Tutoriel Frontend ARC Browser sur Freebox Mini 4k pour émulateurs

  • Auteur de la discussion virusx
  • Date de début
virusx

virusx

Membre
Inscrit
11 Juin 2013
Messages
5
Points
3
  • #1
Je vais vous expliquer comment mettre en place ARC Browser (développé a la base pour Nvidia Shield TV par Floating Point) afin d’optimiser le lancement de jeux émulés.

NOTE : Je ne suis dev d’aucune de ces applications, et ARC Browser ne comprend pas d' émulateurs ou de jeux et nécessite donc d’installer tous les émulateurs soi-même. Si vous avez des questions techniques sur tel ou tel émulateur ou ARC Browser, tournez-vous vers les forums de support de ces applications.
NOTE 2: Le player Freebox Mini 4K ayant de fortes limitations quand à l'écriture de fichier, vous rencontrerez surement des problèmes a ce niveau.

pQAS6g3.jpg


Les outils qui facilitent les procédures:

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
pour lancer des applications qui ne seront pas visibles sur la page d’accueil de la Mini 4K, comme certains émulateurs :

Un explorateur de fichier interne tel que
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
ou
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
pour pouvoir effectuer des effacements et déplacements en interne.

Les prérequis :

Il vous faudra une carte SD car vous allez gaver votre espace de stockage de données et le player Mini 4k ne dispose que d’approximativement 3Go de stockage disponible.
Notez que cela ne marche pas avec un disque dur externe USB pour cause de limitations de la Mini 4K et ARC Browser.
Le principe est de déporter un maximum de données sur ce support externe.
J’ai formaté ma SD en MSDOS/FAT pour qu’il soit reconnu sur tous mes hôtes (PC, MAC, Mini 4K).

J’ai créé une arborescence claire pour m’y retrouver:
K5xx9nE.jpg

-Android fait parti des dossiers créés par la Mini 4K automatiquement
-ROMs
--MAME
--N64
--L’EMU-DE-VOTRE-CHOIX
-Z (dossier temporaire ou je mets mes fichier a installer pour les émulateurs non dispo sur le Playstore et les plugins KODI par exemple)

Il vous faudra aussi un gamepad ou joystick compatible avec la Mini 4K.
J’utilise un Nyko Playpad Pro (bluetooth) pairé avec la Mini 4K et un Thrustmaster 2-in-1 (USB)

Installer et paramétrer des émulateurs.
Il y en a pleins et beaucoup ne se trouvent pas sur le Playstore.
Internet est votre ami ;)

Les exemples que j’utiliserai dans ce tuto:

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
, émulateur de bornes d’arcade

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
(un des nombreux émulateur de Nintendo 64):

Certains émulateurs devront être lancés en standalone (seuls) pour accéder aux paramétrages avancés permettant de bien faire tourner ces emu sur la Mini 4K.
Je vous laisse lire les aides en ligne pour chaque émulateur afin d’en tirer le meilleur parti.

Un conseil: utiliser des fichiers roms non compressés si possible car beaucoup d’émulateurs décompressent les archives sur la mémoire interne avant de les lancer.
Ce n’est pas valable pour MAME mais ca l’est pour certains emu Nintendo64 ou ceux basés sur des fichiers images (ISO, CDI etc.)

Installer l’application Arc Browser disponible
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
:

C’est un frontend qui va lancer vos émulateurs installés.
Il met en place une base de données de tous vos jeux, présentés d'une manière conviviale par systèmes et catégories, et vous permet de lancer vos jeux préférés.
ARC Browser va automatiquement télécharger les infos de vos jeux et télécharger Boxart et images de fond sur TheGameDB ou OpenVGDB.

