Tuto - Installer le baseband -72, -77, -83 ou -85 sur les xperia 2011

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011
463462tutosxperia.png

Comment flasher le baseband -72, -77, -83 ou -85 sur un Xperia de la gamme 2011

Salut à tous !

Je vous explique dans ce tutoriel tutoriel comment installer au choix le baseband -72 ou le baseband -77 sur un mobile xperia de la gamme 2011 (mis à part le xperia play qui n'est pas compatible). Pour information, le baseband -72 est le baseband du firmware .431 et le -77 celui du tout dernier build .587. Ils restent cependant compatibles avec toutes les autres roms :)
EDIT du 26/01/2013: deux nouveaux basebands, les -83 et -85, sont disponibles depuis quelques semaines, respectivement pour les Xperia Arc/Arc S et Ray.

Ces basebands, et particulièrement le -77, offrent une accroche réseau meilleure tout en assurant une bonne autonomie au téléphone. Avoir installé l'un de ces basebands est conseillé pour l'utilisation de CyanogenMod9 et CyanogenMod10.

Pour vérifier quel baseband est installé sur le mobile, rendez-vous dans Paramètres / A propos du téléphone et regardez la version de la bande de base:

967820Baseband72.jpg

Prérequis
  • Avoir téléchargé et installé l'une des dernières versions de . Notez que pour installer une version "update" il faut au préalable installer la version complète précénte.
  • Avoir un minimum chargé le téléphone pour éviter qu'il se décharge durant le flash.

Téléchargements
Voici l'ensemble des basebands >72 disponibles début juillet 2013 pour la gamme 2011:

Xperia Arc LT15i
Xperia Arc S LT18i:

Xperia Neo MT15i
Xperia Neo V MT11i
Xperia Pro MK16i
Xperia Ray ST18i
Xperia Mini ST15i
Xperia Mini Pro SK17i
Xperia Active ST17i
Xperia Live With Walkman WT19i

Flash du baseband

1. Assurez-vous que PC Companion et Update Service (s'ils sont présents sur votre ordinateur) sont bien fermés
  2. A partir du menu Démarrer de Windows, lancez FlashTool64 si vous avez un ordinateur 64 bits, ou flashtool si c'est un 32 bits
  3. Cliquez sur l'icône Flash

729156Etape1.jpg

4. Sélectionnez Flashmode

562812Etape2.jpg

5. Parcourez le contenu de votre ordinateur et sélectionnez le dossier contenant le baseband téléchargé plus haut

812818FlashtoolSelectFile.jpg

6. Assurez-vous que le baseband à installer est bien sélectionné puis cliquez sur OK (ne vous souciez pas de la colonne de droite)
    Si la case Wipe Data apparaît, assurez-vous qu'elle est décochée pour ne pas perdre vos données :!:

511597BasebandFlash.jpg

7. Lorsque FlashTool vous demandera de connecter le téléphone, connectez-le en mode flash:

Xperia Arc / Arc S, Neo / Neo V et Pro (cliquez sur le spoiler):
    Eteignez et débranchez le téléphone, puis connectez-le au PC tout en maintenant enfoncée la touche Retour. La LED devient alors verte.
    Xperia Ray, Mini / Mini Pro, Active et Live With Walkman (cliquez sur le spoiler):
    Eteignez et débranchez le téléphone, puis connectez-le au PC tout en maintenant enfoncée la touche Volume -. La LED devient alors verte.
  8. Le flash se fera alors automatiquement. Une fois que le message
    601002FlashingFinished.jpg
    apparaîtra, vous pourrez débrancher et redémarrer le mobile !

Si le téléphone n'est pas reconnu (Flashtool va par exemple rester bloqué à l'étape "Opening device for R/W"), c'est probablement parce que les drivers du mobile ne sont pas installés.
  • Allez donc dans le dossier FlashTool> drivers et lancez le fichier Flashtool-drivers.exe
  • Lorsque vous arriverez à l'étape où il faut sélectionner les drivers à installer, cochez "Flashmode drivers", cliquez sur install et suivez les instructions.
  • Lors de la prochaine connexion du mobile en mode flash, laissez Windows finaliser l'installation du driver avant de flasher quoi que ce soit.
Si vous utilisez la version 0.9.10.1 de Flashtool et que l'installation du baseband ne fonctionne pas, suivez l'astuce donnée sur
Vous n'avez pas la permission de voir ce lien Connectez-vous ou inscrivez-vous dès maintenant.
.

Voilà voilà ;)
Si vous avez des questions n'hésitez pas !

Tags: bande de base base band sony ericsson xpéria flasher

yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Re: [Tuto] Installer le baseband -72 ou -77 sur les xperia 2

Merci pour le partage.

A

Arkano

Membre
Inscrit
28 Juillet 2011

Merci, mais à quand le -77 sur nos mini pro (sk17) ? :(

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011

Dès que la mise à jour .587 sera disponible pour le mini pro, et pour le moment aucune date n'a été annoncée :/

A

Arkano

Membre
Inscrit
28 Juillet 2011

Depuis quelques jours je teste le baseband -72, et je trouvais que mon ancien baseband (-66), fonctionnait mieux !
J'avais une meilleure réception des sms !
A voir si c'est seulement psychologique ou non :(
Mais par contre j'ai senti une énorme différence au niveau de la batterie, elle tient beaucoup, beaucoup mieux avec le baseband -72, que les anciens baseband !

