[Tuto] Installer un firmware officiel sur Sony Xperia E3 D2203

  • Auteur de la discussion maxouffr
  • Date de début
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #1



Comment installer ou réinstaller un firmware officiel sur un Xperia E3

Salut à tous !

Je vous propose aujourd'hui un tuto qui vous permettra d'installer ou réinstaller sur votre Xperia E3 le firmware officiel de votre choix. Cette opération peut être utile pour enlever la surcouche opérateur dans le cas de flashtool, qui vous permettra aussi d'installer la dernière mise à jour disponible avant que votre opérateur ne la publie :)
Ce tuto peut aussi vous aider au cas où votre téléphone ne s'allume plus, car dans la plupart des cas reflasher le firmware du mobile permet de le faire fonctionner de nouveau.

Qu'est-ce qu'un firmware ? Comment connaître sa version d'android ? Vous n'en avez aucune idée ?! Lisez :D

J'aborderai dans ce tutoriel plusieurs méthodes d'installation / réinstallation de firmware:
  • PC Companion
  • Flashtool
  • Emma

Avant l'opération, pensez à sauvegarder vos données en utilisant n'importe quel outil de sauvegarde/restauration (Titanium Backup, Safe Backup, synchronisation Google...) car l'installation d'un firmware, hormis la mise à jour "simple" avec PC Companion ou si les options de wipe de flashtool sont décochées, efface le contenu de la mémoire interne du téléphone.
Les contenus de la carte SD et de la carte SIM ne sont eux jamais touchés. Notez que l'installation d'un firmware officiel fait également perdre le root et le recovery.

Aussi, vous devez de préférence avoir chargé Totalement votre batterie pour plus de sécurité, car pendant le flash d'un firmware la batterie du téléphone n'est pas alimentée.




_____________________________________________________________________________________________________________________
PC companion
Utiliser l'outil officiel PC companion (PCC) est la manière la plus simple de réparer ou mettre à jour le téléphone, en téléchargeant et installant le tout dernier firmware disponible.
Sachez qu'un équivalent est disponible sur mac :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
.

Cependant, si vous avez acheté votre téléphone en pack opérateur vous devrez, pour avoir le tout dernier firmware, attendre que votre opérateur publie sa propre version, ce qui peut être très long !


Prérequis:
  • Un câble micro-USB officiel
  • Un xperia E3 sous un firmware officiel avec un bootloader verrouillé, sinon il ne sera pris en charge par le logiciel.
  • S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !



> Méthode N°1:

Cette méthode a besoin d'un téléphone allumé pour détecter des mises à jour, elle ne vous sera pas utile si votre appareil ne s'allume plus.

  • Installez et lancez le logiciel
  • Connectez votre téléphone à l'ordinateur
  • Cliquez sur démarrer dans Support Zone

(Merci à Th!baut pour les screenshots !)
  • Sélectionnez mise à jour du logiciel du téléphone

  • Cliquez sur Ok pour démarrer la mise à jour ou sur réparer le téléphone pour le réinitialiser en plus de faire une mise à jour en cas de dysfonctionnements (cette deuxième solution efface donc les données du mobile).

  • Suivez les instructions
  • Si une mise à jour est disponible, PC companion vous proposera de l'installer, et vous donnera toutes les instructions nécessaires. Si aucune nouvelle version n'est disponible, une réinstallation du firmware du mobile sera proposée.

> Méthode N°2:

Cette méthode peut fonctionner si votre appareil ne s'allume plus ou s'il démarre en boucle.

  • Installez et lancez le logiciel
  • Appuyez sur Démarrer de la case Support Zone
Sony1.png

  • Cliquez sur Démarrer sous le paragraphe Mise à jour du logiciel du téléphone / tablette
Sony2.png

  • Cliquez sur réparer mon téléphone / tablette
Sony3.png

  • Appuyez sur Autre téléphone ou tablette puis suis Suivant (Si votre appareil apparaît à cette étape, vous pouvez également le sélectionner)
Sony4.png

  • Suivez les instructions
  • Dans la liste des mobiles, sélectionnez Xperia E3 puis cliquez sur Suivant
Sony5.png

  • En suivant les instructions, connectez votre téléphone en mode flash
Sony6.png

  • Attendez que PC Companion télécharge et installe le micrologiciel du téléphone.
  • A la fin de l'opération, vous pourrez débrancher et rallumer votre xperia !




_____________________________________________________________________________________________________________________
Flashtool
Flashtool, contrairement aux logiciels du dessus, constitue une méthode d'installation de firmwares non officielle mais très utile. Initialement prévu pour le xperia X10, il est compatible avec tous les autres Sony Xperia sous android. Il vous permettra de flasher un firmware au préalable téléchargé.

