[Tuto] Installer un firmware officiel sur Sony Xperia M2 D2303

  • Auteur de la discussion maxouffr
  • Date de début
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #1



Comment installer ou réinstaller un firmware officiel sur un Xperia M2

Salut à tous !

Je vous propose aujourd'hui un tuto qui vous permettra d'installer ou réinstaller sur votre Xperia M2 le firmware officiel de votre choix. Cette opération peut être utile pour enlever la surcouche opérateur dans le cas de flashtool, qui vous permettra aussi d'installer la dernière mise à jour disponible avant que votre opérateur ne la publie :)
Ce tuto peut aussi vous aider au cas où votre téléphone ne s'allume plus, car dans la plupart des cas reflasher le firmware du mobile permet de le faire fonctionner de nouveau.

Qu'est-ce qu'un firmware ? Comment connaître sa version d'android ? Vous n'en avez aucune idée ?! Lisez :D

J'aborderai dans ce tutoriel plusieurs méthodes d'installation / réinstallation de firmware:
  • PC Companion
  • Flashtool
  • Emma

Avant l'opération, pensez à sauvegarder vos données en utilisant n'importe quel outil de sauvegarde/restauration (Titanium Backup, Safe Backup, synchronisation Google...) car l'installation d'un firmware, hormis la mise à jour "simple" avec PC Companion ou si les options de wipe de flashtool sont décochées, efface le contenu de la mémoire interne du téléphone.
Les contenus de la carte SD et de la carte SIM ne sont eux jamais touchés. Notez que l'installation d'un firmware officiel fait également perdre le root et le recovery.

Aussi, vous devez de préférence avoir chargé Totalement votre batterie pour plus de sécurité, car pendant le flash d'un firmware la batterie du téléphone n'est pas alimentée.




_____________________________________________________________________________________________________________________
PC companion
Utiliser l'outil officiel PC companion (PCC) est la manière la plus simple de réparer ou mettre à jour le téléphone, en téléchargeant et installant le tout dernier firmware disponible.
Sachez qu'un équivalent est disponible sur mac :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
.

Cependant, si vous avez acheté votre téléphone en pack opérateur vous devrez, pour avoir le tout dernier firmware, attendre que votre opérateur publie sa propre version, ce qui peut être très long !


Prérequis:
  • Un câble micro-USB officiel
  • Un xperia M2 sous un firmware officiel avec un bootloader verrouillé, sinon il ne sera pris en charge par le logiciel.
  • S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !



> Méthode N°1:

Cette méthode a besoin d'un téléphone allumé pour détecter des mises à jour, elle ne vous sera pas utile si votre appareil ne s'allume plus.

  • Installez et lancez le logiciel
  • Connectez votre téléphone à l'ordinateur
  • Cliquez sur démarrer dans Support Zone

(Merci à Th!baut pour les screenshots !)
  • Sélectionnez mise à jour du logiciel du téléphone

  • Cliquez sur Ok pour démarrer la mise à jour ou sur réparer le téléphone pour le réinitialiser en plus de faire une mise à jour en cas de dysfonctionnements (cette deuxième solution efface donc les données du mobile).

  • Suivez les instructions
  • Si une mise à jour est disponible, PC companion vous proposera de l'installer, et vous donnera toutes les instructions nécessaires. Si aucune nouvelle version n'est disponible, une réinstallation du firmware du mobile sera proposée.

> Méthode N°2:

Cette méthode peut fonctionner si votre appareil ne s'allume plus ou s'il démarre en boucle.

  • Installez et lancez le logiciel
  • Appuyez sur Démarrer de la case Support Zone
Sony1.png

  • Cliquez sur Démarrer sous le paragraphe Mise à jour du logiciel du téléphone / tablette
Sony2.png

  • Cliquez sur réparer mon téléphone / tablette
Sony3.png

  • Appuyez sur Autre téléphone ou tablette puis suis Suivant (Si votre appareil apparaît à cette étape, vous pouvez également le sélectionner)
Sony4.png

  • Suivez les instructions
  • Dans la liste des mobiles, sélectionnez Xperia M2 puis cliquez sur Suivant
Sony5.png

  • En suivant les instructions, connectez votre téléphone en mode flash
Sony6.png

  • Attendez que PC Companion télécharge et installe le micrologiciel du téléphone.
  • A la fin de l'opération, vous pourrez débrancher et rallumer votre xperia !




_____________________________________________________________________________________________________________________
Flashtool
Flashtool, contrairement aux logiciels du dessus, constitue une méthode d'installation de firmwares non officielle mais très utile. Initialement prévu pour le xperia X10, il est compatible avec tous les autres Sony Xperia sous android. Il vous permettra de flasher un firmware au préalable téléchargé.

