[Tuto] Installer le recovery TWRP 3.1.1.0 / Root par recovery TWRP sur J3 (2016) SM-J320FN

  • Auteur de la discussion djeman
  • Date de début
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #1
Installer le recovery TWRP 3.1.1.0 / Root par recovery TWRP
sur J3 (2016) SM-J320FN


Ni moi ni Phonandroid ne pouvons être tenu responsable des éventuels problèmes rencontrés.
Pensez à sauvegarder vos données si jamais cela se passerait mal.



~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
A priori il semble très bien fonctionner, il faut que j'essaye de le rendre officiel maintenant.

Pour ceux que ça intéresse les "sources" du projet =>
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Compilé avec comme environnement android la cm12.1.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


ban-texte-prerequis.png


  • Les pilotes USB Samsung, j'ai installé Smart Switch pour les avoir
  • Odin v3 =>
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
  • Avoir activé "Déverouillage OEM" depuis les "Options de développement" dans les paramètres android
  • Avoir le fichier du recovery TWRP dispo ici =>
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


ban-texte-installation.png


  • Eteignez votre téléphone
  • Redémarrez le en mode download en maintenant volume bas + home + power
  • Validez l'entrée dans le mode download avec le bouton Volume haut
  • Branchez votre téléphone sur votre PC et lancez Odin (Vous devriez voir le port COM)
  • Cliquez à droite sur AP et sélectionnez le fichier "sm-j320fn_twrp_recovery_3.1.1.0.tar"
  • Cliquez à gauche sur options et ne laissez coché que "F. Reset Time"
  • Cliquez sur Start
  • Là votre téléphone ne redémarrera pas automatiquement c'est volontaire car sinon la rom d'origine effacerai notre nouveau recovery, pour le redémarrer maintenez volume bas + home + power dès qu'il s'éteint redémarrez le sur le recovery en maintenant Volume haut + home + power
  • En arrivant sur le recovery il vous proposera de changer la langue et empêcher la suppression du recovery automatiquement puis vous pourrez configurer le fuseau horaire et l'horloge sur 24h.


    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


    ban-texte-root.png


  • Télécharger le fichier Magisk et copiez-le à la racine de votre carte SD.
  • Éteignez votre smartphone.
  • Rédémarrez en mode recovery en appuyant simultanément sur les boutons "Volume Haut", "Home" et "Power".
  • Sélectionnez "Installer" puis "Sélectionner l'emplacement", "Carte microSD" et valider par "OK".
  • Sélectionnez le fichier "Magisk.zip" puis "Glisser pour confirmer le flash". Patientez quelques secondes pendant l'installation.
  • L'installation terminée, sélectionnez "Effacer cache/dalvik" et "Glisser pour formater" puis "Redémarrer le système".
  • Patientez pendant le redémarrage qui peut prendre quelques minutes (optimisation des applications).
  • Ouvrez l'application "Magisk Manager" et vérifiez que vous disposez de la dernière version. Sinon, faites la mise à jour qui vous sera proposée. (Remarque : en cas de soucis, consultez cette page.)
    • Voilà ! Votre smartphone est désormais rooté.

      Bonne modification à tous bigsmile



S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Like
Les réactions: Zebo
Dernière édition par un modérateur:
Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Messages
21 268
Points
63
  • #2
Re: [Tuto] Installer le recovery TWRP 3.0.2-0 sur J3 (2016) SM-J320FN

:hello:
Merci pour le tuto. :super:
 
G

gpinpin

Membre
Inscrit
8 Août 2012
Messages
131
Points
18
  • #3
Re: [Tuto] Installer le recovery TWRP 3.0.2-0 sur J3 (2016) SM-J320FN

Bonsoir
Bon tuto Djé mais je n'ai pas de J3 :mrgreen:
Merci quand même ;)
A+ Gpinpin
 
R

Reallaurent

Membre
Inscrit
3 Octobre 2016
Messages
5
Points
0
  • #4
Re: [Tuto] Installer le recovery TWRP 3.0.2-0 sur J3 (2016) SM-J320FN

Bonjour

dans installé zip le fichier supersu n’apparaît pas

Merci
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #5
Re: [Tuto] Installer le recovery TWRP 3.0.2-0 sur J3 (2016) SM-J320FN

Donc première mise à jour pour corriger tous les mauvais points sauf un mais là pour l'instant je sais pas trop quoi y faire donc je partage :)

Ce qui est corrigé:
- transfert mtp 100% fonctionnel
- mode stockage de masse fonctionnel
- utilisation des touches sous l'écran
- adb fonctionnel en partie

Ben oui c'est ça le dernier soucis, adb shell pose problème sous le recovery il parait que c'est du au kernel samsung mais je n'ai pas encore trouvé la solution.

Si vous voyez autres choses n'hésitez pas à le dire.
Et aussi si vous connaissez le patch pour adb shell je suis preneur.

Sinon pour l'instant on a 3 retours comme quoi le recovery fait bien son boulot :)

Edit: Version 3.0.2-1 avec adb 100% fonctionnel, là je pense qu'on est tout bon bigsmile
 
S

supersouf

Membre
Inscrit
16 Janvier 2013
Messages
13
Points
1
  • #6
DONE !
Bonjour a vous Phonandroider's et MERCI #Djeman pour ton boulot que je considère propre et bien expliqué. Pour l'heure rien d'anormal et tout me parait fonctionnel donc...merci encore !
 
S

slice330

Membre
Inscrit
3 Septembre 2015
Messages
1
Points
1
  • #7
Merci pour ce tutto cela fonctionne sans probleme . :lol:
 
P

p181153

Membre
Inscrit
14 Décembre 2013
Messages
2
Points
0
  • #8
Re: [Tuto] Installer le recovery TWRP 3.0.2-0 sur J3 (2016) SM-J320FN

Reallaurent a dit:
Bonjour

dans installé zip le fichier supersu n’apparaît pas

Merci

Pareil j'ai téléchargé supersu par la suite sur le playstore mais il detecte pas le root
comment vous avez fait ceux qui y arrive svp
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #9
Il ne faut rien prendre sur le playstore, je passe le lien du sujet officiel où il y a 3 liens sous download.

2 pour le google play et un lien direct sur un zip sous l'intitulé "TWRP / FlashFire installable ZIP", c'est celui ci que tu dois mettre sur ton appareil et qui est fait pour le twrp.
Google play après peut servir pour les mises à jour je crois mais pas pour la première installation.
 
