[Tuto] Installer un firmware officiel sur Sony Xperia Z3 Compact D5803

  • Auteur de la discussion maxouffr
  • Date de début
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #1



Comment installer ou réinstaller un firmware officiel sur un Xperia Z3 Compact

Salut à tous !

Je vous propose aujourd'hui un tuto qui vous permettra d'installer ou réinstaller sur votre Xperia Z3 Compact le firmware officiel de votre choix. Cette opération peut être utile pour enlever la surcouche opérateur ou de réaliser un downgrade (retour sur une version plus ancienne) dans le cas de flashtool. Il vous permettra aussi d'installer la dernière mise à jour disponible avant que votre opérateur ne la publie :)
Ce tuto peut également aussi vous aider au cas où votre téléphone ne s'allume plus, car dans la plupart des cas reflasher le firmware du mobile permet de le faire fonctionner de nouveau.

Qu'est-ce qu'un firmware ? Comment connaître sa version d'android ? Vous n'en avez aucune idée ?! Lisez :D

J'aborderai dans ce tutoriel plusieurs méthodes d'installation / réinstallation de firmware:
  • PC Companion
  • Flashtool

Il existe un équivalent de PC Companion pour BL déverrouillé. Le logiciel répondant a des besoin particuliers, son utilisation est expliquer sur .

Avant l'opération, pensez à sauvegarder vos données en utilisant n'importe quel outil de sauvegarde/restauration (Titanium Backup, Safe Backup, synchronisation Google...) car l'installation d'un firmware, hormis la mise à jour "simple" avec PC Companion ou si les options de wipe de flashtool sont décochées, efface le contenu de la mémoire interne du téléphone.
Les contenus de la carte SD et de la carte SIM ne sont eux jamais touchés. Notez que l'installation d'un firmware officiel fait également perdre le root et le recovery.

Aussi, vous devez de préférence avoir chargé Totalement votre batterie pour plus de sécurité, car pendant le flash d'un firmware la batterie du téléphone n'est pas alimentée.




_____________________________________________________________________________________________________________________
PC companion
Utiliser l'outil officiel PC companion (PCC) est la manière la plus simple de réparer ou mettre à jour le téléphone, en téléchargeant et installant le tout dernier firmware disponible. Le logiciel a dernièrement était renommé par "Xperia Companion"
Sachez qu'un équivalent est disponible sur mac :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
.

Cependant, si vous avez acheté votre téléphone en pack opérateur vous devrez, pour avoir le tout dernier firmware, attendre que votre opérateur publie sa propre version, ce qui peut être très long !


Prérequis:
  • Un câble micro-USB officiel
  • Un xperia Z5 sous un firmware officiel avec un bootloader verrouillé, sinon il ne sera pris en charge par le logiciel.
  • S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Je vous propose deux méthodes. La 1er méthode permet de réaliser une mise à jour du téléphone ou une remise à zéro lorsque celui-ci fonctionne "correctement". La seconde présentera une méthode pour relancer votre téléphone s'il refuse de s'allumer ou s'il redémarre en boucle.

> Méthode N°1:

Cette méthode a besoin d'un téléphone allumé pour détecter des mises à jour, elle ne vous sera pas utile si votre appareil ne s'allume plus.

  • Installez et lancez le logiciel
  • Connectez votre téléphone à l'ordinateur
  • Cliquez sur démarrer dans Support Zone


  • Sélectionnez mise à jour du logiciel du téléphone

  • Cliquez sur Ok pour démarrer la mise à jour ou sur réparer le téléphone pour le réinitialiser en plus de faire une mise à jour en cas de dysfonctionnements (cette deuxième solution efface donc les données du mobile).

  • Suivez les instructions
  • Si une mise à jour est disponible, PC companion vous proposera de l'installer, et vous donnera toutes les instructions nécessaires. Si aucune nouvelle version n'est disponible, une réinstallation du firmware du mobile sera proposée.

> Méthode N°2:

Cette méthode peut fonctionner si votre appareil ne s'allume plus ou s'il démarre en boucle. Si vous n'arrivez plus à éteindre votre téléphone, faite Volume haut + Power.

  • Installez et lancez le logiciel
  • Appuyez sur Démarrer de la case Support Zone
Sony1.png

  • Cliquez sur Démarrer sous le paragraphe Mise à jour du logiciel du téléphone / tablette
Sony2.png

  • Cliquez sur réparer mon téléphone / tablette
Sony3.png

  • Appuyez sur Autre téléphone ou tablette puis suis Suivant (Si votre appareil apparaît à cette étape, vous pouvez également le sélectionner)
Sony4.png

  • Suivez les instructions
  • Dans la liste des mobiles, sélectionnez Xperia Z3 Compact puis cliquez sur Suivant
Sony5.png

  • En suivant les instructions, connectez votre téléphone en mode flash
Sony6.png

  • Attendez que PC Companion télécharge et installe le micrologiciel du téléphone.
  • A la fin de l'opération, vous pourrez débrancher et rallumez votre xperia !


_____________________________________________________________________________________________________________________
Flashtool
Flashtool, contrairement aux logiciels du dessus, constitue une méthode d'installation de firmwares non officielle mais très utile. Initialement prévu pour le xperia X10, il est compatible avec tous les autres Sony Xperia sous android. Il vous permettra de flasher un firmware au préalable téléchargé.