(Optionnel) Précautions avant le flash
  • Sauvegarder votre firmware d'origine au format FTF :
    Pour XperiaFirm ou Flashtool, vous pouvez vérifier le déploiement des firmwares et crée le FTF de la zone de votre choix sans avoir l'appareil et indépendamment du firmware installée sur celui-ci.
    Il vous est ainsi possible de faire facilement une copie de votre firmware (avec surcouche opérateur par ex. et sans données personnelle) afin, pour une raison ou une autre, remettre son téléphone à l'état d'origine ou pourquoi pas le partager à la suite de ce tutoriel. :-D


Prérequis
  • S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
  • Un câble micro USB officiel
  • Le firmware de votre choix:
    → Si le firmware est compressé, décompressez-le en utilisant un gestionnaire d'archives adapté (winrar ou 7-zip par exemple)
    → Si le firmware est divisé en deux archives décompressez la partie 1 en ayant les deux fichiers dans le même répertoire
    → Si le firmware contient des fichiers ".ta", il faudra exclure la TA afin d'éviter tout problème lors du flash.


    Firmware pour D2203​

    Build Version FranceOpérateur (français) Étranger
    18.4.C.1.26 (4.4.2)
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    18.4.C.1.29 (4.4.2)
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    18.4.C.2.12 (4.4.2)
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    18.4.C.2.14 (4.4.2)
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    18.5.C.0.19 (4.4.4)
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

    Installer flashtool et préparer le firmware
    • Lancez le fichier flashtool[...].exe téléchargé plus haut, et installez Flashtool en sélectionnant l'emplacement de votre choix du dossier d'installation du logiciel. Un nouveau dossier FlashTool devrait apparaître à l'emplacement spécifié à la fin de l'installation.
      Si vous êtes sous Linux, vous pouvez lire ce guide d'installation.
    • Déplacez le firmware, au format .ftf, vers le dossier C:\Users\%userprofile%\.flashTool\firmwares

    Si vous avez le message "Please move C:\Flashtool\firmwares content to C:\Users\%userprofile%\.flashTool\firmwares", supprimez la totalité du contenu du dossier C:\Flashtool\firmwares


    Flasher le firmware !
    • Assurez-vous que PC Companion (ou autres logiciel du même type) est totalement fermé pour éviter les conflits.
    • A partir du menu Démarrer de Windows, lancez flashtool64 si vous avez un ordinateur 64 bits, ou flashtool si c'est un 32 bits.
    • Cliquez sur l'icône flash
    • Sélectionnez Flashmode
    • Sélectionnez dans la colonne de gauche le firmware correspondant (La colonne de droite présente les éléments qui seront installés sur le mobile et vous donne la possibilité d'exclure certains éléments comme la TA). Si jamais le firmware n'apparaît pas, assurez-vous qu'il est bien au format .ftf et dans le bon dossier. Si vous vous en êtes assuré et qu'il n'apparaît toujours pas dans flashtool, téléchargez-le de nouveau.
    • Vous pouvez décocher Wipe user data pour ne pas perdre vos données mais il est néanmoins vivement conseillé de faire un wipe pour avoir un système plus stable après le flash si vous passez d'un firmware à l'autre :!:
    • Cliquez sur OK !
    • Lorsque le logiciel vous le demandera, connectez le téléphone en mode flash:
      • Éteignez le téléphone et débranchez-le s'il était branché
      • Il est aussi conseillé de retirer la carte mémoire et la carte SIM
      • Tout en branchant le mobile à l'ordinateur, maintenez enfoncée la touche Volume -. La LED devient alors verte (Suivant l'appareil, la LED peut rapidement clignoter une fois).
    Lorsque flashtool aura reconnu le téléphone, tout se fera automatiquement. Surtout ne débranchez pas votre xperia E3 avant d'avoir lu ce message:

    Lorsqu'il apparaîtra, vous pourrez déconnecter et allumer le téléphone !


    Certains mobiles ont tendance à quitter le mode flash après quelques secondes. Si c'est le cas pour vous, essayez de maintenir enfoncée la touche Volume - pendant le début du flash (étape Flashing Loader). Assurez-vous aussi d'utiliser un câble USB officiel.

    Si Vous avez des erreurs lors du flash, vous pouvez essayé les choses suivantes :
    • Vérifiez si les pilotes sont correctement intallés
    • Essayez de re-télécharger le FTF
    • Réinstallez le logiciel Flashtool
    • Tentez de changer de port USB
    • Utilisez un autre câble USB
    • Si possible, retentez l’opération depuis un autre PC

    Si le téléphone n'est pas reconnu (Flashtool va par exemple rester bloqué à l'étape "Opening device for R/W"), cela signifie que les drivers du mobile ne sont pas installés.
    • Allez donc et lancez le fichier téléchargé.
    • Lorsque vous arriverez à l'étape où il faut sélectionner les drivers à installer, cochez "Flashmode drivers", cliquez sur install et suivez les instructions. Il est préférable de redémarrer votre PC suite à l'installation des drivers.
    • Lors de la prochaine connexion du mobile en mode flash, laissez Windows finaliser l'installation du driver avant d'installer un firmware.

