Tutoriel [Tuto] Gérer et optimiser son Smartphone Android

  • Auteur de la discussion jojo26
  • Date de début
jojo26

jojo26

Membre
Inscrit
30 Juin 2012
Messages
57
Points
6
  • #1
Bonjour à tous,

Si comme moi, vous disposez d’un Smartphone limité en capacités (Mémoire de stockage interne et RAM),
vous aurez besoin de l’optimiser afin de faire tourner des applications un peu lourdes.
Vous trouverez ci-après l’ensemble des outils qui me paraissent indispensables à installer et les opérations à effectuer pour gérer et optimiser votre Smartphone.

Tous ces outils sont gratuits et disponibles sur Playstore.
Pour leur utilisation détaillée, reportez vous au tutoriel de ces applications.
Pour cela, Google est votre ami !

Remarques :
- Il n’est pas déconseillé d’avoir quelques connaissances Unix/Linux avant de commencer les manipulations,
- Certaines opérations annulent la garantie constructeur et peuvent être dangereuses pour le fonctionnement de votre téléphone.
Si vous ne vous sentez pas sur de vous, évitez de bidouiller votre appareil !


1 – Explorateur de fichiers

Par défaut, Android n’a pas d’Explorateur de fichiers. La première chose à effectuer est donc d’en installer un.
Je vous conseille ES Explorateur.

Cette application, en plus de la gestion de dossiers et fichiers, permet :
- De sauvegarder vos applications au format .apk,
- D’accéder au réseau. Ainsi, depuis votre Smartphone, vous pouvez lire la musique, les photos et les vidéos stockées sur votre PC.

2 – « Rooter » son Smartphone

Android est un système sécurisé. Par défaut, vous être simple utilisateur et n’avez pas accès à certains dossiers et fonctions système.
Or, la plupart des applications décrites ci-dessous ont besoin du privilège « Super-Utilisateur ».
Le « Rootage » consiste donc à déverrouiller cette possibilité.

La méthode pour « Rooter » son téléphone est très dépendante de son appareil.
Pour savoir comment procéder pour le votre, encore une fois Google est votre ami.

A l’issue de l’opération, les applications qui en ont besoin pourront obtenir le privilège « Super-Utilisateur ».
La gestion de ces autorisations est gérée par l’application Superuser.
Si elle n’a pas été installée automatiquement par le Rootage, vous devrez l’installer manuellement depuis le Playstore.
De même, vous pouvez être amenés à installer l’outil Busybox.

3 – Gérer les applications

Vous avez un beau téléphone et envie d’installer plein d’applications et de jeux.
Malheureusement, la mémoire interne est trop petite. Bien sur, vous pouvez installer vos applications sur la grosse carte SD que vous avez achetée.
Le problème est que cette carte est vue comme un stockage externe et qu’elle est démontée quand le téléphone est branchée en USB sur le PC.
Dans ce cas, toutes les applications installées sur la carte sont indisponibles.

On peut remédier à ce problème grâce à Link2SD. Il existe d’autres applications (comme Droidsail) mais c’est celle que j’utilise et que je connais.
Le principe est de créer 2 partitions sur la SD. Si je prends le cas d’une carte de 16 Go, il faut :
1 – Créer une partition FAT32 de 15 Go. C’est cette partition qui contiendra vos photos, votre musique et vos vidéos.
Et c’est cette partition qui sera accessible par le PC en connexion USB.
2 – Créer une 2ème partition FAT32 ou Ext2 de 1 Go (c’est largement suffisant).
C’est cette partition qui sera utilisée par Link2SD pour lier les applications.
Elle est vue comme une extension de la mémoire interne et n’est pas démontées en connexion USB.

Pour effectuer le partionnement sur le PC, je vous conseille MiniTool Partition Wizard Home.

4 – Gestion du bureau

Comme vous n’avez plus de limites, vous avez installé un tas d’applications et avez encombré le bureau de raccourcis. C’est le fouillis le plus complet.

Voila une excellente application pour remettre de l’ordre : Apps Organizer.
Elle permet de regrouper les applications par catégorie dans des dossiers (comme sous Windows) et à affecter une icône à chaque dossier.
Une même application peut se trouver dans différents dossiers.

5 – Les sauvegardes

Voila un chapitre très important souvent négligé par les utilisateurs.
Vos applications sont importantes et les données qui y sont attachées aussi.
Je vous conseille vivement d’installer Titanium Backup.

