[Tuto] Gamme xperia 2011 - reverrouiller le bootloader

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011
Bonjour tout le monde !

Je vous propose aujourd'hui un tuto qui vous permettra de re-verrouiller le bootloader de votre xperia neo / neo V / arc / arc S / play / ray / pro / mini / mini pro / active / Live with walkman, au cas où vous l'aviez déverrouillé. Cette opération va seulement permettre de pouvoir utiliser le téléphone avec PC Companion ou Update service pour faire des mises à jour officiellement, mais ne réactivera pas la garantie :!:

En effet le "
Vous n'avez pas la permission de voir ce lien Connectez-vous ou inscrivez-vous dès maintenant.
" est définitivement perdu lors du déverrouillage du bootloader, et Sony Ericsson possède depuis lors l'IMEI du téléphone. Donc sauf si vous tombez sur un stagiaire au SAV, pas trop de chance de récupérer la garantie (essayez toujours, qui sait) :mrgreen:

Notez aussi que les applications TrackID et Music Like (bouton "j'aime" dans le lecteur audio) ne fonctionneront toujours pas :roll: . Heureusement, Shazam existe :mrgreen:.

Sachez que cette méthode de reverrouillage s'applique uniquement aux mobiles dont le bootloader a été déverrouillé via la méthode officielle de Sony, et non ceux déverrouillés grâce à S1tool, SeTool, Omnius, WotanServer et compagnie.

Prérequis

• Un xperia de la gamme 2011 ayant un bootloader déverrouillé et tournant sous un firmware officiel
  • Vous n'avez pas la permission de voir ce lien Connectez-vous ou inscrivez-vous dès maintenant.
  • Vous n'avez pas la permission de voir ce lien Connectez-vous ou inscrivez-vous dès maintenant.
    , le fichier à installer
  • Avoir installé PC Companion ou Update Service sur son PC
  • Si jamais la manipulation ne fonctionne pas du premier coup, assurez-vous de désactiver votre antivirus et d'avoir essayé l'opération avec tous les ports USB de votre PC.

1] Installer Flashtool

• Lancez le fichier Flashtool téléchargé dans les prérequis. Choisissez un emplacement de votre choix pour le dossier d'installation. Un dossier FlashTool apparaîtra alors à l'emplacement spécifié.

2] Reverrouiller !

• Connectez votre téléphone à l'ordinateur en mode Flash:
    • Eteignez-le
    • Tout en maintenant le bouton retour enfoncé (bouton Volume - pour le xperia ray), connectez le téléphone au PC. La LED devient alors verte.
  • Déplacez le fichier Xperia Relock bootloader.ftf au dossier Flashtool/Firmwares
  • Entrez dans le dossier Flashtool puis lancez X10FlashTool
  • Cliquez sur Flash

• Sélectionnez dans la colonne de gauche le fichier correspondant:

• Cliquez sur OK !

Attendez la fin du processus:
01/10/2011 10:36:15 - INFO - Flashing finished
pour pouvoir débrancher le téléphone !

Merci à Blagus, membre du forum XDA !
>
Vous n'avez pas la permission de voir ce lien Connectez-vous ou inscrivez-vous dès maintenant.

N'hésitez pas à poser des questions ou faire part de vos retours :)

Tags: relock re-verrouiller xperia arc S neo V play ray pro kyno V mini pro active live with walkman

F

Fusdroid

Membre
Inscrit
4 Octobre 2011
Re: [Tuto] xperia arc/play/neo/ray - reverrouiller le bootlo

Sauf que pour xperia Ray, il y a ce pilote qui n'est pas reconnu : Sony Ericsson Mobile Communications AB S1Boot Download.

En fait, j'ai trouvé le pilote, après avoir ramé beaucoup. Il faut exécuter le fichier "ggsetup.exe" dans le dossier "drivers" de flashtool. Pff

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011

Fusdroid a dit:
Sauf que pour xperia Ray, il y a ce pilote qui n'est pas reconnu : Sony Ericsson Mobile Communications AB S1Boot Download
:shock:
Il y a un problème de pilotes même avec PC companion et/ou SEUS installés ?
La LED est-elle bien verte ?

F

Fusdroid

Membre
Inscrit
4 Octobre 2011

Oui led verte et tout et tout... j'ai édité mon message en haut en fait. J'ai résolu le problème.