A PROPOS DE WINDOWS 8: Le dernier système d'exploitation de Microsoft ne supporte pas par défaut l'installation de pilotes non signés. Pour installer sous Windows 8 les drivers de votre mobile, désactivez au préalable la vérification de signature des pilotes en suivant ce tutoriel.

_____________________________________________________________________________________________________________________
Emma
Emma est un logiciel officiel de Sony mais contrairement à PC companion, il ne prend en charge que les booltoader déverrouillé. Vos données présente sur la mémoire interne seront détruite.
Ce logiciel n'est pas compatible avec tout les appareils, vérifiez si votre appareil est compatible en regardant
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
.
Un compte peut vous être demandé lors du premier lancement du logiciel, il vous suffira d'en crée un.


Prérequis:
  • Un câble micro-USB officiel
  • Un xperia E3 sous un firmware officiel avec un bootloader dévérouillé, sinon il ne sera pris en charge par le logiciel.
  • S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Installer Emma et installation du firmware

  • Dézippez le fichier que vous venez de télécharger.
  • Dans le dossier décompressé, lancez Emma.exe. durant l'installation, rappelez vous du dossier d'installation :

    • Le dossier d'installation dans Windows 64 bit est : “C:\Program Files (x86)\Sony Mobile\Emma\”
      Le dossier d'installation dans Windows 32 bit est : “C:\Program Files\Sony Mobile\Emma\”
  • Copiez le fichier "Customization.ini". Vous le trouverez dans l'archive précédemment téléchargé.
  • Collez le fichier "Customization.ini" dans le dossier d'installation.

  • Lancez le logiciel
  • Connectez le téléphone en mode flash:
    • Éteignez le téléphone et débranchez-le s'il était branché
    • Il est aussi conseillé de retirer la carte mémoire et la carte SIM
    • Tout en branchant le mobile à l'ordinateur, maintenez enfoncée la touche Volume -. La LED devient alors verte (Suivant l'appareil, la LED peut rapidement clignoter une fois).
  • Lorsque Emma aura reconnu le téléphone, vous pourrez sélectionner un des firmwares disponible.

phone_connected_648x4611.png


  • Cliquez sur "Apply Service" puis attendez lors de téléchargement et du flash
  • A la fin du flash, déconnectez votre appareil.

_____________________________________________________________________________________________________________________
Voilà j'espère vous avoir aidé :)
N'hésitez pas à poser des questions, signaler une erreur ou un lien mort ;)

Tags: Sony xpéria E3 Dé-bricker Débricker Unbrick mettre à jour mise à jour Downgrade Update reflash rom stock officielle
 
  • Like
Les réactions: zou005
Thibou

Thibou

Membre
Inscrit
15 Juillet 2011
Messages
1 626
Points
38
  • #2
Merci pour le partage Max. ;)
 
37canard5

37canard5

Membre
Inscrit
2 Février 2013
Messages
17
Points
0
  • #3
Bonsoir,
Tout d'abord merci à maxouffr.

J'ai donc flashé mon E3 orange tout neuf d'hier.
J'ai utilisé Flashtool 0.9.18.3 , quelques fichiers sont passée dans le tel, puis plus rien n'a bougé. :?
J' ai tout débranché, rallumé le tel et grande surprise un mise à jour se fait. :eek:
Je me retrouve donc avec un E3 sans surcouche orange, avec tous mes réglages précédents. 8/
Par sécurité je l'ai réparé sur PCC, tout à l'air d'aller. 8|

Pour finir, je n'ai pas tout compris !!
J'ai peut-être eu de la chance ?
Bonne soirée.
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #4
Salut,

Si tu as débrancher ton téléphone avant le fin du flash (il faut attendre un petit peu quand même), oui, tu as eu de la chance :p

L'essentiel est quand même la, tout se finit bien ;)
 
L

leko49100

Membre
Inscrit
27 Janvier 2014
Messages
1
Points
0
  • #5
Merci beaucoup !
 
A

Aikadil

Membre
Inscrit
13 Janvier 2013
Messages
5
Points
1
  • #6
Peut-on utiliser cette méthode pour flasher son Xperia E3 D2203 avec la rom lollipop de la FXP Team ?
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
AOSP 5.0.2 ?
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #7
Non, ce n'est pas le même mode de flash.
Lorsque la rom commencera a bien marcher, un tutoriel sera publié.
 
A

abdel007

Membre
Inscrit
31 Janvier 2015
Messages
12
Points
0
  • #8
Bonjour,

Merci beaucoup pour ce tuto smiley
J'ai essayé la deuxième méthode en installant le flash tool mais lorsqu'il me demande de connecter le téléphone en mode flash, je fais exactement comme indiqué dans l'explication (touche du volume enfoncé), d'ailleurs le logiciel m'indique que le device est connecté. Cependant, il ne se passe rien par la suite et le voyant est allumé en bleu pas en vert sad
C'est quoi le problème à votre avis ?
je compte sur vous, car j'ai rooté mon téléphone et depuis, l'ordinateur ne le détecte plus en le branchant avec le câble ! cad que je ne peux plus le synchroniser avec Sony PC companion sachant que je dois le restaurer depuis l'ordi car j'ai perdu mes données lors du root sad
Merci beaucoup de vos retours.
 
