Tutoriel [TUTO] Installer le TWRP Recovery sur Samsung Galaxy Tab A 9.7 SM-T550 & SM-T555

  • Auteur de la discussion Dirk@B
  • Date de début
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #1
18011401555123571915456887.png

Comment installer le TWRP sur votre
Samsung Galaxy Tab A 9.7 Wifi SM-T550 & LTE SM-T555

Merci à
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
/
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Avertissement : les opérations présentées dans ce tuto comportent des risques. Ni Phonandroid, ni l'auteur de ce tuto ne peuvent être tenus responsables des éventuels problèmes rencontrés. Pensez à effectuer une sauvegarde avant toute manipulation

En installant le recovery, votre compteur de flash sera incrémenté
et cela déclenchera le efuse KNOX à 0x1 si celui-ci est présent sur votre appareil
18011401521523571915456737.png
  • Avoir activé le "Déverrouillage OEM" ( Ne pas désactiver ! ) (si l'option est présente).

  • Assurez-vous d'avoir au moins 75% de batterie

  • Avoir installé les drivers
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    sur votre PC.

  • Télécharger et décompresser le fichier
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !



  • Téléchargé le fichier correspondant à votre modèle Galaxy Tab A 9.7 :

  • Pour le modèle Galaxy Tab A 9.7 Wifi SM-T550 :

    Android 5.0.2 :
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


    Android 6.0.1 & 7.1.1 :
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


  • Pour le modèle Galaxy Tab A 9.7 LTE SM-T555 :

    Android 5.0.2 :
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


    Android 6.0.1 & 7.1.1 :
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
18011401471623571915456558.png
  1. Lancez le logiciel Odin3 v3.10.6.exe en tant qu'administrateur.
  2. Assurez-vous d'avoir uniquement Auto Reboot et F. Reset Time de coché. Re-Partition ne doit PAS être coché !
  3. Dans AP, sélectionnez le fichier twrp-x.x.x.x-t55x.tar correspondant à votre modèle de tablette.
  4. Eteignez votre tablette.
  5. Appuyez simultanément sur les touches Volume Bas + Home + Power pour redémarrer votre tablette en mode download.
    Lorsque l’avertissement apparaît, appuyez sur Volume Haut pour continuer.
  6. Connectez votre tablette à votre ordinateur.
  7. Dans Odin, la case en dessous de ID:COM doit se colorer.
  8. Cliquez sur Start pour lancer l'installation.
    (ne pas prendre en compte l'intitulé des fichiers ci-dessous)
    18011412154323576515456173.png

  • Patientez pendant l'installation et votre tablette va redémarrer.
  • Vous pouvez débrancher votre tablette de votre ordinateur et vérifier.
  • Pour redémarrer en mode recovery, éteignez votre tablette
    puis appuyez simultanément sur les touches Volume Haut + Home + Power .
Note : Si la tablette redémarre en recovery stock (Android system recovery <3e>), refaites l'opération mais en décochant
la case Auto Reboot dans Odin. Quand le flash est passé et réussi, éteindre la tablette manuellement avec la touche Power
et redémarrer immédiatement en mode recovery.


Vos retours sont les bienvenus ;)
 
Dernière édition:
Dernière édition:
tiboo

tiboo

Membre VIP
Inscrit
21 Juin 2011
Messages
8 700
Points
38
  • #2
Re: [TUTO] Installer le TWRP Recovery 2.8.7.1 sur Samsung Galaxy Tab A 9.7 SM-T550 & SM-T555

salut Dirk,

merci pour le partage ;)
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #3
Re: [TUTO] Installer le TWRP Recovery 2.8.7.1 sur Samsung Galaxy Tab A 9.7 SM-T550 & SM-T555

Salut tiboo et avec plaisir :hello:
 
A

aks56

Membre
Inscrit
31 Octobre 2015
Messages
7
Points
1
  • #4
Re: [TUTO] Installer le TWRP Recovery 2.8.7.1 sur Samsung Galaxy Tab A 9.7 SM-T550 & SM-T555

Bonjour,

J'ai en charge la gestion d'un parc de tablettes, pouvez-vous m'expliquer ce que pourra m'apporter TWRP recovery.

Sera-t-il possible pour moi de sauvegarder une image d'une tablette et de la dupliquer sur l'ensemble du parc ?

