[Tuto] Faire une sauvegarde complète de votre Samsung Galaxy S4 i9505

  • Auteur de la discussion gabriel59
  • Date de début
G

gabriel59

Membre
Inscrit
14 Février 2011
Messages
17 352
Points
0
  • #1
EFFECTUER UNE SAUVEGARDE COMPLETE DE VOTRE SAMSUNG GALAXY S4 i9505


Comment sauvegarder l'intégralité des données de votre Samsung Galaxy S4 i9505

Je vous propose de sauvegarder l'ensemble des données de votre Samsung Galaxy S4 i9505. Il est fortement conseillé d'effectuer des sauvegardes avant chaque modification du système de votre mobile : installation de rom, mise à jour du système, root... On distingue deux types de sauvegardes : une sauvegarde complète de votre rom et une sauvegarde de vos données.


A.) La sauvegarde complète de votre rom

La sauvegarde complète de votre rom contient l'intégralité de vos données. Elle vous permettra de revenir à l'étape initiale en cas de problème.

PRE-REQUIS


PROCEDURE

  1. Éteignez votre mobile.

  2. Appuyez simultanément sur les touches Volume Haut + Home + Power pour redémarrer en recovery.

  3. Sélectionnez Backup & Restore puis Backup.

  4. A la fin de la sauvegarde, retournez dans le menu recovery général puis sélectionnez Reboot system now pour redémarrer votre mobile.

    Votre sauvegarde se trouve sur votre sdcard.


B.) La sauvegarde de vos données

La sauvegarde de vos données contient vos données (sans la rom). Elle va vous permettre de ré-installer vos données personnelles sur un nouveau système.

La sauvegarde des contacts: Il existe plusieurs façons de la réaliser. La meilleure selon moi est de synchroniser votre mobile avec Google Contacts. Pour activer la synchronisation, je vous conseille de suivre ce tutoriel : Gérer ses contacts depuis Google Contacts. Cette technique a l'avantage de sauvegarder vos contacts en ligne. Très pratique en cas de vol ou de perte de votre mobile.

La sauvegarde des applications, des SMS, et de votre historique d'appels: Pour la sauvegarde de ces données, il existe une petite application formidable appelé Super Backup. Je vous conseille fortement de suivre ce tutoriel : qui explique étape par étape le fonctionnement de l'application.

Voilà, une fois vos sauvegardes réalisées, je vous conseille de les copier sur votre ordinateur en connectant votre mobile via le câble USB. On n'est jamais trop prudent.

Si vous connaissez d'autres méthodes de sauvegardes, n'hésitez pas à les poster en commentaires.

Merci de publier vos retours sur ce tutoriel.
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #2
Merci Golem, c'est coool
 
angadreme

angadreme

Membre VIP
Inscrit
30 Juin 2011
Messages
6 650
Points
0
  • #3
Hello Golem, merci du partage bigsmile
 
Y

YOANNS

Membre
Inscrit
8 Mai 2013
Messages
28
Points
0
  • #4
Bonjour , question tres bete mais comment copier sur l'ordi ?
 
angadreme

angadreme

Membre VIP
Inscrit
30 Juin 2011
Messages
6 650
Points
0
  • #5
Hello

Dans t'es fichiers, tu dois en avoir un qui se nomme clockworkmod et à l'intérieur quelque chose comme backup. C'est ce que tu peux copier sur ton ordi ou ta carte SD...
 
G

gabriel59

Membre
Inscrit
14 Février 2011
Messages
17 352
Points
0
  • #6
Bonjour , question tres bete mais comment copier sur l'ordi ?

Tu vois ton mobile comme disque amovible quand tu le connectes à ton ordinateur ?
 
Y

YOANNS

Membre
Inscrit
8 Mai 2013
Messages
28
Points
0
  • #7
G

gabriel59

Membre
Inscrit
14 Février 2011
Messages
17 352
Points
0
  • #8
Tu as une lecteur de sdcard sur ton ordinateur ?
 