(Optionnel) Précautions avant le flash
  • Sauvegarder votre firmware d'origine au format FTF :
    Pour XperiaFirm ou Flashtool, vous pouvez vérifier le déploiement des firmwares et crée le FTF de la zone de votre choix sans avoir l'appareil et indépendamment du firmware installée sur celui-ci.
    Il vous est ainsi possible de faire facilement une copie de votre firmware (avec surcouche opérateur par ex. et sans données personnelle) afin, pour une raison ou une autre, remettre son téléphone à l'état d'origine ou pourquoi pas le partager à la suite de ce tutoriel. :-D


Prérequis
  • S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
  • Un câble micro USB officiel
  • Le firmware de votre choix:
    → Si le firmware est compressé, décompressez-le en utilisant un gestionnaire d'archives adapté (winrar ou 7-zip par exemple)
    → Si le firmware est divisé en deux archives décompressez la partie 1 en ayant les deux fichiers dans le même répertoire
    → Si le firmware contient des fichiers ".ta", il faudra exclure la TA afin d'éviter tout problème lors du flash.


    Firmware pour D2303​

    Build Version France & BelgiqueOpérateur (français) Étranger
    18.0.C.1.13 (Android 4.3)Belgique :
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    18.3.C.0.37 (Android 4.4.2)France :
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    /
    Belgique :


    18.3.C.0.39 (Android 4.4.2)
    18.3.C.0.40 (Android 4.4.2)Belgique :
    18.3.1.C.0.21 (Android 4.4.4)France :
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

    Belgique :
    18.3.1.C.1.13(Android 4.4.4)
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    18.3.1.C.1.15 (Android 4.4.4)
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    18.3.1.C.1.16 (Android 4.4.4)
    18.3.1.C.1.17 (Android 4.4.4)
    18.6.A.0.175 (Android 5.1.1)
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !



    Installer flashtool et préparer le firmware
    • Lancez le fichier flashtool[...].exe téléchargé plus haut, et installez Flashtool en sélectionnant l'emplacement de votre choix du dossier d'installation du logiciel. Un nouveau dossier FlashTool devrait apparaître à l'emplacement spécifié à la fin de l'installation.
      Si vous êtes sous Linux, vous pouvez lire ce guide d'installation.
    • Déplacez le firmware, au format .ftf, vers le dossier C:\Users\%userprofile%\.flashTool\firmwares

    Si vous avez le message "Please move C:\Flashtool\firmwares content to C:\Users\%userprofile%\.flashTool\firmwares", supprimez la totalité du contenu du dossier C:\Flashtool\firmwares


    Flasher le firmware !
    • Assurez-vous que PC Companion (ou autres logiciel du même type) est totalement fermé pour éviter les conflits.
    • A partir du menu Démarrer de Windows, lancez flashtool64 si vous avez un ordinateur 64 bits, ou flashtool si c'est un 32 bits.
    • Cliquez sur l'icône flash
    • Sélectionnez Flashmode
    • Sélectionnez dans la colonne de gauche le firmware correspondant (La colonne de droite présente les éléments qui seront installés sur le mobile et vous donne la possibilité d'exclure certains éléments comme la TA). Si jamais le firmware n'apparaît pas, assurez-vous qu'il est bien au format .ftf et dans le bon dossier. Si vous vous en êtes assuré et qu'il n'apparaît toujours pas dans flashtool, téléchargez-le de nouveau.
    • Vous pouvez décocher Wipe user data pour ne pas perdre vos données mais il est néanmoins vivement conseillé de faire un wipe pour avoir un système plus stable après le flash si vous passez d'un firmware à l'autre :!:
    • Cliquez sur OK !
    • Lorsque le logiciel vous le demandera, connectez le téléphone en mode flash:
      • Éteignez le téléphone et débranchez-le s'il était branché
      • Il est aussi conseillé de retirer la carte mémoire et la carte SIM
      • Tout en branchant le mobile à l'ordinateur, maintenez enfoncée la touche Volume -. La LED devient alors verte (Suivant l'appareil, la LED peut rapidement clignoter une fois).
    Lorsque flashtool aura reconnu le téléphone, tout se fera automatiquement. Surtout ne débranchez pas votre xperia M2 avant d'avoir lu ce message:

    Lorsqu'il apparaîtra, vous pourrez déconnecter et allumer le téléphone !


    Certains mobiles ont tendance à quitter le mode flash après quelques secondes. Si c'est le cas pour vous, essayez de maintenir enfoncée la touche Volume - pendant le début du flash (étape Flashing Loader). Assurez-vous aussi d'utiliser un câble USB officiel.

    Si Vous avez des erreurs lors du flash, vous pouvez essayé les choses suivantes :
    • Vérifiez si les pilotes sont correctement intallés
    • Essayez de re-télécharger le FTF
    • Réinstallez le logiciel Flashtool
    • Tentez de changer de port USB
    • Utilisez un autre câble USB
    • Si possible, retentez l’opération depuis un autre PC

    Si le téléphone n'est pas reconnu (Flashtool va par exemple rester bloqué à l'étape "Opening device for R/W"), cela signifie que les drivers du mobile ne sont pas installés.
    • Allez donc et lancez le fichier téléchargé.
    • Lorsque vous arriverez à l'étape où il faut sélectionner les drivers à installer, cochez "Flashmode drivers", cliquez sur install et suivez les instructions. Il est préférable de redémarrer votre PC suite à l'installation des drivers.
    • Lors de la prochaine connexion du mobile en mode flash, laissez Windows finaliser l'installation du driver avant d'installer un firmware.