Attention : Flashtool est un logiciel très complet et complexe. Ne pas suivre correctement la procédure ou se tromper dans le firmware (prendre un fichier pour un autre téléphone) peut rendre votre téléphone totalement inutilisable.

Prérequis
  • S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
  • Un câble micro USB officiel
  • Le firmware de votre choix:
    → Les firmwares sont classés dans l'ordre du plus ancien au plus récent.
    → Si le firmware est compressé, décompressez-le en utilisant un gestionnaire d'archives adapté (Winrar ou 7-zip par exemple)
    → Si le firmware est divisé en deux archives décompressez la partie 1 en ayant les deux fichiers dans le même répertoire


Firmware pour D5803​

Build Version FranceOpérateur (français) Étranger
23.0.A.2.93 (4.4.4)
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
23.0.A.2.105 (4.4.4)
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
23.0.1.A.5.77 (4.4.4)
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
23.1.A.0.690 (5.0.2)
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
23.1.A.0.726 (5.0.2)
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
23.1.A.1.28 (5.0.2)
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
23.4.A.0.546 (5.1.1)
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
23.4.A.1.200 (5.1.1)
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
23.4.A.1.232 (5.1.1)
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
23.4.A.1.264 (5.1.1)
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Veuillez noter que tout les firmwares possèdent la langue Française. Les logos de réseau peuvent varier (LTE à la place de 4G) et les applications pré-installées peuvent être différentes d'une zone à l'autre.

Si vous souhaitez une version non proposé dans ce tableau, vous pouvez créer votre firmware vous même. Vous pouvez réalisé cette opération grâce à un des ces tutoriels :

Pour XperiaFirm ou Flashtool, vous pouvez vérifier le déploiement des firmwares et crée le FTF de la zone de votre choix sans avoir l'appareil et indépendamment du firmware installée sur celui-ci. Pour PC Companion, vous ne pourrez récupérer que le dernière version de la zone actuellement installé sur votre appareil.
N'hésitez pas à mettre en ligne le fichier obtenu sur un hébergeur en ligne et à le partager sur le forum ;)

Installer flashtool et préparer le firmware

  • Lancez le fichier flashtool[...].exe téléchargé plus haut, et installez Flashtool en sélectionnant l'emplacement de votre choix du dossier d'installation du logiciel. Un nouveau dossier FlashTool devrait apparaître à l'emplacement spécifié à la fin de l'installation.
    Si vous êtes sous Linux, vous pouvez lire ce guide d'installation.
  • Déplacez le firmware, au format .ftf, vers le dossier C:\Users\%userprofile%\.flashTool\firmwares

Flasher le firmware !

  • Assurez-vous que PC Companion ou autres logiciel du même type sont totalement fermés pour éviter les conflits.
  • A partir du menu Démarrer de Windows, lancez flashtool64 si vous avez un ordinateur 64 bits, ou flashtool si c'est un 32 bits.

Si vous avez le message "Please move C:\Flashtool\firmwares content to C:\Users\%userprofile%\.flashTool\firmwares", supprimez la totalité du contenu du dossier C:\Flashtool\firmwares.

  • Cliquez sur l'icône flash symbolisé par l'éclair

Capture1.png


  • Sélectionnez Flashmode

Capture2.png


  • Cliquer sur les flèches à gauche de votre modèle d'appareil afin de dérouler les firmwares que vous avez téléchargés, puis sélectionne-le.. La colonne "content" présente les éléments qui seront installés sur le mobile. La colonne à droite propose différentes options de flash. Si jamais le firmware n'apparaît pas, assurez-vous qu'il est bien au format .ftf et dans le bon dossier. Si vous vous en êtes assuré et qu'il n'apparaît toujours pas dans flashtool, téléchargez-le de nouveau.

Capture_d_cran_76.png


  • Vous pouvez cocher les cases de l'encadré "Wipe - Sin" si vous souhaitez faire une remise à zéro (donc perdre vos données) ou avoir un système plus stable après le flash (si vous passez d'un firmware à l'autre par exemple :!:)

Capture_d_cran_77.png


  • Si vous réalisez un downgrade du firmware de votre appareil, cocher les cases dans Wipes - Sin est obligatoire.
  • Si vous réalisez une simple mise à jour et non une remise à 0, ne cochez que les cases Exclude - MiscTA.

  • Cliquez sur Flash !
  • Lorsque le logiciel vous le demandera, connectez le téléphone en mode flash :

Capture4.png


  • Éteignez le téléphone et débranchez-le s'il était branché. Si vous n'arrivez plus à éteindre votre téléphone, faite Volume haut + Power.
  • Il est aussi conseillé de retirer la carte mémoire et la carte SIM
  • Tout en branchant le mobile à l'ordinateur, maintenez enfoncée la touche Volume -. La LED devient alors verte (Suivant l'appareil, la LED peut rapidement clignoter une fois).
Lorsque flashtool aura reconnu le téléphone, tout se fera automatiquement. Surtout ne débranchez pas votre xperia Z5 avant d'avoir lu ce message:



(Il est possible qu'un popup vous demande si vous souhaitez exécuter le "script FSC", répondez oui !)
Lorsqu'il apparaîtra, vous pourrez déconnecter et allumer le téléphone !