S

stixdido

Membre
Inscrit
8 Décembre 2012
Messages
2
Points
1
  • #10
Merci pour ce tutto
 
G

gibus83140

Membre
Inscrit
3 Novembre 2016
Messages
1
Points
0
  • #11
Bonjour,

Fonctionne avec la version J320FNXXU0APH1... Les autres méthodes : bootloop. Merci !
 
B

bsymon

Membre
Inscrit
9 Novembre 2016
Messages
1
Points
1
  • #12
Super ! Fonctionne bien sur mon J3, version ...APH1. Premier root de ma vie :) J'ai essayé la méthode sur l'autre sujet tout à l'heure, mais le manque d'expérience à fait que j'ai du reflasher une ROM à cause d'une bootloop ... J'ai pas bien lu la version du firmware nécessaire x)

Merci ;)
 
A

adil0017

Membre
Inscrit
28 Novembre 2012
Messages
1
Points
1
  • #13
Bonjour
L’installation de TWRP marche même si le tel est déjà rooté ? Merci !
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #14
Oui il n'y a aucun problème ça remplace seulement le recovery par un autre plus beau avec plus de fonctions :)

Ca ne modifie rien d'autre, le recovery c'est un mini système complètement à part du système principal.

Et une fois qu'on a installé le twrp recovery on peut faire des backups complètes des partitions ce que je conseille avant toutes modifications dangereuses.
C'est des images des partitions ça permet de le restaurer à l'identique, je ne restaure jamais la partitions efs.

La partition efs contient des données sensibles d'après ce que j'ai lu donc j'ai le backup si un jour j'arrive à l'abimer mais sinon je n'y touche pas par précaution.
 
P

paquena71

Membre
Inscrit
4 Juillet 2011
Messages
18
Points
1
  • #15
Merci pour ce tuto ! Cette méthode fonctionne a merveille. :super:

J'ai pu rooté mon samsung Galaxy J3 avec la ROM APH1.
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #16
Yop,

J'ai mis à jour mon smart avec la dernière rom J320FNXXU0APK2 du mois de novembre et supersu 2.78 fonctionne sans problème avec.

Voila c'était juste un petit retour en passant :)
 
T

Tixorama

Membre
Inscrit
18 Décembre 2016
Messages
4
Points
0
  • #17
Bonjour, lorsque j'ouvre odin, le port com n'apparait pas.

J'ai installé samsung switch car kies n'etait pas assez recent apparement. Est ce que samsung switch peut convenir pour faire la manip?
 
T

theodunordeurope

Membre
Inscrit
20 Décembre 2016
Messages
1
Points
1
  • #18
merci marche à merveille
 
O

olivier_sg

Membre
Inscrit
9 Septembre 2016
Messages
10
Points
0
  • #19
Bonjour

merci pour ce tuto; j'ai fait tout comme indiqué. Je bloque juste au niveau:
"SuperSu se trouve ici => Sujet xda supersu 2.78
Vous le copiez sur votre smart puis redémarrage sur le recovery "Installer", on choisit le zip puis on lance l'installation, fini"

Comment copier SuperSU-v2.79-201612051815.zip sur mon phone? Le mobile est bien détecté sous mon windows mais en "samsung Galaxy J3" (ptit image d'un téléphone): je ne vois pas la mémoire interne pour faire un copier/coller du fichier :-|
Merci et bonne journée
 
O

olivier_sg

Membre
Inscrit
9 Septembre 2016
Messages
10
Points
0
  • #20
Pour info, comme mon téléphone n’arrêtait pas de démarrer en boucle, j'ai flashé avec une rom officielle.... le voilà de nouveau comme avant bidouille :)
 
Mendelssohn

Mendelssohn

Membre
Inscrit
12 Août 2012
Messages
88
Points
0
  • #21
Hello, merci beaucoup pour le tuto ça marche nickel :)
 
T

tatwin85

Membre
Inscrit
27 Janvier 2016
Messages
2
Points
0
  • #22
Merci !!! Ce tuto a parfaitement fonctionné sur mon J3 (SM-J320FN) !
 
T

tatwin85

Membre
Inscrit
27 Janvier 2016
Messages
2
Points
0
  • #23
Par contre une fois rooté il faut faire attention à ne pas désactiver par la suite l'option "Déverouillage OEM". En effet une fois mon J3 rooté, je me suis dis que je pouvais le faire par sécurité pour la suite... Eh bien grossière erreur car au prochain redémarrage tout se bloque et l'écran affiche "Custom binary blocked by FRP lock". J'ai dû flasher mon J3 à l'état d'usine, je n'ai plus qu'à recommencer la procédure du tuto (qui heureusement est très bien décrite :super: )
 
P

PastTurtle

Membre
Inscrit
7 Janvier 2017
Messages
4
Points
0
  • #24
On est rooté après ?
 
P

philback

Membre
Inscrit
3 Septembre 2014
Messages
2
Points
1
  • #25
Bonjour la communauté :)

Eh eh, un grand MERCI ! :amen:
Je m'en faisais un monde mais grâce à ce tuto très bien expliqué, je viens de rooter avec succès :super: mon J3(6) [AP: J320FNXXU0APK2]

Petite question : est-il possible, maintenant qu'il est rooté, de balancer et exécuter mes grosses applications sur la micro-sd ?
Si oui, quelle application me conseillez-vous ?

---Edit---
C'est bon, j'ai partitionné la micro-sd en deux partitions primaires (fat32 et ext2) puis j'ai pris l'application link2sd.
Ça marche à merveille, et même avec une ROM officielle :super:
 
S

skrillexparis

Membre
Inscrit
26 Décembre 2016
Messages
1
Points
0
  • #26
Bonjour.
Le numero de Version de mon téléphone est J320FN.....APB4. Puis-je Quand Même Mettre Twrp Et Pouvoir Le Rooter avec SuperSu ??
 
J

jepasseparlà

Membre
Inscrit
12 Février 2017
Messages
26
Points
8
  • #28
Cette méthode de root efface-t-elle les données du smartphone??
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #29
Non ça n'efface rien, ça remplace le recovery dans un premier temps donc à ce niveau même pas tu modifies ton système.

