Tutoriel [TUTO] INSTALLER ICS 4.0.4 SUR GALAXY TAB 8.9 3G P7300 (SOUS HONEYCOMB 3.2 OVERCOME)

  • Auteur de la discussion KAD2LUX
  • Date de début
K

KAD2LUX

Membre
Inscrit
5 Août 2012
Messages
36
Points
6
  • #1
Il s’agit de mon 1ER TUTO.

C’est un TUTO basé sur ceux de XDA DEVELOPERS. Vous pouvez le retrouver sur
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Il comporte des risques.

Il s'agit d'une ROM de Malaisie, mais plusieurs langues disponibles dont le français. Il n'y a aucune différence.

Si vous n’y connaissez rien ou que vous avez un doute, ne suivez pas ce tuto. Ni moi, ni XDA DEVELOPERS, ni phonandroid.com ne seront tenus pour responsables des éventuels dégâts.

Je n’ai pas essayé d’installer ICS (Ice Cream Sandwich) sur d’autres ROM que la Honeycomb Overcome 8.9.

IMPORTANT : Gardez bien l’ancienne ROM Honeycomb 3.2 overcome à la racine de votre Tablette. Ne jamais la supprimer de la tablette ! S’il y a 1 problème, vous pourrez au moins revenir dessus. C’est elle qui m’a sauvée.

PRE-REQUIS

- Faire un backup des applications avec astro ou autre application, et sauvegarder ses fichiers musiques, photos... su PC ou autre.
- Rom Overcome a la racine (au cas où il y aurait un problème).
- La tablette doit être Rooter (voir sur google).
- Télécharger et installer la version 6.0.0.8 (ou v6.0.1.0, c’est la même) de ClockWorkMod Recovery disponible sur
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


- SURTOUT NE PAS UTILISER CWM 6.0.1.2 SOUS RISQUE DE BRICK !!! (SELON XDA DEVELOPERS)


TELECHARGEMENTS ROM ET MODEM

- Ancienne ROM Overcome_8.9_Series_v2.3.1_P7300_Full àdisponible sur
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

- ROM ICS (MALAISIE) :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

- MODEM :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

- MODE APPELS GSM :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

- Pour ce dernier, vous aurez peut-être besoin de ce modem en plus :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Il y a d’autres infos sur
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
. Elles ne m’ont pas été utiles, mais pour vous peut être que oui.


TELECHARGEMENTS DES KERNEL

- KERNEL D’origine p7300-Stock-3G.zip : A utiliser en cas de problèmes avec l’installation d’un des kernels :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

- KERNEL A1-p5-1.8.3c-3G-stock.zip :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

- KERNEL A1-p5-1.8.4-3G-cm.zip :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Les KERNEL corrigent certains bugs comme par exemple :
- Charger la batterie en connexion PC et en même temps que l’utilisation de la tablette
- Charge rapide et à 100% de la tablette (ce qui n’était pas le cas avec Overcome)
- Connexion USB/PC pour transferts de fichiers.
Vous devez installer un seul des KERNEL. Pour ma part, j’ai utilisé le A1-p5-1.8.3c-3G. Je sais pas pourquoi mais c’est celui qui a fonctionné sans bugs. Pour les autres, soit problème de charge, soit tablette non reconnue par le PC.



ETAPE 0 : INSTALLER TOUS LES FICHIERS TELECHARGES A LA RACINE DE LA TABLETTE



ETAPE 1 : INSTALLER ET UTLISER CLOCKWOKMOD RECOVERY (CWM 6.0.0.8)

Si vous avez déjà la version CWM 6.0.0.8 (ou v6.0.1.0), passez directement à l’étape 2.

ATTENTION VOUS DEVEZ AVOIR INSTALLE AU PREALABLE UNE VERSION DE CLOCKWORKMOD RECOVERY ! N’importe laquelle suffira.

Si vous n’avez aucune version de ClockWorkMod Recovery sur votre tablette, je vous invite à utiliser google pour l’installer. Ou suivez ce tuto le-clockworkmod-recovery-samsung-galaxy-tab-8-9-p7310-t22054.html

Si vous êtes sur Honeycomb Overcome 8.9, vous devriez avoir l’ancienne version 5.X.X.X….

Télécharger CWM 6.0.0.8 et mettre à la racine de la tablette (via PC ou autre).

Eteindre et rallumer la tablette en MODE RECOVERY si la tablette vous le propose en appuyant sur le bouton power. Et là, elle se rallume directement sur le menu recovery.