Désolé d'être si peu au fait, android est nouveau pour moi et j'ai vraiment besoin d'un petit coup de main.

Merci de vos réponses.

Alexis.
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #5
Re: [TUTO] Installer le TWRP Recovery 2.8.7.1 sur Samsung Galaxy Tab A 9.7 SM-T550 & SM-T555

Bonjour,

Oui c'est tout à fait possible de cloner les tablettes.
Regarde le sujet suivant : comment-cloner-ma-tablette-t83863.html
bon ce n'est pas le modèle T55X mais le principe est le même.
Si tu as d'autres questions la dessus, ouvre plutôt un nouveau sujet de manière à ne pas faire de hs sur celui-ci.
 
A

aks56

Membre
Inscrit
31 Octobre 2015
Messages
7
Points
1
  • #6
Re: [TUTO] Installer le TWRP Recovery 2.8.7.1 sur Samsung Galaxy Tab A 9.7 SM-T550 & SM-T555

Ok merci.
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #7
Re: [TUTO] Installer le TWRP Recovery 2.8.7.1 sur Samsung Galaxy Tab A 9.7 SM-T550 & SM-T555

Avec plaisir.
 
A

aks56

Membre
Inscrit
31 Octobre 2015
Messages
7
Points
1
  • #8
Re: [TUTO] Installer le TWRP Recovery 2.8.7.1 sur Samsung Galaxy Tab A 9.7 SM-T550 & SM-T555

Bonsoir,

Aprés avoir effectuer pleins de tests, je doute que le recovery fonctionne lorsqu'il s'agit de faire un restore provenant d'une autre tablette.

J'ai l'impression que TWRP recovery ne fonctionne que pour effectuer des sauvegardes de sa propre tablette.

Existe-t-il un autre recovery pour ce modèle de tablette ?

Ma problématique est de cloner des tablettes, j'ai bien été sur le sujet "comment cloner sa tablette" mais le recovery utilisé n'existe pas pour la galaxy tab A.

Je suis preneur de tous les conseils que vous voudrez bien me donner car je désespère à réussir mon clonage de tablette.

Cordialement.

Alexis.
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #9
Re: [TUTO] Installer le TWRP Recovery 2.8.7.1 sur Samsung Galaxy Tab A 9.7 SM-T550 & SM-T555

Bonsoir,

Non malheureusement, il y a pas d'autre recovery disponible pour le moment :(
 
A

aks56

Membre
Inscrit
31 Octobre 2015
Messages
7
Points
1
  • #10
Re: [TUTO] Installer le TWRP Recovery 2.8.7.1 sur Samsung Galaxy Tab A 9.7 SM-T550 & SM-T555

Bonjour Dirk,

Merci de ta réponse.

J'avais suivi le dev. du recovery sur le forum xda avec ashyx. Serait-ce abusé de te demander de le contacter pour résoudre mon problème.

Car on y presque le seul problème c'est lorsque je restaure un backup d'une tablette à une autre le wifi n'est plus pris en charge.

Je pense qu'il te répondra plus rapidement qu'à moi car il te connait. (de plus mon anglais n'est pas au top)

De mon coté, si ça marche, je m'engage à rédiger un tutoriel "Comment cloner une galaxy tab A SM-T550" sur phonandroid.

Ça sera ma participation à la communauté.

En espérant trouver une solution rapidement.

Très bonne journée.
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #11
Re: [TUTO] Installer le TWRP Recovery 2.8.7.1 sur Samsung Galaxy Tab A 9.7 SM-T550 & SM-T555

Bonjour,

Contrairement à ce que tu peux penser, je ne connais pas du tout le dev ashyx et mon anglais
n'est pas des meilleurs non plus
Mais à mon avis, ça risque quand même d'être compliqué car certaines données / fichiers qui sont présents
dans la sauvegarde sont propres à chaque tablette comme l'IMEI le BT etc..

Enfin ceci dit, ouvre plutôt un nouveau sujet dans la section questions / réponses
pour avoir confirmation et comme ça on évite de faire trop de hs ce qui n'est pas le but non plus.
 