A PROPOS DE WINDOWS 8: Le dernier système d'exploitation de Microsoft ne supporte pas par défaut l'installation de pilotes non signés. Pour installer sous Windows 8 les drivers de votre mobile, désactivez au préalable la vérification de signature des pilotes en suivant ce tutoriel.

_____________________________________________________________________________________________________________________
Emma
Emma est un logiciel officiel de Sony mais contrairement à PC companion, il ne prend en charge que les booltoader déverrouillé. Vos données présente sur la mémoire interne seront détruite.
Ce logiciel n'est pas compatible avec tout les appareils, vérifiez si votre appareil est compatible en regardant
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
.
Un compte peut vous être demandé lors du premier lancement du logiciel, il vous suffira d'en crée un.


Prérequis:
  • Un câble micro-USB officiel
  • Un xperia M2 sous un firmware officiel avec un bootloader dévérouillé, sinon il ne sera pris en charge par le logiciel.
  • S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Installer Emma et installation du firmware

  • Dézippez le fichier que vous venez de télécharger.
  • Dans le dossier décompressé, lancez Emma.exe. durant l'installation, rappelez vous du dossier d'installation :

    • Le dossier d'installation dans Windows 64 bit est : “C:\Program Files (x86)\Sony Mobile\Emma\”
      Le dossier d'installation dans Windows 32 bit est : “C:\Program Files\Sony Mobile\Emma\”
  • Copiez le fichier "Customization.ini". Vous le trouverez dans l'archive précédemment téléchargé.
  • Collez le fichier "Customization.ini" dans le dossier d'installation.

  • Lancez le logiciel
  • Connectez le téléphone en mode flash:
    • Éteignez le téléphone et débranchez-le s'il était branché
    • Il est aussi conseillé de retirer la carte mémoire et la carte SIM
    • Tout en branchant le mobile à l'ordinateur, maintenez enfoncée la touche Volume -. La LED devient alors verte (Suivant l'appareil, la LED peut rapidement clignoter une fois).
  • Lorsque Emma aura reconnu le téléphone, vous pourrez sélectionner un des firmwares disponible.

phone_connected_648x4611.png


  • Cliquez sur "Apply Service" puis attendez lors de téléchargement et du flash
  • A la fin du flash, déconnectez votre appareil.

_____________________________________________________________________________________________________________________
Voilà j'espère vous avoir aidé :)
N'hésitez pas à poser des questions, signaler une erreur ou un lien mort ;)

Tags: Sony xpéria M2 Dé-bricker Débricker Unbrick mettre à jour mise à jour Downgrade Update reflash rom stock officielle
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #2
Merci pour le partage.
 
M

mickaelj

Membre
Inscrit
20 Mai 2014
Messages
33
Points
0
  • #3
Merci bien pour le tuto , c'est très clair , juste un petit détail , où trouve-t-on la rom du xperia m2 ?
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #4
Salut !

Pour le modèle 4G FR, il n'y en a pas encore !

Si tu possède le modèle, tu peux le généré :)
 
M

mickaelj

Membre
Inscrit
20 Mai 2014
Messages
33
Points
0
  • #5
J'ai malheureusement la rom de sfr . va falloir être patient !
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #6
Arf oui ! Sur xda elle y ai pour le
D2005 et le D2002 mais pas pour le D2003 (modèle Fr)
 
M

mickaelj

Membre
Inscrit
20 Mai 2014
Messages
33
Points
0
  • #7
donc , en utilisant update service ,Réinstallation aux valeurs d'usine + mise à jour , ça remettra la rom sfr ? c'est galère parce que j'ai des problème de tactile , et je ne sais pas si c'est à cause du tel ou de la rom.
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #8
Via update service oui, tu restera sur SFR !

Tu peux faire une remise a zéro pour voir :p
Et comme tu auras les fichiers, tu pourras faire le FTF :D
 
M

mickaelj

Membre
Inscrit
20 Mai 2014
Messages
33
Points
0
  • #9
mais ça devrait jouable de trouver une D2303 , ça doit pas être seulement en français . généralement les roms sont en multilangues ?
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #10
il faut que quelqu'un fasse le FTF ! et pour l'instant personne ne l'as fait !

En effet toutes les roms intègrent le Français ! Mais c'est au niveau du numéro de model, certain sont dual sim, d'autres sont que 3G, ou n'ont pas forcément la même compatibilité au niveau des fréquences !

Si tu flash se firmware (
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
), vu que c'est pour D2305, le modèle 3G, tu devrais perdre la 4G !
 
M

mickaelj

Membre
Inscrit
20 Mai 2014
Messages
33
Points
0
  • #11
donc , on ne peut rien faire pour le moment , juste attendre , ...même si perso , la 4g n'est pas utilise pour moi , je ne l'ai pas dans mon village ! en tout cas merci pour le tuto , ça m'a permis de découvrir les logiciel sony :super:
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #12
Pour l'instant non !

Je mettrais a jour le topic dés que le ftf sera disponible !
 