R

R110

Membre
Inscrit
17 Janvier 2015
Messages
22
Points
0
  • #9
Le bleu signifie que tu es en fastboot et non en flash. Il faut que tu appuies sur "volume bas" quand tu connectes le téléphone et non "volume haut". Si tu as une pochette ou une coque qui couvre les boutons, enlève là le moment de la manip. Comme ça tu es sur d'appuyer sur le bon bouton.
 
A

abdel007

Membre
Inscrit
31 Janvier 2015
Messages
12
Points
0
  • #10
Merci R110 pour ton retour.
C'est bon j'ai réussi à le flasher :D
par contre lorsque j'essaye de le restaurer via Pc Sony Companion il me dite que la version du logiciel est modifié.
Ou est ce que je peux trouver la version du logiciel usine de mon téléphone ?
Merci encore smiley
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #11
Salut,

C'est que ton bootloader est déverrouillé.
Tu dois flasher ton appareil avec Flashtool.
 
A

abdel007

Membre
Inscrit
31 Janvier 2015
Messages
12
Points
0
  • #12
Salut maxouffr,

C'est ce que j'ai fait. Je l'ai flashé avec cette version du firmware : 18.4.C.1.26 (4.4.2).
Là je suis en train de télécharger l'autre version : 18.4.C.2.12 (4.4.2)
Je vais essayer avec celle ci en espérant que ça marche.

Merci beaucoup :)
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #13
Arf...

Dans ce cas, postes le log de flashtool, il y a peut-être un problème quelque pars !
 
A

abdel007

Membre
Inscrit
31 Janvier 2015
Messages
12
Points
0
  • #14
Ok, je vais le reflasher avec cette version du firmware : version : 18.4.C.2.12 (4.4.2) et voir ce que ça donne.
Mais à mon avis, je pense que le problème vient du fait que j'ai déverrouillé le bootloader en suivant le tuto sur la chaine youtube de Sony :/
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #15
Avec PC Companion, dans tout les cas, ça ne marche pas et c'est normal ^^
Mais flashtool doit marcher !
 
A

abdel007

Membre
Inscrit
31 Janvier 2015
Messages
12
Points
0
  • #16
ok d'accord, l'opération est en cours (avec flashtool). Je vais enregistrer le log afin de le publier ici au cas ou la restauration ne fonctionne pas.
Merci bcp maxouffr ^_^
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #17
Ok^^

Tiens nous au courant :)
 
A

abdel007

Membre
Inscrit
31 Janvier 2015
Messages
12
Points
0
  • #18
Bon j'ai réussi à récupérer uniquement les messages en restaurant une sauvegarde sur le pc avec Pc Companion.
Il n'y a pas un moyen de récupérer les contacts aussi depuis la mm sauvegarde ? avec un autre logiciel ?
Merci bien :)
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #19
heu, tu as mis le même firmware que tu avais avant ?
 
A

abdel007

Membre
Inscrit
31 Janvier 2015
Messages
12
Points
0
  • #20
honnêtement je ne sais pas quelle version de firmware j'avais avant :/
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #21
Arf... c'est un détail important... Tu as fait quand la dernière mise à jour ?
 
A

abdel007

Membre
Inscrit
31 Janvier 2015
Messages
12
Points
0
  • #22
J'ai acheté le téléphone il y a deux semaines et je n'ai pas fait une MAJ, malgré qu'il a détecté une mise à jour disponible.
Y aurait-il un moyen pour le savoir ?
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #23
Un moyen de savoir quoi ?
 
A

abdel007

Membre
Inscrit
31 Janvier 2015
Messages
12
Points
0
  • #24
Un moyen pour savoir la version originale qui y était
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #25
Je ne crois pas que ce soit possible de savoir ça mais si tu veux connaitre la version actuellement présente sur ton téléphone, tu vas dans réglages, à propos et tu regarde la ligne "numéro de build".
 
A

abdel007

Membre
Inscrit
31 Janvier 2015
Messages
12
Points
0
  • #26
Bon la version est 18.4.C.2.12
Mais je ne pense pas que ça va me servir pour récupérer ma sauvegarde depuis le pc.
Y a-t-il un moyen pour re-verouiller le bootlooader ? J'ai l'impression que ça bloque à cause de ça.
Et merci encore pour tes retours :)
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #27
Heu oui, tu peux le faire avec flashtool.
Mais je doute que ce soit la cause !
 