Une fois sous le recovery avec plus de fonctions, tu peux faire des sauvegardes/restaurations de ton système et entre autre installer le root.
Le root est censé pouvoir se désinstaller à partir du menu de l'application supersu mais j'ai jamais essayé.

Donc pas de perte de donnée et un moyen efficace de sauvegarder l'appareil avant de le bidouiller :)
 
J

jepasseparlà

Membre
Inscrit
12 Février 2017
Messages
26
Points
8
  • #30
Ok merci ça a très bien marché!
Juste pour revenir sur un truc, on doit installer le fichier "SuperSU-v2.79-201612051815.zip" pour autoriser l'accès Root, mais que contient-il réellement, comment ce fichier modifie-t-il la racine du smartphone? Ce fichier ne contient pas uniquement l'application pourtant il est téléchargeable de la même manière que l'application SuperSU sur le Play Store sur l'autre tuto...
 
M

magiclol

Membre
Inscrit
11 Février 2017
Messages
14
Points
0
  • #31
failed..... comment je fais?
 
R

romaindev31

Membre
Inscrit
31 Janvier 2017
Messages
1
Points
0
  • #32
Merci pour ce post magnifique. Après avoir bien étudié mon coup je me suis lancé.
Tout a bien marché. J'ai vérifié le root avec le shell:
$ adb shell
shell@j3xnlte:/ $ su
root@j3xnlte:/ # id
uid=0(root) gid=0(root) context=u:r:init:s0
La première fois qu'on passe root, il y a une popup à confirmer sur le smart.
 
S

siderlyx2

Membre
Inscrit
21 Février 2017
Messages
5
Points
1
  • #33
Fonctionne parfaitement avec une ROM APK1
Merci pour le tuto !!!!
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #34
jepasseparlà a dit:
Ok merci ça a très bien marché!
Juste pour revenir sur un truc, on doit installer le fichier "SuperSU-v2.79-201612051815.zip" pour autoriser l'accès Root, mais que contient-il réellement, comment ce fichier modifie-t-il la racine du smartphone? Ce fichier ne contient pas uniquement l'application pourtant il est téléchargeable de la même manière que l'application SuperSU sur le Play Store sur l'autre tuto...

Yop,

Si tu veux savoir il faut que tu te renseignes sur comment faire un zip flashable sur recovery custom.

En gros il va désactiver sepolicy en patchant boot.img pour permettre l’exécution du root puis il va installer tous les éléments du root (su, ...) sur le système.
L'application qu'on peut mettre à jour sur le google play ne sert qu'à la gestion des permissions en communiquant avec un service.

Le script (shell script) d'installation d'un zip pour recovery est situé là "META-INF\com\google\android\", après faut voir le zip mais pour supersu c'est le fichier "update-binary".
C'est un fichier texte normal.

Le script est exécuté lors de l'installation avec le recovery twrp, il a toutes les permissions et a accès à tout.
 
O

Onhoras

Membre
Inscrit
26 Mars 2014
Messages
1
Points
0
  • #35
Tuto bien détaillé. Je n'ai eu aucun problème pendant le rootage de mon J320FN. Celà me permet d'augmenter le nombre d'applis en les déplaçant sur la carte SD. Merci. smiley smiley smiley
 
P

philippealmeida

Membre
Inscrit
2 Février 2017
Messages
2
Points
0
  • #36
Bonjour,
sur mon samsung J3 version J320FNXXUAPK2, le root ne fonctionne pas.
J'ai plain d'essai, j'ai vérifié avec ROOT CHECKER et il me dit qu'il n'est pas rooté.

J'ai bien pris le lien que vous avez mis. mais rien a faire.

Avez vous une autre idée.
Merci
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #37
Yop,

La rom apk2 c'est celle que j'ai donc c'est sûr que c'est fonctionnel.

Bon pour l'installation du recovery ça tu peux le voir immédiatement si ça pose problème, vu que tu n'en parles pas ça doit être bon.
Comment tu as installé supersu ?
 
P

philippealmeida

Membre
Inscrit
2 Février 2017
Messages
2
Points
0
  • #38
salut

pour Supersu je l'ai installé comme la procédure.

j'ai fais plein d'essais. j'ai vérifier avec ROOT CHECKE me dit que c'est bien rooté.
le problème que j'ai, c'est qu'après avoir installé LINK2DS et partitionné la carte SD avec Mini tool 9, le téléphone ne reconnait pas la partition ext2. Il me parle toujours d'une erreur de script.
je ne sais plus quoi essayer . est-ce normale que la partition ext2 je ne la vois pas quand je vais dans stockage?
merci pour vos réponse.
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #39
Bon donc déjà tu n'as aucun problème de root et de recovery tu as un problème avec link2sd.

D'après le message de philback link2sd devrait fonctionner :
installer-le-recovery-twrp-3-0-2-1-root-par-recovery-twrp-sur-j3-2016-sm-j320fn-t159657-20.html#p2295833

Donc tu aurais des précisions sur cette erreur ? Tu devrais essayer d'installer la busybox au cas où il manquerai sur la rom des fonctions nécessaires au script.

Dans la faq de link2sd ils disent aussi qu'en cas d'erreur de lecture la partition se met automatiquement en lecture seule et là la seule solution c'est de la reformater.

Voila je peux pas t'aider plus mais ce n'est pas un soucis de root ça à part si tu as refusé les permissions root pour link2sd quand il te les a demandé.
Si t'as refusé ça se corrige dans l'appli supersu, il y a une liste des applis autorisés ou refusés tu vires l'enregistrement problématique et il te redemandera avec un popup au moment d'utiliser l'appli.
 
P

Phil9406

Membre
Inscrit
31 Juillet 2015
Messages
4
Points
1
  • #40
Video Ytb

salut , je m' adresse aux modo et admins ,j aimerai savoir si je peux présenter ce tuto sur ma chaine youtube ? merci :D
 
L

luhuxovuno

Membre
Inscrit
18 Avril 2017
Messages
1
Points
0
  • #41
tu le rend officiel quand ?
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #42
Yop,

Je sais plus pourquoi j'ai abandonné ... tu penses que c'est important ?
A l'époque je m'étais dit que quelqu'un d'autre allez s'en occuper vu qu le smart se vend assez bien, bon ben personne n'a rien fait :x

Tu sais je l'ai pas fait pour la gloire juste car j'ai eu un j3, que j'avais besoin du root et que je pouvais le faire.

