Tutoriel [TUTO] - Flashez votre bootloader avec Blackthund3r’s APX Flash Tool

  • Auteur de la discussion discours
  • Date de début
discours

discours

Membre
Inscrit
19 Avril 2012
Messages
3 486
Points
0
  • #1


[TUTO] - Flashez votre bootloader avec Blackthund3r’s APX Flash Tool

Tablettes Acer Iconia A500/ A501


Ni moi, ni Phonandroid ne pourront être tenus responsables en cas d'éventuels dysfonctionnements de votre smartphone. En suivant les instructions tout devrait bien se passer néanmoins.
========================================================================================================


Bonjour à toutes et à tous,


Les Acer Iconia A500/501 sont livrées avec une version Honeycomb d'Android. Pour passer à une version supérieure, il est nécessaire de flasher le bootloader. C'est ce que ce tuto se propose de vous expliquer.

Attention : les risques de brick sont très importants, le bootloader étant nécessaire au démarrage de la tablette. En cas de brick pendant cette manipulation, il y aura peu de chances de récupérer votre tablette. Soyez donc particulièrement attentif à suivre scrupuleusement les instructions. Une lecture préalable de l'intégralité de ce tutoriel est absolument nécessaire pour envisager l'opération.
Pour une fois, le disclaimer indiqué plus haut, n'est pas juste là pour la forme :|


Prérequis:

1/ installer ADB:


2/ [TUTO] - Récupérer son CPUID

3/

4/ Copier une rom ICS (ou plus) sur la carte SD

0ZE4U
Si votre SBK n'est pas vérifiée, ne tentez jamais d’aller plus loin dans ce tutoriel !!​

5/ Charger la tablette à 100%

6/ Activer le Débogage USB : Paramètres > Applications > Développement > Débogage USB.


Mise en œuvre :

1/ Télécharger
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
(version la plus universelle et la plus fiable du recovery CWM) ou
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
ou
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
(même bootloader patché avec d'autres versions de recovery)

AxUQ1
Je ne suis pas parvenu à trouver la version 9 du bootloader patche, le repository de Skrilax_CZ n'étant plus actif. Si un membre dispose d'un lien vers cette version, partagez l'information sur ce fil. Merci :merci:

2/ Télécharger l’outil de flash du bootloader:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
et décompressez l'archive sur votre PC

3/ Dans le dossier obtenu (nous l'appellerons arbitrairement OUTILS), lancer OUTILS\A500Manager.exe

a500%2520manager.png



4/ Branchez votre tablette à votre PC en USB (allumée sous Android et avec le Débogage USB activé via Paramètres > Options pour les développeurs >Débogage USB ).


5/ Cliquez sur Enter APX Mode. Votre tablette redémarre en mode APX

0ZE4U
Le mode APX de la tablette se caractérise par:
– un écran tout noir mais allumé
– le bouton d’alimentation de la tablette doit être allumé en blanc sans clignoter.


Tant que ces conditions ne sont pas respectées, vous n’êtes pas encore en mode APX !

Attendez donc jusqu’à ce que ce soit le cas avant toute manipulation censée être faite dans ce mode.


6/ Lancer OUTILS\A500APXFlash.exe

ax.png



7/ Cliquez sur la flèche bleue

ax.png



puis sur Oui

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !



8 / Copier-coller votre SBK dans la fenêtre suivante puis cliquez sur la flèche bleue de droite :

apx2.png


NB : Le lien vers le site indiqué dans cette fenêtre est inopérant : il a été remplacé par l'outil standalone de Vache SBCalc


9/ Cochez la case Use an A500 APX Flash Tool Package (.a500apx) et cliquez sur la flèche bleue de droite.

apx25.png



10/ Naviguer jusqu'au fichier V8-Thor_1.7.3_recovery.a500apx à l'aide de la touche Browse. Puis cliquez sur la flèche bleue de droite.

apx4.png



11/ Dans la fenêtre BCT Selection, cliquez sur la flèche bleue de droite pour passer cette étape. ( Cliquer sur le bouton Dump my BCT recommandé fait planter la tablette :? )

bcd.png



12/ Cliquez sur l’onglet Automatic Method.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Si votre tablette n’est pas déjà en mode APX (écran noir allumé et bouton Power allumé en blanc sans clignoter), suivez les instructions à l’écran et cliquez sur le bouton Enter APX Mode pour activer le mode APX de votre tablette.

Ne continuez que lorsque la phrase entre les deux flèches bleues vous indique que votre tablette a été détectée en mode APX!



13/ Cliquez maintenant sur la flèche bleue de droite. Un message « Are you ready to flash » apparaît

picture.php



:arrow: Cliquez
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
avant de continuer

Si vous vous sentez assez courageux, cliquez sur Yes.

