[Tuto]Installé une Rom custom sur la A210

  • Auteur de la discussion kilwir
  • Date de début
kilwir

kilwir

Membre
Inscrit
17 Novembre 2012
Messages
28
Points
0
  • #1
Bonjour a tous .
Au vue du nombre de personne voulant installé une rom custom sur notre très belle Tablette , et que les tuto sont soit en Allement soit en anglais . Je me suis permis de vous faire un petit tutoriel pour vous expliquer comment faire en francais . Je vais essayer de vous détaller étape par étape les manipulations a faire pour que tout ce passe en douceurs .

Attention , ni moi , ni Phonandroid ne peut être tenu responsable de vos actions si votre tablette se brick ou autre .

Dans ce tuto , je vais vous expliquer plus principalement comment installé la rom James Rom 2.3 , mais dans le principe toute les installations sont les mêmes .
Etape 1 : Télécharger et mettre le .zip sur sa tablette .
1.Commencer tout d'abord par télécharger la rom sur la site de XDA , le lien se situe au deuxième poste :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

le mot de passe est : wavm
2.Une fois le téléchargement effectuer , placez le fichier.zip que vous venez de télécharger soit sur votre carte SD soit sur la mémoire interne de votre tablette .

Etape 2 : Sauvez vos applications et sauvegarde via Titanium BackUp //Etape facultative//
Voila , vous avez la rom sur votre tablette mais on va attendre un peu avant de mettre les mains dans le cambouis :) .
On va sauvegarder vos applications pour ainsi les remettres sur la nouvelle rom . Pour Cela nous allons avoir besoin d'une application gratuite qui se trouve sur le market : Titanium Backup root .*
lien vers le play store :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


1.Commencer donc par télécharger cette applications sur votre tablette et installé la .
2.Acceptée de donnée les droit root a titanium .
3.Choisissez la deuxième l'icone en haut a droite ( l'icone entre menu et la loupe ). Ces le traitement par lot .
4.Comme vous pouvez le voir , on peut faire vraiment beaucoup de chose . Mais ici on va s'intéressé a la sauvegarde d'applications . Vous avez le choix entre deux chose , soit sauvegardez que vos applications utilisateur ( les jeux , et toute les choses que vous avez télécharger sur le market ) , soit sauvegarder avec les donnée utilisateur ( c'est a dire les réglage de vos applications système etc.).
Je vous conseil de faire la sauvegarde des deux pour une première fois . Appuyer sur go juste a coté de la ligne de votre choix , valide ensuite et laissez faire l'applications .
5.Une fois le traitement finie , vous pouvez retourner sur le bureau la sauvegarde est finie .

Etape 3 : Booter en Recovery Mode
Voilà la sauvegarder est effectué et le .zip est sur votre tablette , nous pouvons commencer les choses sérieuses .
1.Commencer par éteindre votre tablette normalement et placez votre tablette en mode paysage avec le Acer vers vous.
2.Appuyer sur la bouton On/Off en même temps que le bouton de volume - jusqu’à une première vibration .
3.Une fois cette première vibration , lâcher le bouton On/Off mais garder appuyer le bouton volume -.
4.Attendez a nouveau une vibrations , des que vous la senter , lâcher rapidement le bouton volume - puis appuyer rapidement sur le bouton Volume + .
5.Si tout a bien marcher , deux ligne apparaisse en haut a gauche de la tablette , la seconde doit dire quelque chose comme quoi vous allez rentrez dans le menu recovery .
Si tout ces bien passez , vous devez rentrer dans un menu avec écrit en haut ClockworkMod Recovery v6.0.1.8 .
 
kilwir

kilwir

Membre
Inscrit
17 Novembre 2012
Messages
28
Points
0
  • #2
Etape 4 : Faire un backup .//Etape facultative//
Voilà , vous êtes maintenant dans le fameux menu recovery ; Félicitations :) . Nous allons faire un backup de votre rom actuelle . Cela sert de sécurité si par malheure la rom que vous installé ne marche pas .
Remarque : le tactile marche dans ce menu , mais vous pouvez aussi utilisez les boutons physique . Le bouton Volume+ pour allez vers le haut . Le bouton Volume - pour allez vers le bas et le bouton On/Off pour valider .

1.Choisissez "backup and restore".
2.Choisissez "backup"
3.laissez faire le logiciel.
Voilà votre backup est fait .

Etape 5 : Faire les wipes
Cette étape est obligatoire pour le bon fonctionnement de la rom et aussi évité les bricks .
1.Choisissez "wipe data/factory reset"
2. Descendez et choisissez " Yes -- delete all user data "
3.Laissez faire le logiciel .
4.Une fois faire , retourner au menu principal et choisissez "wipe cache partition"
5.Refaite l'étape 2. et 3.