Y

YOANNS

Membre
Inscrit
8 Mai 2013
Messages
28
Points
0
  • #9
G

gabriel59

Membre
Inscrit
14 Février 2011
Messages
17 352
Points
0
  • #10
Donc tu peux connecter ta sdcard à ton mobile et copier les fichiers dessus.
 
Y

YOANNS

Membre
Inscrit
8 Mai 2013
Messages
28
Points
0
  • #11
mais en usb ce n est pas possible ?

YOANNS a dit:
mais en usb ce n est pas possible ?

et pour la sauvegarde des photos et des applis ?
 
S5Haze

S5Haze

Membre VIP
Inscrit
6 Février 2012
Messages
4 598
Points
38
  • #12
Retour : Le backup de ma MDF pre-root via CWM n'a pas fonctionné. Tout s'est pourtant bien déroulé lors de la création du backup en recovery, mais après tentative de flash de CM10 soldé par un échec, la tentative de backup n'a pas fonctionné sans aucune raison apparente (restore, reboot, et je resté bloqué sur le boot "GALAXY S4 I9505", même après un wipe data et cache).

Pour la sauvegarde du backup, elle est dans "0", qui est la racine de la mémoire (encore avant "Phone"), et qui n'est pas accessible par usb (le dossier clockworkmod dans "Phone" étant vide). D'ailleurs je me demande bien comment y accéder, parce que 8Go de Touchwizz + 4,5Go de backup sur la mémoire interne inaccessible, c'est assez gênant... (c'est peu de le dire, et je sais ce que vous allez me répondre, comme Sammy d'ailleurs : va t'acheter une SD :lol: :lol: )

Voili voilou pour mon expérience perso...

Si quelqu'un a déjà fait un restore fonctionnel, ce serait sympa de témoigner savoir si le souci vient du restore d'une pré-root ou non ;)
 
Y

YOANNS

Membre
Inscrit
8 Mai 2013
Messages
28
Points
0
  • #13
Donc, une fois une nouvelle rom installee, il faut restaurer la sauvegarde des données et non du syteme complet ?
 
G

gabriel59

Membre
Inscrit
14 Février 2011
Messages
17 352
Points
0
  • #14
Oui, il faut restaurer les données. Si tu restaures tout le système, tu auras ton ancienne rom ;)
 
G

ggeh

Membre
Inscrit
13 Mai 2013
Messages
6
Points
0
  • #15
Salut,
j'ai suivi le tuto, j'ai installer Clockworkmod Recovery sur votre Samsung Galaxy S4 i9505 mais quand je veu faire une sauvegarde du systeme, apres avoir fait "Volume Haut + Home + Power", j'ai que ca:
Android system recovery<3e>

reboot system now
apply update from ADB
apply update from external storage
wipe data/factory reset
wipe cache partition
apply update from cache


#MANUEL MOD#
--Appling multi-CSC,,,
Applied the CSC-code : XEF
successfully applied multi-CSC


Merci de votre aide je voudrai pouvoir sauvegarder mon system avant de rooter mon tel
 
P

pierrandre

Membre
Inscrit
28 Avril 2013
Messages
11
Points
0
  • #16
Hello, moi qui vient d'iOS avec sa simplicité pour passer d'un appareil à un autre avec une sauvegarde integrale, je suis perdu ici...

j'ai utilisé Kies, mais cette connerie d'app non seulement plante lamentablement 4 fois sur 5, mais en plus ne sauvegarde que les trucs que je peux faire moi-même... genre photos, sonneries... des conneries quoi...

on est vraiment obligé d'être root pour obtenir un truc de backup/restauration correct ?

merci
 
P2P_killer

P2P_killer

Membre
Inscrit
21 Mars 2012
Messages
755
Points
0
  • #17
G

Guillohm13

Membre
Inscrit
16 Mai 2013
Messages
5
Points
0
  • #18
Bonjour, je viens d'acheter le S4, je ne suis pas du tout un expert en informatique. Mon problème a commencé avec le fait que je ne pouvais pas mettre l'obturateur de l'APN en silencieux. En cherchant sur le web j'ai appris qu'il fallait rooter mon smartphone pour modifier cela (avec les risques que j'encoure). Je télécharge motochopper puis odin sans succès... j'imagine que étant donné que vous parlez de windows, ça ne fonctionne pas parce que je suis sur ubuntu. Ensuite je trouve votre forum qui me dit de telecharger clockworkmod pour sauvegarder tout ce qu'il faut sur mon appareil... mais sur cette page, il est conseillé de ne pas le télécharger et préférer twrp... que je ne trouve pas dans google play. Pourriez-vous m'indiquer comment arriver à mes fins sans me planter s'il vous plait car je suis effrayé de faire une bêtise irréversible.
D'avance merci
 