Résolution des problèmes fréquents !

Certains mobiles ont tendance à quitter le mode flash après quelques secondes. Si c'est le cas pour vous, essayez de maintenir enfoncée la touche Volume - pendant le début du flash (étape Flashing Loader). Assurez-vous aussi d'utiliser un câble USB officiel.

Si le téléphone n'est pas reconnu (Flashtool va par exemple rester bloqué à l'étape "Opening device for R/W") ou si vous avez l'erreur :

Sans_titre.png


Cela signifie que les drivers du mobile ne sont pas installés.
  • Allez donc et lancez le fichier téléchargé.
  • Lorsque vous arriverez à l'étape où il faut sélectionner les drivers à installer, cochez "Flashmode drivers", cliquez sur install et suivez les instructions. Il est préférable de redémarrer votre PC suite à l'installation des drivers.
  • Lors de la prochaine connexion du mobile en mode flash, laissez Windows finaliser l'installation du driver avant d'installer un firmware.

A PROPOS DE WINDOWS 8 et plus: Les derniers systèmes d'exploitation de Microsoft ne supportent pas par défaut l'installation de pilotes non signés. Pour installer sous ses versions les drivers de votre mobile, désactivez au préalable la vérification de signature des pilotes en suivant ce tutoriel.

Si Vous avez des erreurs lors du flash, vous pouvez essayé les choses suivantes :
  • Vérifiez si les pilotes sont correctement installés.
  • Essayez de re-télécharger le FTF ou prenez en un autre.
  • Tentez de changer de port USB
  • Utilisez un autre câble USB
  • Réinstallez le logiciel Flashtool
  • Essayer une version plus ancienne de Flashtool.
  • Si possible, retentez l’opération depuis un autre PC

_____________________________________________________________________________________________________________________
Voilà j'espère vous avoir aidé :)
N'hésitez pas à poser des questions, signaler une erreur ou un lien mort ;)

Tags: Sony - Xperia - xpéria - Z5 - z5 - Dé-bricker - brick - Débricker - Unbrick - mettre à jour - ne démarre plus - ne marche plus - mise à jour - Downgrade - Update - reflash - flash - rom - stock - officielle - firmware - enlever surcouche - bootloop - redémarrage en boucle - en panne
 
Thibou

Thibou

Membre
Inscrit
15 Juillet 2011
Messages
1 626
Points
38
  • #2
Merci Max. ;)
 
morfredus

morfredus

Moderateur Global
Inscrit
19 Juin 2013
Messages
5 555
Points
63
  • #3
Salut Max.
Petite erreur tu as indiqué D6803 au lieu de D5803 juste au dessus du lien de téléchargement de la ROM
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #4
Hello

Voilà qui est corrigé :)

Merci
 
morfredus

morfredus

Moderateur Global
Inscrit
19 Juin 2013
Messages
5 555
Points
63
  • #5
Merci Scumpi ;)
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #6
Avec plaisir l'ami :) merci à toi de l'avoir signalé
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #7
Merci scumpi :)

Petite erreur d'inattention :p
 
H

Horicchio

Membre
Inscrit
1 Juillet 2014
Messages
12
Points
1
  • #8
Bonjour et merci pour ce Tutto.
Néanmoins, je n'arrive pas à flasher avec flashtool (débrander mon Z3 compact orange)
En effet, dans mon dossier flashtool/Drivers j'ai une version 1.6.2 mais en yregardant de plus prêt, le Z3 compact ne fait pas partie des drivers installables.
J'ai été voir la version 1.5 proposée dans le tutto mais je ne vois pas non plus le Z3 compact.
Y a t'il une solution?
Merci,
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #9
Salut !

Tu as juste besoin des pilotes flashmode ;)
 
H

Horicchio

Membre
Inscrit
1 Juillet 2014
Messages
12
Points
1
  • #10
C'est à dire? un pilote exclusif Z3 compact?
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #11
Non, c'est le système commun a tout les xperia pour le connecter en mode flash !
 
H

Horicchio

Membre
Inscrit
1 Juillet 2014
Messages
12
Points
1
  • #12
Il devait y avoir un problème sur mon PC (peut être à cause des drivers installés il y a quelques mois pour le Nexus 5)
Je viens d'essayer sur un autre PC et le flash est parti.
Wait and see...

Edit : flash terminé, tout c'est bien passé. Ca fait plaisir de ne plus voir tous ses logos Orange.
Merci pour tout wink
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #13
ok^^

Tiens nous au courant ;)
 
N

nsa13

Membre
Inscrit
27 Septembre 2014
Messages
3
Points
0
  • #14
salut, j'ai acheter un Z3 compact chez orange et jvoudrais enlever la rom orange, et la remettre d'origine. ma question: est ce si je le fait j'annule la garantie ?
 
morfredus

morfredus

Moderateur Global
Inscrit
19 Juin 2013
Messages
5 555
Points
63
  • #15
Salut.
Non tu n'annule pas ta garantie tant que tu flash une rom officielle, et même si tu flash une rom custom, il suffit de remettre une rom officielle avant un SAV.
 