M

mickaelj

Membre
Inscrit
20 Mai 2014
Messages
33
Points
0
  • #13
En cherchant un peu , j'ai trouvé qu'il y avait une nouvelle mise a jour , validée le 7 mai . La 18.0.C.1.15. Mais je ne sais pas si elle a été déjà déployée. En tout cas , ça m'étonnerait que SFR décide de l'utiliser pour leur M2 . Je pense qu'ils vont attendre la 4.4 .
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #14
Ce n'est pas parce qu'une maj a été certifié qu'elle a était déployer !

En tout cas, KK sera sûrement la pour juillet ! (Je crois qu'ils en parlent sur XperiaBlog)

Et puis comme je te l'ai dit, faut que quelqu'un ayant le modèle D2303 (au faite... Vérifie quand même dans a propos) nu pour que le firmware soit sur internet !
 
M

mickaelj

Membre
Inscrit
20 Mai 2014
Messages
33
Points
0
  • #15
et bah j'ai bien la 2303 , mais avec le beau logo SFR au démarrage , vivement juillet !
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #16
Firmware pour D2303 disponible ;)
 
M

mickaelj

Membre
Inscrit
20 Mai 2014
Messages
33
Points
0
  • #17
excellent , merci mille fois , je vais essayer ça ce soir !!!
 
M

mickaelj

Membre
Inscrit
20 Mai 2014
Messages
33
Points
0
  • #18
Par contre sur ton lien c'est la 18.0.C.1.13 , et pas la 18.0.C.1.15 , mais ça fait rien
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #19
Je me suis tromper ?
 
M

mickaelj

Membre
Inscrit
20 Mai 2014
Messages
33
Points
0
  • #20
tu as écris que c'est la 18.0.C.1.15 , mais c'est la 18.0.C.1.13 qui est à télécharger ! ce n'est pas grave . Sinon , est-ce que le bootloader doit être déverrouillé pour utiliser flashtool ?
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #21
Oui en effet :p je corrige !

Et non, flashtool marche sur verrouillé ! En plus, tu es sur un téléphone opérateur donc tu ne peux pas le déverrouillé !
 
M

mickaelj

Membre
Inscrit
20 Mai 2014
Messages
33
Points
0
  • #22
Merci beaucoup , ça a fonctionné ! Par contre , il me semble que c'est la touche volume+ ( la touche du bas quand le téléphone est à la verticale ) pas la touche pour l'appareil photo hein !! . Avec l'autre touche , donc la touche volume- , ça mets une diode bleu/violet , et le flashboot ne fonctionne pas .
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #23
heu... quand le téléphone est a la vertical avec le logo sony en haut, la touche du haut c'est volume + (donc fastboot) et celle du bas c'est volume bas (flashmode)
 
M

mickaelj

Membre
Inscrit
20 Mai 2014
Messages
33
Points
0
  • #24
Houla , oui , autant pour moi ! c'est bizarre , avec la rom sfr , je suis presque sur que les touches volume étaient inversées . En tout cas , je n'ai plus de problème tactile , c'est fluide , plus rien à voir ! :super:
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #25
nickel alors :)
 
M

mickaelj

Membre
Inscrit
20 Mai 2014
Messages
33
Points
0
  • #26
salut , je me posais une question : est-ce que la mise a jour du firmware ( quand kitkat arrivera) pourra se faire par l'ota , ou devrais je flasher manuellement , sachant que j'ai un téléphone sfr et que j'ai mis une rom nue ? ( les mises a jour des logiciels sony se font normalement par l'ota , walkman ....)
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #27
Si ton bootloader est verrouillé, tu les recevra bien par OTA ou PCC !

Mais ça dépend de ton code de customisation ! (Pour la disponibilité)
 
M

mickaelj

Membre
Inscrit
20 Mai 2014
Messages
33
Points
0
  • #28
Que veux tu dire par "ton code de customisation ? c'est la version de bande de base ?
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #29
C'est un code qui dit de quel ton firmware appartient (opérateur orange, générique FR, Europe, ect...)
 
M

mickaelj

Membre
Inscrit
20 Mai 2014
Messages
33
Points
0
  • #30
ah dac , merci bien ! mais ce code est en fonction de la rom installée , ou c'est propre à chaque téléphone ? Sachant que c'est un téléphone de chez SFR et que j'ai installé android sans la surcouche de l'opérateur ?
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #31
C'est en fonction de la ROM installée ;)
 
M

mickaelj

Membre
Inscrit
20 Mai 2014
Messages
33
Points
0
  • #32
Et bien c'est parfait , j'ai installé la version de ton tuto !
 
G

Gr00g

Membre
Inscrit
18 Juin 2014
Messages
7
Points
0
  • #33
Bonjour à vous,

Tout fraichement inscrit,... je me posais quelques question au sujet de ce firmware officiel : Provient il des serveurs de Sony ou est ce quelqu'un (particulier?) qui l'a mis en ligne? Vais-je continuer à recevoir les mises à jours officielles sans faire de manipulations particulières?

Merci d'avance de vos réponses! :)

Gregory
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #34
C'est une personne qui les as fait a partir des fichiers téléchargé sur les serveurs de Sony par PC compagnon !

Et oui, tu continue a recevoir les majs officiel suivant le déploiement des majs sur la zone du firmware que tu as flashé !
 