Le développeur vous offre alors gracieusement quelques secondes pour changer d’avis. Si tel est votre cas, cliquez sur le bouton sur lequel défile le compte à rebours pour annuler le flashage de votre bootloader. Laissez les cases en bas de la fenêtre dans leur configuration originale (la première case cochée et la deuxième décochée).

Une fois le compte à rebours épuisé, le logiciel attend quelques secondes pour démarrer la tablette en mode de flash du bootloader.
Le message suivant apparaît alors:

apx3.png


Si vous voyez apparaître un logo d’Acer au centre de l’écran et un tout petit texte en haut vous indiquant que votre tablette est en mode APX, cliquez sur Yes.

Le logiciel va faire défiler les étapes de sa progression à son écran.

flashing.png


14/ A la fin du flash, vous obtiendrez cette fenêtre :

done.png


15/ Éteindre puis débrancher la tablette.

0ZE4U
Ne ratez surtout pas votre combinaison de touches Power + Volume Bas (gauche) au prochain redémarrage!
Vous booteriez sinon sous une ROM Honeycomb avec un bootloader ICS avec des conséquences imprévisibles​

16/ Redémarrez sous CWM : maintenir le doigt sur le bouton Volume Bas (gauche), puis maintenir un autre doigt sur le bouton Power, et ce jusqu’à ce que l’interface de CWM apparaisse (et donc pas seulement jusqu’à ce que la tablette vibre).

17/ Installez votre rom ICS ...mais cela est une autre histoire


Erreurs / Important :

0ZE4U
La procédure est très risquée :
  • lisez le tutoriel dans son intégralité avant de commencer
  • pas d'arrêt ni de retour possible à partir de l'étape 13
  • vous devez avoir validé votre SBK avant de poursuivre
  • vérifiez que vous êtes réellement en mode APX (voir infra) : écran noir + bouton d'alim en blanc non clignotant
  • vous DEVEZ redémarrer en CWM (volume bas + Power) à l'issue du flash de bootloader
  • téléchargez un rom ICS sur votre SD avant cette procédure pour installation à l'issue du flash du bootloader (la procédure d'installation d'une nouvelle rom n'est pas présentéeici !)

AxUQ1
En cas d'arrêt de la procédure :
  • Si la procédure coince avant le message de fin, patientez au moins 10 minutes pour être sûr qu’il est bien planté!
    Plantage sur une étape « Formatting partition », vous pouvez normalement éteindre et débrancher votre tablette sans risques .
  • Si le logiciel bloque sur une étape où il mentionne une modification du bootloader, c'est une erreur majeure qui va bricker votre tablette !

Je ne suis pas parvenu à trouver la version 9 du bootloader patche, le repository de Skrilax_CZ n'étant plus actif. La solution doit se trouver dans les pages de ce
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
que je n'ai pu parcourir en totalité. Si un membre dispose d'un lien vers cette version, partager l'information sur ce fil. Merci :merci:

===============================
Copyreich

Sources : Merci à
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
,
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
,
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
,
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
.


Paternité :Ce tuto a été réalisé suite à la demande d'un membre et s'articule avec deux autres réalisés pour le même motif. Il est la transposition du tuto de Raikoryu dans une version moins touffue et plus illustrée après recherche et vérification de tous les liens.

Vous êtes libre de partager et d'adapter ce tutoriel aux conditions suivantes :
  • citer son auteur Discours :merci:
  • citer l'adresse
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
Cela s'apparente à une licence
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Merci de participer au partage et à l'entraide
===============================


Vos retours sont les bienvenus :super:​
 
Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Messages
21 268
Points
63
  • #2
:hello:
Super tuto, merci. :super:
 
C

chrissat

Membre
Inscrit
24 Octobre 2011
Messages
67
Points
6
  • #3
Une question à l'étape 12 tu dis :
"Ne continuez que lorsque la phrase entre les deux flèches bleues vous indique que votre tablette a été détectée en mode APX!"