A

abdel007

Membre
Inscrit
31 Janvier 2015
Messages
12
Points
0
  • #28
et comment le faire avec flashtool STP ?
si tu peux me renvoyer vers un tuto.
merci smiley
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #29
Dans ma signature, tu as un lien vers déverrouiller le bootloader.
Une partie traite le verrouillage.
 
A

abdel007

Membre
Inscrit
31 Janvier 2015
Messages
12
Points
0
  • #30
Ok très bien,
Je vais essayer ça.
Merci beaucoup pour tes conseils ^_^
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #31
Ok^^

Tiens nous au courant !
 
O

orionyt

Membre
Inscrit
26 Septembre 2014
Messages
114
Points
0
  • #32
Salut a tous enfaite j'ai un petit probleme j'ai flasher lollipop pour mon d2203 mais ca ne ma pas plus alors j'ai installer un kernel et j'ai fait un restauration depuis le recovery mais mtn j'ai un probleme car je voudrait le remettre a l'etat d'usine mais j'ai plus de fastboot quand je fait volume - et je branche le cable usb mon e3 fait un led rouge puis verte et plus rien il s'eteint.. Je ne sais pas quoi faire merci d'avance de votre aide
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #33
Salut,

Tu as déjà posé la question...
C'est normal !

Tu as bien remis les pilotes ?
 
O

orionyt

Membre
Inscrit
26 Septembre 2014
Messages
114
Points
0
  • #34
Oui je sais ahah mais j'ai pas trouver de solution et oui j'ai installer les pilotes
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #35
Tu branche bien ton téléphone quand flashtool te le demande ? (et pas avant)

Tu as changer de câble et de port USB ?
Tu as essayé depuis un autre PC ?
 
O

orionyt

Membre
Inscrit
26 Septembre 2014
Messages
114
Points
0
  • #36
Oui j'ai tout fait, changer de pc de cable, mais je pense que ca vient pas du pc ou autre car mon e3 ne passe pas en fastboot quand je fait la manip
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #37
Tu as quel OS pour savoir ?
Tes pilotes viennent d'où ?
 
O

orionyt

Membre
Inscrit
26 Septembre 2014
Messages
114
Points
0
  • #38
Je suis en 4.4.2, c'est ce qui sont dans ta signature
Si tu parle de mon OS pc c'est windows 7
 
A

artaxe

Membre
Inscrit
26 Janvier 2014
Messages
71
Points
0
  • #39
je pense que le firmware de base est 18.4.c.1.26 puis 18.4.c.2.12 18.4.c.1.36 mais luis je l aime po et celui qui devrais arriver quand je sais po 18.4.c.2.14
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #40
Alors ça devrait marcher sans problème !
Tu as eu une erreur d'installation des pilotes ?

Si c'est un PC Fixe, tu utilises les port USB arrière ?
Tu n'utilise pas de rallonge ou de HUB USB ?

Tu avais pu faire les mise à jour via PCC au début ?

Attention aux doubles-post. Je fusionne tes messages.

@artaxe : Je n'ai pas compris ta question mais les firmware sont classés par ordre de parution sur la 1er page.
 
A

artaxe

Membre
Inscrit
26 Janvier 2014
Messages
71
Points
0
  • #41
j avais pas fait attention désole
 
O

orionyt

Membre
Inscrit
26 Septembre 2014
Messages
114
Points
0
  • #42
Oui aucun problème pour les pilotes, je n'utilise aucune rallonge ou autres et je viens d'essayer les ports derrière et ça ne change rien..
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #43
arf...

Aucun bip venant du PC ?

Tu as essayé depuis un autre PC ?
 
O

orionyt

Membre
Inscrit
26 Septembre 2014
Messages
114
Points
0
  • #44
Alors quand je fait volume- et que ça fait Led rouge puis verte et plus rien flashtool détecte mon e3 mais quand j'installe le ftf il me met un messages d'erreur, quand je fait volume+ (ce qui avant lollipop était sensé rien faire) mon tél se met en fastboot avec la Led bleu ect.. Mais flashtool ne le détecte pas
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #45
Re: Re : [Tuto] Installer un firmware officiel sur Sony Xperia E3 D2203

maxouffr a dit:
Tu branche bien ton téléphone quand flashtool te le demande ? (et pas avant)
 
O

orionyt

Membre
Inscrit
26 Septembre 2014
Messages
114
Points
0
  • #46
Oui
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #47
pourtant tu me dis l'inverse ^^
 
O

orionyt

Membre
Inscrit
26 Septembre 2014
Messages
114
Points
0
  • #48
Ah bon? J'ai du mal m'exprimer^^
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #49
bah ...

orionyt a dit:
Alors quand je fait volume- et que ça fait Led rouge puis verte et plus rien flashtool détecte mon e3 mais quand j'installe le ftf il me met un messages d'erreur,

Tu sélectionne le FTF et tu attends de voir un pop-up.
 
O

orionyt

Membre
Inscrit
26 Septembre 2014
Messages
114
Points
0
  • #50
Je vais essayer, et si ça me encore se message d'erreur?