Vos roms doivent être nommées le plus proche possible du nom de jeu original.
Il existe cependant plusieurs paramètres que vous pouvez utiliser pour affiner le processus de recherche en ligne (scrapping).
Les jeux avec le même nom de fichier (hors texte entre parenthèses ou entre parenthèses) sont automatiquement regroupés et présentés comme un seul jeu.
Lorsque vous appuyez sur « Play », vous pouvez choisir la version à charger. Utile non seulement quand vous avez différentes versions d'un jeu, mais aussi pour les jeux multi-disques.

J’expliquerai plus bas comment utiliser les modèles (template) intégrés à ARC Browser (plus de 90 modèles de configuration pour différents émulateurs).

Paramétrer ARC Browser
GZpUHZS.jpg

Vous pouvez lancer ARC Browser ☺

Il faut alors commencer par pointer le dossier vers lequel seront transférées les données et images téléchargées :
Tools > Settings > Data directory (for downloaded…) (tout en bas) > bouton CHANGE > choisir /storage/sdcard1/Android…/files
Ap9m8Dc.jpg

teNBvPK.jpg

A7onw5O.jpg

GeEoIAm.jpg


Passons aux paramétrages nécessaires pour bien faire tourner ARC Browser et les deux émulateurs en exemple :

Ajouter Mame4droid :
Tools > Settings > Add a new system > choisir Mame4droid

Pointer vers ses roms Mame4droid :
Tools > Settings > Arcade/Mame4droid > Rom Directory > Browse > Remontez dans l’arborescence avec (Up one level) jusque /storage/sdcard1/ROMs/Mame (La partie en italique dépend de votre arborescence) > Select this directory > OK.

Pour choisir l’endroit d’où télécharger les données :
Tools > Settings > Arcade/Mame4droid > Scraper database > TGDB ou OVGDB > OK

Pour rechercher ses jeux en utilisant le hash MD5 (plus lent chez moi):
Tools > Settings > Arcade/Mame4droid > Use MD5 for matching where available

Corriger automatiquement les noms de fichiers roms MAME :
Tools > Settings > Arcade/Mame4droid > Translate MAME/NeoGeo filenames…

Les autres options sont a cocher suivant votre configuration.

Ajouter Tendo64 :
Tools > Settings > Add a new system > choisir Tendo64

Pointer vers ses roms Mame4droid :
Tools > Settings > Tendo64> Rom Directory > Browse > Remontez dans l’arborescence avec (Up one level) jusque /storage/sdcard1/ROMs/N64 (La partie en italique dépend de votre arborescence) > Select this directory > OK.

Pour scanner des jeux zippés (je le déconseille, les archives étant décompressées dans la SD interne) :
Tools > Settings > Tendo64 > Rom Extension > ajouter « ,zip » > OK

Les autres options sont a cocher suivant votre configuration.

Il est temps d’aller chercher nos données :

Tools > Database tasks > Rescan and scrape
Cette option lance un scan des infos des jeux sur les dossiers et va rechercher les images.

Les autres options disponibles :
Rescan without scraping : Scan juste les infos des jeux sur les dossiers.
Force rescrape : Va juste rechercher les images des jeux sur les dossiers
Remove ununsed assets : Enlever les données inutilisées.
Hidden games : Liste de jeux cachés (depuis un autre menu)
List games in database : Les les jeux de la base de données, permets de les ajouter au favoris, aux collections, les cacher et d’autres options.

Le temps de téléchargement peut être très long. Pour de grosses collections il peut être malin d’avoir ses images déjà préparées à mettre dans le dossier

Customiser ARC Browser :

Changer la vue générale :
Tools > Settings > UI layout

Quatre options sont offertes :
  • Classic – par genres
    Classic – par nom de jeux
    Modern – groupés par genres
    Modern – groupés par genres par nom

Vous pouvez cacher les différentes lignes (grid view, genres, favoris, recently played, collections depuis « Settings »

Customisation externe des images des jeux, des genres et autre menus

Boxart et images de fond sont automatiquement téléchargées lorsque disponibles en ligne.
Si vous souhaitez les remplacer (peut-être vous n'aimez pas les images téléchargées, ou si aucune images n’est disponible) vous pouvez placer vos fichiers perso dans le même répertoire que les roms. Ils doivent être nommés comme suit:

  • Boxart (avant): [nom de fichier rom sans extension] _box.png
    Boxart (arrière): [nom de fichier rom sans extension] _boxback.png
    Arrière-plan: [nom de fichier sans extension] _background.png
Par exemple, l'image d'arrière-plan pour une rom nommé "Canard Hunt.smc" devrait être nommé
"Canard Hunt_background.png".