Moi ca me dit no APX mode devices are connected! comme sur ton tuto et pas que que c'est connecté en APX est-ce normal dois-je continuer ?
 
discours

discours

Membre
Inscrit
19 Avril 2012
Messages
3 486
Points
0
  • #4
A l'étape 5, ta tablette démarre en APX Vrai ?
 
tiboo

tiboo

Membre VIP
Inscrit
21 Juin 2011
Messages
8 700
Points
38
  • #5
Salut Discours,

Merci pour le partage et ce superbe tuto :super: ;)
 
C

chrissat

Membre
Inscrit
24 Octobre 2011
Messages
67
Points
6
  • #6
a priori elle est en mode APX puisqu'elle éteint l'écran et laisse le bouton power allumé mais elle n'apparait pas en connected APX la est le soucis..
 
discours

discours

Membre
Inscrit
19 Avril 2012
Messages
3 486
Points
0
  • #7
Sauter les étapes 3 à 5

Brancher la tablette éteinte

à l'étape 12 : Cliquer sur Automatic method puis Cliquer sur "Enter APX Mode"

picture.php


Dans la fenetre, les informations suivantes vont défiler :
.........................extracting resources
.........................Starting ADB Server
.........................Enter APX Mode
.........................Wait 5 Seconds.....
.........................Killing ADB Server

Le bouton Power reste éteint ce qui signifie que tu n'es toujours pas en mode APX !

Maintenant appuyer sur Press to Run Again

picture.php


La led devrait être allumé et écran noir (mode APX)

On peut alors reprendre...ou cela reprends tout seul

Si tu n'as pas le mode APX, tu arrêtes tout !!!

tiré du tuto de
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
C

chrissat

Membre
Inscrit
24 Octobre 2011
Messages
67
Points
6
  • #8
J'ai beau tout essayer ca me met toujours pas en apx mode. j'ai meme essayé avec un trombone tablette éteinte... Une idée parceque la pige pas..
 
discours

discours

Membre
Inscrit
19 Avril 2012
Messages
3 486
Points
0
  • #9
Je réfléchis à haute voix :
1/ tu peux vérifier que ta tablette passe bien en mode apx avec a500manager qui t'a permis de vérifier la SBK. Tu vois donc "visuellement" en quoi consiste cet état pour ta tablette (écran + diode)

2/ soit APX FT , identifie ta tablette qui est en apx pour être flashé (sans l'inscrire éventuellement), soit il ne l'identifie pas comme étant en mode apx (mais elle l'est) et dans ce dernier cas, il ne peut pas flasher grand chose.

Tous les screenshots sont dans la même lignée que le mien et il n'y a pas d'autres mentions de ce texte en dehors du fil de Chartoumi.

La grande importance est la LED est position allumée continue = OK

Si les deux procédures mènent au même résultat et que tu constates que ta tablette est en APX, je flasherai à ta place.

Mais je ne suis pas à ta place :?
 
C

chrissat

Membre
Inscrit
24 Octobre 2011
Messages
67
Points
6
  • #10
alors j'ai réussi à flasher le bootloader. Ouf cette étape est passée même sans que lo mode apx soit détecté.
J'ai essayé d'installer la OmniLight v2 cependant mon écran me marque skrilax_CZ's bootloader V8 booting primary kernel image et reboot que faire?
 
discours

discours

Membre
Inscrit
19 Avril 2012
Messages
3 486
Points
0
  • #11
Double post volontaire :

J'ai trouvé une vidéo qui reprend la procédure : la détection de la tablette est effectivement annoncée par le programme (aller à 3mn).

Une autre procédure avec tablette allumée puis passage en APX y est montrée ( à tester ?)

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=IE48V5ZX1Ak[/youtube]
 
C

chrissat

Membre
Inscrit
24 Octobre 2011
Messages
67
Points
6
  • #12
Je suis d'un naturel calme mais la ca me gonfle.
J'ai réussi à installer le bootloader avec les risque qu'il y avait.
Mais lorsque je m'essaie à installer le omnirom light il reste bloque sur le bugdroid et reboot.
Juste une question dois je Installer le Recovery CWM 6.0.4.5 avant ?
Si oui je passe avec le tuto sur le fofo.
 
discours

discours

Membre
Inscrit
19 Avril 2012
Messages
3 486
Points
0
  • #13
Tuto du flash :
1/ on jette violemment un AUTRE objet que sa tablette
2/ on crie bien fort sur le balcon
3/ on respire longuement ....

on peut alors profiter des joies de la technique taïwanaise
zen.gif


En effet, l'installation de cwm 6 est conseillée (bref, c'est un pré-requis). Installe d'abord une iCS de base puis passe à du plus récent après avoir installé CWM 6

PS : Comme tu l'as dit, tu as gravi l'Anapurna, le reste.... :merci:
 
C

chrissat

Membre
Inscrit
24 Octobre 2011
Messages
67
Points
6
  • #14
Je fais mon idiot que veux tu dire par ics de base ? et ou la trouver ?
 
C

chrissat

Membre
Inscrit
24 Octobre 2011
Messages
67
Points
6
  • #16
le mec chiant .... lien erreur 403 je look voir si je la trouve ailleurs
 
C

chrissat

Membre
Inscrit
24 Octobre 2011
Messages
67
Points
6
  • #17
Par contre je pige pas pourquoi je ne peux pas installer la rom omnirom light maintenant...
 
