[Tuto] Installer les Pilotes / Drivers - Sony Xperia Z

  • Auteur de la discussion gabriel59
  • Date de début
G

gabriel59

Membre
Inscrit
14 Février 2011
Messages
17 352
Points
0
  • #1
Installer les Pilotes / les Drivers sur
Sony Xperia Z C6602 / C6603​

Je vous propose d'installer les pilotes / les drivers de votre Sony Xperia Z. Si lors des manipulations, vous voyez apparaître : Waiting device ou Error Device not found . Ce tuto est fait pour vous ;)

Vous aurez sur ce tuto les méthodes d'installation des trois drivers essentiels pour votre mobile:
  • ADB: les drivers utilisés pour le root, l'installation de certains recoveries ou d'autres manipulations à partir d'un PC lorsque le mobile est allumé durant l'opération
  • Flash mode: drivers permettant la reconnaissance du téléphone lors d'une mise à jour, un downgrade ou encore le flash d'un kernel officiel ou d'un baseband à partir de Flashtool lorsque le mobile est en mode flash. Notez que PC Comanion et Update Service utilisent également ce mode de connexion et que leur installation vous procure automatiquement les drivers adb et flashmode.
  • Fastboot mode: drivers utilisés lors du déverrouillage du bootloader, de l'installation d'un kernel ou d'un recovery en mode fastboot. Ces drivers ne sont utiles que si votre bootloader est déverrouillé ou déverrouillable.
Pour installer à la fois ces trois drivers je vous conseille de vous orienter directement vers
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
, c'est la méthode la plus rapide !

-------------------------------------------------------------------------



Drivers ADB

  • Méthode 1: PC Companion
    1. Télécharger et installez le logiciel
    2. Sélectionnez la langue puis cliquer sur Installer.

    3. Validez le contrat de licence en cliquant sur J'accepte.

    4. Patientez le temps de l'installation.

    5. Cliquez sur Procédure de connexion et sélectionnez le mode de connexion souhaité puis suivez les instructions.

    6. Voilà, maintenant vous pouvez connecter votre mobile à votre ordinateur.


    Méthode 2: Installation manuelle
    1. Téléchargez
      S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
      et décompressez-le

    2. Lancez votre gestionnaire de périphériques (Panneau de configuration > Matériel et Audio > Gestionnaire de périphériques)

    3. Vous trouverez normalement le Xperia Z dans "Appareils mobiles".

    4. Faites un clic droit sur l'icône correspondant à votre mobile et sélectionnez mettre à jour le pilote.

    5. Cliquez sur Rechercher un pilote sur mon ordinateur

    6. Deux possibilités s'offrent à vous:
      • Renseigner l'emplacement des fichiers extraits de l'archive puis cliquer sur suivant pour laisser l'installation se faire automatiquement

      • Cliquer sur Choisir parmi une liste de pilotes de périphériques sur mon ordinateur puis disque fourni et pointer le fichier sa0107adb.inf extrait de l'archive tout à l'heure, cliquer sur ok et suivre les instructions.

    Méthode 3: Voir au choix l'un de ces tutoriels:
    Méthode 4:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Drivers flash mode



Drivers fastboot




Merci de publier vos retours.

Tags: Xperia Z non reconnu unknown device
 
22labecane

22labecane

Membre VIP
Inscrit
20 Octobre 2012
Messages
5 553
Points
38
  • #2
merci du partage ;)
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #3
Salut,

Tuto mis à jour avec des méthodes supplémentaires :)
 
N

nbenhadi

Membre
Inscrit
4 Janvier 2013
Messages
2
Points
0
  • #4
Bonjour, j'ai un petit (gros) problème avec mon Xperia Z. Ça fait presque une semaine que je cherche partout sur le net, aucun moyen de trouver une solution alors je viens ici pour de l'aide... J'explique, j'avais sur mon téléphone la ROM du Xperia Z1 pour Xperia Z, je pense que c'était une simple ROM qui remplaçait tout simplement toutes les applications dans system/app/. Tout fonctionnait sans problème, mais j'ai été assez bête en essayant d'installer une mise à jour que Sony PC Companion me proposait (je sais, je sais). Le téléphone démarre, mais dès que je le dévérouille le téléphone, il m'affiche ce message :

'Le traitement android.process.media s'est malheureusement arreté.'