G

Gr00g

Membre
Inscrit
18 Juin 2014
Messages
7
Points
0
  • #35
Sans vouloir passer pour un parano, n'y a-t-il pas un risque (malware ou "piratage") sur le fait que ce soit un particulier, même en prenant les éléments de chez Sony ? Je faisais la même manip sur des nokia lumia mais ça venait direct de leur serveur. Merci pour votre réactivité.
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #36
Je n'ai jamais entendu parler de problème avec les FTF !
Après ce sont que de simple archive, il est surement simple d'y glisser un virus !

Mais tout les liens viennent de XDA, qui est un site international fiable, donc pas trop de problème ;)
 
G

Gr00g

Membre
Inscrit
18 Juin 2014
Messages
7
Points
0
  • #37
Rebonjour,

Je suis en train de télécharger tout ça, et une autre question me vient à l'esprit, concernant le désimlockage du téléphone, acheté chez RED SFR, il vaut mieux le faire avant la manip ou après la manip? Ou bien cela n'a aucune importance et celui peut très bien se désimlocker après "flashage" de la rom?
Merci d'avance.
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #38
Cela n'a aucune importance ;)
 
G

Gr00g

Membre
Inscrit
18 Juin 2014
Messages
7
Points
0
  • #39
Hello, petit retour après 3/4 jours d'utilisation après avoir installer le firmware officiel sur Sony Xperia M2 D2303 :

- L'installation s'est bien passée (en revanche je n'ai pas réussi à sauvegarder mon firmware SFR de base)
- Mes mms marchent parfaitement bien (j'avais un gros problème d'envoi avant, même après une réinitialisation du mobile)
- Au revoir les applications SFR pré-installées, j'ai même une appli Sony en plus (rien de bien folichon : SonySelect)
- Plus de logo SFR au démarrage!
- L'application Google-Music n'est pas installée de base mais téléchargeable dans le PlayStore.
- Les paramètres réseaux ne sont plus notés 4G-3G-2G mais LTE-WCDMA-GSM mais tout fonctionne parfaitement bien même mieux!
- L'autonomie est toujours aussi bonne, rien d'autre à, ce-jour, de remarqué négativement.

En bref que du positif d'être passé sous un firmware officiel et très simple en suivant le tuto fourni.

Merci encore à "maxouffr" pour les renseignements donnés et la rapidité de réponse.

Grégory.
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #40
Merci pour ton retour :)

Tu bloque où exactement avec la sauvegarde du firmware ? (Vu que tu as déjà fait une restauration avec SFR, ce n'est pas trop tard)
 
G

Gr00g

Membre
Inscrit
18 Juin 2014
Messages
7
Points
0
  • #41
Je bloque au moment de convertir le fichier en .ftf. Dans flashtool je n'ai pas "SEUS Decrypt", je pense que les captures d'écrans ne correspondent plus à la dernière version de flashtool. Alors pour ne pas faire une gourde, j'ai préféré ne pas continuer. Du coup je me suis arrêter au " Téléchargement du firmware avec PCC ".
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #42
Ok^^ (en effet, ça a changé)

Quand je suis chez moi, je te dis où c'est précisément, c'est dans le même menu !
 
G

Gr00g

Membre
Inscrit
18 Juin 2014
Messages
7
Points
0
  • #43
Je m'en doute mais par précaution je me suis abstenu de faire la manip. Merci
 
I

inskytek

Membre
Inscrit
28 Septembre 2013
Messages
3
Points
1
  • #44
Salut,
Une fois la rom flashée, il est possible de rooter le M2 ? J'ai chercher des tutos sur internet et j'ai rien trouver de tres concret :/
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #45
@Inskytek : ici :
rooter-le-xperia-m2-bl-verouille-t95444.html

J'ai besoin de testeur, apparemment ce n'est pas en full root :/ (il y a une solution)

@Gr00g :

Alors, maintenant c'est dans : Tools >> Bundles >> FILESET Decrypt
 
G

Gr00g

Membre
Inscrit
18 Juin 2014
Messages
7
Points
0
  • #46
Merci beaucoup, le soucis c'est que j'ai entièrement le dossier dans lequel se trouvait la fameuse "sauvegarde" de la Rom SFR ! :-( Par désespoir de ne pas y arriver j'ai tout supprimer ! Tampis pour moi.
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #47
OK :/
 
E

eternalito

Membre
Inscrit
28 Mai 2012
Messages
31
Points
6
  • #48
J'ai dévérouiller le BL sur mon M2 D2303, une fois redémarrer il fait que rebooté sans arrêt.

Impossible à le connecter sur pc companion mais sur flashtool j'arrive donc ça c'est déjà bon. Me reste à trouver le firmware car pas sauvegarder j'y arrivais pas. Lien en première page qui ne fonctionne plus ???
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #49
Les liens sur Google drive et méga fonctionne chez moi ;)

Tu as quoi comme erreur ?
 
E

eternalito

Membre
Inscrit
28 Mai 2012
Messages
31
Points
6
  • #50
C'est bon j'ai télécharger le firmware offi sur un autre serveur, car impossible via méga.