Sinan, éteindre (éteindre et pas redémarrer) la tablette.
Rallumer en restant appuyer simultanément sur le bouton power et le bouton volume bas (le plus proche du bouton power, ou si on veut celui de gauche quand on est face à la tablette).

Vous avez 2 modes : RECOVERY (petite boîte ouverte avec flèche de sortie) et DOWNLOADING (Le bugdroid, soit le robot vert) .

Toujours avec le bouton volume bas (le plus proche de power), on sélectionne « RECOVERY » (la petite boîte) et on valide avec la touche « volume haut » (celle de droite quand on est face à la tablette).

On arrive donc dans le menu « recovery », soit un écran noir et le menu en bleu (pour l’ancienne version CWM 5.X.X.X…). Le n° de version est affiché en haut.

Pour installer la nouvelle version 6.0.0.8 ou v6.0.1.0 (si ce n’est pas déjà le cas), on vas naviguer avec les touches « volume » pour atteindre « install zip from sdcard » et on valide avec le bouton « power ».

Sélectionner « choose zip from sdcard » et on valide avec « power ». On cherche « clockwork recovery 6.0.0.8 », on valide par « power » et on confirme avec « yes, install clockwork….. ».

Attention, il faut finaliser l’installation en redémarrant le mode « recovery ». Pour cela, faire « go back » autant de fois jusqu’à arriver au menu principal avec « advanced » tout en bas. On sélectionne et valide donc « advanced », puis « reboot recovery ». Et là Recovery redémarre avec cette fois la version 6.0.1.0 (6.0.1.0) affichée tout en haut. Soit un écran gris foncé et menu en bleu.



Etape 2 INSTALLER LA ROM

- Toujours dans le menu principal « Recovery », aller dans « wipe data/factory reset » puis « yes—delete all user data » et on valide avec power.

- Même chose pour « wipe cache partition »

- Même chose pour « wipe dalvik cache », il est dans « advanced »

- Ensuite « go back » jusqu’à arriver au Menu principal du Recovery.

- Aller dans « install zip from sdcard », « choose zip from sdcard », sélectionner la ROM CWM-P7300-LP7-Tracid, on valide et on confirme « yes—install … »

- La ROM s’installe en 5 minutes même moins. Bien lire ce qu’il ya d’écrit, à la fin vous avez « done » ou « install completed »…

- Faire « go back » puis « reboot systeme now ». La tablette redémare en Malaisien. C’est normal ! Mais vous pourrez choisir le français. Surtout patientez ! Si au bout de 15 minutes l’écran bloque sur « samsung » ou autre chose, vérifiez les pré-requis et les fichiers téléchargés, et refaites le tuto.

- Si vous n’y arrivez pas, vous pourrez toujours revenir sur Honeycomb Overcome 8.9 en appliquant le même tuto.
Voilà, vous êtes sur ICS . Soit ça marche et tout fonctionne du 1ER coup, soit vous passez aux autres étapes.



ETAPE 3 LES APPELS GSM

Avec cette version d'ICS et cette étape, vous pourrez (normalement) passer des appels GSM (pas VOIP/SIP seulement) comme sur la toute 1ère galaxy tab.

D’après certains tutos et XDA-DEVELOPERS, il faut installer « impérativement » « CWM_I9103XXLQ3_Modem » et/ou « CWM-P7300XXLPY-Modem ». Mais, moi j’ai installé uniquement et UNIQUEMENT “CWM-P7300-LP7-VoiceCalls”. Et ça fonctionne très bien comme ça. J’ai bien entendu conservé tous les fichiers à la racine. Donc :

- Revenir dans le mode « Recovery »

- Aller dans « install zip from sdcard », « choose zip from sdcard », puis sélectionner “CWM-P7300-LP7-VoiceCalls” et on valide et confirme « yes—install… ». Puis « go back » et « reboot system now ».

- Vous pouvez essayer de passer un appel, ça devrait fonctionner.



ETAPE 4 LE PROBLEME DU WIFI

Ma tablette ne trouvait plus ma box en wifi. Le wifi me proposait d’autres réseaux mais pas ma box bizaremment.

- Aller dans les paramètres de votre box : Ouvrez votre navigateur chrome, IE ou Firefox. Dans la barre d’adresse, taper l’adresse ip de votre box (192.XXX.XXX).

- Vous arrivez sur la page configuration de votre box.