En fait, il y a plusieurs types de pilotes (je parle de xperia ray) :

- Phone allumé normalement branché au PC : PC companion installe les pilotes pour ça
- Phone éteint puis branché au PC avec appuie sur volume haut : mode fastboot (LED BLEU) : pilote ADB interface fourni par fastboot (installation manuelle en indiquant le dossier de pilote)
- Phone éteint puis branché au PC avec appuie sur volume bas : mode flashtool (LED VERTE) : pilote SEM S1boot : executer le fichier ggsetup.exe pour installer les pilotes

Beaucoup de pilotes dont on ne connait pas forcement ...

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011

D'accord, mais tu avais bien Update Service, PCC installés ? :roll:

Toute la manipulation s'est bien passée ?

F

Fusdroid

Membre
Inscrit
4 Octobre 2011

Oui. Aucun problème maintenant. Je flash et reflash sans souci.

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011

Bizarre, je n'ai jamais eu à faire ça. Je suppose que c'est parce que j'avais déjà installé .

E

erbbad

Membre
Inscrit
24 Novembre 2011

Bonjour,
est-ce que je peux utiliser la procédure ci-dessus pour reverrouiller le bootloader de mon xperia play afain de faire la nouvelle mise à jour Android?
Merci.
Cordialement.

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011

Bonjour,

Oui exactement :)

corpse

corpse

Membre
Inscrit
29 Octobre 2011

Bonsoir, voila j'ai un soucis, j'explique ma situation:
J'ai dévérouillé mon BL, installé le recovery puis installé CM7, mais en restant sur l'ancien firmware 3.0.1.A.0.145
Résultat : aucun réseau, dans les paramètres je peux voir qu'il n'y a aucun baseband reconnu, alors j'ai voulu relocker le BL pour faire la mise à jour via pc companion et tout recommencer, mais mon problème, c'est que quand je passe en flash mode, mon pc freeze complètement, j'ai testé plusieurs drivers sur XDA etc.. mon pc freeze à chaque fois, je crois que je vais jeter l'ordi par la fenêtre si ça continu , je demande rarement de l'aide, mais la ça me soule vraiment, Merci d'avance.

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011

Salut et bienvenue,

Bizarre le problème du mode flash hmm

En tout cas, le mode flash sera important car il permet aussi de réinstaller le firmware. Tu as quel téléphone ? Tu as essayé de désinstaller totalement le driver du téléphone et voir ensuite comment le PC réagit ?

Tu tournes sous quel OS sur ton PC ?

corpse

corpse

Membre
Inscrit
29 Octobre 2011

Bonjour, je tourne sous Windows XP SP3, oui j'ai déjà essayé, quand les drivers ne sont pas installés le pc ne freeze pas, mais dès que je les installe, il freeze, mon téléphone est le Xperia Play. Merci d'avance =)

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011

Ok, tu utilises quels drivers ? Ceux inclus dans les fichiers de FlashTool ?

corpse

corpse

Membre
Inscrit
29 Octobre 2011

la situation a évolué, j'ai utilisé un autre pc sous windows 7, plus de problème donc de ce coté la, mais la procédure s'est arrêtée en plein milieu une fois, j'ai recommencé, tout s'est bien passé (je crois) mais impossible de le faire démarrer je le sens vibré avec une led verte qui s'allume puis s’éteint aussitôt x) je désespère. Merci d'avance.

Je viens de re-déverouiller, maintenant il s'allume je suis rassuré, il faut donc que je trouve comment updater le firmware sans passé par un log officiel, ça pourrait fonctionné avec Wotanclient? Ou y'a t'il un moyen de flasher une ROM Radio? Je n'en ai pas trouvé pour SE

corpse

corpse

Membre
Inscrit
29 Octobre 2011

Bonsoir, tout est fait, mais maintenant le problème (ça ne s’arrête jamais) lorsque je joue par exemple à PES 2012, les touches physiques ne sont pas reconnues, est-ce normal? Merci d'avance.

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011

Salut,

Problème toujours pas résolu ? Tu as essayé de sauvegarder / supprimer puis restaurer les jeux pour voir ?

corpse

corpse

Membre
Inscrit
29 Octobre 2011

Bonsoir, Toujours non résolu, du coup je n'utilise que des émulateurs ^^

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011

Ah, tu devrais regarder , tu n'es pas le seul à avoirle problème.

Si ça persiste tu devrais créer un nouveau topic dans la section xperia play ;)

corpse

corpse

Membre
Inscrit
29 Octobre 2011
j'ai reflashé une ROMs officiel en 2.3.3, pour ensuite mettre le doom kernel (1.9Ghz) est-ce possible de personnaliser la barre de notification sur une roms officiel rootée? j'ai aussi la notification de la mise à jour système qui reste, c'est possible de la virer? Merci.

Haut Bas