Mon M2 refonctionne à nouveau ouf, me reste à vérifier ce qu'il me faut pour le rooter, donc bootloader déverouiller.
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #51
Ok^^

heu, Le kernel pour D2305 n'est pas compatible avec le D2303, mais il y a une méthode précisé dans les commentaires ;)
 
E

eternalito

Membre
Inscrit
28 Mai 2012
Messages
31
Points
6
  • #52
Ok j'ai tester et j'arrive pas redemarrer en recovery grrr.

Quel méthode ou plutôt quel commentaires ? car j'ai du zappé alors
 
M

Manon.d

Membre
Inscrit
8 Août 2014
Messages
2
Points
0
  • #53
Bonjour :hello:
Mon intérêt pour ce genre de chose est tout récent alors excusez-moi d'avance pour mes maladresses.
Après avoir rooter mon xperia m2 d2303 bloqué sfr, je me suis plongé sur flashtool mais impossible....
Petite capture de ce que flashtool m'indique 8|
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Quelqu'un a t-il eu ce soucis?
Merci
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #54
Salut !

Installe les pilotes dont le lien ce trouve dans ma signature ! ;)
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #55
Double poste volontaire :

Ajout du firmware en 4.4.2 FR

ATTENTION : Aucune information concernant la possibilité de root avec les méthodes existantes ! Le dernier firmware pour le Z1 n'étant plus compatible, il est envisageable que ce firmware ne fonctionne pas non plus !
 
M

mickaelj

Membre
Inscrit
20 Mai 2014
Messages
33
Points
0
  • #56
Merci beaucoup pour la 4.4.2 !!! Malheureusement , la 3G ne fonctionne pas ! Je ne sais pas si c'est à cause du réseau ou de la rom ...
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #57
il y a l'accroche réseau ou pas du tout ? Tu as vérifié les APN ?
 
M

mickaelj

Membre
Inscrit
20 Mai 2014
Messages
33
Points
0
  • #58
Oui , j'ai l'accroche réseau , mais dans fournisseurs et services , j'ai tout de disponible en 2G en 3G et 4G pour Orange et bouygues , et manque de chance , seulement 2G pour SFR . Mode de recherche automatique ou manuel , c'est la même . ( j'ai une très mauvaise réception dans la maison )
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #59
Hum ok^^

Dans ce cas, c'est surement la couverture réseau 3G qui ne passe pas, soit le téléphone est moins sensible avec la maj !
Essaye de voir dehors ou en ville ;)
 
M

mickaelj

Membre
Inscrit
20 Mai 2014
Messages
33
Points
0
  • #60
Et bien , avant de sortir , j'ai téléchargé les réglages d'SFR pour internet et MMS . Ensuite j'ai été à un endroit où la réception est parfaite , et j'ai bien trouvé le réseau 3G SFR , mais ça ne fonctionne toujours pas !
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #61
Quand tu clique sur le réseau, ça ne s'enregistre pas dessus ?

Attends peut-être demain si jamais c'est un problème momentané !
 
M

mickaelj

Membre
Inscrit
20 Mai 2014
Messages
33
Points
0
  • #62
Apparemment il a des travaux dans mon village ":Une amélioration des équipements est en cours dans la zone où vous vous situez afin d'assurer un meilleur confort d'utilisation et une qualité optimale des services. Certains clients pourront constater une dégradation de qualité ou interruption de leurs services. " .... peut être que SFR va mettre la 4G ...! En tout cas merci encore pour la rom , on l'attendait depuis longtemps celle là !!! :super:
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #63
de rien ;)

Tiens nous au courant quand tout fonctionnera ;)
 
H

Ha7chan

Membre
Inscrit
10 Janvier 2014
Messages
18
Points
1
  • #64
Bonjour, je viens de flasher le M2 avec la version générique et tout s'est très bien passe. Le seul problème (j’espère ne pas être le seul) est la non rétrocompatibilité des ficher de sauvegarde/restauration...
Avant d'avoir flashe, j'ai bien fait une sauvegarde avec le logiciel de base android des sms, contacts... Mais lors de la restauration sous kitkat ça ne fonctionne pas "impossible de restaurer veuillez choisir un fichier plus récent"
Je vais reflacher sous 4.3 puis restaurer et sauvegarder de nouveau avec autre logiciel... Pensez vous que PC companion fera l'affaire ?
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #65
Salut !

En effet, les sauvegarde ne sont compatible qu'avec la même version de Android !
Tu as fais un wipe data je suppose ? Car sinon, tu n'aurais pas perdu tes données !

Pour le downgrade, flashtool sera nécessaire, pour la sauvegarde, tu peux en effet utiliser PCC et pour la mise à jour, tu peux ré-utiliser flashtool en décochant les wipes !
 
H

Ha7chan

Membre
Inscrit
10 Janvier 2014
Messages
18
Points
1
  • #66
Oui j'ai flashe en wipant tout, je préfère. du coup j'ai downgrade puis restauré la sauvegarde. Avec PCC j'ai fait une sauvegarde sur PC puis avec flashtool j'ai flashe kitkat. Enfin j'ai pu restauré avec PCC ! Ouf ...
Par contre pas de sauvegarde appli,
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #67
ok^^ Super alors :)
 
T

thequent1

Membre
Inscrit
13 Septembre 2013
Messages
20
Points
0
  • #68
bonjour, quand je clique sur le lien des drivers je ne trouve pas l'xperia m2 dans la liste de compatibilité
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #69
Salut !