Etape 6 : Flasher la rom
Nous y voilà , nous somme a l'étape décisive . Nous allons enfin flasher la rom que nous avons préalablement télécharger.
1.Choisissez "install zip from sdcard"
2. Choisissez "toggle signature verification" pour desactivé la vérification de la signature .
3.a.Choisissez "choose zip from sdcard" si vous avez placez le .zip sur la mémoire interne de votre tablette et trouvé votre .zip et installé le .
3.b.Choisissez "choose zip from external sdcard" si vous avez placez le .zip sur la carte SD de votre appareil . Trouvé votre .zip sur votre SD et installé le .
4.Si tout ces bien passez une fois l'installation terminé sa vous retourne au menu principal . Choissisez "reboot system now " . Sa va faire redemarrez votre tablette , ne touchez a rien et laissez faire . Le premier demarage est toujours assez long .

Voilà je pense avoir tout dit , si vous avez des questions ou des conseils n'hésité pas .
 
A

axeldu59212

Membre
Inscrit
8 Janvier 2013
Messages
7
Points
0
  • #3
Bonjour !
Merci beaucoup pour ton aide , mais j'ai un soucis pour telecharger la rom .

Le links me demande le MDP puis de cliquer sur le cercle ouvert , ce que je fait , mais il me dise que je me suis trompé.

Que faire? :x

Merci d'avance .
 
kilwir

kilwir

Membre
Inscrit
17 Novembre 2012
Messages
28
Points
0
  • #4
Quel mot de passe a tu mit ?
 
A

axeldu59212

Membre
Inscrit
8 Janvier 2013
Messages
7
Points
0
  • #5
Le mots de passe demander ^^

Please enter the correct password for the container ID: f9ffbf10f47ac4252b082cdf002e75 <==== Lui

Password:
Click on the
open
circle.

. Merci de la vitesse de reponses :3 .

Edit , je suis béte , le mdp est donné >.< wavm T.T

merci quand meme .
 
kilwir

kilwir

Membre
Inscrit
17 Novembre 2012
Messages
28
Points
0
  • #6
Pas de soucis , si tu as d'autre questions faut pas hésite ;)
 
I

Iconiadroïd

Membre
Inscrit
8 Décembre 2012
Messages
65
Points
6
  • #7
Salut bigsmile

Bonne idée ton tuto ! wink

faut que je m'y mette ! tongue

ps il existe la JamesRom 2.3.... parce que là c'est la 2.2b2 non ?

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
D

dandou

Membre
Inscrit
29 Décembre 2012
Messages
31
Points
6
  • #8
Merci pour ce tuto. A signaler que sur le site de Acer, pour ceux qui veulent revenir en arrière, il y a la dernière ROM d'origine disponible.
 
kilwir

kilwir

Membre
Inscrit
17 Novembre 2012
Messages
28
Points
0
  • #9
Iconia : oui mais tu peut faire la mise a jour depuis une application en Ota .
Dandou : Oui merci de le préciser .
 
scad

scad

Membre
Inscrit
18 Septembre 2012
Messages
74
Points
6
  • #10
merci kilxir super tuto

si tu a le temps sa serai cool d'avoir des images par ce que sur xda elle est pas terrible la présentation de la rom.
 
kilwir

kilwir

Membre
Inscrit
17 Novembre 2012
Messages
28
Points
0
  • #11
Oui je vous ferais sa demain .
edit : quelque screen mais je ne savais pas quoi vous mettre :

Pour le retour que j'en est pour l'instant , ces que la rom est plus rapide que celle d'origine sans discuté . Les applications que je juge ( pour moi) inutile son supprimé . Certaine application on elle par contre été rajouté et j'en suis content . Le son dolby en HP est vraiment pas mal . La batterie a l'aire de tenir beaucoup plus le choc . La wifi ma parait plus rapide .
Voilà pour l'instant j'en suis content .
 
D

dandou

Membre
Inscrit
29 Décembre 2012
Messages
31
Points
6
  • #12
Est-ce qu'il y a les gapps dans la ROM de James007 ?
 
kilwir

kilwir

Membre
Inscrit
17 Novembre 2012
Messages
28
Points
0
  • #13
Oui la plans part , me manque que play livres .
 
scad

scad

Membre
Inscrit
18 Septembre 2012
Messages
74
Points
6
  • #14
Merci pour les photos
 
kilwir

kilwir

Membre
Inscrit
17 Novembre 2012
Messages
28
Points
0
  • #15
Pas de soucie , si tu as des demandes plus précises n'hésite pas .
 