N

nsa13

Membre
Inscrit
27 Septembre 2014
Messages
3
Points
0
  • #16
parfait :wink: merci fredoshhh :super:
 
H

Horicchio

Membre
Inscrit
1 Juillet 2014
Messages
12
Points
1
  • #17
Mon Z3 compact a des petits soucis de tactile (surtout lors d'un slide droite gauche)
Je le ramènerais bien chez Orange mais maintenant que je l'ai flashé en nu, c'est pas top.
Quelqu'un sait ou je peux retrouver la ROM Orange?
Merci,
 
morfredus

morfredus

Moderateur Global
Inscrit
19 Juin 2013
Messages
5 555
Points
63
  • #18
Salut.
Tu utilise une coque ?
 
H

Horicchio

Membre
Inscrit
1 Juillet 2014
Messages
12
Points
1
  • #19
Salut non, pas de coque.
Mais mon problème semble bien présent. Lors de slides droite vers gauche, il faut souvent que je m'y reprenne à 3-4 fois pour changer de page. Pareil, le défilement haut vers bas est hyper fluide et parfois le défilement bas vers haut est heurté (ces problèmes sont autant présents sur l'accueil que dans les applis)
 
morfredus

morfredus

Moderateur Global
Inscrit
19 Juin 2013
Messages
5 555
Points
63
  • #20
Ah effectivement tu peux avois u soucis physique.
Pour remettre la Rom orange d'origine, utilise PC Companion et fait une réparation, normalement ce sera la ROM Orange qui sera réinstallée.
Une fois fait vérifie quand même que ton soucis est toujours présent.
 
H

Horicchio

Membre
Inscrit
1 Juillet 2014
Messages
12
Points
1
  • #21
J'ai flashé via PC Companion et il m'a remis la ROM nue :(
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #22
Salut !

Tu dois télécharger le firmware orange avec xperiafirm puis tu le flash avec flashtool !

Normalement, être sous ROM nue ne devrait pas poser de problème au sav !
 
N

nsa13

Membre
Inscrit
27 Septembre 2014
Messages
3
Points
0
  • #23
Horicchio tu penses que ton problème tactile est dû au debrand d'orange ? ou ca rien a voir parcque moi aussi jcompte enlever la rom orange mais si c 'est pr finir comme ca... :nonon:
 
H

Horicchio

Membre
Inscrit
1 Juillet 2014
Messages
12
Points
1
  • #24
Avec la ROM orange j'avais le même "problème"
J'ai réussi à le reflasher avec la ROM orange et je l'ai échangé en boutique.
Je vais pouvoir tester le nouveau :)
 
MutantX

MutantX

Membre
Inscrit
29 Octobre 2011
Messages
5 475
Points
0
  • #25
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #26
Salut !

Merci pour lien :)

Tu as la possibilité de le mettre au complet sur un hébergeur ?
Certains n'aiment pas les torrent :/
 
P

prolamer76

Membre
Inscrit
29 Septembre 2014
Messages
2
Points
1
  • #27
Merci du tuto,

Mon Z3 Compact acheté chez orange est maintenant en rom stock :D
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #28
Merci pour le retour :)
 
M

maxbil

Membre
Inscrit
28 Septembre 2014
Messages
1
Points
1
  • #29
Bonjour,

Merci pour ce tutorial qui m'a permis de remettre le Z3 compact en version Sony.

Afin d'apporter ma contribution au thread, voici la rom Orange que j'ai sauvegardée avant de flasher le téléphone.
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #30
Merci pour le partage ! c'est sympa :)

Le lien vient d'être ajouté dans le tableau.
 
L

lionire

Membre
Inscrit
1 Octobre 2014
Messages
1
Points
0
  • #31
petite erreur daans l'adresse de download de flashtool (il manque le s à download ;) ) Merci pour le tuto en tout cas !
Je suis sur win 8.1 et je galère grave pour installer flashtool mais je vais y arriver !!!
 
Laurent573

Laurent573

Membre
Inscrit
16 Février 2011
Messages
4
Points
0
  • #32
Salut j'ai une tite question... Je suis l'heureux propriétaire de cette merveille mais je l'ai acheter chez orange sans abonnement... 429.90€ la bête tout de même... je suis arriver chez moi et normale me direz vous au démarrage horrible logo orange. Le lien dans de la rom n'est pas nu mais orange aussi??? et deuxième question en faisant la manip pour voir si il été simlocker je me suis aperçu que tout les chiffres été sur zéro! donc normalement il est desimlocker non? merci de vos reponses :super:
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #33
Salut !

Donc le lien vers le firmware FR est en réalité une ROM orange ?
Tu n'as pas eu d'erreur de flash ?

Pour le simlock, je ne sais pas trop, tu as essayé de mettre une autre carte sim ?