Pour le flash, tu as juste des drivers "flashmode"
 
T

thequent1

Membre
Inscrit
13 Septembre 2013
Messages
20
Points
0
  • #70
j'ai téléchargé le pack redemarré l'ordi puis fait la manipulation pour le flashmode et ça m'affiche des messages d'erreurs :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
si vous pouvez m'aider se serait cool.. merci d'avance :)
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #71
Essaye de re-télécharger le fichier FTF pour commencer !
Essaye aussi de changer de port USB et prend de préférence le câble officiel ! ;)
 
T

thequent1

Membre
Inscrit
13 Septembre 2013
Messages
20
Points
0
  • #72
Re: Re : [Tuto] Installer un firmware officiel sur Sony Xperia M2 D2303

Merci de vos conseils jai pris le cable de mon Xperia t a la place du câble d'origine et ça a marché ^^
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #73
Super alors :)
 
Krakas

Krakas

Membre
Inscrit
9 Août 2014
Messages
48
Points
0
  • #74
Je suis en 4.3 comme convenu par contre la dernière version de flashtool ne marche pas sur Android, j'ai du utiliser la version précédente par contre. J'ai remarqué quelque chose d'étrange si je veux passer en 4.4.2 je dois passer par un ordinateur alors qu'avant non aussi pourquoi les scores antutu, on chuter ?
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #75
Bonjour,

Et oui, la politesse fait partie du règlement. Je vais devoir te mettre un avertissement si tu recommence, ah ben non, tu le pro du bannissement, donc je crois que ce compte aussi va y passer...


Krakas a dit:
Je suis en 4.3 comme convenu par contre la dernière version de flashtool ne marche pas sur Android, j'ai du utiliser la version précédente par contre. J'ai remarqué quelque chose d'étrange si je veux passer en 4.4.2 je dois passer par un ordinateur alors qu'avant non aussi pourquoi les scores antutu, on chuter ?

En rouge les fautes, alors que tu dis que tu ne veux plus en faire....

Autre chose, avec les ponctuations, ce serait plus compréhensible.

Tu peux la refaire correctement s'il te plait ???
 
Krakas

Krakas

Membre
Inscrit
9 Août 2014
Messages
48
Points
0
  • #76
Hello,

Je suis en 4.3 comme convenu par contre la dernière version de flashtool ne marche pas sur android, j'ai utiliser la version précédente par contre. J'ai remarqué quelque chose d'étrange si je veux passer en 4.4.2 je dois passer par un ordinateur alors qu'avant non aussi pourquoi les scores antutu, ont chuté ?


Cela te va mon yoanf26 ses plus lisibles à tes yeux ?

Merci d'avance.
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #77
Krakas a dit:
Hello,

Je suis en 4.3 comme convenu par contre la dernière version de flashtool ne marche pas sur android, j'ai utiliser la version précédente par contre. J'ai remarqué quelque chose d'étrange, si je veux passer en 4.4.2, je dois passer par un ordinateur alors qu'avant non. Aussi pourquoi les scores antutu, ont chuté ?


Cela te va mon yoanf26 ses plus lisibles à tes yeux ?

Merci d'avance.

Comme ça c'est mieux sauf des fautes en rouge et en bleu des mots en trop pour moi.

Pour te répondre, la dernière version de flashtool n'est peut-être pas compatible avec ton mobile. C'est une grosse mise à jour entre la 4.3 et la 4.4.2, peut-être qu'avec ce mobile, il est nécessaire de passer par le PC pour éviter tout plantage du mobile. Pour les scores Antutu, tu parles sur quelle version ???
 
Krakas

Krakas

Membre
Inscrit
9 Août 2014
Messages
48
Points
0
  • #78
Mes virgules sont mal mis ? J'utilise la version 4 de antutu. Étrange pour la mis à jour, car dès l'achat de mon mobile, je pouvais le mettre à jour en ôta.
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #79
Il y a une nouvelle version d'antutu qui vient de sortir. Après, il faut voir le nombre d'appli qui tournent en fond de tâches.
 
Krakas

Krakas

Membre
Inscrit
9 Août 2014
Messages
48
Points
0
  • #80
Salut,

Tu penses que je devrais les supprimer ou les congelées avec titanium backup ?


Édit: Je parle des applications que je n'utilises pas.
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #81
Oui tu peux congeler les applis que tu n'utilise pas.
 
Krakas

Krakas

Membre
Inscrit
9 Août 2014
Messages
48
Points
0
  • #82
Merci ;)
 
F

f6r4

Membre
Inscrit
14 Janvier 2013
Messages
7
Points
1
  • #83
bonjour à tous.
j'ai sur mon portable la surcouche "orange". j'ai fais la mise à jour avec PCC vers KK mais malheureusement la couche est restée.
j'e voudrais flashé avec flashtool et pas de bol, impossible de récupérer la ROM avec le lien donné."....retry....."
il existe un autre lien pour avoir cette ROM?
merci par avance.
a plus
laurent.
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #84
Sur le lien de Kitkat avec MEGA ?