C

chrissat

Membre
Inscrit
24 Octobre 2011
Messages
67
Points
6
  • #18
Ou ça y est.
J'ai du récupérer et installer le Bootloader 1.7.3 de TegraOwners pour reformater le data car il ne voulait plus formater.
Quelle aventure....
J'ai installe omnilight puis Resurrection et franchement je pense que je préfére la Resurrection qui ressemble plus aux anciennes rom.
Puis de toutes facons il me gonflait avec les gapp en disant que j'avais plus de place sur ma partition donc le problème est réglé.
Merci discours du soutien sans faille que tu m'a apporté sans toi je galèrerais toujours....
Vive le fofo....
 
discours

discours

Membre
Inscrit
19 Avril 2012
Messages
3 486
Points
0
  • #19
J'ai bien fait de m'absenter deux jours...tous les problème sont réglés entre temps :mdr1:

Ravi que cela fonctionne pour toi :super:
Ca m'aura permis de mieux comprendre la technique Nvidia
 
C

chrissat

Membre
Inscrit
24 Octobre 2011
Messages
67
Points
6
  • #20
J'ai quand meme flippé deux fois. La 1ere quand j'ai flashé le boot. La deuxième quand il voulait pas installer le CF et que le formatage plantait dans le data et que j'ai du repasser par le bootloader 1.7.3 pour pouvoir reformater. J'ai cru avoir foiré ma mémoire interne....
Par contre pas pige les histoires de gapps ou j'ai pas assez de mémoire mais bon....
Merci pour les astuces en français car la plupart sont en anglais et une mauvaise traduction pourrait s'avérer fatale....
 
R

rvsound64

Membre
Inscrit
5 Octobre 2012
Messages
1
Points
0
  • #21
bonjour, j ai effectuer le falshboot de ma acer a500 comme decrit ci dessus,tout ceci, tout c est bien derouler , je pense, car que lorsque je redemarre ma tablette avec la nouvelle rom ' apres avoir fait les wipe et instaler ma rom omnirom 4.44), j ai le logo "Tegraowners", puis la tete du logo android de ma rom, qui apparait et ça reste la, je n arrive pas à aller plus loin, ça reste sur le logo qui clignote et c est tout; est ce que qq un peut m aider ?
 
M

Mac-Bonzai

Membre
Inscrit
14 Février 2014
Messages
1
Points
1
  • #22
chrissat a dit:
alors j'ai réussi à flasher le bootloader. Ouf cette étape est passée même sans que lo mode apx soit détecté.
J'ai essayé d'installer la OmniLight v2 cependant mon écran me marque skrilax_CZ's bootloader V8 booting primary kernel image et reboot que faire?

Bonjour à tous.
J'ai le même que chrissat. Que doit-on faire SVP ? Merci d'avance.
 
K

kwet

Membre
Inscrit
29 Janvier 2014
Messages
10
Points
1
  • #23
Bonjour à tous,

On ne peut plus télécharger les fichies .a500apx quelqu'un pourrait il réuploader les fichiers notamment celui-ci : V8-Thor_1.7.3_recovery.a500apx (ça va vite le fichier ne fait que 5 mégas) pour que je puisse flasher le bootloader de mon acer iconia a500, merci d'avance les amis ;)
 
K

keke10501

Membre
Inscrit
21 Juillet 2016
Messages
6
Points
1
  • #24
Bonjour,
Je cherche le fichier : V8-Thor_1.7.3_recovery.a500apx
Je veux installer une nouvell ROM custom après mon SOD de ma A501
Si quelqu'un l'a en sa possession, pouvez-vous me l'envoyer ?
Tous les liens DEV-HOST ne marchent plus.
Merci beaucoup !
 
C

cedric59310

Membre
Inscrit
23 Octobre 2019
Messages
1
Points
1
  • #25
keke10501 a dit:
Bonjour,
Je cherche le fichier : V8-Thor_1.7.3_recovery.a500apx
Je veux installer une nouvell ROM custom après mon SOD de ma A501
Si quelqu'un l'a en sa possession, pouvez-vous me l'envoyer ?
Tous les liens DEV-HOST ne marchent plus.
Merci beaucoup !
bjr moi aussi j'attend une reponse merci
 
F

fifo78

Membre
Inscrit
12 Mai 2012
Messages
3
Points
1
  • #26
cedric59310 a dit:
bjr moi aussi j'attend une reponse merci
Bonjours tout le monde,

Je ne sais pas si vous avez trouvé, je peu faire une recherche dans mes vieux disques dur. Si vous etes toujours intéressé.
 
Haut Bas