Les boutons de genres sur l'écran principal ont une couleur différente par défaut.
Vous pouvez les remplacer avec vos propres images, une image par système.
Pour ce faire, il suffit de placer des images nommées "genre_[nom du genre].png" dans votre répertoire rom.
Remplacer [genre] avec le nom en minuscule exacte du genre.
Par exemple, l'image du genre "Action" devrait être nommé "genre_action.png".
Pour remplacer l'image de Tous les Jeux (All Systems), l'image doit être nommé "genre_all.png".
Les images doivent avoir un aspect 4: 3 et être au moins de 400x300 pixels (de préférence 800x600 pour du 4k).

L'image de la vue en Grille par défaut peut également être remplacée, une image par système.
Pour ce faire, placez une image appelée « grid_view.png » dans votre répertoire de roms, par système.
L'image sera réduite à un maximum de 350x350 pixels sur un écran 1080p (700x700 pixels sur un écran 4k). L'image par défaut est de 400x300 pixels.

Appliquer un Theme

Vous pouvez modifier certains aspects graphiques d’ARC Browser en créant un dossier « Theme » sur votre support externe et en le pointant a ARC Browser dans les paramètres:

Depuis la racine de ce dossiers les options disponibles sont :

• default_background.png
– Remplace le fond général (celui avec les lignes vertes)
• genre_*.png
– Images des « Genres » génériques pour la vue « All Systems » si vous n’avez pas d’images de « Genres » placées dans chaque dossiers de rom par système.
Notez que des packs d’images de Genres sont disponibles
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
:
• grid_view.png
– Images de vue « Grille» génériques pour la vue « All Systems » si vous n’avez pas d’images de « Grille» placées dans chaque dossier de roms par systeme (grid_view.png également).
• help.png
– Remplace l’icône de l’ « Aide » dans la partie Tools
• database.png
– Remplace l’icône de la « Base de données » dans la partie Tools
• settings.png
– Remplace l’icône « Settings » dans la partie Tools
• theme.txt
– Un fichier texte avec pour chaque ligne une paire de données sous le format “key: value” (clef ; valeur).
Voici la liste des clefs valides (les couleurs sont spécifiées après le symbole ashtag sous la forme RRGGBB ou AARRGGBB):
• FastLane.BackgroundColor: Couleur de fond pour la barre de navigation a gauche. Default #222222
• SearchButton.Color: Couleur du bouton de recherche. Default #ffaa3f
• GameCard.ImageArea.BackgroundColor: Couleur de fond pour la partie haute des boutons/tuiles. Default #222222
• GameCard.TextArea.BackgroundColor: Couleur de fond pour la partie basse des boutons/tuiles. Default #222222
• GameCard.TitleText.Size: Taille du texte du titre des boutons/tuiles. Default 16
• GameCard.TitleText.Color: Couleur du texte du titre des boutons/tuiles. Default #FFEEEEEE
• GameCard.InfoText.Size: Taille du texte des infos (genres, nombre de joueurs etc) des boutons/tuiles. Default 12
• GameCard.InfoText.Color: Couleur du texte des infos (genres, nombre de joueurs etc) des boutons/tuiles. Default #99EEEEEE
• GameDetails.BackgroundColor: Couleur de fond des popup de détails des jeux. Default #80036873
• GameDetails.TitleText.Size: Taille du texte des popup de détails des jeux. Default 25
• GameDetails.TitleText.Color: Couleur du texte des popup de détails des jeux. Default #FFFFFF
• GameDetails.SubTitleText1.Size: Taille du texte “Release year | Publisher” des popup de détails des jeux. Default 14
• GameDetails.SubTitleText1.Color : Couleur du texte “Release year | Publisher” des popup de détails des jeux. Default #FFFFFF
• GameDetails.SubTitleText2.Size: Taille du texte “Genres | Number of players” des popup de détails des jeux. Default 10
• GameDetails.SubTitleText2.Color: Couleur du texte “Genres | Number of players” des popup de détails des jeux. Default #FFFFFF
• GameDetails.DescriptionText.Size: Taille du texte des descriptions de jeux dans les popup de détails des jeux. Default 14
• GameDetails.DescriptionText.Color: Couleur du texte des descriptions de jeux dans les popup de détails des jeux. Default #FFFFFF
Le fichier « theme.txt » avec ses valeurs par défaut :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Note:
Le thème n’est rechargé automatiquement que lorsqu’ARC Browser est relancé.
Parfois ARC Browser tourne en tache de fond et ne s’initialise pas.
Pour forcer la détection manuellement, retournez dans « Settings » et re sélectionnez l’option pour pointer vers le dossier de votre Theme, pressez OK.