- Si on vous demande « mot de passe » ou « utilisateur », mettez « admin » pour les 2 ; C’est en général ça, mais pas forcément. Sinan débrouillez-vous pour y accéder.

- Chercher « configuration wifi ». Puis dans « type d’interface », sélectionner « XXX.XX b+g ». Apparemment, certaines versions étrangères ont du mal avec le « XXX.XX b+g+n ».

SURTOUT Redémarrer la BOX.

C’est la seule méthode que j’ai trouvée ; Si ça ne fonctionne pas, demandez à notre amis « google ».



ETAPE 5 KERNEL

Si tout fonctionne normalement, inutile de changer/d’installer de KERNEL.

Cette étape est réservée à ceux qui ont un problème de charge (trop longue, pas de 100% comme Overcome) ou pas de charge en connexion PC/chargeur + utilisation tablette simultanée.

Toujours dans le mode « recovery », aller dans « install zip from sdcard », « choose zip from sdcard », sélectionner 1 des 2 kernels suivant :

- A1-p5-1.8.3c-3G-stock (celle qui a fonctionnée pour moi) puis on valide et on confirme « yes—install … », puis « go back » et « reboot system now ».

OU

- A1-p5-1.8.4-3G-cm puis on valide et on confirme « yes—install … », puis « go back » et « reboot system now ».

S’il y a un problème, revenez au KERNEL initial « p7300-Stock-3G » en appliquant la même manipulation.



Conclusion

TOUT CE QUI FONCTIONNE : FLUIDITE - 3G – BLUETOOTH – WIFI - APPELS GSM SKYPE VIBER - MESSAGE EMAILS - APPAREILS PHOTOS – SONS – VIBREUR
PAS ENCORE TESTE : GPS

P.S. : J'ai essayé d'installer les dernières ROM Jelly Bean (cyanogenmod 10.1) mais il y avait des bugs (reconnaissance USB/PC, charge, appels GSM, Email). Donc si quelqu'un a eu des bons retours, ce serait cool de les partager.

Bien entendu, vous pouvez me contacter pour de l'aide.

Merci d'avoir suivi ce tuto, en espérant qu'il vous a été utile.
 
A

Anonymous

  • #2
Super tuto. Merci wink


Je le mets dans la section ou ça va intéresser du monde! :mrgreen:
 
olivedutarn

olivedutarn

Membre
Inscrit
1 Juillet 2012
Messages
244
Points
16
  • #3
:D merci a vous supert tuto tout fonctionne tres bien tab 8.9 3g
 
K

KAD2LUX

Membre
Inscrit
5 Août 2012
Messages
36
Points
6
  • #4
olivedutarn a dit:
:D merci a vous supert tuto tout fonctionne tres bien tab 8.9 3g

Slt merci pour ton retour

je vais mettre 1 autre ROM (si personne l'a fait avant) la fin de la semaine avec la version Jelly Bean AOKP 4.2.2 issue de xda Dev.
 
J

jouv

Membre
Inscrit
18 Novembre 2012
Messages
2
Points
1
  • #5
Je vous remercie sincerement pour ce tres bon boulot les gars!tout semble fonctionner!j ' ai essayé de passer un appel , ca fonctionne niquel !JE RECOMMANDE ce tuto!!
 
J

jouv

Membre
Inscrit
18 Novembre 2012
Messages
2
Points
1
  • #6
RE , je viens de nouveau pour confirmer que le système fonctionne bien ,notamment les appels.Le seul hic , c ' est que quand je passe un appel , lorsque la veille (rétroéclairage ) s ' active , ben on on n ' entends plus rien et l 'interlocuteur non plus ,et la connexion n ' est pourtant pas interrompue.Une idée????
 
D

dataman

Membre
Inscrit
12 Mars 2012
Messages
20
Points
0
  • #8
Qu'est ce que ca veut dire " pas voip sip seulement "
Sinon la rom ics nest guere differente dune samsung dorigine ; sauf clavier qwerty de shit et puis le telephone ne fonctionne pas ;il numerote, ca sonne et ca seteint ! Aucun interet cette rom ...
 
K

KAD2LUX

Membre
Inscrit
5 Août 2012
Messages
36
Points
6
  • #9
dataman a dit:
Qu'est ce que ca veut dire " pas voip sip seulement "
Sinon la rom ics nest guere differente dune samsung dorigine ; sauf clavier qwerty de shit et puis le telephone ne fonctionne pas ;il numerote, ca sonne et ca seteint ! Aucun interet cette rom ...