M

mathluscan

Membre
Inscrit
17 Mai 2015
Messages
11
Points
1
  • #12
Re: [TUTO] Installer le TWRP Recovery 2.8.7.1 sur Samsung Galaxy Tab A 9.7 SM-T550 & SM-T555

Bonjour
Est ce que compatible pour la sm t550 avec Android 6.0.1
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #13
Re: [TUTO] Installer le TWRP Recovery 2.8.7.1 sur Samsung Galaxy Tab A 9.7 SM-T550 & SM-T555

Bonjour,
Je doute que ce recovery soit compatible avec MM mais je suppose que c'est pour root par la suite ?
Enfin je regarde tantôt (après le taf) car il me semble avoir vu quelque chose la dessus et si c'est le cas, je te dis quoi.
 
M

mathluscan

Membre
Inscrit
17 Mai 2015
Messages
11
Points
1
  • #14
Re: [TUTO] Installer le TWRP Recovery 2.8.7.1 sur Samsung Galaxy Tab A 9.7 SM-T550 & SM-T555

Merci de ton aide
Est-ce que les versions supérieures sont compatibles avec MM ?
 
M

MrMonster56

Membre
Inscrit
1 Septembre 2016
Messages
2
Points
0
  • #16
bonjour est ce quon pourait maider je narrive pas a rallumer ma tablette elle maffiche toujours samsung comme au demarrage jai vraiment besoin daide help !!
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #17
Bonjour,
Si tu as encore accès au mode download, reflash la rom stock de manière à la remettre en état.
Ensuite, faudra regarder pourquoi elle reste bloqué à moins que tu n'as pas flashé le bon fichier TWRP ?
 
C

Cervane

Membre
Inscrit
8 Août 2015
Messages
3
Points
1
  • #18
bonjour a tous,

Merci pour ton partage, mais par contre, je n'arrive pas a ouvrir le fichier image: TWRP-2.8.7.1-t550.tar.img, Mes 2 Ordinateurs me disent la meme chose: "le disque est peut-etre endommager. Verifiez que le disque soit reconnu par windows..."
As tu le fichier directement en .tar??

Peux-tu me le joindre??

Merci d'avance a toi?
Bon dimanche tous le monde!!
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #19
Bonjour,
Le lien TWRP est en .tar mais faut pas le décompresser sinon tu obtiens un .img
 
C

Cervane

Membre
Inscrit
8 Août 2015
Messages
3
Points
1
  • #20
Bonjour et Merci pour ta reponse,

Je ne comprend pas car lorsque je télécharge, j'ai un fichier winrar, donc je suis bien obligé de le decompresser!
désolé mais je suis un peu novice sur ce point.
peux-tu me guider??

En tous cas merci de me repondre! c'est grace a ce genre de tuto que j'apprend ;-)

Bonne journée
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #21
Avec plaisir et pour le coup de Winrar, soit tu as sélectionné Winrar comme programme pour ouvrir un .rar
ou c'est Win qui propose Winrar par défaut. Enfin t'inquiète c'est tout à fait normal mais faut pas l'ouvrir (le décompresser).
Sinon je l'aurais précisé dans le tuto ;)

Faut simplement télécharger twrp, ouvrir Odin, cliquer sur AP et aller chercher le .tar pour le placer dans la AP.
 
Y

yanny23452

Membre
Inscrit
22 Avril 2017
Messages
3
Points
0
  • #22
Je n'arrive pas à installer TWRP sur Galaxy Tab A

Bonjour,

Je demande votre aide car je n'arrive pas à installer TWRP sur Galaxy Tab A (SM-T550)
J'ai parcouru plusieurs forum, et même en essayant avec plusieurs fichiers différents, l'installation ne se fait pas puisque la tablette redémarre en mode recovery stock.
A savoir, je ne possède pas une tablette rootée et je fait ceci par Odin
Comment faire ?

Merci d'avance
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #23
Re: Je n'arrive pas à installer TWRP sur Galaxy Tab A

Bonjour,
Faut recommencer l'installation mais en décochant la case Auto Reboot dans Odin.
Quand le flash est passé et réussi, redémarrer immédiatement en mode recovery de manière à le fixer une fois pour toute.
 
M

maxence007973

Membre
Inscrit
24 Décembre 2019
Messages
1
Points
1
  • #24
bonjours apre un peut de retard vous pourié mettre le fichier twrp pour la 9.7 gt550 android 7.1.1
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #25
Bonjour,
D'après le site XDA et les retours sur le tuto du root voir ici la version TWRP twrp_3.1.0-1 fonctionne sous Nougat aussi.
 
Haut Bas