Si quelqu'un d'autre veut se l'approprier il n'y a pas de soucis, je peux même expliquer précisément les modifications du kernel.
Mais bon il n'y a rien d'extraordinaire, suffit de changer le mode de selinux en permissive, désactiver les restrictions root samsung et désactiver le pilote mtp samsung.

Voila je sais pas quoi dire d'autre :)
 
L

Lias Boutou

Membre
Inscrit
2 Novembre 2015
Messages
18
Points
0
  • #43
Bonjour et merci pour ce tuto.
Alors mon problème à moi c'est que lorsque je lance Start il reste figer longtemps sans aucune réponse "pas de faild ni de succed", je comprend que ce n'ait pas normal car sur mes autres samsung l’opération ne dure qe quelques secondes .
La dernière ligne dans la case "log" d'odin est <ID:0/009> Initialzation..

Je soupçonnes que la cause est due au firmware du téléphone (un firmware d'orange), si je flash un firmware originel de samsung cela marcherais t il?

Merci pour mes futures réponses :D :D :D
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #44
Yop,

C'est étrange mais le recovery n'a rien de spécial, par là je veux dire que si odin ne communique pas avec le fichier du recovery il ne fera pas mieux avec une rom.

Tu devrais vérifier que tes drivers sont à jour puis ben je sais pas trop ... ah le fait que j'ai pas mis le md5 peut être que le fichier est corrompu :x
Wé il faudrait que je le modifie pour l'intégrer, c'est pas sérieux ... là vu que c'est un tar tout simple il peut être corrompu sans qu'odin le voit ...

Si tu veux le vérif à la main c'est ça la bonne valeur pour le fichier sm-j320fn_twrp_recovery_3.0.2-1.tar => MD5: AE1832FDBB54F4377EFE29E6D137E244
 
L

Lias Boutou

Membre
Inscrit
2 Novembre 2015
Messages
18
Points
0
  • #45
Bonsoir hé non je ne crois pas que ce soit les drivers j ais essayer le même root mais la pour ma galaxy tab 4 et nickel.

et même avec le j3 la case d'odin affiche la couleur bleu ce qui veut dire que c'est bon
le problème est que rien ne se passe après clique sur start
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #46
Tu as essayé avec la version d'odin que je fournis avec le recovery ?
Les versions d'odin ont parfois des comportements différents.

Pour les pilotes il suffit de vérifier que smart switch est à jour je crois ou installer le dernier.

Et après ben je peux pas t'aider plus, je n'ai jamais eu de soucis de communication ... wé car là ils n'arrivent pas à se comprendre, on peut flasher n'importe quoi tant que le format du tar est respecté j'ai fais des essais ^^
Tu peux toujours essayer de flasher une rom mais à mon avis le résultat sera le même.
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #47
@djeman Salut, Moi, je serais vraiment intéressé, tu pourrais même faire un tutoriel la dessus cela m'aiderait beaucoup surtout que porter TWRP sur un Samsung sans device tree, c'est la m*rde ! :vieux-smiley: je cherche justement à porter TWRP 3.1.0-0 dessus ;) (Je travaille aussi sur une rom custom, j'ai bientôt terminé, je pense sérieusement à faire un tutoriel là-dessus... :D )
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #48
Je trouve que c'est important de le rendre officiel, ça aiderait beaucoup devs je pense (même si tu fournis les sources quand c'est officiel, c'est toujours mieux.) je suis d'accord avec @luhuxovuno.
 
W

Woodytm

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
22
Points
0
  • #49
Bonjour,

j'ai tout fais à la lettre ca c'est bien passé, mais au moment de le redémarrer il redémarre en boucle....


que faire svp?
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #50
Yip,

T'as tout fait quoi ? Ouep précise un peu beaucoup sinon on ne pourra pas t'aider et on va te dire de tout réinstaller ;)

@faltisal: Ben t'es pas loin de faire une nouvelle version du coup tu veux pas rendre le tiens officiel ?
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #52
... Ça je le savais ^^

Bon je te pose la question plus clairement, à quelle étape du tuto tu as eu ce problème ? Au moment d'installer le recovery ou supersu ?
As tu accès au recovery ?
 
W

Woodytm

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
22
Points
0
  • #53
Désolé je suis novice encore... une fois le zip (supersu je présume) installé, j'ai voulu le redémarrer et il me fait ça en boucle... Je dois réinstaller le FirmWare? Oui j'ai accès au recovery
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #54
Donc supersu aurait mis à mal ton kernel ... c'est étrange.

Tu te rappelles quelle version de firmware tu avais ?
De toute façon je pense que le mieux c'est de mettre le dernier disponible et réessayer.

Aaaahhhhh !!! Attends il y a une nouveauté , je vois que le 9 mai est sortie la version J320FNXXU0AQB3 et celle là est totalement pas testé.

Ben pour retrouver ton smart tu peux réinstaller le dernier firmware mais pour supersu attends que je fasse un essai, je pourrais te confirmer que ça déconne ou que ça fonctionne.
Je crains que le patch de boot.img sur le dernier firmware ne fonctionne pas :x
 
W

Woodytm

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
22
Points
0
  • #55
je crois que c'est le J320FNXXU0AQB3 en tout cas j'ai pas fais la dernière maj qui était accessible seulement en WI-FI, je suis en train de le ré-installer, je procède comme pour installer le recovery?
 
W

Woodytm

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
22
Points
0
  • #56
je crois que c'est le J320FNXXU0AQB3 en tout cas j'ai pas fais la dernière maj qui était accessible seulement en WI-FI, je suis en train de le ré-intaller, je procède comme pour installer le recovery?
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #57
Oui c'est comme pour le recovery à part qu'on peut le laisser auto reboot, tu sais où la télécharger ?
Prends la version 1 fichier.

Sur le firmware d'avant on n'a jamais eu de problème sur supersu donc faut que je vérifie, la coïncidence est trop louche.
Si tu veux retenter le root penses à faire une sauvegarde avec le recovery que tu pourras restaurer facilement en cas de problème.

