[Tuto] Installer des fichiers avec AndroidFilesInstaller.sh

  • Auteur de la discussion Adrian DC
  • Date de début
Adrian DC

Adrian DC

Membre
Inscrit
14 Mars 2012
Messages
849
Points
36
  • #1
-----------------------------------------------------------------​


Tutoriel pour installer des fichiers avec
AndroidFilesInstaller.sh by Adrian DC​


Avertissement : Cette opération comporte peu de risque dans sa réalisation mais Phonandroid
ou moi-même ne pouvons être tenu responsables des éventuels problèmes rencontrés.


AndroidFilesInstaller.sh est des premiers projets que j'ai commencé sur Android.
Le but est d'installer proprement des fichiers directement dans le système sans prendre de risque,
et en étant certain d'avoir une sauvegarde des fichiers originaux, tout en restant dans Android,
c'est-à-dire sans avoir à éteindre le smartphone et passer en recovery à chaque fois.

Écrit en bash linux, il tire profit du coeur Linux d'Android pour vous permettre un maximum
de compatibilité et de portabilité du script entre les différents modèles et versions Android.






Premiers pré-requis...


  • Un smartphone Android, au minimum sous Android 2.3 je pense.
  • Avoir rooté son système Android pour permettre l'accès au système.
  • Avoir sauvegardé votre système à l'aide de CWM Recovery ou au cas où.
  • S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    installé (1.19.4 recommendé) pour obtenir le terminal linux avancé sur Android.
  • S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    également installé (Gratuit ou payant).
  • Avoir téléchargé AndroidFilesInstaller by Adrian DC :
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !




Installer les fichiers dans le système Android :



Préparation :


  1. Un premier conseil est de mettre tous vos fichiers à installer
    ou modifier sur la MicroSD, par exemple dans un dossier custom : /sdcard/custom/...
  2. À noter que mon script fera les sauvegardes des fichiers originaux dans /sdcard/custom/backups/.
  3. Pour installer des fichiers (disons A.apk, B.apk et C.odex par exemple), dans le dossier /system/app/,
    créez un dossier nommé "system~app[UnCommentaire]" dans le dossier de vos fichiers custom.
    Le chemin d'accès 'system~app' précise à mon script la destination d'installation que vous souhaitez,
    et le 'UnCommentaire' est un commentaire libre pour vous retrouver et trier vos fichiers.
    J'utilise ce système de commentaire surtout pour mes CustomChanges et ses installations par choix.
  4. Placer le script AndroidFilesInstaller.sh et les fichiers à installer dans le dossier créé.


Installation :


  1. Entrez dans SManager (ScriptManager).
  2. Naviguez vers votre dossier de fichiers custom (Vous pouvez le mettre en dossier d'accueil dans les options).
  3. Lancez le script AndroidFilesInstaller.sh en lui donnant les droits Root, deuxième icône en haut.
    Si les accès root et busybox ne sont pas disponibles, une sécurité au début de mon script
    empêchera toute action d'être faite et le script s’arrêtera sur un avertissement.
  4. Si vous n'aviez pas mis de fichiers à côté du AndroidFilesInstaller.sh, le script va démarrer automatiquement
    le mode 'u' de mise à jour pour chercher tous les AndroidFilesInstaller.sh de la carte MicroSD
    et le mettre à jour avec le script que vous venez de lancer.
    Ceci est utile si vous souhaiter installer une nouvelle version disponible en ligne.
  5. Si des fichiers se trouvent aux côtés du script, ils seront copiés et listés temporairement,
    et vous aurez le choix entre 'a' pour l'installation automatique, 'b' pour re-sauvegarder uniquement,
    'm' pour confirmer manuellement chaque fichier, 'n' utilisé par CustomChanges pour mettre à jour les fichiers,
    'r' pour lancer le mode de restauration des fichiers par les originaux ou la sauvegarde précédente,
    'u' pour le mode de mise à jour des scripts AndroidFilesInstaller.sh sur la MicroSD,
    ainsi que le mode normal (Entrée ou autre) pour procéder à une installation normale.
  6. Suivez les instructions si nécessaire.
  7. Si vous êtes invité à choisir de redémarrer le smartphone, tapez 'r' puis Entré pour redémarrer,
    ou bien Entré pour revenir dans SManager et Android sans redémarrer.
    (Le reboot est recommandé après une installation).



