[TUTO] flasher un firmware/ installer les pilotes / rooter / déverrouiller.

  • Auteur de la discussion syneps
  • Date de début
syneps

syneps

Membre
Inscrit
14 Avril 2013
Messages
892
Points
38
  • #1
Comment flasher un firmware / installer les pilotes / rooter et déverrouiller
votre Nexus 5 !


Avertissement : Cette opération comporte des risques. Phonandroid ne peut être tenu responsable des éventuels problèmes rencontrés. Pensez à effectuer une sauvegarde de votre ROM.


====================================================================​
Nexus Root Toolkit
====================================================================​



Dans ce tuto , nous allons voir en détail comment utiliser Nexus 5 Root Toolkit un petit soft capable de grande chose !! :D
Nexus root Toolkit explique déjà tout mais en anglais , ce tuto n'est qu'une traduction .
D'abord il faut le télécharger et l'installer :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !



Pilotes:

ne vous inquiétez pas c'est la seule procédure compliquée (longue surtout) , le reste vas vous sembler vraiment simple !

  • -lancez nexus root toolkit
    -sélectionnez bien votre modèle et votre firmware ( regarde dans paramètres > a propos du téléphone )
    -root toolkit vas envoyer une requête pour télécharger le boot.img et le recovery , accepté les deux !
    -sélectionnez full drivers installation

    step 1:
    -activez le débogage USB ( paramètres > option pour les développeur )
    -branchez votre Nexus 5 et lancez launch device manager
    - click droit sur Nexus 5 puis désinstaller ( ok ! )
    -débranchez votre mobile et lancez launch usb deview
    -désinstallez tous les driver avec un ID vendor "18d1" ou "04e8" ( sauf les autres périphérique que vous souhaitez conserver)
    -rebootez

    step 2 :
    Cette étape consiste à vous assurer que vous pouvez accéder aux fichiers de votre android sur Windows via USB
    - connectez votre nexus 5
    - désactivez le débogage USB ( paramètres > option pour les développeur )
    - patientez voir si votre ordinateur lance une installation de pilotes
    - désactivez le mode MTP ( paramètres > stockage >
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    > connexion USB à l'ordinateur >décochez MTP
    - patientez voir si votre ordinateur lance une installation de pilotes
    - réactivez le mode MTP
    - lancez launch explorer pour vérifier que vous avez accès au Nexus 5 (Launch Explore' > ordinateur > périphériques > Nexus 5)

    step 3 :
    cliquez sur universal drivers puis installez-les ! ( rien de dur , ok > next >next > next > ect..)

    step 4 :
    -réactivez le débogage USB
    - cette fenêtre s'ouvrira sur votre smartphone :
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

    -cochez "toujours autoriser" puis ok !
    -lancez le test ( votre téléphone va redémarrer plusieurs fois)
    - normalement "sucess" apparaît !!!



déverrouiller le bootloader /rooter /unrooter/flasher :

Je ne détaillerais pas ces procédures , pour la simple raison qu'il suffit de cliquer sur l'onglet correspondant et de patienter !
voici quelques notions importantes : :

  • -faite une sauvegarde de vos données ( déverrouiller le bootloader ou flasher un firmware réinitialise le mobile! :evil: )
    - pour déverrouiller le bootloader une confirmation sera demandée sur le mobile , utilisez les touches volume pour naviguer et power pour valider.
    -pour rooter /Unrooter et flasher un firmware il faut absolument déverrouiller le bootloader avant !
    -pour certaine procédure le mobile peut redémarrer plusieurs fois , bien attendre que se soit fini totalement
    -pour flasher un firmware et unroot , sélectionner le firmware de votre choix comme sur l'image ci-dessous et patientez pendant le téléchargement et l'installation :
 
tiboo

tiboo

Membre VIP
Inscrit
21 Juin 2011
Messages
8 700
Points
38
  • #2
salut syneps,

merci pour le partage :super: ;)
 
syneps

syneps

Membre
Inscrit
14 Avril 2013
Messages
892
Points
38
  • #3
De rien tiboo
 
S

sasuke_666

Membre
Inscrit
13 Août 2012
Messages
1
Points
0
  • #4
merci
 
B

banbounet

Membre
Inscrit
2 Février 2012
Messages
204
Points
16
  • #5
Et un petit conseil, au vu de mon expérience : ne pas utiliser cette procédure sous Windows 8.1. Ca plante à tous les coups et donc risque de brick.
 
syneps

syneps

Membre
Inscrit
14 Avril 2013
Messages
892
Points
38
  • #6
Normal tu n'avais pas désactivé la signature des pilotes .
 
Sf!

Sf!

Membre
Inscrit
23 Août 2014
Messages
67
Points
6
  • #7
Merci pour le partage/retranscription/traduction !
 
Sf!

Sf!

Membre
Inscrit
23 Août 2014
Messages
67
Points
6
  • #8
Cependant, j'aurais souhaité des infos supplémentaires en fait :
Une fois le "bootloader" débloqué, on ne risque rien?


En fait, j'ai avast antitheft rooté sur le téléphone...
Il permet de modifier la rom du téléphone (dans sa version rootée), de façon à ce que même s'il y a un factory reset depuis le téléphone, le logiciel soit relancé avec l'app et les infos de mon compte avast (testé ce soir, et effectif).

Cependant, si on flash le téléphone, forcément, la rom "factory avastisée" saute...
Mais le flash, il devient possible si on laisse le bootloader débloqué non?

Ou est-ce qu'avec cette histoire de débogage de l'usb (qu'on repasse en désactivé après le rootage ou autre - je n'ai pas oublié -), le téléphone ne puis pas être flashé?
Parce que si j'ai bien compris, pour que le pc puisse flasher le téléphone, il faut autorisé la connexion du pc , une sorte de lien unique... (cf
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
). Et que donc seul mon pc qui a servi à la manip' aurait cette possibilité.

Enfin au final, mon téléphone est rooté, avec un bootloader ouvert, et le système est protégé par schéma (et code pin, mais ça on s'en fou)
La rom est modifiée avec avast antivol rooté incrustée dedans. Le mode débogage reste désactivé après la manip de rootage.

En l'état, est-ce que quelqu'un peut réussir à reconfigurer le téléphone par USB, sous entendu sans avoir accès au système puisque protégé par un schéma? (parce que je me doute qu'on peut toujours tenter de dessouder des puces mémoires du téléphone dans l’absolu).

Merci d'avance ^^
 
F

fred2966

Membre
Inscrit
17 Février 2013
Messages
259
Points
16
  • #9
Je n'arrive pas à télécharger NRT sur le site, car la page ne peux s'afficher. J'ai essayer avec deux navigateurs différents.
Si une personne a gardé un lien pour le télécharger, merci d'avance
 
Sf!

Sf!

Membre
Inscrit
23 Août 2014
Messages
67
Points
6
  • #10
Aucun pb chez moi... le lien et la page s'affichent et me permettent de télécharger le fichier...

Je suis au boulot en plus...

Bref, tu serais pas proxytaffé?

edit : ah par contre avast me bloque le fichier j'avoue...

T'façon il existe un autre programme pour rooter le nexus 5, directement depuis le nexus lui même...

Je te laisse chercher sur le forum, je ne m'en souviens plus :s
 
Haut Bas