22/033/2015 12:33:35 - INFO - Device connected in flash mode
22/033/2015 12:33:36 - INFO - Opening device for R/W
22/033/2015 12:33:36 - INFO - Start Flashing
22/033/2015 12:33:36 - INFO - Processing loader.sin
22/033/2015 12:33:36 - INFO - Checking header
22/033/2015 12:33:36 - ERROR - Processing of loader.sin finished with errors.
22/033/2015 12:33:36 - INFO - Ending flash session
22/033/2015 12:33:36 - ERROR - 
22/033/2015 12:33:36 - ERROR - Error flashing. Aborted
22/033/2015 12:33:36 - INFO - 
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #51
Essaye de re-télécharger le FTF !
 
O

orionyt

Membre
Inscrit
26 Septembre 2014
Messages
114
Points
0
  • #52
Re-salut desoler pour se temps sans reponse donc j'ai esseyer les conseille que tu ma donner, meme en re-telechargent les ftf, flashtool m'affiche ca


Selected Bundle for Sony Xperia E3 (D2203). FW release : 18.4.C.2.12. Customization : Generique_FR
04/032/2015 15:32:00 - INFO - Preparing files for flashing
04/032/2015 15:32:41 - INFO - Please connect your device into flashmode.
04/033/2015 15:33:46 - INFO - Device connected in flash mode
04/033/2015 15:33:46 - INFO - Opening device for R/W
04/033/2015 15:33:46 - INFO - Start Flashing
04/033/2015 15:33:46 - INFO - Processing loader.sin
04/033/2015 15:33:46 - INFO - Checking header
04/033/2015 15:33:46 - ERROR - Processing of loader.sin finished with errors.
04/033/2015 15:33:46 - INFO - Ending flash session
04/033/2015 15:33:46 - ERROR -
04/033/2015 15:33:46 - ERROR - Error flashing. Aborted
04/033/2015 15:33:47 - INFO - Device connected in flash mode
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #53
Salut,

Dans ce cas, verifie les pilotes, essaye de changer de câble usb ou de port, ect....
 
O

orionyt

Membre
Inscrit
26 Septembre 2014
Messages
114
Points
0
  • #54
j'avais deja fait tout ca, changer de pc ect.. Et les pilotes sont ceux de ta signature, je precise que c'est arriver apres l'installation de lollipop, j'ai fait un restaure depuis le recovery de kitkat. Depuis plus moyen de passer en fastboot
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #55
Tu as essayé Emma si le E3 est pris en compte ?
 
O

orionyt

Membre
Inscrit
26 Septembre 2014
Messages
114
Points
0
  • #56
Ah non je vais esseyer!
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #57
Tiens nous au courant :)
 
O

orionyt

Membre
Inscrit
26 Septembre 2014
Messages
114
Points
0
  • #58
Alors emma na pas fonctionner mais j'ai retenter flashtool et ca a marcher nickel! Merci de ton aide!

Par contre j'ai toujours le meme probleme avec le fastboot..
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #59
Super :)

Quel problème ?
 
O

orionyt

Membre
Inscrit
26 Septembre 2014
Messages
114
Points
0
  • #60
Le fastboot qui fait led verte puis rouge et plus rien, mais peutetre parce que quand jai flasher la rom j'ai pas fait de wipe data :wink:
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #61
C'est le mode flash et je t'ai dit que c'état normal.

Le mode fastboot c'est volume haut + USb et c'est bleu fixe.
 
O

orionyt

Membre
Inscrit
26 Septembre 2014
Messages
114
Points
0
  • #62
Ah daccord! et c'es quoi la difference?
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #63
Flashmode = flash de firmware officiel
Fastboot = le reste...

Tu devrais lire le guide sony à l'occasion.
 
O

orionyt

Membre
Inscrit
26 Septembre 2014
Messages
114
Points
0
  • #64
Je vais le lire, merci de ton aide!
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #65
Salut à tous :

Firmware .19 disponible en 4.4.4 ;)
 
A

artaxe

Membre
Inscrit
26 Janvier 2014
Messages
71
Points
0
  • #66
cool et merci
 
R

R110

Membre
Inscrit
17 Janvier 2015
Messages
22
Points
0
  • #67
Elle change quoi la 4.4.4 comparé à la 4.4.2 ?
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #68
Pas grand chose je pense :-D
 
A

artaxe

Membre
Inscrit
26 Janvier 2014
Messages
71
Points
0
  • #69
effectivement rien juste que tu passe a 4.4.4
 
O

olivierstanoeur

Membre
Inscrit
27 Mars 2015
Messages
50
Points
0
  • #70
Bonsoir, 10minutes pour installer mon firmware UKavec fashtool, nickel, mise a part qu'il ne faut pas attendre qu'il demande le redemarrage, ecrit en rouge, tout c'est bien passé, et je n'ai rien perdu.
grand bravo.
Olivier.
 