Et voilà ! L'installation des fichiers s'est faite avec plus de sécurité
et avec l'attribution des droits d'accès aux fichiers corrects,
ainsi qu'une sauvegarde des fichiers originaux de votre système Android !




Ce tutoriel concerne tous les smartphones Android.
Modos, voir où vous souhaitez le relier par un traceur de sujet.
 
P

Pìerrє

Membre
Inscrit
27 Février 2012
Messages
130
Points
0
  • #2
Re: [Tuto] Installer des fichiers avec AndroidFilesInstaller

Joli travail =)
 
kisscool66

kisscool66

Membre
Inscrit
27 Janvier 2012
Messages
221
Points
16
  • #3
Re: [Tuto] Installer des fichiers avec AndroidFilesInstaller

EXCELLENT TRAVAIL
 
Adrian DC

Adrian DC

Membre
Inscrit
14 Mars 2012
Messages
849
Points
36
  • #4
Re: [Tuto] Installer des fichiers avec AndroidFilesInstaller

Merci, ça fait plaisir !
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #5
Re: [Tuto] Installer des fichiers avec AndroidFilesInstaller

Bravo, tu gères :)

Si ça s'applique à tous les mobiles 2.3 et plus alors tu peux créer un sujet-traceur dans la section aides et astuces.
 
Adrian DC

Adrian DC

Membre
Inscrit
14 Mars 2012
Messages
849
Points
36
  • #6
Re: [Tuto] Installer des fichiers avec AndroidFilesInstaller

La nouvelle version v16 que j'ai faite ce matin gérera également les installations de dossiers complets de fichiers,
beaucoup plus rapide et facile pour tester plusieurs fichiers.

La gestion des sauvegardes est toujours appliquée et parfaitement faites,
donc toutes les fonctions du script demeureront compatibles.

EDIT : La v16 de AndroidFilesInstaller et le pack CustomChanges ne seront pas finis avant demain je pense...
Le script me prend plus de temps que prévu car je suis en train de réécrire la detection des fichiers, ET dossiers mtn..

EDIT : La v17 de AndroidFilesInstaller.sh gère les erreurs de copies (espace libre trop faible par exemple).
L'installation de tout fichier corrompu ou incomplet sera annulé et passera directement à la suite.
Spécialement pour Largo :D

EDIT : La v23 du script va permettre une comparaison des fichiers installés et de ceux déjà présents,
juste pour lister les fichiers déjà installés. C'est plus pour moi mais ça peut être utile à d'autres.
L'option sera automatiquement gérée dans les CustomChanges pour voir ce que vous avez déjà installé.
Ça s'ajoute à la fonction des CustomChanges qui permet de comparer les backups et ce qui est dans votre système.

EDIT : Voilà un screen :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

C'est à 99% le rendu final, j'ai changé deux trois trucs et c'est en mode CustomMenu là.
 
discours

discours

Membre
Inscrit
19 Avril 2012
Messages
3 486
Points
0
  • #7
Re: [Tuto] Installer des fichiers avec AndroidFilesInstaller

Bonjour,
utilisateur régulier de cet excellent script et dont j'ai fait régulièrement la promo dans les tutos mis en ligne dans ce forum, je rencontre pour la première fois un refus de fonctionner. :mrgreen:

J'ai un Xperia Ray en .587 qui est rooté, j'ai désinstallé/réinstalleé SManager, basculé entre SuperUser et SuperSu et vice versa, fixé les permissions en CWM : j'ai toujours le même message d'erreur (cf screenshot) alors que d'autres applis ont accès aux droits Root (comme SManager d'ailleurs)
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


NB : C'est la première utilisation du script sur la rom Xperia Ultimate V2.