Je peux appuyer sur 'OK', mais il m'affiche ce message 3-4 fois de suite, et puis redémarre. Je ne peux donc pas savoir sous quelle version je suis... Mais je sais que le débogage USB est activé (notification quand je le branche).

J'ai donc essayé de le démarrer en mode recovery, mais je pense qu'avec l'installation, j'ai tout perdu. J'essaie alors d'installer un recovery via le mode fastboot, mais il me faut d'abord les drivers ADB. Et là est mon gros problème, je ne trouve aucune méthode qui fonctionne. Quand je connecte mon téléphone en mode fastboot sans driver le gestionnaire de périphériques m'affiche 'S1 boot fastboot', quand j'installe les drivers il me met 'Sony Fastboot Interface' alors qu'avant la màj que j'ai faite c'était 'ADB Interface' (je pense). Il n'est donc pas reconnu comme un ADB device et je ne peux rien faire avec.

Merci d'avance, j'espère que quelqu'un d'entre vous aura une solution a mon problème et désolé pour le long post.

EDIT : j'essaye d'installer un recovery via l'invité de commande en tappant 'fastboot flash boot boot.img' dans le bon dossier etc. mais il est marqué '< waiting for device >'. C'est donc ça mon problème, aucun driver fonctionne peu importe le driver que c'est (j'ai essayé avec le 'sa107adb.inf', rien non plus).
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #5
Salut,

Tu as essayé les drivers fastboot de Flashtool ? Ils marchent à tous les coups et sont simples à installer. N'oublie pas de rebooter après l'installation.

Si jamais ça foire, flashe une rom officielle histoire de repartir sur une bonne base.
 
N

nbenhadi

Membre
Inscrit
4 Janvier 2013
Messages
2
Points
0
  • #6
Oui j'ai essayé toutes les méthodes, aucune ne semble fonctionner pour mon téléphone, et hier j'ai essayer d'installer KitKat sur mon Arc S, il ne le détecte pas non plus, j'ai essayé de desinstaller et réinstaller les drivers mais il me dit qu'il y a eu une erreur lors de l'installation (j'ai même essayer sur deux ordinateurs différents).

Là, je ne sais plus démarrer mon l'Xperia Z en fastboot car il est bloqué dans un bootloop et je sais pas s'il y a moyen de le forcer à s'éteindre définitivement. Je peux donc pas flasher de rom officiel vu que j'arrive à faire aucun des deux.

C'est vraiment très bizarre comme problème, je n'ai jamais eu ça sur mon Xperia Arc S (et j'ai bien chippotté avec, jusqu'à la 4.2 !), je suivais les tutos sur votre site web en plus, qui sont génial d'ailleurs.

EDIT: j'ai réussie à l'éteindre et le lancer en fastboot, je réessaye les drivers.
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #7
Salut,

Pour faire une extinction forcée il faut maintenir power et vol+ longtemps... une vibration=soft reset/redémarrage forcé, 3 vibrations=hard reset/extinction forcée. ;)
 
B

bourvil25

Membre
Inscrit
15 Février 2012
Messages
432
Points
16
  • #8
re alx1 rien ne marche a linstale pour driver ou adb ect a linstale sa foire chaque foi stp merci ou si ta autr site avec pilote ect qui marhce pour le root encore merci
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #9
Non désolé tout ça est censé marcher...

Expliques mieux svp ce qui foire...as-tu tout installé à la racine de ton C:/ sur le PC?
 