J'en profite, tu as YES ou NO pour le débrouillage du bootloader ?
 
ero-sennin

ero-sennin

Membre
Inscrit
20 Mai 2013
Messages
153
Points
16
  • #34
je confirme z3 compact pris chez orange avec abonnement, bootloader sur yes et desimlocké, ca c'est bon!!!
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #35
C'est énorme :)
 
J

j2c

Membre
Inscrit
1 Octobre 2014
Messages
8
Points
0
  • #36
bonjour,
j'ai le z3 compact avec rom orange.
LE flash (avec flashtool) ne marche pas.
la procédure se lance (j'ai passé le telephone en mode deboogage on..sinon il voulait pas)
mais ensuite j'ai une fenetre ou il me demande de debrancher l'appareil, de l'eteindre, d'appuyer sur la touche back (comme y'en a pas, je suppose qu'il faut appuyer sur volume -) et de replugger...mais rien ne se passe, cette fenetre reste et la led du z3 est orange (je ne l'ai jamais vue verte)...

pouvez-vous m'aider? une idée ?
merci
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #37
Salut !

Tu appuie bien sur volume bas en même que tu branches le cable USB ?
Tu as bien installé les pilotes ?
 
J

j2c

Membre
Inscrit
1 Octobre 2014
Messages
8
Points
0
  • #38
oui j'appuie sur volume moins. non j'ai pas installé les pilotes (suis sur mac OS)...c'est nécessaire ?

est-ce que c'était normal déjà d'activer le mode USB deboggage ON ..C'était pas précisé dans le tuto...?

voilà les étapes listées par flashtool :
01/038/2014 15:38:03 - INFO - Device connected with USB debugging on
01/038/2014 15:38:04 - INFO - Connected device : Sony Xperia Z3 Compact
01/038/2014 15:38:04 - INFO - Installed version of busybox : N/A
01/038/2014 15:38:04 - INFO - Android version : 4.4.4 / kernel version : 3.4.0-perf-g0961cdf / Build number : 23.0.A.2.93

c'est tout...
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #39
Je ne connais pas MacOS :/

En tout cas, d'après ton log, ton téléphone est allumé !

Tu dois le brancher au PC en maintenant la touche lorsqu'il est éteint !
 
J

j2c

Membre
Inscrit
1 Octobre 2014
Messages
8
Points
0
  • #40
lorsqu'il est eteint...ok...je ne l'avais pas completement eteint....allez hop du coup c'est parti le flash !... merci beaucoup pour ton aide
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #41
Complètement éteint :p
 
J

j2c

Membre
Inscrit
1 Octobre 2014
Messages
8
Points
0
  • #42
ou là...je suis pas chanceux...

01/012/2014 16:12:43 - ERROR - Processing of system.sin finished with errors.
01/012/2014 16:12:43 - INFO - Ending flash session
01/012/2014 16:12:43 - ERROR - ERR_SEVERITY="MINOR";ERR_CODE="0017";ERR_DYNAMIC="80080053";
01/012/2014 16:12:43 - ERROR - Error flashing. Aborted

le telephone n'a plus de rom et ne demarre plus...l'angoisse !
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #43
Essaye de retélécharger le firmware !
Essaye de faire la méthode PCC pour le relancer
 
J

j2c

Membre
Inscrit
1 Octobre 2014
Messages
8
Points
0
  • #44
oui j'ai pu avec PC Companion remettre une rom...celle d'Orange...
J4ai alors reessayé de mettre la ROM nue et à nouveau même erreur...
donc j'ai encore remis la ROM orange avec PC Companion..et je vais devoir le garder comme ça....

Soulagé qu'il refonctionne....maintenant je vais voir si je peux supporter cette surcouche opérateur ou le retourner.

merci pour ton aide
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #45
Ok^^

A mon avis, essaye de re-télécharger le FTF et essaye depuis un autre PC.
 
Laurent573

Laurent573

Membre
Inscrit
16 Février 2011
Messages
4
Points
0
  • #46
excuser moi je me suis tromper en flashant (j'ai pris le mauvais fichier) et oui j'ai le bootloader sur yes et desimlocké trop happy... maintenant j'ai un Z3C tout neuf hors pack, desimlocker et ROM nu ;-)
 
morfredus

morfredus

Moderateur Global
Inscrit
19 Juin 2013
Messages
5 555
Points
63
  • #47
En bricolage on dit "mesurer deux fois et couper une fois"
Avec les bidouillages que téléphone il faut faire pareil, toujours vérifier deux fois avant d'agir, c'est trop important ;)
 
J

j2c

Membre
Inscrit
1 Octobre 2014
Messages
8
Points
0
  • #48
Laurent,
tu peux me dire avec quel OS tu as utilisé flashtool ? as-tu installé les drivers?

merci
 
M

Membre supprimé 1010027

  • #49
Hello, comme beaucoup j'ai acheté mon tél chez Orange et je souhaiterais le lui mettre une ROM débrandée.

Je peux faire ça avec PC Companion en suivant le tuto (ça me parait tellement facile que ça en est louche !)

Ou bien est-ce que PC Companion flashtool ne sert-il que pour les MAJ d'une ROM. (Orange 1.1 vers Orange 1.2 ou débrandée 1.1 vers débrandée 1.2) et il faut que j'utilise Flash Tools pour remplacer ma ROM Orange par une débrandée ?
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #50
Salut !

Pour le changement de ROM, flashtool est obligatoire ;)
Ensuite oui, PCC sert que pour les majs.

