le firmware FR si tu le souhaite.
 
B

BillMo

Membre
Inscrit
2 Juillet 2013
Messages
2
Points
0
  • #5
Je pensais qu'il y avait des différences concernant l'antenne suivant les pays... Merci pour cette réponse, c'est parfait alors !
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #6
Nan, juste le numéro de modèle. Par contre, vérifie juste que ce soit bien un E6553 car c'est le seul compatible avec toutes les fréquences 4G française.
 
T

Tchada972

Membre
Inscrit
24 Octobre 2015
Messages
3
Points
0
  • #7
Bonjour ,
avant tout merci pour ton tuto .

Je suis en train d'essayer de flasher mon xperia z3+ mais un message d'erreur apparait (drivers non installés) .
Comme indiqué j'ai recherché les drivers dans flashtool mais ceux du xperia z3+ e6553 n'y sont pas .
As-tu une solution pour moi stp ?
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #8
Salut,

Tu as juste besoin d'installer les pilotes flashmode.
 
T

Tchada972

Membre
Inscrit
24 Octobre 2015
Messages
3
Points
0
  • #9
Ok merci , il y a un point qui diffère de ton tuto au niveau des wipes j'ai 4 choix et je les ai tous cochés , ai-je bien fait ?
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #10
Oui, j'ai vu que le logiciel avait subit un certain nombre de changement mais normalement, tu as juste à cocher les deux cases du menu wipe.
Pense à mettre un screen si tu es perdu.
 
T

Tchada972

Membre
Inscrit
24 Octobre 2015
Messages
3
Points
0
  • #11
J'ai coché les 4 cases et finalement tout s'est bien passé .
Mon z3+ est réinstallé et complètement fonctionnel .
Je te remercie vraiment pour ton super tuto car je n'y connaît strictement rien et pourtant ça n'a pas été très compliqué au final ( grâce a toi) .
Merci pour tes précieux conseils .

Ps : effectivement je penserais au screen a l avenir ;-)
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #12
Super alors !
Avec plaisir :)
 
E

euhidk

Membre
Inscrit
10 Décembre 2015
Messages
1
Points
0
  • #13
Merci
 
Haut Bas