B

badward

Membre
Inscrit
21 Avril 2014
Messages
12
Points
0
  • #10
Bonjour, j'ai un petit problème de détection de mon xperia Z depuis 2 semaines. Je vais vous expliquer :

Je pense déjà que le problème viens de mon ordi, en effet, mon portable est détecté sur d'autres ordinateurs, mais pas le mien. J'ai installer PC companion , mais il ne trouve pas non plus mon xperia.
Mes ports usb fonctionnent, car ils détectent ma souris bluetooth, et mes clef USB.
J'ai essayer de mettre a jour le système de mon xperia Z, mais il était a jour.
Lorsque je vais chercher le xpera Z dans les périphériques, ils m'indiquent qu'ils n'ont pas réussis a installer les pilotes de mon xperia.

En esparant que vous puissiez m'aider.

Cordialement.
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #11
badward a dit:
Bonjour, j'ai un petit problème de détection de mon xperia Z depuis 2 semaines. Je vais vous expliquer :

Je pense déjà que le problème viens de mon ordi, en effet, mon portable est détecté sur d'autres ordinateurs, mais pas le mien. J'ai installer PC companion , mais il ne trouve pas non plus mon xperia.
Mes ports usb fonctionnent, car ils détectent ma souris bluetooth, et mes clef USB.
J'ai essayer de mettre a jour le système de mon xperia Z, mais il était a jour.
Lorsque je vais chercher le xpera Z dans les périphériques, ils m'indiquent qu'ils n'ont pas réussis a installer les pilotes de mon xperia.

En esparant que vous puissiez m'aider.

Cordialement.


Salut et bienvenue sur le fofo


La meilleure manière d'être sûr que tout est bien installé il faut évidemment PCCompanion et aussi
Ce dernier doit impérativement être installé à la racine de ton C:/ et lorsque ce sera fait tu iras dans C:/flashtool/drivers et lanceras l'executable que tu y trouveras.
Tu auras 3 cases à cocher soit:
Flashmode drivers
ADB drivers pour le Z
Xperia Z drivers

Reboot ton PC et la ça devrait le faire...
 
B

badward

Membre
Inscrit
21 Avril 2014
Messages
12
Points
0
  • #12
Je ne suis pas un super informaticien..

Comment installer a la racine de mon:/C ? et rebooter ça veux juste dire de le rallumer? Merci pour ta réponse en tout cas
 
B

badward

Membre
Inscrit
21 Avril 2014
Messages
12
Points
0
  • #13
Je pense avoir fais ce que tu as dis... et ça ne marche toujours pas..
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #14
Installer à la racine veut simplement dire qu'à l'installation du programme le chemin doit être C:/ et non pas C:/documents/users/badward par exemple tu me suis?

Évites de poster 2x à la suite en utilisant la fonction éditer si personne n'a répondu après toi merci ;)

Tu as bien installé tous les pilotes comme je t'ai dit??
Car chez moi c'est ce que j'ai fait et tout marche nickel.
 
B

badward

Membre
Inscrit
21 Avril 2014
Messages
12
Points
0
  • #15
Oki c'est ce que j'ai fais. Pardon pour le double post:/

Oui ... ça me désespère :/
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #16
Et tu as redémarré ?
 
B

badward

Membre
Inscrit
21 Avril 2014
Messages
12
Points
0
  • #17
Oui ...
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #18
Tu ne branches pas le mobile en usb 3.0 au moins....?
Quel Windows as-tu?
 
B

badward

Membre
Inscrit
21 Avril 2014
Messages
12
Points
0
  • #19
Non non , j'ai window 7 . Mais j'ai eu le tel en septembre et depuis ce jour tout marchait a merveille, mais là comme je l'ai dis cela fais deux semaine qu'il fais des siennes et je ne comprend pas pourquoi
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #20
T'as essayé les ports arrières du PC?
et même tous les autres ports du coup...
Et désactives ton antivirus le temps de la manip pour voir...
 
B

badward

Membre
Inscrit
21 Avril 2014
Messages
12
Points
0
  • #21
Oui j'en ai 3, c'est un pc portable et aucun ne marche..
Je viens d'essayer ça n'a rien fais.
si jamais ça peut t'aider, le fil usb qui se met dans la barre en haut, n'apparait pas , qu'avec mon pc. Ma soeur a la meme PC et tout marche, le fil s'affiche ect.
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #22
Faut éliminer car la j'arrive en bout d'idées !

