Tutoriel [TUTO] GAPPS créer un pack fonctionnel

  • Auteur de la discussion Speedo4android
  • Date de début
Speedo4android

Speedo4android

Super VIP
Inscrit
3 Novembre 2014
Messages
2 568
Points
36
  • #1
Bonjour a tous ceci a pour objet de comprendre l'installation des gapps par flash en user ou system pour les roms n'en disposant pas et/ou dont le pack fournis est bugué.

Il y a 2 types de Gapps:
Gapps sans lib : installation par flash normale en data/app ou en system/app
exemples: PlayBooks PlayStore PlayMusic ..

Gapps avec lib : installation dans system par flash decomposé comme ceci:
Partie .apk dans system/app
Partie lib (fichiers .so) dans system/lib
exemples GooglePlus GoogleQuickSearchBox Chrome ...
les lib (fichiers .so) sont dans l'apk /lib/armeabi/ il faut donc les recuperer avec 7zip ou autre
Malheureusement certains fichiers .so portent le même nom et sont incompatibles (notament libcronet.so) qui se trouve dans plusieurs Gapps
Dans ce cas faire des tests, dans mon exemple:
le libcronet.so de GoogleQuickSearchBox empeche GooglePlus de se connecter :nonon:
mais celui de GooglePlus ne fait pas bugué GoogleQuickSearchBox :wink:

Gapps avec lib : installation dans data/app par flash decomposé comme ceci:
exemple pour GoogleMaps
Partie Maps.apk dans data/app
Partie lib (fichiers .so) dans data/app-lib/Maps/lib (peu bugué) :roll:
ou data/app-lib/com.google.android.apps.maps (plus sur) :mrgreen:

le nom long utilisé peut etre recuperer dans data/data ou dans data/dalvic
une installation normale rajoute -1 pour une 1ere installation
exemple : com.google.android.apps.maps-1
(Je supprime systematiquement le-1 de mes flashs)

pour vérifier que tout ce passe correctement (avec root browser)
aller dans data/data/nom_application/lib (longpress) /propriete
et voir vers quel emplacement le symlink pointe:
ici : data/app-lib/com.google.android.apps.maps

exemple de flash: (uniquement pour ma Rom) déziper et étudier la structure et le script


Une solution plus simple consiste a installer les application "normalement" et
ensuite les déplacer avec Link2SD ou equivalent. dans ce cas les fichiers lib (.so) resteront dans data/app-lib , le désavantage et que certains fichiers .so peuvent faire 32mo. et resterons en cas de update et meme de desinstalation.(un nettoyage manuel peut faire gagner beaucoup de place.)

En bref : ceci explique pourquoi les Gapps a flasher recuperées sur le net posent certains probleme.
lorsque une applis du pack ne marche pas bien , il reste la possibilité de recuperer ses fichiers .so
et les copier dans system/lib (permisssion 644) pour les applis system et dans data/app-lib/nom_app/lib
(permisssion 644) pour les applis en data.
 
A

Anonymous

  • #2
Re: Re : [TUTO] GAPPS créer un pack fonctionnel

Hello et merci pour ce tutoriel [emoji6]
 
Speedo4android

Speedo4android

Super VIP
Inscrit
3 Novembre 2014
Messages
2 568
Points
36
  • #3
Merci, je compléterais avec des screen de windows pour aider a la conception d'un pack.
J'avais vraiment ramé pour mon 1er pack aprés avoir séparer les Gapps du reste de la rom :mrgreen:
Le tuto te semble assez clair ?
moi je me comprend mais je pense que c'est pas si évident que ca.
Bonne journée !!
 
L

le feneck

Membre
Inscrit
17 Septembre 2013
Messages
16 022
Points
0
  • #4
Salut Merci pour le tuto.
Mais on peut régler le soucis, en inscrivant les bons parametres dans l'updater script.
 
Speedo4android

Speedo4android

Super VIP
Inscrit
3 Novembre 2014
Messages
2 568
Points
36
  • #5
le feneck a dit:
Salut Merci pour le tuto.
Mais on peut régler le soucis, en inscrivant les bons parametres dans l'updater script.
Bonjour :D
Tu as un exemple concret quand des fichiers lib sont incompatibles et que l'on veut flasher en system ?
Merci !!
 
A

Anonymous

  • #6
Re: Re : [TUTO] GAPPS créer un pack fonctionnel

C'est sûr qu'il faut lire plusieurs fois avant de comprendre [emoji16] , mais sinon c'est OK.
Tu peux prendre des bannières du forum si tu le souhaites, ça fera un plus.[emoji6]
 
L

le feneck

Membre
Inscrit
17 Septembre 2013
Messages
16 022
Points
0
  • #7
Dans l'updater script il faudra indiquer pour chaque apk ou tu veux mettre chaque fichiers. Cela implique de tester avant toutes les possibilités pour trouver la place de chacun, mais c'est aussi ça qui fait un bon pack de Gap.
 