Cet outil très puissant permet de sauvegarder :
- Les applications utilisateurs : Applications, données ou application et données,
- Les applications système : Applications, données ou application et données,
- Restorer les applications, les données ou les applications et données,
- Le traitement par lot, c'est-à-dire la sauvegarde et la restoration en automatique de toutes vos applications,
- Le traitement automatique en mode planifié.

Les sauvegardes sont stockées dans un dossier TitaniumBackup sur la carte SD
Il suffit de copier ce dossier sur le PC pour en avoir une sauvegarde.

6 – Gestion de la mémoire

Tout d’abord il faut savoir que, contrairement à Windows, Android gère très bien la mémoire !
Android est capable de libérer de la mémoire si nécessaire en tuant les processus de basse priorité.

Il est donc parfaitement inutile d’installer un « Tasks killer » !
Android le fait parfaitement de lui-même et de toute façon, les tâches tuées reviendront d’elles-mêmes dans la minute qui suit.
Bien sur, vous pouvez installer un Gestionnaire des Tâches mais il ne vous servira que dans le cas d’une tâche bloquée.

Je vous conseille plutôt un optimiseur de mémoire comme Autokiller ou Auto Memory.
Ces outils ne tuent pas les tâches mais permettent de modifier les paramètres par défaut de gestion de la mémoire.
Ils permettent d’allouer moins de mémoire aux applications et donc un gain significatif au niveau du système.

Enfin, dans ce chapitre, je vous signale History Eraser.
Cet outil comparable à CCleaner permet de vider les caches des applications, les historiques de navigation, l’historique des appels et les SMS.

Voila, c’était un peu long mais ce chapitre me paraissait important.
Bien sur, il existe d’autres astuces et d’autres applications pour optimiser nos smartphones.
Mais ce qui précède est le résultat de mon expérience toute récente sur Android.
J’espère que cela pourra aider certains.

@plus
 
G

gabriel59

Membre
Inscrit
14 Février 2011
Messages
17 352
Points
0
  • #2
Merci à toi. Pour le déplacement des applis, je conseillerai Droidsail ;)
 
titoucha

titoucha

Membre
Inscrit
24 Mai 2012
Messages
2 256
Points
0
  • #3
Merci @Golem pour le conseil, j'ai installé Droidsail et j'ai pu libérer de la carte sur la mémoire interne
 
jojo26

jojo26

Membre
Inscrit
30 Juin 2012
Messages
57
Points
6
  • #4
Bonjour,

Oui, comme je l'ai dit, il y a d'autres applications de même type.
La variété fait le choix et c'est bien comme cela. :D

A titre personnel, j'ai testé et adopté link2SD qui fait exactement ce que je recherchais.
Quoi demander de plus ? :cool:

@Golem

J'ai ajouté une reférence à Droidsail dans le tuto.

@plus
 
titoucha

titoucha

Membre
Inscrit
24 Mai 2012
Messages
2 256
Points
0
  • #5
@jojo26, ça c'est de la réactivité :D
 
O

oh_marcello

Membre
Inscrit
18 Septembre 2012
Messages
67
Points
6
  • #6
Bonjour, question bête d'un newbie:
j'ai rooté
j'ai installé rootchecker
j'ai installé ES explorateur
j'ai installé DroidSail

malgré cela, il y a certaines applications que je ne peux pas transférer du tél à la carte SD, car l'option "transférer vers SD" est grisée-inactivable.

j'ai pourtant eu les félicitations qui me confirment que je suis en root.

les applis que je veux transférer vers la carte :
ICQ,
WINAMP,
EQUALIZER,
MAPS


car sur le stockage système ce sont déjà 103 Mb sur 170 qui sont occupés
alors que sur la carte 60.41 Mb sur 1.85 GB... donc y a de quoi largement faire

ma question reste donc entière: comment "dégriser" l'option d'envoi vers la carte SD des applications?
Merci pour l'aide et la réponse pas trop complexe ...
@+

bon comme je suis quand même assez humble pour reconnaître mon incompétence, je m'auto-réponds:

après avoir installé link2SD

paramètres --> applications --> développement - cocher option débogage USB
ça aide un peu de lire aussi :oops:
trouvé sur le site forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1853669, en anglais.
 