Je suis en train de télécharger la dernière version pour faire des essais ;)
 
W

Woodytm

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
22
Points
0
  • #58
Je l'ai prise sur sammobile le téléchargement aboutie dans 50 minutes j'espère que ça va fonctionner ^^ je vais re essayer peut-être que j'ai mal fait quelque chose...
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #59
Ouep ça va te le réparer niquel, je viens de l'installer vu qu'une fois le firmware bidouillé les roms 1 fichier sont le seul moyen de faire les mises à jour.

Là il optimise les applis puis je fais une sauvegarde avec le recovery twrp, j'essaye supersu 2.79 et je fais un retour :)

Je l'ai téléchargé avec samfirm => samfirm-outil-de-recherche-et-telechargement-firmwares-officiels-samsung-t136775.html
Ce n'est pas bridé comme sur sammobile, un petit soft très sympa pour télécharger les roms au format 1 fichier pour update (Ca ne supprime pas les données) ou 4 fichiers pour restaurer/remettre d'usine.
 
W

Woodytm

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
22
Points
0
  • #60
avec le recovery on peut pas revenir à une mise à jour initiale?

pas mal ton logi mais je sais pas assez de choses pour l'exploiter je crois ^^
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #61
Une mise à jour initiale ? Je vois pas ce que tu veux dire.

Le fait de réinstaller la rom 1 fichier t'enlèves le root, le recovery, ... c'est juste les données et applis utilisateurs qui ne sont pas supprimés.
Le recovery a les fonctions d'un recovery normal et a en plus une option de sauvegarde/backup très performantes.

Donc oui tu peux faire ce qu'on appelle une réinitialisation d'usine avec le recovery (Elle s'appelle formatage sur le twrp) mais comme celui d'origine ça ne fait que restaurer la partition system sur la partition data.
Du coup si t'as modifié system avec le root la seule solution pour un vrai retour en arrière c'est le flash d'un firmware.

Edit: Ou là dans ton cas à l'aide des permissions root le zip de supersu a mal modifié le boot.img et donc tu dois en réinstaller un nouveau à l'aide d'un moyen externe.
Un backup du boot.img à l'aide du recovery twrp aurait pu être restauré à l'aide du même recovery mais maintenant c'est trop tard.

Edit: Il a fait comme si il partait en bootloop, il me l'a fait 3 ou 4 fois puis hop il a démarré et tout est bon ça fonctionne sur la dernière rom :)
 
W

Woodytm

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
22
Points
0
  • #62
ça fail impossible de l'installer? est-ce une mauvaise version?
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #63
Ben là il n'y a que toi qui peut confirmer, effectivement si le recovery n'est pas fait pour ton appareil ce n'est pas bon.

La référence est écrite sur l'autocollant derrière la batterie, il y a beaucoup de modèle de j3 2016.

Edit: Ce n'est pas une erreur de md5 que tu aurais ou un truc du genre ? C'est où que t'as ce message ? Etre précis sur les descriptions de problème c'est la seule solution pour avoir une réponse qui tient la route ;)
Car là je pourrais dire n'importe quoi comme "Tu n'as pas oublié d'extraire le zip ?" ^^
 
W

Woodytm

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
22
Points
0
  • #64
MODEL : SM-J320FN
SSN : -J320FNGSMH

aurais-tu un lien fiable pour le bon FirmWare s'il te plaît? Si j'en demande trop donnes moi seulement des indications je vais me débrouiller tout seul je me suis m'y dans cette merde tout seul ^^ Merci par avance
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #65
Si je n'aurais pas envie de te répondre je ne le ferais pas :)

Mais comme je viens de le dire dans le message d'avant j'ai besoin de précision, t'as téléchargé un zip tu l'as extrait t'as récupéré un .tar.md5 que tu as choisis dans la case AP et là un message a apparu ?
Ou t'as été plus loin en appuyant sur start ?
Une erreur dans odin ou sur le smart ?
 
W

Woodytm

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
22
Points
0
  • #66
j'ai télécharger un fichier zip nommé J320FNXXU0AQB3_J320FNOXX0AQD1_XEF en ouvrant le dossier pour l'extraire une fois téléchargé il était de type fichier MD5 mais je l'ai pas décompressé je viens de le faire je ré essais
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #67
Peut être que tu n'as pas choisit la bonne région, t'es bien en XEF ?

Ne décompresses pas "J320FNXXU0AQB3_J320FNOXX0AQD1_J320FNXXU0AQC6_HOME.tar.md5" c'est le fichier qu'il faut choisir dans la case AP.
 
W

Woodytm

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
22
Points
0
  • #68
en Log avant de start une fois décompressé et en tar.md5
<OSM> Enter CS for MD5..
<OSM> Binary Check MD5.. Do not unplug the cable..
<OSM> Please wait..
<OSM> Checking MD5 finished Sucessfully..
<OSM> Leave CS..
<ID:0/003> Added!!
<OSM> Enter CS for MD5..
<OSM> Binary Check MD5.. Do not unplug the cable..
<OSM> Please wait..
<OSM> Checking MD5 finished Sucessfully..
<OSM> Leave CS..

avant de le décompressé il était simplement en MD5 pas tar.md5
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #69
Oui c'est tout bon le fichier n'est pas corrompu il est prêt à le flasher :)

Edit: Ca fait pas mal de temps que j'ai plus téléchargé sur sammobile donc je ne connais pas le format exact, ce qui est sûr c'est que le fichier a flashé est le même.
 
W

Woodytm

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
22
Points
0
  • #70
<OSM> Enter CS for MD5..
<OSM> Binary Check MD5.. Do not unplug the cable..
<OSM> Please wait..
<OSM> Checking MD5 finished Sucessfully..
<OSM> Leave CS..
<ID:0/003> Added!!
<OSM> Enter CS for MD5..
<OSM> Binary Check MD5.. Do not unplug the cable..
<OSM> Please wait..
<OSM> Checking MD5 finished Sucessfully..
<OSM> Leave CS..
<ID:0/003> Odin engine v(ID:3.1100)..
<ID:0/003> File analysis..
<ID:0/003> SetupConnection..
<ID:0/003> Initialzation..
<ID:0/003> Get PIT for mapping..
<ID:0/003> Firmware update start..
<ID:0/003> SingleDownload.
<ID:0/003> boot.img
<ID:0/003> NAND Write Start!!
<ID:0/003> cache.img
<ID:0/003> hidden.img
<ID:0/003> nvitem.bin
<ID:0/003> PM_sharkl_arm7.bin
<ID:0/003> recovery.img
<ID:0/003> sboot2.bin
<ID:0/003> sboot.bin
<ID:0/003> spl.img
<ID:0/003> SPRDCP.img
<ID:0/003> SPRDGDSP.img
<ID:0/003> SPRDLTEDSP.img
<ID:0/003> SPRDWDSP.img
<ID:0/003> system.img
<ID:0/003> RQT_CLOSE !!
<ID:0/003> RES OK !!
<ID:0/003> Removed!!
<ID:0/003> Remain Port .... 0
<OSM> All threads completed. (succeed 1 / failed 0)


il redémarre......
 