J

Jeche

Membre
Inscrit
7 Juin 2015
Messages
10
Points
0
  • #71
Bonsoir, alors en fait j'ai tout fais pour que tout marche sur flashtool mais il ne détecte pas le firmware que j'ai téléchargé.. Je suppose que cela viens du driver vu que je n'ai pas trouvé lequel correspondait au Sony Xperia E3 D2203 donc si quelqu'un pourrait me dire lequel prendre avec si possible un screen au préalable ça serait très gentil..! Je bataille depuis cette aprem je commence à saturer aha :pleur4:
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #72
Salut,

Même si tu as un souci de drivers Flashtool devrait trouver ton firmware.

Le firmware est-il au format ftf?

L'as-tu bien placé dans c/user/<nom de setion>/.flashtool/firmwares?
 
J

Jeche

Membre
Inscrit
7 Juin 2015
Messages
10
Points
0
  • #73
Oui oui c'est le bon format et il est bien placé dans le dossier j'ai bien suivi les indications du tutoriel. Il y a que quand je devais installer les drivers je ne savais pas lequel prendre vu qu'aucun ne correspondait à mon téléphone aha
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #74
Salut,

Pour les pilotes, tu dois prendre les drivers flashmode qui sont générique.
 
J

Jeche

Membre
Inscrit
7 Juin 2015
Messages
10
Points
0
  • #75
Générique c'est à dire? Désolé mais je m'y connais vraiment pas du tout...
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #76
Ils sont commun à tous les appareils.
Tu as juste une case à cocher, c'est celle qui se nomme driver flashmode.
 
J

Jeche

Membre
Inscrit
7 Juin 2015
Messages
10
Points
0
  • #77
Je vois j'ai trouvé mais les deux firmwares du tuto que tu a fais au tout début ne s'affiche toujours pas.. Tu connais d'autres firmwares qui pourrait fonctionner ou un code à faire sur le téléphone pour effacer toute la mémoire? Parce qu'en fait mon vrai problème c'est que j'ai oublié mon shéma et l'adresse email que j'ai mis dessus est une que j'ai crée avec le téléphone sauf que je ne sais plus c'est quoi comme je m'en sert jamais...
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #78
Les pilotes sont lié à la détection du téléphone, pas à le détection des fichiers.

Vérifie que tu cible bien le bon dossier avec flashtool.
 
J

Jeche

Membre
Inscrit
7 Juin 2015
Messages
10
Points
0
  • #79
Oui je suis dans le bon dossier vu que quand je cherchais une firmware pour mon téléphone j'en avais téléchargé une mais c'était pour Xperia Z3 et c'était affiché dans le dossier que je dois ciblé, d'ailleurs il y a que celle la qui s'affiche les deux autres pour mon téléphone non..
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #80
Je ne vois pas trop la...

Ils sont bien en FTF ?
La taille correspond à ce que l'hébergeur indique ?
 
J

Jeche

Membre
Inscrit
7 Juin 2015
Messages
10
Points
0
  • #81
Et bien la taille du dossier est de "934.11MB" et celle que j'ai est de "655 359Ko", je ne sais pas si c'est la même taille du fichier vu que je suis vraiment un novice question technologie et autre mais je doute que ce soit la même taille de dossier..
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #82
Bah nan c'est pas pareil :lol:

Essaye de le re-telecharger !
 
J

Jeche

Membre
Inscrit
7 Juin 2015
Messages
10
Points
0
  • #83
Je me disais aussi... Je l'ai re téléchargé et j'ai remarqué qu'il s'est arrêter au même endroit alors que tout n'a pas été téléchargé, voilà mon soucis aha
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #84
Essaye de le télécharger avec Xperiafirm...
 
J

Jeche

Membre
Inscrit
7 Juin 2015
Messages
10
Points
0
  • #85
J'ai téléchargé Xperifiafirm et j'ai réussis à télécharger le firmware! J'ai un téléphone opérateur orange mais il est débloqué et ma sim est free, j'ai téléchargé un firmware orange mais je me demandé s'il fallait que je prenne orange ou free? ^^
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #86
Cela s'est comme tu veux et tu peux même prendre un firmware nu opérateurs.
 
J

Jeche

Membre
Inscrit
7 Juin 2015
Messages
10
Points
0
  • #87
J'ai trouvé pourquoi ça ne marche pas, j'ai mon téléphone qui a le" debugging off" et comme je peux plus accéder à mon téléphone je ne peux pas le mettre sur on.. Comment faire?.. ^^
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #88
Ton téléphone est bien éteint ?

Tu as bien suivi la procédure de connexion quand flashtool te le demande ?
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #89
Re: Re : [Tuto] Installer un firmware officiel sur Sony Xperia E3 D2203

Jeche a dit:
J'ai trouvé pourquoi ça ne marche pas, j'ai mon téléphone qui a le" debugging off" et comme je peux plus accéder à mon téléphone je ne peux pas le mettre sur on.. Comment faire?.. ^^

Ton mobile est bugé, comment réagit il quand tu veux l'allumer?