Références :

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !






S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
  • Like
Les réactions: stolli
M

Membre supprimé 3065

  • #2
Salut et merci pour ce tuto. :wink:
 
virusx

virusx

Membre
Inscrit
11 Juin 2013
Messages
5
Points
3
  • #3
Hello :)
De rien. Vu que je ne trouvais rien sur cette appli j'ai créé ce tuto.
Bonne lecture !
 
Z

zedocrob

Membre
Inscrit
22 Octobre 2015
Messages
4
Points
1
  • #4
Je vais tester, mais petite question, la carte SD il faut la mettre sur le slot du boitier player ou en USB sur le boitier server avec un lecteur sd?
 
virusx

virusx

Membre
Inscrit
11 Juin 2013
Messages
5
Points
3
  • #5
zedocrob a dit:
Je vais tester, mais petite question, la carte SD il faut la mettre sur le slot du boitier player ou en USB sur le boitier server avec un lecteur sd?

Avec un peu de retard, mais pour référence, ma carte SD est dans le slot du boitier.
 
D

djredbottle

Membre
Inscrit
28 Avril 2018
Messages
1
Points
0
  • #6
Merci beaucoup pour le tuto!
 
T

tall

Membre
Inscrit
30 Août 2020
Messages
3
Points
1
  • #7
virusx a dit:
Hello :)
De rien. Vu que je ne trouvais rien sur cette appli j'ai créé ce tuto.
Bonne lecture !
Bonsoir, je me creuse le cerveau et je ne comprends pas comment mettre mes roms sur le player 4k il ne trouve rien dans ma sd alors que il y a bien les fichiers dessus . Qu'est ce que je rate? merci ^^
 
virusx

virusx

Membre
Inscrit
11 Juin 2013
Messages
5
Points
3
  • #8
tall a dit:
Bonsoir, je me creuse le cerveau et je ne comprends pas comment mettre mes roms sur le player 4k il ne trouve rien dans ma sd alors que il y a bien les fichiers dessus . Qu'est ce que je rate? merci ^^
Bonjour tall.
Désolé d'avoir raté ce message de l'année dernière.

Je reviens sur mon sujet après m'être dit que j'allais réinstaller Arc Browser sur ma Freebox Pop mais qu'aucun tuto n'est dispo sur leur site.
Je glougueul pour m'apercevoir que j'avais écrit un tuto à ce sujet en 2016... :rolleyes::whistle:

Je suppose que tu as trouvé ta solution (a priori un mauvais format de fichier, ou de roms).

J'en profite pour dire que je vais retaper ce tuto après avoir une installation propre sur ma Freebox pop (android aussi).
 
Haut Bas