Tutoriel [TUTO] Installer ou déplacer n'importe quelle application sur carte sd SANS ROOT !

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 1411515
  • Date de début
M

Membre supprimé 1411515

  • #1
Hey ! Vous n'avez plus de place sur la mémoire interne de votre téléphone et cela vous empêche d'y installer de nouvelles applications ? Si votre téléphone est rooté, il est très facile de déplacer des applis vers la carte SD avec l'application Link2SD par exemple. Par contre, quand on a très envie de rooter son téléphone mais qu'on n'ose pas le faire par peur de perdre sa garantie comme moi ou de bricker le téléphone, c'est une autre paire de manche...

Heureusement, il existe une méthode utilisable avec TOUS les téléphones fonctionnant sous Android pour installer une N'IMPORTE QUELLE application ou déplacer une application déjà présente dans la mémoire interne sur la carte sd.

J'ai tout de même envie d'être objectif avec vous à propos de cette astuce :

LES INCONVÉNIENTS DE CETTE ASTUCE SONT QUE :
- La manipulation ne peut pas s'effectuer avec uniquement le téléphone en question : il vous faut un PC à chaque installation ou déplacement d'applis.
- Les déplacements sur carte SD ne fonctionneront ni avec les applications systèmes (car il faut que l'application à déplacer soit supprimable et vous verrez pourquoi) ni avec les applications payantes (car il faut récupérer le fichier apk de l'application à déplacer ou à installer sur la carte SD.).
- Les applications installées ou déplacées grâce à cette manipulation ne pourront pas ou plus être mises à jour par Google Play Store mais devront être mises à jour manuellement car nous allons utiliser des apk.

C'est parti !


Étape 1 :

Installer les drivers ADB si vous ne les avez pas déjà. Si vous ne savez pas ce qu'est ADB, vous trouverez plein d'explications sur le forum et des tutos vous expliquant comme l'installer. Taper juste adb dans la barre de recherche.

Étape 2 :

Connectez votre téléphone en prenant soin d'activer le débogage USB. Pour ça :
- Sur votre téléphone, allez dans les paramètres puis tout en bas de la liste des catégories de réglages, cliquez sur "A propos du téléphone" puis à nouveau tout en bas, appuyez plusieurs fois de suite sur "Numéro de build" pour activer les options pour les développeurs.
- Retournez dans le menu principale des paramètres et allez dans la nouvelle rubrique que vous venez d'activer qui se situe juste au dessus de "A propos du téléphone" : "Options pour les développeurs".

Votre téléphone est maintenant prêts pour être utilisée avec ADB.
Pour la suite, veillez à ce que votre téléphone soit toujours déverrouillé, si vous voyez un message qui vous demande de faire confiance à l'ordinateur, cliquez sur accepter et s'il s'affiche, cliquez sur le bouton "Toujours faire confiance à cette ordinateur".

Étape 3 :

Procurez vous le fichier apk de l'application que vous voulez déplacer ou installer.

Si vous désirer INSTALLER une application sur la carte SD, télécharger directement l'apk sur un site tel que apkmirror. Si vous voulez DÉPLACER une application sur la carte SD, vous devrez extraire l'apk avec une application comme APK Extractor comme indiqué ci-après :

- Démarrez APK Extractor après l'avoir téléchargé sur le Play Store.
- Dans la liste des applications qui s'affiche, cliquez sur l'application que vous voulez déplacer pour en extraire l'apk.
- Notez quelque part le nom qui s'affiche juste en dessous de l'application et qui commence souvent par "com". Il s'agit du nom du package de l'application et il nous sera nécessaire pour la suite du tutoriel.

Une fois que vous avez téléchargé ou extrait l'apk de l'application à installer ou déplacer sur la carte sd, déposer cet apk dans le dossier ADB. Pour les apk extraits avec APK Extractor comme décrit plus haut, vous les trouverez dans le dossier "ExtractedApks" dans la mémoire interne de votre téléphone. N'oubliez pas de renommer votre apk pour qu'il ait un nom facile à retenir

Étape 4 :

Ouvrez votre dossier ADB (platform-tools si votre ADB est dans le SDK Android). Faites un clique droit dans l'explorateur de fichiers tout en appuyant sur la touche shift et cliquez sur "Ouvrir une fenêtre de commande ici"

Nous allons maintenant entrer dans le vif du sujet !