W

Woodytm

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
22
Points
0
  • #71
optimisation des applications ca sent bon!
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #72
N'hésites pas à mettre tes logs dans des spoilers pour la lisibilité ;)
Puis des logs sans erreur ce n'est pas très important.

J'avais aucune inquiétude pour la restauration, moi j'ai fabriqué le recovery donc je te laisse imaginer le nombre de raté avant d'avoir quelque chose au point ^^

Bon tu vas devoir réinstaller recovery et supersu maintenant, c'est le plus critique on ne sait toujours pas ce qui s'est passé le premier coup.

Surtout tu fais comme moi, installation du recovery puis tu redémarres dessus et avant de passer à la suite tu fais une sauvegarde.
Retélécharges le zip de supersu aussi, au cas où il serait corrompu.
 
W

Woodytm

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
22
Points
0
  • #73
déjà d'une un gros merci à toi et à ton forum j'ai déjà appris bien des choses, maintenant quand tu parles de sauvegarde c'est pour désigner quoi?
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #74
Le bouton "sauvegarder" du recovery twrp ... il est à coté du bouton "restaurer" pas loin du bouton "installer" :)

Ca crée des clones des partitions en fichiers qu'on peut facilement restaurer.
 
W

Woodytm

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
22
Points
0
  • #75
ok fait et supersu installé, redemarrer le système?
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #76
Oui redémarrer et être un peu patient car chez moi il a clignoté une paire de fois avant de se lancer.

Edit: Ce n'est pas mon forum ici, juste un forum très sympathique avec une bonne visibilité et pas trop commerciale comme d'autre le sont devenus ... je m'excuse pour la remarque des spoilers à force de modérer on en prend l'habitude :x
 
W

Woodytm

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
22
Points
0
  • #77
ouais c'est exactement ce qu'il se passe
 
W

Woodytm

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
22
Points
0
  • #78
ça y est il est en marche!
 
W

Woodytm

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
22
Points
0
  • #79
as tu des conseils par la suite pour l'installation d'applications, mise à jour, téléchargement de logiciels.... s'il te plaît?
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #80
Ben voila normalement c'est tout bon smiley

Maintenant il te reste plus qu'à essayer un truc réservé à l'utilisateur root pour en être sûr.
N'empêche qu'on ne sait toujours pas ce qui a eu le premier coup, bah on va dire que c'était pas de chance.

Je te conseille avant d'installer un truc par le recovery de toujours faire une sauvegarde avant, on dirait pas comme ça mais on peut tout faire dans un script twrp d'installation donc si ça se déroule mal ça peut faire des dégâts.

Bonne continuation dans tes bidouillages et merci de m'avoir informé de la nouvelle version.

Edit: Euh non rien de spécial, tout fonctionne normalement ... quoi que sur la version d'avant on a eu un truc :
probleme-telecharement-jeu-sur-samsung-j3-2016-t171970.html#p2342948

Je vais surement le remettre ce fichier si il n'est pas sur la nouvelle version, j'aime bien avoir accès à tout ce que mon portable a le droit :)
Et il y a les soucis d'espace de stockage par rapport à ce que t'utilises, là je crois que link2sd peut le faire mais j'ai jamais essayé j'arrive à me débrouiller sans.

Si il y a une nouvelle mise à jour de la rom ben tu as vu que j'ai fait ce que tu viens de faire, j'ai perdu aucune donnée et aucune appli la mise à jour s'est très bien passé.
 
W

Woodytm

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
22
Points
0
  • #81
j'ai sûrement mal fait quelque chose autrement je vois pas puisque la deuxième fois aucuns problèmes... un grand merci à toi et au forum, de plus ton activité et tes réponses immédiates sont irréprochables. Continus comme ça tu fais du bon boulot
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #82
djeman a dit:
Yip,
@faltisal: Ben t'es pas loin de faire une nouvelle version du coup tu veux pas rendre le tiens officiel ?
Je n'en suis pas encore là, je cherche un tutoriel qui explique comment porter TWRP sur un Samsung justement... Tu peux m'expliquer ce que tu as modifié sur le kernel ainsi que ce que t'as fait sur les sources de TWRP pour le faire fonctionner ? Tu pourrais faire un tutoriel ? (& en profiter pour updater TWRP sur ce device ? :wink: ) Moi ma spécialité, ce sont les modifs de rom, je n'y connais pas grand-chose sur le monde du custom kernel. :smile:
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #83
Les détails des 3 modifs kernel euh wé je peux te retrouver ça, de mémoire c'était un fichier source dans le répertoire du pilote selinux à modifier pour débloquer le mode permissive puis 2 options dans la config.

Ce que j'ai appelé les "sources" t'as du voir que c'est le device tree minimal suffisant pour créer le recovery.

Pour le reste ce sont les sources non modifiés donc moi je l'avais fait avec la cm12.1 mais il existe aussi un repo allégé spécialement pour fabriquer le recovery.
Et bon bien sûr le repo du recovery.