T'as essayé le zip de la méthode 2 du tuto ?
 
B

badward

Membre
Inscrit
21 Avril 2014
Messages
12
Points
0
  • #23
Oui ils me disent que les pilotes est a jour
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #24
Arf la je sèche !
Si t'as bien pris la dernière version de flashtool et installé les pilotes comme je t'ai dit, et que ton mobile branché sur différents ports toujours pas reconnu, à part un virus je vois pas quoi peut causer ça...
 
B

badward

Membre
Inscrit
21 Avril 2014
Messages
12
Points
0
  • #25
Merci quand même d'avoir passé du temps a essayé de m'aider :/
Un Virus sur le tél ou l'ordi?
Merci beaucoup.
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #26
De rien mais c'est pas réglé :(

Le PC pour sûr... par le Z j'en doutes fort...
 
B

badward

Membre
Inscrit
21 Avril 2014
Messages
12
Points
0
  • #27
C'est bizarre quand même vu qu'il detecte le reste de mes périphériques :(
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #28
un gro scan antivirus minutieux serait de mise et ne ferait aucun mal...
 
B

badward

Membre
Inscrit
21 Avril 2014
Messages
12
Points
0
  • #29
Bon beh j'ai lancer l'antivirus, Microsoft Security essential , dans une analyse complète, et il n'a rien trouver...

Mon pote m'a passer une clef usb pour me donner une série, et elle n'es pas detecter non plus... alors que la mienne si.. Je comprend rien ...
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #30
Re: Re : [Tuto] Installer les Pilotes / Drivers - Sony Xperia Z

badward a dit:
Bon beh j'ai lancer l'antivirus, Microsoft Security essential , dans une analyse complète, et il n'a rien trouver...

Mon pote m'a passer une clef usb pour me donner une série, et elle n'es pas detecter non plus... alors que la mienne si.. Je comprend rien ...


Quand je dis antivirus je ne parle pas de essential qui vaut rien, je parle de bitdefender ou kapersky: et pas les versions gratos, un vrai antivirus car en mettant la clé usb de ton ami t'as eu la preuve que t'as un soucis, t'as bien essayé les autres ports hein?
 
B

badward

Membre
Inscrit
21 Avril 2014
Messages
12
Points
0
  • #31
Ils sont payants ces deux là non?

Oui je les ai tous essayer, mais ma clef a moi fonctionne et pas celle de mon ami.. pfioulala
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #32
Malheureusement oui ils sont payants.

Je sais plus quoi te dire mon pauvre :( désolé !...le soucis vient assurément de ton PC...
 
M

Moufia

Membre
Inscrit
24 Mai 2014
Messages
1
Points
0
  • #33
Bonjour la communauté,

Alors moi j'ai un soucis j'ai tout essayé, Quand je connecte mon téléphone il ne me l'affiche plus, j'ai regardé c'est un soucis de drivers mais je n'arrive pas à mettre à jour mon drivers ni avec flashtool, ni en manuel, ni avec Windows update.

J'ai un Xpéria Z version 4.2.2 avec le build 10.3.1.A.2.74. J'aurai voulu upgrader la version android aussi dessus en 4.3 quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Merci
 
B

bretonneux

Membre
Inscrit
14 Avril 2013
Messages
273
Points
16
  • #34
Moufia a dit:
Bonjour la communauté,

Alors moi j'ai un soucis j'ai tout essayé, Quand je connecte mon téléphone il ne me l'affiche plus, j'ai regardé c'est un soucis de drivers mais je n'arrive pas à mettre à jour mon drivers ni avec flashtool, ni en manuel, ni avec Windows update.

J'ai un Xpéria Z version 4.2.2 avec le build 10.3.1.A.2.74. J'aurai voulu upgrader la version android aussi dessus en 4.3 quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Merci
bonjour

tu a quoi comme windows?
 
S

sensei87

Membre
Inscrit
11 Septembre 2015
Messages
1
Points
0
  • #35
Merci ça marche bien :D
 
Haut Bas