Le bootloader est-il verrouillé?

La charge de la batterie est à quel niveaux.
 
J

Jeche

Membre
Inscrit
7 Juin 2015
Messages
10
Points
0
  • #90
Non finalement j'ai réussi j'ai juste fais une mauvaise manip aha le soulagement que j'ai eu quand ça a enfin fonctionné... Merci beaucoup à vous en tout cas j'serais faire ça comme un grand maintenant aha :p
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #91
Content pour toi :)

C'est quoi la mauvaise manip que tu as fait ?
 
G

globecen

Membre
Inscrit
14 Mars 2015
Messages
5
Points
0
  • #92
Salut j'ai effectuer comme tu l'as dit sauf que mon téléphone reste bloquer sur le logo Sony et plus rien après. Environ 1 s après l'avoir allumer une led violet mauve apparait et le téléphone vibre puis plus rien il reste bloquer sur le logo Sony comment faire? Merci de ta réponse.
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #93
Salut,

Essaye de faire Volume haut + Power et recommence la procédure.
 
G

globecen

Membre
Inscrit
14 Mars 2015
Messages
5
Points
0
  • #94
salut ça ,marche toujours pas peux tu m'aidais :( j'ai réussi qu'a installer une rom 5.1 j'ai plus la wifi ni le data et mon réseau n'est pas reconnu je peux que envoyer des sms :(
Merci de ta réponse .
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #95
Salut,

Tu peux mettre le log de flash ?
Tu fais bien les wipes ?
Tu as essayé d'enlever la carte SIM et la SD ?
 
G

globecen

Membre
Inscrit
14 Mars 2015
Messages
5
Points
0
  • #96
Pour installer la 5.1 j'ai utiliser Minimal ADB and Fastboot j'ai exécuter des commandes et ça a marcher. Ce truc tu met les .img et tu lance une commence d’exécution et ça marche alors que avec flash tool bah ça marche pas. J'ai pas de recovery donc je peux pas effacer la rom et flash tool exécutes bien l'installation et tout mais je trouve ça rapide et au final ça me gade la 5.1.
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #97
Si tu ne copie-colle pas le log de flash du firmware officiel et si tu ne dit pas si oui ou non tu as fais les Wipes, je ne peux pas t'aider !
 
G

globecen

Membre
Inscrit
14 Mars 2015
Messages
5
Points
0
  • #98
Voilà les log
16/047/2015 15:47:31 - INFO - Selected Bundle for Sony Xperia E3 (D2203). FW release : 18.5.C.0.19. Customization : Customized FR
16/047/2015 15:47:31 - INFO - Preparing files for flashing
16/048/2015 15:48:16 - INFO - Please connect your device into flashmode.
16/048/2015 15:48:54 - INFO - Device connected in flash mode
16/048/2015 15:48:55 - INFO - Opening device for R/W
16/048/2015 15:48:55 - INFO - Reading device information
16/048/2015 15:48:55 - INFO - Phone ready for flashmode operations.
16/048/2015 15:48:55 - INFO - Opening TA partition 2
16/048/2015 15:48:55 - INFO - Current device : D2203 - BL4906D19412 - 1289-2488_R17B - 1285-1179_18.5.C.0.19 - GLOBAL-LTE_18.5.C.0.19
16/048/2015 15:48:55 - INFO - Closing TA partition
16/048/2015 15:48:55 - INFO - Start Flashing
16/048/2015 15:48:55 - INFO - Processing loader.sin
16/048/2015 15:48:55 - INFO - Checking header
16/048/2015 15:48:55 - INFO - Flashing data
16/048/2015 15:48:56 - INFO - Loader : S1_Root_f82d - Version : LOADER_RELEASE_MSM8X26_31_AID_4 / Boot version : S1_Boot_MSM8x26_LA1.0_317 / Bootloader status : ROOTED
16/048/2015 15:48:56 - INFO - Transfer buffer size : 262144
16/048/2015 15:48:56 - INFO - Parsing boot delivery
16/048/2015 15:48:56 - INFO - You must have the according fsc script to flash this device.
16/048/2015 15:48:56 - INFO - Flashing finished.
16/048/2015 15:48:56 - INFO - Please unplug and start your phone
16/048/2015 15:48:56 - INFO - For flashtool, Unknown Sources and Debugging must be checked in phone settings
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #99
Tu n'as pas la bonne version de flashtool et comme s'est indiqué sur la page de téléchargement, tu dois prendre l'ancienne version.
 
G

globecen

Membre
Inscrit
14 Mars 2015
Messages
5
Points
0
  • #100
je le dl je vais réessayer et je te tiens au coutant et merci pour ton aide et si c'est plus simple on peux parlez par message privée ?
 
Haut Bas