Pourrais-tu éclairer ma chandelle tant e n'ai plus envie de me fatiguer à utiliser des explorateurs Root pour faire le même boulot? Voilà ce que c'est de rendre les utilisateurs dépendants.. tongue
 
Adrian DC

Adrian DC

Membre
Inscrit
14 Mars 2012
Messages
849
Points
36
  • #8
Re: [Tuto] Installer des fichiers avec AndroidFilesInstaller

discours a dit:
Bonjour,
utilisateur régulier de cet excellent script et dont j'ai fait régulièrement la promo dans les tutos mis en ligne dans ce forum, je rencontre pour la première fois un refus de fonctionner. :mrgreen:

J'ai un Xperia Ray en .587 qui est rooté, j'ai désinstallé/réinstalleé SManager, basculé entre SuperUser et SuperSu et vice versa, fixé les permissions en CWM : j'ai toujours le même message d'erreur (cf screenshot) alors que d'autres applis ont accès aux droits Root (comme SManager d'ailleurs)
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


NB : C'est la première utilisation du script sur la rom Xperia Ultimate V2.

Pourrais-tu éclairer ma chandelle tant e n'ai plus envie de me fatiguer à utiliser des explorateurs Root pour faire le même boulot? Voilà ce que c'est de rendre les utilisateurs dépendants.. tongue

Merci :D.

Vérifie que la ROM est bien rooté et surtout que tu as une bonne version de busybox..
> Busybox Installer, j'aime bien la version 1.19.4 personnellement.

Une nouvelle version adaptée à CWM également devrait être dispo en même temps que XperiaChanges,
mais je fais face à beaucoup de problèmes et contraintes...

Bonne soirée !
 
discours

discours

Membre
Inscrit
19 Avril 2012
Messages
3 486
Points
0
  • #9
Re: [Tuto] Installer des fichiers avec AndroidFilesInstaller

Bonjour,

Excellents conseils :D

Problème réglé par une Smart Install de busybox 1.20.2 depuis Busybox Pro. J'avais décidé de laisser la version 1.19.4 habituellement installée pensant que cette "sur-installation" était peut-être la cause de soucis passés.

Merci. :D

PS : J'ai déjà refait joujou avec AndroidFilesInstaller.sh tongue
 
B

Bissau Nando

Membre
Inscrit
6 Septembre 2012
Messages
175
Points
0
  • #10
Cool, merci
 
Adrian DC

Adrian DC

Membre
Inscrit
14 Mars 2012
Messages
849
Points
36
  • #11
Une nouvelle version améliorée sera publiée, incluant la possibilité de l'utiliser directement depuis CWM,
mais je suis toujours en train de bosser sur le pack XperiaChanges et donc également le script.

A suivre.. Mais ça marche excellemment bien :D.
 
Adrian DC

Adrian DC

Membre
Inscrit
14 Mars 2012
Messages
849
Points
36
  • #12
Salut !

Si ça intéresse quelqu'un, j'ai repris cet après-midi mon projet du zip flashable pour AndroidFilesInstaller,
je l'utilise désormais pour garder toutes mes modifs supplémentaires à installer d'un coup après la ROM.

Pour résumer, le zip remplit la même fonction qu'un zip flashable normal avec en plus :
- Sauvegarde des fichiers originaux remplacés vers la carte SD (pour éviter la perte des originaux)
- Comparaison des fichiers à installer, installation ou mise à jour seulement si nécessaire.
- Paramètres optionnels à rajouter sur les fichiers comme [RemoveFile], [AddToFile], ou [AddToBackup].

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


@+
 
Haut Bas