Ce soir je tente d'installer la rom CM10 sur mon mini pro !

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011

Ok, je ne savais pas que le baseband .66 était si bien, car le .64 n'était pas excellent non plus niveau accroche réseau.

AVanTy

AVanTy

Membre
Inscrit
8 Août 2012

Intéressant de passer au -77 quand on a le -72 ?

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011

Entre nous, je ne l'ai jamais testé car il n'est pas dispo, mais d'après des retours d'utilisateurs la réception est meilleure avec le baseband -77.

A

Arkano

Membre
Inscrit
28 Juillet 2011

Je pense que le -77 doit être encore mieux que le -72.

Par contre je reviens sur ce que je disais du baseband -72, il va beaucoup mieux que les anciens baseband que j'ai testé.
J'ai une accroche réseau au niveau du 3g constante, et j'habite au milieu des champs.
Ensuite au terme de la batterie... impressionnant comment un petit fichier peut jouer autant sur la batterie, car avec le -72, j'ai gagné énormément en terme d'autonomie de ma batterie, je peux facilement faire 2 jours sans le recharger, en surfant, wifi ou 3g, j'envois environ 200 à 300 sms par jour, et j'en reçois tout autant, et j'ai overclocké le processeur à 1,2ghz, et je joue à certains jeux.
Peut-être que la rom cyanogenmod 9, y fait beaucoup au niveau de ma batterie, mais bon !
Après possible que la rom Cyanoge

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011

C'est clair que CM9 doit y être pour quelque chose dans l'autonomie ^^

AVanTy

AVanTy

Membre
Inscrit
8 Août 2012

Joe a dit:
Entre nous, je ne l'ai jamais testé car il n'est pas dispo, mais d'après des retours d'utilisateurs la réception est meilleure avec le baseband -77.
Pas dispo ? Je l'ai pourtant installé avant hier sur mon Ray...

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011

Il n'est pas dispo pour le xperia neo ^^

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011

Salut,

Mise à jour du tuto: ajout du baseband -77 pour les Xperia Neo et Neo V !

Gregory76

Gregory76

Membre
Inscrit
13 Septembre 2012

Ca a marché du 1er coup (Kyno V Mt11), ca y est ma bande de base est updatee baseband -77 :D
Merci Joe pour ton tuto;)

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011

Y'a pas de quoi Gregory :)

V

vpopol

Membre
Inscrit
25 Avril 2012

Salut,

Merci pour le partage !
Personnellement, je rencontre de grosses difficultés pour capter la 3G/3G+... J'ai des pertes de réseau régulières et un débit peu élevé (~10ko/s). Par contre, tout est OK lorsque je force le réseau en 2G, mais bon j'ai pas de débit...

Je suis chez Free Mobile et je pense que le baseband (j'ai tenté toutes les versions) n'apprécie pas l'option d'itinérance des données. J'ai testé avec une carte sim SFR et la 3G fonctionne sans problème (sans l'itinérance donc).
Quelqu'un a-t-il le même problème ?

Config :
- XPERIA Pro (mk16i)
- Baseband 77
- CyanogenMod 9 (Android 4.0.4)

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011

Salut,

Je suppose bien que le problème vienne de chez Free, étant donné que le mobile fonctionne bien avec la carte sim de SFR. Peut-être que l'antenne de Free la plus proche de ton emplacement n'est pas idéalement placée. A d'autres endroits tu as le même problème ?

Mis à part ça, chez toi quel mode réseau est sélectionné: WCDMA, GSM ou WCDMA/GSM (préféré) ?

V

vpopol

Membre
Inscrit
25 Avril 2012

Le problème est le même peu importe l'endroit. J'ai soupçonné Free dans un premier temps, mais le réseau est OK depuis un HTC Desire avec ma carte SIM. Et inversement, si j'emprunte la carte SIM Free d'un collègue sur mon XPERIA Pro, je rencontre les mêmes difficultés...
Sur ma ROM je n'ai qu'une case à cocher "Réseau 2G seulement", mais j'imagine que ça correspond à GSM. Si je décoche, il doit être en automatique (donc WCDMA (préféré)/GSM). J'ai testé auparavant de multiples ROMS et noyaux mais à chaque fois j'ai les mêmes symptômes.

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011

D'accord. Essaie d'installer le baseband -72, certains utilisateurs ont résolu des problèmes de réseau en repassant au baseband -77.

T

thyzoon

Membre
Inscrit
27 Août 2012

Salut,

Est-ce que la partie base-band est indépendante du reste (Kernel + ROM) ?
Par exemple :
Mon Xperia mini st15i est en ROM officielle .587, donc avec le base-band -77.
Si je passe en Cyanogenmod 9.1, est ce que le base-band -77 est effacé et remplacé par un autre inclu dans CM ?

Merci.

Haut Bas