INSTALLER une application sur la carte SD :

Tapez la commande suivante dans l'invite de commande :

adb install -s votre_apk

Avec à la place de "votre_apk", le nom COMPLET que vous avez donné à votre apk juste avant en le renommant. Ce que je veux dire par COMPLET, c'est qu'il ne faut l'extension .apk à la fin tout simplement. Exemple : "facebook.apk" mais pas "facebook"

N'oubliez surtout pas le -s dans la commande car c'est grâce à lui que vous allez préciser à ADB de forcer l'installation sur la carte SD !

La durée de l'installation varie en fonction de la taille de l'application. Une fois que le message "Success" s'affiche, vous pouvez profiter de votre application fraichement installée sur la carte SD !


DÉPLACER une application sur la carte SD :

L'opération est dans ce cas un peu plus longue.

Tapez la commande suivante dans l'invite de commande avec à la place de "package", le nom de package de l'application à déplacer sur la carte SD que vous avez vu dans APK Extractor "com.blabla". N'oubliez pas le -k car il est là pour préciser à ADB de désinstaller l'application sans supprimer les données qui lui sont attachées !

adb uninstall -k package

OU si ça ne marche pas :

adb shell pm uninstall -k package

avec toujours le nom de package de l'application à la place de "package".

L'application a été désinstallé mais vos données sont toujours sur le téléphone donc ne vous inquiétez surtout pas !

Maintenant, il faut réinstaller l'application mais sur la carte SD en utilisant l'apk de cette application que vous avez extrait :

adb install -s votre_apk.apk

Idem que dans la section d'installation sur carte SD, n'oubliez pas le -s

Attendez le message "Success" dans la console et vous pourrez vous féliciter après !


Merci d'avoir suivi ce tutoriel. Tous vos retours sont les bienvenus !
 
tiboo

tiboo

Membre VIP
Inscrit
21 Juin 2011
Messages
8 700
Points
38
  • #2
Salut daiSKeul,

merci pour le partage :super:
 
C

capitole46

Membre
Inscrit
1 Février 2017
Messages
7
Points
1
  • #3
Bonjour,

j'ai bien réussi à désinstaller le apk de la mémoire interne mais impossible de le remettre sur carte sd.
J'ai fait avec apk extractor en passant par la commande "adb shell pm unistall -k etc.
Et pour installer, j'ai "Missing apk file" alors quelle est bien dans le dossier adb (j'ai renomme mon apk"
D'ailleurs, j'aimerai avoir précision sur ce qu'il faut entrer car ce n'est pas très clair avec exemple de facebook où la ligne avant il manque une négation (ou pas) et après on nous dit qu'il faut "facebook.apk" et pas "facebook".
Faut-il renommer le fichier apk avec l'extension .apk à la fin; 1ère chose
Et faut-il entrer le nom simple, c'est-à-dire avec . apk à la fin ou pas?

Merci

Edit : j'ai essayé de différentes manières, ais ça ne veut pas.
Si je mets .apk à la fin, ça me met "invalid apk files"

Faut-il peut être mettre shell pm?

Enfin le fait de changer le nom ne pose t il pas problème?


Edit 2 : même quand je télécharge directement une apk et que je veux la mettre sur sd, ça me met aussi "Missing apk flies) alors que j'ai bien copié-collé dans adb ...
 
C

capitole46

Membre
Inscrit
1 Février 2017
Messages
7
Points
1
  • #4
J'ai mis "shell pm install" etc.
et là j'ai "install_failed_invalid_uri"

Up, mais bon je n'(y crois passtrop..

QQ'un a déjà réussi au moins avec ce tuto?


Merci
 
D

Darklight253

Membre
Inscrit
4 Juin 2018
Messages
1
Points
0
  • #5
Bonjour, J'ai suivi le tutoriel à la lettre mais quand je rentre la commande d'installation (ici l'application est Fire Emblem Heroes et le package est com.nintendo.zaba), la fenêtre de commande me dit :

adb: error: cannot stat 'Fire_Emblem_Heroes.apk' : no such file or directory
rm failed for /sdcard/tmp/Fire_Emblem_Heroes.apk, permission denied

Faut-il que je renomme le fichier ou déplace le apk dans le chemin qui est cité dans la fenêtre de commande ? Je ne sais pas, j'espère avoir de vos retours, merci d'avoir lu.
 
Haut Bas