S5Haze

S5Haze

Membre VIP
Inscrit
6 Février 2012
Messages
4 598
Points
38
  • #19
Guillhom, TWRP est dans la page Tutoriel de la Section Galaxy S4 ;)

CWM n'encoure aucun risque pour le téléphone, il est juste encore en phase de bêta c'est tout. Je l'ai utilisé et n'ai pas rencontré de problème, juste le fail de mon backup
 
G

Guillohm13

Membre
Inscrit
16 Mai 2013
Messages
5
Points
0
  • #20
Merci pour la réponse. Concernant le téléchargement de motochopper sur Ubuntu, comment faire? J'ai fini d'extraire le fichier et le .exe ne déclenche rien.
 
G

Guillohm13

Membre
Inscrit
16 Mai 2013
Messages
5
Points
0
  • #21
Bonjour, j'ai le même problème que Ggeh. Aucune ligne mentionnant "backup".
 
G

gabriel59

Membre
Inscrit
14 Février 2011
Messages
17 352
Points
0
  • #22
Change de recovery. Tu as essayé avec TWRP ?
 
G

Guillohm13

Membre
Inscrit
16 Mai 2013
Messages
5
Points
0
  • #23
J'ai d'abord essayé avec TWRP. Ca n'a pas fonctionné. Tout ça pour enlever le son d'obturateur de l'APN! Je deviens fou
 
F

fpat69320

Membre
Inscrit
7 Juin 2013
Messages
22
Points
0
  • #24
Guillohm13 a dit:
J'ai d'abord essayé avec TWRP. Ca n'a pas fonctionné. Tout ça pour enlever le son d'obturateur de l'APN! Je deviens fou

bsr

Pourtant c'est simple, même pas besoin de flasher
Il faut avoir un tel rooté et Root Explorer.
Aller dans le dossier "system" puis "csc" puis chercher le dossier "others.xml".
Cliquer longtemps sur "other.xml" pour faire apparaitre menu déroulant et choisir "ouvrir avec" puis "editeur de texte"
Rechercher la ligne <CscFeature_Camera_ShutterSoundMenu>false</CscFeature_Camera_ShutterSoundMenu>
et remplacer "false" par "TRUE".
Enregistrez et quittez puis redémarrez votre phone.

Allez dans l'appareil photo, paramètres généraux, allez tout en bas, et si tout c'est bien passé, vous devriez avoir une nouvelle option "son de l'obturateur"
 
S5Haze

S5Haze

Membre VIP
Inscrit
6 Février 2012
Messages
4 598
Points
38
  • #25
+1 pat ;)
 
YOP299

YOP299

Membre
Inscrit
26 Novembre 2012
Messages
43
Points
0
  • #26
+1 ?? +10 oui là on rentre dans les viscères de l'Adroïd

:lol: :lol:
 
C

Celebi_14200

Membre
Inscrit
5 Novembre 2013
Messages
2
Points
0
  • #27
Bonsoir, j'ai voulu sauvegarder mon S4, je pense que ça à marcher sauf que la sauvegarde n'est pas dans ma sdcard, elle est quelque part dans la mémoire interne de mon portable étant donné que la mémoire a doublé.. Quelqu'un sait où elle peut être svp ?
 
E

elsy07

Membre
Inscrit
13 Avril 2015
Messages
1
Points
0
  • #28
bonjour à tous
savez vous si cette manip sauvegarde egalement l'agenda que je remplis sur mon tel?
ca m'eviterait de le recopier en doublon sur un agenda papier ;)
merci pour votre reponse
 

Sujets en relation

Haut Bas