Mais ok pas de soucis, je vais aller rechercher mes modifs assez rapidement et je t'explique comment compiler ça.
Une fois tous les fichiers en place il suffit d'entrer une paire de commande classique mais wé tout mettre en place le premier coup ça peut sembler tordu ^^
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #84
dev.1

@djeman Merci !!! ;) Sur mon projet de rom custom j'ai réussi a lui donner un look aosp j'ai même créer un installateur graphique pour la rom mais je cherche a faire mieux, Porter lineage os dessus, t'es partant pour m'aider a créer un device tree pour lineage os ? vue que c'est ton dada les kernels samsung ^^
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #85
djeman a dit:
Version 3.0.2-1:
* Correction des problèmes usb => réparation mtp et usb mass storage
* Désactivation des restrictions root samsung => réparation adb shell, ...
* Activation des touches sous l'écran
* Très légère correction de traduction => "Sauvergarder" me faisait mal aux yeux :)
Tu pourrais aussi développer sur la correction des problèmes usb => réparation mtp et usb mass storage ? :vieux-smiley: Je cherche aussi a virer le FRP BLOCK CUSTOM BINARY du kernel d'après se que j'ai compris c'est un truc dans le kernel a changer, si ta une piste je prend ;)
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #86
Alors ?
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #87
Yip,

Ben grosse soirée hier soir, pas sûr que je ce soir je m'active ^^

Il va me falloir un petit peu de temps pour te préparer ça, j'ai un bordel sans nom sur ma vm de développement ...
J'avais commencé à vouloir compiler une cm13, le kernel est déjà mis à jour et normalement fonctionnel.
J'ai abandonné car je n'ai pas réussi à accèder au repo de spreadtrum et au bout d'une semaine de reverse engineering où j'ai eu le temps de refaire on va dire 1 quart des composants qu'on a pas comme gralloc, ... et après ben je n'en pouvais plus et je me suis dit que tout seul ça faisait beaucoup trop de travail.

Tu comptes tenter de porter quelle version de lineage pour savoir quel version utilisé dans ma future explication.

* Correction des problèmes usb => réparation mtp et usb mass storage
Ca c'est la désactivation du pilote mtp samsung, il fonctionne très mal avec le recovery et je crois qu'il fonctionne mal avec tout sauf si c'est adapté pour.

Mais promis je te fais rapidement un résumé, juste que ben j'ai une vie aussi :)
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #88
@djeman T'inquiète pas je comprend, je n'ai pas attendu ta réponse pour me mettre au boulot, j'ai trouvé ce que tu as changé dans le kernel, Je suis entrain de le compiler pour tester. Au sujet du portage Lineage os, c'est une vrais cata a faire la seule version dispo, c'est : v14.1 je crois, Je propose de porter cm12.1 ou 13 dessus, toi qui as plus d'expérience sur cela, tu conseilles quelle version ? (Envoie moi ton discord en mp pour éviter de polluer le chat.)
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #89
J'ai des soucis pour builder le kernel :pleur4: , je vais attendre t'es explications c'est plus sage je pense :merci: , j'ai passer la journée a fouiller dans le kernel pour trouver la config a changer. 8|
 
T

Tom57720

Membre
Inscrit
12 Mai 2017
Messages
6
Points
0
  • #90
Bonjour,

J'ai un petit problème genre y'a pas le fichier supersu v2.79 mais des sous dossiers arm, arm64, meta-inf
 
J

jepasseparlà

Membre
Inscrit
12 Février 2017
Messages
26
Points
8
  • #91
djeman a dit:
jepasseparlà a dit:
Ok merci ça a très bien marché!
Juste pour revenir sur un truc, on doit installer le fichier "SuperSU-v2.79-201612051815.zip" pour autoriser l'accès Root, mais que contient-il réellement, comment ce fichier modifie-t-il la racine du smartphone? Ce fichier ne contient pas uniquement l'application pourtant il est téléchargeable de la même manière que l'application SuperSU sur le Play Store sur l'autre tuto...

Yop,

Si tu veux savoir il faut que tu te renseignes sur comment faire un zip flashable sur recovery custom.

En gros il va désactiver sepolicy en patchant boot.img pour permettre l’exécution du root puis il va installer tous les éléments du root (su, ...) sur le système.
L'application qu'on peut mettre à jour sur le google play ne sert qu'à la gestion des permissions en communiquant avec un service.

Le script (shell script) d'installation d'un zip pour recovery est situé là "META-INF\com\google\android\", après faut voir le zip mais pour supersu c'est le fichier "update-binary".
C'est un fichier texte normal.

Le script est exécuté lors de l'installation avec le recovery twrp, il a toutes les permissions et a accès à tout.

Ok merci,
et une dernière chose quelle est différente entre cette méthode et celle ci :
rooter-le-j320fn-t154767.html
La deuxième supprime les données ou pas?
 
T

Tom57720

Membre
Inscrit
12 Mai 2017
Messages
6
Points
0
  • #92
C'est bon j'ai réussi :wink:
Merci
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #93
Yip,

Désolé de ne pas être passé plus tôt mais bon t'as géré.

@jepasseparlà : La différence ... il n'y en a presque pas, on va dire que par le recovery twrp c'est la nouvelle technique et l'autre c'est l'ancienne qui était utilisée avant d'avoir le recovery twrp.

L'ancienne technique utilise le boot.img du premier firmware prépatché (Sur un PC) avec supersu, il faut mettre en place l'image avec les outils root manuellement sur le stockage interne et le boot.img va la monter au démarrage.

Depuis qu'on a le recovery twrp ça nous permet de patcher la version de boot.img installée sur le smart et l'image des outils root (su.img) est placée à la racine de data.
Il fait aussi un backup du boot.img original pour permettre la désinstallation ... normalement ça n'a jamais fonctionné au top.

Aucune des 2 techniques ne suppriment les données mais utiliser l'ancienne signifie utiliser le boot.img du premier firmware avec un vieux supersu.
Le boot.img du premier firmware ne fait démarrer que les 2 premières versions du firmware.

@faltisal : J'ai remis en route ma vm, mis à jour le repo pour la lineage cm13, je vais vérifier un peu le truc et je tenterai déjà d'upload le kernel que j'avais mis à jour sur le git.
Puis je t'expliques comment le build, je fais pas ça tous les jours non plus faut que je me remémore de tout :)

Si je te dit pas où sont et leurs noms précis de ces 2 options c'est que de tête je sais juste que ça s'appelle mtp samsung et restriction root ^^
Mais promis ils y sont ... si on config bien l'environnement (architecture arm et toolchain) et qu'on choisit la config d'origine pour notre j3 comme point de départ (j3xnlte_defconfig).