Xeni

Xeni

Membre
Inscrit
13 Juin 2012
Messages
97
Points
16
  • #7
bonjour,

et merci d'avoir partagé ta solution
 
N

nic'O

Membre
Inscrit
6 Octobre 2012
Messages
5
Points
0
  • #8
Salut tout d'abord merci pour le tuto.
Commençons par le début, j'ai rooté mon explorer en suivant l'autre tuto, avec toutes les étapes, Bootloader, Recovery SupeUser et compagnie et tout c'est bien passé et du premier coup, je suis root!
Ensuite désireux d'optimiser la mémoire de mon téléphone je me lance sur ce deuxième tuto et là c'est la merde.
Depuis que j'ai partitionné ma carte SD (une 1ere partition FAT32 et une seconde ext2) le téléphone ne veut plus la reconnaitre il se rend compte qu'il y a une carte (physiquement) mais impossible pour lui de la monter il ne voit aucune des deux partitions.
Windows reconnait bien ma carte lui.
Et lorsque je mets une autre carte dans le téléphone ce dernier la reconnait et la monte sans problème.

Quelqu'un aurait une idée (ou plusieurs)?

merci d'avance.
 
O

oh_marcello

Membre
Inscrit
18 Septembre 2012
Messages
67
Points
6
  • #9
J'ai bien une idée, mais elle consiste en un lien qui donne moult détails:

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


L'auteur s'appelle Caramel et semble bien connaître son sujet.
Bonne chance.
 
jojo26

jojo26

Membre
Inscrit
30 Juin 2012
Messages
57
Points
6
  • #10
Bonjour,

Pour ma part, j'ai été obligé de formater la 2ème partition aussi en FAT32.
Sinon, cela ne fonctionnait pas ... :?

@plus
 
N

nic'O

Membre
Inscrit
6 Octobre 2012
Messages
5
Points
0
  • #11
Arrf déjà essayé, même résultat sad je retenterai ça ce soir.
ce qui m'inquiète c'est qu'il ne monte absolument aucune des deux partitions.
 
jojo26

jojo26

Membre
Inscrit
30 Juin 2012
Messages
57
Points
6
  • #12
@nic'O

Pour la 2ème partition, ce n'est pas automatique.
Cela le devient uniquement aprés avoir installé un logiciel comme Link2SD.

Pour la première, as-tu essayé de redémarrer ton téléphone ?

@plus
 
N

nic'O

Membre
Inscrit
6 Octobre 2012
Messages
5
Points
0
  • #13
Euh 20 30 fois (je suis têtu)!! :) oui j'y avais pensé à le redémarrer, je suis pas non plus un noob. :)
Mais pas de première partition.
Pour la seconde link2SD déjà installéaussi mais il n' y arrive pas non plus.
Quand je le lance il affiche "carte SD non présente".
 
jojo26

jojo26

Membre
Inscrit
30 Juin 2012
Messages
57
Points
6
  • #14
Manifestement, ton téléphone ne reconnait pas le partitionnement de ta carte. :(
Comment as-tu effectué ce partitionnement ?

@plus
 
N

nic'O

Membre
Inscrit
6 Octobre 2012
Messages
5
Points
0
  • #15
Bonne question, je pense que le problème vient de là.
Je l'ai fait avec wizzard partition mais en mode bourrin je pense, avec la carte dans le tel en mode lecteur de carte.
Il aurait peut être mieux valu que je la sorte et passe par un autre lecteur...
 
N

nic'O

Membre
Inscrit
6 Octobre 2012
Messages
5
Points
0
  • #16
Bon ça y est c'est résolu, comment je suis pas sur mais c'est bon normalement.
Pour ceux qui auraient les mêmes difficultés que moi voilà ce qui a marché:
Après maintes et maintes tentatives infructueuses de formatage en ext2 puis FAT32, j'ai tenter un redémarrage en en lançant le mode recovry (tentative désespérée de dernière chance) et fouinant un peu je tombe sur "mount SDcard" et "mount extsd" (quelque chose comme ça).
Donc je lance ces deux opérations, pas de message d'erreur (on progresse), ensuite dans recovry toujours j'ai fait "go back" puis "turn off" pas "reboot" puis j'ai rallumer et la miracle il me trouve ma partition de stockage j'ai ensuite lancé link2SD là au démarrage de l'appli message d'erreur comme quoi mon portable ne supporte visiblement pas l'ext2.
Grrr j'y étais presque.
J'ai donc reformater la seconde partion en FAT32 (en connectant le téléphone en mode lecteur de carte).
derrière je déconnecte et sans redémarrage je relance link2SD direct et là hop ça fonctionne.