Speedo4android

Speedo4android

Super VIP
Inscrit
3 Novembre 2014
Messages
2 568
Points
36
  • #8
le feneck a dit:
Dans l'updater script il faudra indiquer pour chaque apk ou tu veux mettre chaque fichiers. Cela implique de tester avant toutes les possibilités pour trouver la place de chacun, mais c'est aussi ça qui fait un bon pack de Gap.
C'est exactement le process que j'essaie de décrire (tu m'a fait peur j'ai cru que tu avait une solution magique) je vais developper avec ta formule sur "la bonne place de chacun et les tests" (si tu permet) c'est trés bon pour expliquer le pourquoi des bugs.
Merci !
 
L

le feneck

Membre
Inscrit
17 Septembre 2013
Messages
16 022
Points
0
  • #9
Mais à vrai dire J'installe que les fichiers apk jamais le reste
 
Speedo4android

Speedo4android

Super VIP
Inscrit
3 Novembre 2014
Messages
2 568
Points
36
  • #10
le feneck a dit:
Mais à vrai dire J'installe que les fichiers apk jamais le reste
Il y as surement des différences dans la procédure d'installation des fichiers .so selon les roms et les versions d'Android.

Chez huawei l'installeur (lors du boot) creer le dalvic mais ne decompresse pas les fichiers .so , le symlink pointe donc vers un emplacement vide et si le fichier .so adhoc n'est pas deja present dans system/lib l'application n'est pas correctement installée.
 
L

le feneck

Membre
Inscrit
17 Septembre 2013
Messages
16 022
Points
0
  • #11
Oui sûrement, mais j'ai jamais de soucis avec ça, même quand J'installe les apk des autres marque en système.
 
Speedo4android

Speedo4android

Super VIP
Inscrit
3 Novembre 2014
Messages
2 568
Points
36
  • #12
C'est que l'installeur fait bien son boulot, par contre tu pourrai regarder où il pose les .so , si il utilise un symlink vers data/app-lib (dans data/data/nom_app/lib ( le dossier lib est un symlink sur huawei)
 
L

le feneck

Membre
Inscrit
17 Septembre 2013
Messages
16 022
Points
0
  • #13
J'installe tout avec mon explorateur root dans, root, système, app ou, root, système priv app.
Et une fois que l'apk fonctionne, je zip depuis mon mobile. Je n'installe jamais autres choses comme fichiers pour les apk
 
Speedo4android

Speedo4android

Super VIP
Inscrit
3 Novembre 2014
Messages
2 568
Points
36
  • #14
Donc c'est normal, l'installation par recovery est différente, le boulot ce fait lors du boot.
 
L

le feneck

Membre
Inscrit
17 Septembre 2013
Messages
16 022
Points
0
  • #15
Oui, mais une fois zipper depuis mon mobile. Je les desinstalle et je flash le zip pour voir si il fonctionne. Ça joue tout le temps.
 
Speedo4android

Speedo4android

Super VIP
Inscrit
3 Novembre 2014
Messages
2 568
Points
36
  • #16
Normal aussi, la désinstallation ne supprime pas les fichiers .so , ils sont donc intégrés a ton système.
 
L

le feneck

Membre
Inscrit
17 Septembre 2013
Messages
16 022
Points
0
  • #17
Oui je comprend bien, mais quand j'ajoute une apk d'une autres marque le fichier so n'existe pas, et ça fonctionne quand même :roll:
 
Speedo4android

Speedo4android

Super VIP
Inscrit
3 Novembre 2014
Messages
2 568
Points
36
  • #18
Car l'application n'as pas forcément de lib, c'est surtout Google qui fait ça, il y a aussi terminal emulator et lin2SD
 
L

le feneck

Membre
Inscrit
17 Septembre 2013
Messages
16 022
Points
0
  • #19
J'utilise des smart debloater,(que je modifie) donc eux suppriment tous les fichiers ce rapportant au apk qu'ils virent.
Mais quand je réinstalle certaine d'entre elles, je ne réinstalle pas les .so :eek:
Surtout que souvent je desinstalle une apk odex pour la remplacer par une déodex

Je vais vérifier
 
Speedo4android

Speedo4android

Super VIP
Inscrit
3 Novembre 2014
Messages
2 568
Points
36
  • #20
Ok :)
 
cedric

cedric

Membre
Inscrit
5 Mars 2012
Messages
7 956
Points
0
  • #21
Re: Re : [TUTO] GAPPS créer un pack fonctionnel

Salut et merci du partage. ;)
 
L

lohanbarth

  • #22
:hello: salut speedo et merci pour le partage
 
Speedo4android

Speedo4android

Super VIP
Inscrit
3 Novembre 2014
Messages
2 568
Points
36
  • #23
Hello, cedric, lohan, merci, ça fait un moment que je bosse la dessus, je trouve le sujet assez passionnant car sur chaque android vendu , les gapps intégrées ont des lib compatibles dans system,au départ, ensuite ça ce gâte avec les mises a jour, c'est pourquoi l'on trouve le dossier data/app-lib (qui separe les .so des applis) contrairement a système/lib qui mélange/mutualise les .so
 
Haut Bas