CONFIG_USB_ANDROID_SAMSUNG_MTP pour le mtp samsung et CONFIG_SEC_RESTRICT_ROOTING pour les restrictions root samsung.
Pour selinux en permissive c'est quelque part dans le répertoire security/selinux, au début du makefile au plus simple je crois.
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #94
Ok c'est niquel ! J'ai trouvé toutes les options à changer ! j'ai juste un souci pour le arm-eabi-4.8 toolchain for ARM EABI je sais pas trop comment l'install, Bref je sens qu'on va faire de grande chose toi et moi :D Pour lineage os la priorité c'est qu'il boot correctement après on pourra demander de l'aide sur xda ;) Pour twrp je me débrouille plutôt bien t'es pistes mon grandement aidé ;) J'ai regardé y'a CosmicOS qui est intéressant aussi mais faudrait pas viser trop haut non plus, Ton soucis avec le repo de spreadtrum c'est réglé ?
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #95
j'ai juste un souci pour le arm-eabi-4.8 toolchain for ARM EABI je sais pas trop comment l'install

Euh ça ne s'installe pas vraiment, ce sont justes des fichiers pré construit qu'on utilisent.

Ils sont dans le ndk android (
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
) et bien sûr ils sont dans le repo complet d'android dans le répertoire prebuilts et il faut clairement mieux utilisé la toolchain fourni avec le reste.
Le chemin de la toolchain sur le repo cm13 c'est celui là => "prebuilts/gcc/linux-x86/arm/arm-eabi-4.8 /bin/arm-eabi-".
Ici mini tuto de build du kernel, ils t'expliquent même comment récup la toolchain seul sur le git =>
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


J'ai upload mon kernel cm13, ce soir je debug vite fait la build complète pour revenir où j'en étais et j'upload la partie device tree/vendor tree.
Euh je t'ai pas dit où j'en était d'ailleurs, le kernel semblait ok et la cm13 commencé à démarrer on voyait l'animation de boot mais bon des trucs ne fonctionnait pas derrière et à priori vu le bug de compilation je venais d'attaquer le pilote ril/audio.

Le repo spreadtrum ben j'ai pas regardé si la situation a évolué, le problème c'est que spreadtrum ne partage pas ... t'as pas remarqué dans ta recherche que personne n'a jamais vraiment fait de rom android 6 pour spreadtrum ? :x
Le mieux qui existe c'est des espèces de montages avec les vieux drivers qui fait qu'au final c'est plus android 5.1.1 avec skin marshmallow ...
Bon je te dis ça il y a 6 mois c'est peut être mieux maintenant, ça serait même bien car j'ai déjà passé beaucoup de temps et il en faudra encore pas mal pour avoir quelques choses de bien.

Franchement pour moi si c'est passer sur un faux marshmallow où je n'ai pas toutes les nouvelles fonctions systèmes ben ça me sert à rien.

Il est ici le git où je vais mettre ce que j'ai au fur et à mesure =>
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Je suis pas à l'aise sur git donc tranquille, je déplacerai tout dans les bonnes branches une fois qu'il y aura tout.
Le kernel qui est dessus c'est un kernel cm13 version 3.10.100, je l'ai mis à jour à l'aide de différentes sources dont surtout celle d'origine le kernel linaro.

Donc tranquillou mais je vais tout partager avec le nombre d'heures passées dessus ça me fait plaisir que ça intéresse quelqu'un smiley
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #96
Bah c'est déjà énorme tout ton boulot ! :eek: y'a plus grand chose qui pose probléme mise a part ce fameux spreadtrum, faudrait trouver un device sur cm13 qui utilise le même soc pour le "canibaliser" :? du moment que ça boot y'aura plus que a debug quoi ;)
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #97
J'ai chercher sur internet j'ai trouver 2 device qui tourne sur cm13 voir plus avec le même soc que celui du j3 :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
&
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
C'est pas génial ça ? après même si c'est du bidouillage c'est pas un grave autant porter cm12.1 ça restera toujours beaucoup mieux que la stock rom ;)
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #98
Yip,

Détends toi sur les citations, je me rappelle ce que j'écris puis quand tu réponds au message précédant ça ne fait qu'un doublon inutile ;)

Bon voila j'ai tout upload, maintenant faut voir comment tu te débrouilles sur l'environnement de dev d'une rom.
J'ai mis le manifest local ici =>
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Une fois le repos initialisé il faut le mettre dans le répertoire ".repo/local_manifests/", chez moi j'ai nommé le fichier "mymanifest.xml" surement comme sur l'exemple, puis après tu synchronises le repo.

Ici il y a un tuto =>
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Les seules diffs c'est que ce qu'on veut faire c'est pas le truc 'manta' mais 'cm_j3xnlte-eng' et qu'on ne fait pas de breakfast mais un lunch à la place.
Et l'ajout du fichier xml de manifest local avant de synchro le repo.

J'ai retesté le résultat et donc bon toujours l'animation de boot et je t'ai pris le log 'dmesg' pour que tu te rendes compte de l'état =>
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

C'est pas mal du tout je trouve, mieux que ce que je me rappelais :)

Donc on voit bien que le premier truc qui se passe très mal et qui est essentiel c'est l'initialisation du daemon ril :
[ 3.796508] [2: init: 1] [c2] init: Service 'ril-daemon' (pid 280) exited with status 1
[ 3.796630] [2: init: 1] [c2] init: Service 'ril-daemon' (pid 280) killing any children in process group
Wé car j'ai pas de soucis pour l'animation de boot mais c'est pas tout, entre autre adb démarre bien en root, on peut voir tous les logs sans soucis.

Bon voila je sais pas quoi dire de plus, ah wé j'ai fait ce que je pouvais, j'ai déjà eu beaucoup de mal à avoir ça puis j'ai saturé.
Faut refaire le point de ce qui est bon et de ce qui ne l'est pas, je suis un noob du développement de firmware android smiley

Edit: Arf faut que j'explique les patchs ... oui dans le device tree il y a un répertoire 'patches' contenant quelques fichiers diffs.
Ca sert à se rapprocher des sources du dépot spreadtrum, il faut les appliquer dans chaque chemin que le nom de fichier indique ... bon ben après manger je regarde pour mieux expliquer ça :x
 
W

Woodytm

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
22
Points
0
  • #99
Bonjour à tous une petite question comment doit-on procéder pour effectuer la maj système une fois root? Je n'y parviens pas.. Merci par avance
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #100
Yop,

Je te l'ai déjà dit la seule façon de faire les mises à jour avec un système modifié ce sont les firmwares 1 fichier avec odin.
Mais tu as déjà installé la dernière version et donc la prochaine ne sortira surement pas avant plusieurs mois.
 
Haut Bas