Voilà pour mon petit retour d'expérience, j'espère que ça pourra en aider certains.
Et merci à ceux qui se sont penché sur mon problème.
A+
 
BefBef

BefBef

Membre
Inscrit
3 Octobre 2012
Messages
265
Points
18
  • #17
Google play regorge d'antivirus (AVG, Avast, Norton, Mac Afee ..) c'est utile, comme appli?
 
A

Anonymous

  • #18
non (mais c'est mon avis à moi)...Il faut un gestionnaire de permissions comme LBE Privacy Guard.
Il n'y a pas de virus sur Android. Il n'y a que des Malwares...
 
M

Membre supprimé 28235

  • #19
Merci pour ce tuto et merci de tous vos conseils toujours pratique !!
 
jojo26

jojo26

Membre
Inscrit
30 Juin 2012
Messages
57
Points
6
  • #20
@nic'O

Content pour toi. :cool:

Et tu as eu le même souci que moi. Mon téléphone ne reconnait pas non plus le format ext2.
J'ai donc formaté mes 2 partitions en FAT32 avec Minitools Partition Wizard et un lecteur de cartes sur le PC.
Avec cette méthode, aucun souci. :!: :D

@plus
 
fabiolo13

fabiolo13

Membre
Inscrit
12 Juillet 2012
Messages
161
Points
0
  • #21
ttersu a dit:
non (mais c'est mon avis à moi)...Il faut un gestionnaire de permissions comme LBE Privacy Guard.
Il n'y a pas de virus sur Android. Il n'y a que des Malwares...

Avast bloque la faille USSD comme l'appli TelStop il me semble non?
C'est vrai qu'il n'y a pas de virus sur Android, mais bon un antivirus même si il ne sert apparement à rien, peut rassurer l'utilisateur...Il ne fera pas de mal en tout cas^^
 
A

Anonymous

  • #22
c'est sur que ça ne peut pas faire de mal...;)
Je ne sais pas pour la faille USSD...
 
jojo26

jojo26

Membre
Inscrit
30 Juin 2012
Messages
57
Points
6
  • #23
Bonsoir,

Le meilleur moyen de na pas avoir d'ennui est d'appliquer les 3 grands principes fondamentaux de l'Informatique. :!:

Je les rappelle :
1 - Sauvegarder,
2 - Sauvegarder la sauvegarde,
3 - Sauvegarder la sauvegarde de la sauvegarde.
Et si cela ne suffit pas :
Sauvegarder la sauvegarde de la sauvegarde de la sauvegarde,
puis Sauvegarder la sauvegarde de la sauvegarde ...

:lol:

@plus
 
A

Anonymous

  • #24
:lol:

t'as sauvegardé ton message? :lol: :lol: :lol:
 
fabiolo13

fabiolo13

Membre
Inscrit
12 Juillet 2012
Messages
161
Points
0
  • #25
A

Anonymous

  • #26
;)
 
eikieiki

eikieiki

Membre
Inscrit
2 Octobre 2012
Messages
8
Points
1
  • #27
salut les amis,

bon je me lance dans l'augmentation d'espace disque, je dispose d'une carte sd de 8go... he ...... en suivant bien le tuto de partitionnement j'ai bien 2 partitions sous minitool ( 6.5 go et 1.5 go ) mais une seule de reconnue dans win 7 total de 8go .. deja ca me fait :?

ensuite meme en ayant installé link2sd, il me voit qu'une partition de 8go ( en fin c est plutot 7.25 go ), donc pas d'extention de memoire pour le moment. Les 2 partitions sont en fat32.

Y a une soluce ??? neutral Merci les gars.
 
eikieiki

eikieiki

Membre
Inscrit
2 Octobre 2012
Messages
8
Points
1
  • #28
bon finalement j'ai reussi à créer les 2 partitions correctement ( javais pas appliqué les changements dans minitool ... mais quel con :D ) , link2sd reconnait les partition mais comment parametrer pour que les applis s'installe directement dans la partition de 1.5go?? Car à la fin de chaque telechargement d'applis il me dit que j'ai pas assez d'espace disque . je suis embeté la. :(
 
A

Anonymous

  • #29
as- tu remarqué que tu peux paramétrer Link2SD...? :p
 
eikieiki

eikieiki

Membre
Inscrit
2 Octobre 2012
Messages
8
Points
1
  • #30
Merci de prendre le temps de repondre, effectivement j'avais deja parametrer le tout en auto etc... le lendemain...je ne sais pas pourquoi ni comment ça a fonctionné correctement :D . Bref maintenant ça marche impec. Merci les amis.
 