Au passage, tu peux déverrouillé le bootloader ? (Statut sur allowed : Yes)
 
M

Membre supprimé 1010027

  • #51
Oui, oui. J'ai l'impression que les Orange l'ont tous d'ailleurs..
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #52
Ok^^

En fait, depuis 2011 les BL sont bloqués chez les opérateur..
C'est le cadeau surprise avec le Z3 :p
 
Laurent573

Laurent573

Membre
Inscrit
16 Février 2011
Messages
4
Points
0
  • #53
j2c,

:shock: j'ai brancher mon XZ3C sur mon PC windows 7 32 bits, il m'a télécharger via windows update les drivers et hop flashtool je le branche et il ma tout fais tout seul.

bon courage
 
N

nosfe

Membre
Inscrit
28 Septembre 2014
Messages
5
Points
0
  • #54
Bonjour et merci pour ce tuto,
Je viens d'acheter mon Z3 compact chez Orange et je voudrais enlever la surcouche. Petite question bête de noob, le firmware officiel, on peut le récupérer sur le site de Sony ? (j'ai pas trouvé comment ...)
Merci
Nosfe

edit: Oups, je suis pas bien éveillé, ptet que je vais attendre demain pour mener l'opération du coup...
 
J

j2c

Membre
Inscrit
1 Octobre 2014
Messages
8
Points
0
  • #55
Tout est bien qui finit bien !
changement d'ordinateur, j'ai tout recommencé et le flash a fonctionné ! Adieu la surcouche orange...YES !!!!!!!!!!!!

Merci à vous pour l'aide....je crois que je suis pas prêt de le rooter maintenant..je me suis fait peur quand même....
 
N

nosfe

Membre
Inscrit
28 Septembre 2014
Messages
5
Points
0
  • #56
Re,
Avant de me lancer, je voudrais m'assurer que je rate aucune étape. maxouffr avait suggéré que les problèmes de j2c pouvaient venir de drivers pas/mal installés. Pouvez vous me dire si c'est vraiment nécessaire et où je peux trouver ces drivers ?
Merci
 
J

j2c

Membre
Inscrit
1 Octobre 2014
Messages
8
Points
0
  • #57
suis bien le tuto..charge avant flashtool et les drivers comme indiqué dans le tuto (qui renvoit vers un second tuto)..surtout si tu es sur windows 8.
 
N

nosfe

Membre
Inscrit
28 Septembre 2014
Messages
5
Points
0
  • #58
J'ai obtenu ce message d'erreur:

02/016/2014 23:16:47 - INFO - Opening device for R/W
02/016/2014 23:16:47 - INFO - Start Flashing
02/016/2014 23:16:47 - INFO - Processing loader.sin
02/016/2014 23:16:47 - INFO - Checking header
02/016/2014 23:16:47 - ERROR - Processing of loader.sin finished with errors.
02/016/2014 23:16:47 - INFO - Ending flash session
02/016/2014 23:16:47 - ERROR -
02/016/2014 23:16:47 - ERROR - Error flashing. Aborted
02/016/2014 23:16:48 - INFO - Device connected in flash mode
02/018/2014 23:18:44 - INFO - Device disconnected

Je peux redémarrer normalement sous rom orange pour l'instant. J'ai raté quelque chose ?
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #59
Salut !

Essaye avec un autre port USB.
Essaye aussi de re-telecherger le FTF.

Si possible, essaye depuis un autre PC ;)
 
N

nosfe

Membre
Inscrit
28 Septembre 2014
Messages
5
Points
0
  • #60
Salut,

L'autre port USB n'a rien donné, ni le re-téléchargement du ftf... par contre le redémarrage de l'ordi oui (si le feedback peut servir à qqn).
Et maintenant j'ai un z3 compact tout propre avec rom stock :)

Merci beaucoup Maxou (et plus généralement toute la communauté phonandroid)

Nosfe
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #61
Super :)
 
M

Membre supprimé 1010027

  • #62
Attention, apparemment, déverrouiller le bootloader dégrade très fortement l'appareil photo !! :shock:

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Gros coup de frein pour ma part, je pense qu'il faut quand même mieux garder la surcouche opérateur plutôt que de perdre en qualité de photos. Par ailleurs, qui sait si d'autres fonctionnalités du téléphone ne sont pas affectées par le même problème. La poisse..
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #63
Le déverrouillage du bootloader n'a strictement rien à voir avec cette manipulation.
 
M

Membre supprimé 1010027

  • #64
Ah cool. Je pensais que cette opération de verrouillait le bootloader. Ok, jd te fais confiance, merci pour la réponse..
 
F

francky1977

Membre
Inscrit
23 Mai 2014
Messages
3
Points
1
  • #65
Apparemment, quand on lit les liens donnés,on voit que même Sony a changé son site pour prévenir que déverrouiller le bootloader bloquait des algorithmes servant aux photos (à cause des DRMs) donc il doit bien y avoir un impact sur le rendu des photos.
Et quand on regarde l'exemple entre le z1c vérouillé et le z3c non dévérouillé, c'est clair que la photo du z3c est très moche. Par contre, ca concerne surtout les photos en basse lumière car c'est pour la réduction du bruit.
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #66
@kholargol : bah non :p
Pour le déverrouillage, il y a une manip a faire car il faut qu'elle soit voulu !
Ce n'est pas encore possible pour les fin-2014, mais il est possible de sauvegarder les DRM.