"Pas VOIP/SIP seulement" = autrefois on pouvait passer des appels VOIP/SIP SEUELEMENT et avec cette ROM ça marche, enfin pour moi ça marche.
Pour le clavier, tu peux flasher un clavier AZERTY en cherchant 1 peu sur le Google ou installe run autre clavier sur le Play store.
Pour moi, les appels n'ont pas d'intérêt, sinon par rapport à honneycomb, elle est plus stable, rapide, plus compatible avec les applications, la batterie se charge à 100%, plus belle... Bref, elle est meilleure. Maintenant si ton intérêt c'est de téléphoner, essaie de suivre le tuto en Anglais à la lettre sur XDA DEVELOPPERS. Le lien est sur ce tuto.
Tu peux revenir sur l'ancienne ROM si tu as fait un back up ou alors installer une autre ROM. Perso j'ai installé celle-ci rom-aokp-base-cyanogen-mod-jelly-bean-4-2-2-pour-galaxy-tab-8-9-3g-et-ou-wifi-t52216.html
Les dernières versions sont sur XDA developpers.
Dernière solution, tu achètes une nouvelle tablette avec la dernière version Android.
 
D

dataman

Membre
Inscrit
12 Mars 2012
Messages
20
Points
0
  • #10
Ok,merci kad,j'ai suivi ton exemple en installant jellybean aokp machinchose et à part qques micro bugs , c'est fluide en navigation et je vais peut-être rester comme ça. Merki,a plus.
 
K

KAD2LUX

Membre
Inscrit
5 Août 2012
Messages
36
Points
6
  • #11
dataman a dit:
Ok,merci kad,j'ai suivi ton exemple en installant jellybean aokp machinchose et à part qques micro bugs , c'est fluide en navigation et je vais peut-être rester comme ça. Merki,a plus.


Jt"en prie. Il faut en essayer plusieurs avant de tomber sur 1 bonne. Perso a part le long démarrage de la tablette, la ROM AOKP est pas mal.
 
B

babiis432

Membre
Inscrit
7 Septembre 2013
Messages
1
Points
0
  • #12
Bonjour super tuto! vraiment,merci beaucoup! super bien expliqué,j'ai eu aucun probléme ! Super taff! je vous adore :p
 
H

hlevi

Membre
Inscrit
21 Octobre 2016
Messages
3
Points
0
  • #13
Salut! les liens vers mediafire ne passent plus. Aussi je arrive pas télécharger les kernel (liens ne passent pas). Besoin d'aide
 
K

KAD2LUX

Membre
Inscrit
5 Août 2012
Messages
36
Points
6
  • #14
Salut,

Tu peux essayer 1 des ces rom CM sur ce lien :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Vérifie bien que tu as la version 8.9 GSM (3G).
Regarde s'il y a les GAPPS (Google Apps), sinon il faudra les chercher et les télécharger.
Je n'ai plus cette tablette depuis des années, il faudra télécharger les GAPPS correspondant à ta version d'android installée ; Si c'est 4.1, recherche dans google les GAPPS pour android 4.1 par exemple, tu trouveras facilement.
J'espère que ça t'aidera.
 
H

hlevi

Membre
Inscrit
21 Octobre 2016
Messages
3
Points
0
  • #15
Merci beaucoup!!!
J'ai tout installer et sa marche. Maintenant il y a le problème du rétro-éclairage qui arrête les appelles en cour
 
K

KAD2LUX

Membre
Inscrit
5 Août 2012
Messages
36
Points
6
  • #16
Avec la ROM Overcome ou Cyanogen ?
 
H

hlevi

Membre
Inscrit
21 Octobre 2016
Messages
3
Points
0
  • #17
La ROM overcome
 
P

pascalinho2

Membre
Inscrit
13 Mars 2017
Messages
1
Points
0
  • #18
bonjour à tous,

je suis tres novice en Androïd et j'ai ce soucis avec ma tablette. jai donc besoin d'une aide plus détaillée pour me permettre de pouvoir la mettre en état et l'utiliser. en fait je ne sais rien de ces notions, Honeycomb, overcome, ics, cwm, etc.
je compte sur le soutien de tous

Merci.

NB: La galaxy tab 809 P7300 ne prend pas la fonction appel alors qelle a une carte SIM, ne charge pas à 100%, bref tout ce qui est decrit là ds le tuto mais comment le faire qui est mon soucis.
 
Haut Bas