A

Anonymous

  • #31
YAPAD'KOI! ;)

Souvent, un reboot après réglage suffit ;)
 
Hyver

Hyver

Membre
Inscrit
4 Juin 2012
Messages
432
Points
0
  • #32
Merci
 
B

barti66

Membre
Inscrit
4 Décembre 2012
Messages
3
Points
0
  • #33
Bonjour,

Merci pour ce tuto mais j'ai un soucis avec mon samsung xcover S5690.

J'ai partitionné ma carte SD en deux puis télécharger link2SD mais lorsque j'ouvre l'application il me dit :
"Impossible de créer le script de montage.
mount : invalid argument"

J'ai essayer de formater la deuxième partie en ext2 et en FAT32 mais même résultat...
Dans Windows il ne m’apparaît qu'une seule partition mais de 6,5 au lieu de 8 Go donc c que mon partitionnement a marché je suppose. Et dans mon tel la mémoire aussi est passé a 6,5 Go

Dans link 2SD ma 2eme partition apparait et il est précisé dessous "non monté".

Je vous remercie d'avance pour vos idées ou solutions.
 
B

barti66

Membre
Inscrit
4 Décembre 2012
Messages
3
Points
0
  • #34
Je viens de trouver mon erreur.

J'avais créer la partition avec l'option "logiciel" dans mini tool partition je l'ai supprimé et mise en "primary" et la ça a fonctionné.

Merci encore pour ce tuto !
 
phschumi

phschumi

Membre
Inscrit
20 Novembre 2012
Messages
24
Points
0
  • #35
Merci pour tous ces renseignements ! Je ne savait que l'on pouvait gérer un smartphone comme un ordinateur !
 
Y

yatuco

Membre
Inscrit
7 Décembre 2012
Messages
1
Points
0
  • #36
Salut j'ai suivi ton tuto mais mon tel ne vois pas la carte sd, pourquoi?
poutant aucun problème pour la partitionner le pc la voie et j'avais dans mon tel une autre sd de 2gigas qui ne posait aucun problème et maintenant j'ai pris une 8giga de marque integral j'ai créer 2 partitions, je la met dans le tel et il me dit la carte sd a été retirée veuillez en introduire une.
Si qqun connait ce problème et a la solutions qu'il m'aide car je suis sûr que la carte fonctionne bien
 
R

ratziel

Membre
Inscrit
27 Juin 2013
Messages
1
Points
0
  • #37
boujour et merci pour le tuto il me facilite la vie ^^ et celle de mon smartphone d'ailleurs.
alors la situation est assez simple, j'ai rooter mon galaxy s3 depuis quelques jours mais le problème avec la saturation ram persiste toujours, donc j comptais enlever le root pour passer a la 4.2.2 via l'ota ensuite le re-root.

=> pour le unroot, un reset factory est suffissant, ou faut il passer par d'autre manip avant cela, apart la recovery avec titanium psque c'est deja fait.

merci
 
D

demound

Membre
Inscrit
7 Juin 2013
Messages
1
Points
0
  • #38
slu, jai une sony tablet SGPT114GB/S
adroid 4.0.3 release5a
j'ai parcouru tous less tuto pour pouvoir rooter ma ta tablet..; mais en vain.
est-que quelqu'un peut m'aider
 
G

gui78120

Membre
Inscrit
25 Décembre 2012
Messages
124
Points
16
  • #39
Merci
 
MDLuffy

MDLuffy

Membre
Inscrit
24 Juin 2012
Messages
20
Points
1
  • #40
Haha, en lisant ton tuto :vieux-smiley: , je croyait que j'allais découvrir quelque chose de nouveau qui pourrais "remplacer" ce que je fais mais quand j'ai lu la totalité, je me suis rendu compte que tout ce que j'ai fais sur mes appareils sont déjà les meilleures choses à faire. :super:

En tout cas ça me soulage de savoir que je m'y prend plutôt bien :frime1:


Merci quand même pour le partage :merci:
 
kilderm

kilderm

Membre
Inscrit
28 Février 2013
Messages
39
Points
0
  • #41
Maitenant y à Clean Master qui se rapproche le plus de Ccleaner =) je le trouve plus complet que History Eraser en tout cas.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
kilderm

kilderm

Membre
Inscrit
28 Février 2013
Messages
39
Points
0
  • #42
Au faite merci pour le tuto :D
 
Haut Bas