@francky1977 :
Quand il y a un problème, c'est rajouté sur le site.
Maintenant, il faut réfléchir à deux fois.
 
M

Membre supprimé 1010027

  • #67
Au final de quoi, j'ai remplacée ma ROM Opérateur par une nue en suivant le tuto. Aucun problème à signaler. C'est très facile..
 
A

azerty84

Membre
Inscrit
20 Septembre 2013
Messages
6
Points
1
  • #68
Merci pour ce tutoriel.
Cela m'a permis de supprimer la surcouche Orange.
Installation très facile, le seul problème a été de récupérer la bonne version de Flashtool :roll:
 
L

Laz25

Membre
Inscrit
29 Novembre 2012
Messages
1
Points
0
  • #69
bonjour,

quelqu'un aurait le lien de la dernière rom officielle du Z3C ?

merci
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #70
Salut !

Le firmware .105 ?
 
K

killerth59

Membre
Inscrit
5 Janvier 2013
Messages
8
Points
0
  • #71
Bonjour,
Je débarque sur android et je voudrais virer la surcouche orange pour installer la ROM officielle Sony, quelle méthode dois-je utiliser?

D'avance merci.
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #72
Salut !

Comme indiqué dans l'introduction, tu dois utiliser flashtool ;)
 
K

killerth59

Membre
Inscrit
5 Janvier 2013
Messages
8
Points
0
  • #73
Ok merci,
Le firmware que vous avez mis a disposition "D5803_23.0.A.2.93_Generique_FR.ftf" et bien la rom officiel Sony, et je pourrais faire les Maj qui arriveront sans soucis?
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #74
Oui c'est ça !

Ensuite, tu pourras faire les majs via PCC en restant sur un firmware nu ;)
 
K

killerth59

Membre
Inscrit
5 Janvier 2013
Messages
8
Points
0
  • #75
Ok merci :super:
Reste plus qu'a DL ce qu'il faut.
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #76
Ok^^

Tiens nous au courant :)
 
K

killerth59

Membre
Inscrit
5 Janvier 2013
Messages
8
Points
0
  • #77
Voilà c'est fait, ça marche nickel et c'est aussi simple qu'un jailbreak :D

Merci.
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #78
Merci pour le retour :)

PS : je ne pense pas qu'on puisse comparer le jailbreak avec cette manipulation.
 
K

killerth59

Membre
Inscrit
5 Janvier 2013
Messages
8
Points
0
  • #79
Non je ne compare pas, je voulais juste dire que c'était vraiment très simple a faire, comme un jailbreak d'iOs.
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #80
Hum ok^^ :p
 
Y

YCA69

Membre
Inscrit
24 Octobre 2014
Messages
1
Points
0
  • #81
SUPER !!!

Merci beaucoup. Tuto très efficace sauf pour télécharger flashtool... Dommage.

Mais aujourd'hui je retrouve un x3 compact sans la couche Orange ! :)
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #82
Merci pour le retour^^

Oui je sais le lien est mort :p
 
morfredus

morfredus

Moderateur Global
Inscrit
19 Juin 2013
Messages
5 555
Points
63
  • #83
Salut.
Sauf pour télécharger Flashtool?

Bah google est ton pote non ?

Plutôt que de faire un reproche aide plutôt le rédacteur en indiquant que son lien est mort et en mettant le nouveau :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #84
@fredoshhh : la mise à jour est prévu, j'attends juste que l'administrateur me dise OK pour mettre à jour tout les tutos :p
 
N

Nemrissme

Membre
Inscrit
30 Octobre 2014
Messages
3
Points
1
  • #85
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter ce magnifique téléphone chez Orange dont je voudrais supprimer la surcouche mais avant de me lancer j'aurais une question.

Est-il possible de mettre une ROM officielle Sony sans perdre les données déjà présente sur le téléphone ? Est-il plus prudent de repartir de zéro avec la ROM officielle Sony ?

Merci d'avance pour vos retours :smile:
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #86
Salut !

Normalement tu peux faire sans si tu ne veux pas perdre des données.
Par contre, si tu as des bugs "anormaux", tu devras peut-être le faire.
 
N

Nemrissme

Membre
Inscrit
30 Octobre 2014
Messages
3
Points
1
  • #87
Merci beaucoup pour ta réponse Maxouffr :smile:

J'ai donc flashé mon Z3C avec la ROM Stock Sony :smile: . Ça fait plaisir de ne plus avoir la surcouche d'Orange.

J'en ai profité également pour aller voir l'état de mon bootloader et du simlock.

Pour le bootloarder, il est sur Yes (pour Bootloader unlock allowed). Donc j'imagine que j'ai la possibilité de pouvoir le modifier mais que pour l'instant il est bien vérouillé.

Par contre pour le simlock, je vois des zéros de partout :shock: . Ça voudrait dire que mon Z3C est désimlocké ?
 