Tu es chez quel opérateur ?
Le lien est valide chez moi (orange fr) !
 
F

f6r4

Membre
Inscrit
14 Janvier 2013
Messages
7
Points
1
  • #85
slt
oui le lien avec mega.
je clique "download....
j'ai "starting"
et au bout de qqs dizaines de secondes "ai "retrying"
suis chez orange aussi.

re bonjour.

j'ai pris la ROM du lien que tu m'as donné.
j'ai du quand même installer" flashtoolsdrivers" et j'avais oublié le mode débogage de l'USB.
pour le reste flash impeccable et une ROM très fluide.
merci et bonne soirée.
laurent
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #86
Ok ! Sûrement un problème passager.

Tu as ce lien aussi :


Les doubles-postes sont interdit par le règlement ! Je fusionne tes messages. Merci d'y faire plus attention la prochaine fois en utilisant la fonction EDITER !
 
P

papaye62

Membre
Inscrit
3 Octobre 2012
Messages
2
Points
0
  • #87
voici ma contribution si sa peut aider.

SONY Xperia M2 Model: D2303

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Pays: France.
Opérateurs: Freemobile

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Edit du 07/10/2014 : Je rajoute la mise a jour 4.4.2

SONY Xperia M2 Model: D2303

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Pays: France.
Opérateurs: Freemobile

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #88
Merci pour le partage !
Je vais ajouter ton lien.

PS : j'ai diviser ton message de l'autre topic !
 
A

ael.vlad

Membre
Inscrit
29 Septembre 2014
Messages
1
Points
0
  • #89
Merci pour la rom free :D
 
Plu200sur

Plu200sur

Membre
Inscrit
9 Février 2013
Messages
393
Points
18
  • #90
Bonjour,
Petite question toute bête, si j'effectue via les paramètres du téléphone "Rétablir la configuration d'usine" vais je repasser sous la 4.3 avec la surcouche orange ou rester sous la 4.4.2 ? Je précise que j'ai suivi le tuto à la lettre (mais sans sauvegarde) et que rien n'est modifié sur ce téléphone, booloader verrouillé et non rooté...
Merci de vos réponses :hello:
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #91
Salut,

Cette option se limite juste à une remise à zéro "en surface", donc non :/

Si tu veux repasser en 4.3, tu dois faire un downgrade.
C'est sûrement trop tard pour télécharger le firmware orange en 4.3 par contre :/
 
floydjona

floydjona

Membre
Inscrit
28 Mars 2013
Messages
245
Points
16
  • #92
Maxouffr le firmware orange en 4.3 est dispo dans le tableau que tu as créer je l ai uploaded il y a qq jours et étant donner que son bootloader est verrouillé il peut downgrader sans soucis... Plu200sur suis le lien dans ma signature tu y trouvera ton firmware original
 
Plu200sur

Plu200sur

Membre
Inscrit
9 Février 2013
Messages
393
Points
18
  • #93
Merci de vos réponses, je vais reformuler :wink: Si je procède à "Rétablir la configuration d'usine" je resterai sur la rom stock 4.4.2 sans surcouche opérateur que j'ai installé via ce tuto ?

Merci :razz:
 
floydjona

floydjona

Membre
Inscrit
28 Mars 2013
Messages
245
Points
16
  • #94
Si tu passe par restauration d usine sa va effacer toutes tes applications, sms images etc mais tu reviendra sur ta rom stock en 4.4.2 sans surcouche opérateur...
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #95
Re: Re : [Tuto] Installer un firmware officiel sur Sony Xperia M2 D2303

floydjona a dit:
Maxouffr le firmware orange en 4.3 est dispo dans le tableau

Autant pour moi ;)
 
Plu200sur

Plu200sur

Membre
Inscrit
9 Février 2013
Messages
393
Points
18
  • #96
@ floydjona : merci, voilà ce que je voulais lire
@Maxouffr: tu es bon pour la retraite :lol: :lol: :wink:
Excellente soirée à tous. :super:
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #97
:lol: :lol: :lol:
Beaucoup de messages défilent sous mes yeux :p

Bonne soirée à toi aussi :D
 
floydjona

floydjona

Membre
Inscrit
28 Mars 2013
Messages
245
Points
16
  • #98
Maxouffr a la retraite je ne pense pas j à encore besoin de ces lumières Lol mais sinon pour les reste avec plaisir
 
D

DrDEAD

Membre
Inscrit
5 Octobre 2014
Messages
3
Points
0
  • #99
Hell'o la dedans !

J'ai reçu mon M2 tout a l'heure. super content jusqu'a que.... Bootloader unlock allowed : no

HAHAHAHAHAHAHA et m*rde...

M'enfin heureusement que y'a plein de gens comme vous pour nous aider a virer les surcouche et autre. en espérant un jour pouvoir changer de rom !
Merci la team !

++

DrDEAD
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #100
Salut,

Tu peux flasher un firmware nu avec flashtool !
 
Haut Bas