scad

scad

Membre
Inscrit
18 Septembre 2012
Messages
74
Points
6
  • #16
moi nan perso je ne mettrai pas cet rom vue que c'est surtout la tablette de ma femme :D elle rallé deja pour le root alors une rom j'imagine pas lol
 
kilwir

kilwir

Membre
Inscrit
17 Novembre 2012
Messages
28
Points
0
  • #17
Elle n'y verrais que du feu pourtant car elle se ressemble beaucoup :p
 
X

xfred01

Membre
Inscrit
7 Janvier 2013
Messages
2
Points
1
  • #18
Super rapide
Pas contre il manque l'application pour les Emails, et ma moitié utilise K9mail deja (1 logiciel chacun)
 
F

fadback

Membre
Inscrit
6 Janvier 2013
Messages
12
Points
0
  • #19
Bonjour,
Et pour sauvegarder sur la carte sd, il y as t il les outils dans la ROM? Car ma belle carte de 32giga se sent bien vide, je suis tout nouveau sur android et suis un peu déçu par la gestion de la mémoire d android. Le terme extensible a 32 giga n est pas très clair.
Je me sent bien tentai par cette ROM facilite par ton tutoriel.
Merci
 
kilwir

kilwir

Membre
Inscrit
17 Novembre 2012
Messages
28
Points
0
  • #20
Fadback : Si tu parle de pouvoir mettre les applications sur la carte cd , la rom n'est pas nécessaire . Il suffit de passé par titanium backup ( voir plus haut) et de choisir l'option de transfert des applications vers mémoire externe .
Si tu parle d'autre chose , précise moi ce que tu veut dire stp ^^
 
F

fadback

Membre
Inscrit
6 Janvier 2013
Messages
12
Points
0
  • #21
non non c etait bien ca ma question.bon je pense franchir le pas ce prochain weekend, si comme tu le dit la tablette est beaucoup plus reactive..
 
V

vigi31

Membre
Inscrit
2 Janvier 2013
Messages
22
Points
0
  • #22
Bonjour,

Excusez ma question naïve (newbie en tablette et dans le monde android :roll: ), et j'espère que ce n'est pas un HS pour ce thread.. mais qu'apporte réellement l'install d'une ROM non officielle ? (enfin, si elle ne met pas à jour la version d'Android ?)

Concernant les applications de la ROM officielle, on peut les désactiver, et même virer les apk en étant root ... ?
 
F

fadback

Membre
Inscrit
6 Janvier 2013
Messages
12
Points
0
  • #23
Par contre papa Noël a porter à la fille un acer gallant e350 j ai rooter la bête mais avec titanium back Up je comprend pas ou ne trouve pas la procédure pour déplacer les applis sur la partition ext2 de ma carte sd.
Désoler pour le hs!
 
kilwir

kilwir

Membre
Inscrit
17 Novembre 2012
Messages
28
Points
0
  • #24
Vigi : en généralement les ROM alternative sont plus légère donc plus rapide . De plus elle enlevé des chose qui peuvent être inutile comme des application . Tu peut supprimé des applications depuis titanium.
Feedback : plus bas ou il y as sauvegarde vos application tu as déplacer vos application .
On peut tout faire avec titanium ^^
 
V

vigi31

Membre
Inscrit
2 Janvier 2013
Messages
22
Points
0
  • #25
Merci pour l'explication. A moins dajouter une fonctionnalité intégrée a l'OS, je ne suisse donc pas convaincu de l'intérêt de changer de ROM ;)
 
kilwir

kilwir

Membre
Inscrit
17 Novembre 2012
Messages
28
Points
0
  • #26
J'avoue que pour moi ces plus une questions de plaisir de le faire ^^
 
V

vigi31

Membre
Inscrit
2 Janvier 2013
Messages
22
Points
0
  • #27
Ah, bah voilà une bonne raison :)

Je le ferai peut-être si je trouve une ROM qui me plait.
 
toutoune28

toutoune28

Membre
Inscrit
7 Décembre 2011
Messages
207
Points
18
  • #28
Nouvelle version 3.0 !!! Je teste ça de suite !
 
toutoune28

toutoune28

Membre
Inscrit
7 Décembre 2011
Messages
207
Points
18
  • #29
Je me suis permis de créer un topic présentant la Rom de James :
 
kamronmilo

kamronmilo

Membre
Inscrit
8 Juillet 2012
Messages
25
Points
6
  • #30
Merci !

Je viens de commander une a210 (grosse promo sur cdiscount).

Je vais essayer dès que possible
 
toutoune28

toutoune28

Membre
Inscrit
7 Décembre 2011
Messages
207
Points
18
  • #31
Avec plaisir ! :D
 
dad7778

dad7778

Membre
Inscrit
3 Octobre 2012
Messages
310
Points
16
  • #32
tuto excellent

Question: si l'on veut retourner à l'ancien système, un simple restore suffira ?
 
Haut Bas