M

martinus36

Membre
Inscrit
6 Novembre 2014
Messages
16
Points
0
  • #88
Bonjour,

Je vais avoir d'ici quelques jours un z3 compact qui proviens de chez Orange. Je suis chez Virgin Mobile mais ils le vendent débloqué, c'est parfait.
Par contre je souhaiterai virer la rom Orange donc je me renseigne un peu avant quand même. Est-ce possible avec PC Companion? C'est la méthode qui me parait le plus simple.

Sinon, c'est flashtool+emma si j'ai bien compris?

Merci d'avance pour vos réponses :merci:

@Nemrissme J'en profite pour répondre a ta question: Oui le Z3 compact chez Orange est vendu débloqué ;-)
D'après cette page:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
, certains mobiles sont vendus débloqués, et d'après cette liste le Z3 compact en fait partie:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Ca m'arrange bien, je suis chez Virgin et je vais bénéficier des points changer de mobile d'une personne qui les laisse moisir, pour l'avoir a 160€ :)
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #89
Salut martinus36 :

Comme l'introduction le précise, le changement de surcouche ne peut se faire que via flashtool ;)
 
M

martinus36

Membre
Inscrit
6 Novembre 2014
Messages
16
Points
0
  • #90
Ok merci de l'info :)

J'ai lu le tuto en entier, et j'aimerais éviter d'avoir des merdes pendant le flash.
Je vais donc prévoir en coup en installant bien les drivers avant. Par contre je n'ai pas compris cette phrase:

"Si le firmware contient des fichiers ".ta", il faudra exclure la TA afin d'éviter tout problème lors du flash."

C'est quoi exclure la TA?
Et ça veut dire qu'il faut supprimer ces fichiers *.ta?

EDIT: Et si j'ai bien compris, une fois passé en rom officielle Sony on pourra mettre a jour tranquillement le téléphone sur les rom officielles Sony (et pas retour sur une rom Orange) via PC companion? Je prévois déjà pour l'arrivée de Lollipop :cool:
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #91
Alors, en effet, le changement de zone via flashtool perdure avec PCC et flashtool, pas d'inquiétude de ce côté la ;)

La Ta c'est une partie du téléphone qui contient des informations importantes (comme les drm)
 
N

Nemrissme

Membre
Inscrit
30 Octobre 2014
Messages
3
Points
1
  • #92
Merci pour ta réponse Martinus36 :smile:
 
M

martinus36

Membre
Inscrit
6 Novembre 2014
Messages
16
Points
0
  • #93
nosfe a dit:
J'ai obtenu ce message d'erreur:

02/016/2014 23:16:47 - INFO - Opening device for R/W
02/016/2014 23:16:47 - INFO - Start Flashing
02/016/2014 23:16:47 - INFO - Processing loader.sin
02/016/2014 23:16:47 - INFO - Checking header
02/016/2014 23:16:47 - ERROR - Processing of loader.sin finished with errors.
02/016/2014 23:16:47 - INFO - Ending flash session
02/016/2014 23:16:47 - ERROR -
02/016/2014 23:16:47 - ERROR - Error flashing. Aborted
02/016/2014 23:16:48 - INFO - Device connected in flash mode
02/018/2014 23:18:44 - INFO - Device disconnected

Je peux redémarrer normalement sous rom orange pour l'instant. J'ai raté quelque chose ?

J'ai eu le souci et je confirme la solution que tu as donné: redémarrer le PC.
Ensuite tout fonctionne nickel, merci a l'auteur du tuto :)
 
ero-sennin

ero-sennin

Membre
Inscrit
20 Mai 2013
Messages
153
Points
16
  • #94
serait-il possible d'avoir un autre lien du firmware sfr?
le torrent ne se lance pas.
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #95
Salut,

Je n'en ai pas :/
Néanmoins, tu peux le télécharger via Xperiafirm ;)
 
ero-sennin

ero-sennin

Membre
Inscrit
20 Mai 2013
Messages
153
Points
16
  • #96
ok merci pour la réponse je vais installer/télécharger cela.

merci.


edit : firmware télécharger, mais je fais quoi de tout les fichiers obtenus?
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #97
À la fin du tuto de xperiafirm, tu as un lien qui explique ce qu'il faut faire !
 
ero-sennin

ero-sennin

Membre
Inscrit
20 Mai 2013
Messages
153
Points
16
  • #98
arf!!

en fait je suis un boulet :)
j'avais bien lu le tutos mais en fait les fichiers sont déjà decrypté donc il fallait que je passe directement à la seconde étape pour que flashtool puisse voir mes fichiers et les convertir en .ftf.
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #99
Hum OK :p
 
K

Kyfran95

Membre
Inscrit
20 Février 2013
Messages
82
Points
0
  • #100
bonjour,
Je viens d'acquérir le Z3C en remplacement de mon vieux Galaxy S2 et je commence à lire tout les sujets de sony...
Mais pourriez-vous m'éclairer sur un point...

Je suis SFR, donc sur XperiaFirm, je vois bien le firmware de mon operateur (que je suis en train de télécharger)
Donc si je veux installer un firmware officiel mais sans surcouche, je dois prendre celui indiqué "1290-3061" et il n'aura pas la surcouche ?

Merci d'avance :)
 
Haut Bas